Hume : La morale s'oppose-t-elle aux sentiments ?

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 25. 03. 2024
  • J'effectue ici un retour à la pensée de Hume et à son "Traité de la nature humaine". En complément à mon travail portant sur le livre I du Traité (consacré à l'entendement), celui-ci portera sur les livres II et III et sur l'analyse que Hume fait de l'opposition traditionnelle entre passions et raison (au livre II) ainsi que sur la constitution d'une morale empiriquement fondée sur les sentiments (au livre III). On se demandera notamment en quoi "la raison n'est que l'esclave des passions" et en quoi cela change en profondeur notre manière de considérer la morale. Nous verrons de quelle façon Hume réfute le rationalisme en intégrant la distinction entre "passions directes" et "passions indirectes" ainsi que l'idée de degrés d'intensité en terme de passion faisant de la seule sympathie la condition de toute morale. Nous nous demanderons également en quoi le nombre de personnes composant la société peut nous amener à manquer de morale dans nos interactions du fait des rapports impersonnels que cela entraine.

Komentáře • 22

  • @sacha_msky
    @sacha_msky Před 3 měsíci +2

    "rien n'est certain par nature, nous generalison ce que nous observont par habitude afin de rendre le réel plus commode et previsible" j'adore cette phrase plus profonde quelle en à l'air

  • @ritsu7337
    @ritsu7337 Před 4 měsíci +4

    Merci beaucoup pour cet enregistrement de qualité !

  • @IFAE1810
    @IFAE1810 Před 3 měsíci +1

    Captivant et très clair, merci beaucoup !

  • @davidf76363
    @davidf76363 Před 4 měsíci +2

    D'utilité publique, merci !

  • @pierrickthev2714
    @pierrickthev2714 Před 4 měsíci +4

    Référencement - certains appellent ce genre de vidéo de la vulgarisation.
    Je n'aime pas trop ce mot, c'est au delà de cela: analyse, cheminement, pédagogie
    Le tout gratuitement.
    C'est sans prix. Merci infiniment Philo-Man

    • @philo-man511
      @philo-man511  Před 4 měsíci +2

      Merci beaucoup, votre commentaire me touche beaucoup !

    • @pierrickthev2714
      @pierrickthev2714 Před 4 měsíci +1

      ​​@@philo-man511Vous le méritez amplement.
      On n'oublie souvent le rôle du phare...
      Mais c'est au travers des tempêtes que les marins les bénissent.
      Continuez à en être un, vous créez des vocations.
      Et vous éloignez l'obscurité tout en nous décrivant les récifs qui nous menacent.
      Merci infiniment

    • @philo-man511
      @philo-man511  Před 4 měsíci +1

      @@pierrickthev2714 merci beaucoup pour ces très beaux compliments ! Je fais de mon mieux...à ma petite échelle 😊

  • @sacha_msky
    @sacha_msky Před 3 měsíci +1

    merci! video importante

  • @Melendilettes
    @Melendilettes Před 3 měsíci +1

    Merci beaucoup comme toujours c'est passionnant et plus le temps passe et plus je trouve en vous écoutant la pensée de Hume très fine. En ce moment je lis Fondement de la morale de Schopi et je retrouve de nombreuses similitudes entre les pensées de ce dernier et de Hume. Schopenhauer se réfère souvent à Rousseau mais assez peu à Hume. Seulement après avoir écouté votre audio, je ne peux m'empêcher de faire des liens. D'après vous me goure-je ou sont ils plus proches qu'on ne pourrait le croire?

    • @philo-man511
      @philo-man511  Před 3 měsíci +1

      Merci cher Melendilettes ! Votre rapprochement est légitime et je l'ai d'ailleurs moi-même fait à plusieurs reprises par le passé. Les deux morales sont des morales du sentiment qui délaissent la raison donc Hume et Schopenhauer ont ce point commun, néanmoins le rapprochement avec Rousseau est plus évident puisque c'est également une morale fondée sur la pitié. Donc ce qui différencie Hume et Schopi c'est que l'un fonde la morale sur la sympathie tandis que l'autre la fonde sur la pitié (dans la lignée de Rousseau).

  • @ritsu7337
    @ritsu7337 Před 4 měsíci +2

    Par rapport à sa citation : , où est la limite entre passion et raison ? On peut aussi retorquer que c'est peut-être la passion qui est le réel instigateur derrière ce semblant de , en ce sens que j'ai une passion en moi qui me fait croire que j'use de mon entendement or rien de tel.
    J'ai peut-être mal compris la distinction entre passion et raison mais j'ai l'impression qu'il n'existe que passions et que selon l'individu on lui assignerait à un degré de selon son degré de passions altruistes et/ou de passions évitant, dans la majeure partie des cas, le tourment et la douleur des individus. Entre autres, une personne qui ne peut voler vient simplement du fait qu'elle ne puisse faire autrement car la passion qui prédomine en elle est celle-ci, celle de ne pas voler. Par suite, en voyant qu'autrui y semble positif à ma passion dominante, par reflexivité, on se sent , terme que l'on invente pour catégoriser la quiétude en moi, l'harmonie entre toutes mes passions (en ceci que je n'ai plus besoin de trouver un équilibre entre mes passions)
    Quand je dis harmonie entre les passions, je veux dire que si autrui est contre ma passion prédominante du moment, les autres passions qui étaient là mais qui ne pesaient pas rapport à la prédominante entrent en concurrence du fait que la passion la plus forte est dechue et retombe au même niveau que celles-ci. Or cela crée dissonance (le calme a disparu en moi) à cause de l'absence d'harmonie (d'où la colère, tristesse qui émane ou quelqu'autres émotions de la trempe), ce qui fait que je dois chercher un nouvel équilibre pour atteindre ce calme.
    En espérant que ce que je raconte fasse sens.
    Très belle journée à vous.

    • @philo-man511
      @philo-man511  Před 4 měsíci +2

      Oui vous avez parfaitement compris, en fait on fait un usage inadéquat du mot "raisonnable" puisque c'est toujours une affaire de sentiments moraux (liés à l'altruisme ou plus simplement au long terme) qui l'emportent par expérience et grâce à la sympathie qui permet cette ouverture à l'autre. La raison se réduit strictement au calcul permettant l'assouvissement de la passion de la manière la plus adaptée.

    • @ritsu7337
      @ritsu7337 Před 4 měsíci +1

      ​@@philo-man511merci encore ! La pensée humienne est fascinante.

    • @philo-man511
      @philo-man511  Před 4 měsíci

      Oui je suis bien d'accord !

  • @alicat8151
    @alicat8151 Před 2 měsíci

    quel est l outil que ce philosophe a utilisé pour conclure que la source de la morale est psychologique ? a mon avis c la raison donc la source de la morale est la raison point barre 😂sinn comment il a juge que la morale vient de nos passions. merci 💗 ppurrais tu m expliquer 😅

    • @philo-man511
      @philo-man511  Před 2 měsíci +1

      C'est simple, sa méthode est empirique : il constate que les passions ou sentiments affectent nos pensées (ce qui est vrai) et que toute pensée désintéressée qui précède une action (morale ou non) est impossible. De fait, la raison n'a pas la dimension morale qu'on lui confère, elle ne sert qu'à calculer les meilleurs moyens d'assouvir nos passions.

    • @alicat8151
      @alicat8151 Před 2 měsíci

      @@philo-man511 donc c avec la raison qu il a compris que nos jugement sont affectés par nos émotions, passions...donc la source de morale est la raison ? le fait de douter sur la raison donc t es dns la raison on a pas d autre outil 🤔

    • @philo-man511
      @philo-man511  Před měsícem +1

      Si par "raison" vous entendez la faculté de raisonner oui il a bien été obligé de l'utiliser mais la morale pour lui ne repose pas sur celle-ci mais sur les sentiments dans la mesure où ils sont la source et la motivation derrière nos actions, la raison nous permettant simplement de calculer les moyens les plus adéquats pour parvenir à nos fins.