Wittgenstein : L'éthique est-elle une science ? (La guillotine de Hume)

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 6. 09. 2024
  • Dans ce nouvel enregistrement sur Wittgenstein je me pencherai en particulier sur sa "Conférence sur l'éthique" qui, loin d'être un ouvrage mineur de ce dernier, est un petit texte indispensable pour bien saisir les conséquences éthiques de la réflexion sur les limites du langage présente dans le "Tractatus". Cet enregistrement, en plus de compléter mon travail sur Wittgenstein, vous propose également une explication sur la fameuse "guillotine de Hume" possédant une certaine parenté avec les réflexions de Wittgenstein en matière d'éthique. Nous verrons en quoi la morale répond à un besoin "d'absolu" que le langage par sa fonction instrumentale reposant sur des relations à des éléments d'une réalité observable ne peut jamais atteindre. Enfin, nous verrons en quoi l'éthique nous met en présence d'une expérience métaphysique, voire "mystique" qui ne peut nullement être exprimée avec sens bien que nous en ayons le besoin le plus profond et le plus sérieux.

Komentáře • 41

  • @laszlosmerlak295
    @laszlosmerlak295 Před 4 měsíci +6

    Quel enregistrement exceptionnel, j’en avais rêver d’une vidéo digne de ce nom sur cette conférence d’une virtuosité philosophique exceptionnelle, vous l’avez fait ! Je ne pensais pas que cela était possible de faire une vidéo du niveau que j’attendais sur ce sublime texte philosophique, vous avez réussi. Une de vos toutes meilleures vidéos, avec celle sur la vérité et Schopenhaueur.

    • @philo-man511
      @philo-man511  Před 4 měsíci +1

      Et bien merci pour ce superbe retour cher Lazlosmerlak ! Je me suis donné beaucoup de mal pour celle-ci, je suis donc bien content qu'elle soit conforme à ce que vous attendiez ! 😊

  • @Meganmegan-ch9st
    @Meganmegan-ch9st Před 4 měsíci +2

    Des mots justes, des raisonnements fouillés qui réjouissent l'esprit, et accompagnent mes pensées durant de belles journées.

  • @mitsuki-h4w
    @mitsuki-h4w Před 4 měsíci +4

    Bonjour, cette vidéo comme toutes les autres d’ailleurs, est très intéressante
    Merci pour vos explications claires
    Merci pour votre travail

    • @philo-man511
      @philo-man511  Před 4 měsíci

      Merci à vous pour votre retour, cela me fait très plaisir ! 😊

  • @Melendilettes
    @Melendilettes Před 4 měsíci +4

    C'est en ecoutant un audio sur Wittgenstein que j'ai découvert votre chaîne. Grace à vous, enfin, j'ai commencé à comprendre la pensée de ce philosophe. Auparavant j'avais lu un livre censé me faciliter l'entrée dans sa réflexion. Au final le l'ouvrage était assez hermétique et avec le recul anormalement confus. Je retrouve ici, encore une fois la même clarté, le même travail de débroussaillage qui suscite l'envie de se plonger dans les écrits de cet auteur. Merci.

    • @philo-man511
      @philo-man511  Před 4 měsíci +2

      Un grand merci cher Melendilettes ! C'était sans doute mon enregistrement consacré au "Tractatus" je suppose ? Si vous voulez un super bouquin pour rendre clair Wittgenstein je vous conseille "Wittgenstein et les limites du langage" de Pierre Hadot. Je n'en ai pas lu d'autres et celui-ci a été ma porte d'entée à l'époque...sans Hadot je serais resté à jamais hermétique à ce philosophe.

    • @Melendilettes
      @Melendilettes Před 4 měsíci +2

      @@philo-man511 Oui, c'était bien l'audio sur le tractatus. Merci pour la référence bibliographique. C'est noté. Un livre de plus à lire cette année !

    • @Melendilettes
      @Melendilettes Před 3 měsíci

      Ça y est, je viens de finir le petit livre de Hadot sur Wittgenstein. C'était vraiment plaisant à lire et même jouissif lorsque la clarté permet de sortir un peu de l'obscurité. Ce que fait très bien votre chaîne par ailleurs.
      Hadot est un fantastique pédagogue. Encore merci pour le conseil bibliographique.

  • @davidf76363
    @davidf76363 Před 4 měsíci +2

    Brillant, j'adore, merci beaucoup professeur !!

    • @davidf76363
      @davidf76363 Před 4 měsíci +1

      L'exemple du mauvais joueur de tennis et du goujat est très drôle

    • @philo-man511
      @philo-man511  Před 4 měsíci

      Merci cher David ! 😉👍

  • @khier-eddinehennaoui9783
    @khier-eddinehennaoui9783 Před 4 měsíci +1

    Je commente pour encourager la chaîne, ca me fait plaisir d'entendre des audios de philosophie même si je préfère que ca sera d'autre que sur l'occident !

    • @philo-man511
      @philo-man511  Před 4 měsíci +1

      Merci ! Pour l'instant il y a mon audio sur Lao Tseu...mais je compte aborder d'autres auteurs non occidentaux à l'avenir ! :)

  • @laszlosmerlak295
    @laszlosmerlak295 Před 4 měsíci +2

    Bonjour philoman, j’ai pu écouter votre dernière vidéo particulièrement brillante sur l’absurde et le mythe de Sysiphe chez Camus, il ne me tarde de me consacrer à cet enregistrement sur l’éthique de Wittgenstein ! Vous aurez de mes nouvelles.

    • @philo-man511
      @philo-man511  Před 4 měsíci

      Un grand merci ! J'ai beaucoup travaillé sur ces deux enregistrements !

  • @salpetre4502
    @salpetre4502 Před 4 měsíci +1

    Je ne sais pas pourquoi mon algorithme m'a amenée ici, mais c'était intéressant.

  • @laszlosmerlak295
    @laszlosmerlak295 Před 4 měsíci +2

    L’expérience de pensée du grand livre de Wittgenstein est l’une des plus puissantes à mon sens de l’histoire de la philosophie, tout comme la métaphore de l’échelle est à mon sens une des plus esthétiques et profondes !

    • @philo-man511
      @philo-man511  Před 4 měsíci

      Oui je suis bien d'accord, c'est à ce genre de détails que l'on peut mesurer la grandeur de Wittgenstein... sa profondeur en tout cas !

    • @laszlosmerlak295
      @laszlosmerlak295 Před 4 měsíci +1

      @@philo-man511 oui on peut parler de grandeur au sens fort du terme avec Wittgenstein, sa profondeur est abyssal et même si au départ je ne l’avais pas perçu, en rentrant dans la philosophie de ce penseur déconcertant on se rend compte que c’est un monument, un des 2 plus grands philosophes du 20ème siècle avec Heidegger selon moi !

    • @philo-man511
      @philo-man511  Před 4 měsíci

      @@laszlosmerlak295 oui je suis d'accord, ce sont les deux plus grands du 20ème siècle.

    • @laszlosmerlak295
      @laszlosmerlak295 Před 4 měsíci +1

      @@philo-man511 dans leur utilisation du langage ils sont aux antipodes, ce qui donne 2 sentiments tout à fait étranges et j’ai également eu bcp de mal à rentrer dans la pensée de Heidegger qui est extrêmement obscure mais c’est un géant aussi

    • @philo-man511
      @philo-man511  Před 4 měsíci

      @@laszlosmerlak295 oui j'ai eu exactement le même problème...mais concernant Heidegger je me demande même si son obsession pour "le problème de l'Être" ne le rend pas encore plus difficile d'accès que Wittgenstein...on se demande toujours parfois s'il savait de quoi il parlait ne serait-ce qu'en constatant l'issue aporétique de "Être et temps". Je pense que ce type d'ontologie doit être critiquée du fait de son obscurité qui ne mène nulle part (et Wittgenstein est utile pour cela)...reste quelques intuitions géniales : le dasein, l'angoisse existantiale, le temps originaire, etc...

  • @bachir5798
    @bachir5798 Před 4 měsíci +1

    Merci infiniment 🎉🎉🎉

  • @OlivMMA
    @OlivMMA Před 4 měsíci +1

    Encore une vidéo incroyable. Et dire que je n'écoutais rien au Lycée s'agissant de la philosophie, et voila maintenant 10 ans que je ne lis que ça. A quand un discord, un tipeee? Question un peu stupide : mais de l'éthique dérive des faits, des comportements qui sont relatifs à un objectif. Ne tombe t'on pas par conséquent dans les jugements relatifs (vous allez me dire" il n'empêche que l'éthique dont dérive ces comportement reste absolu"). Et quid de l'utilitarisme, est ce qu'on est pas dans un système moral lié à des jugements relatifs?

    • @philo-man511
      @philo-man511  Před 4 měsíci

      Il n'est jamais trop tard pour philosopher ! ;) Oui, l'éthique serait, en ce sens, du relatif fondé sur un absolu indémontrable et qui possède donc une "valeur en soi" finalement. Le fait qu'il puisse y avoir relativisme en matière de morale (puisque fondée sur le ressenti) est une dérive potentiellement anticipable. L'utilitarisme serait encore du domaine de l'éthique dans la mesure où rien ne prouve que "vouloir maximiser le bonheur du plus grand nombre" est préférable que de ne pas le faire et demeure étranger à une forme d'intérêt particulier dans une telle configuration.

    • @OlivMMA
      @OlivMMA Před 4 měsíci +1

      @@philo-man511 un grand merci pour votre réponse.

  • @dgrandlapinblanc
    @dgrandlapinblanc Před 3 měsíci +1

    Ok. Merci.

  • @socordo
    @socordo Před 4 měsíci +1

    Réponse au sujet: 42

    • @philo-man511
      @philo-man511  Před 4 měsíci +2

      Ce n'est pas plutôt la réponse au sens de l'existence ? 😁

  • @LouLou-vy6yx
    @LouLou-vy6yx Před 3 měsíci

    Est-ce que Wittgenstein est populaire en ce moment ? Je le vois apparaître de plus en plus, c’est un auteur qui parle en ce moment ?

    • @philo-man511
      @philo-man511  Před 3 měsíci

      Je ne sais pas... Il fait partie des philosophes les plus importants du 20ème siècle donc c'est normal qu'il apparaisse souvent dès qu'on parle de philosophie "contemporaine ". Il est assez populaire dans les milieux universitaires en tout cas.

  • @lmz-dev
    @lmz-dev Před 4 měsíci

    Framboise !