Le réalisme politique : un art de l'action (Nicolas Machiavel)

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 12. 05. 2021
  • Cette vidéo a pour but d’inaugurer une série consacrée à des philosophes appartenant au courant « réaliste politique ». Je reviendrai occasionnellement sur certaines figures majeures de cette tradition. C'est pourquoi il m'a semblé nécessaire de commencer par l'initiateur de celle-ci, Nicolas Machiavel. Son oeuvre, bien que vieille de cinq siècles, reste d'une étonnante actualité. Le philosophe florentin montre qu’il ne faut jamais couper la pensée politique de sa finalité qu’est l’action concrète et pragmatique.
    Pour découvrir l'ensemble de mes vidéos privées : www.ego-non.com/
    Pour me suivre sur les réseaux sociaux :
    - Mon canal Telegram : t.me/EgononOfficiel
    - Mon compte Twitter : / egonon3
    - Mon compte Instagram : / ego.non
    - Ma page Facebook : / egononofficiel
    - Mon compte Gettr : www.gettr.com/user/ego_non
    Pour me soutenir sur tipeee : fr.tipeee.com/ego-non
    Ou via PayPal : www.paypal.com/paypalme/EgoNon
    Musiques utilisées dans la vidéo :
    - R. Wagner : Ouverture de Rienzi
    - Bach : Musikalisches Opfer - Thema Regium (Jordi Savall and the Concert of Nations)

Komentáře • 42

  • @charliebaudoin
    @charliebaudoin Před 3 lety +27

    La qualité du contenu proposé sur cette chaîne ne cesse de m'étonner et de me ravir.
    Fors l'honneur, nul souci.

  • @francoisarchereaudanielcon4687

    Dès qu'une vidéo d'Ego Non sort, j'arrête tout ce que je fais pour la regarder

  • @Animosusest
    @Animosusest Před 3 lety +21

    On appréciera la belle qualité de cette vidéo, d'utilité publique pour déniaiser tous les neuneux du politique. Il faut plus que vouloir bien faire, il faut conquérir le pouvoir. Belle qualité de vidéo donc, redoublée par une superbe qualité d'image !
    Merci pour ce beau travail

  • @halamadrid9704
    @halamadrid9704 Před 3 lety +14

    Chaîne formidable surtout celle sur Berdiaev

  • @aureliendupont1453
    @aureliendupont1453 Před 3 lety +8

    Magnifique vidéo, le chapitre 26 est en effet très intéressant.
    Machiavel est donc ajouté à mon Panthéon des hommes historiques sexistes.

  • @Libre_et_Pratique
    @Libre_et_Pratique Před 3 lety +6

    Pouce bleu, commentaire et partage sur fb!
    Meilleures salutations et bonne continuation!

  • @jaelkologrecki1534
    @jaelkologrecki1534 Před 3 lety +5

    Le Prince, De Principatibus, fut conçu par Machivel lors de son exil de Florence dans la petite commune de San Casciano.
    C'est ce même "Sans Casciano" que Carl Schmitt fera inscrire sur le parvis de sa maison de Plettenberg lors de son "exil" de la vie politique Allemande.
    "On ne peut l'avoir (la connaisse du Politique) si l'on n'en a pas fait l'expérience". C.Schmitt.
    Merci pour cette vidéo d'une qualité parfaite. 👏🏻

  • @decurnonsky5496
    @decurnonsky5496 Před 3 lety +4

    Comme toujours une présentation d'une rare qualité et répondant à l'impérieuse nécessité d'épouser à nouveau tous les penseurs présentés jusqu'à présent. N'abandonnez pas.

    • @egonon5710
      @egonon5710  Před 3 lety +2

      Je vous remercie beaucoup pour votre commentaire qui me motive à continuer sur cette voie

  • @Ed-rx5vo
    @Ed-rx5vo Před 3 lety +4

    Très bonne vidéo, sur un très brillant penseur! La politique est bien plus belle quand elle est appréhendée comme un jeu.

  • @LoupBlanc1
    @LoupBlanc1 Před 3 lety +5

    Excellent !

  • @jdma8372
    @jdma8372 Před 3 lety +4

    Toujours aussi excellent !

  • @Gabagoool
    @Gabagoool Před 3 lety +1

    Merci pour tes vidéos d’une très grande qualité, c’est toujours un plaisir de t’écouter et de te réécouter

  • @laetiziagraziani9899
    @laetiziagraziani9899 Před 3 lety +5

    Krishnamurti répondit à madame Indira Gandhi qui lui demandait conseil sur ce qu'elle devait faire : "Il faut faire la politique pour les hommes tels qu'ils sont, et non tels qu'ils devraient être."

    • @egonon5710
      @egonon5710  Před 3 lety +1

      C'est un excellent résumé ! Merci pour cette anecdote que je ne connaissais pas

  • @corentinj3562
    @corentinj3562 Před 2 lety

    Excellente vidéo monsieur.

  • @johannelevesque6117
    @johannelevesque6117 Před 2 lety

    Bravo! Très intéressant.

  • @julietted.2951
    @julietted.2951 Před 3 lety

    Intéressant oui mettre les théories à l'épreuve de la réalité !! Merci beaucoup. Un contenu fort de contenu d'élégance et haut en qualité !

    • @egonon5710
      @egonon5710  Před 3 lety

      C'est vraiment très aimable à vous. Grand merci !

  • @sofianezanga3986
    @sofianezanga3986 Před 8 měsíci

    T un bon

  • @helena_k33
    @helena_k33 Před 3 lety +3

    Sujet traité avec brio. Merci !

    • @egonon5710
      @egonon5710  Před 3 lety

      Je vous remercie pour votre commentaire !

  • @paulphalene8792
    @paulphalene8792 Před 3 lety +5

    Passionnant ! Mais du coup, comment gérer les "frictions" entre politique et morale ? Comment le prince ne cède-t-il pas à l'hybris, au bout d'un moment ? (vers 16:00)
    Bonne continuation !

    • @egonon5710
      @egonon5710  Před 3 lety +4

      C'est une excellente question, je vous remercie pour votre commentaire ! En effet, il s'agit là d'une des possibles apories de la pensée machiavélienne à laquelle je songeais. Machiavel est vraiment le penseur de l'action par excellence, le penseur de la prise du pouvoir et de sa conservation et c'est en cela qu'il constitue une base incontournable de la pensée politique. Néanmoins, vous pointez là une faiblesse dans sa pensée : une fois le pouvoir acquis, le Prince ne risque-t-il pas de se laisser entraîner dans l'action pure, de se laisser griser par son succès, au mépris de tout bien commun ?
      En vérité, Machiavel a ouvert, par sa radicalité, tout un nouveau champ de réflexion que ses successeurs tenteront de combler (le premier d'entre eux étant Hobbes, d'où la formule de Pierre Manent : « Machiavel théoricien de l'action politique, Hobbes théoricien de l'institution »).
      C'est une question trop vaste pour que je puise y répondre totalement ici, mais j'essaierai sûrement d'aborder cette problématique dans des vidéos futures à travers certaines figures, comme Julien Freund par exemple, qui essaya de forger une synthèse politique des pensées d'Artistote (pensée du Bien commun) et de Machiavel (décisionnisme).

  • @guillaumelemaitre3463
    @guillaumelemaitre3463 Před 3 lety +2

    Merci de réhabiliter ce grand esprit dont la postérité fut souillée en créant à partir de son nom un adjectif peu flatteur.

  • @stevepszybyla3838
    @stevepszybyla3838 Před 2 lety

    tres bonnes vidéos,bon taf,j'vais faire découvrir ta chaine a des potes,je passe mon temps a expliquer les meme choses aux gens,mais ils aiment les vidéos youtube,donc,vais les guider vers ton taf,continu comme ca,salut a toi

  • @noblesseoblige1283
    @noblesseoblige1283 Před 3 lety +5

    Je l'ai déjà dit, mais chaîne hautement qualitative. Puisqu'ils sont tous deux mentionnés dans cette vidéo, peut-on espérer une vidéo sur Charles Maurras et une autre sur Joseph de Maistre ? Merci pour votre travail

    • @egonon5710
      @egonon5710  Před 3 lety +5

      Je vous remercie pour votre commentaire ! Oui, il vous est tout à fait permis d'espérer ;) J'ai en effet prévu de parler de ces deux penseurs, qui comptent parmi mes classiques de lectures.

  • @emilekilometres391
    @emilekilometres391 Před 3 lety

    Conclusion d'actualité !!!

  • @volontédeseigneurjésus

    👍

  • @julienmasse8898
    @julienmasse8898 Před 3 lety +2

    J'avais beaucoup aimé le prince de Machiavel.

  • @gadzipete9444
    @gadzipete9444 Před 5 měsíci +1

    Ce n'est pas Machiavel qui inaugura le réalisme politique car on le retrouve aussi chez Saint Thomas d'Aquin (XIIIème siècle). En effet voici ce que Saint Thomas dit sur les lois humaines : " La loi humaine est portée pour la multitude des hommes, et la plupart d'entre eux ne sont pas parfaits en vertu. C'est pourquoi la loi humaine n'interdit pas tous les vices dont les hommes vertueux s'abstiennent, mais seulement les plus graves, dont il est possible à la majeure partie des gens de s'abstenir ; et surtout ceux qui nuisent à autrui. Sans l'interdiction de ces vices-là, en effet, la société humaine ne pourrait durer ; aussi la loi humaine interdit-elle les assassinats, les vols et autres choses de ce genre.
    Aussi La loi humaine a pour but d'amener les hommes à la vertu, non d'un seul coup mais progressivement. C'est pourquoi elle n'impose pas tout de suite à la foule des gens imparfaits ce qui est l'apanage des hommes déjà parfaits : s'abstenir de tout mal. Autrement les gens imparfaits, n'ayant pas la force d'accomplir des préceptes de ce genre, tomberaient en des maux plus graves, selon les Proverbes (30, 33) : "Qui se mouche trop fort, fait jaillir le sang." Et il est dit dans saint Matthieu (9, 17) que "si le vin nouveau", c'est-à-dire les préceptes d'une vie parfaite, "est mis dans de vieilles outres" c'est-à-dire en des hommes imparfaits, "les outres se rompent et le vin se répand", c'est-à-dire que les préceptes tombent dans le mépris, et par le mépris les hommes tombent en des maux plus graves." (Somme Théologique Ia-IIae, Q. 96, art. 2)
    Le problème avec le système de Machiavel est qu'il exige que Dieu ne punissent pas les méchants dès ici bas sur terre. En effet si Dieu punit les mauvais Rois, c'est-à-dire à ceux qui désobéissent à ses commandements, dès lors vouloir conserver son trône en commettant des actes vicieux ou en protégeant le vice est dangereux pour le souverain à double titre. Premièrement, étant donné que c'est Dieu qui dirige le monde, le souverain pourrait être puni par celui-ci en provoquant des évènements imprévus et en le rendant très malade jusqu'à mourir d'une manière affreuse comme on le voit avec le Pharaon dans le livre de la Genèse, le Roi jeroboam dans les livres des Rois, le Roi Jehoram dans les livres des chroniques, le Roi Nabuchodonosor de Babylone dans le livre de Daniel et le Roi Hérode dit "le Grand" qui mourût dans d'affeeuses souffrances d'après Flavius Josèphe. Je ne me mentionne même pas le nombre de fois où Dieu a puni toute une nation en lui envoyant des fléau et des famines (qui sont souvent la cause de révolutions). Dieu peut aussi faire en sorte que l'on perde le pouvoir comme il l'a fait pour Saul dans le livre de Samuel. Deuxièmement, Dieu punira le souverain en l'envoyant en enfer brûler éternellement.
    D'ailleurs en gouvernant par le mensonge et la fraude, les gens perdront confiance au souverain, et le vice se multipliera dans la société car souvent le peuple prend exemple du souverain. À la fin il n'y aura plus de confiance dans la société et il y a les germes de la guerre-civile étant donné que chacun servira son bien particulier. Il y aura enfin destruction de la société et donc disparition du pouvoir que l'on prétendait préserver.
    Bref pour un chrétien qui se respecte la méthode machiavelienne me paraît très risquée et dangereuse pour le souverain sur le court terme et me paraît sans avantage et impraticable sur le long terme.

  • @schiarazula
    @schiarazula Před 2 lety +1

    « Virtù » vient du latin « virtus », qui vient lui-même de « vir ». La virtù est-elle une forme de virilité ?

  • @raphaellellouche9341
    @raphaellellouche9341 Před rokem

    J'ai beaucoup apprécié votre exposé. Il est bien orienté, mais j'ai attendu jusqu'à la fin pour voir si vous alliez donner le mot de l'énigme Machiavel. J'ai été à moitié satisfait et à moitié frustré. Vous n'avez pas, à mon avis, touché au véritable coeur de ce qui fait l'originalité absolue de Machiavel, vous l'avez de très près approché, mais vous ne l'avez pas réellement touché de façon consciente et explicite. Mais bravo !

    • @egonon5710
      @egonon5710  Před rokem

      Qu'entendez-vous par "le mot de l'énigme de Machiavel" ? Cela m'intéresse beaucoup. Qu'est-ce qui a manqué selon vous dans mon propos ?

    • @raphaellellouche9341
      @raphaellellouche9341 Před rokem

      @@egonon5710 Je voulais dire ce qui fait l'essence et la nouveauté de Machiavel. Vous l"'avez approché et même prononcé plusieurs fois. Mais sans le thématisé explicitement en tant que tel. Par exemple ce qui distingue Machiavel de tout l'humanisme florentin qui le précède,, auquel il appartient bien, tout en lui faisant subir une rupture décisive.

  • @noblesseoblige7112
    @noblesseoblige7112 Před 2 lety

    Existe-t-il une philosophie politique, réaliste et pragmatique à la manière de celle de Machiavel, mais dont le but serait l'idéal, la morale antique et médiévale ?

  • @tomelvis2723
    @tomelvis2723 Před 2 lety

    14:10

  • @AngelSanchez-vt3mf
    @AngelSanchez-vt3mf Před 2 lety

    V.Poutine n'est-il pas un bel exemple de grand machiavelien de notre temps ?