Le tour des travaux Pour améliorer notre autonomie

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 29. 07. 2024
  • Je vous propose un tour des travaux en cours et à venir.
    Au sommaire de la vidéo
    00:00 le temps me manque
    00:35 Le tour du potager
    03:00 Coté champignons
    05:50 L'atelier
    07:09 La filtration de l'eau
    08:10 Trouver de l'eau
    11:05 Liste des chantiers en cour
  • Jak na to + styl

Komentáře • 91

  • @postelmanshugues5133
    @postelmanshugues5133 Před rokem +8

    Magnifique propriété !
    Courage, vu la conjoncture, ça vaut la peine.

  • @lestrucsdejerome
    @lestrucsdejerome Před rokem +9

    Bon courage à toi! si ça peut te rassurer, je crois qu’on en est tous plus ou moins là… les chantiers et projets s’accumulent. on peut pas être partout. Il y a 24h dans une journée. l’important c’est de faire ce qu’on peut . félicitations et merci encore pour le partage!

  • @adrienm6596
    @adrienm6596 Před rokem +5

    Ce grand projet est très inspirant, même s'il y a peu de vidéos c'est à chaque fois un grand bonheur et une source de motivation de voir les travaux avancer ! Courage !

  • @maddany8657
    @maddany8657 Před rokem

    C'est vraiment le meilleur let's play Minecraft IRL

  • @sentinelle5076
    @sentinelle5076 Před rokem +11

    Un travail de titan en perspective sans compter celui déjà effectué. Félicitations et respect. 👍

  • @Decizerihan200
    @Decizerihan200 Před rokem +3

    Forcément , tu fait partie des CZcamsr qui bosse réellement leurs projet d autonomie à 200/100 .
    Tu ne peut pas Tout faire , surtout printemps été .
    Moi même j j arrive pas à suivre , et pourtant je suis handicap et travail que 4h par jour .
    Et mon terrain est complètement plats contrairement à toi . .
    C est dur pour nous qui te suivons , car vous êtes pas nombreux à proposé un tel contenu .
    C est forcément au détriment des montages ou du nombre de vidéos .
    MAIS c est un réel projet d autonomie et surtout bien réfléchis sans chichi et mensonge .
    Bref . Continue à ton rythme mais n oublie pas que tu as une réel communauté qui te suis .
    Prend soins de toi et ta famille
    Bon courage l amis
    @++

  • @Alaintybreizh
    @Alaintybreizh Před rokem +6

    Tous les sujets sont intéressants, ce qui fait l'intérêt de ta chaîne, c'est la spécificité du site que tu as choisit et les solutions que tu as choisit pour mettre en œuvre ton projet d'autonomie.
    Là ou des générations ont vécu et modelé leur environnement avec des terrasses et des solutions pour s'approvisionner en eaux, tu as déjà relevé des défis qui demande à être consolidé.
    Dans une précédente vidéo, tu disais qu'il ne faut pas tomber dans les travers du capitalisme. Je pense que ta vision est un peut tronqué : à partir du moment où tu investis de l'argent individuellement dans un projet, que tu investis dans des solutions individuelles avec un retour très longs à amortir (50ans): tu capitalise autant sinon plus qu'un simple habitant qui utilise des équipements collectifs. Sans vouloir te faire culpabiliser, tu capitalise individuellement des précieuses ressources qui aurraient été mieux valorisé à court terme avec les économies d'échelles pour un usage collectif. Peut être en profitera tu dans tes vieux jours centenaires 😉.
    Ceci pour dire que le capitalisme peut avoir différentes dimensions et approches tout comme l'autonomie.
    A moins de vivre en ermite et de renoncer au bienfait et au progrès de notre société, l'autonomie individuelle est une utopie.
    Je pense qu'une famille ne peut pas vivre en ermite mais en société au sein d'un groupe locale. Le vrai défis d'un effondrement, c'est de savoir vivre localement pour survivre avec ses voisins à un effondrement de notre société de consommation effréné.
    C'est pourquoi, développer une économie local, et un "capitalisme responsable" à plus de sens que de vouloir être totalement autonome.
    Il n'est pas trop tard pour contacter ta commune et les autres propriétaires pour trouver une solution commune pour entretenir le chemin communale voir bâtir un projet collectif qui profite à tous. ( chemin de randonnée, exploitation des parcelles enclavé..)
    Tu peut également distribuer tes produits qui répondent à un besoin local (patates douce, champignon, carotte, kiwi,..) sans tomber dans la monoculture de masse qui t'oblige à trouver un débouché à faible marge à l'autre bout de la planète. Et en contrepartie acheter les légumes manquant chez un maraîcher voisin. Je suis artisan et je travaille bien mieux avec mon réseau d'artisan sur qui je peu compter pour m'entraîder. 😉
    Nous traversons des années qui ne se ressemblent pas. Concentre toi sur le projet le plus abouti (champignons, goutte à goutte) pour te donner les moyens psychique et physique d'avancer sur les plus laborieux..
    NB, quand, je ne trouve plus mes outils, je vide entièrement mon atelier, je regroupe tout ce qui traîne au quatre coin, j'ouvre toutes les boîtes et caisse pour tout remettre et ranger à sa place. Ça vas vachement mieux après 😜

    • @MonCocoPotager
      @MonCocoPotager Před rokem

      Très intéressant et une invite à réfléchir plus à demain. Grand défi que la solidarité dans un monde construit sur l’individualisme.

  • @mamiejo2281
    @mamiejo2281 Před rokem

    Salut Loïc, c'est Mamiejo !
    Le découragement est le signe premier d'une trop grande fatigue physique. C'est le corps qui demande un peu de repos. Il faut l'écouter. Une longue sieste, un jour de break... et la machine repart !
    N'abandonne rien, et surtout pas les vidéos ! On t'en remercie d'avance et on sait le travail qu'il y a derrière. ♥️
    Ton projet est formidable, ton courage à l'ouvrage impressionnant (chapeau bas), ton travail passionnant et intelligent... et sûrement inspirant pour des plus jeunes sans experience qui voudraient se lancer.
    Ton plus gros pb, c'est que tu es seul sur un projet titanesque (mais beau).
    Peut-être que des candidats à l'autonomie en mal d'expérience, seraient prêts à venir t'aider un WE par-ci par par-là, en échange du gite et du couvert ? Une tente, un barbeuc et c'est bon. A creuser !
    Si le chemin est communal, tu as deux options :
    - soit il ne concerne que tes parcelles pour longtemps, ...et n'intéresse personne, tu peux alors demander à la commune de te le rétrocéder avant de le remettre tout seul en état.
    - soit il est collectif et peut être emprunté par d'autres, et c'est donc à la commune de veiller à sa réouverture, sa remise en état et à son entretien. Le maire ne peut pas s'y soustraire sous prétexte qu'il n'y a plus de sous. Il existe des subventions et des assos qui réouvrent les chemins abandonnés. A lui de faire le nécessaire puisqu'il y a utilité publique et qu'elle est dictée par plus que le loisir et la promenade.
    Ce ne serait pas juste que tu sois tout seul à remettre en état le chemin communal pour que, lorsque les travaux herculéens sont terminés, cela devienne... un boulevard ouvert à tous !
    Pour tes champis, rien de mieux qu'une cave sous roche pour mantenir une température et une humidité constante, même si cela ne concerne qu'une seule paroi, ça se connaîtra !
    Pour casser la pierre à l'ancienne, même compacte, une avant fente (au burin électrique) puis des coins dans la fente d'accueil pour que le coin tienne debout, une masse et de l'élan font des miracles et des coupes profondes et droites. Multiplier les fentes et les coins sur une même ligne tout le long de la paroi à casser.
    Si c'est trop physique en une seule fois, on peut laisser et s'y remettre plus tard. Trois coups par-ci trois coups par là. Enfoncer tous les coins à la même profondeur. Si le coin s'enfonce trop profond et que la pierre n'est pas encore cassée, continuer avec des coins en bois de la largeur de la fente obtenue et ainsi de suite, l'un après l'autre.
    Mon père faisait ça pour éclater les énormes pierres qui encombraient ses champs.
    Pour gagner en force, il avait fait un trou dans le manche de sa masse et y avait enfilé une lanière épaisse en cuir, qu'il passait autour de son poignet. Cette "rallonge" décuplait grandement l'amplitude du mouvement et donc sa force de frappe mais il faut un peu d'entraînement pour ne pas rater le coin.
    Notre plaisir à nous enfants, c'etait le moment où l'on entendait le "crac" fatidique qui indiquait que c'était gagné. Quand yavait pas le "crac", on était déçu mais on dégageait vite fait les morceaux pas trop lourds ou recoupés vers le tombereau. Ça, c'était les travaux d'hiver qui faisaient des enfants solides et musclés et qui ne s'ennuyaient jamais et qui ma.geaient comme 4.
    Avec cette méthode, la pierre peut casser assez vite sans trop bourriner à cause de l'onde de choc ! Maintenant, il faut qu'il y ait assez de hauteur sous plafond pour lever la masse assez haut. A essayer !
    Après une rude journée quand tu te couches fatigué, tu sais que tu as fait un pas de plus dans ton projet, même s'il est petit et qu'il ne va pas aussi vite que tu le voudrais. Et quand tu te lèves le matin, tu sais pour quoi et surtout pou qui tu vas bosser... même si tu sais que c'est sans fin, c'est encorageant et valorisant. Regarder l'avant et l'après en se disant : tout cela c'est à moi, c'est moi qui l'ai fait", ça n'a pas de prix dans la vie d'un homme !
    On aime trop tes vidéos et le suivi de ton périple (pour ne pas dire galère). Baba nous manque aussi bcp ! Cool-cool ✌
    Continues à "tendre" vers l'autonomie, même si tu sais d'avance que ce n'est qu'un veu pieu ! Un chou c'est un chou par cheu nous !
    Tu fais déjà bien mieux que la plupart des gens qui en rêvent !
    Allez, à btôt ! Mamiejo.

  • @zoxlhermite5020
    @zoxlhermite5020 Před rokem +6

    Courage Loïc et bravo pour ta détermination et tes superbes idées ! Deux où trois woofers bien motivés et compétents serait certainement une aide tant physiquement que mentalement... Enfin faut trouver les bons gars!😅😅Et pour les vidéos bah la qualité prime sur la quantité!
    Passes le bonjour à baba🖖🌱😁

  • @tardifvirginie5261
    @tardifvirginie5261 Před rokem +2

    Chaque chose en son temps ! L'eau est le plus important à mon avis. C'est ce que je m'escrime à faire comprendre à mon mari ... Nous avons aussi trop de boulot

  • @jeannebrunet743
    @jeannebrunet743 Před rokem +3

    👋 Seul a faire tous ces travaux, il y en a pour très longtemps j’ai vécu ce calvaire
    Bon courage et essayé de trouver un pote pour vous soulager 😉

  • @guillaumeconesa3414
    @guillaumeconesa3414 Před rokem

    Quelle chance d'avoir cette petite source à proximité.. A votre place, ce serai ma priorité, il y a vraiment quelque chose à faire ...

  • @centhuit3885
    @centhuit3885 Před rokem +9

    Courage, ce que vous faites est admirable

  • @Muzo31120
    @Muzo31120 Před rokem +1

    Visiblement, on en est tous au même point !
    Moi aussi, je range l'atelier pour espérer perdre moins de temps à chercher les outils. Courage !

  • @tylbain
    @tylbain Před rokem

    Le terrain en pente est un avantage papi 😉. Chez moi ma réserve d'eau est 10m plus haut que la maison, j ai un bar de pression sans élec. Acheter une serre sans savoir où la mettre... Encore une fois ton argent te fait faire des bêtises. Mais l'vaantage c est qu on ne fiat jamais d'erreur. Soit on fait le bon choix soit on apprend. Merci pour tes partages et ta franchise 😉

  • @jeandelacomte5802
    @jeandelacomte5802 Před rokem +1

    Merci, c'est toujours une vraie inspiration. C'est à notre génération de tout reconstruire, un travail de titan nous attends ou bien ce sera la dépendance voir l'esclavage .... Bon courage à vous.

  • @idaho6992
    @idaho6992 Před rokem +7

    Et oui le problème c'est que quand on est tout seul ou même a 2 pour des projets d'envergure malgré le savoir faire et la motivation ça use et ça prend du temps, la solution serait de faire venir de la famille pour vivre et travailler avec toi ou une communauté triée sur le volet... Bon courage en tous cas, je suis curieux de voir l'évolution de tout ça... Etant seul et pas bien fortuné je me contente d'un terrain de 2000m² avec un puit une grange et une caravane, au moins j'ai pas trop de stress ^^

    • @kiweee444
      @kiweee444 Před rokem

      J'ai aussi 2000m2 de terrain. Arrive tu a etre autonome ?0

    • @idaho6992
      @idaho6992 Před rokem +1

      @@kiweee444 J'ai commencé cette année, je suis autonome en elec, eau, chauffage pour le moment, le potager a bien donné mais ne me permet pas d'être autonome, je vais améliorer ça a l'avenir...

    • @kiweee444
      @kiweee444 Před rokem

      @@idaho6992 pouvez-vous me décrire l'installation que vous avez fait pour être autonome électricité au chauffage merci

  • @brentthierry1769
    @brentthierry1769 Před rokem

    Re salut ! ta vie est riche de ce que tu entreprends chaque jour et partages avec d autres par ce média ..alors bravo car on ne vit qu une fois ..j ai publié un long com sur la vidéo de l an passé sur le bilan . Notre constat est sans appel ..face à une dégradation des conditions climatiques et géopolitiques ..nos entreprises sont telle une goutte d eau en plein soleil lol !
    Puisque nous vivons dans un monde de croyance ..je crois au solaire pour la production d eau chaude et réserves tampons ..Amen ! je vais investir mon énergie là dedans ..et dans le reste aussi .. conscient que la première ressource en énergie ..c est notre enveloppe corporelle et c est elle qui demande une bonne isolation pour ne pas se laissé apeurer et ainsi perdre notre capacité d auto analyse .

  • @hugoregnier3847
    @hugoregnier3847 Před rokem

    Respect et humilité devant les tâches que tu/vous avez accomplis ! Quand tu auras trouvé les solutions à tes questions, organise des chantiers collectifs pour mettre des coups de colliers !

  • @rmb7323
    @rmb7323 Před rokem +2

    Quelle ambition et quel beau projet. Courage !

  • @martialbesson5763
    @martialbesson5763 Před rokem

    Bravo pour la vidéo est surtout merci pour le partage d expérience, je me sent moins seul dans les projets de droite et de gauche qui en fini pas .
    Oui un atelier bien rangé te fera gagné du temps , curieux de voir l atelier bois fini bon courage

  • @69PlombierChauffagisteRamoneur

    Salut bonsoir bon dimanche soir :)

  • @bonobo1156
    @bonobo1156 Před rokem +1

    Tous les sujets énoncés sont intéressants. Bravo et courage pour la suite, fait bon d'être jeune.
    Ciao le papé Yvan

  • @ludo440
    @ludo440 Před rokem +2

    Bon courage à toi!
    C'est admirable, particulièrement en cette époque de consommation de masse... Tu es une source d'inspiration.
    Peut être as tu déjà demandé aux riverains, voisins, Villageois, un peu d'aide ? Sans être dans l'autarcie absolue, la résilience ne pourrait elle pas passer pas du soutien de la communauté locale ?

    • @lejardineur
      @lejardineur  Před rokem +1

      Je cherche a former un collectif et je ne suis pas dans l'autacie

  • @marcpassot779
    @marcpassot779 Před rokem

    La vache ça fait beaucoup de chantier. Bon courage à toi, en tous cas j'apprécie vraiment tes retours d'expériences qui sont je trouve tres intéressant.

  • @unindependant2425
    @unindependant2425 Před rokem

    Beau travail ! Bon courage pour la suite !

  • @SolutionsSavoirFaire
    @SolutionsSavoirFaire Před rokem +3

    Bon courage.

  • @kiweee444
    @kiweee444 Před rokem

    Enfin une nouvelle video sa fait toujours plaisir. Vous etes vachement courageux c'est incroyable. Mais tout seul sa doit pas etre simple. L'idée d'une petite communauté serait pas mal pour vous aider

  • @tonyblast4592
    @tonyblast4592 Před rokem +1

    C'est incroyable tous ces spécialistes dans les commentaires. Leurs projets doivent être fabuleux!...

    • @Alaintybreizh
      @Alaintybreizh Před rokem +5

      Chacun propose des pistes, ça n'en fait pas des spécialistes. Leur commentaires sont constructifs contrairement à toi qui ne commente que pour te moquer ! 😉

  • @ericmeleagan3629
    @ericmeleagan3629 Před rokem +1

    Bon courage et merci pour cette vidéo qui nous rappelle que Paris et Rome ne se sont pas faites en un jour.... On a que 24 h dans une journée..😉 des fois je cherche aussi mes outils... Ils se perdent avec ma motivation 😂

  • @holywizard6945
    @holywizard6945 Před rokem +2

    Ça donne envie de venir te voir pour discuter et t'aider un peu :D

  • @matthiaslebec1498
    @matthiaslebec1498 Před rokem

    Bravo pour le travail déjà accompli ! Je pense que les investissement dans les équipements pour la culture de champignon et de mycélium vont rendre les choses beaucoup plus efficace, et propre ! D'ailleurs je vous conseil de rendre votre labo "stérile" hermétique au courant d'air, ça réduit grandement les sources de contaminations. J'ai hâte de voir la production lancée :)

    • @lejardineur
      @lejardineur  Před rokem

      Hummm ! pas simple ! moi c'est mon sol en roche qui ne m'inspire pas confiance vis à vis de la contamination

  • @RimmPurple
    @RimmPurple Před rokem

    Hey hey my friend je te trouve plus calme plus poser et mieux en claire ... trouve ton chemin my friend .. cheers and love

  • @armelloncle6479
    @armelloncle6479 Před rokem +3

    Et pourquoi pas ouvrir un chantier participatif sur twiza ?

  • @autonomiedeluree4113
    @autonomiedeluree4113 Před rokem +1

    Il faut savoir être patient quand on démarre de zéro. Le fait de travailler seul n'aide pas.
    Pense au résultat final ça va te remonter le moral 😉

  • @MrLespadon
    @MrLespadon Před rokem +1

    Eh bas, que de chose à faire, de projets, de perspective. Au moins, l'ennui ne rythme pas vos journées ;) Bon courage à vous

  • @RimmPurple
    @RimmPurple Před rokem +1

    En tout cas bon courage l'éffort paye crois nous mon amis blesssssssssssss bro

  • @simonhawlena7527
    @simonhawlena7527 Před rokem

    Je suis pour un sujet sur l'organisation de l'atelier ! Merci pour route les videos

  • @aronito23
    @aronito23 Před rokem

    J'avais l'impression d'avoir beaucoup de travaux à la maison mais quand je vois ta vidéos. Je me dit que ça va ^^ . Perso j'aimerais une vidéo sur la mare car j'aimerais en faire une mais j'aimerais avoir un peu plus d'expérience.

    • @lejardineur
      @lejardineur  Před rokem +1

      Oui moi aussi ca fait un moment que je veux faire cette vidéo sur la mare ! patience ca arrive !

  • @nr01vid
    @nr01vid Před rokem +1

    joli jardin

  • @theothieffry8832
    @theothieffry8832 Před rokem +1

    Génial ! tu passes à la hydne du hérisson !

  • @hwkdfs
    @hwkdfs Před rokem

    En résumé ça avance bien, mieux vaut trop que l'inverse Après c' est la gestion des priorités.
    Pour l'eau vu que c' est une sécheresse exceptionnelle il ne faut pas trop se prendre le bourichon il faut simplement réduire la production pour survivre, le plus dur sera à venir mais d'ici là tu auras t'es 30m3 voir plus si vous capter un peu des orages.
    Donc bravo, et surtout la sécurité en premier avec les enfants c' est important.

    • @lejardineur
      @lejardineur  Před rokem

      Réduire la production ! j'aurais plutôt tendance a vouloir l'augmenter et réduire les dépenses !

    • @hwkdfs
      @hwkdfs Před rokem

      @@lejardineur c est contradictoire pour augmenter la production il faut dépenser plus, donc c est un investissement a perte si pas d eau. L equation est simple vous disposez de ressources en biomasse vous avez des semences il vous faut optimiser l eau et les intrants pour obtenir un produit qui si vous le vendez vous fournira des ressources. Donc si l eau est un facteur limitant il faut optimiser sa gestion et donc adapter la production a la ressource ce qui peut amener à la limiter.

    • @lejardineur
      @lejardineur  Před rokem

      @@hwkdfs Ah oui la je comprends mieux

  • @brentthierry1769
    @brentthierry1769 Před rokem

    Salut , la réponse est dans ce détail !...faire simple ..tu viens de le dire c est la clef du coffre de la vie ..sauf que la vie ne s enferme pas ..doit on penser le sujet en terme de moyens ? ou s inspirer des anciens ? le peut on encore ? La mise hors sol de nos sociétés sonne le glas de la résilience ..hélas quand il y en a pour tous ..il n y en a plus pour personne ..tel sera le constat à venir et le défi sera d être solidaire collectif et mutualiste ..pour autant la tentation de repli sur soi est forte ..du fait même du modèle économique qui vise à court terme et détruira nos bonnes intentions . Un exemple ..oui c est hors sujet de la vidéo ..le nucléaire ...nous a permis à l echelle de notre génération de gagner des points de compétitivité par une énergie bon marché tarifée sans y inclure les couts de maintenance , de déconstruction innovation reconstruction et transition ... comment vivre simplement dans un monde rendu complexe ? vois tu notre intelligence nous a rendu stupide ....Citation :
    " Plutôt que d´interroger, nous nous interrogeons sur l´avenir de l´homme en général et de l´Occident en particulier puisque c´est lui qui dominera le monde matériel. Cet Occident est malade de son intelligence. Il a beau être savant, il n´arrive pas à saisir une vérité essentielle tant il est vrai qu´il est assoiffé de conquête et de pouvoir, aveuglé par l´illusion de sa puissance, prônant l´argent pour Dieu.... [...]"

  • @lepotagerdeladebrouille8903

    À oui c'est dur dur d'être CZcamsur 😥 merci pour ton partage intéressant 👏

  • @giloumani
    @giloumani Před rokem +2

    J'ai l'impression que c'est surtout de la main d'oeuvre qu'il te faudrait comme un peu toutes les personnes qui se lance dans ce genre de projet d'ailleurs c'est dommage qu'on habite loin l'un de l'autre sinon je t'aurais proposé mon aide

  • @kalyasse85
    @kalyasse85 Před rokem +1

    Bravo pour ton travail, il en reste mais on baisse pas les bras ;-)

  • @fluidenviecultureetc
    @fluidenviecultureetc Před rokem

    un petit conseil si tu as de quoi héberger quelques personnes c'est de faire des chantiers participatifs du style twiza woofing etc

  • @giloumani
    @giloumani Před rokem +3

    Tu devrais peut-être faire attention à ta pièce ou tu fais pousser les champignons une pièce tout en bois humide avec un fort taux de mycélium ça sent le dégrèvement rapide

  • @Laptiteortiedanslaprairie

    Bon courage 😂 rien que l’énumération des trucs à faire ça fait peur ! Nous aussi on a pas mal de choses à faire et y’a limite comme une part de stress de se dire qu’on est en perpétuel « retard » sur nos espérances, les « idées » arrivent plus vite que les capacités humaine en terme de temps, de force physique et d’argent…

    • @lejardineur
      @lejardineur  Před rokem

      héhé ! oui il faudrait installer un réducteur d'idées ! :)

  • @olivierdamonte2652
    @olivierdamonte2652 Před rokem +1

    😅 agrandit ta famille.. Peut-être qu'ils pourront profiter de tes aménagements... Car vu le temps que sa va te prendre pour finir.. hummm, en espérant que ça se passe bien ! 😅😅 Mais bon, c'est quand même super intéressant, merci de partager ces expériences. Bonne continuation. Amicalement.

  • @vinz974
    @vinz974 Před rokem

    Jsui sur que tu aurait opté pour un format plus court et spontanée w ne demandant aucune écriture ni montage , tu aurais tout autant captivé ton audimat.
    Moins de prise de tête , plus droit au but 😉
    En tout cas tu as un bien jolie projet , une bien jolie maison et un terrain et potager magnifique.
    Plein de bonheur et de réussite ❤️

  • @lesapprentisfermiers
    @lesapprentisfermiers Před rokem +3

    Bon courage à toi.
    Ta transparence est vraiment appréciable.
    Combien d'hectares de terrain as-tu ?

  • @Billykarasu
    @Billykarasu Před rokem +1

    Dingue l’hericium! Chapeau 🎩!!!!
    Pourrez-vous me faire savoir la nature de votre sol ? Est-il calcaire?
    Je suis un passionné de champignons, je réside au Japon et je commence à maîtriser les pousses de différentes espèces sauvages suivant les conditions climatiques et les biotopes propices selon les espèces( pleurotes, enoki, morilles coniques et blondes, girolles, cèpes, amanites des Césars asiatiques, etc….)
    Bref est-il possible de cultiver la pleurote rose ( Pleurotus djamor) à partir de spécimens sauvages récoltés ? Pouvez-vous démarrer une culture avec des spécimens séchés?

  • @lepotagerdeladebrouille8903

    1er pouce bleu 😁😃

  • @arnoldlepermaculturiste818

    à moins d'avoir de très mauvaises relations avec ta mairie, je ne voies pas ce qui te retient de remettre en état ce chemin communal, il ne s'agit pas de l'annexer.à ton terrain, mais de lui rendre sa fonction. Ton projet à certainement tout intérêt à s'appuyer sur le design du siècle dernier. Bon courage pour tous ces projets.

  • @Pierre-gu3xy
    @Pierre-gu3xy Před rokem +4

    Beaucoup de moyens pour essayer d'adapter ton environnement à vos besoins avec des résultats que je trouve mitigés.
    Par exemple, toutes les infrastructures que tu utilises pour ton eau ne sont pas un pas vers l'autonomie mais une autre forme de dépendance au monde moderne.
    Il me semble plus pertinent de sélectionner un lieu qui peut répondre à nos besoins plutôt que de vouloir refaire complètement la topographie.
    La résilience est basée sur la capacité que nous avons à nous adapter à notre environnement.
    Tu fais la même chose que ce monde moderne que tu trouves fragile : l'inverse.

  • @sandrinelambert3050
    @sandrinelambert3050 Před rokem +2

    Loic, comment feras tu quand tu seras un peu plus vieux avec toute cette pente et cette difficulté ?
    Cela m'inquiète.

    • @Alaintybreizh
      @Alaintybreizh Před rokem +1

      Nos anciens qui vivent en montagne ont appris à vivre avec les pentes. Cela ne les empêchent pas de vivrent aussi longtemps voir plus que les autres en profitant de la qualité de leur environnement.
      Sitôt que ses terrasses seront terminé, le travail est quasiment le même qu'une jardinier ayant un terrain plat. Le plus tôt sera le mieux..

  • @la-fleur-aux-dents
    @la-fleur-aux-dents Před rokem +1

    Hello,
    Je me permets de te donner quelques conseils suite à mes retours d'expérience.
    Pour ce qui est de ton chemin communal, comme son nom l'indique, l'entretien est dévolu a la commune.
    Pour le marteau burineur, vu l'ampleur de le tâche, soit marteau piqueur thermique, soit la location d'un marteau piqueur pneumatique, tu gagneras du temps et economiseras de la sueur...
    Pour ton filet d'eau, as tu etudié la possibilité d'un belier hydraulique?
    Bon courage à toi.

  • @cyclogone7450
    @cyclogone7450 Před rokem

    Les sources sont sur votre terrain ? C'est déjà une aubaine d'en avoir qui coule encore durant cet été particulièrement sec.

  • @Ludiks
    @Ludiks Před rokem +1

    Pardon mais 1litre/minute c'est tout simplement énorme, certains puits peuvent mettre une journée à se remplir, le temps que eau ruisselle, là c'est carrément un filet d'eau qui coule, en été en plus ! 🌊🌊

  • @lacontempl.active6214
    @lacontempl.active6214 Před rokem +1

    Après le Palais Idéal du facteur Cheval, le projet de labeur de Loïc le Jardineur…

  • @ericpetitroux667
    @ericpetitroux667 Před rokem

    Bravo toi et tout ton courage. Mes commentaires à chaud : dans les priorités est-ce que ton projet d'aquaponie est prioritaire? Je trouve qu'il te bloque et surtout la gestion de l'eau doit passer au dessus de tout. Recup de l'eau de pluie , mare, stockage de l'eau du lavoir quand il y a pléthore d'eau,....
    Cela ne reste que mon point de vu.

    • @lejardineur
      @lejardineur  Před rokem +1

      Bonjour, non clairement pas prioritaire mon aquaponie. Pour l'eau, je commence a être bien, je n'ai plus beaucoup d'effort a faire

  • @antolinijeanfrancois7

    Pour l'eau , c'est toutes ses années de non entretien . Faudrait tout curer pour nettoyer pour avoir vraiment les vestiges de l'existant.

  • @dominiquedamoiseau
    @dominiquedamoiseau Před rokem +1

    ....et

  • @fossdone1693
    @fossdone1693 Před rokem

    Vous devriez compter le temps de vivre dans le calcul de l'autonomie, en fait l'autonomie c'est juste une grande dépendance à notre temps...

  • @patrickjacquin9410
    @patrickjacquin9410 Před rokem

    Je vous vois de plus en plus triste en fatigué au file de vos vidéo c'est un peu dommage vous vous engagé dans des travaux titanesque pour une seule personne

  • @patrickjacquin9410
    @patrickjacquin9410 Před rokem

    Je vous vois de plus en plus triste et fatigué au file de vos vidéo, c'est dommage de gâcher sa vie pour survivre