Casser son rêve d'autonomie pour mieux le reconstruire

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 6. 06. 2022
  • Merci aux membres de la contrée résiliente et en particulier a jean michel qui a contribué à cette vidéo sans le savoir ! :) Pour rejoindre le groupe / discord
  • Jak na to + styl

Komentáře • 219

  • @manupepin6294
    @manupepin6294 Před 2 lety +53

    Salut Loic, vidéo très intéressante!
    Moi même je me suis lancé dans la permaculture depuis bientôt 3 ans (En Aveyron limite Tarn ;) )à l'age de 41 ans aujourd'hui, et j'en arrive aux mêmes conclusions que toi. Finalement l'important c'est de se lancer, et c'est le chemin, pas la destination. Commencer modeste, petit, à son rythme est vital, tant pour le physique, car sinon ton corps va vite te le rappeler(aie mon dos), que pour la charge mentale(bonjour le burn out avec le planning surchargé). Je parle en connaissance de cause avec mon travail de soignant, et la construction de jardins forets sur des miliers de m2 carrés avec des dizaines d’espèces végétales différentes, que je produis moi même en partie.
    Parfois avec le temps capricieux, les erreurs de design, de technique, la fatigue etc...on prend un coup de bambou, mais heureusement c'est juste passager. Et puis les erreurs, c'est juste la vie, c'est ça qui nous fait avancer aussi. Plantez, plantez, parfois plantez vous, puis replantez, c'est pas grave, faut savoir relativiser :)
    Enfin, l'important c'est que ça devienne pas une corvée cette fameuse autonomie. Etre autonome partout est un métier en soi à plein temps. Si vous quittez votre taf pour devenir 100% autonome, vous ne pourrez plus financer votre autonomie qui va vous demander pas mal de matériel. Et puis vous aurez jamais le temps ou la compétence de tout faire. Donc encore une fois, on avance pas à pas. A titre perso j'aimerais pouvoir devenir pépiniériste demain et en vivre, mais mon projet deviendrait comme tu le dis si bien très fragile.
    Je vais aller plus loin du coup....la recherche du bonheur pour moi c'est la réalisation de soi même. Comment on y arrive? En trouvant cette fameuse spécialisation dont tu parles qui correspond selon moi à ces critères: C'est la combinaison de que j'aime faire, mes domaines de maitrise, ce dont le monde a besoin, et gagner ma vie avec.
    A titre d'exemple, là je vais démarrer tranquillement comme cotisant solidaire l'année prochaine, j'ai déjà 1400 m2 de jardin foret qui pousse en moyenne montagne où je me suis fait la main, et qui sera quasi autonome(en eau) d'ici 1 an. Dessus j'ai un petit chalet très cosy qui me rapporte 3 ronds en location estivale. C'est un petit coin de paradis botanique que je compte encore améliorer mais ce sera fait avec les années sans se presser.
    Ça va me permettre de me concentrer sur mon second projet autour de ma maison actuelle avec ma compagne, en fond de vallée du Tarn avec des conditions meilleures à tous les niveaux. On a fait quelques travaux et plantations en zone 0/1 pour commencer. J'achète pour environ 1 hectare en tout en ce moment, je fais mon design et observant la première année sans trop y toucher, et dès cet automne je vais commencer à aménager(coupe d'arbres et terrassement pour les pentes). Il y aura peut être quelques plantations rapides mais ce sera surtout pour 2023. Car sinon j'aurai jamais le temps de bien m'occuper de tous mes bébés en même temps.
    Enfin, je suis en désaccord avec toi sur un point précis: L'efficience d'une communauté par rapport au mec qui bosse en solo ou en famille sur ce type de projet. Tu oublies une composante essentielle selon moi, c'est la faculté assez incroyable de l'humain à ne pas être d'accord avec son prochain, ne pas savoir communiquer, et finir par tout foutre en l'air, simplement finalement car on avait le même projet, mais absolument pas les mêmes valeurs, le même mode de vie etc....
    Aujourd'hui en France, 4 communautés sur 5 si je ne m'abuse ne passant pas les 5 ans d'existence. Pierre Rabhi disait il me semble que le gros souci de l'humanité c'est pas la sauvegarde de l'environnement mais d'apprendre à vivre ensemble, et j'avoue que je suis assez d'accord. Donc à ceux qui voient ce rêve en collectif, je vous conseillerai vivement de poser une charte d'entrée, en vous formant à la communication non violente. Vous y gagnerez énormément ;)
    Bref, pavé César! A bientôt Loic

    • @jennifercolas-raffault9
      @jennifercolas-raffault9 Před 2 lety +1

      Justement je voulais rebondir aussi sur l aspect collectif...de mon enfance à maintenant (34ans) je n ai eu que des déceptions....de plus je bosse en pharmacie et j en vois de toute les couleurs sur le genre humain.....si demain j arrive à crée un réseau ce seras uniquement parceque les gens ont besoins de moi et inversement que l on ce feras des manières.....je n ai plus confiance en l humain en cas d effondrement....etc d où cette utopie de vouloir une forme d autonomie malgré tout avoir la chance de trouver son collectif de confiance ça vaut de l or😍....pour les autres ça ce passez en famille sur 3 générations😊

    • @patdeletfan2662
      @patdeletfan2662 Před 2 lety

      Pour moi le problème est la propriété. Si on n avait plus accès à la propriété et que personne ne était propriétaire de rien ça changerait la donné. Dommage que l humain est u gros égoïste

    • @pacoulemaraicher1829
      @pacoulemaraicher1829 Před 2 lety +1

      Collectif : il ne parle pas de collectif d'habitants il parle d'autonomie au niveau d'un village ou d'un hameau. Donc c'est chacun chez soi. Ça fait toute la différence.
      Ceci dit je me lance en collectif avec tous ces risques en tête. Que voulez vous je vais là où je crois que c'est le mieux.
      Bonne chance à vous

    • @pier7043
      @pier7043 Před 2 lety

      Bonjour Manu,
      J'ai le même projet que toi, jardin forêt / pépinière à long terme. J'ai avancé doucement vers cet objectif depuis plusieurs années.
      Serais tu disponible pour qu'on échange ?
      Bonne journée :)

    • @manupepin6294
      @manupepin6294 Před 2 lety

      @@pier7043 salut à toi oui avec plaisir pour échanger !

  • @Sebtentrion
    @Sebtentrion Před 2 lety +24

    Pour tirer le trait, le village d'Asterix reste la meilleur option. Chacun chez soit mais avec un collectif fort au sain d'un village dont les compétences sont variées et complémentaires.

    • @Alaintybreizh
      @Alaintybreizh Před 2 lety

      Le village d'Asterix est presque parfait. Le barde Assurancetousrisk est souvant en fait souvant les frais qu'en il veut contribuer à la bonne ambiance. 😂

  • @gaiaseva7740
    @gaiaseva7740 Před rokem

    Merci, j'ai été sur ce chemin de l'autonomie, aujourd'hui, j'ai fait des priorités, tes vidéos m'accompagne et ton retour d'expérience honnête me ravit. J'ai mis en place des projets exempts de peurs, et plus de cœur....

  • @baptm727
    @baptm727 Před 2 lety +5

    Merci pour ce retour d’expérience concret, très sensé, votre expérience aide énormément de jeunes comme moi qui doucement mais surement souhaitent changer de rythme de vie.

  • @enrouteverslautonomie
    @enrouteverslautonomie Před 2 lety +3

    Je te comprend trop bien... C'est difficile pour moi aussi. Seul lorsque madame travaille et avec 2 mômes je suis toujours débordé et j'ai aussi oublié des choses sous la pluie !
    Bon courage l'ami

  • @SavoieChrisH73
    @SavoieChrisH73 Před 2 lety +1

    Merci pour votre honnêteté intellectuelle et votre bon sens.

  • @lpln6566
    @lpln6566 Před 2 lety +1

    Merci Loïc pour cette vidéo quel magnifique chemin vous nous faites emprunter entre expériences , philosophies et ......RÉALITÉS. CORDIALEMENT du Finistère Sud

  • @didierdurieux6327
    @didierdurieux6327 Před 2 lety +2

    Salut Loïc, tes rêves et nos rêves n’appartiennent qu’à nous. Et à chacun de tendre vers leur réalisation. J’ai bien dit tendre ! Le propre d’un rêve c’est d’être dématérialisé. Tu m’as un peu plombé avec ta dépression… ou ta raison. J’adore le Loïc un peu fou qui se lance dans de nouveaux projets comme de devenir menuisier, ou de se prendre pour un romain en bâtissant des chemins à flanc de pente.
    Je ne doute pas que les nouveaux maraîchers trouveront des débouchés : les besoins ne manquent pas, c’est plutôt la production qui est insuffisante. À eux de trouver le bon marketing.
    Loïc je t’aime quand tu es un peu fadasou. Pour moi tu es un mec génial. Envoie nous une vidéo sur la culture des champignons en perfectionnant tous tes systèmes y compris le recyclage. À très bientôt. Didier

  • @dolphinswimming4823
    @dolphinswimming4823 Před 2 lety +3

    L''autonomie c'est l'illusion de croire que l'on peu s'isoler de tout, mais la résilience, elle est une nécessité individuelle et collective.

  • @lyndabeaupre7416
    @lyndabeaupre7416 Před 2 lety +1

    Merci de votre partage réaliste et sensé quand on est vieillissant. Comme vous le dites ils faut être ouvert et commencer petit et monter peu à peu selon nos besoins. Nos besoins peuvent aussi simplifié et comme sa l'épuisement sera presque éliminé. À bientôt

  • @marionamy-blaise4535
    @marionamy-blaise4535 Před rokem +1

    Un grand merci pour tes vidéos, joyeuse découverte, avec mon partenaire nous souhaitons nous lancer et tes réflexions apportent humus et fertilités à nos rêves, plein d'énergies !

  • @saucefrite
    @saucefrite Před 2 lety +1

    Oui il faut un réseau je suis bien d'accord avec toi.
    Être seul c'est la guerre avec son voisin.

  • @pascallausberg203
    @pascallausberg203 Před 2 lety +1

    Quelle clairvoyance,
    ! Nous avons besoin des autres.
    Il faut juste un équilibre entre ceux qui gagne beaucoup en faisant peux de chose(du travail) et ceux qui travaillent beaucoup en gagnant a peine de quoi vivre(en travaillant).
    Que dire de plus ? Il faut travailler c'est certain... partager surement...ne pas tricher (abuser de la solidarité) moi j'ai besoin de mon boulanger de mon électricien de mon épicier etc.
    On ne peut pas utiliser l'école et ne pas participer financièrement a son maintien et son développement.
    On ne peut pas lutter contre le crime ,le vol et autres services public sans cotisation.
    Changer notre façon de vivre est une nécessité, mais vouloir le faire seul est une erreur.
    Groupons nous pour avancer 💪.

  • @olivierroux957
    @olivierroux957 Před 2 lety

    Très bonne vidéo, merci pour cette honnêteté qui donne en effet un axe de réflexion qui semble bien plus résilient sur le long terme

  • @SavoieChrisH73
    @SavoieChrisH73 Před 2 lety +6

    Comme quoi, la sagesse de nos anciens est la plus proche de la vérité : produire en priorité ce pourquoi on est bon, et collaborer.
    L'autonomie est une lubie, on peut seulement "tendre vers"...

  • @autonomiedeluree4113
    @autonomiedeluree4113 Před 2 lety +1

    Très bonne vidéo, tu fais bien d'ouvrir les yeux des rêveurs. Aller vers l'autonomie et autre demande beaucoup de travail et de réflexions.

  • @Morbent14
    @Morbent14 Před 2 lety

    J'adore car tu fais une vidéo comme ca super regulierement, cest tres bien cette remise en question qui permet d'ajuster le tir et de créer un projet abouti et pertinent, chapeau car cest rare

  • @associationralentirpourviv213

    génial merci pour ce témoignage, ça fait partie des expériences que j'ai fait et pourtant je n'étais pas une néo rurale, j'aime bien le dicton qui dit" un jour j'irai vivre en Théorie car en théorie tout ce passe bien " belle journée

  • @jfdominique8395
    @jfdominique8395 Před rokem

    woooowww Ok merci pour ce beau vidéo je un homme qui rêve depuis des année même ma plus jeune enfance d'avoir ma petite fermette,Toujours eu peur de me lancer ..nous avons même notre terre et prêt a faire le saut.
    je vais le faire un jours .votre vidéeo ma permis de me rappeler que le ressaut es vraiment la clef
    merci encore

  • @buggy168
    @buggy168 Před 2 lety

    Bravo pour régulièrement avancer la réalité des choses et à ton courage.
    On se retrouve tout à fait dans tout ce que tu dis et on y perdu énergie et motivation.
    On est aussi en réflexion et je suis aussi certain que seul on ne peut pas y arriver, il faut un réseau ou un certain mode de communauté mais ce n'est pas des plus évident non plus.
    Bon courage et merci pour ces partages..

  • @virginiedumerc1552
    @virginiedumerc1552 Před 2 lety

    Bravo à vous Loïc! Tenez bon! Il faut beaucoup de courage pour se lancer dans un tel projet en tant que néo rural et en partant de rien! Merci aussi pour le partage de votre expérience passionnante et enrichissante! Même si personnellement je vis encore à Paris je la trouve très inspirante! Je me permets de recommander à ceux qui suivent vos aventures et ne les connaissent pas (et sans concurrence pour Loïc car ils n'ont ni blog ni chaîne you tube!;)) de jeter aussi un oeil sur la belle et longue expérience des pionniers français de l'autonomie, Patrick et Brigitte Baronnet, qui ont quitté la région parisienne au début des années 70 et ont commencé leur installation en 1976 en Loire Atlantique, en partant également de rien! Ils ont depuis créé l'Eco Hameau La Maison Autonome et leur petit collectif de 10 personnes (qui sont chacune propriétaire d'une parcelle du terrain avec des lieux communs) a l'air de bien s'entendre et de bien fonctionner depuis un certain nombre d'années. Bon courage à tous!

  • @josephpopolowski5289
    @josephpopolowski5289 Před 2 lety

    C'est agréable d'entendre cet autre son de cloche. Merci !

  • @Alaintybreizh
    @Alaintybreizh Před 2 lety +3

    Salut
    À moins de vivre nu en vivant de cueillette et de chasse, l'autonomie individuelle est très relative.
    La complexité de la technologie est là pour nous le rappeler. Sans le travail intellectuel et scientifiques des uns et des autres, notre confort matériel, médicale ou sociale en prendrait un sérieux coût.
    Pour moi, l'autonomie a un sens si l'on est capable de produire localement ce que l'on a besoin à minima sans faire des milliers de kilomètres energivores et destructeurs pour notre planète .
    Cultiver des plantes locale ou adaptés à notre environnement à du sens en circuit court.
    Il y a 100 ans, nos villages était bien plus autonomes avec une multitudes d'artisans et de producteurs qui travaillaient localement ou avec les villages voisins.
    Je suis artisan menuisier charpentier, même si je travaille localement en ayant une approche durable ( choix constructif et écologique), je reste depandant du monde extérieur en raison de la technologie ( outillage, machine outil, véhicules, quincaillerie.. ) qui me permettent d'être compétitif vis à vis de mes concurrents.
    L'essentiel est d'en avoir conscience et de savoir faire les bon choix pour limiter notre soif de consommation de produit "marketing" à usage unique non indispensable.

  • @fbUSMBA
    @fbUSMBA Před 2 lety +1

    Sages recommandations. Merci beaucoup.

  • @Yves_Calvie_Cie
    @Yves_Calvie_Cie Před 2 lety

    La théorie des avantages comparatifs appliquée à l'autonomie, vraiment bien comme façon de penser le projet ! C'est une excellente façon de pousser les primo arrivants (et futurs primo) de rationnaliser et d'avancer étape par étape

  • @sandraguisolan9562
    @sandraguisolan9562 Před 2 lety

    Merci pour votre réalisme....

  • @panuntukan
    @panuntukan Před 2 lety +4

    Tes vidéos sont toujours intéressantes, on sent une véritable honnêteté, une volonté de partager l'expérience. C'est bien écrit, limpide, direct au but. L'hiver prochain, quand le temps libre sera plus abondant, ce serait un concept intéressant de sélectionner des passages de vieilles vidéos, et de les commenter à la lumière de l'expérience. Qu'est-ce qui a été confirmé, infirmé, nuancé?

  •  Před 2 lety

    Super témoignage. Bravo Loïc 👍

  • @leplombier3272
    @leplombier3272 Před 2 lety

    Je like rien que pour le titre.
    Il ne faut jamais oublier que l'autonomie n'es pas l'indépendance.
    L'autonomie c'est la capacité à fonctionner par soit même durant un temps donné ( d'où l'autonomie des batteries)

  • @LiLi-ee3gb
    @LiLi-ee3gb Před 2 lety

    vous avez 100% raison, merci pour votre video

  • @leptitcolibriinsoumis5573

    Vidéo très pertinente ! Devenir autonome est un but de longue haleine et l'on fait ce que l'on peut avec les aléas climatiques, nos moyens etc... Le tout est de parvenir au mieux à ce que l'on cherche pour moins dépendre mais difficile de ne pas dépendre du tout 😅
    Mais si chacun pouvait s'inspirer de ce concept ça ferait du bien à la planète :) 🌿

  • @titidujardin4673
    @titidujardin4673 Před 2 lety +1

    Salut bien !!! Quelques mots mots qui seront peut être utiles . D'abord j'ai trois quart de siècle et j'ai connu dans les années 1950 , 1960 une forme de vie en autonomie relative . Nous vivions trois générations sous le même toit . Mon grand père né fin du 19ème siècle , mes parents et moi même . A l'époque beaucoup de personnes du monde ouvrier vivaient comme nous , travail à l'usine ou les chantiers pour les parents . La culture d'un jardin et l'élevage de quelques volailles et lapins étaient souvent une nécessité voir une obligation . Seuls luxes dans les ménages une machine à laver et , ou , un frigo . A l'heure actuelle la vie en pseudo autonomie est plus un mode de vie , sauf pour certains qui comme dans les années 1950 est leur moyen de vivre . Passons aux "collectifs " à la suite de 1968 , un certain nombre de jeunes sont partis ( souvent dans des zones déshérités et en voie de désertifications ) fonder des " communautés " .La plupart ont résisté ou disparu au bout de quelques mois voir quelques années . Dans le meilleur des cas les lieux ont continué d'être occupé par un couple voir , selon possibilité , deux . Ces nouveaux occupants se sont intégrés de gré mais généralement de façon contrainte à la population locale . Concernant ces " communautés "les échecs sont souvent dus aux mêmes raisons . Au début , la motivation est là et tout le monde " tire la charrue " dans le même sens . De nouveaux arrivants se présentent , tout continue à bien aller . Puis surgissent des mésententes souvent pour des futilités ou de vraies embrouilles et tout se disloque . Ainsi va la vie .

  • @zaza-ym6vc
    @zaza-ym6vc Před 2 lety

    Quel chemin parcouru! Bravo à vous!

  • @lucass8364
    @lucass8364 Před 2 lety +1

    Excelente analyse, merci

  • @chenovatim1777
    @chenovatim1777 Před 2 lety

    Lucidité, sincérité.
    Une vidéo comme on n'aimerai en voir plus en particulier ces gros youtubeurs qui vendent voir survendent l'autonomie comme un graal. C'est leur font de commerce donc ils ne diront ce que tu évoques.
    Beau témoignage on apprend toujours de ses erreurs

  • @Kelly-br3sc
    @Kelly-br3sc Před rokem

    Merci pour partage du coeur 💞

  • @JG-zg7qj
    @JG-zg7qj Před 2 lety +24

    Bravo pour ton courage. Perso, c'est mouton résilient qui m'a réveillé dernièrement avec son concept de DOS. Je m'en veux vraiment de m'être fait avoir comme un bleu par les influenceurs youtubeurs qui sont TRÈS LOIN autonomes eux-mêmes. "Faites ce que je dis/montre pas ce que je fait".

    • @marccotyle1806
      @marccotyle1806 Před 2 lety +3

      Quand je visionne une vidéo de CZcamsrs, je regarde leurs mains. Leurs propos ne sont pas très souvent liés à l'état de leurs mains ! Ils racontent qu'ils coupent du bois, jardinent, récoltent, cueillent, rénovent, construisent ... ET ils ont des mains de jeunes filles, ; fines, "douces" , sans blessure ni cornes ni ongles abimées ... Ils vendent du vent !

    • @lineberger1960
      @lineberger1960 Před rokem

      @@marccotyle1806
      Tout à fait d'accord....je regardais une youtubeuse qui soit disant fait plein de chose....et puis j'ai regardé ses mains: manucurées ! J'en revenais pas....

  • @MrAkrapovic66
    @MrAkrapovic66 Před 2 lety

    J’adore tes vidéos. Merci

  • @lejardindekasper
    @lejardindekasper Před 2 lety

    Salut Loïc, je te rejoins pleinement dans ta conclusion sur l'autonomie ou sur la plus d'autonomie. Il n'a pas du être facile pour toi d''arriver à cette conclusion et encore moins de la partager. Alors, bravo à toi et surtout merci. Marc

  • @charles7863
    @charles7863 Před 2 lety +4

    Il y a une vraie question qui ressort. Dans un projet de résilience, où commence la limite entre l'autonomie qui est est une volonté d'indépendance face à notre système et l'individualisme (le fait de vouloir vivre seul, sans les autres) qui est la conséquence de ce système. Merci pour la vidéo.

  • @Aurihon
    @Aurihon Před 2 lety

    Merci pour la qualité de vos vidéos.
    C'est en effet le moment où on réalise que nos ancètres n'étaient pas moins intelligents que nous, et que si c'était si simple alors ils auraient été autonomes depuis longtemps. Or ça n'a pas été le cas.

  • @bertrandmartel1548
    @bertrandmartel1548 Před 2 lety +3

    bonjour pour enlever l'humiditer d'un appareil il faut le laisser 2 a 3 jour immerger dans du riz dans un recipient fermé moi j'ai fait ca avec un portable et y re manche cdlt

  • @alexandregeorges88
    @alexandregeorges88 Před 2 lety +1

    Salutations et merci pour se partage 😉 juste comme ça je me permet de glisser 1 mot qui devrait être pris en compte => déconsommer . Réduire ses besoins et ses adictions , ses gesticulations physiques ou psychique . Bonne journée 🙏

  • @docgonzobordel
    @docgonzobordel Před rokem

    Vous êtes passé de l'absolu de la pensée à la nuance que nous impose le réel. Votre cheminement est inspirant, j'espère que vous ne désespérerez jamais de ce que vous avez accompli..

  • @gegegege8067
    @gegegege8067 Před 2 lety

    Bonjour Loic
    Belle prise de conscience. C'est impossible d'être autonome car impossible de se passer des machines. elles sont partout.
    Dans nos vêtements, nos meubles, nos outils de jardin, dans notre engrais bio, nos caméras, nos vidéos sur CZcams. etc.
    Le jour où il n'y aura plus d’énergie pour faire fonctionner ces machines ( le pétrole et le gaz ne sont pas inépuisable ) par la force des chose on redeviendra autonome mais pas avec 8 milliards d'habitants sur terre

  • @pierreshasta1480
    @pierreshasta1480 Před 2 lety +13

    Tu as parfaitement résumé la question, et il semblerait que tu vois les choses différemment au sujet de l’effondrement de notre société pour ce lancer dans l’autonomie. 😊
    Être plus autonome, Oui… être totalement autonome, seul ou en famille, c’est à mon avis impossible. Par contre en groupe, en choisissant un modèle semblable aux Amish, ça peut le faire, tout en gardant a l’esprit qu’au niveau des soins médicaux importants, il existera toujours une dépendance.

    • @unindependant2425
      @unindependant2425 Před 2 lety +1

      Très bonne remarque ! Le modèle des Amish est très bien (peut-être à adapter un peu à notre culture). Il faut tendre vers quelque-chose comme ça mais je suis bien persuadé que personne d'entre nous ne le connaîtra de notre vivant. Il faudrait plusieurs générations pour en arriver à ce niveau et pas "uniquement" technique (chevaux, agriculture, savoir-faire, artisanat...) mais plus difficile encore dans les comportements et savoir-vivre... En effet, comment espérer créer de toutes pièces des communautés ultra soudées où le groupe compte plus que l'individu, du jour au lendemain avec des gens qui ne connaissent pas même leurs voisins de palier, ne voient plus leur famille parce que "c'est tous des cons", se tirent dans les pattes entre collègues, ont quitté leurs amis d'enfance parce qu'ils "n'ont pas évolués et sont restés coincé dans leur médiocrité"...
      Nous sommes une société complètement à l'opposé des Amish, pour espérer s'en rapprocher un jour nous devons nous, commencer par revoir nos familles, nos amis d'enfance, parler à nos voisins, aider nos collègues, remettre l'église au centre du village... c'est déjà quasiment mission impossible même en une vie entière mais c'est ce qu'il faut faire si nous voulons que les générations futures connaissent mieux. Finalement c'est pas si difficile que ça, il faut faire ce qui est à notre portée.
      Bon courage à toi et bon courage à tous !

    • @jul2958
      @jul2958 Před 2 lety

      @@unindependant2425 tout d'accord avec toi, sauf pour le besoin de remettre une église au milieu du village. Il dit qu'il ne voit pas le rapport :)

    • @pierreshasta1480
      @pierreshasta1480 Před 2 lety

      @@unindependant2425 Tu as raison, et je rejoins ton raisonnement. Il est vrai aujourd’hui qu'il sera difficile (mais pas impossible) de créer de zéro une communauté aussi soudée et autonome que les Amish, qui eux ont déjà des siècles d’expérience, et ont en plus leurs croyances qui les unis.
      Si l’on regarde la série de Fiction « The Walking Dead » on constate que toutes les communautés (cherchant à être autonome) aussi différentes soit elles sur leurs mode de fonctionnement, ont un jour ou l’autre de graves problèmes entre membres (c’est la nature humaine).

    • @unindependant2425
      @unindependant2425 Před 2 lety +2

      @@jul2958 Salut !
      "Religion" du latin religare ce qui signifie "qui relie" c'est ce qui manque à notre société quelque-chose qui nous relie.
      De plus que sont les Amish si ce n'est avant tout une communauté religieuse...
      À mon avis et d'après mes observations, sans un lien supérieur à l'individu il n'est pas d'entente possible sur le long terme pour des communautés très serrées. Les seules communautés qui durent dans le temps en occident sont religieuses, monastères, couvents, amish ... J'encourage donc les gens à se rapprocher de leur famille, voisins etc... pour resserrer leurs relations mais à ne pas fonder de communautés, ils ne sont pas prêts, cela demande trop d'investissement personnel, ce n'est pas fait pour tout le monde... C'est mon avis.

    • @pierreshasta1480
      @pierreshasta1480 Před 2 lety +1

      @@unindependant2425 Slt, c’est vrai que la religion est sans doute le ciment le plus important dans une communauté importante. On le voit pour les ashrams, les sectes en tout genre et même pour les kibboutzim.

  • @MrPeersio
    @MrPeersio Před 2 lety

    Super vidéo, ça dit la vérité au lieu de vendre du rêve.

  • @pierrot8358
    @pierrot8358 Před 2 lety

    Super démarche. Perso j'ai commencé par la survie autofinancee au RSA. Pour le coup il faut être patient.
    Merci pour ton réalisme si rare en perma et autres!Merci

  • @vincentcolas9071
    @vincentcolas9071 Před 2 lety

    Bonjour, vos propos sont humbles et intéressants, et vont me faire méditer. Pour économiser l'énergie et les ressources, j'applique les théories du toyotisme dont je suis un fervent adepte. C'est cet art à la façon japonaise de tout faire dans un espace réduit, pour minimiser les dépenses d'énergies et ressources, et optimiser les rendements. Je cultive sur 350m2 ce qui est beaucoup selon cette méthode, je n'ai quasiment pas de mauvaises herbes, et le peu restant je le donne à mes poules. Je crois que cultiver de trop grands espaces fait qu'on se laisse déborder, par l'entretien, ce qui entraîne une perte de rendement de notre temps de travail. Cela ne suffira pas à l'autonomie peut-être, mais je pense à l'image un peu rêvé de vieillards japonais entretenant leur potager à la perfection. Bonne journée

  • @maxence-olivierdecloedt3797

    Cette vidéo devrait être vue par toute personne qui envisage de se lancer dans l'autonomie.

  • @danielcoutras2053
    @danielcoutras2053 Před 2 lety

    La réussite de Sapiens sapiens est la coopération, la cellule de l'autonomie est la collectivité restreinte cooptée dans une certaine mesure. Entre l'autonomie et hétéronomie le gradient est énorme, pour l'instant le supermarché est la borne provisoire de l'apprentissage vers l'autonomie.

  • @christelletrijaudcolard6468

    Bonjour Loïc, j'aime beaucoup vos vidéos que je découvre, je suis assez partagée sur vos idées, mais j'aime votre manière d'aborder cette tendance de tendre vers une autonomie. Peut-on être autonome ? A mon sens, oui. Mais pas n'importe comment, et pas pour tout, contradictoire ? Non. De nos jours, on peut être autonome en énergie, en eau, financièrement, en fruits, en légumes, en viandes, en poissons... La seule chose que nous contraint notre société, c'est de gagner de quoi payer un impôt foncier, et des cotisations de sécurité sociale pour bénéficier d'une couverture. Etre autonome, ça peut aussi vouloir dire plusieurs choses en fonction de l'objectif de chacun, souhaitons-nous l'être en énergie car on paie trop cher, trop de taxes, et que l'on dépend d'entreprises aussi polluantes que méprisantes ? En eau, car on veut lutter contre les prix, le système, les risques sanitaires, les bouteilles d'eau ? Vivre hors réseau pour boycotter un système gouvernemental qui nous pollue le corps et l'esprit ? Ou tout simplement sur le plan alimentaire, car on en a ras le bol d'entendre les scandales sanitaires, l'utilisation de Ececi Ecela, bidule cancérigène et autres atrocités, de fruits et légumes sans goût, et de viande horriblement cher et même pas bonne? Ici, on travaille l'autonomie alimentaire à une échelle modérée, et donc non autosuffisant mais par choix, en dehors du lait (à transformer beurre/crème/yaourts et fromages maison) de l'huile, du sel et du poivre, du sucre et évidemment de la farine, nous ne sommes vraiment pas mal. Peut-être un jour nous pousserons l'expérience encore plus loin, mais je préfère maîtriser un sujet à la fois. Quand à l'éffondrement, il a déjà commencé, la société se déchire, se rebelle, les valeurs se perdent et l'économie est en berne... mais vous comme moi, j'ai 41 ans, nous ne connaîtrons surement pas ce renversement, il n'empêche que si préparer, n'est pas prématuré. Bon dimanche.

  • @adrienm6596
    @adrienm6596 Před 2 lety +9

    Une vidéo pleine de sagesse ! Attention tout de même à ne pas tomber dans l'hyper-spécialisation, la monoculture dans le monde agricole pose de gros problème en terme de prolifération des ravageurs. Tout est dans l’équilibre entre efficacité et résilience.
    J'aimerai beaucoup une vidéo autour de l'évolution de la terre dans votre potager, après de nombreux mois est-ce cette terre est enfin pleinement fertile et structuré ?

    • @lejardineur
      @lejardineur  Před 2 lety +1

      Bonjour, pour le moment je dirais que sa structure a peu évolué, surtout pour le potager sur la cuve. Par contre les zones "pleines terre" se sont vraiment bonifié.

    • @Frugalisme
      @Frugalisme Před 2 lety

      ​@@lejardineur Bonjour Loïc, bravo pour ce que vous avez fait, c'est énorme. Bravo aussi pour votre humilité et votre clairvoyance. Je suis totalement en accord avec votre vision. J'aimerais faire une vidéo avec vous pour partager votre expérience mais je n'ai pas trouvé comment vous contacter. Au plaisir, Jérémie

  • @MR-fx5td
    @MR-fx5td Před 2 lety +2

    Créer des liens qui augmentent la résilience c'est exactement ce qu'on fait les familles, puis les villages, puis les territoires, puis les pays. Et désormais c'est le monde qui est le terrain d'échange, avec la sur spécialisation du travail.
    Toucher à tout le but n'est pas d'être efficace, c'est d'avoir du sens et comprendre d'où viennent les choses, ce qu'elles "coûtent" réellement. Sans énergie abondante les échanges de matières et de denrées à l'échelle de la planète vont prendre un coup dans l'aile. Donc les échanges vont descendre d'un cran, au niveau du pays par exemple. Ce qui aura déjà des conséquences importantes sur le niveau de vie (il n'y a pas de mine de métal en France par exemple).
    L'échelle locale reste et restera toujours pertinente, car elle est TOUJOURS à portée de main. Voir l'échelle régionale pour peu qu'on trouve des moyens efficaces de se déplacer.
    Mais son voisinage n'est pas forcement résilient : mes voisins pourront acheter mes surplus, me donner des coups de main, m'échanger leur surplus de fruits, mais ils n'ont aucune obligation a produire des choses complémentaire à moi. Ça reste une grosse fragilité, et qui n'est pas maitrisable. Ce qu'il faut c'est un réseau résilient, à volonté résiliente, un collectif comme tu dis. Mais ça c'est un peu le mouton à 5 pattes, c'est très utopique à mettre en place. En tout cas les retours d'expérience sont souvent des échecs ... Plutôt que de vivre tous sous le même toit et générer des conflits insupportables, ça serait bien de mettre en relation des gens qui ont des projets autonomistes, et qui vivent à moins de 100km l'un de l’autre. En complément (et non pas à la place) des relations avec le village évidement.

    • @lejardineur
      @lejardineur  Před 2 lety

      Oui et je vous invite a venir discuter sur le discord !

    • @Alaintybreizh
      @Alaintybreizh Před 2 lety

      Je suis presqu'entierement d'accord avec vous, sauf sur un point quand vous dites que nous n'avons pas de ressource minière.
      La France possède des mines qui ont été arrêtés parceque moins compétitives (coût d'extraction, main d'œuvre), il est plus facile de faire venir du minerai de fer de Mauritanie ou d'Australie ou l'exploitation à ciel ouvert dans des zone semi désertique est plus aisé que chez nous en zone urbaine ou agricole protégée.🤔
      Toutes les sociétés qui ont voulu relancer des mines en France ont jeté l'éponge ( pression écologiste, normes, politiques locaux..). Ça ne nous pose aucun problème d'accepter l'extraction des ressources minières dont nous avons besoin tant que les mines sont à l'étranger.🤔
      Nos industries de transformation ferment les unes après les autres. Seul reste quelques mastodontes sidérurgiques qui subsistent grâces à quelques clients de niches ( automobile, ferroviaires, construction..) qui eux aussi delocalisent petit à petit là ou la main d'œuvre est plus compétitive et les protections sociale et environnementale quasiment inexistante. 🤔
      Même notre industrie de recyclage peinent à approvisionner nos fonderies locales. Les milliards de tonnes de métaux accumulés dans nos dechets au fil des deux derniers siècles suffiraient à alimenter nos besoins futurs mais partent chaque jour en Chine pour être recyclés avec des méthodes que l'on n'accepteraient pas chez nous. 🤔
      Il en est de même pour les rares ressources exploitables ( forêt, alimentaire, ..) qui partent loin pour revenir sous forme de produit transformés et sur emballés pour répondent à nos besoins marketing sans les inconvénients liés à leur production.
      Le problème n'est pas le manque de ressource, mais comment nous les exploitons localement de manière durable sans nous voiler la face.

  • @hwkdfs
    @hwkdfs Před 2 lety

    Intéressant, la lecture d'ouvrages de sociologie vous en apprendrait beaucoup. Les changements dans la structure des villages entre le 18eme et le 20eme siècle, la croissance des transports etc.
    Pour moi idéal est la résilience rien de plus, vouloir être autonome et se couper relève du communautarisme et est une dérive détestable.
    Pour votre caméra laissez là sécher dans un bac de granules ou de riz si vous n'avez pas de pastilles anti humidité.
    Pour le marché, l'installation collective oblige les jeunes à chercher plus de ressources, pour le maraîcher local la problématique est plus simple que pour le groupe il travaille depuis plusieurs années là où le groupe est contraint par sa taille à produire et vendre plus. Je ne pense pas que le maraîcher ait la moindre crainte il a sa clientèle et la vente sur le marché n'est qu'une partie de son activité. Le groupe consomme plus et le projet est débutant donc il est fragile, fragile par sa taille, fragile parce qu'il doit trouver ses débouchés, fragile parce que les marges dans l'agriculture sont faibles etc. de toute façon être challengé sur son terrain est normal.

  • @Taireau
    @Taireau Před 2 lety

    Tout à fait d’accord ! 👏
    Et mixer avec le « ce qui existe déjà et qui marche » …
    Si le besoin est toujours présent sur la production de poisson dans le jardin du « jardineur » ou du « briconnier » ☺️ on peut en discuter ! 😉

  • @PhilippeOrlando
    @PhilippeOrlando Před 2 lety

    Très bonne analyse; l'humain fonctionne et s'en sort grâce à son cerveau et sa tribu, le collectif. Comme vous l'avez dit, les rêves d'autonomie sont ceux d'humains urbains stressés.

    • @muhammedbenmamoud9139
      @muhammedbenmamoud9139 Před 2 lety

      Faux, l autonomie n est pas un rêve c est juste la base de la vie des hommes depuis le début de l humanité..
      Ça fait même pas 100 ans que les humains on cessé de l être sur plein d aspect.
      Si vous pouviez rencontrer votre arrière arrière grand père vous comprendriez ce que je veux dire

  • @MiettesDeRien
    @MiettesDeRien Před 2 lety

    Bonjour Loïc, je crois important de considérer l’acquisition des savoirs nés de l’expérience comme nécessaire quelque soit le projet. Une chose essentielle pour échapper au “romantisme” de l’effondrement est de conserver un plaisir dans l’action, la réflexion et l’expérience quelque soit les circonstances. Apres tout, si notre intelligence nous distingue c’est aussi par ce qu’elle nous permet de transmettre…

  • @toysquatre6441
    @toysquatre6441 Před 2 lety

    Entièrement d'accord avec vous

  • @FranckMaurin
    @FranckMaurin Před 2 lety

    impressionnante cette récolte de patates douces 👏

  • @DanielGersFrance
    @DanielGersFrance Před 2 lety

    Bravo pour ton courage
    Les Babas vont pas te rater… mais ton parcours si bien documenté et ton meilleur argument

    • @lejardineur
      @lejardineur  Před 2 lety +1

      Non ! je les aime bien les babas :)

  • @piezoMoon
    @piezoMoon Před 2 lety +1

    Sympa la vidéo !,réponse électronique: pour le sujet de ta caméra, c'est délicat comme réparation, électronique petit nécessitant lampe loupe, fer à souder pointe fine , un testeur multimetre électronique...ect
    La batterie est rester dedans , court circuit .. un composant de puissance sur la carte à griller.
    Il faut tester la continuité avec multimetre chaques composants et le remplacer avec le fer à souder
    J'espère t'avoir aider 👋

  • @marccotyle1806
    @marccotyle1806 Před 2 lety

    - Merci pour ce bilan ... dur comme la réalité !
    - Si les paysans quittaient la ferme pour la ville c'était pour une vie meilleure ... Le citadin rêveur doit se demander s'il est plus malin, plus adapté, courageux que ces gens là !
    - Finalement, vous dites qu'il faut être entrepreneur/indépendant à la campagne et non autonome sur tous ces besoins. de l'indépendance né l'autonomie.

  • @alexandregeorges88
    @alexandregeorges88 Před 2 lety

    Les connaissances sont la véritable richesse . Elle ne prennent pas de place , ne pèsent rien , personne ne peut nous les voler et elles sont immuables 😉 Donc merci beaucoup pour les partages 🙏👍

  • @Suirucipe
    @Suirucipe Před 2 lety

    Bonjour Loïc
    L'âge apporte la sagesse !!! J'en sais quelque chose.
    Pour récupérer ta cam, tu peux essayer de faire tremper la carte mère dans de l'alcool isopropylique si les composants montés dessus le permettent. Quelquefois, ça marche.
    Bravo pour les vidéos sur CZcams. C'est rare des gens comme toi.

  • @gillespichavant5263
    @gillespichavant5263 Před 2 lety +1

    Très intéressant ! Et je penses aussi que l’on a besoin d’autres choses dans la vie que la production potagère ou la production de nourriture. On a besoin de médecins, d’hôpitaux, d’écoles pour les enfants, d’eau potable arrivant par un réseau collectif, d’électricité compensant l’absence de vent, d’usines (pour fabriquer les machines, les panneaux solaires, les planches, etc., par exemple). En fait ce qu’il faudrait réinventer c’est la société, une société solidaire, plus égalitaire, tournée vers la satisfaction des besoins des gens, et pas sur l’exacerbation et la promotion de la cupidité, non ?

  • @douvientlevent6617
    @douvientlevent6617 Před 2 lety +1

    Au sujet d'un couple qui a choisi la yourte comme maison .
    En fait même si ils se font déloger d'un terrain ,
    ils peuvent ré installer leur yourte ailleurs .
    La yourte est à la base un habitat mobile . Vous dites que ça n'est pas un projet résilient .
    Si la résilience c'est l'adaptation , je trouve au contraire que justement,
    la yourte peut s'adapter aux moeurs politiques locales changeantes .
    Dans certains endroits ces formes d'habitat sont rejetées et mieux acceptées ailleurs .
    Les maires ont encore certaines marges de liberté dans ce domaine .

  • @gillespichavant5263
    @gillespichavant5263 Před 2 lety +2

    Très intéressant ! Et je penses aussi que l’on a besoin d’autres choses que la production potagère. On a besoin de médecins, d’hôpitaux, d’écoles pour les enfants, d’eau potable arrivant par un réseau collectif, d’électricité compensant l’absence de vent, d’usines (pour fabriquer les machines, les panneaux solaires, les planches, etc., par exemple). En fait ce qu’il faut réinventer la société, une société solidaire, plus égalitaire, tournée vers la satisfaction des besoins des gens, et pas sur l’exacerbation et la mise en avant de la cupidité, non ?

  • @olivierjourjon3718
    @olivierjourjon3718 Před rokem

    Pour caméra, au moins 2 semaines dans des grains de riz sec. Merci pour tes vidéos !!!

  • @limou9664
    @limou9664 Před 2 lety

    La spécialisation c'est un gradient. Entre tout faire soi-même et être hyperspécialisé dans un seul domaine en particulier il y a tout un monde de possibilités ! Pour le collectif, il y a le PFH à prendre en compte ... Si les choses sont carrées dès le début ça peut le faire, mais ce genre de projet alternatif ça veut dire souvent pas de PAC, les banques qui ne suivent pas ... pas facile pour le moment.

  • @cerise7300
    @cerise7300 Před 2 lety

    Nous avons et aurons toujours besoin des autres car l’efficacité réside dans la spécialisation et que l’on ne peut pas être spécialiste en tout. Que ce soit dans le business ou l’autonomie alimentaire ou autre, je pense que l’important c’est ton réseau social, ton carnet d’adresse. Un commercial aura une meilleure autonomie financière avec un réseau solide par exemple. Autre exemple, j’ai de la volaille et mon voisin fait de la bonne charcuterie mais n’a pas de poule alors je lui échange des œufs contre quelques tranches de jambon et je coupe les cheveux à une autre connaissance qui me remercie avec de jolis plants d’oignons que je n’ai jamais très bien réussi.

  • @lepotagerdeladebrouille8903

    Super vidéo 👍

  • @SolutionsSavoirFaire
    @SolutionsSavoirFaire Před 2 lety +1

    Très juste l'ami. Faudrait qu'on se voit.

  • @trorisk
    @trorisk Před 2 lety

    Je suis d'accord pour ce que tu dis sur le collectif. En revanche un peu moins sur la spécialisation. Mais c'est ton projet donc il faut que tu fasses les choses comme tu as envie de les faire.

  • @giloumani
    @giloumani Před 2 lety

    Salut tout le monde est-ce que quelqu'un sait si le broyat de bambou peut apporter quelque chose au jardin car j'ai à ma disposition une grande quantité de bambou sec avec une production locale et ça serait dommage de pas s'en servir si ça peut être utile

  • @Domnik1968
    @Domnik1968 Před 2 lety +2

    L'erreur fréquente des autonomistes (en pratique ou en vidéo), c'est le tout ou rien. Devenir autonome, c'est pas quitter un jour la vie de citadin pour être le lendemain sur un terrain sans rien dessus. A mon sens, c'est s'organiser (sur des années) pour graduellement passer de la ville à la campagne. De même, ce n'est pas non plus ni tout cultiver soi-même, ni se spécialiser dans les carottes (les agriculteurs intensifs seraient autonomes à ce compte). C'est probablement cultiver des choses qu'on maîtrise bien et se débrouiller pour troquer / vendre le surplus afin d'obtenir ce qu'on ne peut produire. Ce n'est pas non plus se couper du monde, mais probablement faire aussi des petits travaux à l'extérieur ou des échanges avec les voisins pour gagner un peu d'argent et connaître les gens. Ce n'est pas non plus imaginer que tout est gérable, ni dépendre complètement des autres : savoir réparer sa brouette ou son vélo est essentiel, mais sa caméra... Vu la complexité et le design à la base non réparable du truc, inutile même d'avoir la prétention. Ce n'est pas non plus s'opposer frontalement au pouvoir existant (la yourte sur le terrain agricole) ni vivre en totale conformité avec l'ensemble des lois (car sinon rien n'est possible). Comme pour tout, il faut savoir manœuvrer, mesurer les choses. L'important n'est pas l'autonomie (idéal non réalisable en effet), mais de n'être pas fortement dépendant.

  • @Mallair666
    @Mallair666 Před 2 lety

    Super vidéo comme toujours. Si tu fais toujours les mêmes plantes, n'as-tu pas peur d'épuiser ton sol ?

  • @pierrot8358
    @pierrot8358 Před 2 lety +1

    La vrai compétence à acquérir est la résilience PERSONNELLE 😆

    • @helenebazazo9736
      @helenebazazo9736 Před 2 lety +1

      Merci,
      Savoir se contenter de moins, ça commence comme ça, changer de vie
      c est se changer d abord soi même.

  • @filouetsonpotager272
    @filouetsonpotager272 Před 2 lety +1

    Je pense que pour une bonne autonomie partielle il faut passer par un mi-temps pour s'assurer déjà une part d'argent.
    Un matin au travail et l'autre partie pour organiser son autonomie, biensur alimentaire je veux dire.
    Bonne journée

  • @areyoumad
    @areyoumad Před 2 lety +8

    Pour réparer ta caméra : tu devrais essayer de la laisser quelques jours dans un contenant hermétique rempli de riz. Veille à ce que ce dernier ait un faible taux d'humidité.
    En effet, le riz va immanquablement attirer des ingénieurs est-asiatiques, qui ne manqueront pas de faire une révision complète de l'objet.
    De rien !

    • @ecoosolution853
      @ecoosolution853 Před 2 lety +2

      Quelques mots doux en sud coréen, ça marche aussi.

    • @viayla3455
      @viayla3455 Před 2 lety +1

      Merci pour le fou-rire, c'est toujours bon à prendre !

    • @leal6357
      @leal6357 Před 2 lety

      @@viayla3455 ça marche vraiment en fait ... J ai sauvé deux téléphones comme ca

  • @sasamaradjahya5440
    @sasamaradjahya5440 Před 2 lety +1

    Pour absorber l’humidité dans la camera. La mettre en milieu du riz qui absorbera l’humidité (ça fonctionne avce les téléphones cellulaires)

  • @lamicrofermedupuits
    @lamicrofermedupuits Před 2 lety

    Bien dit. Avant de penser autonomie. Penser résilience . C'est à dire toujours avoir un plan B, au cas où.

  • @laurentbunnik
    @laurentbunnik Před 2 lety

    Très bonne réflexion (dans la ligne des autres vidéos que tu as déjà faites sur l'analyse rétrospective de ton projet), je suis aussi venu à la conclusion, il y a quelques années, suivant laquelle l'autonomie est un mythe. Par contre, apprendre des techniques de base (et les pratiquer) peut permettre de diminuer les risques, et d'augmenter son utilité sociale.
    Un maraîcher, ce n'est pas juste un jardinier qui a une plus grande surface, c'est quelqu'un qui doit réfléchir et travailler différemment s'il ne veut pas se ruiner.
    Donc il y a de multiples façon de faire face aux crises, et l'autonomie au sens propre du terme n'est pas la meilleure.

  • @maxk5065
    @maxk5065 Před 2 lety

    tout le monde connait le chene et le roseau mais peu de gens savent que le chene dit "oui mais je serai mort fièrement en chene moi" j'entends ton raisonnement mais comme dans le "loup et le chien" je comprends ceux qui préfère mourir de faim sans collier que donner la patte. c'est parfois le lourd cout de la liberté

  • @giloumani
    @giloumani Před 2 lety +1

    Tu as complètement raison vouloir tout faire c'est vouloir rien faire bien, d'ailleurs chez moi j'ai essayé comme toi de faire pousser des patates douces et pour l'instant rien à faire elle ne pousse pas par contre les courges poussent très bien les salades malgré les escargots ne sont pas ravagés, les topinambours poussent très bien aussi, c'est la première année donc je ne sais pas si ça va rester toujours ces mêmes cultures mais je trouve que niveau travail fourni et production potentiel au vu de ce qui pousse c'est le plus rentable pour mon jardin

  • @fredinmoldova8514
    @fredinmoldova8514 Před 2 lety +6

    J'aime beaucoup ce que tu fais, car dans ce milieu ou tout est rose et arc-en-ciel en apparence, tu es l'un des rares qui se permet l'auto-critique.
    Non, l'autonomie, ce n'est pas vivre d'amour et d'eau fraiche. Ceux qui veulent se passer d'un revenu et ne vivre que de ce qu'ils produisent sont soit des menteurs, soit des gros naifs. On a toujours besoin d'une certaine dépendance aux autres et à la société actuel, ne serait-ce que pour acheter 2 ou 3 bricoles, un robinet, une cuve, des outils, du sel, du sucre, etc... Sans parler des taxes que l'états impose.

  • @jophugug
    @jophugug Před 2 lety

    Tu es sur d'avoir fais le bon choix avec ce terrain compliqué, en pente, défriché, isolés ?
    L'âge ne va pas t'aider à travailler ce terrain, quid a 80 ans ?

  • @docline333
    @docline333 Před rokem

    1939-45, tout le monde dans le village où je vis actuellement était parfaitement autonome, mais pouvait s'appuyer sur les acquis des générations précédentes que personne n'avait encore détruits...

  • @corinetheiller1546
    @corinetheiller1546 Před 2 lety +1

    Les autonomistes sont pour moi les hippy des années 70 The Dream ils ont aboutis en rien, mais abandonnés des villages entiers en ruine Nous dépendons tellement de la météo soleil eau froid inondation et demande du marché sans compter sur les aléas de la vie perso les jours n' ont que 24h la puissance de travail dépend de sa propre force /santé .Et de savoir se poser la simple question de quoi suis-je capable .? moi perso , qu'elle est mon financier en cas de problème ? il faut au moins un revenu qui rentre tous les mois pour un couverture sociale + mut etc...Si de nos jours les paysans n'y arrivent plus je ne vois pas comment un autonomiste pourrait y arriver dans ce monde actuel ou tout monte en flèche .Merci de le dire haut et fort ,avertir l autre n 'est pas de la jalousie mais simplement du bon sens On ne pourra jamais corner à un âne se qu 'il ne veut pas entendre .Bon weekend

  • @la-fleur-aux-dents
    @la-fleur-aux-dents Před 2 lety

    Hello,
    Merci pour cette vidéo, tu prônes la réflexion sur le projet en amont, ce qui est primordial dans un projet pour éviter de se casser les dents, tu ne brises pas les rêves, mais tu tentes d'ouvrir les yeux, et ce qui est beaucoup plus difficile, les consciences

  • @auroredona7223
    @auroredona7223 Před 2 lety +1

    Je pense que l'autonomie est complexe à mettre en place. Être autonome à 100% est du domaine de l'impossible, c'est à dire subvenir seulement à ses besoins vitaux (autarcie). Être un maximum autonome ne peut se concevoir sans un apport financier de départ, sans outillage, machines, matériel divers, stock, etc ... et sans un revenu mensuel minimum qui permette ensuite de réparer ou de remplacer ce qui sera hs et sans également de bonnes connaissances dans différents domaines. C'est loin d'être simple. Enfin, l'autonomie ne doit pas être synonyme d'esclavage, sinon elle aura vite fait de nous user mentalement et physiquement
    Pour toutes ces raisons il serait intéressant de se regrouper (communautés) entre amis ou entre personnes ayant beaucoup d'affinités, pour ne pas avoir trop de sujets de mésententes. Cela suppose des discussions franches et sans jugement et bien sûr le respect d'un règlement. Cela suppose aussi de la préparation, de l'adminstratif, des réunions, etc ...
    Il y a également la ou les meilleures périodes dans la vie pour être autonomes. Si vous commencez jeunes et sans enfant, ce sera plus facile. Quand vos enfants grandiront plusieurs problèmes se poseront. Au moment de la retraite, il vous faudra revenir à moins d'autonomie. Vous n'aurez plus la force d'aller scier vos bûches, de soulever vos panneaux solaires, de curer votre étang, ... D'où l'importance de vivre en communauté
    Au sujet de "l'effondrement", je suis quasi certaine que nous subirons des catastrophes climatiques plus nombreuses et plus violentes. Le capitalisme a trop tiré sur la corde et le climat va remettre tout ça à plat. J'espère seulement me tromper
    En résumé, pour ses projets d'autonomie maximale, je vois cela possible, mais plus vivable et plus facile à toute les étapes de sa vie, si l'on se regroupe

  • @olafjerome
    @olafjerome Před 2 lety

    Exactement " autonomie dans un monde d'interdépendance sur tout les plans"..il y a bien là tout un champ d'illusions à dévoiler mais c'est bien l'affaire d'un cheminement, de parcours, de remise en question , de tentatives, ratées, améliorées... de correction de trajectoires, de lucidité de révisons des aspirations à l baisse ou à la hausse :)
    la première distinction serait sans doute celle qui doit permettre d'éviter l'écueil de base : autonomie n'est pas autarcie...mais après il est une question plus essentielle encore ! vivre selon ses aspirations oui certainement ,mais la place dans le collectif, et l'impacte de ce dernier, la société dans sa masse sur le maigre espoir de voir un mode de vie qui sera écrasé tôt ou tard par la trajectoire d'ensemble du monde/village....bon courage à tous ces pionniers

  • @jjloulousiddharta6972
    @jjloulousiddharta6972 Před 2 lety

    C'est pas totalement faux mais certains y arrivent très bien aussi , à chacun de faire selon son ressenti. Par contre ce que j'ai constaté c'est que ceux qui y arrivent le mieux sont ceux qui se sont lancé avec un minimum d'argent de côté à investir car l'autonomie a un coups, les panneaux solaires,les travaux, le matériel pour cultiver les graines ou principalement un terrain, ça a un gros coût financier, très peux y arrivent en partant de rien sans le sous de côté, ça c'est sûre. En tout cas les conseils sont très bons pour faire redescendre sur terre ceux qui rêvent dautonomie totale car en effet le réseau pour vendre ou faire du troc afin d'obtenir ce qu'on ne peut pas ou sait pas produire est important.

  • @sadocyco2848
    @sadocyco2848 Před 2 lety

    L'erreur c'est de tout vouloir tout de suite, il faut se laisser le temps d'apprendre, avancer pas à pas. Puis en avançant dans l'âge les capacités physiques ne sont plus les mêmes, il faut penser à un schéma qui tienne dans le temps, se satisfaire de ce qu'on accompli pour ne surtout pas s'accabler de ce qu'on arrive pas à atteindre et se dégouter. Je te suis depuis peu de temps, mais on sent tes désillusions, et une forme de lassitude peut-être dû à des attentes très fortes. Mais tu as l'air de te poser les bonnes questions ! Courage et vive les champis!!!

    • @lejardineur
      @lejardineur  Před 2 lety +1

      Désillusions oui certainement, mais pas de lassitude. Je dois revoir effectivement mes prétentions à la baisse !

  • @Deejal.-.youtube
    @Deejal.-.youtube Před 2 lety

    Pour la caméra, il faut tout démonter et désoxyder les contacts électriques de toute l'électronique avec une bombe spray de produit désoxydation "Contact sec ST " marque Aexalt. J'ai réussi à réparer mon smartphone avec, car je l'avais fait tomber dans les WC 😆

  • @GoustiFruit
    @GoustiFruit Před 2 lety +1

    Moi, je ne fais *que* en rêver. Mais, depuis des années que je suis des auto-proclamés autonomistes, je constate qu'ils font à peu près tous la même erreur: penser qu'ils vont s'en sortir individuellement, c'est-à-dire, en gros, qu'ils pensent autarcie plutôt qu'autonomie. Mon interprétation de l'autonomie, c'est qu'il faut partir sur l'idée de la "communauté": il faut mettre en commun en certain nombre de compétences, de projets, et de matériels/outils. Et tout le monde doit tirer dans le même sens. Il faut se trouver avec un groupe de gens ayant des visions compatibles.

    • @jonathanjonathan1578
      @jonathanjonathan1578 Před 2 lety +1

      100% d’accord. sauf que le "groupe de gens ayant des visions identique/compatibles" est disséminé sur le territoire francais et que que pour des raisons d'habitat vente /achat /location et de distance du lieu de travail, personne ne va vouloir déménager sur le terrain idéale situer dans le Tarn (ou autre). crée le groupe ( en physique, pas sur facebook) est beaucoup plus difficile que d’être autonome.

    • @GoustiFruit
      @GoustiFruit Před 2 lety +1

      @@jonathanjonathan1578 C'est pas faux. Heureusement, avec ces vidéos YT, ces pages FB, Instagram, Telegram, Discord, et autres, l'information circule, et je pense que de plus en plus de gens y pensent. À un moment donné, un élément déclencheur va leur donner la volonté, la force de se lancer. Et plus les gens vont y passer, plus ça deviendra facile. Les pionniers vont le boulot le plus difficile. Et payent cher chacune de leurs erreurs. Au moins, avec toute l'expérience accumulée, les "observateurs" peuvent mieux se préparer psychologiquement et matériellement.

    • @janpolanton5574
      @janpolanton5574 Před 2 lety

      @@GoustiFruit" Heureusement, avec ces vidéos YT, ces pages FB, Instagram, Telegram, Discord, et autres, l'information circule"
      C'est plutôt la désinformation qui circule.

    • @GoustiFruit
      @GoustiFruit Před 2 lety +2

      @@janpolanton5574 La preuve, tu es là, c'est ça ?

    • @janpolanton5574
      @janpolanton5574 Před 2 lety

      @@GoustiFruit Tout faux!
      Loïc le Jardineur ne fait pas de désinformation et ne vend pas du rêve.

  • @sebydocky5080
    @sebydocky5080 Před 2 lety

    De l'autonomie au productivisme, toi qui te plaignait de tes articulations vieillissantes, voilà un sacré grand écart :). Je plussoie sur ta conclusion ....

    • @lejardineur
      @lejardineur  Před 2 lety

      héhé !!!! plus jeune j'étais souple ! il faut que j'essais ce grand écart ! :)

  • @pierrot8358
    @pierrot8358 Před 2 lety

    Pour s'organiser, il y a des apps très simples avec des "reminders" avec récurrences personnalisables...

  • @macronchampion
    @macronchampion Před rokem

    Quelle intelligence

  • @holywizard6945
    @holywizard6945 Před 2 lety

    Selon moi la chose qui est souvent mal considéré dans ce genre de projet c'est la proportion des infrastructures. Pour faire cours je pense qu'il faut prévoir de petits espaces de vie et de grands/nombreux espaces de travail.
    Mais je vous dirais si je me suis trompé une fois que j'aurai fini de construire tout ça ^^