La Postlogie Star Wars - Comment Gâcher un Récit Initiatique

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 13. 05. 2024
  • La Trilogie Originale et la Postlogie Star Wars ont pas mal de points communs... notamment parce que ce sont deux récits initiatiques.
    Pourtant, la première est adulée, alors que l'autre... pas tant que ça. Et on va voir pourquoi !
    Chapitrage de la vidéo :
    00:00 Deux récits initiatiques
    01:23 Le temps
    06:00 L'absence d'ellipse
    09:12 L'évolution du personnage
    11:32 Quelques idées pour améliorer la Postlogie
    #StarWars
    ~~~~~~~~
    ↓ LEZGO ↓
    TWITTER : / datmanytb
    Merci pour ton soutien ! :)
  • Zábava

Komentáře • 927

  • @datman974
    @datman974  Před 3 lety +195

    J'espère que la vidéo vous aura plu !
    Pas de vidéo sur la chaîne avant septembre, je vais profiter de l'été pour avancer sur mon roman. Du coup, si vous voulez être tenu au courant des news de la chaîne, ou voir comment je galère avec mon roman, suivez-moi sur twitter : twitter.com/DatmanYTB
    Bonnes vacances à tous !

    • @adouna4385
      @adouna4385 Před 3 lety +1

      J'aime bien t'es running gag toujours bien placé !! hehe!!

    • @pistoniverse
      @pistoniverse Před 3 lety

      C’était super, continue comme ça 😉

    • @labringue2960
      @labringue2960 Před 3 lety

      DATMAN l’étoile de la mort pas l’étoile noire s’il te plaît

    • @theophan2252
      @theophan2252 Před 3 lety +2

      Non mais tu as oublié que dès le début Rei utilise le côté obscure...... Le style de combat qu'elle utilise dès le début est un style du côté obscure qui lui vient naturellement/par instinct. Le 7 et 8, rei utilise le côté obscure. C'est dans le 9 qu'elle devient un Jedi. Et qu'elle se met à entendre les jedi. Il faut faire la différence entre utiliser le côté obscure et être un seigneur sith c'est pas la même chose. Comparer Rei est luc c'est vraiment pas foufou. Oui la postlogie aurait pu être mieux faite mais la plupart de tes suggestions ferait de rei un apprenti jedi dès le début. Alors qu'elle est une utilisatrice du côté obscure née.

    • @JacquesLigier
      @JacquesLigier Před 3 lety +2

      Je viens de découvrir ta chaîne. C'est vraiment rafraîchissant d'avoir une analyse digne d'une classe de littérature appliquée aux films/séries actuels. Ca doit être énormément de temps investi, donc un grand merci pour ton travail !

  • @DustDragon
    @DustDragon Před 3 lety +1012

    La vraie tragédie c'est que c'était vraiment pas compliqué de faire quelque chose de bien, avec de telles bases...

    • @monpseudo100
      @monpseudo100 Před 3 lety +23

      ​@No Koo Je suis d'accord. C'était complètement casse gueule. Il faut satisfaire les fans tout en réussissant à créer une histoire qui va apporter quelque chose à l'univers de star wars. C'est démentiel.
      Maintenant, il y avait sans doute moyen de faire mieux. Ça se voit qu'ils ont pris le parti de donner aux fans ce qu'ils attendaient sans prendre de risques. Le problème c'est qu'ils sont allés tellement loin dans cette démarche qu'ils ont finit par plagier la trilogie originelle. Je pense qu'il fallait innover, surprendre malgré le risque de décevoir qui est intrinsèque à cette approche. Mais est ce que c'était bien leur but? Est ce qu'ils voulaient raconter une nouvelle histoire ou créer un support pour vendre des produits dérivés?

    • @benjjackson3966
      @benjjackson3966 Před 3 lety +21

      Il y a bien et bien... C'est pas compliqué de faire quelque chose de cohérent

    • @xenotypos
      @xenotypos Před 3 lety +45

      @No Koo Je pense que tu oublies des facteurs essentiels, ils s'y sont clairement pris avec le cul faut arrêter. Le problème n'est pas tant la difficulté de faire mieux (c'était pas compliqué), mais de faire mieux avec les conditions qu'ils s'imposent eux-mêmes (très difficile) et qui amènent souvent à de la merde: faire un film pour les jeunes qui met essentiellement en avant les persos jeunes, un film impressionnants dès le départ (avec tout de plus "gros" qu'avant), avec une héroïne ridiculement invincible parce-que féminisme et "femmes fortes lololol", et j'en passe. Les réalisateurs et scénaristes ne sont même pas les mêmes pour les trois films! Ce qui fait que la trilogie n'a aucune cohérence et a été improvisée tout le long (ce qui se voit beaucoup!), sans compter que l'épisode 9 s'est empressé de casser tout ce que le 8 avait construit (même si, certes, c'était de la merde avec des incohérences partout).
      Non je pense que ce n'est pas dur de faire mieux que le résultat qu'on a eu, mais ils ne VOULAIENT juste pas faire mieux. Les réalisateurs et scénaristes de la postlogie sont un peu du même moule que ceux qui ont fait les dernières saisons de Game of Throne: ils reconnaissent sans complexe et ouvertement que la cohérence passe totalement derrière le coté spectaculaire dans leurs priorités, et qu'ils ont donc totalement conscience des absurdités dans leur scenario, juste qu'ils trouvent que foutre des trucs "impressionnants" est plus important. Ils font donc des sacrifices.
      Donc non, faire mieux si l'ont veut vraiment faire une histoire de qualité n'est pas si difficile (ils voulaient juste pas de base, en connaissance de cause), mais certes, uniquement car la postlogie est d'extrêmement mauvaise qualité, en général les choses sont plus difficile qu'elles en ont l'air j'y souscris. Juste qu'ici, tu ne prends pas en considération l'état d'esprit lors de la création qui avait 8 chances sur 10 d'aboutir à un désastre sur la plan qualitatif (pas sur le plan du box office).

    • @monpseudo100
      @monpseudo100 Před 3 lety +12

      @@xenotypos Le plus tragique c'est le manque d'innovation. Il aurait fallu sortir du schéma de la trilogie originelle et inventer une histoire nouvelle.
      Je sais pas, on pouvait imaginer que quelques sith avaient survécus à la chute de l'empire, s'étaient réfugiés dans un système inconnu (voire dans une autre galaxie) où ils auraient découvert un secret susceptible d'accroitre leur maitrise de la force et ils se préparent à rentrer en guerre contre la nouvelle république et le nouvel ordre Jedi dirigé par Luke.

    • @xenotypos
      @xenotypos Před 3 lety +13

      @@monpseudo100 Ca n'engage que moi, mais je pense même qu'il aurait fallu changer d'ère, couper avec l'ancienne histoire car Georges l'avait dit lui-même avant de vendre son âme à Disney: il n'y a plus rien à raconter, c'est fini. En effet, comment ne pas être déçu de voir que tout ce qui a été accompli dans le retour de Jedi n'a plus ou moins servit à rien. Alors oui, certes, il aurait fallut engager beaucoup plus d'artistes pour créer les nouveaux codes esthétiques de cet univers. Oui, il y aurait moins de "fanservice" (en même temps, c'est un concept cancer comme prouvé dans l'ep7) et liens avec l'ancienne trilogie.
      Mais qui sait, on aurait peut-être eu une vraie oeuvre digne de ce nom (mais j'oublie l'état d'esprit des mecs aux commandes, de Disney, qui seraient capables de transformer de l'or en plomb).

  • @BanNardes
    @BanNardes Před 3 lety +296

    Le dernier scénario que tu propose à la fin, celui où Kylo devient gentil et Ray méchante, c'est celui que je me suis imaginé à la fin de l'épisode 7. J'étais sûr que c'était la direction dans laquelle ils allaient partir. ça s'écrivait tout seul. Je trouvais qu'il y avait tellement de bonnes idées prometteuses. Surtout les personnages de Finn et Kylo. Un stormtrooper renégat et un sith non-charismatique qui tombe vers le côté obscure par faiblesse plutôt que par haine, colère ou soif de pouvoir comme tous ceux qu'on nous a montré jusqu'ici. Il y avait tellement de bonne matière à exploiter.
    Mais non, visiblement les merdes commerciales d'aujourd'hui sont plus préoccupées par l'inclusivité et le fait de vendre des produits dérivés plutôt que par l'envi d'écrire des bonnes histoires...

    • @lapinblanc9971
      @lapinblanc9971 Před 2 lety +6

      "l'inclusivité" est finalement très mauvaise dans la postlogie. Rey est littéralement une héritière, elle ne mérite rien
      Aucun personnage féminin n'est positif ni bien écrit. Ce sont toutes des incompétentes plus ou moins caractérielles qui ne disent rien d'intelligent

    • @AlphonseRobichu
      @AlphonseRobichu Před 2 lety +31

      Je suis content de lire ce commentaire, je pensais exactement la même chose. Une antagoniste féminine ultra puissante. Ça aurait été super, et beaucoup plus inclusif justement.
      Mais non. Les gentils sont immortels et surpuissants, sont plus forts que Yoda sans entrainement, et les méchants sont des gentils qui s'ignorent ou des abrutis.

    • @Muunilist
      @Muunilist Před rokem +16

      Impossible de mettre une femme en antagoniste sans avoir tout espèce de lobbys qui leur tomberaient dessus. En gtos sans effort elle est plus forte que Yoda, Obi Wan etc etc. Anakin est du coup l'Élu de que dalle vu que son sacrifice n'a servi a rien.
      Je dirais que meme les morts de Han, Luke et Leia ne m'ont pas touché...
      Et pour Rey c'est meme pas de la misogynie.L'un des persos de Clone Wars est Ahsoka. Dont on voit l'évolution et dont le oersonnage est bcp mieux construit

    • @ImDrph
      @ImDrph Před 9 měsíci

      Kylo n’est pas un sith

    • @kappa_06
      @kappa_06 Před 4 měsíci +1

      Idem, j'étais persuadé de ça également.

  • @LoMulticard
    @LoMulticard Před 3 lety +544

    La victoire n'est belle que si elle se construit dans la difficulté

    • @Pierrot8325
      @Pierrot8325 Před 3 lety +33

      La seule difficulté que Rey ai eu était de convaincre Luke de l'entraîner...

    • @Zlydoc
      @Zlydoc Před 3 lety +22

      @@Pierrot8325 Et à chaque fois qu'elle est en difficulté, elle a droit à un coup de pouce de la Force.

    • @steakusaure97
      @steakusaure97 Před 3 lety +5

      Il aurait fallu qu'elle se fasse É.CLA.TÉ dans le 7 histoire que son affrontement laisse des séquelles traumatisantes et rende la victoire encore plus dure

    • @darkserial2252
      @darkserial2252 Před 3 lety +2

      @@steakusaure97 pour que sa change sai tj de la 💩 comme d autres personnages pop dameronne terminator à lui tout seul 😂😂😂 mai le meilleur fn960 je sais pas trop quoi 😳

    • @darkserial2252
      @darkserial2252 Před 3 lety

      Puis surtout une fille

  • @Lulu-my6ze
    @Lulu-my6ze Před 3 lety +643

    Tu es extraordinairement gentil avec cette trilogie et tu arrives quand même à montrer à quel point ils en ont fait de la merde mais qu'il y avait du potentiel (resté inexploité). Chapeau.

    • @vaevictisgd5249
      @vaevictisgd5249 Před 3 lety

      Entièrement d'accord

    • @naproupi
      @naproupi Před 3 lety +10

      Je ne trouve pas ça étonnant qu'il y ait du potentiel inexploité vu qu'ils ont complètement modifié leurs plans pour le dernier films suite aux plaintes des fans.
      Si tu passe deux films à préparer une intrigue, pour finalement faire complètement autre chose au troisième film pour faire plaisir à une bande de pleurnicheur qui ne savent pas ce qu'ils veulent, faut pas s'étonner que le résultat soit misérable.
      Et oui ils ont eu tord de céder aux fans, c'est une érreur de leur part, mais ça ne rend pas les fans moins responsables

    • @kimok4716
      @kimok4716 Před 3 lety +30

      @@naproupi
      Ah le narratif des fans de star wars 8 prend forme. "Gneugneugneu le 7 et le 8 préparaient une conclusions et etaient coherents entre eux, c'est le 9* qui a tout foiré". C'est pas comme si le 7 n'était qu'un remake du 4 et le 8 une collection de facillités scénaristiques, de messages politiques douteux et de plotholes.

    • @MoreAwsomeMetal
      @MoreAwsomeMetal Před 3 lety +28

      @@naproupi donc t'es en tain de dire que Disney a tout fait foirer au dernier épisode juste pour satisfaire une poignée de fans qui sont la minorité bruyante, et qui n'ont même pas aimé le dernier épisode malgré tout?
      Si ce que tu avances est vrai, alors Disney fait dangereusement penser a Kylo Ren, le type paumé qui cherche a se convaincre qu'il est mauvais de nature (alors qu'il ne l'est pas), tue son père afin de se le prouver (ce qu'il regrette immédiatement aussitot qu'il l'a fait) et ne convainc même pas une seconde Snoke de la sincérité de son acte (et donc a tué son père pour rien!).
      Si ce que tu dis est vrai, alors laisse moi te dire que c'est la preuve par A+B que les dirigeants de Lucasfilm sont des quiches qui sont incapable de diriger une entreprise qui gère des milliards de dollars: céder a une poignée bruyante de fans sur les réseaux sociaux pour leur donner un films qu'ils ont ensuite démontés pièces par pièces durant tout le mois de décembre/janvier.... C'est quand même un grave signe d'incompétence ou de connerie profonde, au choix... Je serais le patron de Disney, la direction de Lucasfilm serait déjà virée depuis longtemps si c'est vraiment ce qui s'est produit...
      Autre hypothèse que je trouve un tantinet plus crédible, mais qui ne va pas te plaire: Le VII n'a rien raconté et l'intrigue posée dès le départ a été reportée au VIII par un cliffhanger. (donc le VII devient un trailer de 2h qui n'a pas fait avancer l'histoire d'un iota)
      Le VIII reprends l'histoire là ou on l'a laissée, et on ne sait toujours pas ce qu'on fout là, pourquoi on est là et qu'on en est là 30 ans après le retour du Jedi. Et le film s'evertue avec un brio magistral a démonter pièces par pièces, non seulement toutes les intrigues que le VII avait laissé en suspens, mais en plus les leçons et accomplissement effectués dans la trilogie originale. Pour le reste l'histoire se contente de voir une bande de rebelle en fuite se faire laminer lentement jusqu'a n'etre plus que 15 poilus qui tiennent dans le Faucon a la fin du film malgré toutes les tentatives les plus futiles et complétement tordues tentées pendant 1h30 pour essayer de se sauver (l'arc de Finn qui sert a rien, les batailles qui ne sont que des coups d'épée dans l'eau, la mutinerie, le plan de Holdo, etc...), bref une perte de temps complete, et de l'autre, "l'héroine de la saga" qui perds son temps a ramener dans le combat le héros déchu du passé, qui dira non jusqu'au bout....
      Au final, et après deux films qui s'étendent sur moins d'une semaine de temps réel:
      -On sait toujours pas ce qu'on fout là 30 ans après le Retour du Jedi
      -On sait toujours pas comment on en est arrivé là
      -On sait toujours pas ce que sont les nouveaux personnages (hormis KR, et on se rends compte qu'il est complètement teubé, et que c'est manifestement lui le héros de l'histoire), ni ce qu'ils foutent là dedans...
      -On ne se pas ce que veulent les méchants, ni le pourquoi du comment ils en sont arrivés là, ni pourquoi ils existent.
      -Tous les débuts d'intrigues ont été anéantis dans le VIII, donc au 2/3 de ta trilogie on a toujours pas de fil directeur, ni de thème principal...
      -On a perdu du temps sur des arcs inutiles de par leur conclusion (Finn dans le VIII, Rey sur Achto-to) ou alors du déjà vu tellement prévisible que ça en devient moins bien (une troisième Etoile de la Mort...)
      Et au final il te reste 2 H de film pour:
      -Finir l'introduction de ta trilogie
      -Proposer un développement a ta trilogie
      -Conclure ta trilogie
      -Donner un sens a cette trilogie de manière a ce qu'elle se sente entièrement connectée au deux précédentes.
      -Conclure l'ensemble de la saga Skywalker alors que:
      a) Les Skywalkers n'ont pas fait grand chose de significatif dans cette trilogie
      b) Que dans l'esprit de la majorité des gens le VI était une conclusion parfaite et qu'ils ne voient toujours pas très bien ce qu'il y avait a raconter après...
      Donc moi je dirais plutot que pour les gens qui étaient lucides sur la situation narrative de cette trilogie, il ne faisait pas vraiment de doute que le IX allait être catastrophique a tout points de vue, vu qu'ils se sont foutus eux même dans les pires impasses inimaginables et qu'ils allaient devoir pedaler dans la semoule comme des malades et cette fois ci a grande vitesse (plus le temps de perdre du temps!) pour enfin se mettre a raconter quelque chose!
      Mais bon je comprends que pour ceux qui se sont aveuglés devant ces deux films sous prétexte qu'ils portaient la licence SW au point d'ignorer royalement ce qui pourtant sautait aux yeux, oui il leur faut un bouc émissaire!
      Parce qu'admettre qu'on s'est extasié pendant 4 ans sur deux films qui n'ont ni queue ni tête pour ensuite voir la conclusion et le "tout ça pour ça?", ben c'est sur que c'est plus facile de dire: "C'est la faute a ceux qui ont pas aimé!!!" que de dire "Je me suis trompé, cette saga était belle et bien foireuse, les responsables sont ceux qui étaient aux commandes..."
      Déjà rien que le fait que ta trilogie entière dépendait uniquement de ce que l'épisode suivant allait raconter était le signe qu'elle était mal construite. l'Episode IV aurait pu ne pas avoir de suite que le film en lui même était parfaitement satisfaisant. L'Episode II était le plus faible et celui ou les acteurs on le plus mal joués, et ou les lignes de dialogues des héros les plus ratées, et pourtant ça n'a pas remis en cause l'histoire racontée dans la prélogie...
      La postlo elle, TOUT dépendait du dernier film, puisqu'elle n'a jamais voulue se mouiller dans les deux premier film pour amorcer le début d'une intrigue qui verrait son évolution sur le film suivant...
      D'ou la catastrophe logique que fut le IX...
      Je sais, tu n'aimes pas du tout l'explication que je te donnes. Je te laisses donc retourner a ta zone de confort qui t'assures que tout va bien, le problème c'est cette minorité gueularde qui est en train de faire trembler les bases de la compagnie multi milliardaire qu'est l'Empire Disney..

    • @judat_
      @judat_ Před 3 lety

      Star wars 7 et 8 sont mes préférés 😂😅

  • @AbeHanabi
    @AbeHanabi Před rokem +26

    J'ai eu plus d'émotions en me projettant sur tes scénarios alternatifs qu'en regardant la postelogie ! Merci à toi !

  • @tomaucomte9537
    @tomaucomte9537 Před 3 lety +359

    Je pense qu'ils auraint du t'embaucher comme scénariste pour la postologie 😂

    • @geekosa63
      @geekosa63 Před 3 lety +17

      "Mais pourquoi faire un scénariste ?"
      Disney, caitlin kennedy

    • @tomaucomte9537
      @tomaucomte9537 Před 3 lety +3

      @@geekosa63 exact 🤣

    • @lapinblanc9971
      @lapinblanc9971 Před 3 lety +11

      Ce qui est triste c'est que souvent quand on lit les anecdotes et autres dossiers sur un film on se rend compte que plein de choses étaient dans le scénario... avant d'être coupées au montage.
      Ya des scènes écrites, jouées, tournées, mais coupées et du coup le film ne ressemble plus à rien.

    • @TomBombFR
      @TomBombFR Před 3 lety +7

      Ils auraient pu embaucher ma petite soeur de 5 ans et ça aurait été mieux ;)

    • @Roxar96
      @Roxar96 Před 3 lety +13

      Je pense qu'ils auraient juste dû en embaucher un :) On parle de la plus grande saga de la pop culture et ils ont avoué n'avoir aucun scénario / ligne conductrice écrit au préalable. Plus qu'aucune honte, c'est de la défaillance mentale à ce niveau x)

  • @migolganov7165
    @migolganov7165 Před 3 lety +217

    2:22 J'aurais tellement voulu voir le stormtrooper ne rien répondre et juste lui faire un p'tit doigt d'honneur pour qu'elle comprenne que c'est pas si simple 😂

    • @rascarcapac5941
      @rascarcapac5941 Před 3 lety +40

      no joke la première fois que j'ai vu sw 7 j'ai cru qu'le stormtrooper faisait semblant d'obéir avant de se foutre d'elle.
      mais quand j'ai vu que c'était sérieux j'ai détesté ce film.

    • @tranchoir7035
      @tranchoir7035 Před 3 lety +9

      @@rascarcapac5941 Mais pareil sauf que moi je comprenais pas pourquoi le soldat répété après quand j'ai vu qu'il la libère j'étais abasourdie qu'elle savait déjà utilisé la force alors qu'elle ne croyait pas en la force dans ce même film

    • @MTskills1
      @MTskills1 Před 3 lety +11

      @@rascarcapac5941 ahah pareil. Quand il s'approche d'elle je croyais qu'il allait au contraire resserrer les liens, ca aurait fait un peu comique.

    • @SquaulDuNeant
      @SquaulDuNeant Před 3 lety +6

      ​@@MTskills1 étrangement de simple citoyens ont de meilleurs idées qu'une putain d'entreprise qui fait des films depuis des siècles et qui rachète tout ce qui bouge vraiment c'est étonnant dis donc ! et surtout plus cohérente et respectueuse des consommateur :)

    • @MT-zb4bo
      @MT-zb4bo Před 3 lety +3

      😂

  • @monpseudo100
    @monpseudo100 Před 3 lety +337

    En rendant la maitrise de la force accessible aussi facilement, ils l'ont complètement désacralisée, ils lui ont enlevé tout intérêt. C'était l'identité de cette saga et ils l'ont bradée.
    Ça plus le manque d'innovation par rapport à la trilogie originelle, c'est suffisant pour décevoir.

    • @s.bs.b5834
      @s.bs.b5834 Před 3 lety +3

      Non la force est accessible a tous dans la trilogie original, il ny a que dans la prelogie que la force est devenu de la science merdique

    • @monpseudo100
      @monpseudo100 Před 3 lety +11

      ​@@s.bs.b5834 Ouais clairement c'était une connerie le coup des midichloriens. Mais je dis que la postlogie rend la force facilement accessible à cause de ce qu'il y a dans la vidéo. Tu vois le "méchant" qui maitrise la force au point de stopper un tir de pistolaser mais qui perd un combat contre une femme qui n'a jamais reçu le moindre entraînement. Ça enlève tout le mystère, toute la complexité de la force.
      alors oui les midichloriens avaient le même effet mais ils étaient anecdotiques, on pouvait choisir de faire comme si les personnages n'en avaient jamais parlé. dans l'histoire. Là, c'est l'intrigue elle même qui pose problème.

    • @monpseudo100
      @monpseudo100 Před 3 lety +17

      @@s.bs.b5834 La force n'est pas accessible facilement dans la trilogie originelle. Il faut suivre l'enseignement d'un maître jedi. Dans la postlogie, visiblement Rey n'a pas besoin de ça.

    • @s.bs.b5834
      @s.bs.b5834 Před 3 lety +1

      @@monpseudo100 et l entrainement de luke est de faire des epreuve impossible pour croire en l impossible, rey y croit deja, elle na donc pas besoin de cet entrainement

    • @monpseudo100
      @monpseudo100 Před 3 lety +19

      @@s.bs.b5834 La trilogie originelle et encore plus la prélogie basent leur intrigue sur le fait que la formation pour maîtriser la force est longue et difficile.
      La postlogie fout cette idée centrale dans star wars à la poubelle. On voit le mec qui stoppe le pistolaser, on se dit "cool on va avoir un méchant badass et très puissant" et finalement, sa défaite et son manque de charisme sont complètement à l'opposé de cette première impression. La poslogie n'est pas cohérente avec les autres film et même avec elle même. C'est un vrai problème.

  • @deidara8neji
    @deidara8neji Před rokem +62

    A noter d'ailleurs que Rey qui a grandit et passé toute sa vie dans le désert, a été capable de conduire un bateau en pleine tempête, toute seule.
    La force est vraiment incroyable 😅

    • @benjamingris-perez3643
      @benjamingris-perez3643 Před 8 měsíci +8

      Elle a trouvé un livre de compétence en faisant une quête secondaire

  • @Zlydoc
    @Zlydoc Před 3 lety +27

    C'est pas pour rien qu'on dit que ce personnage a tout d'une Mary Sue (n'en déplaise à certain), ce n'est pas par rapport au fait qu'elle soit une femme ET qu'elle soit super forte, c'est par rapport au fait qu'elle réussit absolument tout ce qu'elle entreprend sans difficulté (et quand elle bloque, la Force vient lui donne un coup de pouce), sans séquelle physique (pas une blessure, pas un ongle cassé..) et morale (et qu'on ne me parle pas de la mort de Han Solo, c'est le traumatisme de Ben, Leia et Chewbaca, Solo elle vient à peine de le connaître) au point de ridiculiser tout héros et héroines Star Wars qu'on a connu avant elle.

    • @abeldossss9247
      @abeldossss9247 Před 3 lety

      "Elle réussit tout ce qu'elle entreprend" Pas dans le 8 en tout cas. Le 8 est une succession d'échecs de la part des héros de l'histoire, Rey y compris.

    • @paulatreides6711
      @paulatreides6711 Před 3 lety +4

      Abeldoss ss lol non

  • @LeBar0k
    @LeBar0k Před 3 lety +154

    À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire...

    • @silene7764
      @silene7764 Před 3 lety

      mais qu'importe la gloire ?

    • @amidiosaot639
      @amidiosaot639 Před 3 lety +3

      Greg zz Je pense que tu as voulu dire « mais qu’apporte la gloire ? »
      Je pense que la gloire te sacralise, après l’avoir connue, on commence seulement à se connaître soi-même. Elle n’est qu’un début pour faire de ta vie une vie digne d’être vécue.

    • @lapinblanc9971
      @lapinblanc9971 Před 2 lety +1

      @@amidiosaot639 Non c'est bien "mais qu'importe" ^^
      Dans le sens "quelle est l'importance ?"
      D'où l'expression "qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse"
      ("peu importe le flacon")

    • @LeBar0k
      @LeBar0k Před 2 lety +2

      @Social Injustice Goblin Merci pour cette réponse, ça fait toujours plaisir de recevoir ce genre de commentaire bien écrit et référencé :)
      En soit je te rejoins sur ce que tu dis, et en effet ça pourrait même être une manière intéressante d'écrire un film comme star wars avec des héros sans pitiés qui luttent simplement pour la survie de leur idéal. Ou alors des personnages qui pensent à leur vie avant tout et qui offre un autre point de vu sur la valeur de la vie (en offrant une alternative de philosophie "moderne européenne" à la philosophie héroïque et pseudo asiatique traditionnelle de star wars).
      Seul soucis, c'est que cette trilogie est écrite de manière "héroïque" comme les anciennes. Dans un style de récit épique et héroïque, il est nécessaire d'avoir de bon antagonistes et protagonistes, avec des défis à relever; Voir Muhamed Ali ou Mike Tyson frapper un punching ball, c'est toujours moins impressionnant que de les voir en vrai match de boxe contre des types qui rivalisent avec eux.

  • @justinmeque3192
    @justinmeque3192 Před 3 lety +69

    J'aime tes vidéos pas parce que tu dis du mal sur des trucs nuls, non non non. Mais parce que tu apporte une solution tout en analysant avec brio !! Tu gère continu comme çà ^^

  • @yannickwautelet4067
    @yannickwautelet4067 Před 3 lety +21

    Rey qui devient méchante et Ben qui se rebiffe, c'est vraiment dans cette direction que je pensais que le 8 allait aller. Ca aurait tellement pu apporter quelque chose à sa défaite dans le 7, puisque le "gentil" serait toujours plus faible que le "méchant", tout en apportant un sacré twist peut-être même digne du "je suis ton père" de la trilogie originale.
    Mais non... quel déception.
    Ce qui me frustre le plus, c'est qu'au final, cette scène de la mort de snoke et peut-être inattendue, mais elle ne change pas grand chose. Je pensais vraiment que cette scène allait apporter un truc neuf dans la trilogie. Que c'était un tournant important. Au final, non, rien ne change. Rey et Ben se sépare, retourne dans leur camp, et continue leur lutte. Snoke n'aurait jamais pu exister, cela aurait été pareil au final.
    C'est tellement triste devoir un tel potentiel gaché.

  • @romualdquitaud5439
    @romualdquitaud5439 Před 3 lety +28

    Intéressante vision :)
    Pour la fin, j'aurais bien imaginé un combat Luke/Leia contre Snoke avec une victoire de de Snoke. A la mort de Luke/Leia, Rey se rend compte (probablement grâce au pouvoir de l'amour) qu'elle tenait aux deux vieux et qu'elle n'a pas complétement sombré dans le côté obscur. Pour le final, elle se ligue avec Ben contre Snoke pour le finir et ils fondent une nouvelle discipline de la Force, plus orientée sur le "gris".

    • @lapinblanc9971
      @lapinblanc9971 Před 3 lety +2

      Pas sûr qu'elle aurait eu le temps de lier une relation particulière avec Luke/Leïa, surtout si Luke la rejette au départ.

    • @steakusaure97
      @steakusaure97 Před 3 lety +4

      Ou pourquoi pas une mort de Rey et une victoire de Ben histoire de dire "t'as beau avoir était méchant ou gentil rien t'empêche de changer en bien ou en mal"

    • @romualdquitaud5439
      @romualdquitaud5439 Před 3 lety +3

      @@lapinblanc9971 Quand on voit la rapidité de la liaison avec Han Solo, je pense qu'on aurait pas été à un coup de foudre près ^^

  • @lapinblanc9971
    @lapinblanc9971 Před 3 lety +94

    Luke gagne sa maîtrise de la force alors que Rey se la fait "offrir" par le scénariste.
    Elle est tout ce qu'il fallait pas faire, le mieux aurait surement été de proposer une jeune padawan de Luke ayant survécu à la chute du temple et utilisant d'autres trucs que la force et le sabre (même si elle pouvait en avoir un) pour s'en sortir.
    Comme ça on propose quelque chose de neuf et on évite d'humilier les précédents héros au passage.
    Rebels le fait très bien.

    • @Jejericho
      @Jejericho Před 2 lety +7

      Jedi Fallen Order l'a fait également, en bien mieux et en bien plus cohérent que la Postologie alors que c'est un jeu vidéo.

    • @Hijaki72
      @Hijaki72 Před 2 lety

      mais Amen putin! C'était pas si compliqué §!!!

    • @lapinblanc9971
      @lapinblanc9971 Před rokem

      @@Jejericho C'est étonnant avec SW Disney à quel point les bonnes idées semblent avoir été volontairement écarté ^^
      Dans un jeu vidéo, média plus éloigné du cinéma, les mecs ont pu sortir les idées "évidentes" et sympa. Au cinéma par contre Disney a l'air d'avoir vraiment voulu faire quelque chose de bizarre.
      Et c'est même pas par "originalité" vu que le 7 est un pseudo remake du 4

    • @davidlemarbre4527
      @davidlemarbre4527 Před rokem

      @@Jejericho ouaip jattendait rien du jeux quand l'ai tester et au finals malgré des objets foutage de geule(coucou les ponchos) bha l'histoire elle est bonne

  • @wanhyr384
    @wanhyr384 Před 3 lety +9

    C'est terrible, toutes les versions alternatives suggérées par des fan sont beaucoup plus enthousiasmantes que ce qu'on a eu^^'

  • @justinmeque3192
    @justinmeque3192 Před 3 lety +70

    Ton scénario à la fin me hype !! Malheureusement, ça n'arriver jamais...

  • @ksiyae
    @ksiyae Před 3 lety +2

    C'est dingue comment tu as réussi à arriver sur les même conclusions que moi, mais tu as réussi à tout argumenter, et je trouve dingue que tu arrives à mettre des mots sur des choses qui me paraissent évidente, et que je n'arrive pas à expliquer

  • @ivellios3287
    @ivellios3287 Před 3 lety +17

    Ton idée final de scénario est super cool mais on reste dans le "damage control" des épisodes 7, 8 et 9. J'aurai personnellement vu une trilogie en petit comité, des jeunes Jedi entraînés par Luke qui découvre un ancien Culte Sith qui ne respecte pas la règle des deux. (Le scénario de Jedi Academy retravaillé en somme) Mais pour l'affrontement final de ta vision, j'aurai trouvé intéressant que Luke et Leia se sacrifie face à Snoke et que Kylo vienne à bout de Rey et de Snoke grâce au temps gagné par les jumeaux. Par la suite, il reformerait l'académie de Luke pour honorer la mémoire de toutes les personnes qu'il a perdu.

  • @KebabNarvalo
    @KebabNarvalo Před 3 lety +141

    J’ai l’impression quand dans les nouveaux sw, n’importe qui peut utiliser la force en 2 min chrono et dans des proportions complètement abusées

    • @Ollibrius54
      @Ollibrius54 Před 3 lety +1

      A la base dans star wars c'était l'idée, que n'importe qui puisse devenir un jedi en trouvant sa connexion avec la force, s'exercer et devenir jedi ou sith. Cette idée avait bcp plus à l'époque.
      Mais ça a été complètement remodelé dans la menace fantôme avec l'histoire des midicloriens, et le fait que plus tu en ai dans l'organisme, plus tu serais prédisposé à être un utilisateur de la force.
      Et ça a fait grincer bcp de dents à cause de ça ^^
      Mais de ce que je sais , c'était une piste envisagée depuis le début par G. Lucas, vu que l'idée d'un luke skylwalker dépressif ne date pas d'hier.
      Dans ses notes il me semble qu'il avait déjà pensé que ce dernier aurait apprit que les midicloriens sont à la base de tt , et que tu vie ou meurt selon le " plan " qu ils ont prévu pr toi.
      Après son échec a former une nouvelle école, il serait tombé en dépression, et clairement aurait envoyé tt le monde chier , pck que tu gagnes ou perdes, à partir du moment ou tu sais que c'est " la force " qui décide...
      C'était l'idée de départ. Après ça a été réutilisé dans le film ... mais ^^ très mal introduit....

    • @rocobrasaure
      @rocobrasaure Před 3 lety +12

      @@Ollibrius54 "Mais ça a été complètement remodelé dans la menace fantôme" Pas vraiment car dès la TO certains ont un potentiel plus grand que d'autres "La Force est puissante dans ma famille" et même pour eux, maîtriser la Force nécessite un entrainement rigoureux (cf Luke comme le montre la vidéo). La prélogie n'a fait que mettre un nom sur ce "potentiel" différent de tout un chacun. D'ailleurs, les Whills étaient censés être mentionnés dès le IV mais Lucas a surement craint de perdre ses spectateurs.
      "Dans ses notes il me semble qu'il avait déjà pensé que ce dernier aurait apprit que les midicloriens sont à la base de tt" J'avais trouvé un article qui disait exactement la même chose (mais j'arrive plus à mettre la main dessus donc si tu as un lien, je suis preneur) mais dans ce cas, sa réaction est d'autant plus compréhensible que la raison donnée dans la postlo (et ironiquement, il réagit comme un anti prélo, un clin d'oeil de Lucas ?)

    • @Gilbrae
      @Gilbrae Před 3 lety +2

      Non, c'est juste qu'il ont coupés la scène où Rey choisie la pilule rouge au montage.

    • @666Wolfwood
      @666Wolfwood Před 3 lety +4

      @@rocobrasaure Exactement : " en VO ou en VF Luke dit : La Force est puissante dans ma famille, mon père à ce don, j'ai ce don et la sœur l'a aussi".
      Et comme Dark Vador dit même (en gros) : Si tu ne nous rejoins pas du coté obscur, peut-être que ta sœur le fera…
      Donc Lien du Sang = Génétique = Science = Médi.

    • @lumirawolf5453
      @lumirawolf5453 Před 3 lety +2

      @@666Wolfwood les medi sont important dans l'univers je trouve sa évite que n'importent qu'elle jedi ou sith sois abusé directement

  • @StNosferatu
    @StNosferatu Před 3 lety +6

    J’ai tellement envie de voir ta versions réécrite de la postlogie 😭

  • @matthieu7769
    @matthieu7769 Před 3 lety +14

    Salut, déjà bravo pour la vidéo c’est du beau travail 👏🏻. Et pour les résultats des combats que tu as présentés à la fin, je verrais bien Kylo Ren battre Rey, et Snoke tuer Leïa et capturer Luke (ou l’inverse) pour attirer Kylo Ren. Et on aurait un affrontement final entre Kylo Ren et Snoke (et pourquoi pas Rey repassée du côté lumineux). Et à la fin Kylo tue Snoke et libère Luke (ou Leïa) et fonde un nouvel ordre Jedi différent de l’ancien.

  • @lionkingmatiouz3441
    @lionkingmatiouz3441 Před 3 lety

    Salut ;)
    Des pistes pertinentes que tu proposes ici. Un plaisir de suivre cette vidéo.
    Au plaisir d'en voir plus sur ta chaîne !

  • @Flavius_Claudius_Julianus

    Ton récit est largement plus intéressant que celui proposé par les films (à mon avis), bravo !

  • @tanuviel1929
    @tanuviel1929 Před 3 lety +6

    Encore une très bonne vidéo! Hâte de voir la suite de tes travaux ^^

  • @lasorciereduhautlepied134

    Tes suggestions de scénar sont juste excellentes ! J'aurais tellement aimé voir ça !

  • @vaevictisgd5249
    @vaevictisgd5249 Před 3 lety

    Que dire ? Une analyse toujours aussi fine et drôle,avec une objectivité qui doit être passablement complexe à garder.J'attends avec hâte les prochaines vidéos (et ce fameux roman)

  • @drexlnavet835
    @drexlnavet835 Před 3 lety +12

    La musique de Dantooine dans Kotor vers 17 min que de bons souvenirs...
    Super episode, tu pointe des éléments difficiles à verbalisé, bien joué

    • @bloodwolf510
      @bloodwolf510 Před 3 lety +3

      En parlant de kotor, j'aurais largement préféré une version filmée de l'histoire de revan (que je trouve vraiment très intéressante) à la postologie complétement bâclée et bancale

  • @jeangoustine6599
    @jeangoustine6599 Před 3 lety +69

    Ils auraient dû appeler cette trilogie la promenade de Mary-sue

    • @avatarlhamo3063
      @avatarlhamo3063 Před 3 lety +10

      la BALLADE de Mary-Sue ! xD ça fait plus champêtre
      c'est vrai ptn on dirait que les gens qui ont écrit ce tas de boue ont pissé chacun dans leur coin et à la fin ça fait une mauvaise fanfic écrite par un novice

    • @spadon5678
      @spadon5678 Před rokem

      Elle impulsif quand elle est capable d'en apprendre plus sur son passé et sa famille.
      Et elle c'est fait capturer 2 fois
      Rien qu'un seul de ces critères lui aurait enlevé le titre de "Mary sue" alors 2...

    • @Saphony
      @Saphony Před 7 měsíci +2

      @@spadon5678 elle est impulsive 2 secondes et elle se reprend vite et ce n’est jamais à son désavantage, et à chaque fois qu’elle se fait capturer elle se libère tt seule prcq soudainement elle réalise qu’elle a des pouvoirs dont elle n’avait aucune idée jusque là, sans que ça soit amorcé. 100% Mary-Sue.

  • @ClementFDS
    @ClementFDS Před 3 lety +2

    Vidéo ultra plaisante, l'une des meilleures de la chaîne (sachant que j'ai poncé toutes les autres en une aprem après avoir découvert la chaîne)

  • @remy7069
    @remy7069 Před 3 lety +2

    J'aime beaucoup l'histoire alternative que tu proposes, ça aurait pu être vraiment cool.
    Très bonne vidéo ^^

  • @diabolo7866
    @diabolo7866 Před 3 lety +16

    Pensée rationnel : Utilisons les romans et le Legends à bonne escient pour écrire un nouveau chapitre cinématographique intéressant Pour Star Wars
    Les producteurs de Disney : Annonçons un film en ayant rien en-tête et en rushant toutes les étapes,oui....Toute,les,étapes *_*

    • @shadowsensei9040
      @shadowsensei9040 Před 3 lety +2

      C'est se que l'ancien realisateur du 9 a voulu faire.
      Serireusement, il n'a pas parlé de l'erreur du 9.
      Ne pas se mettre sur la ligne du 8.
      Se qui a tout rendu incohérent.
      Si c'etait alignés en assumant, la série aurait fini mieux.
      Mais, Non!!!!

    • @lapinblanc9971
      @lapinblanc9971 Před 2 lety +2

      @@shadowsensei9040 ce qui est fou c'est qu'au final si on regarde le 9 :
      -l'Empereur ne sert à RIEN
      -la flotte de destroyers tueurs de planète ne sert à RIEN
      -la bataille finale sur Exagol n'a pas d'intérêt particulier
      Kylo Ren suffisait largement comme antagoniste; encore plus avec une résistance aussi abimée
      Si on voulait le rendre gentil les chevaliers de Ren suffisaient très bien
      C'est hallucinant le "gras" qu'il y a dans cette postlogie. Tant des trucs n'ont tout simplement aucun intérêt...

  • @_maskin
    @_maskin Před 3 lety +125

    Georges Lucas l'a dit lui-même: "Star Wars c'est l'histoire de Darth Vader"

    • @quentintournier5807
      @quentintournier5807 Před 3 lety +1

      Tu sais il a dit beaucoup de choses

    • @naproupi
      @naproupi Před 3 lety +4

      Il a aussi dit "Jarjar est la clé" hein, c'ets aussi un commercial le mec, il dit ce qui l'arrange

    • @Ryltar
      @Ryltar Před 3 lety +18

      @@naproupi La clé oui. La clé qui a permis à Palpatine d'obtenir les pleins pouvoirs!

    • @Gamatix_
      @Gamatix_ Před 3 lety +2

      C'est aussi que le succès de son œuvre l'a surpassé

    • @s.bs.b5834
      @s.bs.b5834 Před 3 lety

      @@Gamatix_ en fait cest plus ou moins son oeuvre

  • @le_tron_5633
    @le_tron_5633 Před 3 lety +1

    Woah ta vidéo est incroyable ! C'est bien rythmé, un bonne touche d'humour, une analyse construite et une parfaite maîtrise du sujet !
    PS : je trouve que tes scénarios sont recherchés et très intéressants

  • @pourquoipasprod8581
    @pourquoipasprod8581 Před 3 lety

    Meeeeeec mais tes vidéos sont dingues, bravo ! J'avais relevé ce défaut du temps, j'en avais pas entendu parler encore sur CZcams ! Au top !

  • @GazetteSDF.
    @GazetteSDF. Před 3 lety +4

    Déjà avoir une fil rouge, une même équipe à la réalisation et à l'écriture sur les 3 films auraient déjà était un plus pour avoir quelque chose de cohérent.
    Cette trilogie est à l'image de la société, tout vite, pas le temps de construire. Je pense à un jeu comme Jedi Knight qui passe une bonne première partie en FPS pour s'ouvrir à la Force qu'au bout de pas mal d'heures de jeux et comme Luke, demande à jouer avec les armes un moment avant de faire le mariole en sabre laser, de nos jours, ça passerai pas pour une licence établie.
    Au final, c'est le même problème que pour des Shonen comme DBZ. Goku enfant est à peine plus fort qu'un Terrien, c'est qu'à partir de DBZ qu'il devient vraiment plus fort.
    Mais son fils un peu trouillard au début rattrape très vite le niveau voir surpasse son père qui a mené nombre de combat et d'entrainement toute sa vie.
    Après arrive la génération Goten et Trunk, là, à l'âge où Goku découvrez le Kamehameha, eux arrive à faire la fusion et la transformation Super Sayien 3 ...
    On a plus la patience de la mise à niveau. Dans la Prélogie, c'est l'ellipse qui permet ça, au début, c'est un gosse donc on lui demande rien. Episode 2, Anakin est déjà pété mais on le met en difficulté, Rey n'a eu aucune mutilation par rapport aux autres. Autre ellipse avec la guerre des clones, normale donc qu'Anakin devienne clairement expérimenté mais il progresse vite, les ellipses permettent de rendre cohérent les gaps de puissances.
    Dans cette postlogie, Rey est déjà une maître Jedi et on se demande ce qu'elle a réellement appris avec Luke et Leïya.
    Et puis les antagonistes suivent pas non plus, Kylo est intéressant mais mal développé, l'autre Sith qui apparait comme le nouvel Empereur en fait, c'est un soufflet et la fin qui recycle ...
    Le VII, c'est un mauvais remake du VI, le VIII, c'est original mais avec une intrigue moisie car rien n'avance et le seul passage intéressant qui aurait pu être un passage de témoin et complètement anéantie par le sacrifice final et pour le IX, retour du réal du VII et donc à nouveau un mauvais remake, du VI ici, qui se torche littéralement de ce qui a été fait dans le VIII.
    Aucune progression, aucune cohérence, aucun passage de génération, oubliable au possible.

  • @dikastederook6380
    @dikastederook6380 Před 3 lety +31

    Mickael J et ses défenseurs ne vont pas aimer ^^
    Super vidéo en tout cas, qui prouve qu'on peut critiquer cette Postlogie sans être un gros rageux contrairement à ce que certains pensent.

    • @amaurylong3215
      @amaurylong3215 Před 3 lety

      D’accord avec toi

    • @zeldaskywalker2096
      @zeldaskywalker2096 Před 3 lety +4

      @@amaurylong3215 J'ai aimé la potsologie (sauf le 9), je suis les vidéos de Mickael J et je suis parfaitement calme devant cette vidéo :)

    • @Girlxrock
      @Girlxrock Před 2 lety +2

      @@zeldaskywalker2096 pareil je te seconde la dessus

  • @valtameri915
    @valtameri915 Před 3 lety +2

    J'ai tellement envie de voir la trilogie réécrite comme dans ta conclusion !!

  • @EikichiSan
    @EikichiSan Před 3 lety

    Ton scénario donne tellement la gaule ! J'adore tes analyses et ton montage sérieux !!! 👌

  • @rozen4260
    @rozen4260 Před 3 lety +6

    J'aurai tellement voulu voir un Ben Solo sur le chemin de la rédemption

  • @vintagemanV
    @vintagemanV Před 3 lety +23

    Je crois que disney a confondu "force" et "magie".
    C'est les skypes qui permettent de voir où est l'interlocuteur et d'envoyer des pièces jointes genre un sabre laser.... 🙄
    Même Darth Vader ne faisait que "sentir"la présence de la force....

    • @avatarlhamo3063
      @avatarlhamo3063 Před 3 lety

      Si j'étais un peu malhonnête je dirai (sincèrement) que Disney déteste la spiritualité/religion et que la magie est pour elle un moyen de circuiter tout ça (les règles) sans aucune subtilité.
      Mais si j'y réfléchis un peu je sais bien que Disney n'est pas franchment le responsable pour avoir écrit un truc aussi merdique, les responsables sont les scénaristes (qui se sont mis des bâtons dans les roues les uns les autres, je lui impute 60% des dêgats), le pire étant évidemment Ryan Johnson qui est bien au milieu (ep 8), point barre. Disney a validé bon ben voilà tant pis mais c'est parce que les gens en charge, comme dans bcp d'administration, ne connaissent rien du tout au matériel en question.

    • @-Zakhiel-
      @-Zakhiel- Před 3 lety +3

      @@avatarlhamo3063 Au final ils sont tout de même responsables, Kennedy en tête. Le boulot de producteur au cinéma (surtout aux USA) est primordial et a parfois autant d'importance que le réalisateur. Pour le premier Star Wars, Lucas voulait tourner un film mou, à la Flash Gordon, au scénar' qui partait dans tous les sens (une grande partie de ce script originel sera d'ailleurs utilisé pour l'un des pires Star Wars : L'Attaque des Clones). Sauf Que son producteur Gary Kurtz a prétexté un problème de moyens pour recentrer le récit, utiliser des décors simple mais évocateurs, se concentrer sur l'essentiel. Il a d'ailleurs même aider un Lucas en plein burnout en filmant certaines scènes avec l'aide d'équipes secondaires.
      Donc le/les producteurs ont un rôle majeur dans la réalisation d'un film ET ils restent quoi qu'il arrive à la tête du projet (et sont donc les premiers responsables).

    • @darkserial2252
      @darkserial2252 Před 3 lety

      @@avatarlhamo3063 cette industrie est responsable de ces 💩 monumentale aussi bien des producteurs que histoire faire delà politiques et gagner du pognon au contraire ça lors posse de problème sais bien connu

  • @XanderS2X
    @XanderS2X Před 3 lety +1

    En 17 minutes de vidéo, tu as émis plus d'idées intéressantes sur plein de plans que toute la postlogie.
    Ça prouve bien que n'importe qui avec de bonnes idées pouvait faire bien mieux et ça montre aussi qu'il y a d'un côté ceux qui ont compris Star Wars et de l'autre, de simples spectateurs.
    Bien joué !

  • @aphrael9597
    @aphrael9597 Před 3 lety

    Et dire que je me suis mis à rejouer à KOTOR hier, et là j'entends la musique dans ta vidéo.. *hype*, sinon toujours excellentes tes vidéos !

  • @Orion978
    @Orion978 Před 3 lety +4

    En résumé ils auraient dû adapter l'un des romans de l'univers Legend, cela aurait fait une bombe, et Rey aurait pu être Jaina Solo au lieu de.... Rey Palpatine. De plus je suis d'accord avec tout ce que tu dis dans cette vidéo, on voit bien que c'est un professionnel qui parle, et qui donne de bonnes idées. Mais le secret est plutôt que toi tu innoves et tu prends des risques, contrairement a Disney qui semble placer des experts comptables comme réalisateurs, ces derniers ont tellement la pétoche pour tenir les échéances qu'il n'osent pas prendre des risques, et j'ai étais surpris par l'un d'eux (JJ Abrams) n'en parlons pas du 8 qui semble prendre des risques mais qui ne suit aucune structure narrative (le réalisateur dit lui même qu'il adore surprendre les gens) pour surprendre il l'a fait mais dans le mauvais sens, pour le 9 moi j'ai eu l'impression que le film était bourré de sparadrap tellement il cherchait a réparer les erreurs du 8, au final ils ont pendu une trilogie qui ne restera pas dans les mémoires contrairement aux précédentes. bonne chance pour ton roman et j'espère le lire un jour

  • @jeromecuron7612
    @jeromecuron7612 Před 3 lety +6

    Il a pas que ça, il a aussi les visuels, beaucoup trop de scènes dans la postlogie (que j'appelle l'écheclogie) ressemblent trop à celles de la trilogie originale tandis que celles de la prélogie fassent écho.
    Le problème du récit, c'est l'intro, à la fin de l'épisode 6, les rebelles ont triomphé avec Palpatine et Vador morts, l'Empire s'est ramassé chère avec la destruction de l'étoile de la mort, le super destroyer, un grand nombre de vaisseaux et de troupes, la mort de leurs chefs. Le 7 débarque en mode non l'Empire n'est pas vaincu mais une république est formée, on est pas en guerre mais une résistance est active. On essaie nous faire croire que ce sont des factions différentes mais ce sont les mêmes (quelles différences entre la rébellion et la résistance ?). Les événements de l'écheclogie réduit à néant le parcours et les efforts ont fait les protagonistes de la trilogie originale, les héros étaient au sommet et ils sont en bas, on aimerait savoir comment ils se sont retrouvés dans 🦴 mais le 7 ne dit rien.
    Le problème de Rey, j'ai comme l'impression que c'est pour remplir le quota féminin ordonné par Kennedy vue que la Saga n'avait pas beaucoup de personnages féminins importants, Rey et les autres sont là pour compenser, le souci c'est que les auteurs n'ont pas grand chose à faire avec. Dans le 8, elle se demande c'est quoi son rôle dans le scénario, un personnage principal ou secondaire ou une figurante ? L'intrigue sur ses parents, beaucoup pensent que c'est génial qu'elle soit personne comme ça tout le monde peut être un Jedi sans lien de sang (même Lucas disait) mais c'est pas ça en réalité. Elle s'en moque de savoir si ses parents étaient des Jedi, des Sith ou des gens normaux, des nobles ou des paysans, des experts comptables ou des boulangers, elle veut savoir leurs identités, leurs noms. Que quelqu'un ou la Force luit dit "Tes parents s'appellent Patrick et Mélanie, voilà une photo récente d'eux.", Rey fera "Ah merci beaucoup, salut !." et fin son histoire.
    En plus, à part une amnésie ou effacement de mémoire, je demande comment elle les a oublié.
    Pour finir, elle a rien fait de particulier à progresser l'histoire. Exemple, Luke détruit l'étoile de la mort, son action a fait évoluer les événements de la galaxie et progresser l'histoire de la guerre entre la rébellion et l'Empire. Pour Starkiller, déjà une intrigue secondaire et peu utile, c'est Finn qui a l'idée, le gros du plan est une improvisation de Han et c'est Poe qui achève le reste. Rey n'a rien fait sur Starkiller.
    Pour Finn, il avait de l'idée mais rien au final.
    Qu'Abrams disait que le retour de Palpatine était prévu depuis le début, franchement, j'y crois peu, ils sont en impro depuis tout le long.
    J'ai une petite idée : Après sa mort dans l'épisode 6, dans les méandres de la Force, Palpatine se crée un nouveau corps mais un problème de transfert ou un TG c'est la Force, il perd ses souvenirs et renaît sous une nouvelle identité qui est.........Rey.
    Durant la trilogie, Rey lutte dans son esprit si elle est Palpatine ressuscité ou une autre personne, une bataille entre les deux personnalisé.
    Voilà, cette trilogie est terminée, maintenant passons à autre chose. Au moins, espérons que Disney a tiré de bonnes leçons pour les futurs projets.
    Bonne chance pour ton roman. Moi aussi, je bosse sur le mien 😉 mais ça prend pas mal de temps 🤕

    • @shadowsensei9040
      @shadowsensei9040 Před 3 lety

      Pour moi (en tant que trilogie)
      C'est le 9 le pire en realité.
      Pire que le 8.

    • @shadowsensei9040
      @shadowsensei9040 Před 3 lety

      Pourquoi?
      Il n'asume pas les erreurs du 8.
      Mais, les erreurs du 8 ont donné +- un sens/message/contexte. Se que le 9 ne suis pas. Et donc, rend tout incohérent.
      Si il se serai aligné sur l'idée du 8 et proposé du neuf, la série aurait fini avec un fil conducteur/morale/sens et etr.

    • @shadowsensei9040
      @shadowsensei9040 Před 3 lety

      Le 8 a detruit une partie du 7 toute en metant un potentielle correct.
      Le 9 a tout mis sans queu ni tête.

  • @CamilleGILLET-a
    @CamilleGILLET-a Před 3 lety

    Je te laisse un message, parce que j'adore ta proposition en inversant le héros de l'histoire, en présentant une nouvelle vision du récit initiatique et du récit rédempteur. Très hypée par ton idée, merci pour la finesse d'analyse.

  • @DyFiouss
    @DyFiouss Před 3 lety +1

    J'ai adorer ton analyse et tes idées de scénario différent ! Je suis entièrement d'accord en ce qui concerne les ellipses et j'aurais beaucoup aimer voir une rédemption de Ben Solo comme tu l'as proposé mais en tout cas j’approuve l'analyse

  • @joebill3400
    @joebill3400 Před 3 lety +18

    On était tous dubitatifs au moment du rachat par Disney, mais j'étais très loin d'envisager une telle catastrophe industrielle.

  • @s.c.6666
    @s.c.6666 Před 3 lety +10

    C'est un peu dommage qu'ils aient fait de Rey le personnage qu'elle est alors qu'il y a, dans l'univers SW, des personnages qui auraient pu servir de base de réflexion intéressante pour construire une Rey plus ambiguë, comme l'est Kylo Ren ; je pense surtout à Cade de la série Legacy, qui est vraiment bien écrit.

    • @lapinblanc9971
      @lapinblanc9971 Před rokem +3

      Kylo Ren n'est pas "ambigüe" ^^
      C'est une ordure tout au long de trilogie, il a juste vaguement un moment de rédemption sur la fin (mais APRES s'être fait transpercé par un sabre laser, donc bon ça modère vachement la rédemption ^^)

  • @le0nidasss
    @le0nidasss Před 2 lety

    Mec je t'aime ! Tes idées sont incroyable, quel dommage que cette trilogie na pas suivi ton exemple

  • @lebrethonthomas8972
    @lebrethonthomas8972 Před rokem +2

    Excellente vidéo !! Très intéressant cette comparaison des 2 trilogies avec l'aspect du récit initiatique !

  • @Lehahiel
    @Lehahiel Před 3 lety +9

    L'inversion entre Ben Solo et Rey dans l'épisode VIII, c'est vrai que ça aurait été une très bonne idée. J'y avais pensé aussi d'ailleurs.
    Pour l'épisode 9 j'aurai bien vu la bataille de Coruscant en toile de fond (comme Trevorow l'avait prévu), le combat Luke/Leia/Snoke et Ben Solo/Rey. Ce dernier combat aurait été plus un combat d'idéologie que de maîtrise, l'enjeu aurai été de ramener Rey. Avec éventuellement un sacrifice de Ben Solo pour achever sa rédemption (et une guérison de Force comme elle l'utilise dans l'épisode 9, pour marquer le fait qu'elle est revenue du côté lumineux).
    De l'autre côté on aurait pu faire de Snoke le vainqueur de son combat, ce qui aurait obligé Rey et Ben Solo à l'affronter.
    Voilà ce que j'imagine.

  • @baronmachiavhell8677
    @baronmachiavhell8677 Před 3 lety +7

    Attends, je rêve où t'as juste pondu un meilleur scénario que J.J Abrams et R. Johnson en une vidéo de moins de 20min? Bravo mec, t'as un sacré talent! Bon en vrai j'en veux pas à Abrams et Johnson, on les a "forcés" à collaborer alors qu'ils étaient pas d'accord. Là seule "entité" à blâmer dans cette sordide histoire, c'est Mickey Mouse et son entreprise.

  • @rastawar72
    @rastawar72 Před 3 lety +1

    A Hollywood c'est plus le tiraillement entre production et point de vue artistique qui déchire les films. En gros c'est ce concept de franchise qui fout tout en l'air! Les scénaristes se tirent les cheveux pour sortir une oeuvre qui "a de la Gueule", et les producteurs qui flippent pour pouvoir sortir le film à temps tout en remboursant les sommes colossales avancées... bref, une culture du chiffre ayant pour unique vocation l'expansion à outrance... En tout cas super vidéo! Tu gagnes un abonné !

  • @VAL-nm9dz
    @VAL-nm9dz Před 3 lety +2

    Super vidéo car tu ne défonse pas la postologie mais tu donne des solutions et moi qui adore cette saga je te suis sur presque tout les points. Bonne vidéo !

  • @michaelkeaton5394
    @michaelkeaton5394 Před 3 lety +12

    2:29 c'est certainement pas James bond qui risque de ce fait avoir par un tel stratagème...

  • @cas_steko8620
    @cas_steko8620 Před 3 lety +15

    J'aime pas "l'effet Disney" dans les derniers Star Wars genre quand elle balances les éclaires et quelle tue Chewbacca j'étais content et puisbah nan Effet Disney car on doit vendre les figurines ...

    • @escalatorfou722
      @escalatorfou722 Před 3 lety +5

      Tellement, moi aussi j'aurais été heureux que chewbacca meurt, ça aurait montrer la perte due à la guerre, la corruptions, l'erreur où quelque chose comme ça...
      Puis non, juste il réapparaît tout neuf

    • @thealexis9733
      @thealexis9733 Před 3 lety +4

      Han Solo était censé mourir dans L'Empire Contre Attaque. Sauf que George a décidé de le laisser en vie pour ne pas entacher la vente de figurine.

    • @quentintournier5807
      @quentintournier5807 Před 3 lety +2

      @@thealexis9733 Ouais... j'ai l'impression que beaucoup de gens oublient les choix marketing imposés par George Lucas à la trilogie originale (coucou les Ewoks)

    • @rocobrasaure
      @rocobrasaure Před 3 lety +4

      @@thealexis9733 La grande différence c'est que la vente des figurines était la seule chose qui permettait à GL de rester indépendant des studios et de financer les films. Je sais pas si la survie de Chewie est en raison des ventes de ses figurines, mais on ne peut clairement pas comparer les situations financières de Lucas à l'époque et de Disney.

  • @nephelian8766
    @nephelian8766 Před 3 lety

    tes vidéos sont toujours aussi quali, j'adore!!

  • @JEKKOHOST
    @JEKKOHOST Před 3 lety +1

    J'aime beaucoup ton analyse et tes propositions de scenarios ❤️

  • @benoitjaques802
    @benoitjaques802 Před 3 lety +3

    bien intéressant comme vidéo
    merci

  • @gamax9926
    @gamax9926 Před 3 lety +7

    Bonne vidéo mais : 6:57 c'est normal que Luke ait du mal car même avec 3 ans de formation ( sans mentor ) lorsque tu as la moitié du visage en sang et que tu viens de te réveiller, tu as un peu du mal.

    • @quentintournier5807
      @quentintournier5807 Před 3 lety +1

      Mdr

    • @s.bs.b5834
      @s.bs.b5834 Před 3 lety +2

      Les gens qui ont grandi avec la prelogie ont oublier un truc aussi, luke a de la difficulté avec la force car il n y croit pas, il a un esprit fermė et refuse de croire en l impossible, meme yoda lui dit que cest pour ca qu il echoue, au contraire rey y croit, l impossible est possible, elle y arrive

    • @benjamingris-perez3643
      @benjamingris-perez3643 Před 3 lety

      @@s.bs.b5834 Anakin croyait en l'impossible ça l'as pas empêché de se faire entrainer par Obi-Wan pendant des années et de se faire battre par ce dernier ok que ça aide mais ça te permets pas de maitriser des capacités de maitres Jedi entrainés depuis des années en a peine 24 heures sinon a quoi sert les académie Jedi si le seul truc qui faut c'est :" crois en l'impossible aller salut".

  • @guizmo4412
    @guizmo4412 Před 3 lety

    Bordel mais quel plaisir tes vidéos, continue comme ça ! Tu mérites tellement plus d'abonnés.

  • @geekosa63
    @geekosa63 Před 3 lety +1

    Je valide complètement ta vision et tes pistes d'amélioration de cette postlogie (qui en a bien besoin..)

  • @pipocombo727
    @pipocombo727 Před 3 lety +29

    ça me rend malade cette trilogie .Voir des gens aussi passionné et indulgent , chercher une cohérence dans tout ça , quelle perte de temps . à mes yeux ,le vrai pbm c'est , ryan johnson qui déconstruit tout l'ép 7 , et jj qui tente d'effacer l'épisode 8 . autant dire que cette trilogie est gaspillé par l'égo surdémesuré d'un ou des 2 réalisateurs . Et dire que ça à été validé tout ça , je ne comprends pas .

    • @lapinblanc9971
      @lapinblanc9971 Před 2 lety +3

      Le 7 était déjà très faible

    • @GReen_022
      @GReen_022 Před 2 lety +2

      Le truc c’est que le 7 manquait déjà énormément d’innovation. La Nouvelle République aurait pu servir de toile de fond mais a été expédié en 10sec par une arme démesurément surpuissante. En fait le film fait quasiment un reboot (Empire v2 dont l’origine n’est presque pas expliqué, Résistance qui revient au base comme dans la trilogie) alors qu’il aurait dû aller de l’avant, proposer de nouvelles choses, une nouvelle trame qui développait tout de même la saga. Avec (comme l’avait suggéré DATMAN) Dark Plagueis qui complote dans l’ombre etc..
      Enfin bref les possibilités étaient infini mais ils ont osés la facilité.

    • @xavevoncroy
      @xavevoncroy Před 2 lety +1

      Le 8 ne cherche pas à déconstruire le 7, mais à lui faire prendre un virage. Tout comme le plot-twist "I am your father" de l'épisode V n'était pas pour contredire le IV ou le faire mentir, mais pour le faire aller plus loin. (et vu la fadeur du 7, il en fallait des plot-twists dans le 8 pour faire avancer le récit et lui apporter un peu d'intérêt).
      En revanche, le 9 était un retour en arrière par rapport au 8. Il ne propose pas de nouveaux plot-twists pour rendre l'histoire plus intéressante, il annule les plot-twists du film précédent, un à un. Du coup avec le recul, les idées du 8 nous paraissent très très gratuites. Tout comme introduire le côté obscur d'Anakin dans le II aurait été gratuit si les III-IV-V-VI ne racontaient pas ensuite sa chute dans le côté obscur. Tout comme le I Am Your Father du V aurait semblé gratuit si le scénariste du VI avait rejeté cette idée en faisant dire à Vador "j'ai menti lol" et en revenant au dénouement auquel on s'attend après avoir vu le IV, c'est-à-dire Luke devient un Jedi accompli et tue Vador pour venger son père.

  • @GTEAM070280
    @GTEAM070280 Před 3 lety +19

    Disney s'est surtout tiré une balle dans le pied en ne traçant pas dès le départ les grandes lignes de leur récit sur trois film et paradoxalement en laissant trop de liberté aux réalisateurs et aux scénaristes. Du coup ça donne, pleins de pistes dans l'épisode 7 parce qu'on ne sait pas où on ira. Ces pistes finissent quasiment toutes en queue de poisson parce que c'est ce qu'a décidé le réalisateur de l'épisode 8. Et donc on sauve les meubles comme on peut dans l'épisode 9 quitte à annuler toute la porté de la fin de la trilogie originale. bref un beau gâchis...

  • @Nebulastar_mim
    @Nebulastar_mim Před 3 lety +1

    Mais bordel il y a 3 ans je pensais tellement que c'est ce qui allait se passer... rey obscure et ben rédempteur... très vinne analyse car finalement ce n'est pas tant l'épisode 8 qui pèche mais l'ensemble et la cohérence narrative. Merci de m'avoir fournis des arguments solides à présenter aux defenseurs de la postlogie...

  • @user-gh8fw9ec6c
    @user-gh8fw9ec6c Před 3 lety +1

    "À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire" - Tant de bonnes idées que tu as proposé - je comprends mieux pourquoi je n'ai pas accroché - idem pour Néo dans matrix il y a bien la quête - merci à toi pour ton travail

  • @rayancreed3464
    @rayancreed3464 Před 3 lety +6

    Les gars on dit que Star Wars est finit a partir du 6 non ?

    • @quentintournier5807
      @quentintournier5807 Před 3 lety

      Jt'avoue que l'empire qui se fait battre par des Ewoks me fait pas trop plaisir

    • @jeromecuron7612
      @jeromecuron7612 Před 3 lety +1

      Vue comment cette écheclogie a fait. Dans cette logique, l'histoire n'était pas finie dans le 6, c'était le chapitre du milieu et les événements réduits genre les efforts des héros, la bataille n'était une grande victoire, c'était une bataille parmi d'autres.

  • @pain9337
    @pain9337 Před 3 lety +14

    Tu dois faire les prochains Star Wars. '-'

    • @angisanchez8993
      @angisanchez8993 Před 3 lety

      Nope

    • @Wicket_
      @Wicket_ Před 3 lety +1

      Eh non ! Ce sera Rian Johnson pour mon plus grand plaisir ;)

  • @williamgomes3572
    @williamgomes3572 Před 2 lety +1

    Magnifique, je n'aurai pas dis mieux moi même ;) Bon Travail et merci à toi !

  • @alexkrill2617
    @alexkrill2617 Před rokem

    Ta proposition de réécriture est vraiment vraiment bien !
    Si il y a en revanche une chose que j'ai apprécié dans cette postlogie et en particulier dans l'épisode 8, c'est qu'il y a un message assez méta sur le fait qu'il faut brûler ses idoles, ne plus attendre de héros et laisser aussi derrière soi les doudous sacrés de son enfance. J'ai un problème avec le fait que ça soit fait un peu par dessus la jambe et de façon gratuite et cynique parfois (le "développement" de Snoke, la lourdeur de l'humour sur Luke qui vire full boomer...) bref, le traitement plus que les intentions.

  • @boite2peche629
    @boite2peche629 Před 3 lety +59

    C’est exactement ce que je pense de la postlogie, une saga bâclée et inutile

    • @judat_
      @judat_ Před 3 lety +1

      Ça reste toujours mieux que la prelogie 😂

    • @giacomoparlascino2197
      @giacomoparlascino2197 Před 3 lety +21

      @@judat_ Et dans quel monde?

    • @giacomoparlascino2197
      @giacomoparlascino2197 Před 3 lety +14

      Toutes les cartes ont été bâclées dès le départ (ridiculiser Kylo Ren, vendre Snoke avec un hologramme géant et le tuer en quelques minutes l'épisode après) qu'il a fallut rechercher Palpatine comme boss final... Alors qu'en soit Snoke était très charismatique. Capitaine Phasma par exemple, mais elle n'a eu que 2 minutes sur 2 films, la rivalité avec Finn était intéressante pourtant... Alors que dans la prélogie, malgré le fait que Palpatine tirait les ficelles, on avait quand même des méchants assez badass : Dark Maul, Grievous et ils ont été plutôt bien exploité malgré le peu de scène à l'écran. L'histoire a bien expliqué le comment du pourquoi avec Dark Vador et la montée en puissance de l'empire avec la mort des jedis avec la scène de l'odre 66. Donc bon, rien de bien comparable et de pire surtout!

    • @JynxWebhead
      @JynxWebhead Před 3 lety

      @@giacomoparlascino2197 chacun ces préférence 😉

    • @blakon9311
      @blakon9311 Před 3 lety +19

      Ser Tristan Dartois la prelogie est 10 fois mieux que les derniers. Au moins il y a de l’originalité tout en restant dans le thème originel de star wars. Les derniers c’est juste une copie des originaux c’est à dire une personne possédant la force venant d’une planète perdu avec un droide qui arrive avec les plans d’une arme massive, une copie exacte du scénario original avec de nouveaux persos moins aboutis.

  • @SNPS_NYZO
    @SNPS_NYZO Před 3 lety +8

    Oh gimli 😍

  • @mtsm971
    @mtsm971 Před 8 měsíci

    Tu nous as sorti 3 scénaris de trilogie qui eclate la vrai postlogie. Un délice 👌🏾

  • @simongravel7407
    @simongravel7407 Před 3 lety

    Ton style de présentation est à point je trouve ! :) Pouce bleu

  • @tubarao_happy
    @tubarao_happy Před 3 lety +9

    "A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire".

  • @lordpoilu8982
    @lordpoilu8982 Před 3 lety +24

    Rien qu'avec ton montage et tes idées, tu m'a fait 100fois plus rêver que cette p***** de trilogie Disney... je suis tristesse.

  • @stacypillet9193
    @stacypillet9193 Před 2 lety

    Bon sang, je viens de tomber sur ta vidéo, et c'est fou comment n'importe lequel de tes scénarios avancés (environ une dizaine quand même) sont tous bien meilleurs que celui qui nous a été proposé dans la réelle postlogie. C'est dingue que Disney ait pu nous pondre un récit aussi décousu, juste à cause de leur guerre d'égo entre les deux réalisateur de la trilogie

  • @clairenicosia5918
    @clairenicosia5918 Před 3 lety +1

    Tout à fait d'accord avec ton analyse sur cette postlogie. Il y avait de bon ingrédients mais à l'arrivée c'était extrêmement décevant. Et pourtant toi en quelques minutes tu as montré que l'on pouvait en tirer un scénario intense et intéressant. J'aime beaucoup l'idée de Rey en grande méchante, ça aurait été sympa dans l'univers sw. Merci pour cette vidéo

    • @darkserial2252
      @darkserial2252 Před 3 lety

      Cela aurait été bien mieux a la fin qu'elle succombe au côté obscure mai bon sais du Disney quoi ça veut dire ce que veut dire de la 💩 💩 💩 💩

  • @damienbrohan7431
    @damienbrohan7431 Před 3 lety +8

    Un grand penseur de la légende arturienne a su trouver les mots justes à propos de cette postlogie : "C'est de la merde !"

  • @syno2338
    @syno2338 Před 3 lety +3

    Le deuil d'Han Solo => Elle l'a connu 2 jours ça va quoi x')

  • @petitalban5481
    @petitalban5481 Před 3 lety +2

    Le scénario qui est évoqué à la fin est excellent, et pour l'affrontement final j'aimerais que l'on ait un développement de l'idée des "jedi gris", dans le but d'évoluer vers une évolution moins manichéenne de la force et du côté obscur en acceptant les sentiments négatifs, mais en les transformant en force pour avancer vers la "lumière" spirituelle. Cela pourrait coller avec l'apprentissage de Kylo Ren à la maîtrise du côté obscur qui comprendrait ce que ressent Rey et connaîtrait son désir de vengeance, d'appartenance et de reconnaissance. Au final, comme à la fin du 9ème film, les deux personnages pourraient s'apprivoiser (et pas forcément s'aimer comme à la fin), et décider de créer un nouvel ordre jedi basé sur cet équilibre dans la force tant évoqué. Ainsi le rôle des jedi dans la galaxie serait d'être à la fois protecteur et juge. Voilà ma vision de ce qu'aurait plu donner cette trilogie.
    P.S : L'idée de dark pleguis est bonne, car il serait, avec luke et leia, les extrêmes de l'ancienne génération (voire encore plus ancienne pour pleguis)

  • @Jackspero1987
    @Jackspero1987 Před 3 lety +1

    Très bonne vidéo, j'ai adoré l'évolution de luke dès mon premier visionnage de la trilogie principale.
    Par contre sur cette postologie je n'ai vus que l'épisode 7, je me suis désintéressé du reste.
    PS : Je suis en train de lire le livre du héro aux milles visage.

  • @folololslslsl5745
    @folololslslsl5745 Před 3 lety +3

    Pour moi, le personnage principal aurait dû être Ben solo !

  • @owlwan2987
    @owlwan2987 Před 3 lety +3

    Ayant beaucoup aimé les épisodes 7 et 8, je trouve que le développement de Rey et Kylo Ren très réussi. Il s'agit surtout d'un parcours psychologique de 2 personnes totalement perdues qui suivent des parcours opposés mais qui se comprennent malgré tout. C'est juste dommage que l’épisode 9 gâche un peu tout ça.

    • @anatoleleconte723
      @anatoleleconte723 Před 3 lety +1

      Je suis totalement d accord avec toi. En plus, ils gâchent les avancées psychologiques de Poe et Finn qui ont êtes construites dans le VIII

    • @francoisemasset2829
      @francoisemasset2829 Před 3 lety

      Je ne pense pas que ça le gâche. C’est l’aboutissement de leur parcours entre la haine et l’amour.

    • @owlwan2987
      @owlwan2987 Před 3 lety +1

      @@francoisemasset2829 Ça aurait pu être mieux fait si l'épisode 9 ne cherchait pas à annuler tout ce que le 8 avait mis en place.

    • @judat_
      @judat_ Před 3 lety

      Pareil 🍷

  • @GuillaumeMolle
    @GuillaumeMolle Před 2 lety +1

    Superbe vidéo et analyse ( j'ai beaucoup ri ) ! Personnellement je ne suis pas allé voir le 9 tellement j'ai été déçu du 7 et 8 .
    Aussi, super taf ! Car tu prends le temps et l'énergie de proposer quelque chose de mieux et plus cohérant dans la construction de l'histoire, chose qui n'a visiblement pas été fait ! Tu ne te contente pas , juste de critiquer ( et ça , c'est cool )
    merci

  • @lorenso5506
    @lorenso5506 Před 3 lety

    Vidéo très intéressante, j'aime beaucoup ton dernier scénario.

  • @serendal
    @serendal Před 3 lety +14

    J'ai vraiment détesté jusqu'à hair cette trilogie. Tellement d'erreurs/ Il y a de très bonnes idées à la fin de ta vidéo, dommage que tu n'ai pas beaucoup parler du neuvième film.

    • @shadowsensei9040
      @shadowsensei9040 Před 3 lety

      Oui, car le 9 a fait lui aussi des erreurs. Et une en particulié qui a détruit tout se qui restait cohérent.
      Ne pas assumer le 8.
      Meme si le 8 a detruit, il a donné un minimum de sens a la trilogie.
      Le 9 reviens sur la recette du 7 en detruisant se qui aurait pus sauver la saga. (Le potentiel se retrouvant dans le 8) ex : que personne ne repond a l'appelle de leia. Assumer et dites qu'il ont du mal a trouver des aliés et qu'ils sont seul. (Et donc, trouver une nouvelle facons de conclure)
      J'ai ecrit un meilleur scenario qui rendaut toute la saga cohérente dans mon coin juste, en modifiant le 9.

  • @ulquiorraschiffer1327
    @ulquiorraschiffer1327 Před 3 lety +4

    Mettons les choses au clair une bonne fois pour toutes
    si rey est si forte c'est parce que c'est une femme et que disney et kathleen kennedy ont décidé que "The force is female"
    osef de la logique
    osef du personnage attachant
    osef de la bonne construction narrative
    osef du parcours initiatique et du voyage du héros
    Le but était de plaire au spectatrices (ce qui n'est pas une mauvaise chose en soit), mais cette bande ** **** ** *** (oui je cache sinon youtube me censure) à cru que ça serait une bonne idée que de le faire en crachant sur les personnages historique masculins (à commencer par Luke)
    Résultat, des personnages féminins ultra fort et intelligents qui réussissent tout (même de manière inexpliqué)
    et des personnages masculins ridicules, dépressifs, grotesques et inutiles (vous me croyez pas ? re-regardez encore cette postlogie et venez me dire le contraire)
    Grave erreur disney, ta postlogie, pas grand monde ne l'aime

    • @lentourloupe
      @lentourloupe Před 3 lety +1

      "Ouin ouin c'est la faute du féminisme"

    • @vivec4069
      @vivec4069 Před 3 lety

      @@lentourloupe Ben c'était vraiment la volonté de la productrice , elle ne s'en est pas caché et revendique son militantisme.

    • @raidark94
      @raidark94 Před 3 lety

      @@vivec4069 ouais et c'est même pire puisque à la sortie du 8 et de sa réception plus qu'houleuse, au lieu d'assumer ses boules et dire qu'ils ont foiré, à préféré dire que c'est la faute aux hommes.

    • @vivec4069
      @vivec4069 Před 3 lety

      @@raidark94 c'est toujours plus facile de dire fachos à tout va que de se remettre en question.

    • @raidark94
      @raidark94 Před 3 lety

      @@vivec4069 ouais, ça montre bien tout les problèmes de ces dernières années

  • @maellemalou5096
    @maellemalou5096 Před 8 měsíci

    Alors, je n'ai jamais eu envie de regarder la postologie star wars, mais les deux trilogies que tu proposes, ELLES, j'ai très envie de les voir au cinéma !

  • @florianraphael1984
    @florianraphael1984 Před 7 měsíci

    En 10 minutes de vidéo tu as construis 2 scénarios 100 fois supérieur et bien plus authentique que toutes l'équipe Disney en 5ans.
    Bravo ton analyse et ta réflexion étaient passionnante.

  • @jordankuttler1859
    @jordankuttler1859 Před 3 lety +25

    Sauf que Rey devait ABSOLUMENT devenir un personnage féminin exagérément fort à cause de l’agenda néofeministe que les personnes responsables de cette trilogie ont voulu enfoncer dans ces films...
    Donc au revoir l’idée d’un personnage faillible, avec des défauts, qui doit surmonter des épreuves, etc... sauf que la base d’une histoire intéressante c’est justement d’avoir des personnages imparfaits qui peuvent évoluer et apprendre de leurs erreurs mais dans la Disneylogie c’était l’idéologie au dessus du récit apparemment.
    Dommage parce que tes idées de scénario sont cools mais tout le monde oublie un truc ultra important: les films Star Wars numérotés c’est l’histoire d’Anakin Skywalker et personne d’autre donc si les épisodes de 7 à 9 ne parlent pas de lui ils sont hors sujet (d’ailleurs il me semble que le nom ANAKIN SKYWALKER n’est pas prononcé une SEULE fois dans toute la Disneylogie...)

    • @KTMan
      @KTMan Před 3 lety +10

      Une mary-sue. Mais des personnages féminins, féministes, cohérents et pas enfoncé au marteau, on en fait plus depuis... des années ! Ellen Ripley, Sadler (Jurassic Park), Sarah Connor...

    • @kevinpw11
      @kevinpw11 Před 3 lety

      @@KTMan Ellen Ripley..quelle femme !

    • @lornithogeek7049
      @lornithogeek7049 Před 3 lety +2

      Sauf que le problème n'est ps l'agenda c'est juste que c'est mal écrit.... Surtout que le 7 sous entendait que Rey avait malgré tout des failles émotionnelle.
      Mais le pire c'est que Disney a déjà crée un personnage de féminin fort, a la fois faillible, attachante et bad ass: et ce personnage c'est Elizabeth Swann dans pirate des caraïbes

    • @s.bs.b5834
      @s.bs.b5834 Před 3 lety

      @@lornithogeek7049 rey est pas une mary sue, dans le 8 elle echoue toutes se missions, pas ce que j appelle une mary sue

    • @lornithogeek7049
      @lornithogeek7049 Před 3 lety

      @@Stephen64138 c'est pas une Mary Sue.... C'est juste un mauvais personnage

  • @jocebar6451
    @jocebar6451 Před 3 lety +6

    Pour moi le problème avec la trilogie et la postlogie, viens plus au fait que la trilogie crée les bases dans sont univers de fiction, que le prélogie continue et étoffe ses bases, ce que la postlogie détruit...

  • @malekep
    @malekep Před 3 lety +2

    Tes arguments sont aussi solides que du mithril !

  • @chris2k94
    @chris2k94 Před 3 lety

    Incroyable vidéo tes idées sont tellement bonnes

  • @twilightsheik8323
    @twilightsheik8323 Před 8 měsíci

    ton sénario est tellement meilleur j'aimerai tant l'avoir vu au cinéma à la place de cette postlogie

  • @eldaxeruskalocraw4213
    @eldaxeruskalocraw4213 Před 3 lety

    Une analyse pertinente et des memes de qualité, +1 abo

  • @ballista5560
    @ballista5560 Před 3 lety

    J’ai kiffé la vidéo continue comme ça 👍🏽

  • @laine6195
    @laine6195 Před 3 lety +1

    Une vrai pépite cette chaîne