Le canon du Nouveau Testament

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 10. 07. 2024
  • Doit-on la Bible à l'Église Catholique ? (ou la bible est-elle tombée du ciel ?) PARTIE 3
    Doit-on le Nouveau Testament à l'Eglise Catholique ?
    PARTIE 1 → • Le développement de la...
    PARTIE 2 → • Le développement de L'...
    Article de la vidéo : guideeparsagrace.com/catholiq...
    Pour me soutenir sur Patreon : patreon.com/user?u=121139982
    Pourquoi je suis protestante : • Pourquoi je suis Prote...
    Mon témoignage : • D’ATHÉE À CHRÉTIENNE É...
    - - -
    3e partie : Le développement du Nouveau Testament
    00:00 - 00:40 : Introduction
    Le développement du NT d’après le NT
    00:40 - 02:27 : La fiabilité des textes du NT
    02:37 -03:37 : La persécution des premiers chrétiens
    03:37 - 11:59 : L’autorité des enseignements des apôtres
    L'Eglise Primitive
    11:59 - 17:41: Différentes écoles de pensées
    17:41 -21:37 : Les Principes du canon du NT
    21:37 - 22:34 : Les Pères de l'Eglise
    22:34 - 35:13 : Le NT de l’Eglise Primitive
    35:13 - 36:47 : Conclusion sur le NT de l’Eglise Primitive
    36:47 - 38:50 : Conclusion générale
    38:50 - 39:32 : Présentation
    - - -
    Lire la Bible en ligne :
    Une traduction catholique de la Bible (BCC1923)
    www.bible.com/fr/bible/504/MA...
    Une traduction protestante de la Bible (LSG)
    www.bible.com/fr/bible/93/MAT...
    Dans cette épisode en trois parties nous répondrons à la question « Devons-nous la Bible à l'Église Catholique ? Est-ce que l'Eglise Catholique Romaine a fait la Bible ? »
    Mais! Avant de dire quoi que ce soit d'autre, je voudrais dire que je n'essaie de convertir personne au protestantisme. L’appartenance à une religion ne vous sauvera pas, que ce soit le catholicisme, le protestantisme, l’islam, le bouddhisme… seul Christ sauve. Les religions ne sauvent pas. Permettez-moi de le répéter. Les religions ne sauvent pas. Seul Christ sauve.
    Au fait, je m’appelle Morgane, je suis mère au foyer et dans mon temps libre j’aime étudier la Bible, la théologie, l'apologétique chrétienne et partager tout ça avec vous sur cette chaîne CZcams. Je suis Chrétienne évangélique mais j’étais athée jusqu’à mes 23 ans, c’est par Sa Grâce que Dieu m’a sauvée (vous trouverez mon témoignage est sur ma chaîne). J’habite dans le nord de l’Ecosse avec mon mari et ma fille. Notre prière, ce n’est pas que vous deveniez évangélique ou protestant, mais que vous connaissiez Christ et que vous expérimentiez la Grâce de Dieu.
    Si vous avez des questions à me poser n’hésitez pas à me contacter sur mon site internet, guideeparsagrace.com/
    - - -
    Pour aller plus loin :
    En français :
    Par La Foi : / @parlafoi
    Just For Catholics en français : www.justforcatholics.org/franc...
    Gotquestions : www.gotquestions.org/Francais...
    En anglais :
    Gavin Ortlund : / @truthunites
    Mike Winger : • Catholicism: Worth Arg...
    James White : • Debate: Is Purgatory B...
    Michael Kruger : • How Did We Get The Bib...
    R.C Sproul : • Catholic, Evangelical,...

Komentáře • 268

  • @Aug_slv
    @Aug_slv Před 3 měsíci +9

    Acceptez le débat avec Matthieu Lavagna, vous avez absolument tout à gagner si vous êtes honnête.

  • @StanRP
    @StanRP Před 3 měsíci +6

    Le problème quand on a le sola scriptura, c'est-à-dire l'écriture seul, c'est que chacun y va à sa propre interprétation c'est bien pour ça que rien qu'aux États-Unis on dénombre pas moins de plusieurs milliers de dénominations protestantes différentes, qui font chacun leur petite tambouille dans leur coin. Et ils s'accusent mutuellement en plus de ça... Un catholique lui n'a pas cet orgueil de tout comprendre par lui-même, il va se baser sur l'écriture, sur les études de tous les docteurs de l'églises depuis plusieurs siècles voir millénaires, sur la tradition et le magistaire. Avec un tout petit peu d'humilité, je pense que l'on peut comprendre ce point de vue. Mais attention, je respecte énormément les protestants, les luthériens acceptent déjà une partie non négligeable de nos conciles, même si ils ont une vision différente de la messe. Nous sommes avant tout chrétien, ne l'oublions pas, essayons d'être unis au lieu de se diviser. C'était tout pour moi, bonne continuation à vous :)

    • @eleonorepoppy6904
      @eleonorepoppy6904 Před 3 měsíci +3

      Oui l'humilité c'est tres beau, mais gaffe à ce qje cela ne devienne pas une soumission aveugle. Le soucis c'est que les cathos mettent sur le même plan les ecritures et la tradition. En gros Thomas d'Aquin et Jésus ont la même autorité dogmatique...
      Pour moi ça pose un soucis.
      L'écriture, oui mais avec l'Esprit. La tradition, oui, mais à passer aussi au crible de l'Esprit.

    • @MorganeK
      @MorganeK  Před 3 měsíci +4

      Merci pour votre commentaire.
      Je voudrais répondre rapidement sur trois points, en espérant que ça nous aide à nous comprendre 🙂
      Premièrement, on entend souvent dire qu'il y a des milliers et des milliers de dénominations protestantes mais ce n'est pas exact. Regardez par exemple ce site catholique qui explique qu'il faut arrêter d'utiliser des nombres exagérés : www.ncregister.com/blog/we-need-to-stop-saying-that-there-are-33-000-protestant-denominations
      Le même site explique qu'il y aurait en fait a peu près 200 dénominations aux Etats-Unis : www.ncregister.com/blog/just-how-many-protestant-denominations-are-there
      Deuxièmement, je suis d'accord avec vous si ce que vous dites c'est que l'humilité est essentielle à la foi chrétienne. Et je suis d'accord que de penser qu'on connaît la Bible mieux que les Pères de l'Eglise serait un gros gros manque d'humilité. Mais ce n'est pas la position protestante et ce n'est pas la mienne non plus. J'ai tellement à apprendre des chrétiens qui ont couru la course avant moi ! Et j'en apprends beaucoup des Pères de l'Eglise, et même des conciles de l'Eglise Catholique, mais de là à dire qu'ils sont infaillibles c'est autre chose. J'ai beaucoup à apprendre de la Bible, et c'est la Parole inspirée de Dieu et elle est infaillible. J'ai beaucoup à apprendre des traditions de l'Eglise, mais ce n'est pas la Parole inspirée de Dieu et ce n'est pas infaillible.
      Troisièmement, une doctrine qui est très importante dans le protestantisme et qui me tient beaucoup à coeur et la doctrine de la clarté des Ecritures (souvent appelé la perspicuité des Ecritures). Je n'ai pas l'orgueil de dire que je peux par moi-même comprendre les Ecritures mais j'ai la foi que la Bible est accessible et compréhensible pour tous, quels que soient leur niveau d’éducation ou leur statut social. C'est Dieu qui L'a fait ainsi. Et j'ai la foi que Dieu nous a donné Son Saint Esprit "afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce." (1 Cor 2:12). Donc ça peut paraître orgueilleux pour un catholique, mais je pense au contraire que c'est humble de reconnaître que c'est Dieu qui me guide dans la Vérité, ce n'est pas moi-même, par mes propres efforts et par mon intellect.
      Et je ne fais pas ces vidéos pour diviser, mais au contraire pour dialoguer 😊J'espère que mes vidéos vous aident à comprendre le point de vue protestant. Les stéréotypes et les fausses idées divisent, mais comprendre nos différences, j'espère ouvre à un dialogue plus respectueux.

    • @ignacedelyon9988
      @ignacedelyon9988 Před 3 měsíci +2

      @@eleonorepoppy6904
      La foire permanente aux opinions personnelles sur bases bibliques, et l'éclatement de la chrétienté depuis 500 ans ne vous posent - ils aucun souci ?

    • @JeTeFermeTonCaquet
      @JeTeFermeTonCaquet Před 3 měsíci

      C'est faux. Saint Thomas n'est pas "la Tradition". La Tradition c'est par définition la transmission orale de la Révélation (explicitée par les Pères - que Saint Thomas avait d'ailleurs lus intégralement - et les conciles oecuméniques).@@eleonorepoppy6904

    • @ignacedelyon9988
      @ignacedelyon9988 Před 3 měsíci +2

      Eleonore,
      Mon parcours :
      1. Athéisme avec soif de Dieu, new age, méditation, chakras.
      Rencontre très forte avec l’amour de Jésus-Christ en ouvrant une Bible. Puis période sola Scriptura seul avec cette Bible pendant 10 ans. Découverte de témoignages de conversion au sein des églises protestantes. Je rends grâce à Dieu pour toutes ces personnes blessées dont j’ai vu les témoignages de conversion au protestantisme entre 2010 et 2012.
      2. Raisonnements protestants et attitude protestante sans le savoir. Pas d ‘Ave Maria’. Prières en solitaire. Questions sans réponses.
      3. Découverte de sources catholiques, intégration d’Ave Maria’ dans mes prières. Découverte de l’Eglise. Parcours Alpha, mariage à l’Eglise. Découverte de la Sainte Messe. Le plus grand choc de ma vie. Les larmes presque à chaque Messe depuis 5 ans.
      Des frères et des sœurs dans ma paroisse, dans ma commune, participation à des groupes de prières. Prière la nuit dans mes insomnies, le jour à tout moment.
      Relation plus forte avec Jésus-Christ mon Sauveur.
      L’Eucharistie, l’adoration et la confession ont radicalement changé ma vie en 2019.
      Aux Usa il y a un mouvement de conversion de protestants fervents, dont des pasteurs, au catholicisme. Ils n’en deviennent que plus fervents encore.
      THE COMING HOME NETWORK.
      “To be deep in history is to cease to be a Protestant.”
      ( Cardinal Newman) .

  • @matthieulavagna
    @matthieulavagna Před 3 měsíci +12

    Bonjour Morgane,
    À l'occasion serais-tu motivée pour un débat sur le sola scriptura? 😊

    • @ignacedelyon9988
      @ignacedelyon9988 Před 3 měsíci +2

      Merci pour votre travail.

    • @MorganeK
      @MorganeK  Před 3 měsíci +2

      Bonjour Matthieu, merci pour ton commentaire.
      On peut en parler par email. Mon email est : guideeparsagrace@gmail.com
      Merci 😊 !

    • @brentlunger9738
      @brentlunger9738 Před 3 měsíci

      Selon je le comprends, le canon de l’Ecriture se compilait pendant un Conseil des frères, ou dirigeants des Églises, surtout en Asie Mineure et la Grèce. Si l’Eglise de Rome assistait, ça serait beaucoup plus comme l’Eglise ancienne de Paul, plutôt que l’Eglise de nos jours. Les gens tâchent de préserver et se souvenir des événements, mais beaucoup des détails se sont perdus. Le choix des livres du canon, par exemple s’avait besoin de décider et, bien sûr de beaucoup prier que Esprit-Saint les guide pour assurer que nous aurions les réelles paroles de vie de Christ même. Soit à travers des Conseils, Apôtres ou églises, c’est la Parole de Dieu ou bien les Paroles de la Vie, préservées jusqu’aux nos jours. Le manière de transmission importe moins que le fait de la transmission. Et ensuite cette texte a été traduise en presque chaque langue humaine.

  • @ignacedelyon9988
    @ignacedelyon9988 Před 3 měsíci +5

    LES APOTRES ONT EU DES SUCCESSEURS.
    A la mort de Jean, l’Eglise se perpétue par son disciple Polycarpe, qui forme Irénée ,lequel Irénée s’occupe de discerner entre la vraie doctrine et les hérésies. L’Esprit Saint ne cesse de soutenir l’Eglise, avant ou après la Réforme.

    • @MorganeK
      @MorganeK  Před 3 měsíci

      Je suis d'accord, l'Esprit Saint ne cesse de soutenir Son Eglise. Gloire à Dieu.

  • @dominiquemajodo
    @dominiquemajodo Před měsícem

    😃super ❤ j’ai longtemps voulu connaître l l’histoire de l’Eglise après les apôtres. Je rends grâce au seigneur Jésus de vous donner ce don pour la recherche et l’explication. En plus cela n’est pas différent des enseignants Catholiques que j’ai pu entendre sur une partie de cette période. J’ai hâte de voir la vidéo sur l’ancien testament.
    Et comme j’ai dit dans la vidéo précédente si Dieu le veut et par ça grâce toutes ces recherches vous rapprocheront peut être de l’Eglise Catholique ❤🙏🏽

  • @eleonorepoppy6904
    @eleonorepoppy6904 Před 3 měsíci +1

    Bonjour Morgane, Vous parlez de textes "reçus" et non pas sélectionnés, mais comment faire la différence entre les deux ?

    • @MorganeK
      @MorganeK  Před 2 měsíci

      Bonjour, merci, c'est une bonne question ! Je vais utiliser une image pour aider à comprendre. Si ma mère me donne un cadeau, je le reçois. Si je le sélectionne, c'est que je le choisis au lieu d'autres cadeaux. J'ai un rôle là dedans. Peut-être que la mère voulait me donner un certain cadeau mais moi j'ai choisi un autre. Dans le premier cas je me soumets, elle donne et je reçois. Dans le deuxième cas, je décide. Les premiers Chrétiens ont reçu les Écritures, ils n'en ont pas décidé. Il y a consensus général, aucun d'eux n'affirme avoir l'autorité ou le pouvoir de décider quels textes sont les Écritures, mais ils les ont reçues collectivement. Est-ce que ça répond à ta question? J'espère que ça aide, mais il y a sûrement de meilleures façons de le dire, je vais y réfléchir. Tu as d'autres questions ?

    • @eleonorepoppy6904
      @eleonorepoppy6904 Před 2 měsíci

      @@MorganeK merci Morgane, je vais y réfléchir. J'aurais tendance à penser que les textes ont toujours été sélectionnés par un collège de personnes parmi un corpus de textes, mais peut être que je me trompe par méconnaissance des événements du 1er siècle.

  • @regisgameni4367
    @regisgameni4367 Před 3 měsíci +6

    En ce qui concerne les Pères de l'Eglise considérés comme saints, il est très très difficile (voir impossible) d'en trouver qui se contredisent sur des dogmes fondamentaux. Or, ces dogmes englobent souvent des enseignements contraires à ceux du protestantisme sur lesquels les Pères de l'Eglise sont tous uninanimes.

    • @regisgameni4367
      @regisgameni4367 Před 3 měsíci +5

      Pour appuyer mon propos, voici des conciles ou des Pères de l'Eglise qui considèrent les livres deuterocanoniques comme également inspirés : le Concile de Rome, le Concile d’Hippone, le troisième Concile de Carthage, le code Africain, les Constitutions Apostoliques, l’épître du pape Clément premier (la première épître aux Corinthiens), Saint-Polycarpe de Smyrne, Saint-Irénée de Lyon, Saint-Hyppolite, Saint-Cyprien de Carthage, le pape Damase premier, Saint-Augustin, le pape Saint-Innocent premier.
      Même Saint Jérôme (cité dans la vidéo) accepta à la fin de sa vie les livres deuterocanoniques et reconnu en eux le même statut d'écrits inspirés.

    • @ignacedelyon9988
      @ignacedelyon9988 Před 3 měsíci +2

      Puissent nos frères protestants nous entendre.

    • @eleonorepoppy6904
      @eleonorepoppy6904 Před 3 měsíci

      C'est peut etre parce qu'on n'a sélectionné que des auteurs qui allaient tous dans le même sens...

    • @regisgameni4367
      @regisgameni4367 Před 3 měsíci +2

      @@eleonorepoppy6904 Justement non, quand on parle de dogmes fondamentaux on parle pas juste de la divinité du Christ par exemple, c'est sur nombre de dogmes que tous les Pères de l'Eglise sont en accords à la fois sur l'intercession des saints, l'importance de la tradition, le caractère inspiré des livres deuterocanoniques, l'institution qu'est l'Eglise, etc. Si leur enseignement ne venait pas des apôtres, ça relèverai alors du miracle qu'ils soient tous en accords sur tout ceci (et foncièrement contre beaucoup de doctrines protestantes).

    • @eleonorepoppy6904
      @eleonorepoppy6904 Před 3 měsíci

      Pourtant il est évident que l'église catholique a écarté ceux qui n'allaient pas dans son sens en les qualifiant (à tort ou à raison) d'hérétiques.Il n'y a pas vraiment de miracle là dedans pour quelqu'un comme moi qui ne croit pas à l'infaillibilité de l'église catholique (ni d'aucune institution humaine) . @@regisgameni4367

  • @ignacedelyon9988
    @ignacedelyon9988 Před 3 měsíci +3

    Morgane,
    Ce n’est pas la Bible seule qui a fait de moi un chrétien, ni même la Bible ,plus la foi en Jésus-Christ.
    A l’âge de 20 ans j’ai eu un appel très fort vers Dieu . J’ai ouvert la Bible de ma mère et recopié des passages. Il ne s’est rien passé du tout et j’ai été très déçu . Je pensais que la Bible allait me convertir.
    Ce n’est que 15 ans plus tard que j’ai été foudroyé par l’amour de Jésus-Christ ,certes en ouvrant une Bible, mais cette fois -ci j’avais été conduit par une force mystérieuse à ouvrir cette Bible. J’ai compris plus tard que c’était l’Esprit Saint.
    Il m’a fallu encore 10 ans de plus après ce moment merveilleux pour découvrir l’Eglise et l’Eucharistie qui a vraiment changé ma vie. Pendant ces 10 ans je suis resté seul avec ma Bible et je ne vivais pas en chrétien, même si je croyais en Jésus-Christ Sauveur.
    Ma vie n'a vraiment changé qu'à partir de ma première Messe il y a 5 ans.

    • @mathiasweil3507
      @mathiasweil3507 Před 3 měsíci +2

      Comment avez-vous pu vivre 10 années à croire en Jésus et en la Bible, sans actuellement chercher à vivre en chrétien ? Considérez-vous vraiment que vous avez besoin de la Messe ou de l'Eucharistie pour suivre Christ ? Le Seigneur a dit : "Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui." Vous n'avez pas besoin d'une Messe ou d'un sacrement pour faire la volonté de votre Père ! Sinon, comment Dieu tiendrait-il pour responsable de son péché, le monde qui ne l'a ni connu, ni ses sacrements ? Si vous avez foi en Dieu, vous pratiquez les commandements de Dieu, et si vous ne l'avez pas, vous ne les pratiquez pas, mais la colère de Dieu demeure sur vous.

    • @ignacedelyon9988
      @ignacedelyon9988 Před 3 měsíci +3

      Cela s’est passé ainsi pour moi , seul en tête à tête avec ma Bible, j’avançais, mais très lentement et je me perdais . Comme tout lecteur de la Bible, j’ai cherché des clés de lecture pour la comprendre. Ce qui était le plus aisément disponible vers 2010 ,c’était les sites et les chaines YT protestants. J’ai donc commencé par écouter le point de vue protestant. Je me suis également perdu dans des interprétations gnostiques anti-chrétiennes . Les témoignages de conversion sur les chaines YT protestantes m’ont bouleversé et rapproché de Jésus-Christ. J’ai eu grâce à ces personnes une fascination et un amour très forts pour Jésus-Christ. Les arguments protestants contre l’Eglise m’effrayaient et j’hésitais à me rapprocher d’elle. Je me considérais seulement comme chrétien mais pas comme catholique.
      Et puis . . . l’Esprit Saint m’a guidé jusqu’à ma paroisse locale, jusqu ‘au presbytère, jusqu’à un excellent prêtre . Immédiatement après un Parcours Alpha et la préparation à mon mariage, nous avons eu des frères et des sœurs.
      Ma première Messe a été un grand choc, et j’ai encore souvent les larmes pendant la Messe.
      J’ai eu besoin d’une INSTITUTION qui a AUTORITE, et j’ai eu besoin de participer à ce que Jésus-Christ a institué, pour enfin que mon cœur soit changé. L’Eucharistie, l’adoration et la confession changent mon cœur depuis 5 ans.
      Dans Jean 6 . 60, je me place dans le camp de Pierre et de ses compagnons, qui restent avec Jésus. Ses paroles dures à entendre sur le pain et vin consacrés comme Son Corps et Son Sang m'ont converti.
      Après la lecture de l’Evangile , le prêtre dit : « acclamons la Parole de Dieu » et nous répondons « louange à toi Seigneur Jésus ».
      J’essaie de suivre presque chaque jour les textes ( bibliques évidemment ) de notre calendrier liturgique.
      Ma relation à Jésus-Christ n’en est que plus forte . Je suis un catholique heureux dans l’Eglise, heureux dans ma paroisse, et bouleversé par chaque Eucharistie.

    • @ignacedelyon9988
      @ignacedelyon9988 Před 3 měsíci +1

      @@mathiasweil3507
      Mon frère,
      Je ne vous parle pas de colère mais de l'amour et du pardon de Dieu que je reçois à chaque Messe. Je ne serais pas ici à témoigner si ce n'était le cas.
      Nous avons le même Seigneur et Sauveur.

    • @ignacedelyon9988
      @ignacedelyon9988 Před 3 měsíci +1

      @@mathiasweil3507
      J'ai besoin de manger le Corps du Christ et de boire Son Sang pour avoir la vie éternelle. Et c'est ce qui a changé ma vie.

    • @ignacedelyon9988
      @ignacedelyon9988 Před 3 měsíci +2

      Mon frère,
      Vous êtes très chanceux si dans votre assemblée, cent pour cent des chrétiens ne négligent jamais un seul commandement.
      Vous êtes très chanceux si dans votre assemblée, aucun chrétien n’a chuté après son baptême, après avoir publiquement déclaré que Jésus-Christ est son Sauveur.
      Vous êtes très chanceux si dans votre assemblée, aucun chrétien n’a besoin de demander pardon à Dieu le soir en s’endormant.
      Vous êtes très chanceux si dans votre assemblée, aucun chrétien n’est affecté par les conséquences du péché originel, si la foi de vos frères suffit à les protéger de la tentation, ou lorsque la tentation se présente, si leur foi suffit à ne pas y céder.
      Je n’ai pas cette chance. J’ai besoin de demander pardon à Dieu directement sans intermédiaire, et de Lui demander pardon par l’intermédiaire de mon curé de paroisse, qui me transmet le pardon de Dieu.
      Jean 20, 22-23.
      Lévitique 5,1-10.
      Nombres 3,10.
      Nombres 5,6-7
      Matthieu 9,6-8
      Matthieu 9,6-8
      Matthieu 18, 18
      2 Corinthiens 5,18.

  • @bossertpatricia6839
    @bossertpatricia6839 Před 3 měsíci

    Ce qui est sûr c'est que les livres de terreau canonique n'ont pas du tout le même langage que les autres livres qui sont reconnus comme inspirés

  • @hll97fr16
    @hll97fr16 Před 3 měsíci

    Bonjour, vous dites que le canon n'a pas été décider unanimement de manière universelle au cours des quatre premiers siècle, et vous avez raison.
    Néanmoins, il y a quand même eu lors de ces périodes des conciles qui traitait du canon et qui listaient les 66 livres de la Bible, le plus connu étant le synode de Laodicé.
    Il y aurai aussi eu un synode romain en 381,incluant les deuteroncanoniques, mais je ne suis pas expert de la question.
    Quoi qu'il en soit, vous avez effectivement raison, rien qui s'est fait au rang d'un synode générale, l'acceptation d'un canon particulier était laissé à l'appréciation des églises locales.
    Et oui, car ce qui fait le canon, c'est surtout l'acte liturgique, le fait de lire tel ou tel livre à l'église, c'est ce qu'explique Laodicé, mais aussi Athanase dans sa lettre relative au canon. Sinon excellent contenu.
    Aussi, il aurait été pertinent de traité du cas spécifique du livre de l'apocalypse, qui n'a quasiment jamais été utilisé liturgiquement dans les églises d'orient, alors qu'il est apparu et commenté très rapidement en occident.

  • @bossertpatricia6839
    @bossertpatricia6839 Před 3 měsíci +1

    Bonjour vous dites qu'en 367 Athanase ne cite pas les deuterocanoniques comme Judith tobie macchabée etc. C'est étonnant et étaient-ils dans les Bibles officielles comme les codex jusqu'en 1546 car des catholiques prédicateurs d'aujourd'hui disent que c'est le contraire c'est Luther qui les a mis à l'index. Certaines apocryphes sont intéressants d'un point de vue historique mais d'un point de vue doctrinal enseignent des choses qu'on ne voit pas dans le reste des écritures comme dans macchabée la prière pour que les morts puissent être pardonné par Dieu 2 macchabée 12. Merci

    • @MorganeK
      @MorganeK  Před 3 měsíci +1

      Bonjour, merci de votre commentaire. Je parle plus en détails des livres deuteroncanoniques dans ma vidéo sur l'Ancien Testament : czcams.com/video/n6dNcm6mLfQ/video.htmlsi=ZpHb2qpyzlfrogq-

    • @ignacedelyon9988
      @ignacedelyon9988 Před 3 měsíci +1

      " Des choses qu'on ne voit pas dans le reste des Ecritures".
      Voyez -vous le mot "Trinité" dans les Ecritures ?
      Devons -nous rejeter le mot 'Trinité" et ce qu'il exprime ,parce qu'il n'est pas dans les Ecritures ?

    • @riposteintellectuelle-jeanbaer
      @riposteintellectuelle-jeanbaer Před 3 měsíci

      Germanophone, en 2017 j’ai fait de simples recherches sur l’origine du protestantisme sur des sites tenus par des universitaires allemands. Voici ce que j’ai trouvé. Martin Luther a fondé le protestantisme en 1517. Depuis, on a recensé près de 30 000 églises protestantes dans le monde ! Quand Martin Luther a écrit "Sur les Juifs et leurs mensonges" en 1543, un traité qui proposait l'éradication des Juifs d'Allemagne en les détruisant --lui-même en aurait massacré quelques-uns s’il avait été plus jeune, écrit-il ! ainsi que fait exterminer tous les Juifs d'Europe 400 ans avant Hitler (rappel épistolaire : Il proposait, dans une célèbre lettre, d'en massacrer quelques-uns de sa propre main) ; quand Luther a également proposé l'extermination des handicapés mentaux dans des lettres conservées et signées de sa main parce qu’ils n’avaient d’esprit selon lui; quand Luther s'est vanté d'avoir falsifié la traduction de la Bible, toujours dans une lettre conservée, notamment à propos du salut par les œuvres; quand il a recommandé de scier vivants les chefs de la révolte des paysans allemands en 1525, ce qui fut fait, et d'exterminer jusqu'à la dernière femme, et l'enfant et le vieillard révoltés, des démons selon lui, lorsque Luther fit jeter dans les tours de la peur, les "Angst Türmen", ou puits de la terreur, tous ceux qui s'opposaient à lui, femmes, enfants, ses propres voisins qui étaient contre son fanatisme, etc., sans parler de Calvin, qui était lui aussi un grand fanatique et qui a fait exécuter 2000 personnes à Genève imposant au passage qu’être élu de Dieu c’est être un riche, et que tout cela a été passé sous silence, a été excusé, alors qu’on avait les courriers de ces réformateurs sous les yeux, le grand intellectuel allemand Karl Jaspers, au XXème siècle, lorsqu’on lui demandé vers 1950 l’origine du nazisme, il a perçu dans Martin Luther la seule source du nazisme. Le chancelier Hindenburg, qui a remis les clés de la chancellerie allemande à Hitler, lequel n'a jamais été élu, est un descendant du couple Luther ! Luther et consort ont désacralisé le monde, ont imprimé le nom de Dieu sur le dollar, ont interdit la prière pour les morts vu qu’il n’y avait plus de purgatoire, ont incendié les couvents, vu que le moine était un criminel qui priait les saints, ont haï la pauvreté, le pauvre, figure du Christ devenant un parasite social chez les protestants, ont détesté tout type de renoncement, donc ce que le Christ préconisait comme la plus haute valeur. Les protestants ont aussi inventé la franc-maçonnerie (voir les constitutions du pasteur Anderson, 1717 me semble-t-il) qui reflète ce qu'est le protestantisme : trop souvent une corruption des mœurs, une manipulation de la Bible pour justifier le profit. Les premières bourses sont protestantes (Amsterdam, Londres). L'église protestante de France ne s'est jamais opposée au droit à l'avortement : chacun selon sa conscience. Les églises protestantes traditionnelles bénissent également les couples homosexuels, ce qui est contraire à l’évangile qui demande de rejeter le péché mais pas le pécheur. Si vous allez sur internet et que vous cherchez les fortunes religieuses mondiales sur Forbes, vous constaterez que les 10 plus importantes fortunes de religieux sont celles des pasteurs protestants évangéliques, dont certains ont plus de 100 millions de dollars sur leur compte en banque personnel, revenus prélevés sur les oboles de leurs fidèles.... Et je ne parle pas du copinage avec les pires criminels sexuels de la planète... Mais il y a un silence de complaisance comme dans le cinéma et le show-business... En tant que théologien, je tiens également à souligner que Luther a expurgé de la Bible tout ce qui ne lui convenait pas... La Bible protestante contient 66 livres pour 73 livres pour les catholiques. Ce qui ne convenait pas à Luther a été considéré par lui comme faux. Les pays protestants ont été infiniment plus racistes que les catholiques : esclavagistes, les protestants de Bordeaux et de Nantes ont activement participé au commerce triangulaire. Afrique du Sud, États-Unis, Angleterre victorienne, Australie, Allemagne nazie, ont tous été ségrégationnistes et le sont aujourd’hui encore avec cette fois-ci les blancs… Et ces protestants américains racistes, guerriers, capitalistes à outrance sont en train de nous aspirer dans une guerre nucléaire comme si en 250 d’existence le fait d’avoir passé 90% de leur temps en conflits n’était pas encore suffisant !

    • @bossertpatricia6839
      @bossertpatricia6839 Před 3 měsíci

      @@ignacedelyon9988 celui qui sanctifie, Christ par son sang et nous enfants de Dieu sommes issus d'un seul à qui revient toute la gloire donc toute lutte pour une trinité ou une non-Trinité est vanité. Le mot Trinité est tiré du plan opératoire du salut.

    • @ignacedelyon9988
      @ignacedelyon9988 Před 3 měsíci

      @@bossertpatricia6839
      Vous n'avez aucune légitimité pour choisir ce qui vous plait parmi les doctrines de l'Eglise.

  • @augustevalentinmessieengon6060
    @augustevalentinmessieengon6060 Před 3 měsíci +1

    Toi là fait attention...ce que tu fais n'est que la continuité de ce que le monde fait...les vrai chrétiens n'ignorent pas quels on été les premières assemblées chrétiennes , ils n'ignorent pas aussi quel est le don de Dieu...le Christ de nous renseigner que *celui qui n'amasse pas disperse* Martin lutter n'était qu'un homme et nous aussi...

  • @ignacedelyon9988
    @ignacedelyon9988 Před 3 měsíci +2

    "Je conteste que Jésus ait fondé une institution."
    C'est exactement la position des athées, des gnostiques et des franc-maçons.
    C'est ce qu'ils me répondent lorsque je leur dis que je suis catholique.

    • @ignacedelyon9988
      @ignacedelyon9988 Před 3 měsíci

      LE PRINCIPE PROTESTANT, CONSEQUENCES.
      Le principe protestant de la sola Scriptura fourbit les armes des adversaires du christianisme. Sous prétexte de défendre le christianisme, l’attitude protestante autorise les adversaires du christianisme à utiliser l’Ecriture seule et les sentiments personnels pour invalider les dogmes chrétiens.
      Dans la mesure où chaque lecteur de la Bible est compétent pour comprendre l’Ecriture, chaque gnostique, chaque juif , chaque musulman, chaque franc-maçon a aussi son petit magistère personnel, contre le christianisme.

    • @aquilaseagle5154
      @aquilaseagle5154 Před 3 měsíci

      *l'Assemblée des Premiers-Nés Inscrits dans les Cieux* est bâtie uniquement sur *La Révélation* de : *Qui Est JÉSUS Le CHRIST.*

    • @ignacedelyon9988
      @ignacedelyon9988 Před 3 měsíci

      Un des inconvénients de la sola Scriptura, c’est qu’elle est utilisée par les musulmans, les libre-penseurs, les athées, les franc-maçons ,les adeptes du new age. Tous utilisent l’Ecriture seule et rejettent l’autorité de l’Eglise, pour nier le péché originel, la nécessité d’un Sauveur, l’Incarnation du Verbe, la divinité de Jésus-Christ Sauveur.
      Tous attaquent l’Eglise catholique dans le but de nier sa théologie.
      La sola Scriptura réunit des gens que tout oppose sur le plan théologique.

    • @ignacedelyon9988
      @ignacedelyon9988 Před měsícem

      @@aquilaseagle5154
      Date de naissance de St Polycarpe, St Ignace d'Antioche, St Irénée, St Cyprien de Carthage, Tertullien ?
      Date de naissance du franc-maçon Charles Taize Russell ?

    • @aquilaseagle5154
      @aquilaseagle5154 Před měsícem +1

      @@ignacedelyon9988
      Qu'est-ce que j'ai à faire avec ces personnes et leur dates de naissance ?

  • @joyb8062
    @joyb8062 Před 3 měsíci +1

    ​ @MorganeK "Je serais avec vous tous les jours jusqu'a la fin des temps" Mt 28, 20. Refuter l'Eglise catholique c'est un peu comme ci vous affirmer que Jesus a delaisse sa propre eglise pendant 15 siecle lui pourtant qui est Dieu n'a pas reussi a la preserver de la deviation. Tous les hommes et femmes qui sont nes pendant cette periode sont alle en enfer jusqu'a ce qu'un homme Martin Luther vienne la sauver. Est ce que vous vous rendez compte de la gravite de ces propos ?

    • @MorganeK
      @MorganeK  Před 3 měsíci +3

      "Est ce que vous vous rendez compte de la gravite de ces propos ?" Ce que vous dites, ce n'est pas du tout mes propos...
      Je vous conseille de regarder la première et la deuxième partie de cet épisode pour comprendre mon point de vue. Voici la première partie : czcams.com/video/FFJQMcu9zSc/video.htmlsi=aN6kwWEK-HtHH4Q7
      Je cite ce que je dis dans la première partie, après la frise chronologique : "Avant de passer à autre chose, pendant qu’on est sur le sujet de l’histoire de l’Eglise, je voulais dire qu’un stéréotype très commun du protestantisme est de dire que nous croyons que Martin Luther a retrouvé l’Évangile qui avait été perdu depuis l’époque des apôtres et que pendant 15 siècles l’Église était morte, que personne n’était sauvé puisque l’évangile avait été perdu. Laissez moi vous dire que n'est qu'un et que ce n’est pas du tout le point de vue protestant. Dès le début de la Réforme, ce n’est pas ce que les réformateurs enseignaient. Mais c’est un argument qu’on entend souvent et qui j’ai bien peur vise à décrédibiliser la position protestante. La communauté des personnes rachetées par le sang du Christ et régénérées par le Saint-Esprit a toujours été là, depuis le début. En fait c’était un sujet de débat tellement courant à l’époque de la Réforme que cette doctrine a un nom, celle de la préservation de l’Église. Jean Calvin écrivit par exemple : « l’Église de Christ a vécu et vivra tant que Christ règne à la droite de son Père . »

    • @joyb8062
      @joyb8062 Před 3 měsíci +1

      ​@@MorganeK Mais si l'eglise du Christ vivait

    • @joyb8062
      @joyb8062 Před 3 měsíci

      @@MorganeK la plupart des doctrines rejetes par les reformateurs sont des doctrines accepte tels quel bien avant l'officialisation des 27 livres du nouveau testament tels que nous les connaissons aujourd'hui comme la priere pour les morts, la veneration des anges et des saints, le bapteme comme source du salut ...on ne peut pas affirmer a la fois qu'ils etaient perdu et a un moment ils sont inspire par l'Esprit et ils sont redevenu perdu juste apres

    • @joyb8062
      @joyb8062 Před 3 měsíci +1

      ​@@MorganeK Enfin comment les multiples denominations des eglises protestantes chacune ayant sa propre doctrine sur certains points (tels que l'eucharistie, le divorce, ...) accomplissent l'unite de l'eglise tel qu'etait la priere de Jesus Jean 17:21 comment savoir ce qui est vrai si elles ne disent pas tous la meme chose

    • @joyb8062
      @joyb8062 Před 3 měsíci

      @@MorganeK Il n'yavait pas une autorite centrale qui soit dans un lieu geographique c'est pas vrai malheureusment: Lisez ce que le pape Clement 1 a ecrit a la communaute de Corinthe dans les annee 96

  • @ignacedelyon9988
    @ignacedelyon9988 Před 3 měsíci +3

    Morgane,
    On ne peut pas affirmer que les textes s’imposent d’eux -mêmes. Ce serait leur attribuer un caractère divin ,les idolâtrer. Dire que les textes sont divinement inspirés, qu’ils sont la Parole de Dieu, cela ne signifie pas qu’ils s’imposent comme tels d’eux-mêmes.
    Vous persistez à nier le rôle de l’INSTITUTION qui ,sous l'action de l'Esprit Saint , déclare les textes comme inspirés. L'Esprit Saint ne souffle pas sur des textes pour leur conférer un caractère divin, mais sur des hommes. L’Esprit Saint souffle sur l’Eglise.
    L'Eglise n'est pas seulement la communauté internationale des croyants en Jésus-Christ, mais aussi l'institution qui reçoit les textes et les valide comme étant divinement inspirés.

    • @eleonorepoppy6904
      @eleonorepoppy6904 Před 3 měsíci +1

      Il reste à démontrer que l'Institution est sous l'autorité de l'Esprit...

    • @ignacedelyon9988
      @ignacedelyon9988 Před 3 měsíci

      @@eleonorepoppy6904
      Aux témoins de Jyvepah comme aux protestants,
      Quelles sont les traces de vos doctrines aux premiers siècles ?
      L’Esprit Saint aurait attendu la fin du 14 éme siècle pour inspirer John Wycliffe, le début du 16 ème pour visiter Martin Luther ?
      L’Esprit Saint est - il venu sur le franc -maçon Charles Taize Russel pour lui dire que Jésus-Christ n’est pas Dieu ?

    • @ignacedelyon9988
      @ignacedelyon9988 Před 3 měsíci

      Le protestantisme dans toutes ses branches a la tête en bas. Vous prenez l’Histoire à l’envers.
      Un unique Esprit de vérité peut -Il inspirer plusieurs doctrines différentes ,soit simultanément, soit successivement, à des groupes qui s’opposent entre eux ?

    • @ignacedelyon9988
      @ignacedelyon9988 Před 3 měsíci

      @@eleonorepoppy6904
      Si ce n'était pas le cas, l'Eglise que mentionne St Ignace d'Antioche au début du II ème ne serait plus là et notre discussion n'aurait pas lieu.

    • @ignacedelyon9988
      @ignacedelyon9988 Před 3 měsíci

      Eleonore,
      Que venez -vous faire dans une discussion entre protestants et catholiques, si vous pensez que les hérétiques ont eu raison de nier la Trinité, le même Dieu durant la Révélation, les natures humaine et divine de Jésus-Christ , le salut par la foi et les œuvres, le pain et le vins consacrés comme Corps et Sang du Christ ?

  • @user-iv8it4ee7q
    @user-iv8it4ee7q Před 3 měsíci +1

    Beaucoup de troux dans ce raisonnement ! Par milice ou ignorance ?

  • @augustevalentinmessieengon6060

    Tu as parlé très brièvement de saint Augustin...c'est une remarque...

  • @meloworld9289
    @meloworld9289 Před 3 měsíci +1

    En vrai je suis d'accord en partie ave les protestants, mais faut bien une autorité centrale. Pas parce que c'est chrétien mais juste parce que toute société ou culture doit s'organiser autour d'un pouvoir centrale.
    C'est bien les protestants mais il y a trop de dérives. Faut regarder Luther, il avait raison de faire ce qu'il a fait, l'église était dans l'abus mais juste après il se marie avec une none.... Voilà le soucis de vouloir se libérer de toute contraintes 😑😑😑
    Je me demande ce que les protestants pensent du saint padré Pio ?

    • @MorganeK
      @MorganeK  Před 3 měsíci +6

      Merci de votre commentaire.
      Le problème avec une autorité centrale qui se dit infaillible est que des doctrines non bibliques sont ajoutées dans l'Église et ensuite d'autres doctrines non bibliques sont construites par dessus et ainsi de suite. Et ça profane l'Église, le corps du Christ par des croyances et des pratiques éloignés de la Parole de Dieu et parfois même en désaccord avec la Parole de Dieu ou en complète opposition à la Parole de Dieu. Prenez par exemple la doctrine du purgatoire, elle est non seulement très éloignée des Écritures et en opposition avec la doctrine biblique du salut mais elle est aussi très compliquée, avec toutes les façons de sortir des âmes du purgatoire et d'où viennent les mérites qui les en sortent etc. Tout ça éloigne du coeur du christianisme qui est Christ et Lui crucifié (1 Cor 2:2).
      Alors oui, ne pas avoir d’autorité centrale qui se dit infaillible signifie qu’il y aura des désunions et de divisions apparentes, mais au milieu de tout cela, la vérité reste pure et intacte, puisqu'on ajoute pas à la Bible. On en discute, on est pas d'accord, mais on ajoute pas de doctrines infaillibles. En fait c'est dans la vérité et dans l'esprit qu'on est unis, pas dans la religion ou dans les apparences (Jean 4:24) Donc il ne faut pas se fier au apparences, le corps du Christ est uni. Nous sommes tous unis en Christ , au-delà des étiquettes religieuses. (J'en parlerai davantage lorsque je ferai ma vidéo sur la division de l'église.)
      Et je ne vois pas pourquoi c'est mal que Luther ait épousé une none? Ils avaient tout deux quitté l'Église catholique (ou plutôt été excommuniés). Je pense que le célibat forcé du clergé est une chose dangereuse...
      Avez-vous déjà fréquenté une église protestante ? Comme partout il y a des dérives, mais il y a beaucoup d'églises locales en France qui suivent simplement ce qu'enseigne la Bible. Je vous conseille d'en visité quelques unes ☺️

    • @anissanour9012
      @anissanour9012 Před 3 měsíci +1

      @@MorganeK Bonjour, je viens de découvrir votre chaine et je l'apprécie :) Que pensez-vous des églises protestantes réformées svp ? Cela reste du protestantisme qui prône donc le "sola scriptura" mais pourtant acceptent certains écris de la Didaché, comme le baptême par aspersion. Je serais interessée d'avoir votre avis sur ces questions. Merci

    • @regisgameni4367
      @regisgameni4367 Před 3 měsíci +3

      ​@@MorganeKLa doctrine du purgatoire est belle et bien biblique (2 Maccabées 12:46, Matthieu 12:32, 1 Corinthiens 3:15). De plus, ce dogme vient aussi de la tradition (dans le sens transmission et pas coutumes). La tradition elle, est bien biblique et il est essentiel de chercher à savoir ce qu'ont enseigné oralement les apôtres à leurs disciples.

    • @meloworld9289
      @meloworld9289 Před 3 měsíci +3

      @@MorganeK ok, mais les protestants refusent l'eucharistie comme corps du Christ ?
      Alors que notre dame d'akita à clairement dit que se n'est pas une métaphore + les miracles eucharistique 🤔

    • @ignacedelyon9988
      @ignacedelyon9988 Před 3 měsíci +1

      @@MorganeK
      Morgane,
      L'Esprit Saint ne déserte pas l"'Eglise à la mort de Jean.

  • @augustevalentinmessieengon6060
    @augustevalentinmessieengon6060 Před 3 měsíci +1

    L'Eglise et l'église ce n'est pas a même chose...la grande église universelle a toujours été depuis le début de sa fondation jusqu'à présent...ce n'est pas un débat...il n'y avait pas encore des français ni des Espagnol ni africains...si tu. Veux connaître la vérité ne dissocie pas l'histoire de l'église et l'Histoire...pour le reste les protestants et autres professions religieuse pour moi ne sont que des *rejetons * avec votre permission...

    • @riposteintellectuelle-jeanbaer
      @riposteintellectuelle-jeanbaer Před 3 měsíci

      Germanophone, en 2017 j’ai fait de simples recherches sur l’origine du protestantisme sur des sites tenus par des universitaires allemands. Voici ce que j’ai trouvé. Martin Luther a fondé le protestantisme en 1517. Depuis, on a recensé près de 30 000 églises protestantes dans le monde ! Quand Martin Luther a écrit "Sur les Juifs et leurs mensonges" en 1543, un traité qui proposait l'éradication des Juifs d'Allemagne en les détruisant --lui-même en aurait massacré quelques-uns s’il avait été plus jeune, écrit-il ! ainsi que fait exterminer tous les Juifs d'Europe 400 ans avant Hitler (rappel épistolaire : Il proposait, dans une célèbre lettre, d'en massacrer quelques-uns de sa propre main) ; quand Luther a également proposé l'extermination des handicapés mentaux dans des lettres conservées et signées de sa main parce qu’ils n’avaient d’esprit selon lui; quand Luther s'est vanté d'avoir falsifié la traduction de la Bible, toujours dans une lettre conservée, notamment à propos du salut par les œuvres; quand il a recommandé de scier vivants les chefs de la révolte des paysans allemands en 1525, ce qui fut fait, et d'exterminer jusqu'à la dernière femme, et l'enfant et le vieillard révoltés, des démons selon lui, lorsque Luther fit jeter dans les tours de la peur, les "Angst Türmen", ou puits de la terreur, tous ceux qui s'opposaient à lui, femmes, enfants, ses propres voisins qui étaient contre son fanatisme, etc., sans parler de Calvin, qui était lui aussi un grand fanatique et qui a fait exécuter 2000 personnes à Genève imposant au passage qu’être élu de Dieu c’est être un riche, et que tout cela a été passé sous silence, a été excusé, alors qu’on avait les courriers de ces réformateurs sous les yeux, le grand intellectuel allemand Karl Jaspers, au XXème siècle, lorsqu’on lui demandé vers 1950 l’origine du nazisme, il a perçu dans Martin Luther la seule source du nazisme. Le chancelier Hindenburg, qui a remis les clés de la chancellerie allemande à Hitler, lequel n'a jamais été élu, est un descendant du couple Luther ! Luther et consort ont désacralisé le monde, ont imprimé le nom de Dieu sur le dollar, ont interdit la prière pour les morts vu qu’il n’y avait plus de purgatoire, ont incendié les couvents, vu que le moine était un criminel qui priait les saints, ont haï la pauvreté, le pauvre, figure du Christ devenant un parasite social chez les protestants, ont détesté tout type de renoncement, donc ce que le Christ préconisait comme la plus haute valeur. Les protestants ont aussi inventé la franc-maçonnerie (voir les constitutions du pasteur Anderson, 1717 me semble-t-il) qui reflète ce qu'est le protestantisme : trop souvent une corruption des mœurs, une manipulation de la Bible pour justifier le profit. Les premières bourses sont protestantes (Amsterdam, Londres). L'église protestante de France ne s'est jamais opposée au droit à l'avortement : chacun selon sa conscience. Les églises protestantes traditionnelles bénissent également les couples homosexuels, ce qui est contraire à l’évangile qui demande de rejeter le péché mais pas le pécheur. Si vous allez sur internet et que vous cherchez les fortunes religieuses mondiales sur Forbes, vous constaterez que les 10 plus importantes fortunes de religieux sont celles des pasteurs protestants évangéliques, dont certains ont plus de 100 millions de dollars sur leur compte en banque personnel, revenus prélevés sur les oboles de leurs fidèles.... Et je ne parle pas du copinage avec les pires criminels sexuels de la planète... Mais il y a un silence de complaisance comme dans le cinéma et le show-business... En tant que théologien, je tiens également à souligner que Luther a expurgé de la Bible tout ce qui ne lui convenait pas... La Bible protestante contient 66 livres pour 73 livres pour les catholiques. Ce qui ne convenait pas à Luther a été considéré par lui comme faux. Les pays protestants ont été infiniment plus racistes que les catholiques : esclavagistes, les protestants de Bordeaux et de Nantes ont activement participé au commerce triangulaire. Afrique du Sud, États-Unis, Angleterre victorienne, Australie, Allemagne nazie, ont tous été ségrégationnistes et le sont aujourd’hui encore avec cette fois-ci les blancs… Et ces protestants américains racistes, guerriers, capitalistes à outrance sont en train de nous aspirer dans une guerre nucléaire comme si en 250 d’existence le fait d’avoir passé 90% de leur temps en conflits n’était pas encore suffisant !

  • @ignacedelyon9988
    @ignacedelyon9988 Před 3 měsíci +1

    LA DIDACHE.
    On ne connait pas l’auteur de la Didaché . Certains pensent qu’elle date d’avant la destruction du Second Temple de Jérusalem.
    Quelques extraits .
    - « Dans l’assemblée, tu feras l’exomologèse (= la confession) de tes péchés et tu n’iras pas à la prière avec une conscience mauvaise. » 4, 14
    - « Au sujet de l’eucharistie, bénissez ainsi : D’abord pour la coupe : Nous te bénissons, notre Père, pour la sainte vigne de David ton serviteur, que tu nous as révélée par Jésus, ton serviteur [29], à toi la gloire pour les siècles. Amen. 9, 1-2
    - « Que personne ne mange ni ne boive de votre eucharistie, si ce n’est les baptisés au nom du Seigneur. Aussi bien est-ce à ce propos que le Seigneur a dit : « Ne donnez pas aux chiens les choses sacrées ». 9, 5
    - « Souviens-toi, Seigneur, de ton Église, pour la délivrer de tout mal et la parfaire dans ton amour. Rassemble-la des quatre vent, cette Eglise sanctifiée, dans ton royaume que tu lui as préparé ; car à toi appartiennent la puissance et la gloire pour les siècles. Amen. » 10, 5
    - « Le jour du Seigneur assemblez-vous pour la fraction du pain et l’eucharistie, après avoir d’abord confessé vos péchés pour que votre sacrifice soit pur. Mais que celui qui a un différend avec son compagnon ne se joigne pas à votre assemblée avant de s’être réconcilié, afin que votre sacrifice n’en souffre pas de souillure. Ce sacrifice est bien en effet celui dont a parlé le Seigneur : « Qu’en tout lieu et en tout temps, on m’offre un sacrifice pur, car je suis un grand roi, dit le Seigneur, et mon nom est merveilleux parmi les nations » (Ml, 1, 11-14).
    Choisissez donc des évêques et des diacres dignes du Seigneur, hommes doux, désintéressés, véridiques et sûrs, car ils remplissent, eux aussi, auprès de vous, l’office des prophètes et des docteurs. » 14, 1 - 15, 1

    • @aquilaseagle5154
      @aquilaseagle5154 Před 3 měsíci

      Oubliez la "Didaché" prétendument attribuée *Aux Apôtres de JÉSUS-CHRIST.*
      Ce texte faussement spirituel n'est rien d'autre qu'un apocryphe de plus.

    • @ignacedelyon9988
      @ignacedelyon9988 Před 3 měsíci

      @@aquilaseagle5154
      Personne n’affirme que la Didaché serait attribuée à l’un des douze.
      Personne ne peut affirmer non plus qu’il ne se passe rien entre la mort de Jean et l’Edit de Milan.

    • @ignacedelyon9988
      @ignacedelyon9988 Před 3 měsíci

      @@aquilaseagle5154
      Vous continuez à occulter les débuts de l’Eglise . Vous faites comme si Dieu n’avait pas envoyé l’Esprit de vérité, comme si tous les chrétiens avaient été perdus, comme si les apôtres n’avaient pas eu de successeurs.
      Clément de Rome vivait au 1er siècle.
      Polycarpe a vécu entre le 1er et le 2 ème siècle.
      Tertullien, à qui nous devons la Trinité, a vécu entre le 2ème et le 3ème siècle.
      Ignace d’Antioche qui employait les mots « eucharistie, évêque, catholique » ,est mort au début du 2éme siècle.
      St Irénée était le disciple de Polycarpe, lui-même disciple de Jean ,et il a vécu au II ème siècle.

    • @aquilaseagle5154
      @aquilaseagle5154 Před 3 měsíci

      @@ignacedelyon9988
      Je ne sais pas si tu as attentivement lu ce texte, faussement attribué *"Aux Apôtres du SEIGNEUR"* , mais comment te dire plus clairement que......
      Si tu n'as pas remarqué de quelle influence est issu cet apocryphe qui ne mentionne pas une seule fois *La PROMESSE du RETOUR de CHRIST* alors tu n'as pas encore compris qui est *la femme prostituée* décrite dans (Apo 17 et 18).

    • @ignacedelyon9988
      @ignacedelyon9988 Před 3 měsíci

      @@aquilaseagle5154
      Qui a fondé votre assemblée, où ,quand, et en sécession d'avec quelle autre assemblée elle-même en sécession ?

  • @ignacedelyon9988
    @ignacedelyon9988 Před 3 měsíci +2

    Prétendre que l’Eglise n’est pas infaillible en matière de foi ,c’est manquer de foi en Jésus-Christ et en l’Ecriture.
    Jésus-Christ nous promet l’Esprit de vérité qui viendra rappeler tout ce qu’Il a dit. Jésus-Christ ne promet pas un Livre à ses disciples mais un Esprit.
    Prétendre que l’Eglise n’est pas infaillible en matière de foi, c’est se placer au-dessus de l’Eglise pour en juger. Or nous n’avons pas, à titre individuel, à faire de commentaire personnel sur la doctrine de l’Eglise. Rien ne nous y autorise dans l’Ecriture ,et rien chez les premiers chrétiens ne plaide en faveur d’une Eglise démocratique dans laquelle chacun apporterait son point de vue personnel. Rien dans les premiers siècles ne nous permet de conclure que l’Eglise serait un forum de libre discussion où chaque opinion aurait valeur égale.
    Prétendre que l’Eglise n’est pas infaillible en matière de foi, c’est croire que l’Esprit Saint parlerait de façon personnalisée à chaque chrétien isolément, et que chaque verset devrait être ré- examiné à chaque génération de chrétien dans chaque assemblée.
    L’Ecriture seule ne fournit pas la table des matières de la Bible. L’Ecriture dit qu’elle ne contient pas tout ce que Jésus-Christ a dit et fait.
    L’Ecriture dit que l’Eglise du Dieu vivant est la colonne et l’appui de la vérité.
    L’Ecriture dit : « comprends- tu ce que tu lis » ?
    L’Ecriture dit de tenir bon et de garder ferme les traditions que les disciples enseignent , soit de vive voix, soit par lettre.
    L’Ecriture dit que le monde ne peut recevoir l’Esprit de vérité, mais que l’Esprit de vérité viendra rappeler tout ce que Jésus-Christ a dit.

    • @bossertpatricia6839
      @bossertpatricia6839 Před 3 měsíci

      C'est juste que l'Église doit rester conforme à la révélation prophétique de l'Ancienne Alliance à son accomplissement avec Jésus et aux premiers enseignements définitifs des premiers apôtres tout le reste vient du malin. Que l'église se contente juste de faire du pastoral.

    • @ignacedelyon9988
      @ignacedelyon9988 Před 3 měsíci +1

      Pour la énième fois depuis plus de 5 ans je vais vous demander, à vous mes frères protestants et sœurs protestantes :
      - Les apôtres disposaient -ils de Bibles de 73 livres ,ou de Biblettes de 66 livres en traduction Luther pour Romains 3.28, reliées, chapitrées et annotées ?
      - Comment ont fait les premiers chrétiens , sans Bibles, pour parvenir au Credo de Nicée-Constantinople ?
      - St Irénée a-t-il perdu son temps avec son traité contre les hérésies ? Y avait - il dans les premiers siècles un consensus clair et massif sur les doctrines ,la liturgie et les Ecritures ?
      - Luther faisait -il uniquement du pastoral ? N’a-t-il pas fait de la théologie avec sa doctrine du salut sur mesure et sa traduction de Romains 3.28 ?
      - Si vous avez le droit de commenter librement les Ecritures en prétendant invoquer l’Esprit Saint, alors n’importe quel lecteur de la Bible peut en faire de même à titre individuel et fonder sur lui-même sa propre Eglise ?

    • @ignacedelyon9988
      @ignacedelyon9988 Před 3 měsíci +1

      Croyez -vous que chaque génération de chrétiens doive ré-examiner chaque verset, dans chaque assemblée ?
      Dieu n'a t- Il pas voulu un seul pasteur et un seul troupeau ? S'il en est ainsi, il ne peut y avoir qu'une seule doctrine.

    • @ignacedelyon9988
      @ignacedelyon9988 Před 3 měsíci

      La Révélation prophétique de l’Ancienne Alliance ne conduit à la Nouvelle Alliance que d’un point de vue chrétien, c’est-à-dire pour l’EGLISE. Ceux qui ne sont pas dans l’Eglise ne l’entendent pas ainsi.
      Il y a donc une INSTITUTION unique voulue par Dieu, pour recevoir la Révélation de la Nouvelle Alliance, non pas seulement par des Ecritures mais aussi par une TRADITION.
      Si ce n’était pas le cas, le mot ‘’Trinité’ et ce qu’il exprime serait une vieille anecdote oubliée parmi les hérésies.

    • @ignacedelyon9988
      @ignacedelyon9988 Před 3 měsíci

      La Révélation prophétique de l’Ancienne Alliance ne conduit à la Nouvelle Alliance que d’un point de vue chrétien, c’est-à-dire pour l’EGLISE. Ceux qui ne sont pas dans l’Eglise ne l’entendent pas ainsi, rejettent l'Incarnation, la divinité de Jésus-Christ Sauveur de tous les hommes qui croient en Lui.
      Aucun livre n'est tombé du ciel pour révéler aux hommes l'Alliance Nouvelle et Eternelle.
      Il y a donc une INSTITUTION unique voulue par Dieu, pour recevoir la Révélation de la Nouvelle Alliance, non pas seulement par des Ecritures mais aussi par une TRADITION.
      Si ce n’était pas le cas, le mot ‘’Trinité’ et ce qu’il exprime serait une vieille anecodote oubliée parmi les hérésies.

  • @Sissi-2705
    @Sissi-2705 Před 3 měsíci

    Non

  • @JeremyLeroi-dg7ph
    @JeremyLeroi-dg7ph Před 3 měsíci +2

    N'importe quoi tu dis tout et son contraire , des le premier pape Pierre il y eu une autorité suprême de ce dernier et paul malgré sa liberté, voulait rencontré Pierre pour fixer les règles de l'église, et notamment lors du concile de Jérusalem, fut décider beaucoup de règles notamment alimentaire qui sont toujours présente, règles qui ne furent pas lu dans les évangiles elle n'était pas écrite, jésus a donné le pouvoir de choisir,ce n'est sûrement pas le protestantisme qui a décider ou inspiré quoi que ce soit , ils n'était pas présent dans les premiers siècle, cette hérésie est venu par Luther?

    • @aquilaseagle5154
      @aquilaseagle5154 Před 3 měsíci +1

      _"premier pape.... Pierre...."_ ????
      Et quoi encore !

    • @mariepierrefrancois7826
      @mariepierrefrancois7826 Před 3 měsíci

      @@aquilaseagle5154 Je vous conseille d'apprendre le grec et de lire la Bible grecque... vous découvrirez des choses pas si évidentes à comprendre dans la Bible en français... Mais si ça vous intéresse, j'ai élaboré 3 topo sur le sujet permettant de comprendre le rôle de Pierre donné par Jésus.

    • @ignacedelyon9988
      @ignacedelyon9988 Před 2 měsíci

      Date de naissance de St Polycarpe, St Ignace d'Antioche, St Irénée, St Cyprien de Carthage, Tertullien ?
      Date de naissance du franc-maçon Charles Taize Russell ?

  • @CSKH4MEDIUM
    @CSKH4MEDIUM Před 3 měsíci

    Le vrai Testament, c'est la TORAH.

    • @yvesgauthier2324
      @yvesgauthier2324 Před 19 dny

      Quelqu'un m'a dit que le mot "Torah" est construit sur un radical qui se trouve aussi dans le mot hébreux signifiant "question". Si c'est vrai c'est très sage.