Sécurité routière : les dispositifs pour diminuer les accidents de la route

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 14. 05. 2024
  • Alors que les derniers chiffres recensés par l'observatoire de la sécurité routière font état d'une hausse de la mortalité sur nos routes pour le mois de mars 2024, de quels moyens disposons-nous pour baisser la mortalité sur les routes ? Quels sont les nouveaux comportements à risque identifiés ?
    Pour analyser la situation, Marguerite Catton reçoit Mathieu Flonneau, enseignant-chercheur à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, historien spécialiste des mobilités, de la civilisation de la route et de l'automobilisme et directeur de l'Institut AES-EDS.
    Visuel de la vignette : AFP
    #sécurité #transport #société
    ------------------------
    Découvrez les précédentes émissions ici 👉 czcams.com/users/playlist?list...
    ou sur le site 👉 www.franceculture.fr/emission...
    Suivez France Culture sur :
    Facebook : / franceculture
    Twitter : / franceculture
    Instagram : / franceculture
    TikTok : / franceculture
    Twitch : / franceculture

Komentáře • 3

  • @christianc9894
    @christianc9894 Před 16 dny +1

    Ôtez les bourrés, les camés et les kékés en BM ça va déjà faire baisser les chiffres. Mais çà on ose pas, c'est plus simple de taper sur tout le monde.
    Bien sur comme d'habitude on parle uniquement de la vitesse chez la journaleuse. Madame, en Allemagne % du réseau autoroutier n'a pas de limitation de vitesse et l'Allemagne fait mieux que nous. Il faut donc réfléchir un peu plus.
    Par contre, le mec sait de quoi il parle lui, il ne se limite pas aux clichés.

  • @khris0663
    @khris0663 Před 17 dny

    Interdire les dépassements des poids lourds, toute les semaines des morts à cause de leur comportement routiers sur l’axe Espagne - Nîmes. Pourtant déjà de nombreuse zone où ils sont interdits de dépassement mais ils ne respectent pas. Ça implique des déboîtements sur la file de gauche de personne roulant à faible vitesse provoquant de fort ralentissement, l’écart de vitesse provoque les accidents. Leur interdire de rouler les week-ends et jour fériés également, comme ça se fait ailleurs en Europe. Je roule beaucoup et je ne comprend pas qu’on ne pénalise pas ces comportements fortement accidentogène.