Les inondations dans le Val d'Ainan le 6 juin 2002 VERSION LONGUE - Ça n'arrive pas qu'aux autres #6

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 24. 06. 2024
  • #catastrophe #catastrophes #inondations
    C'est l'une des catastrophes naturelles les plus graves que le département de l'Isère a connu au cours des 150 dernières années. Des crues et des inondations au delà de l'imaginable pour les habitants mais aussi pour les experts concernés. C'était le 6 juin 2002 dans le Val d'Ainan.
    Plus de 20 ans après, les souvenirs restent intacts et incroyablement précis chez les personnes qui ont vécu l'événement. Nous en avons retrouvé plusieurs qui ont accepté de témoigner pour ce sixième épisode de notre série "ça n'arrive pas qu'aux autres". Qu'elles en soient ici sincèrement remerciées.
    Co-production : SIAGA (syndicat Interdépartemental du Guiers et de ses Affluents)
    Suivez l'actualité de l’Institut des Risques Majeurs :
    Site : www.irma-grenoble.com/
    Facebook : / institut.des.risques.m...
    Instagram : / irma_grenoble
    LinkedIn : / institut-des-risques-m...

Komentáře • 9

  • @laurentdenise9441
    @laurentdenise9441 Před 12 dny +2

    Depuis plus de 30 ans les climatologues disent bien, qu’avec le dérèglement climatique, il n’y aura pas moins d’eau mais une dégradation de la répartition annuelle des pluies : inondations l’hiver et sécheresse l’été, exactement le scénario qui s’installe durablement en France et partout dans le monde. Une pluie même forte n’est pas un raz de marée mais elle le devient automatiquement quand on ne régule pas les ruissellements en amont des bassins versants. Le bon sens aurait voulu qu’on anticipe en construisant des retenues en amont des villes pour maintenir un débit acceptable et plus régulier en aval tout au long de l’année, mais depuis quelques années l’administration ordonne la destruction des ouvrages sur les rivières au nom de la continuité écologique, ce qui a amplifié massivement un phénomène parfaitement prévisible : quand l’eau s’écoule plus vite elle s’écoule moins longtemps ! La France et l'Europe font systématiquement et méthodiquement l'inverse de ce qu'il faut faire, à commencer par détruire les barrages quand on manque d'eau et d'énergie ...

  • @nestormackno2897
    @nestormackno2897 Před 15 dny +3

    Salut...et merci pour tout votre travail d'information..!
    En espérant pouvoir visionner d'autres Docs à venir...bonne continuation...

    • @IRMaGrenoble
      @IRMaGrenoble  Před 15 dny

      Bonjour ! oui d'autres doc viendront, ils sont en préparation ! merci à vous

  • @moniquemorel1836
    @moniquemorel1836 Před 15 dny +2

    Mes beaux parents Mr et Mme MOREL ont subi cet évènement et on failli mourir.

    • @IRMaGrenoble
      @IRMaGrenoble  Před 14 dny +1

      Oui cela s'est joué à pas grand chose pour beaucoup d'habitants, et le bilan aurait pu être plus lourd face à l'intensité des phénomènes observés. Heureusement pour eux, ils s'en sont sorti.

  • @remimialonmdr
    @remimialonmdr Před 13 dny

    C'est dommage que la question de la fin ne soit pas expliquée dans la vidéo j'imagine pour ne pas enlever son côté poétique.

    • @IRMaGrenoble
      @IRMaGrenoble  Před 13 dny

      Oui c'est un peu ça. Si on montre tout et si on explique tout, ce n'est pas exactement la même chose et la même intention. Ceci dit, on comprend quand même pas mal de chose il me semble en écoutant ce qu'il dit, ça reste assez concret.

    • @remimialonmdr
      @remimialonmdr Před 12 dny

      @@IRMaGrenoble y dit que c'est la mémoire des pierres mdr

  • @associationhumanitairelaks6010

    partout dans touts les villes
    les regards sont bouchés de merdes , les bords de rivieres et ruiseau laissé a l'abandon tous des faineants dans les maries