Une vie minimaliste, un luxe ! | ARTE Regards

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 24. 06. 2024
  • Disponible jusqu'au 12/06/2025
    Trier, vider ses placards… Sur les réseaux sociaux, on ne compte plus les posts qui mettent en scène cette forme de minimalisme très tendance. Aspirant à une qualité de vie meilleure, les adeptes de la sobriété volontaire s’allègent non seulement d’objets superflus, mais peuvent aussi couper les ponts avec des personnes toxiques dans leur entourage. Avec quel succès, au-delà de l’effet de mode ?
    Friedmunt Sonnemann est un pionnier de la sobriété volontaire. Depuis plus de trente ans, il vit au cœur des forêts du Hunsrück, une région montagneuse qui s’étend de la Sarre au Palatinat. Il a construit de ses mains une petite maison d’argile qui n’a ni électricité, ni eau courante, et ne possède pas de smartphone. Des conditions certes rudes, mais que Friedmunt ne considère pas comme un sacrifice : selon lui, nous ne sommes pas sur Terre pour notre petit confort, mais au service d’une cause. À travers la sobriété volontaire, Friedmunt peut consacrer toute son énergie à un seul but : protéger dans son jardin des plantes rares menacées d’extinction. Un travail toujours fait à la main afin de recueillir leurs précieuses semences, à des années-lumière de la vie moderne. Mais pour combien de temps encore ?
    En quittant Berlin pour l’Algarve, Christine Neder et sa famille ont pris un nouveau départ, renonçant au passage à vivre dans un logement spacieux. Le minimalisme fait désormais partie de leur quotidien : moins d’objets inutiles, plus de temps libre. Sa fille de cinq ans apprend déjà à se séparer des peluches dont elle ne se sert plus. Christine a fait de cette nouvelle vie un projet professionnel. Sur les réseaux sociaux, elle partage ses astuces de rangement, incitant ses followers à faire un tri radical dans leur garde-robe en trente jours. Pour elle, il ne s’agit pas seulement de renoncer à consommer, mais aussi d’adopter un mode de vie plus conscient. Car en transformant notre quotidien, le minimalisme interroge nos valeurs et notre rapport au monde.
    Reportage (Allemagne, 2024, 31mn)
    #minimalisme #reportage #arte
    Abonnez-vous à la chaîne ARTE / @arte
    Suivez-nous sur les réseaux !
    Facebook : / artetv
    Twitter : / artefr
    Instagram : / artefr
  • Jak na to + styl

Komentáře • 356

  • @elaeudanlateiteiafitamant474

    Deux bourgeois allemands partis profiter du bas coût de la vie en Algarve en se la collant. Et son coaching se résume à faire du ménage et de l'argent de poche. Il y a un seul minimaliste dans ce reportage, et c'est le seul qui a du bon sens.

    • @patisserieeco7751
      @patisserieeco7751 Před 2 dny +3

      Exactement.

    • @nicolewis8811
      @nicolewis8811 Před 2 dny +8

      Ce reportage est bel et bien une caricature

    • @skyygazer
      @skyygazer Před dnem +1

      Je me disait exactement la même chose

    • @OmegaLaser-xy4ip
      @OmegaLaser-xy4ip Před 12 hodinami +1

      Ce n' est même pas un minimaliste mais un primitiviste. Le vrai minimalisme c' est avoir uniquement un objet utile pour une tache et aucun superflu, vivre dans le vide.

    • @mamitohamdibeha419
      @mamitohamdibeha419 Před hodinou

      Bravo Super Reportage de la Natural Vie Merçi🙏❤️👌

  • @anieldelouvain153
    @anieldelouvain153 Před 3 dny +150

    Les deux exemples choisis sont on ne peut plus différents.
    M. Sonnemann ("L'homme solaire", si je me souviens bien de mon allemand) est allé au bout de sa démarche. Respect, d'autant plus que ce ne doit pas être une vie facile. C'est bien que son fils ait renoué avec lui.
    Je suis plus sceptique quant à la famille Neder. "Trier, vider ses placards", ce n'est pas du minimalisme, lequel consisterait plutôt, à mon sens, à ne rien jeter et à ne pas acheter de nouvelles choses. Par ailleurs, ce sont des bourgeois allemands improductifs, exilés par confort personnel dans un pays du sud où ils contribuent à faire monter les prix qui deviennent inabordables pour les Portugais. arte a d'ailleurs diffusé des reportages édifiants sur ce thème.

    • @MmePULVAR
      @MmePULVAR Před 3 dny +18

      Oui !
      C'est carrément deux visions différentes.
      Le monsieur est dans une démarche d'autosuffisance.
      Concernant la famille, je me suis demandée pourquoi jeter plutôt que de réparer !

    • @calimerodebcn
      @calimerodebcn Před 3 dny +1

      Ben Frigmund est un minimaliste, un vrai. L'autre couple sont des usurpateurs qui nuisent plus au concept qu'autre chose....

    • @anieldelouvain153
      @anieldelouvain153 Před 3 dny +25

      @@MmePULVAR Vous avez raison. Réparer, plutôt que jeter. Mais en est-elle capable (de réparer) ? Ce qui m'a aussi choqué, c'est à 1:54 : elle incite sa fille à se séparer de ses livres ("Ja oder nein?") et, quand sa fille lui répond : "Nein", elle insiste. Les livres d'enfance, c'est important de les garder longtemps, c'est notre mémoire profonde. Mais bon, chez eux, il n'y a pas de livre, apparemment…

    • @morty_mcfly
      @morty_mcfly Před 2 dny +3

      Je partage votre point de vue. Ce sont deux modes de vie totalement différents. Le couple d'allemands est plus à l'image américaine de la vie de bohème. Même si c'est perfectible, il faut voir le positif, et je pense qu'ils inculquent de bonnes valeurs à leur fille.

    • @ololol662
      @ololol662 Před 2 dny

      Exact le couple d'allemands et leur fille sont des immigrés bourgeois qui contribuent à augmenter les prix des loyers et qui entraînent le développement de quartiers communautaristes riches.

  • @StarsShineForYou63
    @StarsShineForYou63 Před dnem +39

    J’ai été émue par les paroles de Friedmunt avant son repas:
    « Merci pour les plantes qui font don d’elles-mêmes pour que nous mangions à notre faim.
    Que la lumière qui a coulé en elles se transmette à nos corps et contribue à nous illuminer.
    Que nous devenions lumière pour le bien de tous. »

    • @arboretum1153
      @arboretum1153 Před dnem

      Tout a fait moi aussi , énormément ému par cette magnifique prière ❤

    • @Rosenoelle3
      @Rosenoelle3 Před 15 hodinami

      Merci d'avoir traduit cette belle prière💜🙏

    • @katiadelrieu5621
      @katiadelrieu5621 Před 10 hodinami +1

      Oui, c'est très beau. Cet homme se rapproche de la sainteté.

  • @ouatedephoque
    @ouatedephoque Před 3 dny +81

    C'est très intéressant. Plus je pratique le minimalisme, mieux je me sens. Ce n'est pas un truc de bobo ou je ne sais quelle autre critique digne d'une discussion de PMU, le message porté par plusieurs commentateurs est désespérant de suffisance et de mépris. J'ai grandi dans une famille modeste, je n'ai pas fait de hautes études et je travaille dans le bâtiment. Au contraire, quand j'étais plus jeune, j'étais dépensier, j'accumulais des biens pour me donner l'illusion que je réussissais. Maintenant je comprends que l'accomplissement personnel ne passe pas par le matériel.

    • @calimerodebcn
      @calimerodebcn Před 3 dny +6

      Bien sûr que ce n'est pas un truc de bobo. Ne vous sentez pas visé(e).
      Dans ce reportage on présente des caricatures (comiques) du minimalisme et les gens peu informés ou frustrés de ne pouvoir faire la même chose (enfin le peu qui se fait franchement ici) pensent que c'estt un truc de bobo. Ce qui est non fondé et voire même débile en soi.
      Mais que voulez-vous, quand la plupart des iniciatives, belles et structurantes, sont illustrées de cette manière, c'est-â-dire avec réellement des bobos et un minimalisme de supermarché discount, et bien nombreux sont ceux et celles qui tombent dans le piège.

    • @philomenephilomene7425
      @philomenephilomene7425 Před 2 dny +8

      @@calimerodebcn en fait je ne comprends pas pourquoi les gens on besoin qu'on leur dise que s'ils ont un pantalon en double, troué qui plus est, il faudrait s'en défaire... C'est peu le bon sens d'en faire, par exemple, un torchon pour faire les vitres, ce que font les gens depuis toujours sans que personne ne viennent les infantiliser sous prétexte d'avoir réinventer l'eau chaude.
      Et effectivement, quand on a très peu on peut tomber dans le travers d'acheter bcp pour l'illusion d'avoir mais une telle idée est souvent soutenue par une idéologie qui caricature les "pauvres" comme de mauvais gestionnaires alors que, pardon, mais acheter des téléphones ou des voitures hors de prix, ça concerne toutes les classes sociales.
      C'est en ce sens c'est un truc de mode bobo ou, pour être plus exacte, de l'étape "liquide" de notre société de consommation où, paradoxalement, il faudrait consommer moins mais mieux (sur le principe qui oserait s'opposer, c'est le bon sens également) mais qui peut s'acheter un pull à 200 balles made in France de bonne qualité ?! La question du comportement individuel, mise en avant par cette mode minimaliste, gomme tout l'aspect politique du problème de la consommation : quand on gagne un smic, qu'on peut acheter des pulls à 30 balles qui s'usent bien vite eh ben on en rachète (d'occasion ou comme on peut).

    • @calimerodebcn
      @calimerodebcn Před 2 dny +4

      @@philomenephilomene7425 je suis d'accord. Ce couple présenté dansble reportage est une caricature pathétique de bobos qui n'ont aucune idée du minimalisme.

    • @ouatedephoque
      @ouatedephoque Před dnem

      @@philomenephilomene7425 ce qui paraît évident pour vous ne l'est pas pour tous. Il m'a fallu un cheminement de pensée, confronter mes idées à celles d'autres personnes qui m'ont apporté des techniques et une vision que je n'avais pas.
      Il n'y a pas que l'achat de téléphone ou de voiture à crédit, il y a aussi l'accumulation de meubles et d'objets de seconde main, voire la récupération dans les recycleries et autre... L'accumulation se fait par bien des moyens et la peur de manquer dans les classes laborieuses et populaires se traduit ainsi. Ce n'est pas qu'une histoire de gestion budgétaire mais la sensation de possession qui doit être comblée, même par la possession d'objets peu coûteux.
      Donc oui, il y a une part d'éducation même si j'en convient, transformer une guenille en chiffon se fait naturellement pour beaucoup, apprendre à gérer son intérieur et ses émotions face au matérialisme n'est pas inné. Et la gestion budgétaire est problématique pour de nombreuses personnes (dont j'avoue avoir fait partie pendant longtemps).

    • @arboretum1153
      @arboretum1153 Před dnem +2

      La méchanceté et l'aigreur de tellement de commentaires, c'est juste affligeant.

  • @nnae4323
    @nnae4323 Před 3 dny +31

    Il était une fois, la famille Neder dans un décor de magazine déco. Sa plante s'appelle Ikea. Ces personnes sont comme des fictions d'elles-mêmes. Leur petite fille aux cheveux blonds, à la petite robe assortie aux meubles, aux vêtements de papa et de maman...etc dans je cite "leur petit bungalow" (ironie?) / le concept: "la famille bourgeoise minimaliste dans un décor bourgeois minimaliste".

  • @crokelune
    @crokelune Před 3 dny +27

    Ce n'est pas parce qu'on a une garde robe bien remplie...ou de la vaisselle en trop ...qu'on perd forcément de vue que l'important n'est pas dans les biens materiels... Ce n'est pas non plus parce qu'on vit de façon minimaliste, que notre esprit est libéré et en harmonie... ce serait trop simple. 😉

  • @kensasnath5433
    @kensasnath5433 Před 3 dny +27

    Ce monsieur a tout mon respect, je l'admire beaucoup...
    Ceci dit, il ressemble à Gandalf, c'est impressionnant 😮
    Quand à Christine, elle fait comme beaucoup de gens aisés et c'est sans intérêt pour moi.

  • @polochai6664
    @polochai6664 Před dnem +11

    2 exemples extremes,qui ne reflètent pas du tout la pratique du minimalisme.
    Le but est d'avoir une consommation réfléchie de chaque objet ,de ne plus se laisser emporté par une société de consommation, qui nous laisse accroîre que le bonheur est dans la possession et l'achat permanent de nouveaux objets.😊

  • @philomenephilomene7425
    @philomenephilomene7425 Před 3 dny +131

    Mdr le "petit bungalow" plus grand que ma baraque. C'est une mode de bourgeois. Je comprends l'idée et il y a pas mal de vertus à se séparer de ce qu'on utilise plus mais j'ai plus l'impression que c'est économique et écologique de garder sous le coude tel objet qu'on peut réutiliser dans 2 ans et ne pas avoir à le racheter, même d'occasion. J'ai le sentiment que cette mode venue des Etats-Unis s'inscrit dans une société "fluide" où rien ne doit être lourd, rigide : l'habitat, le droit du travail. Certes, la possession peut devenir aliénante, mais si on creuse un peu ce sont des gens qui, s'ils ont un grave pb de santé qui demanderai de débourser de grands montants, sont capables de le faire. Les vrais pauvres cherchent à acquérir pour se mettre à l'abri du besoin. Et quand je dis acquérir c'est pas forcément le dernier gadget à la mode, mais avoir sa maison en dur pour quand on sera vieux et qu'on ne pourra pas s'amuser à vivre en bugalow ... A moins de vouloir finir comme les pauvres retraités US.

    • @philomenephilomene7425
      @philomenephilomene7425 Před 3 dny +7

      Non mais sérieux, aller chercher de l'eau à 80 ans ...
      Et apprendre aux gens à trier leurs vieux vêtements ... Je trouve ça vraiment pas très malin

    • @MissBerlinerin
      @MissBerlinerin Před 3 dny +3

      c'est considéré comme petit pour les Allemands

    • @Manadun
      @Manadun Před 3 dny +2

      es tu marié avec un jeune enfant ?

    • @morty_mcfly
      @morty_mcfly Před 2 dny +3

      @@MissBerlinerin pour les français également. Perso je trouve leur "petit bungalow" plutôt grand. Après c'est une question de point de vue. C'est certain que quitter 120m2 pour 70 ou 80 m2 ça doit paraître bien plus petit. Pour moi un petit bungalow c'est 20-30m2 max ^^

    • @sosaw7020
      @sosaw7020 Před 2 dny +3

      Bonjour :)
      Oui , il y a de mauvais exemples mais il ne faut pas en faire une généralité
      Avec mon copain on vie de façon nomade , donc dans un espace hyper petit, le superflu n'est même pas une option , aucune déco, mini frigo avec le minimum syndical, etc ... :)

  • @paulinev.2657
    @paulinev.2657 Před 2 dny +30

    Rien que la voix off qui annonce "Martin est directeur dans une agence marketing media" t'as tout compris de leur minimalisme qui est non seulement lié à une tendance, mais aussi à une manière de se déculpabiliser de vendre des choses inutiles aux autres pendant que lui, tente de se donner bonne conscience en allant traire une chèvre... Qui plus est en effet, dans un pays modeste tandis qu'il touche un salaire allemand. Et sa compagne à propos des peluches de sa fille : "Si elle souhaite se débarrasser de quelques peluches pour en avoir de nouvelles" => donc elle n'a rien compris au minimalisme mais poste quand même sur les réseaux sociaux ses "leçons de vie". Insupportable.

  • @chantalpieron4883
    @chantalpieron4883 Před 3 dny +16

    Par contre, j'ai beaucoup de respect et d'admiration pour la manière de vivre de Friedmunt.

  • @aventurasconhelenita3114
    @aventurasconhelenita3114 Před 3 dny +27

    Les bourgeois au Portugal me font marrer .. 😂😂😂😂😂😂😂😂

  • @elaeudanlateiteiafitamant474

    Le couple berlinois est essentiellement la définition de l'individualisme, pas du minimalisme.

  • @a-ex1zw
    @a-ex1zw Před 3 dny +59

    Quand tu es minimaliste par conscience écologique, déjà tu n'ACHETES pas une plante IKEA, c'est la base...

    • @UnPeuDeTourisme
      @UnPeuDeTourisme Před 2 dny +7

      Je ne suis pas d’accord. Avoir de l’intérêt pour l’écologie ne signifie pas forcément que l’on est radicalement contre des méthodes indésirables.
      Personnellement, je suis surtout contre le SURCONSOMMATION et la maltraitance du vivant, ce qui signifie que je peux me permettre d’acheter un objet/aliment contraire au bien être du vivant tant que cela est fait avec modération.
      Il ne faut pas être hypocrite pratiquement tous vos objects (telephone, ordinateur, et cetera) ne respecte pas l’éthique.
      A mon avis, si l’on consommait au lieu de surconsommer, eh bien, le bien être du vivant pourrait tout naturellement s’instaurer.
      Le but, c’est de faire du mieux que l’on peut en tenant compte de notre situation/budget.
      Post-scriptum: Personnellement, je n’ai pas une tonne de vêtements. Je couds mes propres vêtements notamment pour des raisons écologiques mais j’achète de la soie et certains vêtements en « magasins ». Je mange rarement de la viande terrestre mais je mange ~3 fois/sem du poisson. J’essaie d’acheter locale mais parfois le produit vient d’on ne sait où. J’ai un Iphone mais je l’ai depuis mes 15 ans. Bref, ce mode de vie serait dans quelle catégorie à votre avis?

    • @danielfantino1714
      @danielfantino1714 Před dnem

      ​@@UnPeuDeTourisme si tout le monde vous copie, les Chinois retournent au bol de riz et vélo.

    • @polochai6664
      @polochai6664 Před dnem

      Bonne idée !😊​@@danielfantino1714

  • @sarahpsdiab
    @sarahpsdiab Před 3 dny +49

    Le couple est ridicule. Un pur produit de la nouvelle vague de consommation.

    • @ileanamuntean7338
      @ileanamuntean7338 Před 11 hodinami

      Ils vivent bien, ils mangent bien, la nourriture n'est pas gratis. Je soupçonne qu'ils vivent des aides (pour lesquels, nous, les cons, doivent travaiiler, prendre le métro, faire la queue, vivre dans les grandes villes, etc).

  • @Cleopatresarah
    @Cleopatresarah Před 3 dny +35

    Se dit minimaliste et aspire à moins consommer, mais jette son jean déchiré au lieu de le réparer. Est ce cohérent ?

    • @MmePULVAR
      @MmePULVAR Před 3 dny +1

      Exactement la réflexion que je me suis faite

    • @calimerodebcn
      @calimerodebcn Před 3 dny +4

      S'il n'y avat que cela.... Des comiques pas des minimalistes.

    • @polochai6664
      @polochai6664 Před dnem +3

      D'abord le minimalisme n'est pas une religion.On peut le pratiquer comme on veut,selon son histoire,son mode vie .
      Le minimaliste souhaite avoir moins d'objets dans sa maison .Jeter un jean déchiré ne me pose pas de pb.
      Le but principal est de ne pas être encombré d'objets "inutiles".😊

    • @calimerodebcn
      @calimerodebcn Před dnem

      @@polochai6664 personne n'a parlé de suivre à la lettre quelconque règle. Cependant je n'aime pas, comme quiconque, que l'on me prenne pour un imbécile en illustrant le minimalisme avec ce couple caricatural. Sérieusement le critère cela se travaille...

    • @Cleopatresarah
      @Cleopatresarah Před dnem

      ​@@calimerodebcn Je suis d'accord, ce couple ne représente pas vraiment le minimalisme. On dirait qu'ils ont adopté cette tendance juste pour suivre une mode et devenir influenceurs sur Instagram. Un coup d'œil à leur contenu sur les réseaux révèle des incohérences flagrantes. Par exemple, elle montre sa collection de chaussures qui compte 9 paires. Je n'en ai que 3 et je ne suis même pas minimaliste. Cherchez l'erreur...

  • @aureb7066
    @aureb7066 Před 2 dny +17

    Comme beaucoup ici, je ne vois pas la meme définition du minimalisme entre les 2 situations. Le couple est malheureusement un cliché de cette nouvelle vague qui finalement se font de l argent sur cette philosophie de vie. Par contre Friedmunt lui m a touché par son authenticité.

  • @mer1111lleida
    @mer1111lleida Před 3 dny +18

    La famille qui a dû quitter Berlin afin d'accomplir leur rêve de minimalisme 😂😂😂la bonne blague

  • @SisypheJoyeux
    @SisypheJoyeux Před 3 dny +55

    Le vrai minimalisme, c'est celui de Diogène face à Alexandre.
    Le fameux dialogue d'Alexandre qui rencontre Diogène qui vit dans son amphore et qui propose à Diogène de lui donner tout ce qu'il désire car il est riche et puissant, ce à quoi répond Diogène qu'il veut juste qu'il s'écarte de son soleil...

    • @Matici-lh4gc
      @Matici-lh4gc Před 3 dny +7

      ​@@orphe1813et toi celui du minimaliste de la culture

    • @chabada.
      @chabada. Před 3 dny +2

      Diogene vivait dans un tonneau, pas une amphore 🏺
      Comment tu entres dans une amphore ????😂

    • @SisypheJoyeux
      @SisypheJoyeux Před 2 dny +4

      @@chabada. Et ben non justement, les grecs n'avaient pas de tonneaux car cette technologie spécifiquement gauloise fut découverte et appropriée bien plus tard par les romains lors des guerres des Gaules dirigées par Jules César.
      Enfin, il y avait des amphores dépassant les humains sans problème.

    • @SisypheJoyeux
      @SisypheJoyeux Před 2 dny

      @@orphe1813 On sent le français frustré de n'être pas né américain parce que n'arrivant pas à importer cette mentalité de winner/looser dans l'hexagone et révant lui-même d'être un "winner", ce qu'il n'arrivera jamais à faire. 😊

    • @chabada.
      @chabada. Před 2 dny

      @@SisypheJoyeux je ne savais pas que le tonneau était gaulois 😀 !
      Mais alors, d’où vient l’histoire du tonneau?
      Est-ce que tu le sais, Sisyphe ?
      (Joli pseudo 😂, bien grecque! )
      Maintenant que j’y pense, il est vrai que certaines amphores sont très grandes … mais il faut quand-même s’allonger pour entrer 😂… !

  • @arcadiobuendia1608
    @arcadiobuendia1608 Před 3 dny +49

    Nous avons décidé de vivre avec moins, c'est pourquoi je jette un jean et j'achète 5 alpagas

    • @Artistophane
      @Artistophane Před 3 dny +1

      Se moquer, c'est mal!😍🙏😅

    • @mer1111lleida
      @mer1111lleida Před 3 dny +8

      Voilà, alors qu'un jean pété peut être recousu ou recyclé.....

    • @chabada.
      @chabada. Před 3 dny +2

      Avec 5 alpagas, tu fais des pulls et des manteaux 😂

    • @HajenSicouete-zw8xu
      @HajenSicouete-zw8xu Před 20 hodinami +2

      Rajoutons, qu'elle fait des vidéos sur son "minimalisme" alors qu'elle a des dizaines de fringues, des dizaines de tasses sur son étagère de cuisine, et qu'elle habite un appartement au moins F3... Juste une illusion son truc, a peine une sentation,Comme une bulle de savon...🎵Qui s'approche de toi
      Que tu touches du doigt
      Puis qui s'en va 🎤🎸

    • @Artistophane
      @Artistophane Před 18 hodinami +1

      @@HajenSicouete-zw8xu: excellente référence, forte à propos!🙏👍

  • @a-ex1zw
    @a-ex1zw Před 3 dny +39

    C'est un peu un reportage à la "Strip tease" qui contient une bonne charge satirique par le montage et la juxtaposition du minimalisme bourgeois et de la vraie sobriété. Au début ça énerve, après on comprend.

    • @emilezoulette882
      @emilezoulette882 Před 3 dny +5

      vous accordez beaucoup trop de crédit aux pauvres connards qui ont commis ce reportage, j'en ai peur. C'est pas satirique, c'est arte regards. Le nombre de reportages dans le genre, complètement acquis aux bourgeois qu'ils dépeignent, est légion. Ils servent un agenda précis, et sont faits pour s'adresser à un public bien précis, majoritaire sur cette chaîne. Au moins, on peut pas leur enlever d'avoir su cerner leur auditoire.

    • @chabada.
      @chabada. Před 3 dny +1

      Mon dieu que de bla-bla

    • @emilezoulette882
      @emilezoulette882 Před 3 dny

      @@chabada. lol

    • @a-ex1zw
      @a-ex1zw Před 2 dny +1

      @@chabada. Pardon de réfléchir...

    • @a-ex1zw
      @a-ex1zw Před 2 dny

      @@emilezoulette882 non, je pense simplement que le couple bourgeois narcissique n'aurait simplement pas accepté de paraître dans le reportage si on leur avait expliqué qu'on allait explicitement se foutre de leur g***le.

  • @tomaspavka2014
    @tomaspavka2014 Před 3 dny +22

    Le but surtout c'est de pas tomber dans la frustration perpétuelle voulu par le système. Beaucoup de gens sont tout le temps en train de se plaindre de pas avoir assez de tout surtout d'argent. Mais quand tu regarde leur vie tu rigole et tu comprends que c'est ce qui se plaignent le plus qui ont le plus ( en dehors des gens vraiment riches)

    • @Poypoytoti
      @Poypoytoti Před 3 dny

      Je ne s'avais pas que cela etait possible, je ne l'avais jamais vu comme cel aauparavant. Ba mince letre humain est dingue.

  • @eereell
    @eereell Před 3 dny +49

    Martin directeur marketing et minimaliste ça fait un peu bizarre

    • @Artistophane
      @Artistophane Před 3 dny +11

      Une énième contradiction (apparente) boboïde. En cas de pépin, retour illico presto à la vie d'avant.😍🙏😅

    • @esperiia
      @esperiia Před 3 dny +2

      C’est exactement ce que je me suis dis >.

    • @emilezoulette882
      @emilezoulette882 Před 3 dny +4

      martin est minimaliste depuis sa naissance, tu peux pas test ! le fait qu'il soit directeur marketing et qu'il ait eu un appart de 120m² en plein berlin avant de s'exiler au portugal pour posséder un lopin de terre, une maison en dur mais plus petite, une ou deux bagnoles, des ordis et tout ce que le confort moderne à l'occidentale exige, n'est qu'un accident de parcours. Mais au fond, il le sait, et il le revendique : il est minimaliste depuis sa naissance. Et comment pourrait-on remettre sa parole en doute, lui qui a dû hériter du vélo de ses grands frères quand il était petit, sans jamais avoir le sien ?

    • @calimerodebcn
      @calimerodebcn Před 2 dny +3

      @@emilezoulette882 maus oui et moi je suis coiffeur astronaute x🤣.
      Je vous envie presque de tomlber dans le panneau avec ce couple de pseud-ominimalistes. Mais d'un autre côté je suis bien heureux de ne pas être aussi candide.
      Sauf votre respect, renseignez vous un peu plus sur le minimalisme et vous interprêterez, en toute légitimité, ce couple comme une mauvaise blague d'usurpateurs.

    • @harold9503
      @harold9503 Před 2 dny +1

      ​@@calimerodebcn je crois que c'était de l'ironie 🙄

  • @tev3009
    @tev3009 Před 3 dny +14

    C’est dommage de se débarrasser d’une plante…

  • @pierrekroazdu3203
    @pierrekroazdu3203 Před 3 dny +24

    Ils me fatiguent ces bobos.
    Donneur de leçons avec les poches pleines.

    • @electroorg
      @electroorg Před 8 hodinami +1

      C'est ça. C'est tellement caricatural

  • @a-ex1zw
    @a-ex1zw Před 3 dny +43

    Quand tu es minimaliste "de force" parce que t'as pas les moyens et que tu vis dans 10m2, les bobos qui sont minimalistes "par choix" et qui t'apprennent que c'est la belle vie, ça te fait doucement rigoler...

    • @calimerodebcn
      @calimerodebcn Před 3 dny +4

      C'est clair....
      Les bourgeois, comme l'a démontré Bourdieu cummulent tous les capitaux: financiers, culturels, etc. Malheureusement ARTE aborde un thème de société réel et saludable mais illustré par des gens qui font rire.
      Résultat: ils sont valorisé socialement pour leurs résolutions et mises en pratique (à 2 balles tellement l'oeuvre à entreprendre est immense). Donc ils gagnent toujours à la fin alors que ce sont des usurpateurs qui pervertisssent les réels mouvements de libération du consumérisme.
      Regardez Frigmund il est hallucinant et pourtant il ne l'a pas été par force apparemment. Les autres sont des baltringues mais ce n'est pas pour cela qu'il faut jeter le b´bé avec l'eau du bain.

  • @marieschondorf
    @marieschondorf Před 3 dny +12

    Nous y arrivons au minimaliste ! Par la force des choses ! Surtout avec ce qui nous attend. J aime beaucoup cette petite qui marche sur son lit avec ses chaussures !

    • @bouchetpatricia2226
      @bouchetpatricia2226 Před 2 dny +1

      Je me suis faite la même réflexion quand aux chaussures 😂 Enfant roi peut-être 🤔 J aime tout de même leur façon de vivre
      Ils ont bien fait de quitter Berlin pour le Portugal 🎉

    • @polochai6664
      @polochai6664 Před dnem +6

      Le minimalisme doit être un choix réfléchi, désiré.
      Ce qui nous attend ,c'est une pauvreté massive non souhaitée. 😢

  • @docunagi
    @docunagi Před 2 dny +7

    Minimaliste mais directeur marketing, le boulot basé sur la consommation😀

  • @patrickcardade
    @patrickcardade Před 3 dny +24

    Oui, je vois, je viens de regarder seulement 4 mn, vivre minimaliste, mais elle a besoin de réseaux sociaux sur un ordi fruitier à 200 € , quand le déni nous tient .....!

    • @anatole2478
      @anatole2478 Před dnem +5

      Il manque un zéro 💻🍏

    • @patrickcardade
      @patrickcardade Před dnem

      @@anatole2478 le manque a été comblé sur la ligne en dessous ! 🤑

  • @isabellea1780
    @isabellea1780 Před 2 dny +8

    Le premier couple bobo : ils suivent un concept à la mode. Ce n’est pas une vraie expérience mais un simulacre..
    Et ça parle de lâcher prise…😅

  • @joyceforest6550
    @joyceforest6550 Před dnem +8

    je ne comprends pas pourquoi Christine Neder possède tellement de pantalons du même modèle ?? un trou cela ce raccommode !
    (cherchez l'erreur ) - raccommoder, c'est cela le vrai minimalisme ! mais qui le fait encore de nos jours ???JoYce

  • @ARandom90sKid
    @ARandom90sKid Před 2 dny +14

    D'un côté des bourgeois en pleine dissonance cognitive qui ont tout vu, tout vécu, de l'autre, un écolo radical, qui certe ne permet une solution collective, mais qui a tout mon respect.

    • @BorisKOUKA
      @BorisKOUKA Před 6 hodinami

      Pourquoi pas une solution collective ? Si on mange plus sain c'est parce que des gens ont décidé d'aller contre la production industrielle collective de masse pour être en meilleure santé.
      Si on prescrit des bains de forêt au Japon c'est parce que les entreprises collectives stress trop leur employés au point qu'ils se suicident. Ça nous paraît irréalisable de vivre ainsi parce qu'actuellement on a l'habitude d'un confort malsain mais des gens comme lui ouvrent de nouvelles piste de vie plus saine, moins stressante, plus heureuse et en lien avec notre environnement
      Qu'est ce qui empêcherait par exemple de suivre sont exemple et permettre à tout le monde d'avoir un jardin avec des plantes qui résistent bien aux éléments ?
      Qu'est ce qui ne serait pas bien pour le collectif si on apprenait à bricoler pour construire ses propres outils, sa propre maison avec des ressources naturels sans être une plaie pour notre environnement et s'empoisonner les poumons ?

  • @summerwine121
    @summerwine121 Před 2 dny +5

    le minimalisme, pour moi, commence par la guerrison du coeur et de l ame. C est en se satisfaisant de son interieur qu on peut se detacher du superflu. J aspire a etre minimaliste mais c est un long process

  • @defexletdfrancais3426
    @defexletdfrancais3426 Před 3 dny +41

    Vous ne posséderez rien et vous serez heureux, il ne faut pas afoiw peur !

    • @anouar9169
      @anouar9169 Před 3 dny +10

      😂 le nouvel ordre mondial

    • @Artistophane
      @Artistophane Před 3 dny

      Tout va bien, nous ne parlons pas allemand! Dixit les zozos qui cherchent à nous expliquer que nous vivons dans un monde merveilleux, grâce à la défaite des puissances de l'axe, et qu'une victoire du RN lors des législatives anticipées serait l'équivalent d'un nouvel avènement du Troisième Reich!😍🙏😅

    • @Artistophane
      @Artistophane Před 3 dny +2

      @@SisypheJoyeux: ah, vous connaissez ces personnes?

    • @SisypheJoyeux
      @SisypheJoyeux Před 3 dny +11

      @@Artistophane non mais je suis moi-même minimaliste, pas comme les personnes de la vidéo.
      Je ne veux juste posséder que des choses dont j'ai besoin, sans aucune notion de plaisir et d'attachement derrière et si je n'ai pas besoin alors je ne possède pas, c'est tout. Du coup, je suis pas intéressé spécifiquement par la notion de propriété, c'est un encombrement et une responsabilité supplémentaire, je préfère la location.
      Et c'est pour ça que je suis pas intéréssé par l'argent ni à devenir riche, il m'en faut pour bouffer et payer son loyer mais en cumuler pour tout le reste je m'en fous en fait.

    • @chantalpieron4883
      @chantalpieron4883 Před 3 dny

      @@arrakis-236 Votre réponse à @anouar9169 prouve que c'est vous qui n'avez rien compris à tout ce qui se passe !

  • @Marcus_613
    @Marcus_613 Před 3 dny +10

    Pas sûr que vivre dans une maison huppée et passer son temps à se séparer d'objet soit une preuve de minimalisme plutôt que le signe d'un consumérisme bien ancré.

    • @isabellea1780
      @isabellea1780 Před 2 dny

      Totalement,
      On est dans le déni 😅

    • @annel8194
      @annel8194 Před dnem

      Si elle n'achète rien (pas de magasins là où elle habite) elle fait deja beaucoup mieux que bien des gens.

    • @Marcus_613
      @Marcus_613 Před dnem

      ​@@annel8194 Soyons sérieux, vous avez vu la montagne de peluche de la gamine @ 21:40 ?

  • @sebastiendupront3778
    @sebastiendupront3778 Před dnem +5

    Je ne suis pas minimaliste et pourtant ils ont 100 fois plus de trucs que moi...rien que le matos de pic-nique....je savais même pas que ça existait...

  • @EkNIRVANA
    @EkNIRVANA Před 2 dny +5

    Ils ont l’air obsédé par l’idée de se des lester de ce qu’ils ont acheté. Je ne vois pas où est la tranquilite d’esprit dans ce processus à partir du moment où ça tourne à l’obsession: se débarrasser, donner / revendre. Les objets que nous possédons participent à créer nos souvenirs et la familiarité de notre foyer. La on les voit se séparer a contre coeur de ce qu’ils aiment pour relever le défi de toujours se délester plus. Non vraiment pas pour moi, c’est loin d’être la tranquillité d’esprit recherchée. Quand au Robinson des bois, quant on travaille, difficilement conciliable.

  • @osaglace6719
    @osaglace6719 Před dnem +5

    Je veux bien me débarrasser des factures, ça prend du temps, de la place et ça me bouffe des économies.

  • @user-pf6xq1uv5s
    @user-pf6xq1uv5s Před dnem +3

    Le couple au début 😂 On dirait du minimalisme performatif… Son jean abîmé, elle ne pouvait pas le faire retoucher ? Je n’en suis qu’à 10min de vidéo mais déjà pleins de choses m’interpellent.

  • @BorisKOUKA
    @BorisKOUKA Před 6 hodinami

    Merci Arte pour ce beau documentaire. Riche en opposé traitant d'un meme sujet. Entre ceux qui vivent dans la société, en sont dependant et tentent de faire avancer les choses avec leurs oeillères. Et ceux qui vont jusqu'au bout des choses, sont visionnaires, s'ecartent de la société pour qu'ensuite elle comprennent et s'en inspire.
    Ca fait plaisir de voir des documentaires engagés comme celui là

  • @evalle2889
    @evalle2889 Před 3 dny +10

    Seulement Fringmutz est le vrai minimaliste.

    • @calimerodebcn
      @calimerodebcn Před 2 dny

      Exact les autres sont des baltringues

    • @polochai6664
      @polochai6664 Před dnem

      Non plus!
      Vivre en Hermite ne peut pas être un modèle.
      Et rappelons que la destruction de terres fertiles pour construire des maisons individuelles est nettement plus néfaste que de construire des immeubles qui abritant de nombreux habitants.Noublions pas que nous serons 100 millions d'habitants en France ds qqes decennies...😮

    • @BorisKOUKA
      @BorisKOUKA Před 6 hodinami

      ​@@polochai6664100 millions pourquoi ?
      Quand ça a grimpé ?
      Quand il y a eu l'industrialisation et l'électricité. Ce qu'evite notre minimaliste.
      Son choix de vie entraîne une décroissance de la société.
      Pas besoin d'avoir plus de gens et de lancer des idéologies "travail
      FAMILLES partie" quand on vie avec son environnement. Il nous régule en fonction des ressources. Comme les Indiens d'Amérique, les nomades des steppes, les villages otochnones d'Amazonie.
      Si on va être 100 millions c'est parce :
      Travail politique pour avoir plus de personnes (la France avec Napoléon pour la guerre, la Chine pour l'économie et Nigeria maintenant).
      Politique de consumérisme couplé avec environnement sanitaire déplorable donc les pays pauvres font un max de gosses pour maximiser leur chance de survie comme a l'époque.
      Maintenant on est assez avancé pour connaître les soucis de ce capitalisme et pouvoir vivre une vie plus saine.
      On disait que c'était une folie de hippie quand les gens mangeaient végétarien et cultivaient des légumes sans glyphosates ou pesticides. Maintenant c'est l'inverse😂

  • @marieaimer3483
    @marieaimer3483 Před 3 dny +13

    C’est le discours de Davos. Vous êtes grave !

    • @ouatedephoque
      @ouatedephoque Před 3 dny

      Pardon ?

    • @marieaimer3483
      @marieaimer3483 Před 3 dny +1

      @@ouatedephoque Vous ne possèderez plus rien et serez plus heureux…

    • @ouatedephoque
      @ouatedephoque Před 3 dny +1

      @@marieaimer3483 Je ne comprends pas vos élucubrations.

    • @marieaimer3483
      @marieaimer3483 Před 3 dny +2

      @@ouatedephoque normal, un jour, vous comprendrez

    • @ouatedephoque
      @ouatedephoque Před 3 dny

      @@marieaimer3483 Arrêtez avec vos délire mystico-complotistes.

  • @louisejamet9094
    @louisejamet9094 Před 3 dny

    This bathroom renovation is stunning! You did such a good job ! I love it 😍

  • @mariejeannegonzalez3973
    @mariejeannegonzalez3973 Před 3 dny +1

    Toute mon admiration pour vous 🙏👌

  • @alah3517
    @alah3517 Před 3 dny +3

    J'ai toujours vecu avec des gens, artisans, paysans...
    Et les mots d'ordre c'est : on jette rien... Ça peut toujours servir.
    Mais c'est sûr qu'ils avaient pas une montagne de jouets étant petits.
    Alors un clou rouillé ou un vieux batteur électrique, un bout de ficelle... Ça peut toujours servir.

  • @waardlafrance110
    @waardlafrance110 Před 3 dny +39

    Quand des bobos sont minimalistes ils ont des comms d'encouragement, quand ce sont des pauvres qui le sont les comms leur disent de se mettre au boulot ou de retourner dans leur continent. Comme quoi.

    • @Artistophane
      @Artistophane Před 3 dny +3

      ​@@arrakis-236: rien ne vous permet d'affirmer cela. Les bobos ne le disent pas (tout en le pensant, pour certains) parce que leurs conditions de vie leur permettent, au moins en partie (même si moins qu'avant), d'échapper aux conséquences de "l'enrichissement culturel" qu'ils louent en public pour les lambda ("faites ce que je dis, pas ce que je fais").

  • @sylviemaraj168
    @sylviemaraj168 Před 2 dny

    Merci pour ces deux témoignages😊

    • @calimerodebcn
      @calimerodebcn Před 2 dny

      Sauf que l'un est vrai l'autre une usurpation intellectuelle. Je vous laisse deviner qui des deux....

  • @gbs7948
    @gbs7948 Před 3 dny

    J’adore ce genre de vidéo 🤗
    Merci!🫶🏻

  • @pedruska01
    @pedruska01 Před 3 dny +21

    Gandalf le gris

  • @vitamines4331
    @vitamines4331 Před dnem +1

    C'est ma vie maintenant. Je n'ai qu'un seul regret, c'est de ne pas l'avoir fait avant.

  • @DNievski
    @DNievski Před 3 dny +10

    La dame elle est égocentrique non ?…. Pas minimaliste !…

    • @Bonne_nouvelle
      @Bonne_nouvelle Před 2 dny +1

      Elle est narcissique comme beaucoup de cette époque .

  • @Daisy-pl8gj
    @Daisy-pl8gj Před 3 dny +2

    0:20 elle fait un nettoyage énergétique

  • @Vevee-fn5um
    @Vevee-fn5um Před 22 hodinami +1

    Sa maison ❤❤❤❤ ds la forêt...et en plus il est cohérent...

  • @calimerodebcn
    @calimerodebcn Před 3 dny +15

    Minimalistes? Ah bon...
    À part Frigmund, le Gandalf hippy pour qui j'ai du respect parce que chez lui s'en est réellement, le reste ce ne sont que des bourgeois bobo comme l'autre qui s'est séparée de 17 objets et, du coup, se reconvertit en influenceuse / coach (je rêve) et se croît une proferssionnelle du minimalisme. C'est à mourir de rire tellement c'est pathétique.
    J'espère que Frigmund verra le documentaire ne serait-ce que par curiosité malgré son aversion pour les outils technologiques. Au moins il pourra se taper une bonne barre de rire (c'est bon pour la santé et le moral).
    Décidément ARTE explore de plus en plus la branche "humour" dans ses reportages. Remarquez avec les bobos il y a de quoi faire 😁

  • @Nanouilletteable
    @Nanouilletteable Před 3 dny +29

    Merci de nous montrer l'hypocrisie totale du couple soit disant minimaliste, qui déclare vouloir enseigner à leur fille comment ne pas consommer "comme tout le monde" mais qui adoptent eux-mêmes un style vestimentaire complètement à la mode, un design d'intérieur complètement à la mode et qui exercent des métiers on ne peut plus à la mode: influenceuse sur youtube et directeur marketing. Il n'y a rien de minimaliste dans leur mode de vie

    • @chabada.
      @chabada. Před 3 dny +1

      Minimalisme moderne

    • @beatricehuth3059
      @beatricehuth3059 Před 7 hodinami +1

      Et la petite fille est "obligée" de trier ses affaires devant la caméra !

  • @Kangoo9
    @Kangoo9 Před 3 dny +6

    donc pour éviter de dire chomeurs, on parle de vie minimaliste?

    • @Artistophane
      @Artistophane Před 3 dny +3

      Jean-Marc Jancovici le rappelle régulièrement: la sobriété pour ceux qui le peuvent, la pauvreté pour les autres.

  • @anamaria-db7pq
    @anamaria-db7pq Před dnem

    Friedmund m'a vraiment touché

  • @LinaM.-xq4hg
    @LinaM.-xq4hg Před 3 dny +21

    La pauvreté qui arrive bientôt en Europe nous emmènera tous à vivre ce genre de vie....

    • @solutionsalternatives7895
      @solutionsalternatives7895 Před 3 dny +5

      pas plus mal

    • @valerieroussel2451
      @valerieroussel2451 Před 3 dny

      ​@@solutionsalternatives7895
      Vous avez raison. On sera sûrement plus heureux. 😊

    • @arrakis-236
      @arrakis-236 Před 3 dny

      on n'a jamais été aussi riche, d'où tu sors cette bêtise ? des libéraux qui organisent la pauvreté des classes populaires aux profits des milliardaires ? tu es matrixé mon pauvre

    • @Artistophane
      @Artistophane Před 3 dny +2

      ​​@@arrakis-236: vous devriez dire cela aux plus de 10 millions de pauvres vivant dans ce pays. Ils seront sans doute rassurés (ou pas) de savoir qu'il existe plus pauvres qu'eux ailleurs.
      Les possédants et les "élites" aux ordres n'organisent rien, ils sont en mode prédation et naviguent à vue, tentant de maintenir leurs prérogatives et leurs privilèges un jour après l'autre.
      Je vous accorde que la connaissance des causes de l'appauvrissement des populations ne soulagera sans doute pas celles-ci d'être pauvres.

    • @alexa5763
      @alexa5763 Před 3 dny +3

      @@Artistophanele mieux serait de passer à un monde sans argent sans état ni économie. Comme ça pas de pauvres pas de dirigeants ni de privilégiés pas de guerre

  • @melaniecapelli2575
    @melaniecapelli2575 Před 2 dny +2

    Et bien pour moi il n’est pas nécessaire d’aller dans les extrêmes. Je suis d’accord avec le fait de se désencombrer car en effet on se sent plus respirer et les idées plus claires. Pour moi le minimalisme c’est un etat d’équilibre où notre matériel a du sens et de la valeur (sans forcément être cher). Du coup on l’aime et on en prend soin. On le répare. On peut être connecté à la nature sans vivre dans la forêt. Vivre dans la forêt ne fait pas quelqu’un de nous meilleurs que les autres non plus. Peut-être que l’idée est de se laisser explorer et expérimenter pour comprendre le type de vie qui crée notre équilibre et celui-ci diffère selon chacun. J’ai vécu tout un hiver dans une cabane sans eau courante ni électricité dans un bout de forêt… une expérience, mais aucunement un désir de le vivre perpétuellement.

  • @nabilachaal185
    @nabilachaal185 Před 2 dny +1

    Quelqu'un peut me renseigner sur la plaque de cuisson qui a été utilisée sans bouteille de gaz ,??

  • @abdel1945
    @abdel1945 Před 3 dny

    C inspirant ❤

  • @ariane3074
    @ariane3074 Před dnem

    Merci.

  • @veronicaf.6547
    @veronicaf.6547 Před 2 dny +12

    Dans le couple allemand, le monsieur est directeur marketing. Cherchez l'erreur ! Peut ton être minimaliste et œuvrer pour que les gens achètent parce que quand même le marketing, c'est ca ? Ca interroge...

  • @mariejeannegonzalez3973
    @mariejeannegonzalez3973 Před 3 dny +10

    Bon en même temps ils ont quand même une maison ..alors l'essentiel c'est d'avoir un toit sur la tête pour être en sécurité...même si la maison est toute petite comme une tiny ( c'est mon rêve 🙏) mais je n'ai pas d'argent pour en acheter 🤷

    • @arrakis-236
      @arrakis-236 Před 3 dny +1

      je pensais que l'essentiel était de pouvoir manger à sa faim

    • @Artistophane
      @Artistophane Před 3 dny

      ​@@arrakis-236: non. Mais avoir le dernier smartphone et un 4×4 en ville, si!😍🙏😅

    • @emilezoulette882
      @emilezoulette882 Před 3 dny +2

      faudrait avertir les mecs d'oxford pour les notifier que "tiny" a été redéfini à 55m²...

    • @Artistophane
      @Artistophane Před 2 dny

      @@emilezoulette882: rhooo!🙏😅😍

  • @tintinmilou6331
    @tintinmilou6331 Před 12 hodinami +2

    On croit un exercice pratique du cher club de Davos " en 2030 vous ne posséderez plus rien mais vous serez heureux"

    • @gregoryroulez8485
      @gregoryroulez8485 Před 3 hodinami

      Juste une vitrine, un vernis...
      La bonne parole pour les sans-dents...

  • @MRIdrissi-gx4ik
    @MRIdrissi-gx4ik Před 3 dny +11

    Le minimalisme est un vrai bonheur. C'est mon mode de vie. Merci. Et, je cherche une minimaliste.

    • @calimerodebcn
      @calimerodebcn Před 3 dny +5

      Si vous êtes minimaliste et dites merci pour ce que voua avez vu j'espère que vous vous référez a Frigmund et non au couple d'usuropateurs qui sont une insulte à ce qu'est le minimalisme.

    • @SirenedelaMer-oy6pk
      @SirenedelaMer-oy6pk Před 3 dny +1

      oh que OUI !

    • @emilezoulette882
      @emilezoulette882 Před 3 dny

      @@calimerodebcn frigmund est une insulte aussi, simplement d'un autre genre.

  • @manonleclerc262
    @manonleclerc262 Před 3 dny +9

    J'ai vu un reportage sur des sans abris. Une femme expliquait dormir avec ses chaussures, les enlever pour se laver SEULEMENT quand elle les avait en SÉCURITÉ près d'elle. Ce qui revient à dire que moins on a de choses plus elles deviennent très precieuses au point d'être obsédé par l'insecurite de les,perdre. La liberté c'est d'avoir assez de choses pourne pas avoir son esprit obsede par leur perte.
    Pour moi avoir des vêtements pour toutes les saisons dans une varieté de taille de sorte que même sije n'ai pas d'argent à mettre sur des vêtements je ne craint pas d'être obligées de demander de l'aide pour combler mes besoins. Quand on vit au Canada on doit faire face à différentes conditions climatiques assez souvent avec de grands ecarts dans la même journée. Ça contribue aussi a moduler nos bespins alimentaires et varier en poids au coirant d'une même saison. Les années se suivent et ne se ressemblent pas. Souvent on va,prendre du poidsdurant la saison froide et dependant si la chale7r arrivera au printemps ou seulement à l'été ça change tout. Si on doit mettre des vêtements très légers avant d'avoir perdu nos reserves hivernale ces vêtements devront être plus grand. Le minimalisme n'est pas signe d'economie si on doit se racheter des vêtement dont on s'est departis par qu'ils etaient trop grand a l'automne dernier. Par contre ce qui l'a toujours été c'est le conservatisme. Prendre soins de ses choses. Ne pas mettre tout ses oeufs dans le même panier et avoir des réserves. Surtout dans les vêtements qui quand l'espace est bien organisé on peut les garder très longtemps si on en aen quantite suffisante pour ne pas les user. Si on a peu ils deviennent vite defraichit et ne font plus le travail de nous garder a l'abri des intemperis. Si vous lavez vos manteaux ils deviennent comme des passoirs et ne vous protègent plus des precipitations, du soleil et du vent.
    Les gens s'enivrent facilement de concept a la mode sans réfke hir aux conséquences sur leur vie.

    • @chabada.
      @chabada. Před 3 dny +1

      Trop long et trop de sujets abordés.
      Je suis d’accord avec le début.
      Les choses rares deviennent précieuses.
      Ç’est paradoxal…

    • @Kelikerk
      @Kelikerk Před 2 dny +1

      Oui c’est un point de vue et il est tout à fait compréhensible c’est une bénédiction d’avoir ce qu’il faut pour ne pas y penser

    • @BorisKOUKA
      @BorisKOUKA Před 5 hodinami

      Je pensais à ça également. En soit avoir pleins de vêtements évite de les user et ils durent plus longtemps.
      Mais le bonhomme n'a pas l'air d'avoir une garde robe conséquente. De même que les populations autochtones du canada n'avaient pas l'air de se balader avec un placard bien fourni. Et ça a l'air de marcher.

  • @electroorg
    @electroorg Před 8 hodinami +2

    C'est un sketch de Blanche Gardin ?

  • @marielaurencevialette5021

    Quelle belle leçon d'humilité....

  • @stephaniecordier334

    Oui il a raison..depuis que moi aussi j'ai de l'électricité au solaire depuis 3 mois les journée sont plus longues et mes nuits plus courtes...du coup mon sommeil en prend un coup...
    Je n'ai pas de gaz non plus ..donc je fais du feu pour le petit petit-déjeuner etc ..je suis heureuse d'avoir choisi cette vie ..je préfère 1000 fois ma cabane de 15 m2 à une maison avec le soi-disant confort..

  • @carocarochan
    @carocarochan Před 3 dny

    Super! Je vais m'y mettre car tous ces objets m'ont endetté 😢

  • @sidiziouniste4794
    @sidiziouniste4794 Před 3 dny +3

    3000 milliards de dettes, on va devoir se serrer la ceinture au maximum !

  • @pascalamicucci
    @pascalamicucci Před 3 dny

    Vous avez tellement raison, moi qui suis né en 1963, je asi tout cela, qis vous souhaite le mayeur du minimaniste, car pour vivre on à pas besoin de grand chose.

  • @krustyleclown
    @krustyleclown Před 2 dny +1

    Allez Gandalf, un p'tit panneau solaire et une ps5 ça passe non? 😂

  • @joyceforest6550
    @joyceforest6550 Před dnem +3

    comment fera Friedmunt Sonnemann, quand les années ne lui permettront plus de faire tous ses travaux que nécessitent la culture du sol et des arbres?? car le corps s'use et à ses limites ! je suis issue d'une famille ayant une petite ferme, alors je sais de quoi je parle ! et on voit bien que son fils a pris une autre direction ! sans consommer à outrance les générations suivantes veulent au moins un minimum de confort tout en étant au contact de la nature ! bonne santé et bonne chance Friedmunt ! JoYce.

    • @BorisKOUKA
      @BorisKOUKA Před 5 hodinami

      T'a son fils qui l'aidera. Ou d'autre membres de sa communauté qu'il a inspiré.
      C'est la même question que pour nos vieux qui s'usent. A la différence, je pense, qu'il va finir sa vie entouré de personne qu'il aime et partage sa passion. Alors que nos vieux sont en EHPAD avec un personnel sous payé qui les voit comme des produits et qui cannent lors de grosses chaleurs ...

  • @cocktailmalabisse4398

    Le thé marocain avec la menthe est present🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦

  • @evalle2889
    @evalle2889 Před 3 dny +1

    En Allemagne ils ne peuvent pas etre minimalistes, Berlin est cher, mais ils pouvaient demenager dans un village.

  • @solutionsalternatives7895

    la vraie vie pas l avis de tous mais je prefere une vie comme ça qu une vie de faux semblant juste pr paraitre bien sur les réseaux

  • @palmarpalmar5067
    @palmarpalmar5067 Před dnem

    MERCI. Y RÉFLÉCHIR. TESTER. ET PEUT-ÊTRE ADOPTER BRAVO BRAVO. TRES BON REPORTAGE. 👍👍👍👍 une philosophie vers laquelle beaucoup De nous devait se tourner ….✨🌟La vraie vie oui la nature et ses biens faits 🌟✨. ….le dépouillement de tout le superflu qui nous entoure 🙏La nature la simplicité rend meilleur🙏 Bien sûr il faut savoir qui l’on est au fond de soit ce que l’on attend de cette vie sur terre. 😉LA PAIX LE MIEUX ÊTRE.🤞SÛREMENT. Trouver son juste milieu.

  • @Matici-lh4gc
    @Matici-lh4gc Před 3 dny +1

    Le robléme cest que ça à tendance à isoler le minimalisme.

  • @pmartin7176
    @pmartin7176 Před dnem +2

    Kristine Noeud ??? 🤔🤔

  • @jacquesseppete3761
    @jacquesseppete3761 Před 2 dny

    ❤️

  • @user-rz8yf6fc8y
    @user-rz8yf6fc8y Před dnem +1

    Coach en minimalisme avec une caméra et un ordinateur 😂

    • @calamiteusejeanne9387
      @calamiteusejeanne9387 Před dnem +1

      Un Macbook de chez la pomme, s'il vous plaît ! Et en arrière plan un frigo king size, un grille-pain, une bouilloire et un blender, on adore !!!! 😂😂😂

  • @jimmynegrepopote9104
    @jimmynegrepopote9104 Před 3 dny

    ❤❤❤

  • @irirazzal7640
    @irirazzal7640 Před 19 hodinami +1

    La famille n'a rien de minimaliste, à moins que l'on évoque ce concept à travers le prisme de l'idée que l'on s'en fait via Instagram ou Pinterest. Revendre ses vêtements pour en acheter d'autres, neufs, revendre des jouets pour en acheter d'autres, neufs, c'est juste consommer encore plus que les autres sur le long terme. Certes, à un moment donné, la quantité d'objet dans la maison est moindre, mais au cumul des années, cela reste de la consommation identique à celles des autres grands consommateurs. Et de plus, las de consommer et de re consommer, ils se sont mis à posséder des animaux. Je m'interroge quant à leur condition de vie, est-ce vraiment approprié pour eux ? Dans leur cas, le reportage porte vraiment bien son nom : une vie minimaliste, c'est bel et bien un luxe ! Tout le monde ne peut prétendre à acheter un bungalow, des animaux (et les entretenir), une tente format XXL pour que sa fille puisse jouer dedans, habiter près de la plage... et sans doute tout ce qu'ils n'ont pas montrer pour rester crédibles aux yeux des gens mal informés sur le réel concept du minimalisme.

  • @user-vt4lb2ck9h
    @user-vt4lb2ck9h Před 2 dny

    Kristine fait le vide chez elle, mais nourri les data center ! 👍

  • @guillaumelandre9083
    @guillaumelandre9083 Před 3 dny +9

    Quand tu passes ta vie à te filmer contre des croquettes, perso c'est pas du minimalisme mais un moyen détourné pour faire de l'argent ( comme un système politique 🤔)

    • @veramazure8888
      @veramazure8888 Před 3 dny +1

      Je m'étais fait la même réflexion

    • @emilezoulette882
      @emilezoulette882 Před 3 dny +1

      c'est un moyen pas détourné du tout. La meuf en a fait son bizness, de manière parfaitement assumée, vu qu'elle ne semble pas voir le paradoxe énorme de sa démarche de fin de race. Elle est désormais "coach en minimalisme", et crois bien que si le reportage a la "pudeur" de ne pas trop s'appesantir là-dessus, ça consiste vraisemblablement en des placements de produits et des sponsos avec dieu sait quelle charlatanerie new age de mon cul à la moindre occasion, en plus de vendre des séminaires et des pdf à des sommes parfaitement indignes, sous le regard approbateur et fier de son marketeux de mari.

  • @VS-kr4qm
    @VS-kr4qm Před 22 hodinami +1

    120m2 à Berlin...

  • @ie-o5424
    @ie-o5424 Před 13 hodinami

    Après le tri vient le vide... La question essentielle est : que fait-on de ce vide ? De ce face-à-face avec soit-même ? 😉

  • @stephanielapeyre3043
    @stephanielapeyre3043 Před 2 dny

    🙏🏼🙏🏼🙏🏼

  • @jocebar6451
    @jocebar6451 Před 3 dny

    Ceux qui devrait commencer ce mouvement, ce n'est pas le petit peuple, mes les milliardaire...

  • @arboretum1153
    @arboretum1153 Před dnem +1

    Merci pour ce reportage. En lisant les commentaires on se rend compte que la médisance règne toujours en maître en France. Juger juger juger ! Enfin bref .....
    Ce couple est tres intéressant et j'aime cette démarche et j'aime leur questionnement,, ils respirent le bonheur, leur bonheur et cest beau. J'espère qu'ils feront plein d'enfants le monde a besoin d'enfants élevés dans le questionnement et la simplicité pas dans l'ultra consumérisme.
    Quant à l'ermite... Jai eu plusieurs fois les larmes aux yeux dune belle émotion devant un sage . Moi qui ai toujours fait de ma vie un hymne à l'amour aux arbres jusqu'à en faire ma profession, mon cœur était plein de joie...
    Tout est beau dans ce reportage, tout. Son fils qui vient l'aider, cet autre jeune qui comprend la richesse de cette vie !
    Merci vraiment

  • @Alina_Qeen710
    @Alina_Qeen710 Před 9 hodinami +1

    Pour la youtuber " minimaliste" je ne la crois pas, parce que elle gagne de l argent via son idée sur les réseaux, et ça a simplement pousser à tricher c est à dire elle est obligée de chercher quelque chose soi-disant minimaliste pour l à diffuser, en plus je crois le minimalisme est un style de vie loin des réseaux sociaux.

  • @loufabre3779
    @loufabre3779 Před dnem +2

    Je ne sais pas, je pense toujours que la vie minimaliste était une vie avec peu de choses et ce monsieur dans la forêt, sa maison est très encombrée de choses, il faut faire le tri. Le même pour la famille, n'achète pas toutes ces choses et vous n'avez pas les choses à trier. Comme tous ces livres, on peut les emprunter dans la bibliotheque.
    Elle possède beaucoup de vêtements et on peut voir que ce sont les vêtements pour se faire joli, par pratique, et ce n'est pas du minimalisme non plus.

    • @BorisKOUKA
      @BorisKOUKA Před 5 hodinami

      La vie de minimaliste c'est d'avoir que ce qui est utile.
      Il ne parle jamais de jeter un outil cassé ou un vêtement troué. Pour lui ce qui est encobrant c'est la technologie qui occupe notre quotidien de manière permanente.
      Si c'est avoir quasiment rien alors t'as plus de personnes qui font de l'agriculture, de pharmacies etc.
      Et seul les digital Nomad peuvent être minimaliste.

  • @repiola174
    @repiola174 Před 3 dny +5

    Haha la montagne de jouets de la gamine, c'est bien les gauchos.

  • @sylviecousineau16gm
    @sylviecousineau16gm Před 2 dny

    chacun decide lui meme

  • @martinebeck8769
    @martinebeck8769 Před 2 dny

    Friedmunt Sonnemann (l'homme soleil) Porte bien son nom et son prénom n'est pas moins intéressant . Je suis admirative . Merci à lui

  • @sanaesoussou3866
    @sanaesoussou3866 Před 6 hodinami

    Quelle drôle d'idée d'être directeur marketing qui cherche à créer des besoins inutiles chez les autres tandis qu'on mène une vie minimaliste

  • @adnanelamrani2747
    @adnanelamrani2747 Před 3 dny +1

    Franchement، c la meilleure vie loins des hypocrites.

  • @loucollines
    @loucollines Před dnem +4

    Le couple expatrié qui vit du marketing et qui prône une vision fort erronée du minimalisme... arte vous fatiguez un tantinet non?