Conforter le bâti pour réduire la vulnérabilité au risque sismique

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 16. 06. 2022
  • #séisme #grenoble #tremblementdeterre
    Intervention de Pierino LESTUZZI, de l'École polytechnique fédérale de Lausanne, lors de la journée du 8 mars 2022 « Le bassin grenoblois face au risque sismique » co-organisée par l'Institut des Sciences de la Terre et la ville de Grenoble, en partenariat avec le Pôle Alpin des Risques Naturels et l'Institut des Risques Majeurs.
    Le risque sismique en France, peut-être sous-estimé par les opérateurs (élu.e.s, services techniques, collectivités…), existe et l’occurrence d’un séisme en zone urbaine aurait des conséquences humaines et économiques considérables (équivalentes à celles des séismes récents d’Italie, L’Aquila, Norcia….). Soutenues par la Fondation MAIF et le Programme Opérationnel Interrégional du Massif Alpin, des études scientifiques portant sur la réalité du risque sismique sur Grenoble et sa région alpine ont été menées ces dernières années, abordant la problématique au travers des différents éléments qui composent le risque: l’aléa (les séismes, la propagation des ondes, les effets de site…), la vulnérabilité des structures de génie civil, l’exposition des zones urbaines (population, économie) et l’impact des décisions (et la responsabilité associée) sur les conséquences.Les grands programmes internationaux (par ex, Cadre de Sendai) pointent également l’information et l’éducation de tous les acteurs concernés (élu.e.s, technicien. ne.s, population…) comme des conditions nécessaires à la réduction du risque.
    Les objectifs de la journée étaient de :
    - S’inscrire dans une démarche de réduction du risque sismique
    - Faire le point sur la réalité du risque sismique à Grenoble
    - Éveiller à la culture du risque sismique
    - Connaître les enjeux des collectivités en terme de réduction du risque sismique
    - Synthétiser les recherches et connaissances scientifiques
    - Rappeler le cadre réglementaire.
    Journée co-organisé par :
    - Institut des Sciences de la Terre (ISTerre) : www.isterre.fr/
    - Ville de Grenoble : www.grenoble.fr/
    En partenariat avec :
    - Pôle Alpin des Risques Naturels (PARN) : risknat.org/
    - Institut des Risques Majeurs (IRMa) : www.irma-grenoble.com/
    Avec le soutien de :
    - Région Auvergne-Rhône-Alpes
    - Région Sud
    - Agence nationale de la cohésion des territoires
    - L'Europe : fond européen de développement régional
    - Fondation MAIF pour la recherche

Komentáře • 1

  • @moniquesilverans3842
    @moniquesilverans3842 Před rokem +1

    Quand nous avons creusé pour la cave, le lendemain c'était une piscine, la raison : c'était dans les années 80 beaucoup de neiges et de pluies, les terrains étaient gorgés d'eau et comme c'est de l'argile tout a coulé dans le trou formé. Finalement nous avons du drainer puis une couche de béton armé de 50 cm puis seulement la cave. Donc si la maison penche à cause d'un séisme par exemple, c'est toute la maison et non les murs qui s'écartent. De plus c'est important d'avoir des caves car ainsi les gaz qui sont dans la terre ne remontent pas jusqu'au niveau de vie