Nos boulangers vendent-ils tous des gâteaux industriels ? - Samedi à tout prix

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 8. 05. 2022
  • Samedi dernier dans Samedi à tout prix, Thomas Isle et nos invités Didier Boudy, dirigeant de l’entreprise “Mademoiselle Desserts”, leader européen de la pâtisserie industrielle, et Carl Marletti, chef-pâtissier à Paris, nous expliquaient comment reconnaître des pâtisseries surgelées vendues en boulangeries.
    Cette émission, diffusée le 7 mai 2022, est à retrouver sur www.france.tv/france-5/samedi...
    ✎ Suivez Samedi à tout prix :
    - Sur Facebook : / samediatoutprix
    - Sur Twitter : / samediatoutprix
    - Sur Instagram : / samediatoutprix
    - A la TV : Le samedi à 11h40 sur France 5
    - En replay : www.france.tv/france-5/samedi...
  • Jak na to + styl

Komentáře • 23

  • @loreleiroch5407
    @loreleiroch5407 Před 2 lety +10

    Voilà pourquoi je n'achète plus de pâtisserie . Je les fait moi même même si elle sont mois fine ou moi bien fini au niveau de la présentation. Je suis capable de faire des choux a la crème , des tarte ou autre . Mais elle sont moins esthétique que en pâtisserie

  • @GreenWizardPTR
    @GreenWizardPTR Před 2 lety +6

    Bah, c'est un cercle vicieux depuis plusieurs années, les gens se détournent des boulangeries pour acheter moins cher en grande surface, donc l'artisan, pour survivre doit s'adapter, et donc proposer à son tour un produit moins qualitatif. Je ne cautionne pas, pour moi en boulangerie, à part peut-être quelques exceptions, tout devrait être fait maison, mais voyez-vous, les gens au bout du compte ont aussi ce qu'ils méritent.
    A préférer aller acheter du congelé en grande surface, que ça soit le pain, les viennoiseries ou la pâtisserie, juste parce que c'est moins cher, ne permet pas d'exiger des artisans la qualité supérieure au même prix quand les gens y passent tous les 36 du mois.

  • @Pizou
    @Pizou Před 2 lety +5

    Ça serait bien aussi que dans « le meilleur pâtissier », les gens fassent la vaisselle et le nettoyage de la table après

  • @Rachel-qr8kv
    @Rachel-qr8kv Před 2 lety +4

    Je n'achète plus de pâtisserie depuis plusieurs année sauf si c'est prouvé fait "Maison". Vous coulez le business...

  • @Cherry-zk7se
    @Cherry-zk7se Před 2 lety +5

    Très intéressant par contre c'est insupportable qu'ils parlent et ricanent en même temps, on dirait une conversation dans un resto, pas pro du tout

  • @user-mr9ib9gu9r
    @user-mr9ib9gu9r Před 5 měsíci

    Je préfère faire des gâteaux faits maisons c'est plus meilleur que les gâteaux industriels personnellement.

  • @alanwisdom7777
    @alanwisdom7777 Před 2 lety +2

    Il n'y a qu'à regarder la tête des viennoiseries et des gâteux pour réaliser que c'est industriel, ils se ressemblent tous, cette mauvaise tête dégueulasse industrielle.
    Dans notre pays c'est vraiment une honte totale, il devrait être obligatoire d'afficher dans les boulangeries si c'est industriel ou pas, et je voudrais aussi parler du pain parce que même si les boulangeries ont l'obligation de le faire sur place, beaucoup de boulangeries vendent un pain dégueulasse.
    La boulangerie avant c'était un lieu de délises en tout genre avec la certitude du fait maison. Il n'y a plus rien de bon, les bonnes boulangeries avec des artisans sont rares.
    Entre le fléau des fausses boulangeries et la junk food notre pays va mal niveau nourriture

  • @claudetteoussenekan1459
    @claudetteoussenekan1459 Před rokem +1

    Pour moi le vrai patissier qui respecte sa clientele doit effectuer toutes les étapes du gateau. Parce que le patissier qui affiche le logo "fait maison" sur la devanture de son commerce, et qui ne fait que rechauffer les croissants surgelées, achetés à un industriel, trompe sa clientèle. Et puis le client n est pas dupe, un croissant préparé par un artisan boulanger n est pas comparable à un croissant industriel sans gout ni saveur.

    • @MrQuietman87
      @MrQuietman87 Před rokem

      C’est interdit et on ne peut pas dire que tout est fait maison au risque d’un contrôle par contre 80 % des boulangeries pâtisserie aujourd’hui se permettre d’avoir une enseigne avec écrit pâtissier boulanger alors qu’il n’achète que des pâtisseries et des viennoiseries congelés !

    • @claudetteoussenekan1459
      @claudetteoussenekan1459 Před rokem

      @@MrQuietman87 ma question est : peut on changer le système dans lequel on vit JE NE CROIS PAS.

    • @claudetteoussenekan1459
      @claudetteoussenekan1459 Před rokem

      @@MrQuietman87 la seule chose à faire c est DE BIEN CHOISIR LA BOULANGERIE OÙ ON ACHETE NOS CROISSANTS ET VIENNOISERIES QUI SONT DE QUALITÉ.

  • @SAMI-132
    @SAMI-132 Před rokem +1

    J'ai beaucoup regardé la quotidienne et j'appréciais cette émission uniquement pour ses chroniqueurs et non pour ces dossiers, car ce n'était pas le Pérou...
    Samedi à Tout prix qui a pris le relai : j'aime cette émission pour les mêmes raisons, ses chroniqueurs mais les dossiers sont pire que dans la quotidienne !! Et je m'explique :
    Les dossiers sont toujours traités de façon superficielle et à décharge bien souvent :
    1) Emission du samedi 9 juillet 2022 : un dossier sur le barbecue. Victoire parle bien, (mais très gênée d'en parler !!) du potentiel cancérigène du barbecue mais uniquement versus la cuisson dans les flammes... Personne ne parle du potentiel avéré médicalement parlant (c'est vrai aussi pour le Wok !!!!) de dangerosité cancérigène du fait de cuire à haute température (plus de 160°).
    Les chroniqueurs nous ventent le kiff du barbecue...
    Pourquoi un tel dossier orienté en faveur du Barbecue et pourquoi aucun cancérologue indépendant et disant les choses sans fausse pudeur ou conflit d'intérêt matériel ou idéologique, invité ??? La question reste posée !!!!
    2) Il y a peut être 2 semaines : un dossier sur la SNCF et le directeur SNCF invité qui parle des OUIGO à 10 euros en disant qu'il faut s'y prendre un peu à l'avance pour en bénéficier... Victoire timidement essaie de dire que les billets restent cher pour une famille nombreuse (et les autres ???...) Pourquoi on le laisse dire une contre vérité et un chroniqueur de l'émission aurait pu aller sur le site de la SNCF et chercher un OUIGO à 10 ou 20 euros sur plusieurs destinations (Paris - Lyon ou Paris - Marseille ou Paris - Strasbourg) et dire à quelle date il a commencé à trouver un billet pas cher (20 euros max !!) : 2 mois plus tard, 3 mois plus tard, plus... Et pour quel horaire, horaire difficile ou pas pour un salarié... Bref, faire un travail de journaliste d'investigation honnêtement...
    Bref, j'ai fortement l'impression que les sujets sont la pour faire du remplissage et qu'on les traite de façon légère !!!
    Conclusion : bien que j'aime cette émission pour ses chroniqueurs sympathiques : je pense que je vais finir par ne plus regarder cette émission qui de par ses dossiers légers dans leur traitement, se fou complétement des téléspectateurs qui regardent l'émission !!! Et c'est INSUPPORTABLE !!! (je n'ai pas le souvenir d'une émission ayant fait cela par le passé !!)

  • @marie-pascaleleonetti1555

    Rien ne vaut un gâteau fait à la maison. RIEN.

    • @MrQuietman87
      @MrQuietman87 Před rokem

      Je suis pâtissier depuis presque 50 ans, vous confondez les pâtisseries de mama avec les pâtisseries d’un artisan ? Arrêtez d’insulter les vrais professionnels vous ne leurs arrivez même pas a la cheville 😊

    • @LillyEw
      @LillyEw Před 11 měsíci

      @@MrQuietman87 Rien ne vaut les pâtisseries maisons que l'on est fier d'avoir fait soi-même et au moins on est sûr de la qualité des ingrédients. Personne n'a insulté les "vrais professionnels", cependant leurs pâtisseries ne sont pas spécialement meilleures à celles de personnes faisant de la pâtisserie depuis des années chez elles.

    • @LillyEw
      @LillyEw Před 11 měsíci

      @@MrQuietman87 Il vaut mieux apprendre à faire ses propres pâtisseries, ça revient toujours moins cher que de les acheter d'ailleurs.

  • @lilouhawaii
    @lilouhawaii Před 2 měsíci

    Bien souvent on ne voit pas la différence et ça ne me dérange pas. Si (seulement si) les "usines à gâteaux" bossent dans une hygiène totale avec de bons produits, si la chaine du froid est respectée et que les pâtissiers ne recongèlent pas les produits c'est mieux que des commerces avec des arrière-salles où fourmillent des nuisibles et où il y a plein de saleté... comme on voit dans de trop nombreux reportages. Bonjour les bactéries et virus dangereux.
    Ok, ça fait beaucoup de "si"...

  • @romainmarchal7956
    @romainmarchal7956 Před 2 lety

    la creme au beurre et la tarte au pomme ont traverser 2 apocalypse , faut pas perdre le moule a gateau

  • @romainmarchal7956
    @romainmarchal7956 Před 2 lety

    l elysee c etait la patisserie Romelere qui s est transformer en palais du paradis

  • @melissaberezowski878
    @melissaberezowski878 Před rokem

    Un pâtissier qui prend de l'industriel n'est pas un vrai pâtissier

  • @mat2011
    @mat2011 Před 2 lety

    Ce n’est pas normal de vendre dans une boulangerie alors ça j’appelle pas ça une boulangerie c’est honteux, C’est pas tu tout artisanal c’est industriel, on ne sait pas ce qu’il y a pas la dedans ingrédients chimiques

  • @romainmarchal7956
    @romainmarchal7956 Před 2 lety

    la creme au beurre et la tarte au pomme ont traverser 2 apocalypse , faut pas perdre le moule a gateau