Sommes-nous tous bisexuels ? | 42, la réponse à presque tout | ARTE

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 13. 07. 2023
  • La plupart des personnes sentent assez tôt si elles sont attirées par les femmes ou par les hommes. Mais s’agit-il d’une attirance durable ? Et si notre désir n´était pas aussi déterminé que nous le pensons ?
    Série documentaire scientifique (Allemagne, 2023, 25mn)
    Sources et liens :
    D’après les sondages menés par l'institut britannique YouGov en 2015 et 2019 de plus en plus de jeunes se disent bisexuels :
    yougov.co.uk/topics/society/a...
    d25d2506sfb94s.cloudfront.net...
    La représentation de la bisexualité dans la culture pop a également évolué au cours des dernières
    décennies :
    www.vox.com/culture/2018/5/16...
    Les études du sexologue Alfred Kinsey menées dans les années 1940 onte montré que la moitié des personnes interrogées n’éprouvaient pas un désir monosexuel…
    kinseyinstitute.org/research/...
    …c’est ce que démontre la grille d'orientation sexuelle de Klein. Vous pouvez tester vous-même votre degré de bisexualité :
    bi.org/en/klein-grid
    Existe-t-il un gène ou une structure cérébrale spécifique aux homosexuels ?
    Le neuroscientifique Simon LeVay établit un lien entre une structure particulière du cerveau et l'homosexualité :
    scholar.google.com/citations?...
    Il s'agit de l'étude la plus complète à ce jour sur la génétique de l'orientation sexuelle : www.science.org/doi/10.1126/s...
    Même le règne animal ne nous aide pas à savoir si notre désir sexuel est déterminé d’avance : www.zeit.de/zustimmung?url=ht...
    Notre conception de la sexualité est culturelle. Pour être plus précis, elle est européenne et étroitement liée à l'histoire coloniale :
    www.goethe.de/prj/zei/de/pos/...
    www.bpb.de/themen/kolonialism...
    Disponible jusqu'au 01/07/2024
    #Bisexuels #Sciences #Arte
    Abonnez-vous à la chaîne ARTE / @arte
    Suivez-nous sur les réseaux !
    Facebook : / artetv
    Twitter : / artefr
    Instagram : / artefr

Komentáře • 1,7K

  • @Meoskay
    @Meoskay Před 9 měsíci +611

    C'est étrange de ne pas avoir étudié séparément l'attirance sexuelle et le sentiment amoureux.

    • @zogenumxelatzen1370
      @zogenumxelatzen1370 Před 9 měsíci +15

      S'il faut reconnaître que ces choses sont distinctes et ne consistent pas en la même chose, en pratique, c'est vers le même qu'on est attiré. À partir de ça, quel intérêt de les traiter séparément ? Je ne vois à vrai dire même pas l'intérêt de la conceptualisation associée.

    • @Meoskay
      @Meoskay Před 9 měsíci +15

      @@zogenumxelatzen1370 voilà, ça n'est pas associé pour tout le monde.

    • @zogenumxelatzen1370
      @zogenumxelatzen1370 Před 9 měsíci +2

      @@Meoskay Je ne pense pas qu'il soit utile d'en débattre point par point, à moins que tu le veuilles vraiment et fermement, mais franchement, seules des personnes idéologisées s'en revendiquent, si ces idéologies n'existaient pas, personne ne s'en revendiquerait et ce que décrivent vraiment ces idéologies n'existe pas.

    • @Meoskay
      @Meoskay Před 9 měsíci +34

      @@zogenumxelatzen1370 je ne comprends rien à ce que tu dis.

    • @louishory4033
      @louishory4033 Před 8 měsíci +30

      @@Meoskay
      C'est normal, cela ne veut rien dire ;)

  • @levieux1137
    @levieux1137 Před 8 měsíci +731

    Je trouve toujours étonnant qu'on fasse souvent cet amalgamme entre attirance et sexualité. On peut ressentir une attirance pour certaines personnes pour ce qu'elles sont, ce qu'elles représentent, leur façon d'être etc indépendamment de leur sexe/genre sans pour autant avoir les moindres attentes sexuelles de leur part. C'est d'ailleurs le principe de l'amitié qui ne s'occupe pas du genre ou du sexe. Et je pense qu'il y a là une des clés importantes du sujet qui tend à montrer que certaines des études font des raccourcis erronés en cherchant absolument une dimension sexuelle dans l'attirance entre les personnes. Peut-être qu'on devrait d'abord chercher à comprendre ce qui attire les gens et ensuite voir ce qui fait tourner la relation au sexe. On trouverait peut-être des inhibiteurs bloquant le franchissement du pas selon ce qu'on est, ce qu'on a appris, des règles sociales etc.

    • @louishory4033
      @louishory4033 Před 8 měsíci

      Tout à fait.
      Faut pas trop en demander aux progressistes. Ils préfèrent cliver, diviser, stigmatiser, contraindre, canceller (effacer) que se rappeler ce qu'ils ou elles sont. Et tout cela pour la bonne cause, la leur.

    • @labonnelambda58
      @labonnelambda58 Před 8 měsíci +14

      D'ailleurs il me semble que les scientifiques parlent d'affinités pour parler de personnes qui aiment être proche, indépendamment de si il y a attirance sexuel ou non.

    • @labonnelambda58
      @labonnelambda58 Před 8 měsíci +5

      C'est clair qu'il faut pas confondre amitié et amour.
      PS : Par là je veux dire qu'il faut savoir quand on a regroupé les 2 dans le même panier et ne pas prendre l'un pour l'autre. C'est utile parfois d'avoir le concept qui regroupe les deux.

    • @oncela
      @oncela Před 8 měsíci +19

      Pourquoi tu parles d'amalgame alors que le reportage prend justement la peine de distinguer tout ça, en étant même encore plus précis ? Je suis pas certain de bien te comprendre. Et les approches queers qui étudient la distinction entre attirance et sexualité, pour cerner la spécificité de la sexualité comme tu dis, c'est pas ce qui manque. Un peu de mal à comprendre vers qui ta critique est tournée, parce que dans le fond les questions que tu poses sont les bonnes et sont bien prises en compte.

    • @levieux1137
      @levieux1137 Před 8 měsíci +9

      @@oncelaet et bien ce n'était pas mon impression, pour moi le sujet mis sur la table en boucle est la sexualité et les personnes inerviewées parlent d'attirance. C'est peut-être mon ressenti mais j'ai trouvé ça bizarre et soit à côté du sujet, soit mélangé. Par ailleurs je ne sais pas que qu'est "queers" (concept ou expression ou autre?). Après peut-être qu'il faut une culture particulière pour comprendre le reportage mais dans ce cas ça tombe à côté si le but est de traîter des sujets pour les masses!

  • @amiasporin1210
    @amiasporin1210 Před 10 měsíci +831

    Je crois que cette vision de la sexualité est assez dangereuse. En sous entendant très fortement que la sexualité est influencée par notre environnement, on peut voir l'idée que la sexualité est contrôlable et qu'il suffit juste de changer la manière dont on parle aux enfants (presque comme si on pouvait "attraper" l'homosexualité). La réalité c'est que qu'importe son milieu social (comme le montre beaucoup des commentaires sous cette vidéo), on ne choisit pas sa sexualité, on l'accepte. Cette dernière existe partout (selon moi à la même fréquence), n'est pas choisie ni véritablement influencée par son milieu social. La seule chose qui influence tout ça est si son milieu social qui peut nous aider ou non à l'accepter.

    • @surf-ec4gk
      @surf-ec4gk Před 10 měsíci +17

      Merci !

    • @brauwnalphonse9814
      @brauwnalphonse9814 Před 10 měsíci +47

      Je pense aussi que ce sous-entendu est éroné.
      Ca me fait penser à un fait divers qui ne traitait pas directement de la sexualité mais du genre : l'histoire d'un garcon (moins de 2 ans il me semble) qui a perdu ses parties suite à une mauvaise manipulation d'un outil chirurgical. Le plan d'un médecin de l'époque (années 60 ou par là) est le suivant : si ce jeune garcon a perdu ses attributs masculins, on peut grace à la chirurgie lui en procurer des féminins. Il suffisait ensuite selon lui, de compenser les "incohérences" hormonales par un traitement pendant des années mais surtout, tout le plan reposait sur le fait que les influences environnementales étaient capital ds le développement de l'enfant. Donc en gros pour les parents, le challenge a été de faire passer leur fils pour une fille. Spoileralerte ce fut un échec.

    • @xaviernotcookin
      @xaviernotcookin Před 10 měsíci +111

      La conclusion de la vidéo (d’après moi) était très claire: « Ne pas définir sa sexualité et la vivre sans à priori ». Donc plus d’étiquettes sur sa vie sexuelle … juste vivre (ou non) ses désirs. Si plus d’étiquettes, plus de raison d’être influencé par quoi que ce soit.
      Comme d’habitude félicitations à Arte, car les sujets sont abordés sous un angle toujours original.

    • @tijmariaux6432
      @tijmariaux6432 Před 10 měsíci

      @amiasporin1210
      Ce qu'on trouve avec beaucoup de bon sens dangereux est le caractère indéterminé et inconnu des facteurs d'influence plus que l'idée qu'on pourrait l'attraper. Je considère personnellement le fascisme, l'alcoolisme et la course à pied comme des "virus" à ce titre. Non pas qu'il y ait une manière claire d'y "parvenir", d'en "sortir" ou non, mais plutôt dans le sens où ce sont des identités qui collent à la peau, où les a priori sociaux et notre phénotype se mélangent de manière complexe avec une chimie hormonale qui crée à elle seule le fait social en soi. Alors ? A-t-on peur de devenir fumeur, ou peur de savoir que nous pouvons le devenir ? Savons-nous dans le détail comment devient-on fumeur pour autant ?
      Bone journée à vous 🙃

    • @tijmariaux6432
      @tijmariaux6432 Před 10 měsíci

      *bonne journée

  • @sachaanabellecalame3742
    @sachaanabellecalame3742 Před 9 měsíci +940

    J'adore écouter Arte en travaillant, mais c'est juste dommage pour tous les passages qui ne sont pas doublés en français car je me retrouve à devoir lire les sous-titres ou passer à côté de ce qui est dit. Pensez-y svp car c'est vraiment super de pouvoir vous écouter 🥰

    • @c0olmind
      @c0olmind Před 9 měsíci +33

      Idem j'écoute en conduisant !

    • @dominiquelepere5247
      @dominiquelepere5247 Před 8 měsíci +17

      A croire que la aussi c’est un dogme chez Arte… Sus à la traduction audio ! le téléspectateur doit être concentré devant son écran !! un point c’est tout.
      en prime le texte en jaune sur fond noir c’est tout de même bien moins net que du blanc… enfin. un jour peut être.

    • @catherinepirez6751
      @catherinepirez6751 Před 8 měsíci +8

      Je voulais écouter en bossant, et même remarque, impossible.. :(

    • @alipotter9669
      @alipotter9669 Před 7 měsíci +2

      Effectivement !
      Vous avez raison.

    • @mariettequesnel2420
      @mariettequesnel2420 Před 7 měsíci +2

      Idem, j'écoute davantage leurs programmes que je ne les regarde et j'en arrive à juste zapper lorsqu'on arrive à un passage qui n'a pas été doubler. Dommage

  • @LucieMartinetto
    @LucieMartinetto Před 10 měsíci +164

    03:33 Dans la série Heartstopper, il me semble que le personnage s'appelle Nick et non Cameron !

    • @LGBT_Boy
      @LGBT_Boy Před 9 měsíci +46

      J’ai eu mal aux oreilles

    • @nellie7687
      @nellie7687 Před 8 měsíci +21

      Oui on est d'accord qu'il se sont trompés

    • @sink5890
      @sink5890 Před měsícem +4

      ah je me disais aussi ça me semblait bizarre mdrr

  • @Domdomdeo
    @Domdomdeo Před 10 měsíci +159

    6:32 "Les candidats à un poste ayant évoqué leur bisexualité [...] "
    Euh, juste savoir, il y a que moi que ça choque ?
    Depuis quand on parle de sa sexualité à un entretien d'embauche ?
    (Accessoirement, l'étude de l'université de Memphys n'est pas dans la description, donc je ne peux pas détailler)

    • @Domdomdeo
      @Domdomdeo Před 10 měsíci +33

      Et autant "évoquer son homosexualité", je comprends, ça peut apparaître dans une conversation.
      Genre pour un homme, un fugace "mon compagnon et moi" en parlant de s'installer dans les alentours du lieu de travail par exemple.
      Autant pour arriver à parler de sa bisexualité, je ne vois pas du tout comment ça peut apparaître "naturellement", dans une conversation d'entretien d'embauche.

    • @ianbalekdjian137
      @ianbalekdjian137 Před 10 měsíci +4

      Les series cest vraiment nimporte quoi

    • @Domdomdeo
      @Domdomdeo Před 10 měsíci +2

      @@ianbalekdjian137 Les quoi ?

    • @Toto-cm5ux
      @Toto-cm5ux Před 10 měsíci +4

      On parle de sexualité quand on dit qu'on est marié.

    • @Someone-ui5uk
      @Someone-ui5uk Před 10 měsíci

      C’est vrai que dit comme ça…

  • @raphaelmorin3190
    @raphaelmorin3190 Před 10 měsíci +278

    Je ne me pose même pas la question. Je vis le parfait amour avec mes trois chats et c'est ce qui m'importe le plus. Le reste n'est que broutille.

    • @drunknown8809
      @drunknown8809 Před 10 měsíci +34

      Pauvres bêtes

    • @drunknown8809
      @drunknown8809 Před 10 měsíci +1

      @@grosboulet2941 No comment... 😅

    • @shedarfondu
      @shedarfondu Před 10 měsíci +1

      tes chats sont-ils tous du même sexe ? au cas contraire tu es bi 😋

    • @sapphiroffon
      @sapphiroffon Před 10 měsíci +7

      Peut-être que tu devrais t'identifier chat...?

    • @raphaelmorin3190
      @raphaelmorin3190 Před 10 měsíci +1

      @@shedarfondu ce sont toutes trois des filles.

  • @rocknpiero
    @rocknpiero Před 10 měsíci +458

    C'est dommage que l'allemand ne soit pas traduit à l'oral, ça empêche d'écouter sous forme de "podcast"... Excellents sujet et reportage, au demeurant !!

    • @proovemewrong
      @proovemewrong Před 10 měsíci +3

      Exactement. Certains reportages le sont mais pas tous 😊

    • @gofieldsandsay
      @gofieldsandsay Před 10 měsíci +45

      Personnellement, j'aime bien entendre parler dans les langues de nos voisins. Vu qu'on nous promeut tellement l'Europe, mais en ne nous habituant qu'à l'anglais américain.

    • @simplyfrancois
      @simplyfrancois Před 10 měsíci +5

      C'est la différence entre la télévision et la radio, entre les films et les livres audio... Écoutez des podcasts (arte radio est très bien) puis regardez des documentaires auprès ?

    • @rocknpiero
      @rocknpiero Před 10 měsíci +3

      @simplyfrancois Bien sûr, mais CZcams (surtout en ayant un compte premium) induit aussi une autre manière de prendre connaissance d'un reportage, en écoutant seulement. Quoi qu'il en soit, il s'agit juste d'une en suggestion.

    • @aldirnila6215
      @aldirnila6215 Před 10 měsíci +5

      Je suis bien d'accord que c'est dommage, j'aimerais beaucoup une traduction orale également, et en bonus j'imagine que ça aiderait beaucoup les personnes malvoyantes à profiter de ces docus. 👍

  • @jean-baptistelore6959
    @jean-baptistelore6959 Před 10 měsíci +157

    25:04 Je trouve ça choquant de dire que tout le monde est bisexuel, certains le sont et la bisexualité existe, mais dire que tout le monde l'est c'est une négation de l'hétéro ET de l'homosexualité. Je trouve ça un peu violent de dire à une personne hétéro ou homo qu'en fait elle ignore qui elle est vraiment, surtout quand on a fait tout un parcours pour être accepté et s'accepter soi-même dans le cas de l'homosexualité.
    Quant-à ces "étiquettes" soulevées à la fin, elles ne sont pas parfaites, mais elles ont au moins le mérite de nous donner des concepts clés pour réfléchir, se définir voire se défendre. Je pense que ces "étiquettes" ont permis la libération d'une parole qui eût été impossible sans l'invention de ces mots, et donc ces mots qui rentrent tous dans cet abécédaire tant décrié de "LGBT+" ont aussi permis la fin du replis sur soi de nombreuses personnes. Donc si ces mots ont leur limites, il ne faudrait pas nécéssairement vouloir jeter le bébé avec l'eau du baim.

    • @ozrolz
      @ozrolz Před 10 měsíci +44

      Je pense que c’est une manière maladroite de dire que le monde est un spectre et que chacun devrait être libre de se placer sur ce spectre. Sans exclure les extrémités (hétéro et homo)

    • @rerrzeful
      @rerrzeful Před 8 měsíci +19

      c'est vrais que c'est un raccourci d'autant plus que plutôt iels parlent de "spectre" avec deux extrêmes, si la majorité des gens semblent se placer au milieux de ce spectre (ce qui est une info bouleversante et rassurante déjà tant la société est hétéronormée donc tiré vers un seul extrême, mais ça veut donc dire que les "extrêmes" bien que minoritaires existent toujours sur ce spectre et doivent être considérés.
      J'ai l'impression que derrière la maladresse de ces mots "tous bisexuel" c'est surtout une tentative de faire prendre conscience à la majorité hégémonique que la réelle hétérosexualité est probablement minoritaire autant que l'est l'homosexualité et donc tirer le curseur de la norme vers le milieux pour ouvrir les esprits (c'est comme ça que je l'ai compris en tout cas)

    • @jean-baptistelore6959
      @jean-baptistelore6959 Před 8 měsíci +8

      @@rerrzeful Analyse intéressante. Après j'émets toujours des gros doutes et critiques sur l'échelle établie par Kinsey. Est-ce que fréquenter des personnes de même sexe ou des homo nous rend plus homo?... :/ Je ne pense pas.

    • @camilleg.2785
      @camilleg.2785 Před 8 měsíci +11

      @@ozrolz On est bien d'accord, le hic, c'est qu'ils excluent les asexuels qui ne sont pas du tout sur ce spectre...

    • @MM-eb4uq
      @MM-eb4uq Před 5 měsíci +2

      c'est choquant mais surtout c'est dangereux pour les homosexuel(le)s, pas pour les hétérosexuels car l'hétérosexualité restera toujours la majorité et la majorité n'est jamais menacée. C'est une constante de suggérer que l'homosexualité n'existerait pas, ce qu'affirme en fait ce reportage. Quant aux 'étiquettes' elles sont autant de descriptions de la réalité. Etre blond, grand et avec les yeux bleus ce sont aussi des étiquettes et je ne vois personne remettre ça en question. Etre français, espagnol ou italien ce sont aussi des 'étiquettes'. En fait, il s'agit simplement de décrire le réel mais l'idéologie sauce éveillé déteste le réel.

  • @saanalder5107
    @saanalder5107 Před 8 měsíci +85

    Je ne suis pas tout à fait d'accord sur la conclusion: "ne serait-il pas souhaitable de ne pas nous enfermer dans des étiquettes?"
    Oui en principe, mais les étiquettes, les mots, permettent de nommer un ressenti, mais surtout de se battre pour qu'il soit reconnu comme normal. C'est pour ça que tant d'étiquettes de sexualité différentes sont faites, pour que tout le monde dise "oui, j'existe, je suis valide aussi."
    Bien sûr, le jour où tout le monde aura les mêmes droits, cela aura moins d'utilité, et ça disparaitra sans doute tout seul. Néanmoins pour l'instant on en a besoin, il n'y a qu'à voir ce qu'il se passe aux Etats-Unis: nos droits ne sont pas en bonne voix.

    • @duduche730
      @duduche730 Před 4 měsíci +3

      Tout à fait. En fait cette réponse est la réponse utopique. Dans une société débarrassée du patriarcat on pourrait en effet juste ne pas s'intéresser aux étiquettes sur ces questions.
      Mais avant d'en arriver là, on en a besoin pour lutter. Et si on ne s'attribue pas d'étiquette, de toute façon les autres le feront pour nous.

    • @iaamara8434
      @iaamara8434 Před 3 měsíci +1

      @@duduche730 c'est Arte vous vous attendiez à quoi

    • @truc7695
      @truc7695 Před 2 měsíci

      C'est du bon wokisme : faites ce que je dis, mais pas ce que je fais.

    • @numero6285
      @numero6285 Před 2 měsíci +1

      Le mythe d’un monde sans étiquette est d’une naïveté abyssale. L’etre humain passe son temps à créer des étiquettes/catégories parce que cela est tout simplement efficace et pratique pour se positionner dans le monde qui on entouré au travers de concepts.
      Bien évidemment que ces catégories sont toujours simplistes et réductionnistes, c’est justement leur fonction. Et bien évidemment que l’on trouvera toujours aussi que la frontière entre ces catégories est toujours floue et poreuse. Certaines vont même jusqu’à dire, avec des arguments tout à fait convaincants, que la frontière entre l’entre humain et les autres espèces vivantes n’est pas aussi évidente et tranchée qu’on le croit. Cela veut-il dire pour autant que l’utilisation de ses étiquettes n’a aucun sens et que celles-ci n’auraient aucun intérêt? Ce serait à mon avis une grande erreur d’affirmer cela.

    • @ginabean9434
      @ginabean9434 Před 2 měsíci

      _"les étiquettes, les mots, permettent de nommer un ressenti"_ ou, a force de repetition, de le fabriquer de toutes pieces.

  • @MargaySauvage
    @MargaySauvage Před 10 měsíci +215

    On est probablement très nombreux sur le spectre bisexuel, mais tous non, sinon les gays et lesbiennes auraient juste exprimé leur attirance hétéro dans les périodes/lieux de très fortes répression de la commu

    • @Vin-xj7mk
      @Vin-xj7mk Před 10 měsíci +12

      Merci pour cette remarque très intéressante. Le reportage aurait pu être plus approfondi même s'il constitue déjà un point de départ intéressant.

    • @Its_elena2
      @Its_elena2 Před 10 měsíci +4

      Sauf que l’amour ne peut être contrôler

    • @Vin-xj7mk
      @Vin-xj7mk Před 10 měsíci +12

      @@Its_elena2 l'idée est que ce n'est pas qqchose que l'on contrôle et que justement le plus souvent c'est refoulé. La question est de savoir si nous aurions tous des désirs refoulés qui peuvent nous tromper sur notre propre orientation sexuelle.

    • @tomaspavka2014
      @tomaspavka2014 Před 10 měsíci +4

      Oui on est 66% à être bi 20% de pur hétéro 10% pur hommo 1% pur 👽. C'est une étude américaine sorti il y a 10/15 ans qui le dit

    • @chipli
      @chipli Před 10 měsíci +6

      @MargaySauvage si tu connais des personnes concernées dans les générations précédentes, c'est exactement ce qui s'est passé. Et même de nos jours, ce n'est pas rare que des gens fassent leur coming out à des âges assez avancés, parce que toutes leur vie ils ont ressenti une trop forte pression sociale

  • @orageorange3971
    @orageorange3971 Před 10 měsíci +151

    "Arrêter de se définir" comme conseillé par la conclusion c'est bien joli mais si on ressent le besoin de se mettre une étiquette c'est surtout pour des raisons politiques et sociétales. On vit avec les autres dans une société pensée par et pour une norme hétéro alors on a besoin d'étiquettes pour revendiquer nos "différences" et obtenir plus de droits. Et même si ces étiquettes ne dépendent pas de notre biologie mais de notre éducation ou d'autre chose elles n'en sont pas moins réelles, il n'y a pas que les sciences dures dans la vie ! + Perso je suis aromantique et asexuel donc je me sens pas mal exclu par ce documentaire 😅 Vous nous mettez où ?
    Merci quand même d'avoir pris le temps de répondre à cette question très intéressante, je ne suis juste pas sûr qu'aborder d'un rdv scientifique une question dont vous affirmer qu'elle est culturelle et sociale est la meilleure solution

    • @sachaah
      @sachaah Před 10 měsíci +13

      Ce n'est pas parce qu'on a plus d'étiquette qu'on ne peut pas se revendiquer, on peut essayer de faire valoir notre vision de l'orientation sexuelle, sans étiquettes.

    • @xaviernotcookin
      @xaviernotcookin Před 10 měsíci +8

      @sachaah j’avoue que j’ai pas compris le rapport ! Comme si un individu était défini par sa sexualité …

    • @user-lx9zt7ts6o
      @user-lx9zt7ts6o Před 10 měsíci +8

      En résumé, les humains devraient se définir par leur sexualité et/ou des étiquettes... Et bin, ça fait peur ce que devient l'humanité. Si vous me cherchez, je suis déjà dehors

    • @orageorange3971
      @orageorange3971 Před 10 měsíci +34

      Ce que je dis c'est que même sous couvert d'un "on voit pas les étiquettes, toutes les sexualités sont égales" dans la vraie vie les gens sont encore emprisonnés, condamnés à mort, envoyés en thérapie de conversation, virés de chez eux et j'en passe pour leurs orientation sexuelle. Se définir par une étiquette (même si évidement c'est pas obligatoire et se mettre une étiquette ne veux pas dire qu'on est que ça) permet de mettre des mots sur les choses et de se battre pour qu'elles changent. Dire "je suis homosexuel" dans un pays homophobe, par exemple, c'est un acte de rébellion et ça aide à la lutte pour les droits LGBT+. Dire "ouais non je me mets pas d'étiquettes" dans la même situation ça fait avancer que dalle (et ce n'est pas un reproche, personne n'est obligé de faire son héros ou de ce mettre une étiquette c'est juste un constat). C'est pour ça que je dis que si on se mets des étiquettes c'est pour des raisons politiques plus que pour des raisons biologiques : peut-être que comme nous le dis Arte, dans la nature on est tous bi mais le fait est que les êtres humains se sont éloignés de la nature, ont conceptualisé l'orientation sexuelle et le genre (en valorisant les hétéros au passage) et que maintenant on ne peut pas dire que tout le monde est bi parce que tout le monde ne se définit pas comme bi. D'un pdv biologique ont est peut-être tous bi mais d'un pdv sociologique, politique, etc c'est pas le cas puisqu'on ne se définit pas tous comme bi.
      Alors oui on peut faire valoir notre vision de l'orientation sexuelle comme étant sans étiquettes, je ne dis pas le contraire, l'important c'est que ça convienne à la personne . Et, non, un individu n'est pas définit seulement par sa sexualité, évidement. MAIS dans un monde où les gens ne nous définissent que par notre orientation sexuelle (parce que oui c'est ce qui se passe quand on est pas hétéro dans une société homophobe) revendiquer son étiquette ça veut dire qu'on essaye de faire valoir nos droits, pas qu'on ne sait pas être autre chose que notre étiquette.
      Voilà. Désolé si ce n'est pas assez clair ou si j'ai été insultant envers les gens qui ne souhaitaient pas se mettre d'étiquettes, ce n'est pas mon but, j'essaye seulement d'expliquer pourquoi d'autres ressentent le besoin de s'en mettre et d'en être fier.

    • @sachaah
      @sachaah Před 10 měsíci +9

      @@orageorange3971 En fait, je suis assez d'accord sur ça. Il est vrai que les étiquettes sont pour l'instant un moyen de se situer dans une société qui veut nous invisibiliser. La notion que je défends du "sans étiquette", je ne la vois pas comme une solution miracle, mais la situation idéale où tout le monde cohabiterait sainement sans aucune discrimination envers les orientations. Malheureusement, la société est telle que les personnes LGBT+ ont encore besoin d'user d'étiquettes pour faire avancer leur cause. Il faudrait que les personnes encore dans la norme hétérosexuelle avancent vers cette notion de "sans étiquette" en même temps que les personnes LGBT. En clair, cette vision libre est une vision idéalisée de ce que pourrait être un monde meilleur, cela dit le chemin pour y arriver n'est pas facile et long !

  • @Derhek
    @Derhek Před 10 měsíci +22

    On a l'impression d'un exposé de lycéen à qui on aurait mis des moyens de production importants. Au final, on a une accumulation d'exemples de culture populaire. Pourtant on est sur une question interessante et étudiée par bcp de chercheurs. Dommage de ne pas faire l'effort d'en interviewer un ou deux ?
    Même le chiffre des bisexuels qui cachent leur orientation, on pourrait se demander si ce n'est pas toi simplement qu'ils peuvent encore se raccrocher à leur côté "hétéro" en société

    • @European-Federation
      @European-Federation Před měsícem +2

      Non, il y'a une stigmatisation spécifique liée à la bisexualité, la biphobie.

  • @alexbastia88
    @alexbastia88 Před 29 dny +4

    Mdr j'avais de gros doutes sur la validité scientifique de cette vidéo (que des choses empiriques, références audio-visuelles pour étayer les propos, peu voir aucune mentions des études scientifiques sur le sujet, notamment animales etc) mais quand on commence à parler de psychanalyse alors là j'ai juste rigolé, comment peut-on être sérieux... Ça a changé Arte.

    • @djbannik
      @djbannik Před 3 dny

      Carrément ils ont les idées de ces financeurs ...

  • @oxicat3972
    @oxicat3972 Před 7 měsíci +37

    Pour moi la conclusion a vraiment du sens. Ne pas se donner d'étiquette et laisser les sentiments nous mener est réellement la bonne solution. J'avoue que ça peut paraitre bizarre pour une personne hétéro de s'imaginer qu'une rencontre pourrait changer cela, mais je pense que dans la vie, il faut évoluer et que de penser comme ça sera surement moins restrictif pour beaucoup de gens de se dire qui hétéro, bi ou homo comme ils le disent dans la vidéo. Je pense cependant qu'on ne peut pas dire que nous sommes tous bi, ou en tout cas à l'heure actuelle ;) ce reportage est très bien expliqué et force à nous faire réfléchir, vraiment une très bonne vidéo ! 😀

  • @mithinie
    @mithinie Před 8 měsíci +164

    Hey Arte, pourriez-vous sortir vos vidéos en format podcast ? J'aime bien les écouter au travail mais malheureusement quand il y a des sous-titres je ne peux pas 🤷‍♀️

    • @louishory4033
      @louishory4033 Před 8 měsíci +11

      Heu...le discours d'une vidéo est soutenu par l'image alors que pour un podcast, le discours se tient uniquement par la voix et le son. Du coup, ce sont deux types de production différents, voilà pourquoi...

    • @mithinie
      @mithinie Před 8 měsíci +1

      @@louishory4033 tout à fait d'accord mais il y a des gens qui les écoutes comme des podcasts et ça fonctionne très bien tant que l'on comprend les langues parlées

    • @louishory4033
      @louishory4033 Před 8 měsíci +3

      @@mithinie
      Arte se veut produire de la qualité accessible à tous cela mériterait quelques efforts.

    • @gregutdmglaucos3757
      @gregutdmglaucos3757 Před 6 měsíci

      Tout à fait d'accord, j'aime beaucoup écouter des vidéos de sujet divers quant je bricoles ou fait des taches ménagère.
      Je vous conseil la série audio reflex d'acide d'ailleurs (même principe que le donjon de naheulbeuk) et les 2 minutes du peuple.

    • @harryhole5786
      @harryhole5786 Před 5 měsíci

      Au travail? T'as pas songé de bosser ...???

  • @ozymandias2877
    @ozymandias2877 Před 10 měsíci +35

    En sciences et sciences de comptoir, en s'appuyant sur des éléments vus dans des séries, ce documentaire manque cruellement de pertinence

    • @Asphalion-7
      @Asphalion-7 Před 5 měsíci +2

      surtt cité freud, ya pas pire but csc, 😂, ils disent nimp mais dans le fond ils ont raison

  • @ValentinCsn
    @ValentinCsn Před 10 měsíci +50

    Vous osez encore parler de Kinsey par contre?
    C'est flagrant du coup, vous vous mettez vous mêmes dans la merde, y'a un moment faut quand même réfléchir aux sources qu'on choisit, là ça pue... Et pas qu'un peu. L'échelle de la bisexualité c'est osef tier, mais faut pas oublier qu'il faisait des expériences sur les plaisirs infantiles et toute sorte de merde incroyable.
    Je repose donc la question: prendre pour source et s'appuyer sur le "travail" d'Alfred Kinsey? Vraiment? Vous êtes surs? Y'a encore une rectification possible, pensez-y...

    • @christaquin2123
      @christaquin2123 Před 10 měsíci +10

      Bah... si tu crois qu'ils en ont quelque chose a faire des gens informes... Si tu crois qu'ils se soucient de la realite... Ils sont seulement payes tres cher pour relayer une ideologie. Et comme ils sont mauvais et faineants, ils font de la m..

    • @ataraxique85
      @ataraxique85 Před 10 měsíci

      Au point où ils en sont , ils ne peuvent que continuer leur hypnose de masse et leur désinformation . Jusqu'à la fin du cycle .

    • @joelleverain4755
      @joelleverain4755 Před 10 měsíci +4

      merci Valentin

    • @cedriclucas5997
      @cedriclucas5997 Před 10 měsíci +2

      Ses autres "travaux" se répercutent-ils sur son échelle et son bien fondé potentiel ? En tant que pratiquant de l'esprit critique, une règle est que peu importe qui a émis l'idée du moment qu'elle est bonne ! Même H*tler a dit des choses intelligentes, faut pas les jeter juste parce que c'était lui !

    • @ValentinCsn
      @ValentinCsn Před 10 měsíci +6

      @@cedriclucas5997 Je n'ai fait que rajouter au tableau déjà bien délabré un point qui me semble essentiel pour comprendre l'étendue de la réflexion (connerie?) de ce type là. Un énormissime reminder qu'il est aussi et surtout à la base de beaucoup d'atrocités. Cette "échelle de bisexualité" n'est qu'une des facettes de toute sa réflexion et est donc teintée de par nature avec des éléments pour le moins... Discutables.
      Et puis soyons honnêtes 5 minutes, quel crédit peux-tu accorder à un type pareil au vu de ce qu'il a pondu à côté? Il s'agit peut-être de ne choisir un point à part lorsqu'il nous intéresse mais aussi de regarder l'ensemble et d'en déduire si oui ou non, au vu de ce qui s'en dégage, c'est bon à prendre *ou pas* .
      Je t'invite réellement à aller voir ce qu'il a produit pour te rendre compte du délire monumental si ce n'est pas déjà fait, tout est nauséabond...

  • @tatouine59
    @tatouine59 Před 10 měsíci +30

    J'ai une soixantaine d'années et je suis certaine que ma génération était influencée par l'éducation religieuse. Les interdits, la peur de mal faire, l'endoctrinement des parents et de leur environnement. L'homophobie du monde. Heureusement que ça change car on a tous des fantasmes et cela montre que l'on peut avoir des désirs bisexuels.

    • @jeanchristophe1525
      @jeanchristophe1525 Před 10 měsíci +3

      Nous avons le meme age et oui nous avons été influencé par une éducation judéo chrétienne. Désormais ce n'est plus le cas et l' on voit le résultat tous les jours c' est une catastrophe niveau scolaire délinquance respect etc etc plus de valeur nul part

    • @teresasemanas5707
      @teresasemanas5707 Před 9 měsíci +6

      ​@@jeanchristophe1525non détrompez vous, les violences à beaucoup existé par le passée, même pire que maintenant ! Et au contraire, c'est les religions qui poussent aux crimes.. Bien des fois..
      Il n'y a qu'à voir d où viens la délinquance ? Et de quelle religion ?
      Moi, je suis sorti de la religion il y'a très longtemps et j en m en porte mieux.. Psychologiquement !

    • @L4OO
      @L4OO Před 2 měsíci +1

      C'est sur que "l'éducation", la notion de bien et de mal c'est pas une bonne chose. Vos mieux laissez chacun faire ce qu'il veut. Et on se retrouve avec les gamins d'aujourd'hui qui n'écoute ni ne respect pu rien ni personne, juste parce qu'ils n'ont jamais entendu ce simple mot "non", du coup dès qu'ils l'entendent ces la crise. Avoir des fantasmes c'est une chose, mais les réalisés une autre, cela serait surement une bonne chose de pouvoir les assouvir, heureusement que ça change.

    • @aubo2116
      @aubo2116 Před 13 dny

      Maintenant la religion a été remplacée par la culture woke.

  • @teriod100
    @teriod100 Před 10 měsíci +5

    Trop eurocentrique vos théorie .
    Si les Europeans interdisent l'homosexualité, si les Européens légalisent maintenant la même chose. Toutes les cultures passent par une étape dans un moment different

  • @skanvak
    @skanvak Před 8 měsíci +7

    C'est vraiment dommage qu'il n'y ait quasiment aucune donnée scientifique seulement. C'est plus du je pense que.

    • @L4OO
      @L4OO Před 2 měsíci

      C'est la doctrine du ressenti c'est ça.

  • @baofu553
    @baofu553 Před 10 měsíci +65

    Pas trop d'accord. Je suis homosexuel et je ne ressens aucune excitation pour les filles ni même de sentiment amoureux. C'est déjà un contre exemple suffisant pour dire que la bisexualité ne concerne pas tout le monde. Si l'homosexualité ne provient pas entièrement de la génétique, le consensus actuel est plutôt qu'elle provient de la génétique mais aussi de l'environnement. Cependant, je ne pense pas que cela soit une construction sociale puisque dans une grande partie de l'histoire on pourchassait les homosexuels et cela ne les a pas empêchés d'exister. Certes, on a pas vraiment le choix quand on tombe amoureux de quelqu'un mais si tous le monde était bisexuel il y aurait un pourcentage très faible de personnes s'intéressant au même sexe puisque la société tend à rejeter les personnes homosexuelle.

    • @laveritevraie5106
      @laveritevraie5106 Před 10 měsíci

      Homosexualité est 100% genetique ou dans le cerveaux.
      Pourquoi l environment?

    • @guilhemmonnier5337
      @guilhemmonnier5337 Před 10 měsíci +4

      Le problème que je vois dans cette vidéo c'est qu'elle n'englobe pas la notion de société et de vie en couple d'aujourd'hui. Nous sommes dans une situation de "monogamie forcé".
      Je n'ai d'attirance sexuelle que pour les femmes, et la vie que je mène : " en couple avec enfant et maison " ne laisse pas de liberté à d'autres expériences et c'est peut être là que l'on pourrait se découvrir autrement. Ou tout simplement comme dans la vidéo lors de notre enfance, suivant notre situation familiale, culture, éducation etc ... cela aurait pu être autrement.
      Je suis très bien aujourd'hui et ne souhaite rien changer, mais l'ouverture d'esprit et se poser des questions restent le plus important sur tous les sujets.

    • @McGoliathXVII
      @McGoliathXVII Před 10 měsíci +8

      D'après une étude belge, l'orientation sexuelle serait la conséquence du développement de la glande pré optique dans le cerveau. Il n'y a rien de génétique dans l'homosexualité, les scientifiques belges ayant travaillé sur l'étude dont je parle là, ont découvert que la quantité d'hormones produites par une mère enceinte influe sur le développement de la glande pré optique du foetus et donc sur l'orientation sexuelle futur de l'individu à naître. Par exemple, si une femme porte un foetus de sexe féminin mais que cette femme produit trop d'hormones au cours de 5e au 7e mois de grossesse, les chances que l'individu à naître soit homosexuel ou bisexuel à l'âge de la vie en société sont très importantes. Au contraire, les individus masculins ayant une glande pré optique moins développée que la moyenne ont plus de chance d'être homosexuels ou bisexuels. Jacques Balthazart est l'un des scientifiques ayant travaillé sur l'étude que j'énonce ici.

    • @laveritevraie5106
      @laveritevraie5106 Před 10 měsíci

      @@McGoliathXVII et qu est qui va determiner le taux d hormones soi disant à l origine de l homosexuslité ?
      Tel est la question 😊.

    • @McGoliathXVII
      @McGoliathXVII Před 10 měsíci +1

      @@laveritevraie5106 on relève le taux d'hormone par des prises de sang. Du personnel qualifié dont c'est le métier est encore en mesure de faire des relevés sanguins et d'analyser les hormones dans les échantillons; rien de bien sorcier. Lorsque l'on a des relevés, on peut les comparer les uns aux autres, rien de bien compliqué non plus.

  • @arturys9214
    @arturys9214 Před 10 měsíci +18

    Je pense surtout j'ai besoin qu'ont arrête de nous définir 😮

  • @Hugodu12100
    @Hugodu12100 Před 10 měsíci +19

    Revoyez votre copie !
    La démarche est clairement hostile. Aucune rigueur scientifique, démarche sophiste.
    Laissez-moi vous expliquer, lisez jusqu’au bout, surtout si vous n’êtes pas sensibilisés aux questions d’identités de genre et d’identités sexuelles.
    Cette vidéo est problématique car :
    Non définition des termes dans l’intro (sexe, sexualité, genre)
    Transphobe car il n’est jamais questions des questions de genre (on ne parle ici jamais de transidentité et de genre)
    Tissu calomniant, insultant
    Pourquoi prendre des stars pour exemples ? Pourquoi considérer que bisexualité et pansexualité sont synonymes ? (Refus des définitions scientifiques des termes). Il y a ici négation du travail sémantique de la communauté LGBT pour créer des termes appropriés.
    Il est faux qu’en Europe les homosexuels étaient persécutés dès le début du Haut Moyen Âge.
    Ou commence la bisexualité ? « Ce qui compte c’est si on aimerait le faire ». Que ce soit clair, la bisexualité commence où des gens s’identifient comme tel. Point. Arte n’a pas à définir qui est bisexuel ou non.
    Utilisation de godes par des lesbiennes = bi ??? Questionnement homophobe phallocentré.
    Pourquoi partir de Freud ? Il est daté et obsolète « . Cette approche nie complètement la vague des gender studies, le travail scientifique contemporain autour du genre et de la sexualité.
    Aussi, on ne peut pas parler de McKinsey sans mettre le propos en perspective des spectres d’identité de genre, admise par la communauté scientifique.
    Opposition caricaturale entre les années 50 et les années 70
    Cela témoigne d’un manque d’ancrage historique, sociologique et plus largement contextuel pour l’ensemble des périodes abordées (Grèce antique, haute moyen âge, XIX, 1950, 1970). Utilisation d’exemples à mauvais escient.
    On parle dans cette vidéo d’une hausse des chiffres concernant les identités lgbt, sans mettre en perspective les violences et le silence imposé, et surtout la mort de millions de personnes lgbt pendant la crise du Sida.
    De nombreux anachronismes, à commencer par la notion d’hétérosexualité. Vous parlez de modèle idéal hétéro sans même préciser immédiatement que cette notion n’existe pas à l’époque (pas avant le XIX siècle)
    - Pourquoi coller des étiquettes ??
    La médecine du XIXe a justement posé des étiquettes au nom de tares psychopathologiques (cf. Dominique Fernandez, l’homosexualité dans la culture).
    L’Eglise et l’Etat, le capitalisme ont mis les gens dans des catégories sociales et dans le même temps et depuis la fin du moyen âge, persécuté les lgbtq+. Aujourd’hui, ce que vous considérez comme des « étiquettes » reflètent des identités plurielles et la fierté des gens qui s’y identifient. Qui êtes vous pour dire qu’il n’y a pas besoin d’étiquettes ? Réfléchissions plutôt à une société que laisse simplement les gens libres d’être.
    Le positionnement de la vidéo est centré sur le terme de bisexualité qui est une orientation sexuelle propre et nous sommes choqués de cette vidéo qui au final, L’INVISIBILE ainsi que d’autres formes de sexualité.
    La démarche est sophiste, orientée. Les manques trahissent une transphobie et une biphobie par omission.

    • @philipperodeau7716
      @philipperodeau7716 Před 10 měsíci +4

      Charabia incertain teinté de wokisme décérébré ...

    • @BigCatInMyPants
      @BigCatInMyPants Před 10 měsíci

      Heureusement que t'es pas juge sinon on serait tous en prison 😂

    • @lorenespring7932
      @lorenespring7932 Před 10 měsíci +5

      Ce commentaire résume bien tout ce que j'ai pensé de ce documentaire. Merci !

    • @lisedm692
      @lisedm692 Před 10 měsíci +3

      Merci pour cette critique 🙏🙏🙏🙏
      Je ne comprend pas comment on peut faire un documentaire (dont le pouvoir implique autant de responsabilités) comme un étudiant ferait une très mauvaise dissertation de philo 😭
      Ils construisent leur raisonnement dans le seul objectif d'affirmer comme hypothèse pré-requise que tous le monde est bi 🤦‍♀️
      En plus, ils font preuve de lesbophobie et répandent des fakes news au passages 🤦‍♀️🤦‍♀️

    • @saanalder5107
      @saanalder5107 Před 8 měsíci +1

      j'ai trouvé le documentaire assez intéressant, mais c'est vrai que cela manquait de définitions et de questionnements par rapport aux identités de genre non-binaires.

  • @earthur715
    @earthur715 Před 8 měsíci +10

    On est né comme ca. Je suis gay, né dans un milieu hyper chrétien, de droite, homophobe, on m'a elevé dans une bulle homophobe, hétéro normée, je n'ai été que dans des ecoles privées catho, on m'a dépeint depuis ma plus tendre enfance les gays comme des pervers déviants, et pourtant mon premier souvenir d'attirance gay c'étaient à 6 ans. J'en ai d'autres bcp plus claires à 10 ans dans les vestiraires. Dans le même temps, je n'ai jamais réussi même en me forçant à désirer sexuellement les femmes. Et on va m'expliquer que l'environnement joue sur notre orientation sexuelle ? Mon expérience personnelle me dit très clairement que non.

    • @kasai_face6377
      @kasai_face6377 Před 7 měsíci

      Ta pas écouté ils ont dis que ça dépendait de bien plus de facteurs que ça

    • @earthur715
      @earthur715 Před 7 měsíci

      @@kasai_face6377 J'ai écouté et je dis justement ne pas être d'accord. Les chercheurs avançant que l'environnement jouant un rôle ont été incapables de mesurer l'impact de l'environnement.

    • @kasai_face6377
      @kasai_face6377 Před 7 měsíci

      @@earthur715 bah ils ont pas été capables de prouver que c'était la dés la naissance

    • @earthur715
      @earthur715 Před 7 měsíci

      @@kasai_face6377 si, va voir l'expérience de Jacques Baltazar sur les souris.

    • @alban8431
      @alban8431 Před 5 měsíci

      @@earthur715 juste pour ton info la theorie de Jacques Balthazar a été confirmée pour les souris mais réfutée pour l'Homme

  • @lechieur9203
    @lechieur9203 Před 10 měsíci +53

    Vous avez compris les gens ? Vous êtes presque tous bi, c'est juste que vous ne vous en rendez pas compte. Parce que vous comprenez, l'attirance sexuelle n'est qu'une construction sociale.
    Mais quelle blague ce reportage. Et au milieu des arguments claqué au sol on culpabilise les gens en montrant à quel points les heteros sont méchants avec les gais.
    PS : Je n'est absolument rien contre les homos, les lesbiennes et le bi, mais si on disait à un homo qu'il est en faite hetero et qu'il ne veux pas se l'admettre, ca serrait de l'homophobie, et c'est la que ce "docu" est grave.

    • @liqueurdefehling
      @liqueurdefehling Před 10 měsíci +16

      À aucun moment il n'est dit que les hétérosexuels refusent d'admettre leur bisexualité. Il est exposé une complexité avec laquelle tous les gens ne sont pas familiers, notamment cette idée de multiples aspects et pas seulement la personne avec laquelle on est en couple. Il s'agit d'un sujet de réflexion, pas de vous imposer une identité qui ne vous correspond pas.
      J'ajouterai qu'être hétérosexuel et condamner à mort des homosexuels (c'est encore le cas dans 12 pays dans le monde à ce jour), ça ressemble beaucoup à quelque chose qui pourrait être décrit comme "les hétéros sont méchants avec les gais".

    • @Angeriku-TabsT
      @Angeriku-TabsT Před 10 měsíci +2

      La nuance n’était pas là durant la rédaction de votre commentaire visiblement.

    • @TomCorbett420
      @TomCorbett420 Před 10 měsíci

      non c'est pas tout à fait pareil car les homos ne sont ni hétéro ni bi .. et les bi ni homo ni hétéro également lol

    • @TomCorbett420
      @TomCorbett420 Před 10 měsíci

      @@liqueurdefehling bien dit .

    • @drunknown8809
      @drunknown8809 Před 10 měsíci +3

      @@liqueurdefehling Non, ce ne sont pas les hétéros qui sont méchants avec les gays. C'est la religion de ces hétéros qui l'est

  • @baleinesurseine
    @baleinesurseine Před 3 měsíci +2

    Je ne suis pas certain que l'on puisse affirmer que l'orientation sexuelle serait un choix que l'on ferait à l'adolescence : aucun argument n'est présenté qui soutiendrait cette thèse, et c'est donc étrange qu'elle soit quand même affirmée dans ce documentaire. C'est d'autant plus gênant qu'une telle thèse peut avoir des corolaires extrêmement dangereux (thérapies de conversion, discriminations ...)

  • @psychos296
    @psychos296 Před 10 měsíci +53

    Réponse clair et simple : NON

    • @cregmayson5261
      @cregmayson5261 Před 10 měsíci +6

      Tous non, mais la grande majorité, clairement.

    • @Xalbalfa
      @Xalbalfa Před 10 měsíci +12

      @@cregmayson5261 tu as fait des stats pour affirmer ça ?

    • @cregmayson5261
      @cregmayson5261 Před 10 měsíci +4

      ​@@XalbalfaSuffit d'avoir un peu de bon sens. M'enfin.

    • @tatatata879
      @tatatata879 Před 10 měsíci +7

      ​@@cregmayson5261zéros arguments

    • @Axel-sk2xm
      @Axel-sk2xm Před 10 měsíci +10

      ​@@cregmayson5261Le bon sens conduit plutôt à la thèse contraire, cher expert en expertise.

  • @lodu81
    @lodu81 Před 10 měsíci +10

    Mais dans quel monde des candidats a un poste evoquent leur sexualite????????😅

    • @leila_de_hautjardin
      @leila_de_hautjardin Před 10 měsíci +1

      Oui même une personne hétéro qui commence à en parler va être regardée de travers !
      Edit: si c'est un entretien pour devenir strip teaseuse, taffer dans le X, ça peut se comprendre 😂

    • @Born2beprettyy
      @Born2beprettyy Před 10 měsíci +1

      Je pense que c'est quand on te demande si tu est marié/en couple et la façon dont tu répond peut donner une potentiellement étiquette de ta sexualité

    • @L4OO
      @L4OO Před 2 měsíci

      Parce qu'aujourd'hui (en amérique surtout) c'est suffisant pour te faire avoir un job ou ne pas l'avoir, afin de remplir des quota.

  • @maguyalbery7371
    @maguyalbery7371 Před 10 měsíci +21

    Non je commence à en avoir assez de ces étiquettes qu on nous colle tout le temps sur le dos

    • @gregoryroulez8485
      @gregoryroulez8485 Před 10 měsíci

      Wokisme de mer.e !

    • @jinsenn
      @jinsenn Před 10 měsíci +2

      Bah justement, un monde ou on est tous dans un spectre bisexuel ce serait la fin des étiquettes, ou même comme le dit le documentaire à la fin, ne rien qualifier du tout, comme avant le 18ème

    • @djbannik
      @djbannik Před 3 dny

      Si tu viens de me mettre une étiquette vue que je sais déjà ce que je suis ce n'est pas autre à nous définir mais la biologie

  • @aureliengoeneau8021
    @aureliengoeneau8021 Před 17 dny

    Vos documentaires sont tellement intéressants, c'est juste dommage qu'il n'y ait pas de doublage pour les passages en allemand et seulement des sous -titres cela reste un frein pour une écoute simple ou même pour les mal/non voyant. Merci pour votre travail de qualité. Bonne continuation

  • @yolandegimenes8050
    @yolandegimenes8050 Před 10 měsíci +6

    Et les premières images portent sur des enfants ? Ça pue.

  • @fairies47
    @fairies47 Před 10 měsíci +14

    Et sinon on a encore le droit d'être 200% hétéro ou quoi ?? Rien dans ce documentaire sur la différence sexuée des corps, et sur l'attirance que cela provoque, l'attirance en amour est sexuelle, pas en amitié. Je ne suis pas attirée par un corps identique au mien, mais par le mystère que représente le corps masculin, par justement la complémentarité qu'il offre, par sa totale altérité. On est dans une époque de négation du corps, où le corps sexué serait anecdotique, où seuls l'esprit ou l'âme auraient de la valeur. Sommes nous revenus à l'époque de Platon ?

    • @Toto-cm5ux
      @Toto-cm5ux Před 10 měsíci +2

      Oui vous avez le droit. Ce documentaire est un torchon mais est-ce que vous pensez réellement que ça représente l'opinion des personnes LGBT+ dans leur ensemble ?

  • @guymontag4518
    @guymontag4518 Před 10 měsíci +8

    Donc, les homosexuels seraient un peu hétéro... Logiquement...

    • @magicnotecolumbia78t
      @magicnotecolumbia78t Před 10 měsíci +2

      N’importe quoi 😂😂😂😂

    • @L4OO
      @L4OO Před 2 měsíci

      Tu n'as pas compris leur objectif c'est de te vendre le contraire que les hétéro sont en parti homo, mais ils l'ont juste pas compris.

  • @Lasourisbelge
    @Lasourisbelge Před 10 měsíci +131

    Je le suis ! Même si je pensais juste être hétéro à la base (jusqu'à mes 14 ans ayant été éduqué dans une famille "ultra conservatrice, de valeurs sans réelles valeurs") je suis très content de pouvoir aimer et m'affirmer en tant que bi à mes 24 aujourd'hui

    • @ModjoConCarne
      @ModjoConCarne Před 10 měsíci +17

      @@35clementina Je vois que quelqu un a mal au derriere ...

    • @HersioKillsio
      @HersioKillsio Před 10 měsíci +26

      ​@@35clementinavous n'avez vraiment rien compris. Toutes les tournures de phrases sont bonnes aux donneurs de leçons de la moral bien pensante et protecteurs des supposées dérives pour pouvoir défendre leurs opinions liberticides. Ce que ce jeune homme voulait simplement dire c'est qu'il se pensait "juste hétéro" au sens de "juste aimer les femmes" alors qu'il s'est découvert un plus grand spectre d'envie. Il est passé de "juste un genre" à "tous les genres".
      Quand bien même serait-il influencé par une mode en quoi serait-ce un problème tant qu'il en est heureux ? Vous vous croyez le protecteur du bien commun alors que vous ne faites précisément que préserver l'ordre établi au dépend de ceux qui ne demandent qu'à vivre comme ils l'entendent sans nuire à autrui. Eux cherchent à pouvoir choisir leur vie. Et vous vous cherchez à la leur choisir à leur place, pour qui vous prenez-vous ?

    • @endapian
      @endapian Před 10 měsíci +2

      Les homos sont ils be aussi?

    • @Toto-cm5ux
      @Toto-cm5ux Před 10 měsíci +5

      @@35clementina En tant que personne bisexuelle, j'ai réellement eu du mal à comprendre ce que c'est que l'hétérosexualité et l'homosexualité. Je pensais que l'homosexualité c'était une interdiction au même titre que manger du porc. Ça ne m'a pas gêné quand j'étais musulmans d'être "hétérosexuel" dans le sens où je pensais que c'était un choix car je choisis. Je considérais que les homosexuels étaient ceux qui choisissaient d'avoir des rapports homosexuelles alors que c'est réprimandé par allah dans l'islam.
      Donc c'est pas bizarre qu'une personne bisexuelle croit être hétéro ou gay

    • @Toto-cm5ux
      @Toto-cm5ux Před 10 měsíci

      @@angelocosta5757 Est-ce que tu as déjà pratiqué une fellation ou l'anal avec un homme ?

  • @carojr8393
    @carojr8393 Před 5 měsíci +2

    Mouais j'aime beaucoup Arte mais là je suis très sceptique: on peut vouloir en finir avec les étiquettes ça n'enlèvera pas la réalité d'une attirance inchangée sur toute notre vie pour un sexe ou l'autre pour nombre d'entre nous - les choses ne sont pas si 'fluides' comme des goûts alimentaires par ex!

  • @Louis_Delgres
    @Louis_Delgres Před 10 měsíci +8

    L'agenda transhumaniste avance...

  • @aurore-Lirwa
    @aurore-Lirwa Před 4 měsíci +3

    Je trouve ça franchement décevant de parler de la sexualité limite comme un choix ou une conséquence de la société, comme si elle nous appartenait pas. Je suis d'accord qu'en fonction de l'environnement on peut avoit un comportement sexuel différent (quand l'homosexualité était illégal, l'homosexualité en prison ect..) mais je ne pense pas que notre orientation sexuel est une conséquence de notre exposition à la société

    • @aurore-Lirwa
      @aurore-Lirwa Před 4 měsíci +2

      Et je suis aussi un peu déçue qu'on fais pasnla distinction entre attirance amoureuse et sexuelle ainsi que orientation sexuelle et comportement sexuel

  • @stefancombski1921
    @stefancombski1921 Před 5 měsíci +2

    J'ai du mal à comprendre le reportage. On nous dit que ce n'est ni génétique, ni sexuel et qu'en gros on ne sait rien scientifiquement sur l'homosexualité, mais qu'on est tous bisexuel parce Freud ou Kinsey (critiquable dans leurs raisonnement, que dans leurs façons de vivre a bien des égards) l'a dit.
    On pourrait poser aussi cette question, est-ce que d'être tous bi nous rend heureux ? Les personnes homo et trans représentent 20 % des suicides alors qu'elles représentent à peine 2% de la population. Certes elles sont plus discriminées que les hétéro, mais je doute que ce soit la seule explication.

  • @Zut0502
    @Zut0502 Před 6 měsíci +34

    Très bon sujet.
    Néanmoins une fois encore je déplore la société de toujours vouloir mettre les gens dans des cases. Quel besoin de savoir la sexualité des gens au niveau public? Dans le travail ou ailleurs ? Qu'est ce que cela change en terme de qualité ou de défauts, de capacités ou incapacités? Quel besoin? Peu importe qui l'on aime, désire ou bien quels fantasmes nous animent ? Cela reste de l'ordre du personnel et ne concerne personne d'autre que soi.
    Je suis bisexuelle, je ne m'en cache pas, mais je ne me définis pas non plus par rapport à ça. Je suis une personne qui aime et désire en fonction de la personne en face et de mon humeur du moment.

  • @razor3974
    @razor3974 Před 10 měsíci +48

    Bonjour, documentaire intéressant, mais vous n'avez pas parlé des travaux du biologiste belge Jacques Balthazart et de son livre publié en 2015 avec la trouvaille d'un organe dans le cerveau qui predirait la partie biologique de l'orientation sexuelle en fonction de son exposition hormonale au stade embryonnaire...J'aurais aime un update sur ces recherches : sont elles contredite depuis ? Mises à jour ?

    • @lisedm692
      @lisedm692 Před 10 měsíci +1

      @razor merci pour cette question 🙏

    • @Someone-ui5uk
      @Someone-ui5uk Před 10 měsíci +1

      C’est vrai qu’on n’y a pas parlé.

    • @placeadrien5566
      @placeadrien5566 Před 10 měsíci +2

      Ses travaux ont été très, très largement contredits.

    • @razor3974
      @razor3974 Před 10 měsíci +1

      @@placeadrien5566 Super intéressant ! Je n'ai pas réussi à trouver d'article sur le sujet en tapant "jacques balthazart travaux contredits" en revanche, donc si tu as un lien vers un article qui en parle je suis preneur

    • @bernardlakaye5727
      @bernardlakaye5727 Před 9 měsíci

      @@placeadrien5566 vous pourriez citer ces travaux svp ?

  • @lost.desmond
    @lost.desmond Před 10 měsíci +19

    "Sommes-nous tous bisexuels ?"
    Ne perdez pas 27 minutes à regarder cette vidéo faite avec nos impôts, la réponse est NON !

  • @madamel3820
    @madamel3820 Před 10 měsíci +2

    Eh bien, puisque il n'y a aucune étude scientifique exacte pour l'instant sur le sujet, il vaut mieux ne pas avancer des affirmations d'une telle ampleur.
    Non, on n'est pas tous bisexuels. L'hétérosexualité, ça existe. Il ne s'agit pas simplement d'une construction sociale. On le ressent au plus profond de notre âme.

  • @zabulon
    @zabulon Před 10 měsíci +17

    Les médias font la promotion de la bisexualité à tout va et ensuite ces mêmes médias se posent la question "mais pourquoi est ce de plus en plus présent dans les médias ?" ... Peut-être parce que vous en faites tout le temps la promotion. 🤔

    • @cregmayson5261
      @cregmayson5261 Před 10 měsíci +9

      Comment peut-on "promouvoir" la nature ? 🤔

    • @Photoss73
      @Photoss73 Před 8 měsíci +1

      la promotion fait 'changer' combien de personnes ? Si c'est aucune, mais peut-être en rassurer d'autres, est-ce nuisible, cette "promotion" (= publicité pour faire vendre, du moins chez les marketeux) ? Parler de ce qui existe (voire de façon incomplète, c'est pas aisé, selon le temps disponible et la complexité du sujet, de faire tout le tour du sujet), c'est prohibé ? Quantité de gens ne vont pas voir cette émission, c'est rassurant, non ? L'"honneur" est sauf. 🙂

  • @oliviercauvin5975
    @oliviercauvin5975 Před 10 měsíci +6

    Reportage le plus merdique d'arte que jai jamais vu. Je dois etre pas loin de mille. Entre les erreurs de prenoms, les références historiques foireuses, le couplet sur les discriminations, l'appel aux célébrités (Trump edt bisexuel, vius ne saviez pas), meme le ton entre doc scientifique, faits de société et zad est à pisser de rire.

  • @isegard2957
    @isegard2957 Před 10 měsíci +4

    Non merci si quelqu'un est bi bon pour eux mais je suis jamais attirée par les femmes. Tout le monde n'est pas pareil

  • @mamarsamsari9960
    @mamarsamsari9960 Před 4 měsíci +1

    Comme d’habitude, d’excellents reportages. Merci à vous toutes et tous ❤

  • @flowo64
    @flowo64 Před měsícem +2

    Je vois dans les commentaires que beaucoup bloquent sur différents points de cet épisode, or, j'aimerais le défendre, car il ne fait que poser des questions.
    Sommes-nous tous bisexuels ? La réponse apportée semble être "oui", mais avec tous les arguments, les sources, les possibilités (je rappelle qu'il y a 27 minutes de questionnement, ce n'est pas une annonce de 3 minutes), en fait l'influence sociale est impossible à "calculer", et difficile à croire apparemment. Or, biologiquement, on a pleins d'études qui montrent que l'hétérosexualité est impossible de différencier de l'homosexualité. Pour moi la "preuve'" la plus évidente est que malgré toute la communication autour de ces sexualités, l'hôpital ne viendra jamais vous dire "votre enfant est homosexuel", alors qu'il sait plein d'autres choses à propos du fœtus.
    Donc notre regard se tourne sur l'environnement social, et je trouve ça excitant de se demander à quoi ressemblerai une société où les couples sont bien plus divers... On ne cherche pas à blâmer les sexualités extrêmes, on cherche simplement à s'ouvrir l'esprit, si ça ne vous tente pas, pas de soucis, mais laissez l'opportunité à chacun de remettre en question sa sexualité, la diversité, c'est ce qui fait notre force !

  • @Angeriku-TabsT
    @Angeriku-TabsT Před 10 měsíci +8

    La vérité doit être à mi chemin entre les animaux esclaves de leurs hormones mais sans morale ou conditionnements aliénant, et les humains esclaves de la morale et des conditionnements mais capables de raison… ce qui est sûr c’est qu’il doit y avoir beaucoup moins de purs hétérosexuels qu’il n’y parait, et beaucoup + de bi et autres sans qu’ils ne devienne non plus la majorité car le corps le cerveaux restent soumis à une construction qui privilégie la reproduction comme chez tous les animaux, mais c’est sûr que c’est moins figé que ça car notre réflexion et nos sentiments nous rendent très complexes.

  • @Cyliable
    @Cyliable Před 10 měsíci +46

    Avant de répondre à la question comme si elle n'était pas assez complexe pour résulter de tout un reportage de 25min (qui est loin de tout couvrir ou de le faire parfaitement), REGARDEZ la vidéo avant de commenter n'importe quoi.
    Interview de personnes de milieux scientifiques divers sur l'état actuel des recherches en la matière, remontées à des époques et des civilisations différentes, choix (discutables) de citer l'évolution de la pensée occidentale socioscientifique du sujet... beaucoup de choses sont abordées et posent différentes variations dans les réponses possibles.
    Même la conclusion est ouverte bien qu'elle tente de répondre à la question initiale.
    Je croyais que la chasse aux sorcières était le fléau d'une autre époque.. Mais même quand des sources sont là, trop de gens préfèrent hurler en fermant les yeux pour ne rien voir ni rien entendre et avoir les mains libres pour taper leur vomi sans le moindre respect pour le travail GRATUIT fourni par l'équipe du reportage.
    Merci Arte !

    • @larchevequewilliam9660
      @larchevequewilliam9660 Před 10 měsíci +3

      Tres bon commentaire. En revanche, "gratuit" de prime abord, sauf qu en fait non. Arte est une chaine publique, financée par les impots des francais et des allemands. Sans compter les pubs qui passent bien entendu, ou encore possiblement des données récoltées

    • @Cyliable
      @Cyliable Před 10 měsíci +3

      @@larchevequewilliam9660 gratuit en opposition avec des chaînes à abonnements payants. Personnellement je n'ai pas eu de pub intempestives au milieu des 25min comme c'est le cas sur d'autres chaînes YT. Et les données récoltées ne vont pas au bénéfice d'Arte il me semble. C'est aussi gratuit que possible dans notre économie actuelle je dirais. Quid de l'électricité, d'internet et du coût du support qu'on utilise pour le regarder ? Du temps passé ? A ce compte là on part en philo et rien n'est gratuit :)

    • @danielblaze4112
      @danielblaze4112 Před 10 měsíci +1

      Idem, je suis circonspect quant à l'utilisation du mot gratuit, écrit en majuscule en plus, alors que c'est l'idée la plus contestable de ce commentaire.

  • @_larchiviste_
    @_larchiviste_ Před 7 měsíci +2

    3:36 euh... Qui est Cameron ? Le personnage à l'écran s'appelle Nicholas Nelson, aka Nick Nelson, et l'acteur Kit Connor ?? Pourriez vous juste vérifier vos sources ??

  • @ulyssebacon849
    @ulyssebacon849 Před 4 měsíci +2

    Chez Arte, aucun doute qu'ils le soient tous.

  • @belharmbuyi6290
    @belharmbuyi6290 Před 5 měsíci +3

    C'est quoi l'objectif de ces conclusions tirées par les cheveux?

    • @im-not-alone5587
      @im-not-alone5587 Před 5 měsíci +1

      J'ai visionné toute la vidéo et me voici à la fin toujours en train de me demander c'était quoi l'intérêt de ce truc

    • @yannguillou3536
      @yannguillou3536 Před 2 měsíci

      Détruire la notion de famille

  • @maghibla
    @maghibla Před 5 měsíci +12

    Je m’étais toujours posé la question ! Merci pour cette enquête 👍🏻

  • @larryletto8870
    @larryletto8870 Před 10 měsíci +73

    Merci pour vos émissions qui permettent de mieux "se" penser et/ou de mieux "regarder" le monde et notre société.
    Merci !

    • @Coaching--vj6kx
      @Coaching--vj6kx Před 8 měsíci +1

      Moi je ne dis pas merci de nous bourrer le mou avec des conneries gauchistes.

    • @Rooneymax10
      @Rooneymax10 Před 7 měsíci

      @@Coaching--vj6kx développe stp

    • @Asphalion-7
      @Asphalion-7 Před 5 měsíci

      c faux ce qu'ils disent mais le font est bon

  • @rabask9226
    @rabask9226 Před 5 měsíci +2

    Très bon reportage. Excellentes infos!

  • @StratosFair
    @StratosFair Před 10 měsíci +7

    Très très intéressant ce reportage :)

  • @anaisliev5420
    @anaisliev5420 Před 9 měsíci +9

    la bisexualité touche bcp de personne mais on est loin à tous l’être. je suis dans un grp essentiellement lgbt et physiquement et mentalement je préfère les femmes mais je suis hétérosexuel malgré le fait que jtrouve les femmes bien mieux que les hommes. donc c pas un choix mais dans notre nature

    • @chocolat4609
      @chocolat4609 Před 7 měsíci

      Je pense que la question à se poser est : est-ce que c'est vraiment exclu qu'un jour j'aime une personne du genre que je ne suis pas "sensé" aimer?

    • @L4OO
      @L4OO Před 2 měsíci

      @@chocolat4609 Et alors ? Cela ne t'oblige pas à faire quoi que ce soit. Si tes relations sont autres et que ton choix final est autre, en quoi ça a une quelconque importance qu'un jour tu es été attiré par quelqu'un du même s ?

  • @petitechouquettetagada8286
    @petitechouquettetagada8286 Před 6 měsíci

    Vraiment elles sont incroyables tes vidéos 👏

  • @teoe5035
    @teoe5035 Před 10 měsíci +17

    Merci pour le travail effectué pour cette vidéo, elle est excellente.
    N'hésitez pas à faire des formats plus long ;)

  • @herbomannn
    @herbomannn Před 4 měsíci +3

    Il est dit au début du reportage que l'homosexualité et la bisexualité étaient banales un peu partout dans le monde (ce qui n'était pas le cas évidemment) et qu'ensuite les méchants européens (l'homme blanc quoi) ont changé tout ça, notamment avec la méchante religion catholique! C'est pas très sérieux tout ça, surtout quand on voit qui est le plus ouvert aujourd'hui sur toutes ces questions...

    • @Skahars
      @Skahars Před 3 měsíci

      Il n'est pas dit que c'était banal, juste présent et peu caché. Et comme tu l'as dit, aujourd'hui c'est ainsi mais à l'époque c'était différent. Les religions (monothéistes principalement) ont rarement un effet sympa sur la population =/

  • @fredisnowhere8901
    @fredisnowhere8901 Před 10 měsíci +30

    Interesant mais comment, en 2023, peut-on encore citer la psychanalyse comme source d'info... Ça m'echappe.

    • @philipperodeau7716
      @philipperodeau7716 Před 10 měsíci +1

      J'ai eu un moment de flottement à ce moment de la vidéo ... 🙂

    • @creuvette29
      @creuvette29 Před 4 měsíci +3

      Peut-être parce que beaucoup de gens, aujourd'hui encore, vont mieux grâce à la psychanalyse ? La citer comme une science est faux puisque ça n'a jamais été qu'une pseudo science, mais ça reste une profession très sérieuse.

    • @tornade5000
      @tornade5000 Před 2 měsíci +1

      @@creuvette29 Non. Toutes les études ayant testées l'efficacité de la psychanalyse, y compris des meta analyses, sont toutes alignées : cela ne fonctionne pas. C'est même parfois contre productif (effets négatifs). J'ai vu une seule fois une preuve d'efficacité sur un seul problème psy spécifique (je ne me rappelle plus lequel), et cet effet restait inférieur aux thérapies sérieuses comme la TCC.
      La psychanalyse n'est pas seulement une pseudo science, c'est aussi un danger pour la santé mentale, en enfermant des gens ayant de vrais problèmes et besoin d'aide dans des années et des années de rendez-vous stériles qui ne mèneront nulle part.

    • @cecile9475
      @cecile9475 Před 2 měsíci +1

      @@tornade5000Oh sérieusement.. on dirait un vieux discours d’illuminés qui se sont perdus sur un mauvais forum d’antivax

    • @tornade5000
      @tornade5000 Před 2 měsíci +1

      @@cecile9475 Alors… les antivax basent leur opinion concernant les vaccins en grande partie sur des croyances. Mon opinion concernant la psychanalyse est basée sur les études scientifiques sur ce sujet. Si vous considérez que la psychanalyse fonctionne, votre opinion va à l’encontre des études sur ce sujet, et est donc une opinion, ou une croyance.
      Vous ne nous feriez pas une petite projection, par hasard ?

  • @NinaShugh
    @NinaShugh Před 9 měsíci +7

    Arte, il faut doubler les parties en allemand et en anglais. Les deficients visuels vous remercieraient!

    • @jonaramire
      @jonaramire Před 5 měsíci +1

      Pourtant c'est sympa l'allemand et l'anglais

  • @davidlogat9338
    @davidlogat9338 Před 10 měsíci +14

    Faudrait peut-etre un jour constater et se demander pourquoi dont nombre de gens , peu importe leurs orientations, n'ont pas ou plus de vie sexuelle voire même sociale.

  • @MrJoseph4755
    @MrJoseph4755 Před 10 měsíci +68

    Quelle connerie, nous ne sommes pas tous bi,je suis gay et je l assume totalement

    • @cregmayson5261
      @cregmayson5261 Před 10 měsíci +25

      ​@@HMD1306Viens-tu d'un pays du tiers monde avec un accès difficile à la culture ? 🤔

    • @MrJoseph4755
      @MrJoseph4755 Před 10 měsíci +5

      @@HMD1306 je suis gay et fier de l être et je m assume moi au moins ,je me mari pas par convenance et moi au moins je ne fait pas souffrir de femme

    • @MrJoseph4755
      @MrJoseph4755 Před 10 měsíci +2

      @@Azzuri1943 je te parle de femme et moi les femmes ne m intéresse absolument pas

    • @AK-pulco
      @AK-pulco Před 10 měsíci +7

      @@MrJoseph4755 Mdrr on va pas parler des chiffres de violences conjugales au sein des couples homo (homme comme femme d'ailleurs). C'est mieux pour toi.

    • @MrJoseph4755
      @MrJoseph4755 Před 10 měsíci +5

      @@AK-pulco pour info je ne parle pas de violence physique , je parle de prendre une femme pour une imbécile ou pas , pour moi le respect de la femme est important

  • @Antalya-
    @Antalya- Před 10 měsíci +9

    Super reportage Arte !

  • @pellier08
    @pellier08 Před 5 měsíci +1

    C'est fort le nombre de personnes qui font autre chose en travaillant... Surtout quand on sait que le cerveau n'est pas en mesure de réaliser plusieurs tâches simultanément. Même si plusieurs zones peuvent s'activer en même temps, le cerveau ne traitera qu'une seule tâche à la fois.

  • @louiselaurent3612
    @louiselaurent3612 Před 2 měsíci

    En fait c'est pas si mal d'avoir des étiquettes dans une certaine mesure. Dans le cas où une personne se dit qu'en fait elle ne repond pas à la norme hétérosexuelle, pouvoir consulter des "categories", lire des définitions ect... Ça aide vraiment beaucoup à s'accepter. Dans un second temps il faut pouvoir relativiser ces catégories et réussir à se dire qu'elles sont limitées, qu'on est tous différents et que la sexualité est un spectre entre plein de catégories different pour tous 🏳️‍🌈

  • @augustinf
    @augustinf Před 10 měsíci +51

    Franchement, j ai été attiré par les filles dès ma plus tendre enfance, j’ai toujours été obsédé par les corps féminins.. entouré de copains aussi obsédés par les corps féminins. Je suis tombé secrètement amoureux un nombre incalculable de fois de filles de mon entourage, et jamais je n’ai ressenti la moindre attirance pour le corps masculin… et l’attirance mentale avec d’autres garçons a toujours été liée à l’amitié. J’ai eu également beaucoup d’amitiés avec les filles, avec et sans ambiguïté. Et j’ai l’impression d’être complètement dans la norme de ma génération; je pense qu’aujourd’hui les gens se remettent un peu trop en question point de vue genre et sexualité. C’est ça que je vois comme culturel

    • @pumpkinshosho
      @pumpkinshosho Před 10 měsíci +21

      Effectivement, les gens réflechissent plus, se pose plus de questions, sur le monde qui les entoure et eux. C'est une bonne chose je trouve.

    • @augustinf
      @augustinf Před 10 měsíci +29

      @@pumpkinshosho je ne suis absolument pas d’accord. Les gens réfléchissent plus à leur nombril et se sur-analysent, obsédés par les apparences et les réseaux sociaux. Leurs connaissances sur leur environnement et les connaissances générales sont en chute libre… le tout saupoudré de jugement envers les autres générations sans comprendre les contextes sociaux d’autres époques, et le dictat du politiquement correct vu du prisme actuel uniquement.

    • @OlostA
      @OlostA Před 10 měsíci +12

      Du wokisme partout, à vouloir s'approprier la sexualité des autres. ça devient lourd.

    • @azertpoiu7105
      @azertpoiu7105 Před 10 měsíci +7

      @@OlostA
      Qui veut s'approprier la sexualité des autres ? Ceux qui la punissent, la maladise, l'illégalise ou ceux qui poussent à la vivre libre ?

    • @azertpoiu7105
      @azertpoiu7105 Před 10 měsíci +16

      "Entouré de copains aussi attirés par les corps feminins"
      Et si je te disais que dans tes copains il y en a un bon nombre aussi attiré par des hommes mais qui n'en ont jamais parlé parce que c'est justement a-normal dans votre génération ?
      Avez vous regardé le documentaire en fait ?

  • @reality4all484
    @reality4all484 Před 10 měsíci +30

    un gamin de 5 ou 6 ans n'est pas attiré par une personne pour des raisons sexuelles mais purement affectives. il n'y a rien de sexuel dans ces comportements. ne cherchez donc pas à faire entrer dans les moeurs la pédophilie en prétendant que l'attirance pour autrui par un enfant en bas âge serait sexuel. ce genre d'attitude est typiqiuement criminel: un pédophile est un criminel, ne vous en déplaise

    • @blacksheep66666
      @blacksheep66666 Před 10 měsíci +1

      Un pédophile est d'abord une personne malade.

    • @joelleverain4755
      @joelleverain4755 Před 10 měsíci +6

      et laissez les enfants tranquilles, ne leur imposer pas une éducation sexuelle dès l'enfance

    • @scouser8272
      @scouser8272 Před 10 měsíci

      Tous ça démontre qu on est dirigé par des cinglés sataniques

    • @cregmayson5261
      @cregmayson5261 Před 10 měsíci +8

      Peut-on savoir le rapport entre vos délires pervers sur les enfants et cette vidéo traitant de bisexualité ? 🤔

    • @ouztaki
      @ouztaki Před 10 měsíci +6

      @reality4all484
      @reality4all484
      - Il y a un bon bout de temps que l'on sait que les enfants aussi ont une sexualité. Cela n'a strictement rien à voir avec la pédophilie. Sauf pour les cas graves tels que le vôtre.

  • @OGSoundFX
    @OGSoundFX Před 9 měsíci

    Excellent reportage!

  • @nicolasdumon8831
    @nicolasdumon8831 Před 10 měsíci +2

    Une pétition pour interdire Arte au moins de 18 ans.

    • @cregmayson5261
      @cregmayson5261 Před 10 měsíci

      Au contraire, il faut s'instruire à tout âge.

    • @MrRirate
      @MrRirate Před 8 měsíci

      @@cregmayson5261 oui mais a chaque étape son apprentissage. sinon on attaquerai la philo dès la maternelle.

  • @temmietemmieson6756
    @temmietemmieson6756 Před 10 měsíci +18

    3:34 Son nom n’est pas « Cameron » mais Nick, une simple recherche sur internet vous aurait permis de corriger cette erreur.

    • @ilohoa
      @ilohoa Před 7 měsíci

      merci pour être le commentaire que je cherchais 😭

  • @Matt-Kin
    @Matt-Kin Před 10 měsíci +32

    Tous les scientifiques ou philosophes cités avaient une vie sexuelle assez controversée, Foucault, Freud.....rien d'étonnant à ce qu'ils cherchent à normaliser leurs propres déviances.

    • @cregmayson5261
      @cregmayson5261 Před 10 měsíci +8

      Et dans l'antiquité, tous "déviants" ! 😬 "Je vois des déviants partout" 😵

    • @greggauthier236
      @greggauthier236 Před 10 měsíci +2

      @@cregmayson5261 c'est pas une hallucination.. Juste en être conscient.. C'est déjà top.. Le piiiiiiire c'est cette odieuse normalisation de la question..

    • @cregmayson5261
      @cregmayson5261 Před 10 měsíci +3

      @@greggauthier236 "oui, arrêtons de normaliser la diversité, faisons croire aux enfants que le monde n'est peuplé que d'hommes blancs, occidentaux, hétérosexuels et cis"

    • @greggauthier236
      @greggauthier236 Před 10 měsíci +1

      @@cregmayson5261 ah.. Au moins quelqu'un qui suit merci à toi pour ton soutien @cregmayson5261 👍🏻👍🏻👍🏻

    • @dnb8835
      @dnb8835 Před 10 měsíci +1

      Mais bolloré achetes des Chaines de TV et des Radios à tours de bras pour des bigots comme vous. Pourquoi etes vous encore ici? Allez regarder la messe et les fantasmes sur le passé sur Cnews ou tweeter. Laissez nous Arté, la seule Chaine pas achetable ( pour le moment ) par de vieux millardaires bigots.

  • @jeremyquentin42
    @jeremyquentin42 Před 4 měsíci +1

    6:30 "ayant évoqué leur bisexualité se sont vu proposer un salaire jusqu'à 15% inférieur aux autres".
    Les "autres" ont évoqué une autre sexualité ? Ou n'ont pas évoqué de sexualité du tout ?
    Parce que forcément, si j'interview quelqu'un qui se met à me parler de sa sexualité pendant l'entretien, je lui proposerai environ 100% moins que quelqu'un qui reste professionnel :)
    D'autre part, ça veut dire quoi ce "jusqu'à" ? On compare les moyennes des 2 groupes. Ca n'a pas de sens de comparer les extremums.

  • @aglaeduchemin5824
    @aglaeduchemin5824 Před 8 měsíci

    qqn.e connaît la musique à 23:10 ????

  • @Kangoo9
    @Kangoo9 Před 10 měsíci +9

    je ne suis pas bi mais si on me paye, ca peut se réfléchir

  • @albertLAPOINTE
    @albertLAPOINTE Před 10 měsíci +12

    Pas même besoin de regarder la vidéo. Connaissant ARTE et la mouvance à laquelle elle est soumise, la réponse de Arté est oui. C'est de l'ingénierie sociale.
    ARTE doit bien se dire une chose, la normalité est dicté par l'éthologie. Elle a sa source dans la biologie.

    • @albertLAPOINTE
      @albertLAPOINTE Před 10 měsíci +1

      Les milliardaires malthusiens pousse en avant le LGBT à coup de millions.
      But de l’opération ? Pousser les pauvres dans un cul de sac procréatif.

    • @LeSaumoneur
      @LeSaumoneur Před 10 měsíci +2

      Blackrock 😅

  • @vultusalbus4216
    @vultusalbus4216 Před 7 měsíci +2

    Si vous demandez à une personne si elle aime les hommes ou les femmes et qu’elle vous répond “oui”, c’est que cette personne est consciente d’une s£xualité taboue. Et puis de toute façon, même si ça ne va pas plaire aux эхтгемistes, on est tous un peu comme ça. Les hommes et les femmes ont en commun des boules et des glands, c’est juste la taille et l’endroit qui sont différents. D’ailleurs je me demande si l’attirance pour les femmes trans avec des b1tes fait ou non qu’une personne est B1. Ce serait un débat intéressant. De toute manière, en fait l’attirance est non pour un s£xe ou un genre, mais simplement pour une personne

  • @Kiuyfz_
    @Kiuyfz_ Před měsícem +1

    Il existe une excellente vidéo de vulgarisation scientifique de Max Bird sur CZcams, qui explique ce qui provoque l'hétérosexualiée, l'homosexualitée et tous les entres deux possibles avec sérieux et des pointes d'humour, il ne parle que des attirances physiques et pas vraiment des sentiments.

  • @ShroomAndMoss
    @ShroomAndMoss Před 9 měsíci +25

    Un superbe reportage, merci Arte !!

  • @Alex-hz5gb
    @Alex-hz5gb Před 9 měsíci +8

    En fait , j’espère qu’un jour il y aura plus de débat :) chacun fait ce qu’il veut !:) les mentalités progressent mais à l’échelle d’une vie humaine , je comprends que l’on puisse trouver ça long !! soyez épanouis :p ;)

  • @marionc.4685
    @marionc.4685 Před 9 měsíci +2

    3:37 pardon mais le personnage de Hearstopper s'appelle Nick, pas Cameron, jsp ou vous avez trouvé cette info 😂

  • @pondavenbaptiste4657
    @pondavenbaptiste4657 Před 10 měsíci +1

    Super intéressant❤

    • @Asphalion-7
      @Asphalion-7 Před 5 měsíci

      c faux mais bon 😅, ils ont même cité freud 😅😅😅

  • @aedrilas4046
    @aedrilas4046 Před 5 měsíci +14

    Pas une seule personne dans ce documentaire ou cet espace commentaire pour rappeler que l'acte sexuel permet la reproduction. On est peut-être pas fichu comme ça complètement par hasard, lévolution n'a pas simplement décidé de nous mettre des machines à plaisir entre les jambes. Enormément de nos comportements sont inscrit en nous pour nous permettre de survivre et de faire survivre l'espèce, et le sexe n'échappe pas à la règle. Je ne comprends pas comment on peut passer à côté de cette question en parlant des pratiques sexuelles majoritaires. Avant de se demander pourquoi on couche avec qui, il faut se demander pourquoi on couche tout court.

    • @patricktroll7206
      @patricktroll7206 Před 2 měsíci +5

      Il y a une différence entre sexualité et reproduction. On peut faire du sexe pour se reproduire et faire du sexe pour le plaisir.
      La masturbation : pas de reproduction.
      La sexualité sans pénétration (fellation, cunnilingus, frotti-frotta) : pas de reproduction.
      Sodomie (chez les femmes aussi) : pas de reproduction.
      Contraception....
      Bref...
      Et aussi, il a été répertorié plus de 4 000 espèces animales qui pratiquent des sexualités non-reproductives.
      La vie nous a donné le plaisir sexuel pour la reproduction mais on peut très bien (et tout le monde le fait) en profiter sans forcément engendrer.
      Le sexe, ce n'est pas que la reproduction, c'est aussi le plaisir.

    • @tornade5000
      @tornade5000 Před 2 měsíci +1

      @@patricktroll7206 Ce n'est pas le propos. Il s'agit de comprendre que même si le sexe peut-être pratiqué par plaisir (ce qui est logique puisque c'est une source d'hormone de plaisir qui n'a pas ou peu de coût négatif), il reste un vestige de l'évolution ayant pour objectif la reproduction, et qu'il y a donc forcément des instincts et des comportements qui y sont associés. Les gênes qui sont passées aux générations suivantes sont les gênes des gagnants de la compétition intra-sexuelle -> probablement pas en majorité des individus qui préfèrent se masturber ou coucher avec le même sexe.
      Le cerveau ne fait simplement pas la différence entre vos exemples et une situation de reproduction, ce qui permet le plaisir quand même.

    • @L4OO
      @L4OO Před 2 měsíci

      Non mais ça c'est la nature, c'est comme la science ça n'existe pu, c'est juste une croyance sur lesquels s'appuient les boomers réac.

    • @aedrilas4046
      @aedrilas4046 Před měsícem

      @@tornade5000 Merci c'était précisément le propos oui ! L'idée n'était aucunement de condamner ou même omettre les pratiques qui existent, mais bien de rappeler leur origine selon la théorie de l'évolution, selon moi centrale dans une démarche de recherches sur la question traitée par ce documentaire.

  • @pascalarcade2330
    @pascalarcade2330 Před 10 měsíci +3

    Non , non et non, ça rentre pas, pas la peine d'insister ... j'ai déjà du mal à trouver mon côté féminin, alors caisse tu m'embrouille ?

  • @Leep547
    @Leep547 Před 2 měsíci

    Je commençais vraiment à douter de ce documentaire, puis vous avez invoqué Freud, de la vrai science bien dure, vérifier et faisant consensus comme je l'aime, vous m'avez convaincu Arte

  • @poptigre
    @poptigre Před 10 měsíci +3

    N'écoutez pas Arte les enfants.
    C'est une boussole qui indique le Sud.

  • @GC-zs9nc
    @GC-zs9nc Před 10 měsíci +6

    Conclusion décevante. Sous couvert d'ouverture d'esprit, vous en venez presque à nier la réalité de l'homosexualité et de l'hétérosexualité (et même de la bisexualité!) "pures". Beaucoup de personnes sont incapables d'éprouver du désir pour les deux sexes. Si tout le monde était bi, la vie serait beaucoup plus facile pour les gays dans de nombreux pays. Pour un reportage qui interroge des spécialistes, il me semble qu'il y a beaucoup de confusions entre la "réelle" orientation sexuelle, au sens du désir physique sur lequel on n'a aucun contrôle, et les fantasmes, l'ouverture d'esprit ou la curiosité -- ce qui est plutôt culturel et malléable. Là, votre conclusion, c'est du pain béni pour Zemmour et consorts, qui pensent que la sexualité est un choix et qu'un homo peut très bien décider de devenir hétéro/bi en ayant des rapports avec des personnes du sexe opposé. Non, avoir quelques rapports homos par curiosité ne fait pas de vous un homo ou un bisexuel : comme vous le dites pourtant, ça se passe avant tout dans la tête et on peut réussir à définir son orientation en étant encore vierge ! La différence du prétendu pourcentage de bisexuels entre 2015 et 2019, que vous évoquez, le montre : c'est juste l'aspect culturel qui évolue, car on est de plus en plus ouverts à de nouvelles expériences. En revanche, je ne pense pas qu'on aurait obtenu les mêmes chiffres si l'étude s'était rigoureusement concentrée sur les personnes ayant un désir sexuel profond pour les personnes des deux sexes, et pas juste une envie d'expérimenter (encore faut-il que les personnes répondent sincèrement ou fassent la différence entre les deux). Je ne vois pas pourquoi le chiffre ne serait pas stable, dans ce cas-là. De manière générale, vous occultez totalement la part biologique/innée, alors que plusieurs études semblent montrer, au moins pour l'homosexualité masculine, l'influence des hormones et des précédentes grossesses sur l'embryon, dans le ventre de la mère. Ca aurait été judicieux de faire un point là-dessus !
    Ces confusions, qui sont entretenues par l'ouverture d'esprit de la nouvelle génération, peuvent à mon sens être néfastes pour la cause LGBT et font le jeu de l'extrême droite. La sexualité ou le genre deviennent des modes, des choix, et décrédibilisent totalement la minorité de gens pour qui c'est indissociable de leur identité. Y a qu'à voir le pourcentage improbable de jeunes qui se définissent aujourd'hui comme non-binaires, juste parce qu'ils veulent bousculer les normes genrées...

  • @youpidou_mylene
    @youpidou_mylene Před měsícem +1

    OMGGGGGGGG LA MUSIQUE DE GOLDFRAPP EN FOND !!!

  • @glauglau8708
    @glauglau8708 Před 23 dny

    Il serait super intéressant de voir le sujet au niveau anthropologique, comment des peuples ancestraux ont vécu la question de l'attirance sexuelle. Cela pourrait donner une nouvelle lumière à nos questionnements.

  • @Darkangelike
    @Darkangelike Před 9 měsíci +46

    Je ne pense pas que beaucoup de monde ici dans les commentaires ont compris le sens de la question finale : "sommes-nous tous bisexuels ?"
    Et la réponse donnée : "Oui."
    Si vous repassez la fin, c'est nuancé par "nous sommes tous potentiellement ouverts à cela et souples."
    Ce n'est pas une affirmation catégorique qui dit que tout le monde, ici et maintenant sont tous bisexuels. Mais seulement qu'en tant que personnne humaine, lambda, ce serait logique de dire qu'une personne est bisexuelle au lieu de l'enfermer dans l'hétérosexualité/homosexualité/asexualité. Car nous pouvons POTENTIELLEMENT être enclin à être sur un spectre de bisexualité, au lieu d'une simple question fermée sur hétéro/homo sans prendre en considération l'entre deux.

    • @moimoi8974
      @moimoi8974 Před 8 měsíci

      N'oubliez pas les zoophile 😂 ou les necro .. eux aussi on les même droit que les pederaste.

    • @camilleg.2785
      @camilleg.2785 Před 8 měsíci +1

      Si je n'avais pas lu ton commentaire, j'aurais probablement rage quit (mais in fine je te trouve utopiste). Pendant 25 min ils opposent hétéros, bis et homos avec la fameuse échelle. Tout le reportage dit que tout le monde aime le sexe, qu'il faut assumer ses désirs etc. Et à la 26ème minute le mot asexuel est prononcé une fois. Une seule !
      L'opposition "sexualité coincée des années 50 à celle débridée des années 70" est bien la preuve que la vie sans sexualité n'est pas envisagée dans ce reportage.
      Même si à la fin effectivement la réponse est "oui pour la majorité", la minorité qui ne l'est pas a l'air d'être hétéro ou homo au vu du contenu du reportage et de ces oppositions. L'asexualité n'a pas de place dans le reportage hormis l'unique mention à 26 minutes. Je trouve ça dangereux que même arte s'y mette.

    • @tornade5000
      @tornade5000 Před 5 měsíci +1

      Non, "nous sommes tous potentiellement ouverts à cela et souples." signifie clairement qu'il est estimé que tout le monde à une potentialité de bisexualité en soi, et qu'un "déblocage" permettrait de lui faire voir le jour, la référence à la souplesse notamment montre sans ambiguïté que l'idée ici proposée est que tout le monde a une sexualité souple qui peut évoluer vers la bisexualité dans les bonnes circonstances, ce qui, évidemment, est très probablement faux (aucune donnée fiable ne permet de soutenir le contraire dans l'état actuel des choses).

    • @celestialys
      @celestialys Před 5 měsíci

      @@tornade5000 tout à fait sinon pourquoi les homosexuels vivaient tant leur sexualité mal alors que en soi ils "devraient" être bisexuels et donc pouvoir trouver le bonheur avec une femme au moins. Non, c'est pas parce qu'il y a plus de bisexuel que d'homosexuels ou de bisexuels qui se découvrent que ça veut dire que l'on est tous

    • @celestialys
      @celestialys Před 5 měsíci

      @@tornade5000 en plus avec cette logique, que fait-on des asexuels et aromantiques? Vraiment aucun sens, ils se basent sur leurs propres expériences mais on n'est pas tous pareil. Ils parlent du fait que la culture nous formatent mais encore une fois ça ne rentre pas en concordance avec les homosexuels (vivant dans des familles heterosexuels donc normalement "formatés")qui le cachaient mais n'était ni heureux ni attirés par les femmes

  • @ZiaPatt
    @ZiaPatt Před 10 měsíci +30

    Non nous ne sommes pas tous bisexuels !

    • @corkette9999
      @corkette9999 Před 10 měsíci +1

      non nous sommes effectivement tous bi puisque c'est l'environnement qui fait que tu sera musulman juif homo ou hetero..

    • @amyeden8616
      @amyeden8616 Před 10 měsíci +4

      @@corkette9999 à toi d'y croire

    • @raphaelgaucher3917
      @raphaelgaucher3917 Před 10 měsíci +2

      ​@@corkette9999désolé mais non ta le droit de te mettre de que tu veux dans les fesses mais fait en pas de la politique .

    • @corkette9999
      @corkette9999 Před 10 měsíci

      @@raphaelgaucher3917 hein ? ou est la politique ? je dis juste que à la naissance effectivement tout le monde peut devenir bi selon son environnement voir homo et souvent l'environnement fait que t'aura une aversion pour ca mais tu aurais pu l'être, né dans un autre endroit une autre famille.. désolé si ca bouscule tes convictions mais c'est la science car c'est l'environnement qui détermine si tu est ouvert à ca ou pas, mais sinon de base nous somme tous hétéros également car il est impossible d'être 100% homo biologiquement.. si ca peut te rassurer.

    • @corkette9999
      @corkette9999 Před 10 měsíci

      @@amyeden8616 c de la science ce ne sont pas nos gènes donc c'est l'environnement cqfd

  • @LucMoustache1
    @LucMoustache1 Před 9 měsíci +2

    Merci ARTE

  • @salehsrour9447
    @salehsrour9447 Před 2 měsíci

    tres intetressant . merci arte

  • @alremraonudx
    @alremraonudx Před 10 měsíci +10

    ce que je retiens c’est qu’on a pas à se poser des problèmes ou questions , c’est comme ça chacun aime et fait comme il est

  • @Angeriku-TabsT
    @Angeriku-TabsT Před 10 měsíci +13

    Samantha dans sex and the City aussi a dit « dans 30 ans on sera tous bi ma chérie » ou quelque chose comme ça 🤣 cette série n’est pas du tout fermée à l’idée

    • @ghislain9338
      @ghislain9338 Před 9 měsíci

      Dans la websérie Le Visiteur du Futur aussi. :)

  • @_eidell44_
    @_eidell44_ Před měsícem

    Personnellement, quand j'étais plus petite on ne m'a jamais poussée à aimer uniquement des garçons et avant la 3e je n'avais jamais rencontré de personnes homosexuelles mais j'avais déjà embrassé des filles et des garçons. Ce qui fait qu'aujourd'hui je me considère comme étant assez ouverte au niveau de la sexualité, peu importe le genre. Le fait de ne pas en parler plus que ça a fait que quand j'ai eu l'âge de m'intéresser à la sexualité, je n'avais pas spécialement d'avis préconçu.

  • @lucieboutin7812
    @lucieboutin7812 Před 6 měsíci +1

    J’adore Cameron de Heartstopper 😭

  • @DinaMorghabine974
    @DinaMorghabine974 Před 10 měsíci +22

    Wahou !!! Citer ce alfred kinsey, qui aurait utilisé des procédés loin d'être scientifique, principalement des détenus, des péripatéticiennes comme sujet d'étude.
    Ms surtout, le pire c'est qu'il aurait 'affirmer qu'un nourrisson de 15 jours pouvait ressentir du plaisir ( test à l'appui )
    De son temps on l'aurait nommé, pédéraste