Fuis la solitude ! | Streetphilosophy | ARTE

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 4. 08. 2022
  • Depuis les quarantaines à répétition du Covid-19, tout le monde connaît désormais le sentiment de solitude. "Pourquoi cela nous déprime-t-il tant d'être seul ?", se demande Jan. Qu'est-ce qui distingue la solitude du fait d'être seul ? Et : la solitude a-t-elle peut-être aussi du bon ?
    Magazine (Allemagne, 2022, 26mn)
    disponible jusqu'au 31/12/2026
    Abonnez-vous à la chaîne ARTE / @arte
    Suivez-nous sur les réseaux !
    Facebook : / artetv
    Twitter : / artefr
    Instagram : / artefr
  • Jak na to + styl

Komentáře • 635

  • @Subhuman..
    @Subhuman.. Před rokem +602

    « Ma solitude ne dépend pas de la présence ou de l’absence de personnes; au contraire, je déteste celui qui vole ma solitude sans, en échange, m'offrir une vraie compagnie. »
    ~Friedrich Nietzsche

    • @kaderbacar7276
      @kaderbacar7276 Před rokem +8

      Il faut arrêter de se référer à Nietzsche, ce type est tout sauf un exemple de bonne santé mentale...

    • @Subhuman..
      @Subhuman.. Před rokem +25

      @@kaderbacar7276 vous êtes hors contexte.

    • @iwasthewalrus8731
      @iwasthewalrus8731 Před rokem +11

      Si lui n'a pas trouvé la clé à sa bonne santé mentale, mais ça se trouve qu'il a la clé de ta santé mentale, compréhension, bien-être, etc.. Est-ce que tu la prends pas la clé ?!

    • @iwasthewalrus8731
      @iwasthewalrus8731 Před rokem +3

      Très Uber ton nickname 😉✌️

    • @chawarma1048
      @chawarma1048 Před rokem +5

      Engrangée ! Moi j'aime bien. On sert beaucoup trop de support ou de palliatif aux autres et ça, ça n'est pas intéressant du tout.

  • @levisiteurdumultivers4191
    @levisiteurdumultivers4191 Před rokem +601

    ça joue aussi sur le fait d'être introverti ou extraverti, cérébral ou bavard, mais on n'est pas égaux sur la capacité à vivre la solitude. Perso j'aime, ça permet de tranquillement rêvasser, réfléchir, imaginer, écrire et dessiner. Je recharge mes batteries grâce à la solitude (+ contact avec la nature) car les rapports sociaux m'épuisent comme de la vampirisation d'énergie, alors que d'autres sont stimulés et revivent grâce au contact social.
    Les moments où on reste seul avec soi-même tout le monde le vit différemment (cf. pendant le confinement 2020), mais je trouve que le pire c'est de se sentir seul quand on est entouré des gens (distance affective, murs invisibles, manque de connexion authentique, masques sociaux pour le paraître des codes, insécurité de pas savoir qui est fiable, etc). Bref aimer être seul plutôt que mal accompagné.

    • @samisami671
      @samisami671 Před rokem +11

      Tout à fait..Bien résumé!

    • @mynameismud4692
      @mynameismud4692 Před rokem +7

      Exact!

    • @catherinestora6213
      @catherinestora6213 Před rokem +33

      Je suis également très jalouse de ma solitude, qui m'est nécessaire comme l'air que je respire... Elle seule me permet de me ressourcer, de faire le point dans le silence, ou bien au piano. La crise covid organisée par les technocrates pour faire plus de business m'a rendue assez misanthrope, car la façon dont la plupart de mes amis, connaissances, famille ont gobé les bobards des marchands de vaxx, tests, etc m'a désagréablement surprise et agacée, je me remets assez difficilement de ce choc, d'avoir vu des gens capables de me dénoncer au chauffeur du bus parce que je ne portais pas de masque, ou de m'exclure de la chorale parce que je n'étais pas vaxx... Du coup je suis devenue très sélective, concernant les gens que je fréquente, et limite au max les intéractions sociales, pour préserver ma santé mentale : la folie collective covidiote est très contagieuse.
      OUI, MILLE FOIS OUI, beaucoup mieux seul que mal accompagné !

    • @danilobogdan9793
      @danilobogdan9793 Před rokem +3

      Tout à fait..Bien dit ,

    • @meepstyle13
      @meepstyle13 Před rokem +2

      Très bien dit

  • @nathancdk7111
    @nathancdk7111 Před rokem +86

    La solitude est l'une des choses que j'aime le plus au monde. Juste le calme et la tranquillité de l'esprit et du corps.

  • @moradal-azzany912
    @moradal-azzany912 Před rokem +185

    Je suis réfugié et cela fait depuis 2014 que je n'ai pas vu ma famille qui habite dans un village au bout du monde. Cette distance était très difficile au début avant d'apprendre le français. La langue m'a permis de rapprocher des gens et de créer des liens. Les 3 premières années étaient un long cauchemar dans lequel j'ai mené un combat constant, et aujourd'hui je me sens mieux et la remède étais d'avoir un enfant. Ce dernier m'a aidé à atténuer ma solitude. Or, il reste un vide terrible au sein de moi, c'est le manque de ma mère qui est toujours vivante mais loin de moi, et la perte de mon père en 2019 sans le voir depuis 2014. Je pense qu'il faut essayer toujours de s'habituer à la solitude et de faire de temps en temps des longs randonnées dans les forêts car c'est une solution miraculeuse qui redonne l'espoir et l'envi de continuer à vivre. Merci pour cette vidéo.

    • @mariechantalSerradj
      @mariechantalSerradj Před rokem +3

      Je vous souhaite bon courage

    • @moradal-azzany912
      @moradal-azzany912 Před rokem

      @@mariechantalSerradj Merci beaucoup madame

    • @blazipgaming
      @blazipgaming Před rokem +1

      Quel courage respect bonne continuation 😄

    • @GenzoW
      @GenzoW Před rokem +1

      force à vous 🫶

    • @aboukalyps1814
      @aboukalyps1814 Před rokem +7

      En faisant un enfant pour remédier à votre solitude à vous, vous avez fait preuve d'égoïsme. Pire, vous vous êtes servi de l'enfant pour résoudre votre problème d'adulte.
      Avez-vous pensé un seul instant à tout ce qui attend votre enfant dans ce monde si cruel: la crise civilisationnelle avec son cortège de maux sociaux, économiques, en particulier un chômage pratiquement présent dans le monde entier, politiques, psychologiques, et surtout à l'heure actuelle un gros potentiel de guerre civile en France, voire une guerre mondiale avec des chocs entre les différents pôles géopolitiques en voie d'émergence. Le conflit russo-ukrainien est loin d'avoir dit son dernier mot, il y a de fortes probabilités qu'il s'étende dans le temps comme dans l'espace.
      Non, ce n'était pas une bonne idée de faire un enfant par les temps qui courent.
      Mais votre égoïsme a pris le dessus.

  • @habbygael9939
    @habbygael9939 Před rokem +11

    Pendant des années j'ai été dépendante d'une amie, je ne pouvais vivre sans elle.
    Puis du jour au lendemain elle est partie vivre sa vie, ne voulant plus que j'en fasse partie.
    J'ai perdue mon monde, mes repères, mon pillier, celà fait maintenant 4 ans et le deuil n'est toujours pas fait.
    Par contre maintenant grâce à elle, vivre seule est un bonheur, une bénédiction. La solitude a été éprouvante voir insoutenable au début, maintenant je la recherche et je suis plus heureuse seule qu'avec des humains.

  • @huguesaibaba1435
    @huguesaibaba1435 Před rokem +46

    A partir du moment où la solitude devient une zone de confort, il en est très difficile de s’en sortir.

  • @kyuseaizen
    @kyuseaizen Před rokem +153

    Depuis mon enfance, mes parents étaient souvent absents et je me retrouvais parfois livré à moi-même à la maison 🏠.
    Mais je n'ai jamais considéré cela comme une mauvaise chose, à force de me retrouver souvent dans cette situation, la solitude est devenue ma seule amie dans ces instants.
    Par la suite c'était presque devenu primordial pour moi d'avoir un moment de solitude pour faire le point, se reposer ou prendre du recul.
    Je crois que c'est utile de se retrouver seul de temps à autre pour appréhender les choses à son rythme et avoir un peu de calme, mais après cela dépendra de chaque personne et de son habitude.

    • @lantagonismemental6216
      @lantagonismemental6216 Před rokem +15

      Idem ma mère perso était alcoolique donc par terre à dormir et mon père avec une autre sans rentrer à la maison. Je devais m occuper de ma petite soeur (préparer à manger, aider dans ses devoirs ect) ça aide pas mal à être responsable c est fou. Perso je suis heureux d avoir vécu ça mnt de mes haut de 30 ans Ça m a certes rendu avec peu d empathie à l égards des individus mais ça m a rendu très fort face l adversité. Après personne n est à l abri d une dépression soudaine inattendu mais touchons du bois pour ceux ayant vécu une vie plutôt débrouillard et solo riche ou pauvre c est pareil quand t es gosse

    • @kyuseaizen
      @kyuseaizen Před rokem +7

      J'ai de la peine pour ce que tu as pu traverser @@lantagonismemental6216 et je n'imagine même pas à quel point ce genre de situation est difficile.
      Mais c'est remarquable que tu aies pu en tirer une leçon pour devenir aussi responsable.
      Certaines personnes au contraire font comme leurs parents et virent à la délinquance.
      Après c'est vrai qu'il ne faut pas toujours s'isoler mais ça forge le caractère.

    • @lantagonismemental6216
      @lantagonismemental6216 Před rokem +3

      @@kyuseaizen oui et sûrement certain s en sorte mieux que moi d autre moins au final c est pas grave toute chose pour moi mal ou bien si ça arrive doit arriver. J avais un pote en dépression, il s est suicider c est que pour lui bein ça devait se faire et d autre se suicide pas mais pour celui qui se suicide il fait pas preuve de faiblesse mais seulement pour lui c était ça qui devait arriver donc tout ça pour dire que c est pas de ma faute si j arrive à être responsable ou gérer ma vie c est juste que pour moi c est naturel sans effort influencé par l inée (associé à l intelligence fluide) et l environnement (associé à l intelligence cristalliser)A partir du moment où tu fais effort pour moi c est comme si c était pas le bon chemin comme la musculation car j étais obèse ado bein je m étais juste réveiller en me disant « j ai trop envie de devenir bg et musclé » lol. J aime bien l intuition elle est cool après je comprend les gens qui se forcent ils se disent qu ils n ont pas le choix hors si mais juste ils peuvent pas assumer les conséquences du coup ils passent à côté de leur vie selon moi. C est déjà une chance d être née pour chacun de nous ça serait dommage de pas considérer les choses qui nous arrive comme ce qui doit arriver et suivre son instinct intuition et puis utiliser le rationnelle pour que le chemin soit pas non plus sans gps méthode ect... je sais pas c est clair enfaite mon argument ahaha. Je suis neuropsy et je parle de spiritualité du coup c est difficile pour un domaine que je connais peu d être explicite (la spiritualité)

    • @who6658
      @who6658 Před rokem +3

      @@lantagonismemental6216 dsl pour ton amis je suis moi même en prise à des idée suicidaire et suis seul mais depuis que je cultive du cannabis me suis tourné vers la spiritualité, le sport, les interaction social, etc
      Ça m'aide énormément mais j'ai peur des voisins dénonciateur

    • @lantagonismemental6216
      @lantagonismemental6216 Před rokem

      @Who? C est génial tu as trouvé ta propre manière de ne pas aller au suicide c est que une partie de toi et ton cerveau te sens capable et à le potentiel de continuer à vivre et qui sait faire de grande chose dont tu n as pas encore idée ou consciente à ton échelle. Par contre mon côté neuropsy te dirait de pas hésiter à prendre des anti dépresseur (fluoxetin) ça aide le cerveau à se re équilibrer niveau sérotonine qui est très basse pour les dépressifs. Le cannabis augmente aussi la sérotonine et si tu prends des anti dépresseurs tu auras peut être une bonne surprise

  • @bluek508
    @bluek508 Před rokem +513

    Lorsqu'elle est choisie ou recherchée, la solitude est un bienfait! La dose de sociabilisation varie d'une personne à une autre. Certaines auront besoin de voir des gens tous les jours, pour d'autres une fois par semaine suffit...l

    • @lantagonismemental6216
      @lantagonismemental6216 Před rokem +5

      Exactement j ai pareil. Par contre tu penses qu il y en a qui choisisse pas ? Je veux dire leur cerveau fera tout trouver si c est pas un choix non ? Comme des activités avec du monde style théâtre ect. Comment on peut ne pas avoir le choix ?

    • @lafourmiedesbois5901
      @lafourmiedesbois5901 Před rokem +50

      @@lantagonismemental6216 il y a des prisons mentales qui sont bien plus difficiles à briser qu'Alcatraz, les phobies, les drogues, les folies, l'endoctrinement, les sentiments poussés à l'extrême tel que la colère, la rancune, la jalousie j'en passe et des meilleurs.

    • @justsomeone7382
      @justsomeone7382 Před rokem +24

      ouii surtout quand c'est une société pas très intéressante.

    • @lantagonismemental6216
      @lantagonismemental6216 Před rokem +7

      @@lafourmiedesbois5901 oui mais ça le fonctionnement normal du cerveau qui s est construit à partir d adaptions environnementale et ça le sera à jamais. Le cerveau sera toujours limité par sa programmation et ne la dépassera pas à part peut le transhumanisme et encore. Chacun de nous meme ceux se pensant au dessus ou en étant non endoctriné ou emprisonné mentalement est celui qui est le plus inconscient de son fonctionnement psychique et cérébral car on ne peut y échapper même si tu vis seul dans une cabane bein ton choix d y aller n est pas pleinement libre et conscient. Nous nous devons tous à être humble car notre cerveau est parsemé de biais cognitif qui même si nous en avons conscience nous influence et du coup bein c est pas grave du moment que tu assumes les conséquences des choix pris et que tu vis selon ta personnalité bein emprisonne ou pas on s en fous. En plus je suis certains que d autre chose nous influence et nous dépasse parce que limité par le cerveau donc ne pas douter de soi de ses choix ect c est pour moi vivre dans une prison (selon moi)

    • @blickmao4033
      @blickmao4033 Před rokem +27

      Oui pas faux. Voir les gens 1 fois par semaine, même par mois me dérange pas, ça me va bien. C'est être solitaire. Dans la solitude me concernant, ça aide à avancer. De temps en temps tu retrouves les amis et ça te fait du bien de les revoir passer du temps avec. Rebelote, solitaire pour les semaines d'après

  • @lafourmiedesbois5901
    @lafourmiedesbois5901 Před rokem +131

    Il faut accepter l'éventualité de mourir seul. Ce n'est pas avec des bavardages que l'on peut observer et apprécier le monde qui nous entoure. Les mots ne servent trop souvent qu'à un combler un vide et le silence devient précieux quand il se fait rare.

    • @NadiaNadia-gq8rj
      @NadiaNadia-gq8rj Před rokem +26

      On ne meurt que seul de toutes les façons... ne pas avoir peur de la solitude vous y prépare aussi. Mais les mots, quand ils sont apaisants et qu'ils viennent des gens qu'on aime, sont aussi un pont pour vous aider à aller d'une rive à l'autre. Selem.

    • @anpad9793
      @anpad9793 Před rokem

      @@NadiaNadia-gq8rj 😔😔😔

    • @jefdelacratie6921
      @jefdelacratie6921 Před rokem +3

      A part le génocide type chambre à gaz..je connais peu de lieux où l'on ne meurt pas seul.... de toute façon ce moment est unique

    • @yannduchnock
      @yannduchnock Před rokem +2

      @@NadiaNadia-gq8rj Vous avez des considérations bizarres... Quand on meurt entouré, par définition on n'est pas seul. Et une fois mort, jusqu'à preuve du contraire (et il n'y en a PAS) on n'a plus de pensée, de sentiment, donc parler de solitude n'a plus de sens. Évidemment, quand on a été endoctriné jusqu'à être persuadé que l'on pourrait penser sans cerveau, voir sans yeux, entendre sans oreilles et se déplacer sans corps... n'importe quel scenario devient envisageable.

    • @yannduchnock
      @yannduchnock Před rokem +1

      @@jefdelacratie6921 "Être seul", ça veut dire "n'avoir personne autour de soi" donc non, il n'y a pas besoin que d'autres personnes meurent en même temps pour ne pas être seul. Quelqu'un qui meurt entouré n'est pas seul. Je crois que la plupart des gens s'imaginent inconsciemment encore vivants (conscient) une fois morts, auquel cas effectivement on se retrouverait seul. Mais la mort est avant tout l'arrêt de la conscience par arrêt du cerveau, mourir est la période où l'on est encore vivant donc potentiellement entouré.

  • @lauradambron
    @lauradambron Před rokem +48

    Pour moi oui, la solitude c'est la paix, du moment pour moi, j'ai jamais été aussi bien que seule

  • @AntonKarmazoe
    @AntonKarmazoe Před rokem +43

    Personnellement, la crise du COVID m'a confirmé que la solitude était un luxe délicieux.

  • @honisan2105
    @honisan2105 Před rokem +14

    J'ai énormément de mal avec la solitude, surtout quand je rencontre quelqu'un. Dès que je me retrouve seul, je me sens vide. Un gros travail à faire !

  • @fololoo
    @fololoo Před rokem +50

    Douce et bienfaitrice, la solitude devient dangereuse quand elle est pesante et non désirée. Elle sauve autant qu'elle condamne ...

    • @Frol3R
      @Frol3R Před rokem +4

      La solitude est rarement désirée malgré ses bénédictions. Par défaut nous ignorons ses bienfaits car nous nous retrouvons avec une compagnie tôt ou tard parce que programmé pour cela.
      Parfois il faut accepter que cela devienne pesant car ce n'est pas parce que quelque chose devient pesant qu'il est forcément néfaste. C'est ignorer la complexité de la vie et de l'homme que de faire des généralités comme la tienne.
      C'est un peu le piège de la généralité d'ailleurs dans lequel l'H tombe assez souvent quand il ne réfléchit pas avec suffisamment de recul sur une problematique

    • @misstoujoursplus
      @misstoujoursplus Před rokem +3

      @@Frol3R Votre commentaire rejoint pile poil ma propre réflexion. On peut en effet se demander si la solitude est vraiment choisie, comme le clament trop de gens. Certaines personnes la supportent mieux que d'autres parce qu'elles savent s'organiser et se trouvent des loisirs agréables et des amis sûrs (c'est mon cas). Mais pour bien d'autres personnes, c'est une horreur car elles ont appris à fonctionner en groupe et à dépendre des autres.

    • @jeanmayzen6042
      @jeanmayzen6042 Před rokem

      @@misstoujoursplus Bonjour Oui bien sûr. La pulsion grégaire existe t elle ? Un sujet non?

  • @amiracheknoun3921
    @amiracheknoun3921 Před rokem +11

    La solitude c'est le silence ،et le silence est une merveilleuse musique

  • @mynameismud4692
    @mynameismud4692 Před rokem +166

    Je suis autiste et j me suis suradaptee aux exigences du monde neurotypique jusqu'au Burnout, depression et crise existentielle à 30 ans. Il faut pouvoir s écouter au bout d un moment....je ne me suis jamais sentie aussi seule qu entourée de personnes dont je n' avais dans le fond pas grand chose à foutre...

    • @AlternActivesProd
      @AlternActivesProd Před rokem +10

      * Etre sensible et intelligent(e) ne peut que te conduire à de telles prises de conscience... Elles sont signes de bonne santé (mentale). C'est juste du bon sens que tu exprimes mais dans un environnement où les sens sont inversés ou annihilés tu ne peux qu'éprouver du malaise.

    • @vyetetard8023
      @vyetetard8023 Před rokem

      Ou 3...

    • @fredericmartin1550
      @fredericmartin1550 Před rokem

      Pourquoi vous etes autistes?

    • @hip-hoprapstorage4440
      @hip-hoprapstorage4440 Před rokem +1

      Même situation, je commence une nouvelle année scolaire a ne plus essayer de "m'intégrer", pour l'instant tout se passe bien

    • @Joker-yd1cf
      @Joker-yd1cf Před rokem +3

      @@hip-hoprapstorage4440 dans le monde du travail tu seras obliger de t’intégrer.
      Il faut apprendre dès maintenant ou sinon tu risque de te faire passer pour un incapable de relation social… c’est ce que je subis maintenant et je veux pas que tu subisse ce que ce je subis, alors essaie de t’intégrer même si c relou.

  • @beatricefarlotti
    @beatricefarlotti Před rokem +95

    Je vis seule ( avec 3 chats) je ne vois AUCUN être humain de toute la semaine et je peux vous dire que je ne me sens jamais seule.
    Maintenant, je comprends qu'il puisse exister des personnes qui ne supportent pas la solitude. Nous sommes tous différents 🤗😘🤗

    • @torpeligneB
      @torpeligneB Před rokem +13

      Tu miaule plus souvent que tu ne parles ! hihi je blague... Pourrais-tu vivre sans tes chats ? Vraiment seule ?

    • @Chris-zk4fz
      @Chris-zk4fz Před rokem +18

      C'est normal les personnes introverti, solitaire, arrive à comprendre les besoins qu'on les autres personnes à rencontrer des gens. Par contre la personne plutôt extravertie très sociable aura beaucoup de mal à comprendre les gens qui aiment la solitude.

    • @beatricefarlotti
      @beatricefarlotti Před rokem +15

      @@torpeligneB Oui, je pense que je pourrais vivre, sans la compagnie des chats. En réalité, je ressens la présence de personnes désincarnées ou de mes guides, ce qui fait que je ne suis pas toujours seule.dans la maison.
      Je reconnais que c' est particulier. Comme situation, mais je m'en accommode très bien.

    • @mekateknik3717
      @mekateknik3717 Před rokem +17

      @@beatricefarlotti J'ai été trahie par les amis , puis ma femme et je me suis juré de vivre reclus n'ayant été heureux ni en amour ni en amitié et c'est pas si facile de vivre seul. au bout d'un moment on recherche un contact humain en allant sur youtube ou d'autres sites. La relation humaine va finir par etre un truc comme ca,chacun de son coté mais besoin de l'autre pour son bien etre

    • @mekateknik3717
      @mekateknik3717 Před rokem +3

      @@torpeligneB Le pire cest vrai...je me surprend a siffler comme si j appelais mes oiseaux alors que je suis pas avec eux...

  • @arielleblond6201
    @arielleblond6201 Před rokem +28

    La solitude est la compagne la plus fidèle que vous puissiez trouver sur Terre. Jamais elle ne m'a abandonné pour partir avec un autre.
    C'est une perle qui ne vous interrompt jamais lorsque vous parlez et aime tout ce que vous faites. Jamais je ne l'abandonnerai.

  • @musardise80
    @musardise80 Před rokem +54

    jamais seule , je suis en compagnie avec moi-même

    • @celiaperez2516
      @celiaperez2516 Před rokem

      J'adore cette phrase ! 🤩👍

    • @bernardguy1130
      @bernardguy1130 Před rokem

      Ce reportage grossit comme une loupe la vacuité des échanges actuels . Effectivement naturellement l'humain se nourrit d'échanges , mais lorsque ces derniers sont frelatés et sans réelles profondeur, à quoi bon . Nos sociétés ne sont plus vraiment des sociétés ,elles se sont muées en places commerciales . Notre survie, nous la devons à une forme de crédit social avarié , dont le seul dénominateur commun est l'argent, présent sur votre compte en banque. N'importe quel quidam, mal intentionné, peut appuyer sur un bouton et vous priver définitivement de vos ressources. Tant que ce sera comme cela ,seul celui qui est aguerrit à une solitude et surtout à une indépendance totale, pourra cheminer librement dans son existence, voir être heureux .............

    • @AS-ho9kx
      @AS-ho9kx Před měsícem

      Moi je dis que c'est agréable d'être en tête avec soi-même LOVE

  • @arthurd1620
    @arthurd1620 Před rokem +16

    Les personnes qui ont connu la solitude sont les plus intelligentes, c'est un fait.

  • @Sm-ij2ml
    @Sm-ij2ml Před rokem +96

    J'aime la solitude , c'est tellement doux et bénéfique pour mon esprit ✨

    • @perryroldhan1758
      @perryroldhan1758 Před rokem +19

      les solitaires heureux qui se nourrissent de leurs richesses intérieures doivent former une caste d'anges perdus qui ont gardé la mémoire lointaine de leur séjour céleste ...

    • @Tomoonking
      @Tomoonking Před rokem +7

      @@perryroldhan1758 Une parole remplie de sagesse, je valide 😇

    • @perryroldhan1758
      @perryroldhan1758 Před rokem

      @@Tomoonking des grands de ce monde ont trouvé un équilibre dans leur difficile mission grâce à leur environnement familiale il est vrai..je pense au général De Gaulle dont la plume fut inspirée par la ''solitude du chef ! ''

    • @aliayax9967
      @aliayax9967 Před rokem +5

      Etre seul de temps en temps, mille fois oui !- quelle richesse merveilleuse! Mais si ça se prolonge de trop ... Quelle horrible misère ! La misère la plus épouvantable de de toutes, comme un beau poème sans personne pour le lire .... La désolation, le non sens , l'in-humain !

    • @perryroldhan1758
      @perryroldhan1758 Před rokem +2

      @@aliayax9967 la richesse merveilleuse des moutons rivés à la poésie de leur smartphones !

  • @roxanephilippe6833
    @roxanephilippe6833 Před rokem +15

    J aime autant ma solitude que la bonne compagnie ,mais j avoue être plus souvent seule....la solitude m apporte la créativité,la plénitude ,le bonheur ...j aie tjours été solitaire ,je peu rester seule des jours entiers avec mes animaux ma peinture,ma couture mon jardin .....dans le silence

  • @soniaall219
    @soniaall219 Před rokem +37

    Solitude pour moi =paix avec moi même je me sent si bien🙂🌸

  • @Thierry.D
    @Thierry.D Před rokem +125

    Je ne comprenais pas pourquoi certain(e)s ne supportent pas d'être seul. Maintenant j'ai compris : quand tu n'attends plus rien des autres, la solitude est une bénédiction !!!

    • @CC-om2dh
      @CC-om2dh Před rokem +4

      Oh que oui !!!

    • @marlenedeslandes6947
      @marlenedeslandes6947 Před rokem

      C est un peut mon cas.

    • @Fenrill06
      @Fenrill06 Před rokem +1

      Plus encore, ce n'est pas "ne plus rien attendre des autres..." c'est savoir que systématiquement ce qui viendra des autres sera au mieux une déception.
      Et dans ce cas, la solitude ne devient pas une bénédiction. Mais une nécessité pour ne pas se noyer dans l'hypocrisie et l'égoïsme humain...

    • @marlenedeslandes6947
      @marlenedeslandes6947 Před rokem

      C est ça. Même si des gents bien existent...il faut toujours être d une très grande prudence

    • @anunakinsky9347
      @anunakinsky9347 Před rokem

      Tellement

  • @philippe.r3483
    @philippe.r3483 Před rokem +20

    La solitude est l'occasion de se réconcilier avec soi-même...

  • @hugomusic6275
    @hugomusic6275 Před rokem +18

    Se retrouver juste avec soi même dans une société où nôtre mental est conditionné aux divertissement et à l'intention de nôtre egos porter à l'égard d'autrui, ce là permet nettement de garder les pieds sur terre et se remettre en question pour avencer. Je conseil à tout le monde de prendre du temps avec soi.

  • @catherinestora6213
    @catherinestora6213 Před rokem +22

    ...ça faisait des éternités que je n'avais pas aperçu une machine à écrire... J'ai trouvé le concept de poète de rue très sympa ! Très beau boulot de documentation, et très chouette montage, danke schön !

  • @alicedecoster4302
    @alicedecoster4302 Před rokem +22

    Je crois que la solitude est un moyen de comprendre à quel point , nous avons besoin des autres.

    • @alphab.1716
      @alphab.1716 Před rokem +7

      Être au milieu des autres est un moyen de comprendre à quel point, nous avons besoin de solitude et de tranquillité.

    • @AzizMotivation22
      @AzizMotivation22 Před 8 měsíci

      Pas forcément !!!.

  • @mariechantalSerradj
    @mariechantalSerradj Před rokem +18

    La solitude , j´y ai pris goût et elle est fidèle. Elle me renforce et me ramène à un niveau mental supérieur. Elle est devenu mon choix car j'en ai tiré des leçons.

  • @XploZe_
    @XploZe_ Před rokem +54

    La solitude c'est la vie ..
    L'homme est un loup pour l'homme.
    L'enfer c'est les autres ... :)

    • @anpad9793
      @anpad9793 Před rokem +1

      Vrai.

    • @celiaperez2516
      @celiaperez2516 Před rokem +1

      Tellement vrai !

    • @bernardguy1130
      @bernardguy1130 Před rokem +1

      Ce reportage grossit comme une loupe la vacuité des échanges actuels . Effectivement naturellement l'humain se nourrit d'échanges , mais lorsque ces derniers sont frelatés et sans réelles profondeur, à quoi bon . Nos sociétés ne sont plus vraiment des sociétés ,elles se sont muées en places commerciales . Notre survie, nous la devons à une forme de crédit social avarié , dont le seul dénominateur commun est l'argent, présent sur votre compte en banque. N'importe quel quidam, mal intentionné, peut appuyer sur un bouton et vous priver définitivement de vos ressources. Tant que ce sera comme cela ,seul celui qui est aguerrit à une solitude et surtout à une indépendance totale, pourra cheminer librement dans son existence, voir être heureux .............

    • @jpjp5763
      @jpjp5763 Před rokem

      @BG.....👍

  • @smaash8568
    @smaash8568 Před rokem +140

    Les personnes qui ne supportent pas la solitude sont souvent toxiques. Pas toujours hein, mais souvent. Elles ont soit besoin de "briller" parmi les autres, soit besoin de partager leur crasse intérieure...

    • @lantagonismemental6216
      @lantagonismemental6216 Před rokem +12

      Quand je suis avec des gens j ai besoin de briller d être le centre mais sinon j adore être tout seul 70% du temps donc j adore être seul mais quand je suis avec des gens j adore faire le clown lol du coup ton argument je suis d accords mais variable selon la personnalité de l individu du coup car j aime pas sortir et voir des gens mais quand c est le cas bein je suis ultra sociable

    • @goli1688
      @goli1688 Před rokem +19

      A l'inverse on peut aussi devenir "toxique" à force de la subir.

    • @lantagonismemental6216
      @lantagonismemental6216 Před rokem +4

      @@goli1688 oui mais là c est parce que la personne ne fait pas ou n a pas la capacité suffisante d introspection. Si elle ne le fait pas par flemme non envie bein tant pis pour elle et chech pour les conséquences qui iront avec et si pas la capacité c est pas de sa faute et peut être qu elle tombera sur une personne pouvant influencer d une manière salvatrice sa perception et d enlever cette gangrène de toxicité

    • @solveiglandvikbrg9103
      @solveiglandvikbrg9103 Před rokem +4

      SMAASH, ce que tu dis est ARCHI-FAUX pour une bonne partie de gens ..... dont je fais partie ! Je hais la solitude H24 !!!

    • @solveiglandvikbrg9103
      @solveiglandvikbrg9103 Před rokem +1

      @@goli1688
      EXACTEMENT !!!

  • @maclo7719
    @maclo7719 Před rokem +3

    Le Doc est super chouette , les images sont belles et la musique choisie , cette vidéo est un moment très agréable , merci Arte !

  • @bobbymorane5166
    @bobbymorane5166 Před rokem +18

    Je n'ai plus de vie sociale depuis bien longtemps , parfois trop longtemps et ça pèse , je donnerais tout le peu que j'ai ( mon âme comme dans Faust ) pour avoir ne serait ce que 2/3 ami(e)s , d'un autre côté j'ai toujours été très individualiste avec un fort caractère ce qui permet de tenir le coup et hormis cela d'apprécier ma solitude , néanmoins ma véritable nature est à la fois le yin et le yang , je suis bourré de contradictions , à la fois curieux de tout et désintéressé par tout , aimant la sociabilité jusqu'à l'extrême si l'on peut dire et la misanthropie jusqu'à l'excès , j'ai vécu 4ans dans la rue dans les années 80 c'était certainement beaucoup plus facile qu'aujourd'hui ( je ne compte plus le nombre de fois où je me faisais héberger par hommes ou femmes) , je n'ai jamais eu autant d'ami(e)s et rencontré autant de gens qu'à cette époque, depuis que j'ai un toit , souvent je me dis je lâche tout et j'y retourne tellement cette solitude devient dévorante mais je me raisonne en faisant le bilan de cette solitude et le constat qu'elle est aussi ma meilleure amie et qu'elle m'apporte beaucoup de choses sur le plan autodidacte ( j'aime lire , peindre , jouer aux échecs sur des sites en ligne , mater des films enregistrés tranquillou , sans brouhaha ou quelqu'un qui commente chaques scènes ou se marre bêtement sur des choses idiotes etc ..) la réflexion est une noble qualité qui ne peut atteindre son paroxysme que dans la solitude , alors qu'avec autrui on est souvent victime de " l'esprit de l'escalier" ( voir wikipedia) , non en réalité je pense qu'il faut un juste équilibre dans nos relations , ni trop ni trop peu d'un côté comme de l'autre, ce qui me manque le plus dans la solitude n'est pas d'avoir ou pas une multitude de fréquentations c'est de ne pas me sentir AIMÉ pour ce que je suis , ne plus avoir les caresses et la tendresse d'un être cher qui pense à moi comme je pense à elle .

  • @Harris.L
    @Harris.L Před rokem +3

    Les journalistes de street philosophy sont toujours très beau et mal coiffé ❤️

  • @betta_dine955
    @betta_dine955 Před rokem +2

    Une direction artistique, un montage, un sujet incroyablement artistique

  • @gravityf9174
    @gravityf9174 Před rokem +68

    J'ai aimé les réflexions philosophiques. Avec la solitude, on s'élève au-dessus de la mêlée. Merci pour ce reportage qui vient à point nommé pour m'aider à comprendre.

    • @romainro9725
      @romainro9725 Před rokem +1

      C'est bien! Prochaine étape : tu commence à raisonner par toi même.

    • @manucao8594
      @manucao8594 Před rokem +4

      @@romainro9725 ça veut rien dire raisonner par toi-même. Sauf si tu inventes ta propre langue, que tu arrives à oublier toutes tes influences (écoles, éducation, etc...)

  • @lauraboccheciampe1596
    @lauraboccheciampe1596 Před rokem +2

    je viens de découvrir ces petites vidéos de streetphilosophy et je suis complètement fan du concept !!!
    félicitations pour l'idée, elle est merveilleuse !!

  • @paceeamore5901
    @paceeamore5901 Před rokem +45

    Aimer passer du temps seul, apprécier sa propre compagnie c'est toujours important. On peut choisir la solitude pour différentes raisons (pour prendre du temps pour soi, se recentrer sur soi, prendre le temps de dévorer des livres, s'instruire, pour certaines personnes des batteries sociales qui s'épuisent plus vite etc...). Sans être déconcentré ailleurs et rester focus sans être trop distrait(e) et avoir une certaine tranquillité. Toutefois ça a ses limites ! C'est temporaire et pas à long terme. Parce qu'autrement c'est très néfaste, ça détruit à petit feu, jusqu'à tuer. Et on le voit assez suffisamment que la solitude TUE. Et peu de personnes te diront qu'elles sont contentes de n'avoir personne dans leur vie, avec personne à qui parler, ni rien partager et qu'elles sont vraiment seules. À moins d'être misanthrope, ou d'avoir été trop déçu par les gens ? Quoi qu'il en soit, la solitude n'est pas un jeu, c'est souvent un sujet qui demande beaucoup de nuance

  • @amanireiva
    @amanireiva Před rokem +2

    Merci Arte. Vraiment... Je vous aime d'amour pour tout vos reportages

  • @zinedinetzigane7639
    @zinedinetzigane7639 Před rokem +11

    La solitude est un sentiment de plénitude sans égal lorsqu’il est choisi , nous pouvons profiter du calme et d’être entièrement en accord avec nos envies , cependant comme la plupart l’on compris il est beaucoup plus appréciable lorsqu’on sait sur qui compter et qu’on sais ce qui nous anime profondément, je pense que chacun peut avoir son refuge et souvent la solitude est beaucoup plus enrichissante lorsqu’elle rime avec découverte.

  • @toietmoi650
    @toietmoi650 Před rokem +10

    Je peux passer des jours sans parler à personne. Je ne me sens jamais seul car soit je fais de la lécture soit je regarde des documentaires comme celui-ci.

  • @Antalya-
    @Antalya- Před rokem +16

    Super vidéo, invitant à la réflexion ❤️. Merci Arte !

  • @idraote
    @idraote Před rokem +31

    Si je pouvais choisir les gens atour de moi, il n'y aurait pas de question de rester seul beaucoup de temps.
    Cependant, que ce soit par hasard ou par chance, nous ne pouvons pas choisir les personnes qui nous entourent. Et donc, il est souvent préférable d'être seul.

    • @chawarma1048
      @chawarma1048 Před rokem

      Oui, c'est ça aussi je pense. Après c'est vrai qu'une fois adulte on peut justement affiner sa quête d'amitiés. Mais ça n'est pas toujours facile, les gens sont dans d'autres état d'esprit, cherchent d'autres choses...

  • @nairisangare8507
    @nairisangare8507 Před rokem +6

    Moi personne j'ai toujours aimer la solitude et l'une des choses qui me fait énormément de bien, j'ai plus besoin de rester seule que d'être avec des gens. Je me sens plus bien seule que quand je suis avec des gens, je me sens complète et forte.

  • @Ben-wb6tp
    @Ben-wb6tp Před rokem +8

    On vante la solitude choisit mais on oublie celle qu'on subit et on a peu de conseil à part "trouve une association ou va voir un psy", c'est plus compliqué que ca. A la suite de rupture (fin des études,......), il suffit d'être timide pour avoir vraiment du mal à émerger malgré de la bonne volonté (bénévolat,.....).

  • @samedynamite
    @samedynamite Před rokem +13

    Toute ma vie j'ai été seul je vis dans ma bulle dans mon univers acidulé couleurs shamalow, les chansons de Dorothèe font partie de la bulle que je me suis construite je vis avec mes animaux en comunion avec la nature, les gens me dérrange je ne supporte pas la populasse la solitude est ma meilleure amie ! Je n'ai besoin de personne dans ma vie ! Ni amis ni familles, ni voisin rien aucuns contacte je me porte bien mieux ainsi ! L'être humain est juste répugniant vive Brigitte Bardo !

  • @GreenNastyRabbit
    @GreenNastyRabbit Před rokem +16

    La solitude ça dépend des personnalités… certains ne peuvent pas faire sans les autres… d’autres ne supportent pas la compagnie “forcée”, ou prolongée… pour ces derniers il est indispensable de se retrouver seul avec soi-même

  • @Ninjasall2.0
    @Ninjasall2.0 Před rokem +2

    vraiment je trouve cette chaine très intéressante !

  • @FluffyLittleChick
    @FluffyLittleChick Před rokem +14

    C'est pas toujours bien d'être seul. J'en souffre ça fait longtemps. À l'autre côté je ne veux m'imposer à personne et souvent je trouve des difficultés à trouver des amis qui ont les mêmes centres d'intérêt que moi.
    Le pire c'est que on peut se sentir seul même au travail ou avec la famille. La solitude ce n'est pas le faite d'être seul loin des gens mais de se sentir seul à l'intérieur.

    • @fabiolazemit6037
      @fabiolazemit6037 Před rokem +3

      Houda CHAKIR je suis d'accord avec vous !!! Je suis célibataire et Je vous reçois 5/5 . nous vivons dans un monde où seul compte le paraître. beaucoup de gens sont vides à l'intérieur.

  • @toriko2075
    @toriko2075 Před rokem +1

    Drôle de mélange. Je suis partagé entre le besoin de solitude et le besoin d'être entouré.
    J'ai exécré mes quelques jours à Paris, mis-à part mon trip au père Lachaise. Mais, à quoi bon rester tout le temps seul, si on ne peut partager son vécu ses sentiments avec l'être aimé, des amis, des rencontres au gré du hasard.
    Je suis un mélange et j'oscille entre deux pôles, je pense que c'est l'essence même de ma propre existence, l'équilibre. Ni trop, ni trop peu.
    J'adore ces moments de méditation, j'ai adoré me reposer dans cette forêt en Belgique où le temps s'est évaporé, mais je ne pourrais pas vivre coupé du monde dans les bois, surtout sans ma famille.
    Je suis un paradoxe, mais j'apprends un peu tous les jours sur moi-même. Pas facile, mais un peu chaque jour. Ça suffit.

  • @YousseffAlaoui
    @YousseffAlaoui Před rokem +4

    Heureusement qu’il y’a encore des gens comme ce poète. Heureusement pour nos enfants .. heureusement pour l’avenir..

  • @gabriellegay7670
    @gabriellegay7670 Před rokem

    Merci pour tous vos excellents reportages.....

  • @joliemarguerite156
    @joliemarguerite156 Před rokem +5

    Dans une société remplis de débiles, la solitude est nécessaire pour pouvoir amener son esprit vers la vérité. Mais dans un second temps l'amour est essentiel pour pouvoir penser librement.

  • @dddooo5243
    @dddooo5243 Před rokem

    merci beaucoup une des meilleures videos que j'ai jamais regardé bonne chance

  • @lukianke1297
    @lukianke1297 Před rokem +7

    Ce concept d'émission est génial. Le suivant depuis plusieurs années, que deviennent les précédents animateurs ?

  • @Natalie-nf9nc
    @Natalie-nf9nc Před rokem +14

    Je déteste la solitude j aime beaucoup rencontrer des belles personnes d avoir une vie sociale avec des amis la famille quand tout va bien C magnifique merci Arte pour vos documentaire 👍🖐👏

    • @perryroldhan1758
      @perryroldhan1758 Před rokem +3

      moi je ne suis jamais assez seul ! pas de famille,pas de compagne,pas d'amis ,aucune interactions sociales à part celle economiques auquelles on ne peut échapper ! vivre et laisser mourir !

    • @mekateknik3717
      @mekateknik3717 Před rokem +5

      abuse en pas sinon tu finis par etre le bouche trou , le rigolo d'un moment et dans les moments serieux tu trouve personne pour te tendre la main.. c'est des gens qui étaient là pour "eux" finalement....

    • @lafourmiedesbois5901
      @lafourmiedesbois5901 Před rokem +5

      @@perryroldhan1758 pareil, les gens ne m'intéressent plus. Mieux vaut être seul que mal accompagné.

    • @gratouille1014
      @gratouille1014 Před rokem

      @@mekateknik3717 c'est super pessimiste comme point de vue, il faut s'entourer des bonnes personnes par contre, qui sont là pour nous soutenir en cas de coup dur.

    • @mekateknik3717
      @mekateknik3717 Před rokem +1

      @@gratouille1014 La famille pour ca,on a qu'eux en fin de compte ! ... J'ai été trahi par un ami d'enfance qui a essayé de me tuer pour a peine 3000euros. J'ai peté un cable et jai perdu ma femme....Apres ca vous voulez attendre quoi de la vie ? Si vous avez une solution dites moi

  • @szieska7135
    @szieska7135 Před rokem +5

    On n'aime la solitude que quand on la choisit

  • @patricedelestre3156
    @patricedelestre3156 Před rokem +10

    Vivre seul n'est pas un problème en soi. Par contre n'avoir pas de vie sociale en est un. Sans vie sociale la vie est figée systématiquement. Je suis en dépression depuis des années mais j'en ai retrouvée une, de vie sociale, et si ça bouscule quelque part, c'est aussi la seule façon d'avancer et régler quelque chose du passé qui fasse qu'on soit seul. Pour cela il faut que se présentent des liens qui ont à voir avec la chose à régler, forcément avec des personnes nouvelles, et sans vie sociale c'est impossible.

  • @tititit1854
    @tititit1854 Před rokem +7

    J'aime bien être seul, c'est plutôt de sortir voir du monde qui me stresse...

  • @tanguybaudret
    @tanguybaudret Před rokem +3

    La Solitude est ma meilleure compagne
    Longtemps ayant souffert de dépendance affective, l'apprivoiser m'aura délivré
    Mon Téléphone ne sonne jamais, pas meme aux fetes et anniversaires
    Je sors même souvent en l'oubliant car je n'en attends aucun appel, ce qui allège le Coeur de bien des maux

  • @kirillsiberian2013
    @kirillsiberian2013 Před rokem +5

    Merci à toutes les personnes toxiques de m avoir fait découvrir la solitude

  • @bettyblond1
    @bettyblond1 Před rokem

    La phrase de fin 👍 "parle avec des gens, jusqu'à ce que quelqu'un te comprenne."

  • @TheMada220
    @TheMada220 Před rokem +2

    Très bon reportage 👍🏿🔥

  • @christophedallaporta8836

    Le danger de la solitude et du vide autour de soi c'est qu' on devient de plus en plus bizarre ce qui est susceptible de faire rire à son insu mais qui ne vous rend pas spécialement agréable à fréquenter. Ce 'n'est pas en se coupant du monde qu' on apprend à se comporter de façon acceptable ou que l'on cultive des centres d'intérêts, des jeux qu'on puisse partager avec les autres . Il est nécessaire d'intégrer un bon nombre de codes pour apprécier et être apprécié des autres. Ce n'est pas spécialement inné, c'est plus quelque-chose que l'on acquiert par la pratique. Partager, écouter, s'exprimer, jouer, travailler en équipe ou en binôme c'est essentiel pour se construire, s'entretenir . Mais bon, être tranquile ça fait du bien aussi . C'est un problème de paniquer quand on se retrouve seul. C'est un genre de phobie.

  • @kypaul5829
    @kypaul5829 Před 11 dny

    Merci pour ce poème envoûtant !❤❤❤

  • @mydrawingsgalleryrainbow265

    Personnellement j’adore être seul c’est là que je me sens le plus libre

  • @ACEminmusicwave
    @ACEminmusicwave Před rokem +3

    Il n'y a que les gens faibles d'esprit qui n'arrivent pas à rester seuls ou dans la solitude. Ils n'y arrivent pas car dans leurs tetes ils pensent trop et pas dans le bon sens. Je ne parle pas de devenir un hérmite, mais la solitude à beaucoup de vértues et permet d'ouvrir les yeux sur ce qui nous entourne de facon plus limpide, elle permet de faire le point sur notre vie en société qui ne laisse pour la plus part aucun temps de reflection car des infos arrivent de tout parts. Le cerveau est constament occupé et souvent par des choses dont vous ne décidez meme pas.

  • @rochefort82
    @rochefort82 Před rokem +11

    Je suis surdoué, solitaire et je confirme: personne n'est à la hauteur de mon génie. 🙂🙋

  • @sgfmotion
    @sgfmotion Před rokem +1

    Tout bonnement masterclass, j'ai trouvé très intéressant cette discussion après le poème, j'ai été très sensible aux propos sur Andreas Reckswitz

  • @lantagonismemental6216
    @lantagonismemental6216 Před rokem +15

    Moi je suis indépendant et voir ma copine 3X semaine me suffit après pour le reste je préfère être seul même si quand je sors en soirée 1X par mois ça m empêche pas d être le pitre du groupe. J aime être seul 70% du temps

  • @Soso-kh3hf
    @Soso-kh3hf Před rokem +2

    Selon moi elle a souvent du bon. Elle permet le temps dont on a besoin de prendre le recul sur soi en oubliant la société. Elle permet d'un coup d'être authentique et sincère envers soi. C'est un vrai trésor dans un monde à cent à l'heure, saturé de bruits, de mouvements, de lumières, va-et viens incessants. Elle est nécessaire pour mieux se comprendre. Elle ouvre comme rien d'autre sur notre propre monde, unique, construction individuelle propre à chacun. À nous de monter dans nos fusées et d'y voyager à la vitesse de la lumière. Elle regorge de mondes inexplorés.

  • @olllivier
    @olllivier Před rokem +6

    On nait seul, on meurt seul, entre les deux on est seul..

  • @LoupDesTaillis
    @LoupDesTaillis Před 6 měsíci

    J'aime ma solitude elle me permet de réfléchir beaucoup sur moi-même et le monde qui m'entoure, le contact avec les gens me fatiguent, à les écouter parler en monologue la plus part du temp... Lorsque par contre je croise des gens qui savent parler mais aussi t'écouter c'est plutôt positif mais à petite dose tout de même... Je rentre vite dans ma forêt retrouver ma bulle ou le temp s'est arrêté 💜

  • @melos.6310
    @melos.6310 Před rokem +3

    J'ai pas fini mais mon avis:
    La solitude c'est bien quand elle est recherchée. Si ce n'est pas le cas, on l'a subi. Il faut un juste milieu, sachant qu'on est tous différents et qu'on réagit tous différemment... Certaines personnes ont besoin très souvent cette solitude et pour d'autres c'est à l'occasion.

  • @monsieurmastour2952
    @monsieurmastour2952 Před rokem

    Juste magnifique 👏👏

  • @intactsaphir5191
    @intactsaphir5191 Před rokem +16

    je recherche la solitude et j'aime ça!!

    • @desannusseur6988
      @desannusseur6988 Před rokem

      C'est que tu ne l'as pas été assez longtemps pour savoir ce que cela signifie réellement...

  • @petitdom3059
    @petitdom3059 Před rokem +2

    Celle des médias OUI c'est un vrai bonheur

  • @brako96
    @brako96 Před rokem +19

    Vive la solitude

  • @baudouin200
    @baudouin200 Před rokem

    Hello, quelqu'un aurait une idée du titre de la dernière musique qu'il présente dans sa vidéo? début (25.15sec) merci à vous !

  • @nathancdk7111
    @nathancdk7111 Před rokem +5

    Tout dépend des gens. Je ne pense pas que la solitude ait le même impact sur tout le monde. Certains ne peuvent passer ne serait-ce qu'une journée sans voir du monde et d'autres au contraire, ne rêvent que de totale solitude.
    Personnellement je me sent bien plus seul lorsque j'interagis avec d'autres personne que lorsque je suis seul.

  • @rvpl06
    @rvpl06 Před rokem +2

    Je suis fils unique et j ai souvent dû jouer tout seul. Je suis sociable mais au bout d un certain temps j aime me retrouver seul. Et je ne m ennuie jamais tout seul et reste ouvert aux rencontres. En étant seul je fais ce que je veux toute la journée. Et puis il y a peu de personnes avec qui j ai envie de passer du temps en fait. Mes amis sont surtout les livres.

  • @Mediaware0
    @Mediaware0 Před rokem +2

    Rien à voir avec ce reportage en particulier mais merci car j'ai noté depuis quelques temps que maintenant l'intégralité des reportages sont traduits (audio) en français, ça permets d'écouter le reportage sans avoir l'image (si encore on écoute un anglophone qui parle ça va mais sinon on était obligé de lire les sous titres !)

  • @Queen_fulani
    @Queen_fulani Před měsícem

    Ton histoire est si touchant 😢

  • @atelierbentoche
    @atelierbentoche Před rokem +1

    Intéressant car finalement la solitude peut donner envie de faire des rencontres dont n'ont pas besoin ceux qui en ont par leur train train quotidien qui les enferme peut-être dans rien de nouveau à moins que le renouvellement soit constant et sans s'en apercevoir.

  • @torpeligneB
    @torpeligneB Před rokem +5

    Tout un sujet... Il faut apprendre à se supporter, s'aimer, se porter tout seul, car comme le dit à un moment un type : l'humain est par essence seul. Cependant on a tellement besoin des autres !!!!

  • @Victor5T
    @Victor5T Před rokem +1

    Les images lors de la partie de yatsé (ça s'écrit comme ça?) sont incroyables

  • @coraliesw3626
    @coraliesw3626 Před 2 měsíci

    Merci beaucoup ❣️

  • @fanniterrette
    @fanniterrette Před rokem +2

    Bravo. Comment le réalisateur a-t-il pu réunir ses invités autour d'un thème ?

  • @carolinapluma2438
    @carolinapluma2438 Před rokem +1

    Soundtrack : 1. Io sono il vento-Marino Marini 2. How long must I wonder- Nina Simone 3. Аквариум - Город Золотой (АССА) 4. Sunday - HNNY

  • @gatt
    @gatt Před rokem +2

    Qqun connaîtrait les musiques à 2m20 et à la 14ème min svp?

  • @mem9628
    @mem9628 Před rokem

    ❤ Le poêle est top ! ❤
    Vite je file travailler ! A ce soir pour écouter la suite !
    Bonne journée❤

  • @lafullmetaldu78
    @lafullmetaldu78 Před rokem

    Bonjour ! Quelqu'un connaitrait le nom de la chanson à 14:03 ?? Documentaire très intéressant !

  • @banichalalionne7238
    @banichalalionne7238 Před rokem +3

    La solitude l'une des plus belles choses de la vie ❤ d'ailleurs être seul vaut mieux être mal accompagné ❤

  • @BHyyk
    @BHyyk Před rokem

    Quelqu’un aurait le nom de la chanson russe en fond du reportage à la toute fin ? Merci.

  • @jean-lucgautier157
    @jean-lucgautier157 Před rokem +1

    Évidemment : ça permet de mieux savourer les moments de partage

  • @theodoreroosevelt7471
    @theodoreroosevelt7471 Před rokem +18

    Elle peut faire du bien lorsqu’on a un sentiment d’appartenance. Par exemple: est-ce plus facile de rester chez soi quand on est invité à une soirée ou quand on ne l’est pas?

  • @philcasselabaraque123
    @philcasselabaraque123 Před rokem +2

    Mieux vaut être seul que mal accompagné

  • @mjujupthmvld5151
    @mjujupthmvld5151 Před rokem

    quelqu'un peut me donner la référence de la musique à 14:05 svp?

  • @chawarma1048
    @chawarma1048 Před rokem

    Je suis tombée sur ce reportage en cherchant des éléments concernant le tabou du Noël en solo : beaucoup de personnes semblent faire des projections et être dérangées par le fait que nous ne puissions vivre cette merveilleuse magie festive tous.tes ensemble. Dans le lot, il y en a bien aussi qui daigneraient passer quelques minutes avec nous, nous offrir un bout de bûche, sans se douter que c'est leur univers que nous fuyons. J'ai bien aimé ces portraits sinon mais je n'ai pas eu l'impression que ces personnes étaient particulièrement seules, de quelque forme que ce soit. Aborder des gens jusqu'à trouver une résonnance est parfois aussi ma solution même s'il m'arrive de me décourager rapidement et de tout verrouiller. Parce que souvent (et quasi toujours pour moi qui ai mes exigences légitimes) un lien médiocre est pire qu'une solitude plus ou moins effective...

  • @petdoiseauR.H.
    @petdoiseauR.H. Před rokem

    Merci!

  • @natachajongle8563
    @natachajongle8563 Před rokem

    Quelqu’un peut me donner le titre de la petite musique au début?! Merci 😊