Schopenhauer : Choisit-on d'être celui que l'on est ? (Essai sur le libre-arbitre)

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 24. 07. 2024
  • J'effectue ici un retour à la pensée de Schopenhauer concernant les notions de liberté et d'identité. Je développe particulièrement ici sa théorie du "caractère" ainsi que son mode de pensée que l'on pourrait qualifier "d'essentialiste". J'ai mis un point d'honneur à faire apparaître les subtilités de sa réflexion (souvent mal comprise) à propos de la liberté en montrant dans quelle mesure la théorie de Schopenhauer est unique sur la question et tente de concilier déterminisme et liberté. Nous verrons donc que nous sommes libres à partir du moment où nous faisons ce que nous voulons mais que tout tient à ce que nous entendons par "vouloir" toute action n'étant pas sans lien avec notre nature profonde. Enfin, je montrerai en quoi la connaissance de soi est liée dans le système de Schopenhauer à une diminution du malheur. Cet enregistrement me tenait à cœur, j'espère qu'il lui sera fait un bon accueil!
    Ma page fb : profile.php?...

Komentáře • 33

  • @OlivMMA
    @OlivMMA Před 3 měsíci +2

    Extraordinaire. Emouvant presque.

  • @dominiqueguillemot4284
    @dominiqueguillemot4284 Před 4 měsíci +2

    Merci beaucoup! Je commence grâce à vous à aimer vraiment Schopenhauer et à avoir envie de le lire!

    • @philo-man511
      @philo-man511  Před 4 měsíci

      Tant mieux ! Je suis ravis de l'apprendre car malheureusement beaucoup ne le connaissent que de loin et rejettent un monument sans même l'avoir compris en profondeur...

  • @mtzlion8446
    @mtzlion8446 Před rokem +6

    Merci pour votre travail. Vous êtes précieux.

    • @philo-man511
      @philo-man511  Před rokem

      De rien! Merci à vous pour votre soutien! :)

  • @tristan.ab.29
    @tristan.ab.29 Před rokem +2

    Je suis bien heureux de voir que cet essai n’a pas été totalement oublié !
    C’est malheureux qu’on en parle si peu. Je trouve que la question du libre arbitre est encore mieux analysée chez Schopenhauer que chez Spinoza, il explique plus profondément les raisons qui nous font croire à cette illusion. Et bien sûr, la justification de la thèse compatibiliste à la fin est magistrale.

    • @philo-man511
      @philo-man511  Před rokem

      Oui vous avez parfaitement raison! Je suis entièrement d'accord avec vous et d'ailleurs personne ne semble savoir (à ma connaissance, à part nous deux) que le point de vue de Schopenhauer est une forme de compatibilisme!

  • @armanprangere5327
    @armanprangere5327 Před rokem +4

    Masterclass Masterclass encore toujours.

  • @ManuS53
    @ManuS53 Před rokem +3

    Votre travail pour les licences en philo, c'est de l'or en barre

  • @Non-mq7ru
    @Non-mq7ru Před rokem +3

    Très heureux de revoir enfin une vidéo sur Schopenhauer, c'est toujours aussi bon. De plus, il s'agit surement là d'un des points les plus remarquables de sa philosophie, et son essai sur la liberté de la volonté est le meilleur écrit philosophique sur la question à ma connaissance. Le renversement dans l'association des deux membres du couple de distinctions "liberté/nécessité - esse/operari" m'a foutu une claque au moins aussi grande que "idéalisme/réalisme - transcendantal/empirique" chez Kant. C'est quand un auteur opère ce genre de retournement que je l'estime vraiment plus que tout. Merci infiniment de rendre ces réflexions accessibles à tous grâce à tes vidéos.

    • @philo-man511
      @philo-man511  Před rokem +1

      Merci beaucoup ! Oui je suis entièrement d'accord avec vous sur le génie de cet essai et sur la grandeur philosophique de Schopenhauer sur bien des points qui n'a pas grand chose à envier à celle de Kant... Ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul à le penser !

  • @Melendilettes
    @Melendilettes Před rokem +3

    Un grand merci. Le succès de cette vidéo est mérité. C'était passionnant.

    • @philo-man511
      @philo-man511  Před rokem +1

      Merci! ;) Je suis bien d'accord!

    • @Melendilettes
      @Melendilettes Před rokem +1

      @@philo-man511 Savez-vous pourquoi cette vidéo rencontre un tel succès ? Vous avez d'autres vidéos sur Schopenhauer ou d'autres philosophes de grandes qualités qui ont moins de vues en 2 ans que celle ci en 3 jours. Conjonction des étoiles, algorithme youtubien en folie, mots clés placés aux endroits stratégiques, campagne de communication internationale, élèves post bac philo survoltés ? 😁

    • @philo-man511
      @philo-man511  Před rokem +1

      @@Melendilettes Je pencherai pour la conjonction des étoiles...il serait satisfait de passer devant son cher concurrent (Hegel) pour la dernière vidéo hahaha! Si faire cours sur mes philosophes préférés est ce qui marche le mieux (visiblement) alors je pense que je vais continuer ^^

    • @Melendilettes
      @Melendilettes Před rokem +1

      Votre vidéo m'a donné envie de lire l'essai sur le libre arbitre de Schopenhauer. Bien m'en a pris, c'était passionnant et vraiment accessible. Et une deuxième écoute de votre vidéo me permet de bien stabiliser mes connaissances et de me rendre compte de votre pédagogie et votre rigueur. J'ai eu un peu de mal à adhérer à la conception inchangeable et fixée du caractère humain chez "Schopi" mais peu importe ça crée de la réflexion, cela évite d'être passif et cela met sa pensée en mouvement. En tout cas si vous avez d'autres vidéos sur la notion de déterminisme et de.libre arbitre, je serai preneur.

  • @raphaelgaucher3917
    @raphaelgaucher3917 Před rokem +3

    Merci pour la vidéo, ne lâche pas

  • @sophiana9069
    @sophiana9069 Před rokem +2

    Toujours un plaisir de vous écouter :) merci pour votre travail !

  • @lucasbrochot9183
    @lucasbrochot9183 Před rokem +3

    Merci pour cette vidéo !

  • @UnStyloBicViolet
    @UnStyloBicViolet Před rokem +2

    Je termine bientôt "de la quadruple racine du principe de raison suffisante", que me conseilleriez-vous pour me plonger pus amplement dans l'œuvre de ce cher Schopi ?
    Super boulot sinon, continuez :)

    • @philo-man511
      @philo-man511  Před rokem +1

      Bonjour, le monde comme volonté et comme représentation est la suite logique de votre cheminement (en piochant des textes précis via le sommaire), sinon les parerga et paralipomena pour une approche plus légère et un peu moins technique 👍

    • @UnStyloBicViolet
      @UnStyloBicViolet Před rokem +1

      @@philo-man511 Merci!

    • @philo-man511
      @philo-man511  Před rokem +1

      @@UnStyloBicViolet de rien et merci à vous pour votre retour ! Je vous souhaite un bel émerveillement philosophique en compagnie de notre cher Schopi 😊

  • @lucascambien7351
    @lucascambien7351 Před rokem

    Bonjour, comptez-vous vous faire une vidéo sur le point de vue de schopenhauer vis-à-vis de la religion? Je trouve que c’est un élément assez méconnu de sa philosophie, qu’on aborde peu voir ou pas du tout en terminal.

    • @philo-man511
      @philo-man511  Před rokem

      Bonjour, peut-être que j'y reviendrai un jour mais sachez que j'en ai déjà un peu parlé dans ma vidéo consacrée à Schopenhauer et la vérité (Peut-on renoncer à la vérité ?). Je m'excuse par avance pour la qualité du son en revanche...

  • @lmz-dev
    @lmz-dev Před měsícem +1

    Je ne sais pas si Schopenhauer est mon philosophe préféré, ou si Philo-Man est mon prof de philo préféré ?
    ἐποχή

    • @philo-man511
      @philo-man511  Před měsícem +1

      On est fait pour s'entendre alors hahaha !

    • @lmz-dev
      @lmz-dev Před měsícem

      @@philo-man511 Certes, mais ça ne m'aide pas dans mon choix.
      Schopy dit vrai quant à dire que les femmes sont plus capables de pitié. Mais après la ménopause elles deviennent exigeantes, puis méchantes, voir cruelles. C'est un fait.
      Par les femmes nous arrivons au monde avec un téton dans le bec et finissons avec un coup de pied au cul.
      C'est pas simple🧐, je sache mais je sèche 😓