Schopenhauer : Sommes-nous condamnés au malheur? Le bonheur (bac philo cours 6).

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 6. 09. 2024
  • Dans cette vidéo on va se demander si le bonheur est bel et bien impossible et s'il n'existe aucune solution aux différentes impasses constatées précédemment. Ensemble on va interroger l'immense Schopenhauer et creuser au maximum un célèbre texte parfois mal compris... Ma page fb : www.facebook.c...

Komentáře • 24

  • @anthonylesourdaubert4973
    @anthonylesourdaubert4973 Před 9 měsíci +1

    Merci pour la vidéo et les explications

  • @hannibalkhan6530
    @hannibalkhan6530 Před 3 měsíci +1

    Quand tout va bien je m ennuie quand tout va mal je pleure difficile de trouver le bonheur. C était mieux hier ou ça sera mieux demain .... j ai l impresdion que l homme court après le bonheur mais si le meilleur de l amour c est quand on monte l escalier est ce que le bonheur n est pas le plus souvent dans les rêves qui précédent le plaisir tant attendu ( et qui peut être décevant ) ?? Sauf évidement quand j écoute un audio de PhiloMan qui sont tjrs meilleur que ce que je m imaginai avant l écoute 👍👍merci PhiloMan 21:10

    • @philo-man511
      @philo-man511  Před 3 měsíci +1

      Merci beaucoup à vous ! Normalement, vous ne serez jamais déçu par mes audios ! 😉À bientôt !

  • @pierrespinoza9072
    @pierrespinoza9072 Před 11 měsíci +1

    Excellent merci beaucoup

  • @svetap9710
    @svetap9710 Před 3 lety +1

    Une lecture tout en finesse de Monsieur Bougon, comme j'aime à l'appeler... Merci

    • @philo-man511
      @philo-man511  Před 3 lety +1

      Merci à vous! Contrairement à sa réputation Schopenhauer était tout à fait affable et même parfois accueillant...une fois le succès (mérité) rencontré bien entendu haha!

  • @sapere7
    @sapere7 Před 3 lety +3

    Déçue que cette vidéo ne dure pas une heure... tout au moins pour les inconditionnels de Schopenhauer ! Vous avez très bien expliqué et dit dès l’introduction: l’ immense Schopenhauer et vous n’exagérez pas , auquel l’étiquette de pessimisme qui lui colle tant à la peau le dessert , il me semble qu’il est plus philosophe de l’absurde et de l’irrationnel que pessimiste, et il faut le dire , il ne manque pas d’humour ni d’autodérision à l’occasion. Pour moi il est un unicum de la philosophie occidentale, en tout cas le meilleur antidote à Hegel :)
    Schopenhauer a d’une façon lucide percé les phases de l’existence humaine, la douleur et l’ ennui, il a su voir la subordination de la raison face aux forces irrationnelles des désirs et des affects , par là il met en place la théorie de l’inconscient dans nos pensées et nos actions ,il a une analyse psychophysiologique très perspicace, d’ailleurs en lisant Malaise dans la Civilisation de Freud j’ai trouvé des ressemblances avec la pensée de Schopenhauer qui veut nous faire voir ce qui nous fait souffrir sans en souffrir.
    Sa Méthaphysique de l’amour que vous avez évoqué et qui est plus connu que d’autres textes ( allez savoir pourquoi ;) vue comme ruse de l’espèce est une des autres illusions qu’il met à jour ... c’est incisif et réjouissant , peut-être pas pour les très jeunes, un peu comme si on disait à un enfant que le père Noël n’existe pas ...
    Vous avez évoquez une thèse que vous écrivez...bon courage, peut-être la pourra-t-on lire un jour :-)
    ... et en écrivant ce commentaire je m’aperçois que vous venez de consacrer votre 10ème vidéo sur l’art à Schopenhauer , je ne sais pas celui-ci aurait dit une phrase pareille mais : c’est le bonheur !

    • @philo-man511
      @philo-man511  Před 3 lety +1

      Merci beaucoup pour ce bien beau commentaire! ;) Effectivement, Freud a lu Schopenhauer et s'en est largement inspiré...Schopenhauer ayant inauguré la notion d'inconscient dynamique en philosophie (ou au minimum préparé le terrain en vue de son développement). J'aurai très bientôt l'occasion de développer partiellement l'immense théorie (trop peu connue) de Schopenhauer au sujet de l'inconscient... Malheureusement je ne sais pas si cette fameuse thèse de doctorat pourra voir le jour de si tôt...snif...mais bon j'ai déjà quelques idées au chaud au cas où c'est toujours ça! Merci encore pour votre fidélité! :)

    • @sapere7
      @sapere7 Před 3 lety +1

      @@philo-man511 Désolée de mes longs commentaires ! Il se fait qu’il y a eu comme une coïncidence fortuite entre mes centres d’intérêts et la découverte de vos vidéos ( ne soyons pas dupes, c’est peut-être l’algorithme de recherches :), j’ai commencé par les anciennes et j’ai été happée par la série de vidéos consacrées à l’art , elle est remarquable pour ceux et celles que le sujet intéresse. Je profite de votre disponibilité dans les échanges pour approfondir ou corriger des notions qui m’intéressent, je suis peut-être trop loquace parfois, mais je vous rassure, je sais être sobre aussi dans mes commentaires , et même ne pas en mettre du tout :-) .
      Vous vous améliorez à chaque vidéo, la dernière sur le sentiment esthétique chez Schopenhauer est excellente , facile de rester fidèle.

    • @philo-man511
      @philo-man511  Před 3 lety

      @@sapere7 la longueur des commentaires ne me dérange pas, étant donné que vous êtes pratiquement la seule à commenter mon travail j'ai plus que largement le temps d'y répondre! ^^ Je suis content si ma dernière vidéo sur Schopenhauer vous a plu, j'y ai mis du coeur à l'ouvrage!

    • @sapere7
      @sapere7 Před 3 lety +1

      @@philo-man511 Je sais et ça se sent, c’est la meilleure vidéo, mais ne m’en voulez pas, je sais qu’en disant ça je ne suis pas objective mais j’en suis consciente, la vision de l’art de Schopenhauer me parle personnellement . Mais bien évidemment les 9 précédentes sont très réussies, j’en suis sincère, vous avez transmis l’essentiel .
      C’est réconfortant de pouvoir échanger sur CZcams d’une façon plus que superficielle , merci à vous . :-)

    • @philo-man511
      @philo-man511  Před 3 lety +1

      @@sapere7 De rien, cela me fait plaisir également! Je suis ravis que ma dernière vidéo vous ai plu, j'ai eu des échos très positifs sur cette dernière pour le moment!

  • @sacha_msky
    @sacha_msky Před 6 měsíci +1

    avez vous deja publié la video sur l'art et la definition que shopenhauer lui donne ? ca à l'air extremement interessant :)

    • @philo-man511
      @philo-man511  Před 6 měsíci

      Bonjour, oui la vidéo est disponible dans la Playlist sur l'art ! 😉

  • @enayaradou12
    @enayaradou12 Před 2 lety +2

    Excellent

  • @pierre3982
    @pierre3982 Před 3 lety

    Entre rousseau qui réalise pas ses désirs shoppen qui en est frustré
    On est pas dans la .....

    • @philo-man511
      @philo-man511  Před 3 lety

      Il y a la théorie et la pratique...dans les faits ni l'un ni l'autre n'étaient chastes ou de véritables ascètes! ;)

  • @sacha_msky
    @sacha_msky Před 6 měsíci

    Bon resume, bel analyse. Mais je n'ai jamais été d'accord avec shopenhauer sur le bohneur, il a toujours fait des raccourcis monstrueux indigne d'un philosophe. Tout comme sur ce qu'il a pu dire sur les femmes. En réalité les gens heureux existent, mais ce n'est pas lui et ses idées.

    • @philo-man511
      @philo-man511  Před 6 měsíci

      Schopenhauer n'a jamais dit qu'il n'existait pas de gens heureux en fait... Seulement que c'était très rare. Il donne des solutions pour accèder au bonheur même (mais j'en parle ailleurs). Concernant son "Essai sur les femmes" il n'a rien de bien philosophique ou de très intéressant, dommage qu'il soit "connu"...

  • @kamelt5436
    @kamelt5436 Před rokem

    Bouddhisme ou hindouisme ?

    • @philo-man511
      @philo-man511  Před rokem +1

      Schopenhauer est influencé par les deux mais principalement le bouddhisme.