L'Investissement Durable fait du MAL à la Planète. (ESG, SRI etc)

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 7. 09. 2024

Komentáře • 13

  • @MrJeancharle
    @MrJeancharle Před 3 měsíci +1

    Hello,
    Je trouve qu'il manque une partie sur cette première vidéo que je regarde de ta nouvelle chaine. J'ai l'impression que tu es assez fortement influencé par le biais de confirmation.
    Il existe aussi des recherches qui prouvent que les ESG, PAB sont bons pour la planète ...
    Pour qu'une vidéo comme celle ci ait une vraie valeur ajouter, je pense qu'elle devrait présenter les deux types d'études et démontrer pourquoi l'une ou l'autre n'est pas pertinente. (Par contre c'est beaucoup plus de boulot, je te l'accorde)
    Mais comme les lobbys sont partout, ne présenter qu'un seul revers de la médaille ne permettra uniquement de convaincre les convaincus ;)
    Merci pour ton contenu cependant, et vivement la solution chimio pour la planète afin de la sauver ;)

  • @momentidimmagini6527
    @momentidimmagini6527 Před 3 měsíci +1

    Excellente vidéo! Merci pour ton travail !

  • @7siamesecat
    @7siamesecat Před 3 měsíci

    Merci pour ta chaine et ton contenu ! ... mais pas vraiment d'accord avec toi sur la sous perf des ETF ESG. En fait iShares MSCI World ESG Screened UCITS ETF USD Acc (vert) et iShares Core S&P 500 ETF (brun) ont des niveaux de perf très comparables.

  • @alexandregirou2553
    @alexandregirou2553 Před 4 měsíci +3

    Pour ma part, ce qui m'énerve (pour rester diplomate) c'est le narratif des distributeurs, courtiers ou assureurs qui laissent croire qu'avec des fonds ou actions "ESG", on "financerait" les sociétés vertueuses et donc nos investissements auraient un impact positif quelconque. Sauf qu'en tant que particulier, j'achète mes actions et ETF, ou des obligations, sur le marché secondaire à un autre particulier. Les entreprises ne voient pas un centime de mon épargne ! Et la liquidité du marché secondaire ne joue qu'à la marge sur le coût du capital émis sur le marché primaire (émissions d'actions ou d'obligations). Dire aux épargnants que les indices "ESG/SRI/PAB etc..." sont bons pour la planète, c'est se moquer du monde. C'est juste de la hype pour attirer les naïfs pleins de bonnes intention. Le pire étant les ETF à réplication indirecte qui possèdent des titres complètement différents de ceux de l'indice dit "vert" : là c'est carrément de l'escroquerie. Bref, encore et toujours du marketing bien enrobé de moraline pour attirer l'épargne dans des fonds où il y a plus de frais ...

  • @bebenitokrisparov167
    @bebenitokrisparov167 Před 3 měsíci +1

    trop fort

  • @creatmyworld4034
    @creatmyworld4034 Před 3 měsíci

    Petit com pour le référencement

  • @adrichocho
    @adrichocho Před 3 měsíci

    merci

  • @zero-vx7ky
    @zero-vx7ky Před 4 měsíci

    Je fuis le critère ESG et ses frais supplémentaires

    • @axyliamaisondefinancerespo1731
      @axyliamaisondefinancerespo1731 Před 3 měsíci

      Bien des ETF ESG (et PAB notamment) sont moins chers que les ETF traditionnels. Les ETF ESG sont 7 à 10 fois moins chers que les OPC ESG. Les frais plus élevés tiennent aussi à des encours plus faibles. C'est l'oeuf et la poule.
      Il faut aussi regarder la performance.