3 ERREURS quand on CRÉE un ANTAGONISTE en JEU DE RÔLE

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 1. 05. 2024
  • Le méchaaaaant, le méchaaaaaaant...
    Mon financement participatif : www.gameontabl...
    ► Boutique : lascenarurgie.com
    ► Facebook : / scenarurgienoff
    ► Twitter : / lescenarurgien
    ► Instagram: / lescenarurgien
    Outro: Karl Casey @ White Bat Audio
    Musique de Background :
    Free music provided by CZcams
    💡 Abonnez-vous !
    ❤️ Rejoignez le Discord : / discord
    ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ A PROPOS DE CETTE VIDÉO ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
    Le Scénarurgien
    #Lescénarurgien
    Cyprien A. Music by Karl Casey
    Music by White Bat Audio
  • Zábava

Komentáře • 47

  • @Reddofangu
    @Reddofangu Před 3 měsíci +22

    L'un de mes antagonistes préféré que j'ai créer est un haut-elfe avec un bras d'obsidienne, je l'avais introduit comme un simple collectionneur d'objets magiques mais mes joueurs avait beaucoup aimé ce PNJ, je mettais donc dit d'en faire un personnage un peu plus important.
    Je voulais en faire un "Gentil" de base, mais j'eu la reflection de le rendre avide de relique de plus en plus rare ce qui le menerai a tombé dans la folie suite a un artefact maudit.
    Et j'ai transformé cela en mes joueurs qui devait donc accepter la quête de celui-ci qui leur demander d'aller chercher une relique ancienne ayant été scellé dans la gisombre.
    Cette relique s'averait être maudite et il subit alors la malediction, le rendant "Méchant".
    Rendant alors le combat final assez impactant ou les joueurs était divisé entre le tuer ou l'epargner et trouvait un remède.

  • @toacaldex4386
    @toacaldex4386 Před 3 měsíci +10

    Je suis déja tombé dans le 3e problème propre des antagoniste...ce qui m'as dégoûté de la campagne. Notre ennemie était un culte qui voulais vouer à invoquer leur divinité dans le monde matériel, mais au mépris de la stabilité du monde. La divinité a été invoqué et c'était devenue une course contre la montre...enfin normalement, ça devait l'être. Au final, sans mettre en accent l'impact du dieu sur notre environnement, notre groupe a enchainé une série de sous-quêtes et de prolongations...ce qui équivalait, en temps dans l'histoire de notre campagne, à deux fichus semaines!
    La seule chose positive que m'as apporté cette menace en carton, c'est que cela m'a motivé à travailler très serieusement sur mon travail de la mise en scène en temps que MJ.

  • @BuddWushu
    @BuddWushu Před 3 měsíci +6

    En matière d'antagoniste intéressant je conseil fortement de regarder le Chat Potté 2. Il y a 3 antagoniste fort bien écrit de dans.

  • @simon-pierrecastanie2545
    @simon-pierrecastanie2545 Před 3 měsíci +5

    Très intéressante vidéo, mais est-ce que je peux me permettre d'apporter un peu de nuance ?
    - L'antagoniste qui est "méchant" sans explication, est-ce qu'on peut quand même imaginer une explication sans forcément la dévoiler aux joueurs ? Le cinéma, le jeu vidéo, la bande dessinée nous ont offert des méchants particulièrement réussis, sans explication de texte à la clef. Le mystère de "comment ils sont devenus tels quels" est un puissant outil qui leur donne du charisme quand c'est bien fait. La mode qui pousse les scénaristes à tout expliquer, à lever le mystère, et à justifier à grands coups de "préquelles" sans plus laisser la moindre place à l'imagination a déjà "détruit" plusieurs méchants très réussis pour moi. Comme pour l'Alien, parfois, le non-montré est bien plus impactant que l'affichage.
    - L'antagoniste qui apparaît trop vite : dans Star Wars et Conan le Barbare, on voit le grand méchant dès la première scène. Est-ce pour autant que Dark Vador et Thulsa Doom sont des personnages ratés ? Non, bien sûr. On peut faire la même chose avec les PJ, il faut juste qu'ils n'aient clairement pas le niveau pour ne serait-ce que sérieusement blesser le grand méchant.
    - Dans le jeu "The Troubleshooters, les risque-tout" chez Arkhane Asylum, le coup du méchant qui s'enfuit encore et encore "je me vengerai !!!" est de rigueur. En même temps, le jeu s'y prête, il est même fortement découragé de tuer complètement et de sang-froid un méchant.
    - Le coup du méchant qui tue un subordonné, c'est cliché, mais si c'est bien fait ? Dark Vador (encore) n'hésite pas à tuer les militaires d'un rang inférieur au sien. Après, il ne le fait pas gratuitement, c'est une punition pour avoir échoué. Le Joker tue aussi pas mal ses agents, comme le Kingpin de Spider-Man. C'est à se demander comment il peut y avoir des gens qui travaillent pour eux. Le Joker a une excuse : il est complètement fou.
    Par contre, pour le dernier point, je suis entièrement d'accord avec toi. Je ne me rappelle pas avoir dû tuer un PNJ auquel les PJ se sont attachés, mais je sais qu'il y en a au moins un à Warhammer (dont une des PJ est amoureuse), si je le mettais à mort, ça briserait la cohésion du groupe car la joueuse s'en irait sans doute ! Non, je l'aime trop, je me contenterai de le secouer. D'ailleurs, je l'ai déjà un peu secoué.
    Merci pour ces conseils, à la prochaine !

    • @mathiasvergnes463
      @mathiasvergnes463 Před 3 měsíci

      un bon exemple du "méchant parce que!" c'est lobo. il est naturellement foncièrement méchant et prend un grand plaisir à tuer, tout en n'accordant que très peu d'importance à la vie d'autrui. mais ceci est toujours justifié (de son point de vue).
      et enfin c'est contrebalancé par un sens de l'honneur et un respect de la parole donnée en adamantium renforcé.
      ainsi, bourré, il pourra tabasser superman parce qu'il n'aime pas sa tête de boyscout et que c'est lui le plus fort; mais il attendra des semaines, qu'elle ait été livrée intacte, avant de briser la nuque de son ancienne maitresse d'école. ben oui, il devait la "ramener vivante".
      un autre façon d'aborder le cliché est que OK il a tué son subordonné, de toute façon, il n'avait pas d'importance en lui même. mais bon, il rendait bien des services, va falloir le remplacer et ça, ça fait chiiier, merde!

  • @RandomLiar
    @RandomLiar Před 3 měsíci +3

    Ce t-shirt de qualitay derrière la blouse prouve que vous êtes un être cultivé de type légendaire, docteur

  • @zogu_4730
    @zogu_4730 Před 3 měsíci +1

    J'ai deux exemples d'antagoniste qui m'ont bien marqué quand j'étais petit, et que je trouve encore marquant malgré une certaine simplicité
    Nox et Qilby dans la série Wakfu
    Nox est, en résumé, un explorateur qui a découvert artefact rempli d'un pouvoir quasi illimité et a délaissé sa famille pour l'aventure
    Losque le Chao d'Ogrest frappa (en gros c'est le déluge) sa famille mourut et il se sentit rongé par la culpabilité de ne pas avoir été plus longtemps a leurs côtés
    Nox étant un Xélor, un mage du temps, il prit pour objectif de pompé toute la magie du monde grâce a son artefact et de ramener sa famille pour s'en faire pardonner quite a éradiquer tout un peuple voir la planète entière
    Peuple d'une des membres du groupe d'aventuriers de la série et qui a tué l'un des deux derniers dragon vivant connue qui est l'oncle du héro de la série et du groupe
    Puis Qilby, un Éliatrope (des humains dragons bourré a la magie, pour faire simple) qui est beaucoup trop compliqué a simplifier sans expliquer 30 pages de lore, alors pour faire
    Qilby, renaît comme tout les éliatrope et les dragons
    Mais Qilby, contrairement au autres éliatrope, se souvient de ses vies antérieures
    Qilby finis donc par s'ennuyer au bout de quelques résurrections
    Et décide donc de changer de planète pour découvrir de nouveaux mondes
    Sauf Qilby a peur, peur de la solitude et emmene donc son peuple
    Sauf que, changer de planète par les moyens de Qilby, pomle toute la magie de la planète et tue tous ce qui y vie par la même occasion
    Et c'est un très mauvais hommage que je lui fait en le résumant comme ça, ça me fait mal au cœur tellement c'est horrible
    Bref, regardez la saison 2 de Wakfu, c'est vraiment une dinguerie

  • @gillesdelaunoit365
    @gillesdelaunoit365 Před 5 hodinami

    un truc très efficace est si le méchant est le commanditaire de la première quête du groupe. Il nous avait fait chercher l'ingrédient manquant pour son projet de coup d'état... Ayant découvert cela après la quête, nous, les joueurs, avons eu un gros sentiment de culpabilité, vengence, trahison, envers ce commanditaire. Hors, au moment où nous avons enfin eu la possibilité de le combattre, il est apparu qu'en fait, c'est notre roi qui était maléfique, et ce commanditaire que l'on croyait mauvais est devenu un allié que nous avons aidé à renverser le roi et sauver le monde... Ainsi, la campagne a grandi petit à petit en proportions, au fur et à mesure des avancées du scénario et retournements de situations... très efficace....

  • @izanagixenius4470
    @izanagixenius4470 Před 3 měsíci +3

    J'ai adoré la vidéo ! C'est toujours pour ma part un casse tête de créer un antagoniste impactant !

  • @pascalpentacle1793
    @pascalpentacle1793 Před 3 měsíci +2

    Je trouve que tuer ses subordonnés est autorisé dans deux cas :
    Si l'antagoniste est un grand ancien ou autre horreur dimensionnelle. D'ailleurs, généralement, c'est en tuant ses acolytes qu'il prend pied dans le monde ! 😁 (Ok, ça compte pas.) La deuxième, plus serieuse, pour garder le levier dramatique de cet acte, c'est que ce soit très très rare et réservé au vilain majeur representant l'extrême de son archétype. Un autre commentaire site Vador, Joker, Kingping... Cela a un vrai sens et est mis en scène pour marquer. De plus, quand Vador se fait remettre à sa place par le gd Moff Tarkin, cela en dit très long sur la relation et l'influence de chacun. Cela amène, en plus de la rareté, l'importance de la mise en scène : plan de coupe, observation pendant une infiltration décisive qui sape toute confiance aux pj (surtout s'ils sont déguisés en subordonnés😊)... Il faut que ça souffle, sinon, c'est gratuit.

  • @menhir76calypsa13
    @menhir76calypsa13 Před 3 měsíci +1

    bonsoir, moi personnellement j'aime cette vidéo sur les antagoniste et si il y a d'autres vidéo pour une meilleur fabrication d'antagoniste je suis preneur ^^ en tout cas merci pour tes vidéo, elles sont toujours excellente :)

  • @Pestifor5050
    @Pestifor5050 Před 3 měsíci +2

    merci beaucoup pour les conseils ! Je débute encore en tant que MJ, et malgré l'aide des mes amis la création d'antagoniste reste toujours un enfer...

  • @zarah77
    @zarah77 Před 3 měsíci +2

    super vidéo ! bravo pour le livre ,!! ( et le FP ) le livre précédent était top , trés bien structuré et très bien expliqué ,dans le ton des vidéos , hâte de voir celui sr l'horreur ludique et la création de scénarios d'horreur

    •  Před 3 měsíci

      Merci à toi 😊

  • @Saadis666
    @Saadis666 Před 3 měsíci +1

    Très bons conseils. Merci pour ce partage!
    J'ajouterais que dans la majorité des jeux, le fait de présenter un antagoniste devant les PJ risque fort de mettre un terme à celui-ci. C'est possible qu'il survive à une rencontre avec les PJ, mais il ne faut pas compter là-dessus.

  • @lelio1703
    @lelio1703 Před 3 měsíci +1

    Merci ! toujours de bon ton et de bon conseils !

  • @florentbluteau5410
    @florentbluteau5410 Před 3 měsíci +1

    Génial merci pour ce partage .

  • @avariel3912
    @avariel3912 Před 3 měsíci +2

    pour le 3em point, la partie 3 de JoJo bizarre adventur est un très bonne exemple : Dio se réveille et cause du trouble autours de lui. La mère de Jotaro risque de mourir si Dio n'est pas tuer. De plus on connais la malice de Dio et on ne le voit que dans l'ombre. On a un délait d'environt 50 jours. Bref , le cadre est vite et bien posé.

    • @avariel3912
      @avariel3912 Před 3 měsíci +2

      comment ça je suis un fanboy de JoJo ?

  • @maximilianorlius336
    @maximilianorlius336 Před 7 dny

    Le Mieux que j'ai fait : pendant la moitié de la campagne j'ai joué mon perso.
    Puis dans la seconde moitié de la campagne, je suis devenu MJ et le PJ que je jouais est devenu le méchant.
    L'implication des joueurs était au plus haut

  • @romainpascaud3735
    @romainpascaud3735 Před 3 měsíci +1

    Un petit argument pour une présence un peu plus solide du méchant: si le méchant est un manipulateur ou un dieu surpuissant sûr de lui (ou les deux). Je prends comme exemple Strahd, dans le module de DnD5 qui porte son nom: il est bien plus impactant en arrivant tôt, et en intervenant de temps en temps. Pourquoi? car les joueurs savent que c'est lui le boss de fin, et le croiser quand on est niveau 2, bah ça impact un peu. Strahd se plaît à jouer avec les personnages des joueurs, car il peut les tuer quand il veut de toute façon. mais il s'ennuie. Alors il va débarquer, même prendre une fausse identité, et incarner la tension et la peur du module par le risque qu'il soit là, au prochain coin de rue. C'est génial à faire (et à subir).

  • @LucasDesgranges
    @LucasDesgranges Před 3 měsíci +1

    Merci beaucoup pour cette vidéo qui comme toujours m'a appris quelques choses (encore un truc a rajouter a mon jdr, ça commence a faire bcp là non?)

    •  Před 3 měsíci

      Avec plaisir 🙂

  • @mathiasvergnes463
    @mathiasvergnes463 Před 3 měsíci

    9:10 il me semble que ceci n'est valable que si "le méchant" se révèle être ce qu'il est dès le départ. mais rien n'empêche qu'un PNJ lambda, voire proche de l'enquête apparaisse de loin en loin, apportant quelques infos (vraies ou fausses), suggérant de fausses pistes, essayant de leur tirer les vers du nez pour mieux les manipuler jusqu'au moment où... PAF! eh ben oui, c'était moi depuis le début.
    un autre cas intéressant je pense, c'est le personnage ambivalent, tour à tour aide plus ou moins précieuse ou sérieuse menace en fonction de leurs actions. par exemple j'avais permis qu'un PJ marchand ambulant aie une belle cargaison à vendre au cours de sa première aventure... cargaison achetée à crédit à don capaccio, parrain de la très puissante guilde des colporteurs de son pays natal. or celui ci n'aime pas du tout les retards de paiements et sait se faire rembourser coûte que coûte.

  • @lesforgeursdemondes
    @lesforgeursdemondes Před 3 měsíci +1

    Encore une fois très intéressant et pertinent, merci !

    •  Před 3 měsíci +2

      Avec plaisir 🙂

  • @krilinfeeder5947
    @krilinfeeder5947 Před 3 měsíci +2

    Le t-shirt Wardruna qui regale 👌

    • @zarah77
      @zarah77 Před 3 měsíci +1

      on voit les connaisseurs 😉😉

  • @RealMrTea
    @RealMrTea Před 3 měsíci

    Une bonne méthode pour construire un antagoniste logique : créez un personnage qui est le héro de son histoire, d'où il vient etc et pk les "gentils" que les PJ vont fréquenter sont les ennemis de ses "bonnes" actions.
    Un de mes meilleurs méchant est un ranger vivant hors des communautés officiels et dépeint comme un bandit par les autorités.
    Rapidement il y a des choses bizarre a constater pour les PJ, certaines attaques sont a la robin des bois, on vole les riches et on tue le moins possible. D'autres sont des bains de sang.
    Deuxième chose a trouver les attaques bain de sang ont la fâcheuse tendance à cibler les opposants politique du commanditaire des PJ. Commanditaire qui fait campagne aux élections et qui prône une présence militaire renforcé sur le territoire et les régions voisines.
    Les PJ pouvant choisir entre soutenir leur commanditaire et donc être les méchants de l'histoire ou aider les rebels avec tout un arc de rédemption pour qu'ils leur fasse confiance + exposer l'ancien commanditaire.
    Note : Toute ressemblance avec des évènements historiques réels sont fortuites. XD

  • @slendertheo4439
    @slendertheo4439 Před měsícem

    Idée pour l'antagoniste : il perd sa famille dus au jeu politique de la ville, il se venge en anneantissant celle ci.

  • @robinlopez4593
    @robinlopez4593 Před 3 měsíci

    Comme tu en parles dans ta vidéo d'introduction j'en profites pour l'évoquer ici. Mais pourquoi y à t'il moins de cartes dans la version pdf de RPG story maker que dans la version physique ?

    •  Před 3 měsíci +1

      C'est parce que le deck physique de 78 cartes est le produit central sur lequel je souhaite porter le plus de focus

    • @robinlopez4593
      @robinlopez4593 Před 3 měsíci

      ah ok ben quand j'ai l'occasion je le prendrai sûrement, merci pour ta réponse.

  • @Antairiau
    @Antairiau Před měsícem

    J'ai tué un PJ avec mon BBEG. Cela a suffit :)

  • @morgantasset4370
    @morgantasset4370 Před 3 měsíci

    L'élément perturbateur de l'antagoniste : un joueur qui l'a décapité gratuitement (il est revenue à la vie après)

  • @benalias9118
    @benalias9118 Před 3 měsíci

    Pour le point 2, je rigole pas mal parce que lorsque j'ai créé ma dernière campagne sociale, l'antagoniste était le maire du village... Et c'était le 5ème PNJ nommé qu'ils ont rencontré 😂 ça a été apprécié chez moi. Ça a servi de "scène d'exposition", et en campagne sociale ça se justifie totalement que personne ne tue personne d'autre de sang froid en public

  • @leoverdura1463
    @leoverdura1463 Před 3 měsíci

    En vrai, un point que je veux ajouter même si citer en partie ce serrait le Cliché du méchant Edgy qui tourne très vite au ridicule même quand celui ci est un peu justifier. En tout cas moi j'en ai une mauvaise expérience

  • @simonbiret1226
    @simonbiret1226 Před 3 měsíci

    "Un méchant qui tue ses subordonnés pour aucune raison c'est quasi un cliché du nanard" *tousse DUNE 2 tousse*

  • @TonyCMAGNA
    @TonyCMAGNA Před 3 měsíci +2

    je vais me faire l'avocat du diable : si je résume, ne pas faire en sorte que le grand méchant tue un subalterne parce que c'est largement exploité au cinéma et que c'est nul, mais par contre, cachez votre méchant le plus longtemps possible, parce que... c'est largement exploité au cinéma et pour de bonnes raisons ! C'est un peu le bon chasseur et le mauvais chasseur, non ? :D

    •  Před 3 měsíci +3

      Alors dans un cas je dis que c'est surexploité, dans un autre je dis que c'est une mécanique utilisée... nuance :D