VOS ANECDOTES DE JDR #10 : Un poulet satellisé, des gobelours martyrisés et des vampires en fumée..

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 10. 09. 2024
  • 10 eme épisode de vos anecdotes ! Je me régale toujours autant !
    Mon projet en financement participatif : www.gameontabl...
    ► Boutique : lascenarurgie.com
    ► Facebook : / scenarurgienoff
    ► Twitter : / lescenarurgien
    ► Instagram: / lescenarurgien
    Outro: Karl Casey @ White Bat Audio
    Musique de Background :
    Devaloop - No sides
    Free music provided by CZcams
    💡 Abonnez-vous !
    ❤️ Rejoignez le Discord : / discord
    ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ A PROPOS DE CETTE VIDÉO ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
    Le Scénarurgien
    #Lescénarurgien
    Cyprien A. Music by Karl Casey
    Music by White Bat Audio

Komentáře • 20

  • @gutt-guttthefurry9286
    @gutt-guttthefurry9286 Před 29 dny +2

    14:43 Vraiment excellent ! J'avais pas autant ri sur du JDR depuis l'échec critique "casse son arme" d'un de mes joueurs (c'est dans les anecdotes du Discord).

  • @geeklol100
    @geeklol100 Před 6 měsíci +5

    C'est parfait les petites digestion mon donné des idées qui mon débloqué dans l'imagination de mon système pour un JDR qui ce base sur l'univers du jeu vidéo Star Citizen
    Super video et merci pour ce déclic

    •  Před 5 měsíci +1

      Content d'avoir aidé et merci pour le compliment :D

  • @wheskomurazaki1576
    @wheskomurazaki1576 Před měsícem +2

    Dans un rp personnalisé, je jouais une race humanoïde d'homme-dragon, capable de se transformer en dragon, je cherchais des monstres marins prêts d'une plage afin de gagner de l'xp et j'y ai vu un navire sans pavillon avec des hommes un peu louches dessus..
    Je me suis expressément transformé en dragon, j'ai pris mon meilleur élan en décollant dans le ciel pour venir fracasser le navire de "bandit" et en tuant tout le monde, dans l'eau j'ai reconnu parmi les victimes un pnj amical qui n'était autre que le prince du pays dans lequel j'étais..
    J'ai compris qu'ils étaient partis pour une mission spéciale très importante mais perdu pour perdu.. Je me suis dit que ça m'avait donné quand même beaucoup d'xp, et c'est ainsi que je suis devenu le criminel le plus recherché et chassé du pays comme un gros débile ¯\_(ツ)_/¯

  • @shadowsensei9040
    @shadowsensei9040 Před 27 dny

    7:30
    Une idée qui me viens de popper pour régler le problème.
    Je passe une feuille a tout mes joueurs. Et je leurs dit durant leurs tours de combats (avant que les tours commences) de m'écrire leur actions et cibles et de me passer le bout de papier correspondant. Ils ne peuvent en parler ou le communiquer a d'autres sauf en cas de points stratégies autorisées.
    Une fois écrits, ils ne peuvent pas changer sauf pour les déplacements où les sorts par exemples.
    Ca donne ainsi la sensation que tout se passe en meme temps.
    Car in ne se cache pas, chaque joueurs réagis par rapport a l'autre.

  • @wheskomurazaki1576
    @wheskomurazaki1576 Před měsícem +5

    Dans un autre jdr personnalisé sur le thème de my héro academia, je jouais un élève avec un pouvoir de lumière (semblable à Kizaru dans one piece).
    Il y avait un élève qui séchait toujours les cours, personne ne connaissait son pouvoir, en fait il change les capacités des pouvoirs qui sont utilisés par les détenteurs de pouvoir autour de lui.. je l'ai croisé en ville et je l'ai salué en faisant un "V" avec les doigts tout en y mettant un peu de lumière...
    J'ai du lancer un dé 100 pour voir la puissance du pouvoir qui allait être remplacé par ma compétence de lumière et j'ai fait 99..
    C'est alors que j'ai débloqué le pouvoir de télétransporter tout ce que je touche dans une dimension alternative sans fin (black room), et si j'en ressors seul, les choses que j'ai laissé là-bas y testent pour toujours car je ne peu pas revenir dans une dimension que j'ai au préalable créé, j'en crée une nouvelle à chaque fois.. (Oui c'est super fumé mais c'était super plaisant à jouer xD)
    Mais le fonctionnement de ce pouvoir, je ne l'ai sû qu'après avoir proposé à l'autre élève "Attends, reste ici je reviens pour voir ce qui ce passe si je quitte et reviens te chercher"..
    Il y a eu une cinématique de la part du mj pour nous indiquer qu'elle attente et qu'elle mort attrosse il a eu à cause de moi..
    Plus tard dans ce même jdr, le plus grand des super héro se disputait avec une héroïne très puissante, (ils ont déjà eu des rapports intimes ensemble et des disputes par le passé), je précise qu'il s'agit des 2 plus puissants alliés et personnages du jdr.
    C'était tellement pas le moment de se disputer car il y avait une attaque de plusieurs super méchants, j'ai décidé d'utiliser Black room sur les deux pour attirer fortement leur attention et leur parler dans ma dimension, sauf que... échec critique.. ma compétence s'est belle et bien declenchée mais ça les a téléporté les 2 mais... sans moi...
    Le MJ c'est levé de sa chaise et est parti en fou rire dans la pièce d'à côté, moi j'avais la bouche béante avec mes mains sur la tête.
    Voilà comment j'ai supprimé l'existence de 2 personnages casiement invincibles en un lancé de dée et sans faire exprès.. ¯\_(ツ)_/¯

    • @tryaner_03
      @tryaner_03 Před měsícem +2

      Il a tuer deux perso en Scénarium je meurs

  • @alkariane
    @alkariane Před 2 měsíci +1

    En fait pour Vaesen, faut pas voir le jet de dés comme la finalité du jeu.
    - Un jet, c'est une action challenging, donc ponctuelle, pas à chaque petite action
    - 1 succès est largement suffisant pour quasi tous les jets. 2 succès c'est très sensible, 3 succès c'est le max demandé et c'est genre le jet épique 1 fois par partie
    - Si tu loupes, tu peux push le jet en relançant les non-succès en acceptant une conséquence RP
    - Si l'échec se produit, ça n'est pas censé bloquer l'action
    Ce que je dis, c'est texto dans le livre de règles, donc bon, 1 succès sur 10 dés, on s'en fiche, c'est 1 succès

  • @benoitcastello748
    @benoitcastello748 Před 6 měsíci +2

    Pour l’anecdote Vaessen, tu peux aussi donner un nombre de token réussit gratuite en début de partie. Pas beaucoup sinon forcement... Comme çà le joueur choisie quand il va faire son coup d'éclat.
    Après rien n'empêche en cas de bon jeux (roleplay, situation cocasse...) d'en offrir.
    Un peu comme les points d’Anarchy a Shadowrun Anarchy.

    • @fredericleclerc9037
      @fredericleclerc9037 Před 5 měsíci

      Nous utilisions des jetons de poker pour cela. Nous en pigions 3 chacun au debut de la partie et il y en avait de plus rares qui etaient meilleurs. Un autre truc sympa c'est de faire en sortent qu'un joueur ne puisse utiliser ses jetons que pour les actions des AUTRES joueurs et jamais les siennes. Et interdit de parler des jetons pendant la partie autre le simple fait que de mentionner par exemple que j'utilise un jeton pour l'action de Didier.

  • @mathmntl1557
    @mathmntl1557 Před 6 měsíci +3

    totalement d'accord sur le côté frustrant de juste échouer à 100% sur un tirage de dès. Cependant avec un bon narrateur l'échec total peut devenir épique, par exemple, au lieu de bêtement louper un ennemie et donner un coup d'épée dans le vide (alors qu'on est un guerrier entrainé) le MJ peut plutôt dire que l'ennemie à réussi à esquiver / à stopper net le coup. De fait, le joueur qui a raté n'est pas frustré pour rien et l'ennemi est d'autant plus marquant.

    • @mathiasvergnes463
      @mathiasvergnes463 Před 6 měsíci +2

      voila, et puis même si la malchance s'acharne, on peut partir sur le running gag du se la joue maitre d'arme, et qui esquive de façon théatrale. ou au contraire le débutant chanceux qui réussit des dingueries sans faire exprès, selon ses caractéristiques.
      ou pour reprendre l'exemple qu'il avait donné dans l'autre vidéo où il en parlait, d'un type escaladant un mur pour prendre un troll à revers pendant que les autres font diversion. il n'est pas forcément nul en escalade, mais si le mur est pourri, il va s'effondrer, et le grimpeur avec, et avec fracas. du coup, c'est lui qui servira de diversion quand les autres se retrouveront à attaquer l'ennemi par derrière.

  • @legweg1149
    @legweg1149 Před 5 měsíci +1

    Comment j'ai traumatisé mes joueurs avec un (gros) Loup et une porte en bois:
    Un des souvenirs les plus marquants qu'on a sur un JDR medieval, low-fantasy, c'est l'intrusion d'un Worg dans une auberge où les villageois s'étaient réfugiés.
    J'ai honteusement pompé "Worg" sur les Wargs de Tolkien, avec un "o" ils me paraissaient plus cools; imaginez un loup préhistorique.
    Pourquoi on s'en souvient ? Je pense que la narration et le RP impeccable des pjs ont fait merveille. Ils jouaient des enfants, cachés dans une chambre à l'étage. Résultat, ils ne pouvaient qu'agir sur ce huis-clos avec leur force de gamins, et comptaient sur les adultes pour les tirer de là ! Et chose importante: ils percevaient la scène uniquement par les sons et les vibrations dans le bois.
    Je m'en suis donné à coeur joie avec des bruits de tabourets, des jappements, des cris, des aboiements..etc
    Les joueurs barricadaient la porte, écoutaient au plancher, regardaient par la fenêtre pour grapiller la moindre information de ce qui se passait en bas !
    Jusqu'au moment fatidique du silence après la bataille :le plancher qui craque, les pas feutrés, le souffle lourd qui part des escaliers jusqu'à leur chambre.
    Impossible pour eux de savoir si on venait les sauver ou les croquer.
    Évidemment que ça a été une boucherie, mais au final cette scène a été très secondaire. Le plus important a été l'escalade de tension où les joueurs retenaient leur souffle.
    Ce moment m'aura appris qu'un setup solide vaut mieux que rajouter du muscle, de la magie ou du nombre.
    Un gros Loup vaut mieux que 10 gobelours.
    Big up à Mathoux, Jenn et Cyp pour avoir su retomber en enfance à ce moment là. Je me rapellerais toujours de leurs têtes alors qu'ils se cachaient sous le plaid du salon pendant que le Worg venait les chercher 😈

    •  Před 5 měsíci +1

      J'ai hésité avec cette anecdote j'avoue :D

  • @Geoffroy180
    @Geoffroy180 Před 3 měsíci

    J'ai découvert récemment ta chaîne, j'aime bcp, surtout les vidéos anecdotes

    •  Před 3 měsíci

      Merci et bienvenue sur la chaîne mon capitaine :D

  • @zarah77
    @zarah77 Před 6 měsíci

    toujours appréciées les anecdotes😍🤩

  • @mathiasvergnes463
    @mathiasvergnes463 Před 6 měsíci +1

    13:00 la logique, parfois... ça m'est arrivé une partie, les PJs devaient infiltrer et lutter contre une secte d'humains adorateurs de la reine araignée (qui avait aimablement accepté de quitter son univers pour faire de la figuration dans celui où nous jouions). évidement, au bout d'un moment, confrontation avec le grand prêtre qui se lance dans un looooong rituel pour l'invoquer. eh ben plutôt que les guerriers viennent découper le vieux moisi tant qu'il était occupé, ce qui semblait la seule chose à faire vu les forces en présence, ils ont protégé les magiciens qui ont à leur tour invoqué des démons mineurs. pour leur sauver la peau, il a fallu faire paniquer lesdits démonet, qui sont retournés aux enfers (panique autours de la table) pour revenir peu après, avec leurs supérieurs respectifs, et tous leurs vassaux, en mode guerre des gangs pour la revendication de cet univers.

  • @LE-farm
    @LE-farm Před 5 měsíci

    Je joue une canonnier de petite taille/nain dans un univers de piraterie avec 4pj, lors d'un combat naval on arrive à court de bouler de canon et l'équipage décide d'aborder nos ennemis, mes potes on pris des grappins mais moi je me suis canonné sans leur dire au préalable ce qui à fais un fou rire général 😂(j'ai fini avec une cheville tordue quand même)

  • @fredericleclerc9037
    @fredericleclerc9037 Před 5 měsíci

    Un truc que je ferais p-e si un joueur ne fait qu'échouer dans test c'est de donner une explication RP a l'échec... entité néfaste qui s'acharne sur le joueur... etc