ANECDOTES #3 : Vos petites histoires en vrac !

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 14. 12. 2022
  • On reprend cette série que vous appréciez bien :D
    Retrouve mon projet en financement participatif : www.gameontabl...
    ► Shop Utip : utip.io/lescen...
    ► Facebook : / scenarurgienoff
    ► Twitter : / lescenarurgien
    ► Instagram: / lescenarurgien
    ► Tipee : fr.tipeee.com/...
    ► Utip : www.utip.io/le...
    💡 Abonnez-vous !
    ❤️ Rejoignez le Discord : / discord
    ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ A PROPOS DE CETTE VIDÉO ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
    Le Scénarurgien
    #Lescénarurgien
    Cyprien A. Music by Karl Casey
    Music by White Bat Audio
  • Zábava

Komentáře • 23

  • @fumblelegend
    @fumblelegend Před rokem +5

    Je pense a un truc pour le coup du vole de la lettre ou le joueur lance un échec critique, je ferais tomber le PJ devant le porteur de la lettre qui ne se rend quand même pas contre que le personnage a tenté de lui voler quelque chose. Y'a échec mais pas compromission de la mission

  • @mathieu9236
    @mathieu9236 Před rokem +3

    Une petite (longue) anecdote qui date de dimanche dernier (où plutôt Lundi vue l'heure où ont a fini).
    Sur du DnD (5 joueurs dont 3 débutant dans cette univers) ont venait de finir un gros donjon la session précédente et ont avait utilisé le reste du temps pour faire des emplettes et ont avait eu un accrochage avec des voleurs c'est donc tout naturel que session suivante ont décide de régler nos comptes avec eux (d'autant plus qu'il semble être un gros problème en ville avec une importante récompense à la clé) ont passe les 2 première heure en enquêtant ce qui ce passe pas trop mal malgré des Jets de dès avec une difficulté absurdement élevé demander par le Mj.
    Bref ont tombe sur le repaire des voleurs dans les égouts mais encore mieux avec un succès critique ont a trouvé un moyen de ce repérer dans les égouts mais c'est là que les ennuis commence.
    Pour commencer un bandit s'approche (il sait pas qu'on est là) mais ont sais pas combien ils sont donc ont décide de le maîtriser discrètement en mode infiltration lorsque un des joueurs pourtant expérimenté balance une attaque bien bruyante alertant tout les voleurs (perso je pense qu'elle voulait juste lancer le combat par flemme d'être discrète en pensant qu'ils serait maximum 10) sauf que la c'est approximativement 100 voleurs qui ce ramène donc évidemment ont fuit mais je sais pas pourquoi un des joueurs à décider de prendre un autre chemin.
    Du coup ont ce rend a la garde qui prépare un assaut sur les voleurs maintenant qu'ils save où ils sont, et la nos perso (et les joueurs IRL) ce rende compte que suite à des Jets foireux la barde c'est faite attraper ont décide donc d'accompagner la garde dans leur assaut pour la récupérer et c'est la que les Gros ennuis commence.
    En gros il est l'heure à laquelle ont arrête normalement les sessions (entre 23H et minuit) sauf que la personne ne veut rester sur un cliff hanger comme ça avant une pause dans les sessions dû au faite de fin d'année. Sachant que le Mj a dit avoir choisi le sort de la barde par des jets caché ils nous explique que soit elle est déjà morte et ont fait ça pour rien soit elle va être vendu et on a un nombre inconnue de tour pour arriver jusqu'au fond de leur planque.
    Après un combat difficile contre une dizaine d'ennemis les un après les autres les 2 combattant du groupe arrive pile au tour limite pour sauver la barde ce qui ce fait sans trop de soucis.
    Et puis vint la catastrophe le Mj décide de faire débarquer 20 bandit en même temps mieux équipés que les précédents, perso je pensais que c'était un message plutôt clair du mj qui signifiait "fuyez" sauf que visiblement je suis le seul à l'avoir compris ainsi, les 3 autres joueurs décide de rester ce battre, le mj préviens qu'il cible tous la même cible à savoir celui qui tient la barde (qui n'est pas en état de combattre) donc moi, comme c'est moi qui agit en premier que je n'ai aucun moyen de me défendre épuisé par les bandits précédent je décide de fuir avec la barde blesser sauf que malgré le fait que les 2 seuls a pouvoir heal prenne la fuite le reste décide encore une fois de rester.
    Après un premier tour miraculeux ou tout les ennemis (sauf 1) rate leur attaque, dès le deuxième tour ont a un joueur à terre qui rate son premier jet de sauvegarde contre la mort, troisième tour un autre joueur décide d'aller lui filer une potion de soin pour lui sauvé la vie malheureusement l'action avant qu'elle ne puisse le faire il fait un échec critiques sur sont jet de sauvegarde et meurt le pire dans cette histoire c'est qu'il a oublié qu'il avait un sort qui lui aurait permis de ne pas prendre de coup pendant 1 tour.
    Donc suite à ce grand coup de malchance l'un des 2 joueurs restant décide de fuir tandis que l'autre décide d'être Rp et veux finir les 20 ennemis pour venger le perso décédé (me semble qu'on en avait déjà tué 3) sauf que comme il joue un tank c'est très très long... Au final après 7H de session (normalement ont en fait 3) il meurt à son tour en ne laissant que 3 ennemis sur les 20 bandit d'origine.
    Moralité : si il faut fuir alors fuyez

  • @zarah77
    @zarah77 Před rokem +2

    ah ! je me disais : ça fait longtemps qu'on a pas eu de vidéos anecdotes , c'est chose faite !! merci , j'aime bien ce format 😍😍😍😍

  • @fallandorder1628
    @fallandorder1628 Před rokem +4

    Salut
    Pour ta question de ce qu'est un Ilithid, c'est le nom savant qui englobe tout les représentants de l'espèce des flageleurs mentaux dans D&D.
    Sinon très bonne vidéo.

  • @padcha2067
    @padcha2067 Před rokem +2

    Le sort de résurrection dans Dd nécessite des matériaux très coûteux et rares qui sont consommés après incantation.

    • @ashtalavista8671
      @ashtalavista8671 Před rokem

      Oui, de plus c'est un sort de haut niveau et c'est pas illimité.

  • @SanDiv666
    @SanDiv666 Před rokem +14

    Finalement les anecdotes, c'est peut-être ce qu'il y a de mieux dans le JDR : des souvenirs et des expériences que l'on peut partager autour d'un paquet de chips et d'un cacolac.

  • @carlibouros
    @carlibouros Před rokem

    Je ne sais pas où il faut laisser ses anecdotes, mais petite contribution : pour ma première partie de jeux de rôle sur un système custom d'un ami, un des personnages était prophète et pouvait sous certaines conditions invoquer des miracles. À un moment on doit prendre un bateau pour rejoindre une ville, ce que le pauvre MJ pensait régler en 10s. Sauf qu'on s'est complètement insurgés contre le tarif de la navette, et que par frustration le prophète a demandé aux dieux de faire dévorer le capitaine par un crocodile. Demande de jet de dés par le MJ exaspéré. 100/100. Un crocodile est donc tombé du ciel sur le capitaine, ce qui a tué les deux sur le coup et nous a permis de récupérer nos bourses... Et la peau du crocodile dépecé, revendue pour une bonne somme ensuite. Sans prendre non plus trop de temps, cette histoire nous a causé des fois rires toute la soirée et reste encore mon meilleur souvenir de JdR !

  • @JdrEnModeFacile
    @JdrEnModeFacile Před rokem +2

    Une anecdote que j'adore : les joueurs dans une partie en ligne type horreur qui demande au MJ d'arrêter l'ambiance sonore trop stressante
    C'était son chien qui ronflait...

  • @koenigpaul9943
    @koenigpaul9943 Před rokem +1

    Pour mes échecs critique, la plupart du temps je les fait venir de l exterieur. Si un coup d epee fait un échec critique contre un loup, alors c est le loup qui soudainement arrive a se dégager et a bondir a la gorge, faisant tomber le combattant qui lache son épée et ou se retrouve sur le dos avec un loups sur le torse

  • @mathieubouchier5618
    @mathieubouchier5618 Před rokem +1

    J'ai été à l'origine d'une disenssion de groupe une fois, on jouait la campagne Impérial Warhammer v1 et un des joueurs prenait un malin plaisir à humilier mon noble en dépit de l'écart de rang entre nos personnages, juste ça le faisait marrer (vachement moins en ce qui me concerne, mais ça lui importait peu visiblement). Sauf qu'il est allait trop loin, en m'humiliant devant une dame dont mon personnage venait de tomber sous le charme. Du coup le lendemain, j'ai payé toutes les places de la diligence pour être sûr d'arriver avant le reste du groupe et avec mon serviteur (un autre PJ) on a organisé le passage à tabac du joueur en question. Bon bah la campagne a pris rapidement fin, le joueur en question même si "seulement" gravement blessé n'a pas voulut continuer la campagne.

  • @emmanuelgozlan4976
    @emmanuelgozlan4976 Před rokem

    Belle video : le RP se doit de remplacer au mieux les Rols. Perso je joue qu'en d100, j'ai une bonne gamme de jets

  • @Saadis666
    @Saadis666 Před rokem +2

    Excellente vidéo, très drôle!
    J'en ai une similaire à la dernière. J'incarnais un PNJ pirate et un PJ lui a révélé une info qui l'a vraiment dérangé et frustré. J'ai/il a crié 'Parbleu' en frappant très fort sur la table. Résultat; 118 dés qui ont sautés dans les airs autour de moi ;)

    • @zarah77
      @zarah77 Před rokem +1

      😹 , 118 dés ! ! ! 😳

    • @Saadis666
      @Saadis666 Před rokem +4

      @@zarah77 Oui, ça fait longtemps, j'étais ado et dans ce temps là je n'avais pas beaucoup de dés ;)

    • @zarah77
      @zarah77 Před rokem

      @@Saadis666 en effet !!!!🤣🤣

  • @MrjackMrjack-fv7dd
    @MrjackMrjack-fv7dd Před rokem

    En vrai pour les échecs critiques c'est pas nécessairement la faute du système mais bien celle du MJ qui interprète mal un échec critique.
    Le fait de se blesser sois même ou un allié dans un échec critique c'est une interprétation. Mais un échec critique ça peut être joué comme un échec classique (le bretteur ne touche pas son adversaire) mais avec un détail un plus (il perd sa bourse de pièce d'or dans le combat).

  • @alduinv4475
    @alduinv4475 Před rokem

    12:42 sur le 1 naturel, l'échec critique catastrophique est généralement une règle optionnel dans les systèmes type D&D, en tout cas sur les jet d'attaque, et c'est souvent un caprice du mj de mettre des conséquences tel que le personnage se blesse tout seul (souvent, ce sera plutôt traité comme un échec automatique)
    dans le cas précis de l'anecdote raconté, c'est un peu différent, le personnage se fait voir parce qu'il rate un jet pour ne pas se faire voir, c'est pas un effet secondaire, après, on pourrai se dire qu'il ne se fait pas voir mais ne parvient pas à récupérer la lettre, on peut mettre un peu plus de granularité, mais globalement, même avec un système moins linéaire (ex, faire 3d6 au lieu de 1d20), in fine, il y a un élément concret et binaire, le personnage part-il avec ou sans la lettre et il n'est pas forcément logique qu'il puisse faire plusieurs tentative sans se faire attraper
    même avec un système avec des réussites, type, tu lance 10d6 et tout les 3 et + sont des réussites, tu prends la lettre avec 3 réussites, ça peux rater quand même sur un gros coup de malchance

  • @stevenbraga4106
    @stevenbraga4106 Před 11 měsíci

    Ilithid c'est le vrais nom des flagelleur mentaux en gros c'est comme avec les animaux ilithid c'est le nom scientifique et flagelleur mental c'est le nom commun.

  • @Jaldarakaru
    @Jaldarakaru Před rokem

    Salut,
    Cool tes vidéos! Je les découvre et j'aime beaucoup ton boulot.
    Pour reprendre ton exemple du bretteur et de sa maîtrise qui le mettrait à l'abris des échecs critiques à l'épée, je ne suis pas d'accord (et un peu déçu de ton exemple d'épée dans le mollet = trop simpliste et caricaturale je trouve ^^). Tu peux maitriser toutes les passes d'armes que tu veux, si a un moment ton bras fatigue, ou que l'adversaire te tape sur les doigts, tu risques de lâcher ton arme, te la laisser être emporté dans le mouvement et de te blesser. Le genre d'accident fréquent sur un chantier avec un roi de la tronçonneuse, du marteau ou autres.
    Généralement la maîtrise du combat est représentée par la valeur d'une caractéristique ou une compétence associée. Si cette valeur n'est pas à la hauteur de la maîtrise du personnage c'est: soit que le MJ doit adapter le système de jeu (la carac ou la compétence) pour qu'elle corresponde à ce qu'on attend de cette maîtrise, soit que le personnage (et/ou le joueur) se croit meilleur qu'il n'est dans ce domaine (ce qui peut aussi créer du jeu).
    Dans tous les cas, personne (sauf peut-être un dieu?) N'est à l'abris d'une maladresse, d'une malchance, d'un regrettable hasard...
    C'est donc au MJ de trouver comment interpréter cet échec, sans que ce soit automatiquement s'auto-planter avec son épée. Ça peut-être un appuis mal assuré qui entraîne un grand écart avec une déchirure musculaire de l'entre jambe. Trop sur de lui, le personnage attaque, une belle parade imprévue de l'adversaire, le personnage se retrouve emporter dans son élan laissant place à une attaque d'opportunité violente....