Mon Accident en Parapente 🪂💥 (07 Août 2021)

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 4. 12. 2021
  • ✔ Suis-moi sur INSTAGRAM: JONATHANDEPAUX
    ✔ Abonne-toi à CZcams: / @jonathandepaux
    Dans cette nouvelle vidéo, on va parler de mon accident en parapente, mais aussi des causes de cet accident, de mon état d'esprit au moment des faits ainsi que des conséquences.
    C'était le 07 août 2021, à Lafitenia au Pays Basque lors d'une session en soaring. Je décolle il est 19h30, de très belle couleurs, le soleil est bas à l'horizon, rien de dangereux à priori, les conditions sont moyennes, ça vole, assez bien orienté (NO) et de temps en temps il y a un peu de Sud qui passe, mais quelques minutes après avoir quitté le sol, le drame se produit, je percute violemment la route en contrebas, à ce moment la, dans ma tête je savais déjà ce qu'il s'était passé, une douleur vive m'envahit alors dans tout le bas du dos, je savais que quelque de grave m'était arrivé.
    Après 2 opérations, de la rééducation, de longues semaines sans dormir, sans pouvoir bouger, petit à petit la douleur diminue, le sommeil revient, ma mobilité s'améliore, ainsi que mon état physique et mental.
    Un peu plus de 3 mois après je retrouve enfin la plénitude d'être en l'air, certes avec des douleurs, mais cette sensation reste inchangée.
    A l'heure actuelle, je conserve toujours les stigmates de cet accident, des douleurs lors de mes mouvements quotidiens mais il y a de l'amélioration de jours en jours.
    Petite précision concernant la chute, je souhaitais uniquement passer sur une phase parachutale, ( lorsque l'on se sent tomber et à ce moment là, bras haut et tempo pour éviter l'abattée, comme j'avais l'habitude de le faire) mais je ne souhaitais en aucun cas MAINTENIR cette phase.
    Une autre précision est que l'on vole en soaring en bord de mer donc les conditions varient et notre hauteurs par rapport au relief aussi donc pas possible d'être à 50m de haut, j'avais l'habitude de faire cette manœuvre au niveau de l'attero avec les flammèches nous indiquant la direction du vent mais je me trouvais à moins de 5m du sol, lors de l'accident j'étais sur la pointe du relief, à une quinzaine de mètres, sans indications pour la direction du vent, et avec des conditions aléatoires.
    Quand je parle de continuer à faire des basses vitesses, il faut bien sur nuancer, je compte en refaire mais en sécurité, soit quasiment sur le sol ou alors très haut en altitude, je compte maitriser et comprendre cette manœuvre en me faisant conseiller par des professionnels.
    Cette vidéo à un but pédagogique, pour faire en sorte d'éviter que des pilotes reproduisent les mêmes erreurs que moi
    N'hésitez pas à commenter, liker et partager, en espérant que cette vidéo puisse aider des personnes qui se trouvent dans le même état d'esprit lors de mon accident.

Komentáře • 118

  • @Xanarz
    @Xanarz Před 2 lety +35

    La parachutale aux freins est une manoeuvre specifique compliquee que le top mondial de l'acro tient quelques secondes tout au plus, car necessite un ajustement constant. Elle est bien differente des basses vitesses!
    La basse vitesse est une position sur ta polaire des vitesses qui vient juste avant le decro, qui est lui soudain par definition. Une position des mains fixes te permet facilement de la trouver, mais tu es proche du decro et des risques que ca incombe.
    Tu as pu voir par toi meme que l'exces de confiance mene a l'accident, et en tire une belle lecon. Neamoins il reste du travail theorique pour comprendre ce dont tu parles. Les basses vitesses en approche, c'est la meilleure occasion de decrocher dans du gradient par exemple. a 3 4 m sol, tu peux largement te faire bananer, retomber sur le dos, et repartir faire un second tour a l'hopital.
    De plus, ces deux maneuvres peuvent mener a des shoots monstrueux (pour la basse vitesse, c'est dans le cas ou tu te retrouves en decro par erreur) et tomber dans sa voile n'est pas impossible dans ce cas.
    J'espere que ta prise de conscience te permettra de continuer a voler, mais de pousser plus loin encore ta remise en question qui me semble sommaire.
    Chaque manoeuvre que je travaille, je la fais en m'assurant que SI ca part en couille, je me retrouve dans une situation connue. je travaille en ce moment les entrees en parachutale justement. quand ca part en couille, je me retrouve en decro, ou en vrille... et bien ca c'est ma zone de confort.
    C'est pour cela que l'on commence petit a petit. tes wings par exemple, ne sont pas du tout rassurant, surtout en voyant que tu n'as pas encore certaines bases ! les wings sont non seulement tres techniques a maitriser, mais aussi peuvent mener a des enormes vracs.
    En esperant que tu prennes tout ca avec positivisme car le but n'est pas de te blamer, mais bien que tu continues de te regaler avec cette chouette discipline qu'est le vol libre.
    Amicalement,
    Max.

    • @jonathandepaux
      @jonathandepaux  Před rokem +2

      Le but n’est pas de refaire un tour à l’hôpital, j’ai pu bien digéré l’accident et à vrai dire les basses vitesse comme je faisais avant j’ai arrêté.
      Un SIV est prévu en septembre.
      Merci pour ton commentaire et ton analyse, il est plus facile de critiquer mais tu as choisis de faire une analyse positive sans rechercher le blâme, tout à été digéré depuis l’accident et je me rends (encore plus) compte de mes erreurs,
      merci Max

    • @Xanarz
      @Xanarz Před rokem +1

      @@jonathandepaux avec grand plaisir. Bons vols, que ce soit en cross, en soaring ou en acro... En secu!

    • @chtimich9178
      @chtimich9178 Před rokem +2

      Très bonne analyse. Le mental est super important pour cette discipline. L'excès de confiance est mère d'incident plus ou moins grave. Pour ma part je pratique les basses vitesses, quand j'ai du "gaz" ou pour un posé en toute finalité. Nul n'est à l'abri d'un incident ou accident, restons humble et écoutons ce que dit notre aile. Bons vols à toutes et tous et restez prudent.

    • @nigo1787
      @nigo1787 Před 3 dny

      je rejoins totalement cet avis
      Sur 100 parapentistes, dont une bonne partie d'acrobates qui font des hélico et tumbling comme je fais mes lacets, j'en connais peut-être 3 capables de maitriser une parachutale, et certainement pas à cette altitude. Et là tu en parle comme d'une manœuvre de descente lambda... ou alors tu confond avec les basses vitesses et autres "pumping", mais de toute façon si tu finis en décro c'est qu'il y a un raté dans ta pratique. Dommage que tu l'ai découvert à 30m sol... les sites de soaring sont très accidentogènes (contrairement à ce qu'on pourrait imaginer) et demandent encore plus de rigueur.
      En effet les wings ils font pas rêver... ça ferme "pas grave", ben en fait si la technique n'est pas du tout maitrisée mais tu fais quand même "on verra bien". Ne le prends pas mal si on dit que ta pleine confiance était basée sur du vent. De travers bien rafaleux. Bon rétablissement et bonne reprise, la tête sur les épaules

  • @Les_Aventures_de_Choub

    Merci pour ton retour!!🙏👍🏻

  • @Chris-os1oc
    @Chris-os1oc Před 2 lety +1

    bonjour , c'est par hasard que je suis tombé sur votre video . Des les premiers mots , j'ai compris ce qu'il vous est arrivé ! A mon avis deux choses une première ayant entrainée la seconde ! l'exces de confiance entraine un sentiment d'infaillibilité de NON prise en compte des risques et l'accident . C'est aujourd hui à mon avis LA cause principale des accidents dans notre sport . Je vous felicite néanmoins d'avoir pris du recul et surtout conscience de votre erreur . La maitrise des risques dans notre sport est primordiale . Il faut je pense en plus de la prépa du matériel , une prépa intellectuelle ( au sens large ) sans cela on augmente considérablement le risque d'accident .
    Je vous souhaite de belles années de vols et vous remercie de se partage .CORDIALEMENT
    Chris

  • @philippelambrechts6494
    @philippelambrechts6494 Před rokem +3

    Merci beaucoup pour ta vidéo je trouve cela courageux et va certainement permettre à d'autres d'éviter ce genre de situation. Je compatis bien scincérement à ton accident. Amicalement.

  • @passionparapente2805
    @passionparapente2805 Před rokem

    Très belle vidéo, un bon rétablissement à toi.

    • @jonathandepaux
      @jonathandepaux  Před rokem +1

      Merci ! 🙏🏼
      Une nouvelle vidéo est prévue prochainement sur l’évolution de mes blessures, de ma pratique etc

  • @moussrunning6051
    @moussrunning6051 Před 2 lety +2

    bravo dans ces sport faut pas d ego. et merci pour ce partage

  • @simongalasso
    @simongalasso Před 2 lety +16

    Salut, en fait après ton décro/parachutale départ en vrille tu pompes aux freins ce qui maintien la marche arrière sur ta demi aile de droite, un tout petit peu de frein suffit pour maintenir une demi aile en marche arrière. Tu aurais pu rattraper le coup en mettant bras haut complet dès le départ en vrille avec ensuite une petite tempo si nécéssaire.
    Aussi autre remarque sur ta cravate post wing-over au début ça aurait été plus sage de poser avec puisque tu parvenais à garder ton cap plutôt que de tenter le décro asym si proche du sol.
    Sinon merci pour le partage et bon vol :)

    • @jonathandepaux
      @jonathandepaux  Před 2 lety +1

      Merci pour ton analyse ! 🙂
      Je n’ai rien à redire dessus.
      Pour la cravate en vol je voyais que je me rapproché de la montagne (à droite) J’avais du mal à garder le cap et beaucoup de frein côté gauche ainsi que mon contre sellette était important, Le problème en face il y avait une maison, des lignes téléphoniques etc. donc pas trop le choix de devoir me poser qui plus est vent de cul 😅

    • @simongalasso
      @simongalasso Před 2 lety +3

      @@jonathandepaux Un bon SIV de temps en temps c'est pas mal pour avoir les bons réflexes dans ce genre de situation 👍

    • @jonathandepaux
      @jonathandepaux  Před 2 lety +1

      @@simongalasso C'est prévu, pour l'an prochain, j'ai hâte, ce sera l'occasion d'une nouvelle vidéo :)

    • @tirlipimpom
      @tirlipimpom Před 2 lety

      Je suis d'accord que concernant la situation avec la cravate, à cette hauteur-sol, si on est capable de tenir le cap, il faut envisager de poser avec. Evidemment, se débarasser de la cravate est idéal, mais il peut être plus dangereux de se focaliser sur une cravate en approche du sol et oublier de construire son atterrissage que de poser avec la cravate tant qu'on arrive à piloter.

  • @christophejuban8899
    @christophejuban8899 Před rokem +1

    Super formateur 👍
    Avec un peu de retard non rétablissement 😁et surtout non bon vols
    Librement

  • @mol5
    @mol5 Před 11 měsíci

    Merci pour partager. C'est un apprentissage pour tous

    • @jonathandepaux
      @jonathandepaux  Před 11 měsíci

      Je t’en pris, c’est le but que mes erreurs ne soient si possible pas reproduites 🙏🏼

  • @ixiixi8717
    @ixiixi8717 Před 2 lety +4

    Bravo et merci pour ton témoignage. Quelques stage SIV (indispensable) devraient t'aider à mieux maitriser les manoeuvres du decro et autres. Et à reprendre confiance.
    Quelques mauvaises habitudes seront difficiles à effacer, notamment les nombreux petits coups de commandes parasites que tu donnes trop souvent.
    L'aile demande à voler, les petits coups de commandes ne t'aident pas à comprendre ce qui influence le comportement de la voile... la progression est donc plus hasardeuse.
    Si tu regardes les pilotes d'accro (ou autres), leurs jeux aux commandes sont plus fluides.
    Bon rétablissement.

    • @HH-vr7dt
      @HH-vr7dt Před 9 měsíci

      Même avec un pilote confirmé ou un champion en SIV ne s'en sortira pas avec cette hauteur vent au dos à la chute...l 'aile n est pas chargé jusqu'à la chute c est foutu, le pilote a bien gérer son geste de freiner un peu pour remettre l'aile en palier ( video 2min45) mais avec le vent au dos l'aile plonge très vite et n est pas suffisamment chargée pour pouvoir manœuvrer ( rien a faire avec cette hauteur pour tous les pilotes y compris le meilleur...)
      mais la ixiixi8717 vous parlez trop fort en rédaction au lieu de piloter sur ce sinistre...
      ceci s agit un accident bêtement et fautif du pilote ( trop de frein avec faible hauteur) j espère qu' il va pouvoir revoler

  • @marcleblanc915
    @marcleblanc915 Před rokem +1

    Bonne intervention, félicitations de partager votre expérience: vous êtes passé pas loin de la paraplégie....Fauteuil roulant à vie.

  • @ThibaultROHMER
    @ThibaultROHMER Před 2 lety +4

    Merci pour ton partage. En espérant que ça informera d'autres pilotes. Cela peut être vite grisant de se sentir au contrôle de l'aile et faire du vol de proximité. Hélas comme tu l'as appris, qlq secondes suffisent pour se blesser gravement. Freiner longtemps son aile à qlq dizaines de mètres du relief n'est pas une chose à faire. Il faut du temps et de l'espace pour identifier, gérer et sortir proprement d'un décrochage. De plus tu avais une aile plutôt affûtée si j'ai bien vu (vieille Artik?) = ne pardonne pas les sorties du domaine de vol.

    • @jonathandepaux
      @jonathandepaux  Před 2 lety

      Je l’espère aussi! C’est le but de cette vidéo, d’informer, de faire prendre conscience des ses faiblesses..
      Une erreur de ma part, que je ne referais plus.
      Artik 2 c’est bien ça, je m’en sers uniquement en soaring en bord de mer, c’est vrai hors du domaine de vol, avec ce type d’aile ça ne pardonne pas beaucoup, si on a pas l’expérience

    • @tirlipimpom
      @tirlipimpom Před 2 lety +4

      Voler avec une aile trop pointue est une erreur, hélas, trop commune. On se laisse bluffer par le fait qu'on arrive à la piloter en conditions normales, mais c'est bien la capacité à gérer la voile dans les mauvaises conditions (ex: thermiques alpins printaniers) qui doivent nous indiquer la limite à ne pas dépasser. Ma conviction personnelle et le conseil que je donne aux débutants est :
      - avant de passer sur une B- : aller en SIV apprendre à gérer les fermetures ,
      - avant de passer sur une B+ : être à l'aise avec la gestion des fermetures, l'aautorotation et avoir vu le décrochage et la vrille
      - avant de passer sur une C : être à l'aise avec le décrochage et la vrille

  • @davidcussy7041
    @davidcussy7041 Před 2 lety +1

    Merci pour ta vidéo Jonathan. Tu as combien de vols en 1 an de pratique du parapente ?

    • @jonathandepaux
      @jonathandepaux  Před 2 lety

      en 1 an de pratique quasiment 300 vols

    •  Před 2 lety

      @@jonathandepaux et en volume horaire?

    • @jonathandepaux
      @jonathandepaux  Před 2 lety +1

      @ une centaines d'heures, mais la plupart des vols étaient des ploufs ou je travaillais les manœuvres, donc chaque vol durait moins de 5mn

  • @thomasbeef6647
    @thomasbeef6647 Před rokem +1

    Intéressante ta vidéo, et l'analyse qui mène là. Les basses vitesses sont normalement à éviter mais pour poser sur certains décos dans des conditions soutenues on a pas vraiment le choix. A ce moment là il faudrait "pomper" plutôt que "maintenir".
    Concernant la phase de gestion du vrac, tu es aussi "victime" de la proximité du sol, qui te fait surpiloter et donner ces petits coups de commande. C'est très dur à déconditionner, et ça touche tout le monde, sauf peut-être les pointures en acro. Ça ne se change pas avec un SIV par an...
    Pour le reste, tout est dit. A+

    • @jonathandepaux
      @jonathandepaux  Před rokem

      L’analyse que j’ai faite n’était qu’une supposition après avoir publié la vidéo j’ai pu avoir quelque chose qui se rapproche de la vérité, le pumping en soit était bon pour stopper la rotation, (la vrille à plat ne m’étais jamais arrivé, je connaissais uniquement la phase parachutale mais a quelques mètre du sol) en revanche j’ai maintenue pendant trop longtemps le pumping, empêchant ainsi ma voile de revoler, jusqu’au moment où je prends inévitablement le shoot. J’aurais peut être pu éviter l’accident si je connaissais cette manœuvre même avec un gros shoot, en tout cas c’est une leçon remplie d’humilité, maintenant les basses vitesses se font rare
      A+ Thomas

  • @hugochauvin8999
    @hugochauvin8999 Před 2 lety +8

    Tu n'a pas décrocher t'a demi aile droite en remontant les mains mais bien en donnant des grands coups de freins après la première phase de parachutale, elle décroche une première fois a 3:10 (1er erreur) et elle a pas le temps de revoler complètement que tu remets un énorme coup de freins(2 ème erreurs), avec un bras haut net tu t'en serrai sortie avec une grosse goutte de sueur sur le front mais les coups de freins répétés plus la légère asymétrie on été de trop.

    • @jonathandepaux
      @jonathandepaux  Před 2 lety

      Salut Hugo, je pense que ta réponse est celle qui colle le mieux à ce qu'il s'est passé, je n'ai rien à redire si ce n'est peut être un doute sur le fait que je n'aurais pas touché le sol, vu que j'étais déjà assez bas (on est sur des hypothèse) et en l'air de temps en temps il y avait du Sud qui rentré donc un peu sous le vent.. Quoi qu'il en soit maintenant il faut que je tire des enseignements de cet accident.
      Merci pour ton analyse qui je pense est la plus cohérente vis à vis de la situation ;-)

    • @hugochauvin8999
      @hugochauvin8999 Před 2 lety

      @@jonathandepaux oui carrément, on apprend toujours plus de ses erreurs que de ses réussite, et malheureusement cette leçon tu risque de t'en souvenir longtemps 🦴😬
      Après je suis sur que ça aurais ue le temps de revoler avec un vrai bras haut, même avec une parachutale maintenue une bonne seconde

    • @hugochauvin8999
      @hugochauvin8999 Před 2 lety +1

      Au pire tu aurais fini avec l'aile qui revole et toi qui prend les arbres un peut plus bas, mais rien de bien méchant comparé a ce qui t'es arrivé

    • @jonathandepaux
      @jonathandepaux  Před 2 lety

      @@hugochauvin8999 je te fais confiance sur ton analyse, toi qui vole depuis plus longtemps que moi et surtout qui a beaucoup plus d'expérience sur les manœuvres hors du domaine de vol, en accro par exemple.
      Oui tout à fait les arbres à ce moment là auraient été mes meilleurs amis 😅😅😅

  • @yann2548
    @yann2548 Před 2 lety +6

    Je suis d’accord avec ce qui a été dit. C’est courageux d’exposer la vidéo sur yt et cela permets à tous le monde d’en profiter. Merci beaucoup
    Je penses par contre, que votre remise en question reste trop légère. Vous n’avez pas le niveau que vous pensez. Il vous manque des bases. Il y a du surpilotage et vos wings sont très engagés alors que vous ne pourriez sûrement pas rattraper un vrac.
    Je vous conseil de faire un siv voir deux. Vous n’êtes pas passé loin d’être paraplégique

  • @ouamrouche_mhd
    @ouamrouche_mhd Před 2 lety +3

    cela arrive très souvent les excès de confiance tu t'en sort bien au final et cela va te permettre de te remettre en question et de mieux progressé à l'avenir bon rétablissement a toi

    • @jonathandepaux
      @jonathandepaux  Před 2 lety +2

      Oui je m'en sors bien .. J'ai eu de la chance.
      Crois moi, j'ai eu le temps de me remettre en question, avec toutes les douleurs, insomnies etc.. mais au moins ça me permettra de mieux voler à l'avenir

    • @emiliemimi8373
      @emiliemimi8373 Před rokem

      C était 29 juillet 2020 .. il mont mis sous betabloquants car stress post traumatique .. on est descendu très vite mais pas de souvenirs .. j aurais aimé savoir si des personnes ont déjà eu des kystes orl en l air ..

    • @emiliemimi8373
      @emiliemimi8373 Před rokem

      Bonjour a vous vous avez eu beaucoup de chance bravo a vous le plus important c est d'être en vie.
      Vous avez plein de courage et purée d opération prenez soins de vous . Et bons vols a présent pour vous j ai une chose a demander je vais faire cours je cherche quelqu'un qui puisse m éclaircir .. j ai eu un accident en bi parapente.deux fois j aurais aimé en faire un stage par la suite pour apprendre . Avant de décoller jai fait un blanc. Le moniteur m a dit tu parles pu ils ont remarqué que ça n allait pas . J étais vraiment pas bien comme bloque .. ils ont pris la décision de me faire voler quand même. J avais pu la notion du temps et je me répétais en l'air .. on fait un cross dans un état pitoyable. J ai pu faire un IRM j ai eu des kystes orl .. qui ont fait soupapes ..et malaises.

    • @emiliemimi8373
      @emiliemimi8373 Před rokem

      Suite à ceci j ai été opéré des kystes taille d une orange dans le nez je n' arrivais pu a respirer sur la fin .. j ai eu de la chance aussi . Maintenant j aimerai vous demandez est ce normal que le moniteur a été vite évasif ensuite et individuel .. il n' a jamais voulu me dire et m expliquer pourquoi .. il s' est vite défilé .. moniteur de pointe Ardennes parapente dans le 08

    • @emiliemimi8373
      @emiliemimi8373 Před rokem

      Peut être qu'il avait peur pour lui que j aille au commissariat je ne sais pas . Mais je cherche juste à avoir certaines réponses car trou noir avec les kystes qui ont fait soupapes .. j ai fait malaise vagales avec les kystes qui ont fait soupapes .. avec les ORL et neurochirurgien .. je n' arrivais pu a marcher j étais perdu dans le champs a l atterissage et très essouflé il m a fait prendre sa voile dans les mains fallait que je fasse le tour de lui . . Très perdu je n' arrivais même pas a prendre mon tél .. ça été très difficile .. le lendemain j avais le coeur qui battait très vite . Maintenant suis sous betabloquants .. bref séquelles sont présentes.. ça m avait coûté 5 mois d arrêt de travail et j ai toujours pas mes réponses .. bref merci de m avoir lu. Faites attention a vous et aux personnes individualistes comme ce soit disant professionnel qui je pense aurait dû prendre la décision de ne pas me faire voler

  • @105dami2
    @105dami2 Před rokem

    J ai eu mal pour toi.
    J espère qu après 1 an tu n'a pas de séquelles.
    Bonne continuation à toi.

  • @nob34310
    @nob34310 Před 2 lety

    Je viens visionner ta vidéo...
    Grrrr
    Tout a eté dit dans les commentaires.
    Refaire des SIV encadrés
    Et se laisser du gaz si tu aimes avoir des sensations...!
    Mais les meilleures sont tres pres du sol.
    Vive la jeunesse😁...!
    Bons vols a toi Z'avec prudence ( notre meilleure copine)
    Nob

  • @SkywalkerPaul
    @SkywalkerPaul Před 2 lety

    Did you stall the wing with the pumping?

    • @jonathandepaux
      @jonathandepaux  Před 2 lety +1

      I stall the wing with the break first and I didn’t let my wing fly with the pumping

  • @scuba84000
    @scuba84000 Před 2 lety

    Tu filmes avec quel type de caméra pour avoir cette vue 3D ?

    • @jonathandepaux
      @jonathandepaux  Před 2 lety +1

      Salut j'utilise un go pro 360

    • @scuba84000
      @scuba84000 Před 2 lety

      @@jonathandepaux merci , bon rétablissement à toi

  • @nathandrake5127
    @nathandrake5127 Před rokem

    Bjr je suis tombé par hasard sur ta vidéo . j'ai eu la même opération que toi après bien sûr un accident du même type. Voilà 3 mois que j'ai été opéré et je suis étonné que tu aies repris si vite ?
    moi j'ai toujours mal après 3 mois de rééducation dans un centre spécialisé. As tu encore des douleurs? Est ce qu'on t'a enlevé ton arthrodèse ? j'ai beaucoup de question a te poser . Pourrais tu me joindre . Merci beaucoup.

    • @jonathandepaux
      @jonathandepaux  Před rokem +1

      Hello! Hésite pas à me contacter via Instagram je me ferais un plaisir de te répondre

    • @nathandrake5127
      @nathandrake5127 Před rokem

      @@jonathandepaux re Bjr vraiment désolé je ne prends pas instagram . Nous ne sommes pas tout à fait de la même génération . Pourrions nous joindre autrement ? En tout cas c'est sympa de m'avoir répondu . J'espère que nous allons pouvoir nous joindre . Je suis près à te joindre par n'importe quel moyen pour avoir une conversation . Peut-être sur face book en privé ?

    • @jonathandepaux
      @jonathandepaux  Před rokem

      @@nathandrake5127 ok par Facebook sans problèmes ;)

  • @MrOlivTwist
    @MrOlivTwist Před 2 lety

    Un bon exemple pour d'autres jeunes pilotes qui penseraient pouvoir griller les étapes.

  • @doncomar
    @doncomar Před 2 lety +2

    Hello, c'est la vidéo qui déforme tout où on dirait que t as les bras en arrière et la tête en avant ? Ou du moins que tu ne regarde pas ta voile ?
    L'analyse a déjà été donnée dessus. Bras haut et ça volait à nouveau.
    Avec le pompage tu empêches ta voile de voler malheureusement.

    • @jonathandepaux
      @jonathandepaux  Před 2 lety +1

      Je regarde ma voile au moment où ça part en vrille à plat, ensuite je suis concentré sur mon cap.
      Oui bras haut ok 👌🏻 mais entre 10 et 15m en soaring je n’ai pas pensé à ça en premier ..
      Et d’accord avec toi, le pompage empêche ma voile de re voler

    • @doncomar
      @doncomar Před 2 lety

      @@jonathandepaux ce qui est étonnant c est te voir commencer ta parachutale bras en arrière sans regarder ta voile. Tu devrais avoir les yeux rivé dessus. Après tester ça même à 50m sol c'était une erreur évidente, je pense que t en est bien conscient maintenant

    • @jonathandepaux
      @jonathandepaux  Před 2 lety

      @@doncomar pour clarifier les choses, mon objectif était de descendre quasiment à la verticale en parachutale mais sans la maintenir, en étant en soaring en bord de mer et aussi proche du sol pas d'intérêt à la maintenir, c'est pour cette raison que je n'ai pas les yeux rivé sur ma voile

    • @doncomar
      @doncomar Před 2 lety

      @@jonathandepaux hello, descendre en parachutale sans la maintenir ? Je ne comprend pas ce que tu veux dire :(
      Tu confonds peut-être parachutale et vitesse sol à zéro pour descendre en stationnaire (avec du vent relatif) ?
      La parachutale est hyper instable, ça veut sans arrêt partir d un côté ou de l'autre. On n'utilise pas la parachutale dans le but de descendre !
      Soit tu passes en marche arrière, soit en heli, sinon personne ne fait ça. Tu as beaucoup de vol, bcp de couille, y a aucun doute. Mais il semble qu'il te manque vraiment une formation derrière.

    • @jonathandepaux
      @jonathandepaux  Před 2 lety

      @@doncomar oui c’est peut être ça descendre en stationnaire, mais je parle de l’état ou tu freine jusqu’à ce que tu te sente tomber, et à cet instant bras haut, tempo
      C’est pour cette raison que je vais faire un SIV

  • @cabanford
    @cabanford Před rokem +1

    Takes a special person to share such a video online - a big thanks from all of the intermediate (and above) pilots who will see this and recognize themselves and hopefully save them from the same experience. Hope you didn't injure yourself too badly and a speedy recovery 👍⭐

    • @jonathandepaux
      @jonathandepaux  Před rokem +1

      Thank for your comment !
      The purpose of this video is to make the pilot aware of my state of mind at the time of the accident, and especially if it is possible to make them avoid this kind of (stupid) accident
      Physical level, I fractured a vertebra bu I passed the most difficult
      I carried out a siv to progress on september 2022, a new video is coming ;)

  • @sebastienvolet5197
    @sebastienvolet5197 Před 2 lety +1

    Salut ,le parachute de secours est efficace a~ 50m sol mais le problème c'est qu'on croit pouvoir toujours tout rattraper autrement tu aurais pu rester en parachutage tu aurais alors éviter une grosse abatée proche du sol et tu serais alors atterri sur les jambes ... vaut mieux se casser une jambe que la colonne vertébrale je suis vraiment désolée pour toi et j'espère que cela ne t'empêchera pas de revoler .
    J'ai vécu la même chose il y a 15 ans et je me suis casser la jambe
    PS. je vole toujours j'aime trop les gros wagga dans le dinamique .

    • @jonathandepaux
      @jonathandepaux  Před 2 lety

      De toute façon pour le secours j’étais beaucoup trop bas, 10-15m
      Après j’ai fais de mauvaise actions qui ont empêchées la voile de re voler.
      Je me suis déjà remis en l’air 🙂
      Une jambe est mieux qu’une vertèbre on est d’accord, après on ne choisit pas forcément, à la vitesse où j’arrivais, je pense que je me serais cassé les jambes, j’aurais basculé en avant et peut être casser les membres supérieurs + impact sur la tête .. c’est pour cela que je ne me suis pas relevé

  • @dogslearning8731
    @dogslearning8731 Před 2 lety +1

    Juste une année de pratique ?
    Wouahhh, à raison de combien de sortie dans l'année ?
    J'suis curieux quand même, j'ai l'impression d'être une chèvre encore!
    Je pratique depuis juin (après un stage init) que du gonflage, car j'ai personnes pour m'accompagner dans mes premiers vols ^^ XD
    En 1 ans de pratique tu déchire !

    • @jonathandepaux
      @jonathandepaux  Před 2 lety +1

      Des que je peux voler je vole .. et ici on a l’avantage de pouvoir voler en montagne et en bord de mer du coup on arrive à voler souvent.
      Le gonflage c’est bien continu, après mon stage init j’ai fait des stages progression et ensuite j’ai acheter ma première voile. Tu peux aller regarder ma vidéo de Zéro à 100 vols mais prends le temps qu’il te faut.
      Tu penses que je déchire mais la réalité te rattrape vite, un poignet de cassé 3 semaines après mon stage init et 1 an après une vertèbre, je ne suis pas un exemple à suivre, plutôt à éviter de reproduire les mêmes erreurs ;)
      En tout cas bon vol pour la suite ✌🏻

    • @dogslearning8731
      @dogslearning8731 Před 2 lety

      @@jonathandepaux J'ai regardé la vidéo c'est top :)
      Franchement je t'envie !
      J'aimerai me lancer et voler, mais je n'ai personne pour m'accompagner. Je gonfle plusieurs fois par semaine, mais j'avoue que maintenant, j'ai l'impression d'avoir fait le tour du gonflage (même par fort vent).
      Mais j'ose pas faire de plouf seul (pourquoi???).
      Merci d'avoir répondu en tout cas ;)

    • @jonathandepaux
      @jonathandepaux  Před 2 lety +1

      @@dogslearning8731 tu dois avoir des volants dans le coin qui sont expérimentés et qui pourraient t’accompagner pour ton vol de reprise, ou sinon vois avec un moniteur de ton club faire une journée progression.
      Tu n’as rien à m’envier… je me suis cassé le poignet et une vertèbre récemment, à vouloir aller toujours plus vite, plus loin, plus fort on finit par se faire mal, comme moi..
      en tout cas bonne reprise et bon vols pour la suite 😉

    • @franqo4
      @franqo4 Před 2 lety +1

      Salut dog's, si je peux me permettre un conseil, même si tu as un stage d'init, faire encore quelques vols en école est un investissements qui pourras t'eviter bien des mauvaises habitudes et peut-être même certains frayeurs plus ou moins grave. Et surtout de progresser plus vite.
      J'ai quitté l'ecole après dix vols pour en faire une petite centaine seul. Puis je suis retourner en faire quelques uns en école et je regrette de ne pas y être retourné plus tôt. Pour ma part, l'alternance vols solos et petites sessions écoles et stage me semble pertinentes. SIV prévu pour moi cet été.
      Bonne apprentissage et n'hésites pas si tu es en haute Savoir ;)

    • @jonathandepaux
      @jonathandepaux  Před 2 lety

      @@franqo4 avec plaisir ! :) je vais faire un SIV en début de saison
      Et je continuer à voler sur le site où j’ai fait mon init, du coup je demandais en permanence des conseils aux moniteurs, pour évoluer.
      Je te contact quand j’irais en haute Savoie ;)

  • @nathandrake5127
    @nathandrake5127 Před rokem

    Bjr j'avais communiqué avec toi sur youtube mais je n'arrive pas à te joindre . Dommage j'aurais bien discuté avec toi ayant eu les mêmes conséquences. En tout cas merci pour ta vidéo .

    • @jonathandepaux
      @jonathandepaux  Před rokem

      Hésite pas à me joint via Facebook « Jonathan Depaux » ou par mail à Jonathan.depaux@gmail.com

  • @lorantferrari23
    @lorantferrari23 Před rokem +1

    On a tous fait des super-erreurs...On a tous grillé des Jokers... J'ai un adage Que je me dis souvent : "On s'croit dans l'ambiance & on s"retrouve dans l'ambulance !" Tu en verras d'autres des diables👺jeune pilote... Force&Courage à Toi & Bise à ton 🐶 ! 🤙

    • @jonathandepaux
      @jonathandepaux  Před rokem

      Merci pour ton commentaire 🙏🏼
      J’aime bien ton adage, sympa 😁
      Au plaisir de se voir en vol, lors d’une rando ou autours d’une bière 😉

  • @stevambre
    @stevambre Před 2 lety

    Salut Jonathan,
    J ai eu également un accident fin juin 20121.
    Fracture L1 ciment vises, bref la merde.
    Je ne souhaite pas parler de ton vol, mais ce qui m intéressé, et que personne ne parle, c est les séquelles de l accident.
    J ai beaucoup de questions à te poser .
    Cordialement

    • @jonathandepaux
      @jonathandepaux  Před 2 lety

      Salut Pom pot hésite pas à me contacter via insta dans un premier temps, on en discutera 👍🏻

  • @airmontagne9528
    @airmontagne9528 Před 2 lety +4

    Je nai pas grand chose a dire sur le côté technique de la vrille. Si ce n'est que je l'ai travaillé en siv a 150vol. Donc on sait que cest bras haut des quon a décroché la demi aile puis tempo. Mais le milieu sécurisé du siv n'a pas grand chose a voir avec ton vol si proche du relief... apparemment tu accumulé énormément de vols en peu de temps mais l'expérience et la maturité prennent beaucoup plus de temps que la confiance. Tu as basculé dans la vallée de l'humilité (voir doening kruger). J'ai eu plus de chance sur mes deux incident lors de mes phase de sur confiance. Je suis vraiment attristé de voir les conséquences sur ton dos(je suis kiné) bon rétablissement

    • @jonathandepaux
      @jonathandepaux  Před 2 lety +1

      Oui je devais être à presque 300 vols.. Tu le dis si bien "l'expérience et la maturité prennent beaucoup plus de temps que la confiance"
      Maintenant c'est derrière moi, je me concentre sur ma rééducation et remise en forme, j'ai eu le temps de me remettre en question et du coup, j'ai gagné en maturité avec cette accident

    • @airmontagne9528
      @airmontagne9528 Před 2 lety +2

      @@jonathandepaux la remise e question est parfois faite suite a un incident, une belle frayeur sans blessures mais parfois cest l'accident de te remet en question non seulement la pratique du vol ET la vie de tous les jours. Tout va si vite... en tout cas les retours d'expérience sont importants pour la communauté donc bravo pour ca. Hate de voir le resulat du siv dans quelques mois. Tu avais un sacré niveau en si peu de temps! Mais quelques lacunes theorique sur la mecavol et le pilotage. As tu vu la video de vincent giorgetti sur l'excès de confiance leffet duning kruger est bien expliqué par fabien blanco

    • @airmontagne9528
      @airmontagne9528 Před 2 lety

      czcams.com/video/W2AiEMc4tKs/video.html

    • @jonathandepaux
      @jonathandepaux  Před 2 lety +1

      @@airmontagne9528 hahah je l’ai déjà vu 🙂

  • @mimiche7079
    @mimiche7079 Před 2 lety +1

    Petite remarque au passage,je n'aime pas du tout les caméras 360,ça déforme trop.
    Tu t'en es sorti,c'est le principal mais c'est vrai qu'il ne faut jamais voler en limite de décrochage surtout près du sol.

    • @jcvoler5063
      @jcvoler5063 Před 2 lety

      Pareil pour la déformation c'est insupportable.

  • @1212trider
    @1212trider Před rokem

    Mon dieu ta chute elle est tellment brutale
    tu as eu de la chance je me dis, tu doit être solide.

    • @jonathandepaux
      @jonathandepaux  Před rokem +1

      oui il y a eut une part de "chance" une partie de l'airbag a aussi amortie l'impact .. Pour le reste il vaut mieux être un peu plus réfléchi que je l'étais à l'époque, ce qui évitera peut être ce genre de blessure

    • @1212trider
      @1212trider Před rokem

      @@jonathandepaux sache que ton erreur va peut être sauver d'autres personnes.
      En tout cas de mon point de vu je suis bien sensibilisé

    • @jonathandepaux
      @jonathandepaux  Před rokem +2

      @@1212trider c’est le but 1er de cette vidéo, si seulement 1 personne est sensibilisée, l’objectif est atteint, si il y en a plus tant mieux 🙏🏼
      Les erreurs nous font progresser et nous donnent des leçons, à nous de les partager 👌🏻

  • @julienreynet253
    @julienreynet253 Před rokem

    ce genre d'exercice est à nous surtout pas faire proche du sol et en plus ce genre d'exercice se fait en siv sur un lac.

  • @christopheallavena
    @christopheallavena Před rokem +1

    Désolé pour la remarque mais ne jamais volé en basse vitesse près du sol, c'est hyper dangereux !! Quand j'étais en école pour le passage de mon brevet j'avais fait la même erreur, le moniteur m'a démonté à l'atterrissage. Rien de mieux pour se faire mal !

    • @jonathandepaux
      @jonathandepaux  Před rokem +1

      Malheureusement j’ai appris de mes erreurs.. le but est d’apprendre de ses erreurs, c’est chose faite :)

  • @zaratoustravail
    @zaratoustravail Před 5 měsíci

    excuse moi, mais... tu as fait juste l'initiation et go 100 vol en solo? je vais commencer bientôt. Impressionnant ton accident ...

    • @jonathandepaux
      @jonathandepaux  Před 5 měsíci +1

      Après l’initiation j’ai fait 2 journée progression pour être autonome sur site connu (et en condition calme) et ensuite j’ai enchaîné en majorité des ploufs et quelques vrais vols.
      Bon vols en tout cas, et soit vigilant à ton excès de confiance ça pourra t’éviter des accidents 👌🏻

  • @loicleglas9568
    @loicleglas9568 Před 11 měsíci

    Si t'avais laissé bras haut tout ke long de la parachutale y a moyen que tu ratrappe avant le sol

  • @eprod8009
    @eprod8009 Před 2 lety

    je vois que ta voile tourné a vent arrière et vous pouvais tourner face au vent encore mais vous coninuer avec vers vent arrière! c'est ce que passé? Bon rétablissement

  • @lmls3613
    @lmls3613 Před rokem

    Je vois beaucoup de commentaires intéressant expliquant les éventuels “problèmes” de pilotage. La pente est cachée sur la vidéo mais selon moi, le vent modéré crée tout un tas de remous derrière les arbres ! L’aérologie n’était pas de ton côté non plus je pense.. Une reprise de vitesse proche du décrochage dans des remous pareils ça doit expliquer pourquoi la voile galère autant a revoler..

    • @jonathandepaux
      @jonathandepaux  Před rokem

      Hello, il y avait un peu de Sud qui passait de temps en temps 😟et c’est un site qui vole bien en NO voir N ou O ..
      L’aérologie a peut être jouée mais vraiment très peu, j’ai provoqué l’accident de A à Z.
      Si tu lis un peu plus bas, Hugo Chauvin a laissé un commentaire qui est le plus proche de la vérité.
      Je provoque la phase parachutale je fais une tempo avec un déséquilibre, vrille à plat, je pompe, la rotation s’arrête, je continu de pomper (sur pilotage) et entretien la phase parachutale, j’empêche la voile de revoler, et elle est alors très instable jusqu’au moment où elle reprends sa vitesse.. c’est donc maintenant trop tard pour éviter de taper le sol.
      Le bras haut lors d’un sketch dans beaucoup de cas peut nous sauver, dans mon cas sur pilotage, excès de confiance, accident ..

  • @sardoujean-claude3350
    @sardoujean-claude3350 Před 2 lety +1

    Je vais continuer, mon pauvre!!! ...hors propos, hors cadre, hors religiosité, hors humanité, tu est l'ambassadeur de la démesure, l'enfance est ses royautés perverses, priez pour lui.

    • @jonathandepaux
      @jonathandepaux  Před 2 lety

      « Je vais continuer, soit beaucoup plus proche du sol ou alors très haut »
      Beaucoup plus proche du sol = 2/3m MAX (wagga)
      Beaucoup plus haut = minimum 300m de hauteur.
      Mon but est de continuer le parapente et d’apprendre à maîtriser cette manœuvre sans me mettre en danger

  • @guillaumelevionnois2865
    @guillaumelevionnois2865 Před měsícem

    Un siv en milieu aménagé pour jouer avec ta voile en sécurité . Bon rétablissement à toi

    • @jonathandepaux
      @jonathandepaux  Před měsícem

      Je l’ai fait des que j’ai pu à la suite de l’accident 😉
      Merci 🙏🏼

  • @Korpenko
    @Korpenko Před rokem

    Un pilote d'avion qui jouerait aux basses vitesses aussi près du sol serait immédiatement exclu de l'aéroclub... Juste à titre de comparaison sur le niveau de risque acceptable.

    • @jonathandepaux
      @jonathandepaux  Před rokem

      Je suis d’accord avec toi dans l’idée, je ne me rendais pas compte du risque « acceptable » avant cet accident. Maintenant les basses vitesses c’est en hauteur ;)

  • @lacrouxludovic7237
    @lacrouxludovic7237 Před 2 lety +2

    N'hésite pas à débriefer de tes vidéos avec des professionnel du SIV et du parapente : Fabien Blanco, Jim Nougarole, David Eyraud ou bien d'autre. Ca pourrait donner une vidéo intéressante d'en debattre avec eux . Bon tu risque de te faire défoncer mais quand tu finis ta vidéo en disant ''je vais continuer les basses vitesses'', peut être qu'une prise de conscience te ferait du bien
    bon vol, soit prudent

    • @jonathandepaux
      @jonathandepaux  Před 2 lety

      Oui ça pourrait être bien effectivement ! J’en parlerais lors de mon SIV et peut être juste avec la vidéo brute 😅
      Oui je vais continuer les basses vitesses comme je l’ai dit mais il faut nuancer, déjà beaucoup plus proche du sol, a quelques mètres ou sinon en altitude donc en sécurité.
      J’ai eut du temps pour prendre conscience de cet accident et de l’erreur que j’ai commis..

  • @pierreblanc7916
    @pierreblanc7916 Před 6 měsíci

    Une fois décrochée ta demi aile ne pouvait pas revoler avec tes actions sur la commande . Bras hauts ,bras hauts !!!!!!! La proximité du sol a rendu le contrôle plus difficile . J'espère que tout va bien pour toi .

    • @jonathandepaux
      @jonathandepaux  Před 6 měsíci

      Oui, malheureusement j’ai fait en sorte avec tous ces mouvement parasites d’empêcher de la faire revoler.. :/ je ne l’ai compris qu’après l’accident.
      Tout va beaucoup mieux pour moi, des séquelles mais on fait avec et je peux toujours faire ce que j’aime le plus :)

  • @mertenskevin81
    @mertenskevin81 Před měsícem

    T’aurais pas pompé les freins après tu aurais peu être pas touché le sol si fort

    • @jonathandepaux
      @jonathandepaux  Před měsícem +1

      Oui tout à fait d’accord avec toi ! J’ai entretenu la phase parachutale alors qu’un bras haut aurait sûrement permis de ne pas toucher le sol ..

  • @lemitch6295
    @lemitch6295 Před 2 měsíci

    Pourquoi tu voles en basse vitesse ? Laisse voler , avec la vitesse, la force de sustentation est meilleure et tu peux agir sur la voile, elle répond plus efficacement.

  • @isionparapente8883
    @isionparapente8883 Před 2 měsíci

    Apprend les bases de l'Acropole tu nous fais honte

  • @strk911
    @strk911 Před 3 měsíci

    Mais quelle idée de faire une parachutale a 50m sol! Décrochage asymétrique, demi tour en autorot et abattée... 50m de de gaz e plus et sa serait passé!

  • @davelehibou7518
    @davelehibou7518 Před rokem

    tu cherche tu trouve ;

  • @yanels9492
    @yanels9492 Před 5 měsíci

    Oui ça s appelle un over shoot Tu a de la chance dans ton malheur
    l excès de confiance est le pire ennemi du parapentiste
    Cordialement
    Yann