Guide Michelin : increvable ?

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 9. 02. 2018
  • Pour sa 118ème édition, le guide Michelin a organisé lundi 5 février une cérémonie de remise des prix en grande pompe : 200 chefs étoilés étaient conviés, ainsi que le Premier ministre Edouard Philippe. Afin de donner plus d’ampleur à l’événement et d’entretenir le suspense, les nouveaux chefs étoilés n’ont pas été prévenus à l’avance, mais le soir-même de la célébration. Marc Veyrat fait partie des deux nouveaux dans la catégorie trois étoiles, récompense suprême du guide Michelin. C dans l’air est allé à la rencontre de ce chef ravi de sa nouvelle distinction pour son restaurant la Maison des Bois à Manigod (Haute-Savoie).
    Tous les chefs ne rêvent pas du guide Michelin. Le chef Sébastien Bras a de son côté souhaité que les trois étoiles soient retirées de son restaurant. Pour lui, cette récompense fait peser « une grande pression » sur son travail.
    Ce guide des meilleures tables de France, nommé d’après le fabricant de pneumatiques français Michelin, avait été pensé pour que les automobilistes puissent trouver partout dans l’hexagone un bon restaurant, avant de devenir une référence incontournable de la gastronomie. Il a fait émerger de grands chefs tels que Paul Bocuse, chef étoilé pendant plus de 50 ans, ou encore les établissements de la famille Troisgros basés à Roanne (Loire).
    Le guide rouge reste une référence pour beaucoup. Un exemplaire datant de 1900 a même été vendu 15.000 euros en 2012. Mais aujourd’hui, avec des chiffres de vente en baisse, peut-il résister à la concurrence numérique ?
    Des plateformes de conseils en ligne comme Tripadvisor, Yelp ou encore Fooding proposent aux consommateurs de juger rapidement la qualité d’un restaurant en notant et donnant leur avis en direct. Mais ces nouveaux sites sont-ils aussi fiables que le célèbre guide rouge ?
    Qui achète et consulte le guide Michelin aujourd’hui ? La fréquentation d’un restaurant augmente-t-elle après la remise d’une ou plusieurs étoiles ? Baisse-t-elle après un retrait ?
    Invités :
    - Guy SAVOY, chef cuisinier 3 étoiles
    - Périco LEGASSE, journaliste et critique gastronomique à Marianne
    - Franck PINAY-RABAROUST, ancien rédacteur du guide Michelin, fondateur du site d’information Atabula.com
    - Caroline ROSTANG, restauratrice « établissements Rostang Père et Filles »
    Retrouvez-nous sur :
    | Notre site : www.france5.fr/emissions/c-dan...
    | Facebook : / cdanslairf5
    | Twitter : / cdanslair
    Pas un événement important qui ne soit évoqué, expliqué et analysé dans C dans l’air.
    Tout au long de la semaine, les deux journalistes donnent les clés pour comprendre dans sa globalité un événement ou un sujet de première importance, en permettant aux téléspectateurs d'intervenir dans le débat ou de poser des questions par SMS ou Internet. Caroline Roux est aux commandes de l'émission du lundi au jeudi et Bruce Toussaint prend le relais le vendredi et le samedi.
    Diffusion : tous les jours de la semaine à 17 h 45
    Rediffusion : tous les jours de la semaine à 22 h 30
    Format : 65 minutes
    Présentation : Bruce Toussaint, Caroline Roux et Axel Tarlé
    Réalisation : Pascal Hendrick, Jean-François Verzele et Jacques Wehrlin
    Production : France Télévisions/Maximal Productions
  • Zábava

Komentáře •