Séisme du Teil - #1 La faille

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 16. 03. 2022
  • #séisme #leteil #tremblementdeterre
    Le séisme du Teil de magnitude Mw 4.9 qui s’est produit dans la vallée Rhône correspond à un évènement historiquement sans précédent en France métropolitaine. C’est la première fois qu’une rupture de surface associée à un séisme a pu être observée et caractérisée « en direct » en France, et c’est la première fois que l’on observe un séisme associé à la réactivation d’une faille ancienne qui n’était pas répertoriée comme étant potentiellement active (la faille de La Rouvière, fait partie du faisceau de failles des Cévennes bordant le massif Central au Sud-Est sur 120 km de longueur ; la faille est héritée de la phase d’extension Oligocène au cours de laquelle le Golfe du Lion s’est ouvert, il y a ~20 millions d’années). Ce séisme inédit pose de nombreuses questions notamment en termes d’alea sismique : la faille de la Rouvière avait-elle déjà rompu dans le passé ? D’autres failles, notamment au niveau de la terminaison NE du faisceau cévenol pourraient-elles également produire ce type d’événements ?
    Pour répondre à ces questions, un programme de recherches collaboratif soutenu par l’Institut National des Sciences de l’Univers du CNRS (projet "FREMTEIL 2021-2023 " pour Failles, Ruptures Et Mouvements forts : Quelles conséquences pour l’aléa sismique dans la région du TEIL, coord. J-F Ritz) a été lancé avec le soutien de nombreux autres partenaires. Ce projet implique notamment les laboratoires Géosciences Montpellier, ISTerre Grenoble, Geoazur Sophia-Antipolis, CEREGE Aix-en-Provence,) ainsi que plusieurs instituts (IRSN, EDF, CEA, CEREMA). Dans le cadre de ce projet de nombreuses investigations paléosismologiques (tranchées creusées au travers des failles) sont menées afin d’analyser la stratigraphie des dépôts quaternaires (dépôts dont l’âge est inférieur à 2 millions d’années), et caractériser le cas échéant l’existence de ruptures de surface antérieures au séisme du Teil. Ce projet fait également partie des recherches menées dans le cadre de l’axe FACT (Failles Actives France) du consortium national Résif-Epos.
    Production et réalisation : Institut des Risques Majeurs (IRMa)
    En collaboration avec le Pôle Alpin d'études et de recherche pour la prévention des Risques Naturels (PARN)
    Avec la participation de :
    Jean-François RITZ, Université de Montpellier, Directeur de recherche au CNRS
    Avec les soutiens de :
    La Région Auvergne-Rhône-Alpes
    La DREAL Auvergne-Rhône-Alpes
    Suivez l'actualité de l’Institut des Risques Majeurs :
    Site : www.irma-grenoble.com/
    Facebook : / institut.des. .
    Twitter : / risquesmajeurs
    Instagram : / irma_grenoble

Komentáře • 21

  • @lotopy
    @lotopy Před rokem +3

    Passionnant, merci.

  • @gaetanalfano8438
    @gaetanalfano8438 Před 7 měsíci +1

    Très instructif.

  • @loubecarut2192
    @loubecarut2192 Před rokem +2

    Bravo, documentaire passionnant. Il montre bien le travail patient du géologue.
    Mais il ne faut pas s'y tromper, ce sont des journées entières passées sur le terrain, précédées de mois de recherches bibliographiques et d'imagerie en labo.

    • @IRMaGrenoble
      @IRMaGrenoble  Před rokem

      Votre remarque est très juste ! Malheureusement nous n'avions pas le budget pour faire un film plus long et tout montrer.

  • @manuelletoussaint4099
    @manuelletoussaint4099 Před 4 měsíci

    Un grand merci pour ces explications passionnantes!... Et hâte d'avoir vos conclusions, car nous sommes entourés de deux centrales nucléaires...
    Aussi, pour info, la rivière se prononce "escoutaï" comme s'il y avait "ail" à la fin.

    • @IRMaGrenoble
      @IRMaGrenoble  Před 4 měsíci +1

      Merci pour l'info, c'est jamais évident de savoir comment bien prononcer les noms de rivières, de lieux-dit ou village ! Bonne journée

  • @eveeleona1160
    @eveeleona1160 Před rokem +3

    Véritablement on n'en sait pas plus !
    Pourquoi n'y a t-il eu qu'une secousse ? La secousse a soulevé le sol en Drôme.

    • @IRMaGrenoble
      @IRMaGrenoble  Před rokem

      Pour en savoir un peu plus vous pouvez regarder cette vidéo : czcams.com/video/5Bm6N4EOxIs/video.html Mais il faut bien garder à l'esprit que nous sommes loin de tout comprendre et tout savoir sur ce séisme et ses causes. On ne sait notamment pas pourquoi il n'y a pas eu de réplique (une seule secousse)

  • @bernardcorfmat8876
    @bernardcorfmat8876 Před 7 měsíci +1

    7:12 faux ,habitant a environ 20km du Teil ,j’ai entendu des explosions ,puis me levant de mon canapé, ma maison a basculée ,et je me suis retrouve assis .le seisme n’est pas en surface ,une vague a levé le sol et ma maison ,puis la vague etant passée ,elle a repris sa place .

    • @IRMaGrenoble
      @IRMaGrenoble  Před 7 měsíci

      Bonjour, ce que vous décrivez est lié aux accélérations du sol pendant le séisme qui ont été très importantes (elles ont dépassé la gravité, ce qui implique que tout objet reposant sur le sol a pu décollé indépendamment de sa masse). Cela sera abordé avec des scientifiques de l'Institut des Sciences de la Terre (ISTerre) dans un deuxième épisode en cours de montage. En revanche, nous ne comprenons pas ce que vous trouvez faux à 7:12 ?

  • @soho1164
    @soho1164 Před 2 lety +1

    il y aura une recherche pour celui de Tournon/Rhône du mois de février ? qui déjà avait bougé en 2004 .

    • @IRMaGrenoble
      @IRMaGrenoble  Před 2 lety +1

      Non à notre connaissance aucune étude paléosismologique n'est en cours ou prévue sur le secteur de Tournon. A noter tout de même que le séisme de février était d'une magnitude de 1,9 donc modeste par rapport à celui du Teil.

  • @nestormackno2897
    @nestormackno2897 Před 2 lety +2

    Salut...! Je ne suis pas très à l'aise avec les " _rezosocios_ " et avec INTERNET en général (j'y vais peu...!).
    Mais , vos vidéos, votre chaîne, vos contenus...me réconcilient (un peu) ave ce "progrès" technologique asservissant , assujetissant...qui , de mon point de vue ( 🤔) n'est pas de nature à "élever le niveau" de conscience et de Savoir des humains quant à la "surface" de la planète sur laquelle ils évoluent...!!
    Merci pour vos publications....

    • @IRMaGrenoble
      @IRMaGrenoble  Před 2 lety +2

      Les réseaux peuvent être un piège mais aussi une opportunité de découverte ! Nous essayons d'y contribuer avec nos modestes moyens. Merci à vous pour votre soutien !!

  • @miguelledessindelame
    @miguelledessindelame Před rokem +1

    Et les sismologues militaires ?petits tests

  • @dupinchristophe992
    @dupinchristophe992 Před měsícem

    jamais entendu parler'

  • @beatricetourot2146
    @beatricetourot2146 Před rokem +5

    Pourquoi cette musique de fond sans aucun sens .Très dêsagrèable.

    • @elsaaltiparmakian6481
      @elsaaltiparmakian6481 Před 7 měsíci

      On l'entend à peine et c'est, je trouve , très joli. Les goûts et les couleurs 😅

  • @elsaaltiparmakian6481
    @elsaaltiparmakian6481 Před 7 měsíci

    C'est passionnant mais j'aurai aimé un peu plus de vulgarisation et de phrases abordables à tous. Je me considère comme "éduquée" et j'ai beaucoup de mal à suivre les infos de ce monsieur. J'ai compris les grandes lignes mais je trouve ça dommage.

    • @IRMaGrenoble
      @IRMaGrenoble  Před 7 měsíci

      Nous entendons la critique et nous essaierons de faire mieux la prochaine fois ! Vulgariser des sujets aussi complexes et techniques, avec peu de visuels, est un véritable challenge pour nous, comme pour le scientifique qui doit constamment adapté son discours et son vocabulaire.