Un MOTEUR pour DÉFORMER L'ESPACE-TEMPS ? (Métrique d’alcubierre)

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 19. 06. 2024
  • Commandez notre livre sur Amazon : amzn.to/2K1womp
    Ou avec la FNAC : tidd.ly/37JegpJ
    #moteur #future #univers
    Soutenez-nous avec Tipeee: www.tipeee.com/hugo-lisoir
    Soutenez-nous avec uTip : utip.io/feed/hugolisoir
    Contact pro: contact.hugolisoir@gmail.com
    Les DOSSIERS DE L'ESPACE (LDDE) est un format qui fait le point sur une thématique particulière de la conquête spatiale: histoire, technologies, portraits...
    Cette semaine, on se demande dans quelle mesure la métrique d’Alcubierre est possible.
    ------------------------------------
    Retrouvez les Podcasts :
    Sur Spotify : open.spotify.com/show/0p7fENK...
    Sur iTunes : podcasts.apple.com/fr/podcast...
    Sur Deezer : www.deezer.com/fr/show/817132
    Flux RSS (écoutable sans inscription) : feed.ausha.co/Bq042sqrjN8V
    ------------------------------------
    Sources :
    arxiv.org/abs/gr-qc/0009013
    bigthink.com/starts-with-a-ba...
    iopscience.iop.org/article/10...
    ------------------------------------
    Planning des publications de la chaîne :
    Mardi 18H : DNDE - actualité spatiale
    Jeudi 18H : Les dossiers de l'espace
    Un Dimanche sur deux 18H : Réponse à vos questions dans l'Espace Commentaire
    ------------------------------------
    Suivez-moi sur Twitter : / hugolisoir
    Venez voir les lives sur Twitch : / hugolisoir
    Discutez avec la communauté sur discord : / discord
    On est aussi sur Facebook : / hugo-lisoir-1770249776...
    Suivez l'Instagram D'Hugo : hugolisoir...
    ------------------------------------
    Musiques :
    Star Citizen Soundtrack par Pedro Macedo Camacho : www.musicbypedro.com/
    Utho Riley : / uthohd
    Générique par Gérald M. Dorai : • DNDE | Musique du géné...
    Images : LHC
    Moteur 3D : Space engine
  • Věda a technologie

Komentáře • 565

  • @claireheri12
    @claireheri12 Před rokem +13

    merci de nous informer de manière si bien compréhensible sur ces sujets compliqués

  • @dgmario
    @dgmario Před rokem +1

    Encore plus simple, "créer" et passer dans des trous de la trame, chaque face d'un tissu à deux côtés superposés plus celle entre les deux faces, on passe d'un côté à un autre côté, d'un univers à un autre, solidaires entre eux. Mario, merci

  • @mecanivelle3355
    @mecanivelle3355 Před rokem +6

    Wooo !! la métrique d’alcubierre un sujet plus qu'intéressant. Merci pour cette vidéo.

  • @lenekogilles7254
    @lenekogilles7254 Před rokem +5

    Bonsoir
    Merci pour cette vidéo que j'ai dégustée comme si c'était du caviar. Elle aborde des questions auxquelles je réfléchis très souvent.
    Par exemple, il y a bien des années que je me suis fait la réflexion suivante : pour aller d'un endroit à un autre, on a toujours cru qu'il fallait se déplacer. Cela ne pouvait qu'apparaître incontournable au temps des anciens Grecs qui n'avaient pas les concepts physiques et surtout mathématiques pour remettre en question l'association de passage d'un lieu à un autre sans déplacement.
    Or je pense qu'à notre époque, avec tous les outils théoriques, en physique, en mathématique, en géométrie et surtout avec la topologie pour laquelle la notion de distance n'intervient pas on peut réfléchir sérieusement à cette question.
    J'aime beaucoup réfléchir à des types d'espaces construits sur des bases topologiques d'abord, pour envisager comment voyager loin en un temps raisonnable, sans dépasser la célérité de la lumière (infraction dont l'usage m'horripile dans la mauvaise science-fiction. Les bons films de science-fiction éludent prudemment cette question, ou à tout la moins font intervenir la Relativité Générale, comme dans Interstellar.)
    Je ne suis pas un spécialiste de ces questions, ni un docteur en physique, mais un "chercheur de bons champignons" dans la forêt des possibles.
    J'avais imaginé une utilisation d'ondes gravitationnelles, mais pour délocaliser le vaisseau entre le lieu de départ et celui d'arrivée. Hélas il faudrait pouvoir générer des ondes gravitationnelles très intenses (donc déployer une énergie faramineuse), ondes gravitationnelle qui ne dépassent pas la célérité de la lumière, mais qui par certaines opérations "délocalisent" le vaisseau soumis à une impulsion initiale selon un quadri-vecteur espace-temps.
    Attention aux illusions sur l'intrication quantique : elle ne transmet pas la matière, ni même l'information quantique, elle montre que les objets quantiques (très petits), que la mécanique quantique n'est pas locale (prouvé par Alain Aspect). On n'a pas encore tiré tout le parti de ce fait.
    NEKO

    • @theduke2627
      @theduke2627 Před rokem

      Avez vous lu l'ouvrage L'Univers chiffonné, du physicien Jean-Pierre Luminet ?
      Si ça n'est pas le cas, je pense qu'il pourrait vous intéresser. Ce livre n'aborde aucun concept des voyages spaciaux, il se concentre purement sur les formes que pourrait avoir l'Univers...
      ...qui serait peut-être moins grand qu'on l'imagine (enfin, il serait plus juste de dire que les distances a parcourir pour se rendre d'un point A à un point B seraient peut être moins lointaines que ça en a l'air).

    • @theduke2627
      @theduke2627 Před rokem

      Je peux vous résumer brièvement la théorie de Mr Luminet, histoire que vous puissiez situer.
      D'après Mr Luminet, l'Univers serait "froissé" et son expansion serait en quelque sorte "un défroissement" du tissu de l'espace temps. L'Univers serait en quelques sortes "entrain de se déplier". De quelle façon ? Et bien... Tout dépend de la forme qu'a l'Univers. Mr Luminet décrit plusieurs modèles théoriques quant a la forme qu'il pourrait avoir et explore l'impact que sa théorie pourrait avoir sur chaque modèle de forme.
      Et l'une des implications de cette théorie est que ce qui nous semble très lointain si nous restons a la surface du tissu de l'Univers, serait en fait bien plus proche au niveau des distances réelles (c'est assez pointu, je n'ai pas tout retenu, ça fait longtemps que je l'ai lu et je ne suis pas physicien).

    • @KerigZ
      @KerigZ Před rokem

      La théorie de jean pierre luminet n'est malheureusement que conjectures, pas de modèle derrière. Par contre si vous aimez la topologie les série de vidéo Janus de Jean pierre petit (il a une chaine CZcams) va vous absorber ! La théorie est décrite de A à Z, ça commence gentiment avec de l'histoire des science et un résumé des découvertes faites et ça fini par des équations de champ et de la géométrie spaciale :)

    • @lenekogilles7254
      @lenekogilles7254 Před rokem

      @@KerigZ Bonjour. Je sais que le modèle Janus est une théorie basée sur la conjecture que l'on peut développer une autre théorie de la gravité en utilisant DEUX équations de champ et non une. J'ai effectivement regardé la série des vidéos Janus. Je ne suis pas en mesure de me prononcer, mais ce qu'il ma semblé intéressant est que quelqu'un, Jean-Pierre Petit en l'occurence, aborde la question de la structure de l'espace-temps. Bonne journée. NEKO

    • @lenekogilles7254
      @lenekogilles7254 Před rokem

      @@theduke2627 Si j'ai lu ce livre et vu la conférence de Jean-Pierre Luminet sur la forme de l'univers ? Je les ai dévorés. Ils m'inspire à mon modeste niveau des réflexions sur des types d'espaces (il en existe une infinité. Cela a été démontré.) Mais il faut pouvoir décrire, formuler ces espaces selon les notations académiques, et je manque d'années universitaires pour le faire. Certains des espaces que j'ai imaginés sont très bien définis, mais ils sont impossibles à représenter. C'est aussi le cas du dodécaèdre sphérique de Poincaré sur lequel Jean-Pierre Luminet a travaillé. Avec une approche topologique on ne prend pas en compte les distances car cette science repose sur l'existence de chemins entre deux points. Il faudrait que je cherche certains types de reconnaissions et disons, d'imbrications. Mais pour mon plaisir car je n'ai aucun titre pour publier. Merci en tous cas pour votre réponse. Bonne journée. NEKO

  • @jacquesabeasis3766
    @jacquesabeasis3766 Před rokem +1

    à propos des masses négatives, il y a cet effet runaway que vous expliquez très bien, les masses positives s'attirent et les masses négatives se repoussent, et les masses positives attirent les masses négatives qui leur "courent" après. On ne sait pas fabriquer (isoler) des masses négatives, mais des chercheurs ont aussi postulé que les masses positives s'attirent de la même façon que les masses négatives s'attirent aussi, et les masses de signes opposés se repoussent : fin de l'effet runaway. Ce qui resoudrait d'ailleurs le problème que nous pose "le grand attracteur" (toutes les galaxies de masses positives dans nos lointains environs semblent être attirées vers une région de l'espace) qui aurait son pendant "le grand répulseur" qui attirerait les masses négatives de nos proches environs. Notre problème est que les équations de la Relativité Générale ne sont plus suffisantes à décrire ce que nous croyons connaître de l'univers. Il semblerait que la Relavité Générale n'est qu'une partie d'une double métrique où l'univers serait composé de masses positives et de masses négatives (des descriptions ont fleuri depuis Sakharov 1967 parlant d'un univers de masses négatives). Le concept de masse négative heurte violemment notre chevalerie de l'astronomie et pourtant...

    • @charlesdelapommedoree2460
      @charlesdelapommedoree2460 Před rokem

      Après voilà, tout ce qu'on peut imaginer n'est pas forcément réel, même si ce qu'on imagine est une solution de la relativité (comme les trous blancs qui, selon leur description, devraient se voir comme le nez au milieu de la figure). Mais on ne le sait pas à l'avance, c'est pourquoi il est bon de chercher qd mm, et puis on peut trouver un autre truc qu'on aurait pas imaginé :)

  • @dutchnelson312
    @dutchnelson312 Před rokem +3

    Un excellent livre de S.F. (que je viens de finir de lire il y a peu ^^) et que je recommande à tous : Tau Zéro de Poul Anderson.

  • @elrictartampion
    @elrictartampion Před rokem +5

    encore une vidéo de qualité,bravo!

  • @Belzebuthgungan
    @Belzebuthgungan Před rokem +1

    Bonjour ! Merci pour les vidéos, le thème abordé dans cet épisode recoupe partie du propos du livre « Le problème à trois corps ». Je recommande. 😊

  • @Destiny01978
    @Destiny01978 Před rokem +1

    Je lis sur science et vie un titre : "Espace : une bulle de distorsion découverte pour la première fois ". Le docteur Harold White et son équipe du Limitless Space Institute (LSI) à Houston aux États-Unis viennent de publier les résultats de leurs travaux dans lesquels ils signalent avoir découvert une véritable bulle de distorsion spatiale. C’est en travaillant sur l’effet Casimir que l’équipe de physiciens du LSI a fait cette découverte. L’effet Casimir, découvert par Hendrick Casimir (1909-2000), est une force exercée entre deux plaques parallèles lorsque le vide est établi entre ces plaques. Quelques fois, le travail de cette force est appelé énergie du vide. Pour comprendre l’effet casimir, il faut s’imaginer que dans le vide le plus total. Il existe tout de même des fluctuations du champ électromagnétique. Ce champ électromagnétique est composé de photons, caractérisés par une longueur d’onde et une énergie. Ils apparaissent et disparaissent de façon imprévisible.
    Prenons deux plaques parallèles séparées par un espace équivalent à la longueur d’onde des photons. Dans cet espace réduit, seuls quelques photons de la longueur d’onde spécifique à la taille de l’espace peuvent exister. Alors qu’il y en a beaucoup plus en dehors de cet « espace inter plaques ». Il se crée alors une différence de pression qui entraine un rapprochement des deux plaques en dégageant un peu d’énergie.
    La découverte de l’équipe du Limitless Space Institute est complètement inattendue. C’est en effet en travaillant sur un autre projet concernant la géométrie des cavités Casimir, qu’ils ont trouvé pour la première fois une structure de l’ordre du nanomètre ayant une densité d’énergie négative telle que proposée dans la métrique d’Alcubierre.
    La découverte s’est produite lorsque les chercheurs ont tenté de détecter un champ électrique transitoire. Ce dernier est né de la polarisation du vide au sein d’une cavité Casimir de forme standard à plaques parallèles, équipées de détecteurs. La technique d’analyse utilisée a permis aux chercheurs d’évaluer de manière numérique, ce qu’il se passait au sein de la cavité étudiée. Ils ont découvert que les résultats observés étaient semblables à la représentation de la densité énergétique de la métrique de distorsion d’Alcubierre.
    Ils ont alors testé un modèle miniature de 1 micromètre de diamètre. Le tout placé dans un cylindre de 4 micromètres de diamètre. Ils ont détecté une densité énergétique de Casimir exactement conforme au modèle de la métrique d’Alcubierre correspondant à une bulle de distorsion de l’espace-temps.

  • @pierreaugereau9845
    @pierreaugereau9845 Před rokem +1

    Merci. C'était une nouvelle fois très intéressant. Le défi de l'exploration spatiale est immense, c'est l'avenir lointain et en attendant, il faudra protéger notre chère vieille Terre et se contenter de notre système solaire (dont l'exploration pose déjà suffisamment de problèmes). Et un jour, un physicien brillant verra la lumière et ira plus vite qu'elle.

    • @Jasmin-my8wh
      @Jasmin-my8wh Před 9 měsíci

      Aussi brillant soit il, il devrait changer l ensemble de lois physique de l univers, alors comment dire, non, brillant ou pas, ça risque d être bien trop compliqué pour y parvenir.

  • @MrAnthonyp39
    @MrAnthonyp39 Před rokem +2

    Vraiment intéressante cette vidéo, j’adore

  • @bobiboulon
    @bobiboulon Před rokem +8

    Vivement qu'on découvre l’Élément Zéro (ou Ezo) dont la masse change en fonction du courant auquel il est soumit, ça va résoudre bien des problèmes de voyage spatial.
    J'ai hâte de faire connaissance avec les Asari. :3

    • @julien4562
      @julien4562 Před rokem

      Oh ouiiii les Asaris! Faîtes moi prisonnier

    • @julien4562
      @julien4562 Před rokem

      @@brotheralaric7177
      Lol je passe mon tour pour les Krogans.
      Amenez moi Jack ou Miranda, même si je préfère le côté badass de Jack.

  • @marsupiomarsu7377
    @marsupiomarsu7377 Před rokem +3

    Merci pour cette vidéo !
    Pourriez-vous prochainement faire un petit résumé des théories liant trou noir et entropie ?

    • @remimialonmdr
      @remimialonmdr Před rokem

      Ça fait baisser temporairement l'entropie.

  • @PierreKokou
    @PierreKokou Před rokem +76

    Il me semble que Isaac Asimov avait deja eu l'idée de ce moyen de déplacement (Métrique d'Alcuibierre) dans son cycle de Fondation ? Évidemment, il n'en a pas fait un article scientifique.
    J'aimerai bien que vous parliez plus de cet auteur (Asimov) qui, dans les années 50-60, a anticipé une quantité a peine croyable de choses qui se sont, et se produisent actuellement.

    • @minoupascalou
      @minoupascalou Před rokem +10

      Bien vu. D'isaac Asimov j'ai surtout retenu les 3 lois de la robotique.

    • @customofyou
      @customofyou Před rokem +14

      Arte on produit un magnifique docu à son sujet ;)

    • @baptistecamoin7796
      @baptistecamoin7796 Před rokem +13

      Le cycle fondation d'Asimov (surtout ses 3 premiers tomes) sont vraiment geniaux d'intelligence et de maitrise. Je la recommande a tous evidemment

    • @quoniam426
      @quoniam426 Před rokem +5

      C'est le même procédé utilisé dans Star Trek du reste.

    • @PierreKokou
      @PierreKokou Před rokem +4

      @@customofyou Oh oui, je l'ai direct regardé ! Très bien, mais j'aurai aimé qu'ils approfondissent plus sur les théories scientifiques d'Asimov. La psychohistoire est par exemple appliquée actuellement par Google en scannant internet en permanence pour en tirer des tendances.

  • @sebastienkroner2867
    @sebastienkroner2867 Před rokem +2

    Warp facteur trois, Mr Sulu !

  • @christopheferry5700
    @christopheferry5700 Před rokem +1

    bonjour encore une superbe video et un sujet que beaucoup attendaient avec une pedagogie toujour aussi excellente dont je suis fan;;mais frustré,au vu de la complexité du dossier que 5 publicitées youpub viennent coupées la concentration et l assimilation des informations complexe ;entout cas merci pour votre superbe travail pour des profanes comme moi.Vous meriteriés une meilleur plate forme

  • @yod78
    @yod78 Před rokem +7

    Merci pour cette vidéo. Tu pourrais nous en dire un peu plus sur l'effet Casimir ? Bonne continuation !

    • @lepoing5141
      @lepoing5141 Před rokem +5

      L’effet Casimir créé des pays joyeux, des enfants heureux et des monstres gentils. Oui c’est un paradis.

    • @r.e.m.s
      @r.e.m.s Před rokem +2

      Pour l'effet Casimir, pas besoin d'énergie négative. Il faut plutôt relier à la quantité d'état possible, par exemple dans une boîte fermée rempli de mirroir idéaux (réflexion parfait) tu as un certain nombre d'état possibles pour une plage d'énergie (ou de couleur possible pour la lumière), disons qu'une toute petite boîte te permet d'avoir une seule couleur possible dans le visible et une grosse beaucoup plus. Deux plaques, c'est une boîte infinie dans deux directions.
      Ce que dit la mécanique quantique, c'est que, même si il n'y a pas de photon, ou de lumière, un état possible à une quantité d'énergie minimale (positive).
      En rapprochant les deux plaques, tu vas ainsi diminuer le nombre d'états possibles dans la Boite pour une même plage de couleur d'où le fait que les plaques rapprochées vont avoir une énergie plus faible.
      Donc les plaques vont s'attirer
      C'est se dont je me souviens de mes cours et avec les mains.
      J'espère que ça a un peu éclairer ton questionnement.

    • @Chevalresque59
      @Chevalresque59 Před rokem

      @@r.e.m.s écrit un livre

    • @laurentl7213
      @laurentl7213 Před rokem

      @@lepoing5141 🤣❤

    • @louiscarteron1647
      @louiscarteron1647 Před rokem

      @@lepoing5141 mais tu nous parles d'un temps que les moins de quarante ans ne peuvent pas connaître...

  • @CGGroovy
    @CGGroovy Před rokem

    intéressant, merci pour cette vidéo !

  • @florian6904
    @florian6904 Před rokem +7

    Me semble-t-il chers Hugo et Maxime que vous aviez fait un sujet sur l’expérience de Sonny White à la NASA, qui avait si mes souvenirs sont bons, obtenu le résultat d’une bulle gravitationnelle (par « chance ») ou j’affuble?
    Me semble t-il que tu dis dans ta vidéo qu’il n’y a pourtant rien de concluant en la matière?
    Merci à tous les deux du boulot effectué pour nous ouvrir le cerveau 💀

  • @fredericbargelle6290
    @fredericbargelle6290 Před rokem +3

    Il faudrait en parler au capitaine Kirk ou à Jean-Luc Picard. Ils l'ont fait.
    Portez-vous bien

  • @benjamindoin8198
    @benjamindoin8198 Před rokem +3

    Salut Hugo, merci pour ce super épisode :)
    Petite question, les visuels que vous utilisez sortent d'où? Vous faites ça maison pour chaque épisode?

    • @tacosKebab4
      @tacosKebab4 Před rokem

      Super mega long de faire ce genre de 3D.. il sort des videos trop régulièrement pour que ce soit lui

  • @EmmanuelBouillon0
    @EmmanuelBouillon0 Před rokem

    Passionnant, merci !

  • @CrashOveryd
    @CrashOveryd Před rokem +3

    Star Trek va devenir réalité dans un futur proche on dirait

    • @fivebronne
      @fivebronne Před 2 dny

      l'Imperium sera l'avenir de l'humanité

  • @haykii0347
    @haykii0347 Před rokem

    Je me dit que ce serait peut être plus simple de remonter dans le temps vers le big bang, comme ca les Etoiles sont plus proches les unes des autres xD
    Plus besoin d'aller vite si on va pas loin :p
    En tout cas ce qu'on retient : Imaginons!

  • @Thomas-hk7wd
    @Thomas-hk7wd Před rokem

    Le génie humain concernant la science me surprendra toujours !

  • @sira2399
    @sira2399 Před rokem

    La façon dont la lumière s'approche du trou noir à la fin de la vidéo me fait penser à la spirale du nombre d'or et comme par hasard vous avez évoquer la signature. Je pense que le nombre d'or est justement la signature .

  • @phil_06
    @phil_06 Před rokem +2

    Superbe video

  • @odjiramirez85
    @odjiramirez85 Před rokem

    L'objet ou dumoins le propulseur créerait alors une bulle de vers si on peut dire ainsi tout autour du dit vaisseau ou de la capsule spatial. Ce serait formidable. Moi je dis que tout est possible. Cela ne dit pas que c'est faisable mais une découverte pourrait en amener une autre et ainsi de suite. Après, nous devrions lutter contre le fort taux de rajeunissement à l'intérieur du vaisseau pour éviter à nos cellules d'être éternel donc ça implique la biologie de facto si il y a des occupants à l'intérieur. Je crois en effet que c'est pas demain la veille où l'on voyagera parmis les étoiles. Un jour un type respecté de la communauté internationale scientifique hautement qualifié a dit que c'était une perte de temps d'envisager la concrétisation dune pareille technologie dans l'immédiat et qu'il fallait bien sûr laisser ça sous le coude ou plutôt dans un tiroir à portée de main sait-on jamais.

  • @Alscyom
    @Alscyom Před rokem +1

    En fan de Star Trek, ceci revient beaucoup dans les discussions de passionnés ;)

  • @spatialfrance
    @spatialfrance Před rokem +2

    M. Alcubierre mériterait le prix Nobel.
    C'est en effet aujourd'hui le projet le plus abouti sur le plan théorique concernant la possibilité de voyage interstellaire.
    Il reste bien entendu des montagnes de solutions à mettre en oeuvre pour y arriver, mais qui sait ce que l'avenir nous réserve.
    Si on avait posé la question au 19ème siècle du voyage vers la Lune, on aurait probablement répondu par un train d'au moins quelques centaines de locomotives à vapeur...
    Autres exemples, la veille de la découverte de la Radioactivité ou de la Relativité, on en ignorait l'existence.
    Merci en tout cas d'avoir évoqué ce principe qui hérisse le poil des scientifiques quand on l'évoque, ne serait ce que parce que ça donnerait raison à la Science Fiction.

  • @comGr3g6140
    @comGr3g6140 Před rokem +3

    Bonjour Hugo et merci pour tes vidéos. La courbure de l'espace temps est positive, jusque là ça va, mais ce qui est moins clair c'est dans le cas d'une onde gravitationnelle. Habituellement dans la vulgarisation c'est schématisé en 2D comme des vagues, ça laisse supposer que la courbure des creux est négative, est-ce une des limites de cette analogie ?

    • @louiseb3146
      @louiseb3146 Před rokem +3

      Du peu que je sais de ce sujet, je comprends que ce sont les distances qui sont contractées et allongées.
      Comme dans la relativité restreinte et la contraction des longueurs.
      Aucun rapport donc avec une courbure positive ou négative de l'E-T. Du moins c'est ce que j'en avais compris.

  • @Jb-xi9fl
    @Jb-xi9fl Před rokem

    Merci pour cette vidéo très intéressante !
    Question : Serait-il possible d'envisager que des lunes gazeuses puissent orbiter autour de planètes rocheuses et/ gazeuses ou est ce quelques chose de physiquement impossible ?

  • @poldelannee6009
    @poldelannee6009 Před rokem

    J’avais pensé à cette bulle où les passagers flotteraient. J’avais aussi pensé à une matière attirant le vide.

  • @yannickmadec2050
    @yannickmadec2050 Před rokem

    Peut-on replier l'espace temps ? Quelqu'un connaît la réponse : l'ingénieur Scotty de l'USS "Enterprise" (si_vous voyez ce que je veux dire...) MDR... Ceci dit, j'apprécie beaucoup vos exposés que je suis régulièrement. Beau travail de vulgarisation scientifique !

  • @renelataupe8819
    @renelataupe8819 Před rokem +1

    Intéressant ! Pour ma part je suis sur que cela existe car j’ai vu des ovnis en 2009 très lumineux qui se sont volatilisés d’un coup ! C’était 3 boules lumineuses qui ressemblait à la vidéo de santa Monica sauf que j’ai vu cela 2 Foix plus près et sans aucun nuage.

    • @Chevalresque59
      @Chevalresque59 Před rokem

      Arrête la drogue et tu verra plus rien

    • @renelataupe8819
      @renelataupe8819 Před rokem

      @@Chevalresque59 c'est drôle ça sauf que il y avais ma femme ce soir la et elle ne prend rien.

    • @renelataupe8819
      @renelataupe8819 Před rokem

      @@Chevalresque59 je sais pas si tu est au courant mais la nasa elle-même avoue l' existence des ovnis.

    • @Chevalresque59
      @Chevalresque59 Před rokem

      @@renelataupe8819 ptdr franchement t pitoyable va sur la chaîne astronogeek ça te fera du bien

    • @renelataupe8819
      @renelataupe8819 Před rokem

      @@Chevalresque59 et astronogeek j' aime pas du tout

  • @mirage9191
    @mirage9191 Před rokem +1

    Bonjour Hugo
    Suite à ton dossier sur la métrique d'alcubierre, j'ai repensé à la bd "l'imparfait du futur".
    La théorie exposée pourrait elle être en considérant la métrique d'alcubierre et les lois de la physique actuelle ? (Quantique ou non)
    La théorie ci dessous
    L'ouvrage met en avant un principe un peu différent, dans lequel un objet peut voyager instantanément d'un point A a un point B, mais que l'image elle est soumise a la vitesse de la lumière. Les personnages passe environ 2 semaine dans Alpha du Centaure, mais 8 ans se sont écoulés a leur retour.

    • @quoniam426
      @quoniam426 Před rokem

      C'est juste à cause de la relativité, le voyage, comme pour le photon est instantané pour celui qui bouge à la vitesse de la lumière, c'est sur les planètes que le bas blesse...
      Le moteur du Startorche est un "moteur photonique" mais le Pr Bennet n'explique pas vraiment le fonctionnement. Tout ce qu'on peut penser c'est que le vaisseau expulse des photons en très grande quantité même si les soucoupes volantes des aliens d'Alpha du Centaure n'ont pas l'air d'avoir de tuyères. (la tuyère du Startorche pourrait juste être l'évacuation de chaleur du moteur ainsi que des rayons gamma?)
      C'est le temps d'accélération relative qui s'écoule sur Terre parce que la Terre est restée "au même endroit" alors que le vaisseau lui quitté le référentiel du système solaire. D'ailleurs l'équipage ne doit passer que deux ou trois jours tout au plus sur place à cause de tous leurs problèmes au lieu des deux semaines prévues. Sur Terre il s'est donc écoulé le temps du voyage à la vitesse de la lumière (quatre ans et des poussières dans les deux sens + le temps que l'équipage a passé à leur destination puisque pendant ces quelques jours, ils n'ont pas bougé non plus du référentiel stellaire dans lequel ils sont arrivés.
      Le moteur d'Alcubierre fait davantage penser à moteur de Distorsion dans Star Trek, il fonctionne selon le même principe, utiliser une réaction Deutérium-Antihydrogène contrôlée au Dilithium pour créer la bulle s'espace-temps autour du vaisseau.

  • @adrienrivas5531
    @adrienrivas5531 Před rokem

    Ca laisse rêveur 👍🏻👌🏻👏🏻

  • @fridaycaliforniaa236
    @fridaycaliforniaa236 Před rokem +2

    Encore une vidéo excellente ! =) Svp, les frangins, vous pourriez faire une vidéo sur l'hyperespace ? Ce sujet est hyper passionnant aussi 🙂

  • @billedefoudre
    @billedefoudre Před rokem

    C'est colossal !
    Mais je ne comprends pas en quoi l'on voyage plus vite, en théorie ?
    Même en espace contracté ou dilaté, ça ne change pas la vitesse de notre vaisseau au sein de l'espace lui même, non ?
    Auquel cas il faut quand même factuellement franchir chaque "case" d'espace, qu'il soit contracté ou dilaté, non ?
    (excusez ma compréhension limitée du bouzin, c'est chaud de chez chaud, quand même xD)
    Ou alors le moteur permettra à notre vitesse de franchir les cases plus vite ?
    (mais ça sous-entendrait qu'il nous affranchit de l'espace dans lequel notre "vitesse" à un sens, au départ. Auquel cas on parle carrément de bonds dans l'espace, là, en fait, si on peut faire glisser la nappe de l'espace sous nos pieds sans glisser avec, et on en revient rapidement à des histoires de trou de ver)
    Ou alors le moteur pousse l'espace qui devant nous, derrière nous, sans qu'on est besoin de passer dedans ?
    Mais auquel cas qu'advient-il de celui sur lequel notre vaisseau se trouve, justement ? L'espace n'est-il pas continu ? Je ne comprends pas comment notre bulle peut s'affranchir des "cases" alentours sans que ça brise cette continuité. xD
    (idem, ça semble revenir à une histoire de trou de ver, je sais pas)
    Des noeuds dans la têeeeete ! xD

  • @sadiokita6318
    @sadiokita6318 Před rokem

    Le confin de l'univers peut découvert à travers le l'esprit,la pensé.

  • @cblancho
    @cblancho Před rokem

    Toujours aussi intéressant .

  • @anglaisanglais5806
    @anglaisanglais5806 Před rokem

    Merci pour cette rêve douce

  • @noopsynoopsy7386
    @noopsynoopsy7386 Před rokem

    Merci a vous deux 🙏

  • @Delakroute
    @Delakroute Před rokem +2

    Merci et bravo pour ce doc passionnant et synthétique.
    Est-ce qu’il ne serait pas envisageable de compléter ce concept avec l’influence d’un moteur électromagnétique, pour rendre un projet exploitable ? Au moins manœuvrable pour le pauvre pilote d’essai 😅

    • @fridaycaliforniaa236
      @fridaycaliforniaa236 Před rokem +2

      Ou simplement pivoter la bulle pour "translater" vers la destination voulue ? Je dis ça au pif, évidemment, mais bon 😂

    • @vavane2247
      @vavane2247 Před rokem +1

      Quelle influence aurait le moteur sur la bulle ?

    • @Delakroute
      @Delakroute Před rokem

      @@vavane2247 a vrai dire, je ne sais pas trop quoi avancer comme hypothèse. Les ailerons ne servent à rien dans ce contexte, des jets de gaz risqueraient de ne pas provoquer d’effet dans ces conditions donc j’imagine un système qui utiliserait éventuellement des principes gravitationnels pour se diriger ?
      Mon idée serait plutôt d’influencer une structure qui dépendrait de la bulle et non tenter d’influencer une bulle isolée.
      Ps Dsl si mon propos est débile, je n’ai rien d’un expert ;

    • @vavane2247
      @vavane2247 Před rokem +1

      @@Delakroute je ne suis pas un expert non plus. Je n'ai que les connaissances disponibles sur youtube grâce à des vulgarisateurs comme lui.
      D'après ce que j'ai compris le seule moyen de diriger le vaisseau c'est de déplacer les masses en question. Les faire pivoter pour tourner, les séparer pour freiner... Mais sinon je sais pas

    • @Delakroute
      @Delakroute Před rokem

      @@vavane2247 Peut-être avec une sorte d’effet gyroscopique ?

  • @bbbenj
    @bbbenj Před rokem

    Très intéressant, merci

  • @hellix7187
    @hellix7187 Před rokem

    hyper interessant !

  • @family.naturism
    @family.naturism Před rokem

    Super vidéo comme d'hab. Mais ce qui me consterne, c'est que les idées les plus loufoques sont prises au sérieux dans tout le milieu scientifique, du moment qu'elles émergent des cerveaux les plus éminents. C'est à se demander s'ils ont assimilé les bases de la physique. La différence entre la thermodynamique (qui regroupe les interactions électromagnétique, nucléaire faible et forte) et la gravitation, est que pour la thermodynamique deux charges de même signe se repoussent, deux charges de signe opposé s'attirent (exemple concret : les aimants). Pour la gravitation, nous ne connaissons pour le moment que des charges de même signe, et nous constatons qu'elles s'attirent, donc on peut logiquement supposer que si un jour on découvre l'existence de masses négatives elles s'attirent entre elles et elles repoussent les masses de signe opposé. Pas du tout le scénario des masses qui se courent après (sans compter d'où viendrait l'énergie qui les anime. Pour rappel, le mouvement perpétuel n'existe pas). Les particules sont dotées de deux types de charges, celles qui s'attirent quand elles sont de signe opposé, et celles qui s'attirent quand elles sont de même signe. C'est tout ce qui fait la différence entre la thermodynamique et la gravitation.

    • @holomurphy22
      @holomurphy22 Před rokem

      On en a pas des comme ça en mathématiques, peut-être que l'abstraction empêche les non spécialistes de se former un avis quelconque

  • @fridaycaliforniaa236
    @fridaycaliforniaa236 Před rokem +1

    Question de référentiel : soit tu bouges dans l'univers, soit l'univers bouge autour de toi. Un peu comme un coureur qui fait du tapis de course ^^

  • @jpierreframbourg8010
    @jpierreframbourg8010 Před rokem

    intéressant mais vous devriez lire les hypothèses de JPierre Petit notamment en étudiant le modèle cosmologique qu'il propose. Ainsi ce modèle intègre la notion de masse négative et s'appuie sur une équation complémentaire de celle de la relativité générale. Reste à trouver le mécanisme permettant "d'inverser" la masse, ce qui dans ce cas permettrait à un objet de notre univers "positif" de se déplacer dans l'univers "négatif" dans lequel les distance sont raccourcies et l'équivalent de la vitesse limite bien supérieure, ouvrant ainsi la possibilité de voyages interstellaires.

  • @lag323654
    @lag323654 Před rokem +1

    étudiant la mécanique à notre échelle, j'ai pensé à une comparaison avec l'une des cartes de l'espace-temps (La nape trouée souvent utilisée pour illustrer le phénomène des trous de ver.).
    Serait-il possible que la disparition, voire l'oblitération quasis instantané d'une masse (Disons le soleil) puisse générer une zone soumise à une force gravitationnelle négative en réaction?

    • @hadmishka107
      @hadmishka107 Před rokem

      cela créerait une onde gravitationnelle il me semble. de la même façon si on faisait apparaître une forte masse une même onde en découlerait ?

    • @lag323654
      @lag323654 Před rokem

      @@hadmishka107 Ce que tu avance tien la route. Donc la question serait plutôt : Des recherches sur un moyen de masquer l'existence d'une masse à un instant T auraient elles été faites ? Et si oui, est ce qu'elle permet de prouver l'impossibilité dilater l'espace-temps.

  • @pymsapero7644
    @pymsapero7644 Před rokem +1

    Sujet du film Event Horizon de 1997!

  • @sunwukong7217
    @sunwukong7217 Před rokem +4

    Alcool + cubi + bierre = alcubierre

  • @damienshepard6075
    @damienshepard6075 Před rokem

    On pourra, dans quelques années, toujours faire appel à l'IA qui est capable de voir et de prédire des interactions physiques quand l'humain ne peut pas. Je me rappel de cette expérience où l'IA avait détecter deux forces fondamental de plus inconnue que l'humain n'en voyait.
    Enfin, il faut aussi se dire que beaucoup de personnes pensaient que les portable était de la sf, relative à Star Trek, et ne verrai probablement jamais le jour encore en 1980. Sauf qu'aujourd'hui on s'en rends compte que Spock ou Kirk ne peuvent pas jouer à Candy Crush ou regarder Netflix sur leur "communicateur" préhistorique ...

  • @LegoRocketCollection
    @LegoRocketCollection Před rokem

    super video comme toujours

  • @0001sebamad
    @0001sebamad Před rokem +2

    Ok Miller le premier vaisseau s'appellera Event horizon 😆

  • @kamele.belkacem8275
    @kamele.belkacem8275 Před rokem

    A 30 ans Miguel Alcubierre a postulé cette hypothese, a 30 ans je jouait encore a Counter Strike avec les potes ! Si ça ce n'est pas de la relativité

  • @pesasyann927
    @pesasyann927 Před rokem +2

    C'est pas gagné ... mais j'adore la science fiction, parce que ne nous voilons pas la face, pour l'instant ce genre de concept ça en est à 100% ...

  • @archibaldtuttle1664
    @archibaldtuttle1664 Před rokem +2

    Bien le bonsoir les Lisoir

  • @pinkunicorn3373
    @pinkunicorn3373 Před rokem +10

    En tout cas, une bulle d'espace temps bien été observée à l'échelle nanométrique si par une équipe du Limitless Space Institute financée par la Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA) et dirigée par le Dr Harold « Sonny » White.

    • @ianisguerin4075
      @ianisguerin4075 Před rokem +1

      Merci d'évoquer cette recherche. peux tu m'indiquer un moyen de lire les publications stp? je Lis l'anglais.

    • @amphea
      @amphea Před rokem

      Les électrons ne se déplacent-ils pas dans cette bulle ?

    • @MrWilsonLor
      @MrWilsonLor Před rokem

      non, c'était juste une simulation informatique

    • @pinkunicorn3373
      @pinkunicorn3373 Před rokem

      @@MrWilsonLor pas de simulation informatique, mais une observation expérimentale. Dans la bulle, l'espace temps est "normal" donc aucun soucis .

  • @LaurentBessondelyon
    @LaurentBessondelyon Před rokem

    7:07 si si, le mecano Scott à résolu ce souci......

  • @malhonbenet1326
    @malhonbenet1326 Před rokem

    Slt Hugo, dit moi es-ce que t'aurait des nouvelles de l'avion spatial en développement pas celui des chinois, celui de l'américain qui avait bosser dessus dans les années 60 mais qui a vu son projet arrêter par manque de technologie adéquat ?

  • @hormancharles9554
    @hormancharles9554 Před rokem

    Faire vibrer l'espace temps en générant un champ magnétique qu'on fait vibrer à une certaine fréquence pourrait en changer les propriétés (de cet espace temps).
    Par exemple on pourrait créer un dispositif qui électro magnétique qui produirait un champ magnétique qu'on va faire vibrer à différentes fréquence jusqu'à observer un changement des lois physiques autour ou a l'intérieur.
    L'expérience pourrait ne pas avoir les mêmes effets et résultats sur terre et dans l'espace.
    NB: c'est ma théorie propre.

  • @gliderfs621
    @gliderfs621 Před rokem

    Allez savoir, les FRB et sursauts gammas très courts sont peut être les résultats de voyages interstellaires ! 😁

  • @franckisraeli7972
    @franckisraeli7972 Před rokem

    Merci ... wow

  • @Altis_play
    @Altis_play Před rokem

    La logique est folle !

  • @archangeblandin676
    @archangeblandin676 Před rokem

    Une masse qui en poursuit une autre, ça fait penser au kraken engine dans ksp, avancer avec la propulsion d'un bug...

  • @philippegraumann5954
    @philippegraumann5954 Před rokem

    Excellente émission de vulgarisation. Je suis un néophyte complet en la matière, mais vous donnez envie d’aller plus loin, ce qui est le plus dur pour les scientifiques qui essaient de transmettre leur savoir. 😊

  • @lepoing5141
    @lepoing5141 Před rokem

    Bonjour merci pour cette vidéo très intéressante. J’ai une question concernant le début de cette vidéo quand tu parles de l’accélération de l’expansion de l’univers. Plus les galaxies sont lointaines, plus on observe une accélération de l’expansion si j’ai bien compris ? mais alors plus elles sont lointaines, plus elles sont anciennes non ? Cela ne voudrait-il pas dire que l’expansion de l’univers était très rapide à son jeune âge mais qu’elle (l’expansion) ralenti avec le temps ? puisque les galaxies plus proches de nous et donc plus proches de notre présent s’éloigne moins vite… Je ne sais pas si je suis clair 😅

    • @ever_lord
      @ever_lord Před rokem

      voir la dernière vidéo de science étonnante

  • @vulkanhestan3551
    @vulkanhestan3551 Před rokem +1

    Oui c'est possible. Mais il faut être un navigateur de la Guilde et avoir de l'épice :D

  • @chantalboivin7745
    @chantalboivin7745 Před rokem

    On finiras par y arriver dans les génération futur 🤔👍

  • @olivier6800
    @olivier6800 Před rokem

    Petit soucis supplémentaire, en allant plus vite que la lumière, on peut envoyer des informations dans le passé. Ceci provoquerait donc des paradoxes tels que celui du grand père. Ce problème est difficile à expliquer de façon intuitive car jamais évoqué dans les œuvres de SF. Cela ne dépend pas du mode de transport , Alcubierre ou pas. Il faudrait une vidéo explicative là dessus s'appuyant sur la relativité restreinte, avec des trains se déplaçant très vite, des informations envoyée entre la tête et la queue du train, la vue depuis la gare, entre début et la fin du quai, etc...

    • @charlesdelapommedoree2460
      @charlesdelapommedoree2460 Před rokem

      Hmm je crois que non : ce qui est interdit c'est d'aller plus vite que la lumière dans l'espace. Mais là le vaisseau ne se déplace pas du tout, c'est l'espace qui se déplace. Exemple : notre galaxie s'éloigne des galaxies très lointaines bien plus vite que la vitesse de la lumière et tout va bien pr nous. Car c'est l'espace qui "enfle" , avec le moteur d'alcubierre (à la tienne ^^) c'est le mm principe. Donc pas de paradoxe.

  • @TheSentryMusic
    @TheSentryMusic Před rokem +2

    Au top comme d'hab ! Merci beaucoup c'est super intéressant.

  • @florius25
    @florius25 Před rokem

    La mechanic quantique nous à prouvée qu'il y a bien une chose qui peut dépasser la vitesse de la lumière (cf l'intrication quantique)

    • @louiscarteron1647
      @louiscarteron1647 Před rokem

      Une "chose", c'est beaucoup dire... Une "information", peut-être !

  • @Sinque111
    @Sinque111 Před rokem

    Merci bien !

  • @Kenkenny82
    @Kenkenny82 Před rokem +1

    Il y a aussi un problème peu discuté de ce genre de moyen de locomotion. Je résume comme un gros sac car j'ai pas le temps, mais en somme, la vitesse de la lumière étant la vitesse du temps, se déplacer plus vite que lui, même par ce genre d'astuce, revient à remonter le temps et donc briser la causalité.

    • @Benoit-Pierre
      @Benoit-Pierre Před rokem

      non justement ...

    • @Kenkenny82
      @Kenkenny82 Před rokem +1

      @@Benoit-Pierre Cette vidéo (malheureusement en anglais) explique assez bien le problème de causalité. En allant plus vite que la lumière, il est possible de répondre a un message avant qu'il ne soit envoyé.
      EDIT : J'avais oublié le lien.
      czcams.com/video/an0M-wcHw5A/video.html

    • @Benoit-Pierre
      @Benoit-Pierre Před rokem

      @@Kenkenny82 je comprends pourquoi tu pense que alcubiere enfreint la causalité : une question met 4 ans pour se propager de la terre à Proxima, donc si alcubiere permet d'aller à proxima en un instant, alors tu peux apporter la réponse à quelqu'un qui n'a pas encore reçu la question.
      Le problème de causalité ainsi exposé exploite en réalité des simplifications et des raccourcis dans la relativité générale, des simplifications que tu ne peux pas faire quand tu bosse sur alcubiere.
      Quand tu bosse sur alcubiere tu dois considérer la relativité dans son entièreté, sans simplifications, et alors tu dois reprendre tous les paradoxes depuis zéro.
      Alcubiere ne fait que replier l.espace temps exactement comme un trou de vers.
      Tu peux aussi imaginer que l univers s inscrit dans des dimensions plus grandes : imagine un univers en 5 ou 6 dimensions. Un événement peut avoir une cause loin de nous en profondeur dans une dimension inaccessible pour nous (fine dans notre univers, épaisse dans son contenant ). La cause amont de la question à posée sur terre peut provenir de cet ailleurs. En temps normal la question passé par la terre avant de se propager vers proxima. Mais alcubiere replie les dimensions, donc si tu replie l.univers pour te déplacer de la terre à proxima avec alcubiere, le point de jonction permet entre autre le passage de ton vaisseau, mais exposé aussi un raccourcis pour faire passer tout élément causal, comme ta questions.
      Des que tu réfléchis avec au moins 5 dimensions, et manipule des espaces élastiques, ce genre de paradoxe se résout facilement.
      Ton paradoxe n'existe que parce que tu as trop simplifié la relativité.
      Par ailleurs, l intérieur des trous noirs échappent au raisonnement de la relativité. Ainsi que certaines forment de galaxie, et la matière noire. Ceci pour dire que dans la tentative expliquer le monde réel, la relativité apporte des correctifs à d autres théories, mais laisse aussi des trous. La relativité est incomplète, et donc fausse (elle ne décrit et explique pas l'univers tel qu'on l observe à ce jour ). La relativité est fausse.
      Une théorie ultérieure aura donc deux choix :
      - expliquer comment construire un vaisseau alcubiere
      Ou
      - alcubiere exploite une erreur de la relativité, et en vrai, ça n'est pas possible
      Ou
      - réponse D
      =» faut continuer de chercher . Car c est en bossant sur les lacunes et les fuites de la relativité qu'on construire une théorie «plus juste ».
      En fait, vu le nombre de fuites dans la relativité, je pense impossible que la prochaine théorie en résolue tous les problèmes, il faudra au moins 2 ou 3 nouvelles théories pour résoudre toutes les lacunes de la relativité. C est là que je suis satisfait des cordes et de la gravitation quantique : elles bouchent des trous.

    • @Benoit-Pierre
      @Benoit-Pierre Před rokem

      @@Kenkenny82 ta vidéo est très intéressante. Je me suis abonné.
      La première partie ne tient pas la route contre un repli de type trou de vers. Si tu prends Vega et la terre, et plie le diagramme pour les superposer, ça tient sans paradoxes.
      C est la seconde partie qui me pose problème, et que je suis incapable de démonter. La démonstration est différente, et un repli d univers ne résout pas le paradoxe qu'il soulève.
      Quoi qu'après réflexion ...
      Quand il trace la ligne d ESPACE du vaisseau, il ne trace que celle de droite. Tu n'as à l écran que la.ligne d espace du vaisseau à droite de la terre, ce qui ne constitue que la moitié du cone de causalité, hors, il va utiliser la pente de la ligne de droite pour envoyer un message du vaisseau vers la terre à gauche, sans avoir tracé la moitié gauche du cône du vaisseau.
      Ce problème de cône de causalité est mieux expliqué chez veritasium, ou science click.
      Imagine que le mec se soit trompé et que la ligne d espace (instantané ) du vaisseau ne soit pas une ligne droite sur la totalité de la largeur, mais soit un cône avec une inflection au vaisseau ... Je crois que l information cessé de remonter le temps.
      Faudrait, comme je disais, retourner voir science click pour vérifier si ton mec n'a pas trop simplifié son dessin. Car il présume que la ligne d espace reste droite , avec la gauche dans la continuité visuelle de la droite. Et je suis pas certain que ce soit juste.
      Un exemple de lacune de sa méthode : imagine qu'à à un instant t0, la terre et Vega envoient simultanément chacun un vaisseau spacial se déplaçant à 99% de la vitesse de la lumière. Quelle est la vitesse relative de chaque vaisseau par rapport à l autre ? Cette vitesse doit pouvoir se dessiner geometriquement sur son schéma, et je pense que sa méthode de tracé est insuffisante pour le faire.
      .... 20mn plus tard, apparemment ça se trace correctement.
      Donc il aurait raison.

    • @Benoit-Pierre
      @Benoit-Pierre Před rokem

      @@Kenkenny82 mais pourquoi il trace sa ligne d espace en miroir du trajet jaune de droite et pas de gauche ???

  • @benoitschiltz6248
    @benoitschiltz6248 Před rokem

    C'est cette technologie sur le jeu elite dangerous avec le reacteur fsd aou frame swift drive

  • @metaeidos9711
    @metaeidos9711 Před rokem +1

    les surfeurs utilisent-ils la métrique d'Alcucerveza ?

  • @BenVoyons
    @BenVoyons Před rokem +1

    Je pense que ce mode de propulsion permettrait également de voyager sans aucune modification du temps, sans faire de bond dans le futur?

    • @myhalong
      @myhalong Před rokem

      Le pire c’est c’est qu’elle permettait de modifier notre passé , selon la théorie de la relativité utilisée pour la construire

    • @charlesdelapommedoree2460
      @charlesdelapommedoree2460 Před rokem

      @@myhalong Non car on irait à 0 km/h dans l'espace donc aucune distorsion de tps due à la vitesse.

    • @myhalong
      @myhalong Před rokem

      @@charlesdelapommedoree2460La vitesse n'est pas quelque chose d'absolue mais dépend de l'observateur , en fait la distorsion n'est pas due à la vitesse en soit, mais au parcourt complet effectué dans l'espace temps.

  • @louidji0221
    @louidji0221 Před rokem

    Vivement que les Vulcains viennent nous apprendre comment faire ! 🖖

  • @Marcus-px3ph
    @Marcus-px3ph Před rokem

    Une certaine forme de téléportation.

  • @jimlovell1895
    @jimlovell1895 Před rokem

    7:38,c'est comme un bang supersonique mais avec des radiation en gros 🧐, un bang/flash supraluminique ?

  • @fr_box
    @fr_box Před rokem +1

    Il faut d'abord la jouer Murphy comme dans interstellar après on pourra crier Eurêka et fabriquer l'engin.

  • @yannickplt3295
    @yannickplt3295 Před rokem

    Hello, peux-tu ns en dire plus sur l’astéroïde, baptisé « 2022 AP7 », merci.

  • @abdosalim281
    @abdosalim281 Před rokem

    les derniers réves de theories espace temps

  • @extraterrestre2951
    @extraterrestre2951 Před rokem

    Avec des si on peut changer le monde

  • @julienbulot494
    @julienbulot494 Před rokem

    Cette manière de se déplacer est utilisé dans la franche Stargate Universe. Ils appellent cela la propulsion VSL

  • @benoitrenaud5655
    @benoitrenaud5655 Před měsícem +1

    cool

  • @paulfranceschetti5281
    @paulfranceschetti5281 Před rokem +32

    ce déplacer dans le vide mais pour l'instant nous sommes a l'âge de pierre style neandertal 😂

    • @ItzMathious
      @ItzMathious Před rokem

      Mdr

    • @quentinf5994
      @quentinf5994 Před rokem +1

      Présent

    • @gojasan961
      @gojasan961 Před rokem +1

      Pourtant quand on écoute la TV ont se croirait dans le vide 😅

    • @youn18350
      @youn18350 Před rokem +6

      @@gojasan961 Mon écran est plus intéressant à regarder depuis que j’ai débranché la télé

    • @fouedpattaya6255
      @fouedpattaya6255 Před rokem

      On commence tout juste à rentre à l'âge de bronze , faut être à l'âge d'or pour être à ce niveaux

  • @MrRubikraft
    @MrRubikraft Před rokem

    Tu as oublié un élément très important : il y a un théorème qui dit que s'il existe à la fois de la matière à masse négative et de la matière à masse positive, il est possible de créer des géodésiques fermées, c'est-à-dire des boucles non causales, ou dit autrement des boucles dans lesquelles un événement est sa propre cause. Les métriques d'Alcubierre n'y font pas exception. C'est donc impossible aujourd'hui, à moins de briser un des principes les plus fondamentaux de la physique (la causalité). Le crois qu'il existe peut-être des échappatoires théoriques qui disent que ces parties de l'espace-temps non causales sont inaccessibles, et donc "protégées", comme pour les trous noirs ; mais c'est un problème fondamentale pour la physique quantique.

  • @clem3268
    @clem3268 Před rokem

    Ce principe est utilisé par les vaisseaux interstellaires dans le tome III de la trilogie mythique de Liu Cixin !

  • @lionec226
    @lionec226 Před rokem

    Hugo pourrait tu nous parler de Toi 1452-b, une exoplanète qui serait recouverte d'eau?

  • @buthlermortimer7686
    @buthlermortimer7686 Před rokem

    Est-ce qu'un tel moteur pourrait provoquer des ondes gravitationnelles ?

  • @Jhocab
    @Jhocab Před rokem +1

    Je réalise que cette problématique de matière exotique à masse négative me semble absurde.
    On représente la déformation de l'espace-temps en 2D, et la représentation que l'on voit se rapproche de vagues dans l'eau.
    Mais la représentation d'une "montagne" à l'arrière du vaisseau et d'un "trou" devant lui me semble absurde.
    A-t-on jamais essayé de faire soulever ou abaisser seulement une portion à la surface de l'eau, sans que le reste de la surface ne soit perturbé ? C'est impossible, cela produit forcément des vagues.
    Autre question : est-ce que l'abaissement du niveau de la surface dans l'espace-temps produit par deux trous noirs en rotation est causé par de la matière à masse négative ? Je ne pense pas.
    De la même façon que nous obtenons des élévations et abaissements de la surface de l'eau sous forme de vagues à 360° en y jetant une pierre, n'aurions-nous pas le même effet en "jetant une pierre" dans l'espace-temps ? N'obtiendrions-nous pas des ondes d'espace-temps à 360° sur lesquelles nous pourrions "surfer" ?
    En gros, mon idée (science fiction) est de rassembler énormément de masse afin de déformer la "surface" de l'espace-temps vers le bas, puis ensuite de la dispercer immédiatement pour que cette surface remonte ensuite naturellement vers le haut en réaction opposée, générant ainsi une onde de choc dans l'espace-temps.

  • @tacosKebab4
    @tacosKebab4 Před rokem

    J'ai presque rien bité mais les images sont belles 😅

  • @YannRousselotPailley-perso

    Se pourrait il que ce mécanisme de voyage interstellaire soit possible avec de la matière et de l'antimatière non baryonique et que ce que les signatures de vies intelligentes que nous cherchons soient tout simplement dans la matière noire?

  • @gabrielmbangue
    @gabrielmbangue Před rokem

    Je pense que cette méthode pourrait créer un trou noir ou des fusions nucléaire à cause de l'énergie cinétique créé.

  • @frotelamoquette
    @frotelamoquette Před rokem +12

    En ce qui concerne la masse négative, pour approfondir, on peut se tourner vers les travaux de Jean pierre Petit et son modèle Janus. En tout cas très bonne vidéo Hugo.

    • @bourpierre198
      @bourpierre198 Před rokem +3

      @@HarveyAnk Je ne savais pas que Capitaine Flam avait publié dans des revues à comité de lecture :D:D:D

    • @Hayekenshort
      @Hayekenshort Před rokem

      la theorie des cordes a 12 dimensions n est pas moins farfelue que la possibilité de masse negative. la presence de charge positive et negative pour l interaction electrique suggère ,par souci de symetrie, qu il pourrait en aller de meme pr l interaction gravitationelle et la masse. ceci pourrait expliquer la matiere noire et l energie noire, les ethers luminifere modernes. Bref tt ceci n est bien sur que theorie et hypothese, mais rejeter en bloc l une ou l autre d un revers de la main est faire preuve de peu d esprit scientifique, et reviens a transformer la cosmologie en mafia enfermee dans ses propres dogmes et systeme de croyance. Le Einstein de 1904 aurait surement ete traite de conspi farfelue ds notre magnifique epoque de l inquisition moderne # fact checkeur

    • @arnaudmaignan108
      @arnaudmaignan108 Před rokem +2

      Oui, jpp en parle de façon très approfondie, sauf que les masses négatives (dans son modèle) s'attirent entre elles, et elles repoussent les masses positives. Ca crée des îlots de masses négatives, et des îlots de masses positives. Ca explique l'expansion accélérée, et la vitesses des étoiles (périphériques) dans les galaxies, i.e la matière noire et l'énergie noire (c'est déjà énorme comme implication!). Dans le cas où les masses négatives se repousseraient entre elles, on a l'effet run away qui implique un paradoxe.

    • @sebl5995
      @sebl5995 Před rokem

      Le modèle Janus fait bien marrer les astrophysiciens... Soyons sérieux svp... Pour rappel, Mr petit dit aussi que ce modèle lui a été dicté par des extraterrestres qui lui envoyé des courriers postaux... XD
      Ps : Comité de lecture c'est bien, plein d'âneries sont sorties avec comité de lecture. Ca ne fait pas preuve d'une quelconque véracité scientifique malheureusment...

    • @Darwiin88
      @Darwiin88 Před rokem

      Je pense que l'explication sur la vitesse supraluminique est plus fiable dans Star wars.

  • @cosmoseb
    @cosmoseb Před rokem +1

    Bonjour cher Hugo, il y a un petit problème, ce qui est exposé au début de la vidéo. Si on arrive à voyager à la vitesse de la lumière, cela équivaut à voyager instantanément d'un point a un autre, peu importe sa distance. C'est l'effet de contraction des distances ou de dilatation du temps. Donc, en théorie, pas besoin de voyager plus vite que la vitesse e la lumière pour faire un voyage inter-stellaire. Ça n'enlève rien au reste de la vidéo, mais je pensais qu'il serait intéressant pour vous d'avoir un petit retour sur ce point. Cependant, le point de desynchronisation avec le reste des êtres qui ne voyage pas avec vous que vous avez mentionné à la fin est un vrai problème dans cette configuration.
    Bonne continuation à vous, votre travail est très utile :)

    • @theslay66
      @theslay66 Před rokem +1

      @@richelios6772 En fait si, du point de vue du voyageur se déplaçant à la vitesse de la lumière le temps (extérieur) cesse d'exister et les distances (dans le sens du voyage) se raccourcissent infiniment. Le voyage parait dès lors être instantané pour le voyageur, qui constatera néanmoins à la fin que beaucoup de temps s'est écoulé depuis son départ.

    • @fryderykkosson4761
      @fryderykkosson4761 Před rokem

      @@theslay66 bonjour, de ce que je sais, la vitesse de la lumière c'est 300 000 km/s. Donc un voyageur qui souhaite aller sur Mars (lorsqu'elle est au plus proche de la terre), il voyagera de son point de vue pendant 3mn.

    • @myhalong
      @myhalong Před rokem +1

      @@fryderykkosson4761 non car de son point de vue la distance à Mars est énormément réduite. C’est la base de la relativité qui est exprimée par les équations de Lorentz

    • @theslay66
      @theslay66 Před rokem +1

      @@fryderykkosson4761 3 minutes du point de vue d'un observateur extérieur, pas du point de vue du voyageur pour qui la distance Terre-Mars sera nulle.
      Comme les distances dans le sens du voyages sont réduites pour le voyageur, il lui apparaitra à lui aussi qu'il n'a pas franchi la vitesse de la lumière. Cela lui aura prit moins temps simplement parce qu'il avait moins de distance à franchir.
      Il ne faut jamais perdre de vue qu'en relativité, tout est histoire de perspective. Du point de vue de chaque observateur, tout semble se dérouler normalement, et ils observeront tous que la lumière se déplace à la même vitesse. Mais si deux observateurs, en mouvement l'un par rapport à l'autre, venaient à comparer leur mesures de temps et d'espace concernant divers événements constatés, il pourraient fort bien être en désaccord sur où et quand il se sont produits et même sur la simultanéité ou non de certains événements.

    • @cosmoseb
      @cosmoseb Před rokem

      ​@@richelios6772 Il s'agit d'un effet relativiste bien connu et mesuré. C'est la raison pour laquelle nous pouvons observer les muons cosmiques qui sont produits dans la haute atmosphère (environ 10 km). Ils ont un temps de vie de l'ordre de 2 micro-secondes, ainsi, en voyageant à la vitesse de la lumière sans effet de dilatation relatif du temps, nous ne devrions jamais les observer à la surface, car parcourraient seulement 600 mètres. Un photon mets 8 minutes 15 secondes dans notre référentiel pour arriver sur Terre depuis le Soleil, mais dans son référentiel le temps ne s'est pas écoulé.

  • @notJohnRambo
    @notJohnRambo Před rokem

    Je n'imagine pas les conséquences si on courbe l espace temps artificiellement

  • @micost1419
    @micost1419 Před rokem +1

    Bonne vidéo comme d’habitude