Vol tourmenté à Verel, juillet 2022 1

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 27. 01. 2023
  • Cet incident date de cet été. j'avais posté alors la vidéo de la chute. Juste la chute. Il m'a fallu tout ce temps pour avoir le courage de revivre ce vol par la vidéo. Je savais que ça avait été un stress croissant. Je voulais faire cette vidéo pour rendre compte de cette tension, de la peur qui s'installe, des mauvais choix, et finalement cette conclusion qui aurait pu mal tourner.
  • Krátké a kreslené filmy

Komentáře • 83

  • @ThibaultROHMER
    @ThibaultROHMER Před rokem +34

    Mon interprétation uniquement à partir de la vidéo (je ne suis pas moniteur) :
    déco en face ouest à peu près au moment le plus fort de la journée en juillet avec une Mcc Aviation Amaya (EN-A),
    pilote contré sur le début de vol, est-ce du vent météo ou juste la brise classique ? il avance quand même avec son EN-A donc je dirais principalement la brise NO du secteur
    il y'a un peu d'ombre uniquement sur les reliefs, et on voit des cumulus notamment en face à aiguebelette sur toute la crête, mais pas de développement vertical donc pas inquiétant (beaucoup de bleu), ca semble être une bonne journée (= bien active) ! Evolution du pilote à bonne distance du relief, mais dans une aérologie active, le pilote exprime que "c'est trop fort pour lui" mais fait tout le parcours inverse (note: tu peux aller vacher dans les nombreux champs si tu ne te sens plus en sécurité plutôt que de tenter le retour à tout prix, j'imagine que tu te sentais en mesure de rentrer); le pilote fait le chemin retour le long du relief et monte "sans rien faire", exprime qu'il "aimerait que ca s'arrête" mais ne s'éloigne pas du relief (la zone ascendante), se retrouve au dessus du sire, et... prend un cap direction la croix du nivolet plutôt que l'attéro; vers 1:22 le pilote n'a jamais été aussi proche du relief, puis atteint son nouvel objectif en exprimant que ca faisait longtemps qu'il voulait le faire. On peut donc imaginer une regain d'énergie du pilote au fil du chemin retour, une accomodation à la turbulence et l'opportunité d'atteindre un objectif. Jusque là tout va bien (hormis le niveau d'energie mental du pilote / stress).
    Le pilote souhaite désormais rentrer, et s'éloigne de la croix du nivolet, mais est surpris par les conditions "qui montent encore" (normal à cette heure et position). Le pilote est placé entre la crête de vérel et du nivolet, soit là ou l'activité thermiques est la + importante. Le pilote utilise alors des techniques de descente (oreilles + accélérateur + 360°) tout en restant à peu près au même endroit. Sa technique est efficace et il perd de l'altitude. Mais il se retrouve alors assez bas, sous le vent de la crête de vérel, et tente de forcer le passage. Des champs sont disponibles sur la gauche (2:16) et à priori éloignés des rouleaux, mais le pilote tente (absoluement) de rejoindre l'attéro officiel.
    Vers 2:25, une zone sans arbre apparaît avant la falaise et pourrait éventuellement servir en dernier recours. Mais le pilote est dans les rouleaux de la crête, trop bas et trop derrière, son aile cabre puis fait une importante abatée. La main gauche du pilote est en contact avec l'élevateur et est même remontée pendant l'abatée, ce qui l'aggrave (idem main droite vers 2:36). Allégement des suspentes visible. Probable fermeture asymétrique à gauche, effet pendulaire + début d'autorotation, le pilote impacte des arbres (ce qui le freine un peu) puis le sol. Belle frayeur !
    Depuis le confort de mon salon, je dirais que l'erreur principale est une trop grande perdre d'altitude au mauvais endroit, suivi de l'obstination à passer la crête pour rejoindre l'attéro officiel alors que le placement est très mauvais (dans les rouleaux de la crête), puis une abscence de pilotage lorsque l'aile subie de la turbulence (probablement le rouleau). Attention également à la gestion de l'énergie du pilote (effort important pour techniques de descente, après avoir subi le vol => perte de lucidité?)
    Il faut privilégier sa perte d'altitude au vent des reliefs/obstacles, et loin de la zone d'ascendance. La réglementation aérienne vers Vérel ne permet pas de s'éloigner trop loin du relief, mais y'a la place tout de même. Et ca descendra bien mieux qu'en plein milieu des déclenchements thermiques de la première falaise.
    Ne pas s'entêter sur une option quand on n'est pas sûr que ca passe.
    La position des mains sur les élévateurs est à proscrire absoluement, l'aile n'est pas pilotée du tout aux moments critiques.
    Quelques suggestions : aprofondir la théorie sur les brises / zones thermiques; regarder des traces d'autres pilotes pour identifier où ils font leur perte d'altitude; travailler le contrôle d'abatée; demander l'avis à un pro.
    Merci pour le partage, et merci les arbres !

    • @demarez69
      @demarez69  Před rokem +7

      Belle analyse. Très complète et particulièrement juste à mon avis. Je crois que tout y est... Ou presque ! Il te manque l'effet de groupe et son impact psychologique. Et oui ! Je n'aurais sans doute pas fait tant d'erreur si j'avais été seul au monde. A commencer par l'heure de départ qui m'a été "imposée" par le covoiturage. Ensuite, la volonté de vouloir aller plus haut, plus fort que ma zone de confort, en partie pour m'aligner sur les performances de mes potes plus à l'aise que moi en l'air. Les réseaux sociaux qui me poussent à tout faire plus que je ne devrais, tout simplement pour poster fièrement un joli bilan de victoire. Et même, la CDF marche et vole ! Ben oui, si je suis resté près du relief, c'était pour être certain de ne pas franchir l'espace aérien qui aurait invalidé ma trace. Faut être con quand même ! 😕

    • @williambaptiste8155
      @williambaptiste8155 Před rokem +3

      @@demarez69 Mieux vaut être con et en vie que l'inverse ! Tu as progressivement tous les ingrédients de l'accident avec un bel effet entonnoir. A partie du moment où tu râles que cela monte trop tu as un premier signal qu'il est temps d'aller se poser et d'adopter une stratégie pour descendre tranquillement au bon endroit. L'accélérateur en 360 je ne recommande pas.
      Un bon débrief avec un pro pour analyser les erreurs de placement, la stratégie de vol en lien avec le mental et les techniques à travailler (les mains sur les élévateurs dans les rouleaux ! tu aurais peut être pu freiner l'abatée en étant vigilant car sous le vent avec une position stable dans la sellette (et ne pas oublier ton ami le secours). Par curiosité combien de vols en gros thermique ? combien de SIV? Et bonne reprise tranquille !

    • @demarez69
      @demarez69  Před rokem +3

      @@williambaptiste8155 Je vole depuis 2015, autonome depuis 2017. 1 SIV, 240 vols au moment de l'incident. J'ai refait un petite stage sitôt après les faits pour débriefer avec un pro qui a bien analysé la séquence. J'en ai profité pour améliorer ma technique de fuite ! Toute ma progression est visible au fil de mes vidéos CZcams... ;)

    • @marcheetvole
      @marcheetvole Před rokem +1

      Merci pour cela. Je n'ai encore jamais volé là bas mais de ce que je comprends en regardant le vol d'Eric, tes commentaires, et la carte du coin = Si N ou NO fort alors il ne faut pas aller à la Croix, sous peine de ne pas pas pouvoir traverser depuis la Croix pour aller poser a Montagny et car zone entre la crete de Verel et la Croix sous le vent. Si malgrè cela on est à la Croix, 2 solutions pour ne pas etre piegé dans la combe depuis la Croix 1. Soit etre capable de prendre un thermique à la Croix pour pouvoir prendre de un max de hauteur et passer la crete de Verel large avec au moins 400m de hauteur ou 2. depuis la Croix toujours dégager en direction du sud ouest pour bien conserver de la hauteur sans etre contré par le vent, puis soit rebifurquer vers Montagny, soit vacher? C'est ca?

    • @demarez69
      @demarez69  Před rokem +1

      @@marcheetvole Ben je ne vais pas prendre le risque de te répondre, je ne suis manifestement pas de bon conseil !

  • @aazatraz
    @aazatraz Před měsícem +4

    Merci pour ce partage et j’ajoute que le petit « ting » de ton traker à la fin pour dire « vous venez d’atterrir » est magique 😁

  • @Les_Aventures_de_Choub
    @Les_Aventures_de_Choub Před rokem +5

    Wouaaah j'imagine que tu as pu voir toute ta vie défiler en 3 sec! Et on voit très bien que tu es sous le choc en étant au sol.
    Merci pour le partage et bravo de ne pas t'être laissé abattre et davoir repris tout de suite les vols.🙏🏻

  • @sebastienleguil5679
    @sebastienleguil5679 Před 14 dny +1

    Excellent partage qui nous fait davantage prendre conscience des dangers qui peuvent exister dans ces disciplines de vol libre et que la sécurité reste le maître mot.

    • @demarez69
      @demarez69  Před 13 dny

      Et ne pas chercher à systématiquement dépasser ses propres limites !

  • @sylvainnobile9141
    @sylvainnobile9141 Před rokem +12

    Merci pour le partage Eric. C'est une démarche pas facile que d'accepter de partager une telle expérience. Mais ça sert, pour toi, et pour les autres !
    3 choses intéressantes :
    - la non compréhension de ce qui t'empêche de revenir au vent des faces Ouest, et en conséquence l'emploi de techniques de descente rapide qui aggravent la situation (descente verticale au lieu d'avancer horizontalement pour regagner la zone souhaitée);
    - l'effet tunnel, où tu restes focus sur le fait de revenir sur les faces Ouest entre le déco et l'atterro, là où tu pourrais assurer en se vachant dans un champ sur les hauteurs du village de Verel, au pied du relief de la Croix du Nivolet;
    - le placement aérologique, où on constate qu'en étant bas sous le vent du petit Sonnaz, les turbulences et la dégueulante sont conséquentes dans ces conditions !

    • @demarez69
      @demarez69  Před rokem +3

      Pour une part non négligeable, je pense que mon raisonnement était altéré par l'envie de boucler une belle trace de marche et vole pour la poster sur la
      CFD. Je savais que l'espace aérien était proche des falaises, je ne voulais donc pas m'en éloigner pour ne pas invalider la trace. De même, le retour au point de départ était un objectif auquel j'ai accordé bien trop d'importance.

    • @ThibaultROHMER
      @ThibaultROHMER Před rokem +1

      @@demarez69 c'est moins proche que tu penses, il y'a plusieurs centaines de mètres (suivant le point exact considéré). Soit largement de quoi revenir au vent du relief avant de descendre.

    • @PhilippeLarcher
      @PhilippeLarcher Před rokem

      @@demarez69 et l'envie de descendre alors que tu pouvais avancer avant de descendre ?

    • @demarez69
      @demarez69  Před rokem

      @@PhilippeLarcher Et oui, mais quand la peur te prend, la nécessité de descendre devient ta priorité absolue...

    • @PhilippeLarcher
      @PhilippeLarcher Před rokem +1

      @@demarez69 ça m'est arrivé en conditions orageuses

  • @JP-ts8oy
    @JP-ts8oy Před rokem +1

    Très impressionnant. Content qu'il y ait plus de peur que de mal. Merci à toi pour le partage, ça servira toujours !

  • @captainadhoc9010
    @captainadhoc9010 Před rokem +4

    Merci pour ce partage, c'est une vidéo instructive qui montre bien qu'une suite de mauvaises décisions, additionnées, peut nous mettre bien dans la mouise. C'est une belle invitation à l'humilité, aussi : ce genre de viscosité mentale peut toucher n'importe qui, et même des cadors.
    J'espère que tu as repris le vol, que tu as repris confiance, sérénité, et réflexivité, et que tu as grandi de cette mésaventure.
    Bons vols à toi.

    • @demarez69
      @demarez69  Před rokem +1

      Merci pour ces encouragements ! Au milieu des critiques, ça fait toujours du bien. Même si les critiques sont généralement constructives...

  • @fumay08170
    @fumay08170 Před 2 měsíci +1

    Que ceux qui critiquent cette vidéo nous démontrent qu'ils n'ont jamais fait d'erreur. Ha vous les parfaits vous êtes si nombreux.
    En tout cas, merci pour se partage de ton vol, qui lui par contre est enrichissant et montre une fois de plus qu'il faut rester prudent. Bons autres vols à toi.

    • @demarez69
      @demarez69  Před 2 měsíci

      Pas de quoi ! Depuis, je vole beaucoup moins en conditions thermiques fortes, voire jamais ! Je me limite au vol-rando que j'adore au demeurant ! Il m'est arrivé un autre pépin cet automne, mais là c'est purement une erreur de pilotage, je suis passé trop près de la manche à air au déco et j'ai accroché ! :(

  • @Chris-os1oc
    @Chris-os1oc Před 6 měsíci +1

    Bonjour merci pour cette video il n'est pas evident de publier lorsque qu'on a merdé !
    Alors des le début quand vous annoncez juillet canicule midi ....ce sont trois facteurs qui pour moi sont associés à prise de risques et je n'aurais pas décoller ! vous volez sans gants.........dommage car cela protège et pour tenir les oreilles c'est mieux! au final vous avez de la chance .Cela servira de leçon . Encore merci d'avoir partager avec nous cet incident .

    • @demarez69
      @demarez69  Před 6 měsíci +1

      Eh oui, ça me servira de leçon ! Petite précision : Je décolle avec mes 2 gants. j'ai du en enlever un en vol. Probablement pour bidouiller mon téléphone dont je me sers pour XCTrack. Peut-être pour visualiser la CTR de Chambéry que je ne voulais pas franchir... Et je n'ai pas retrouver de conditions assez sereines pour lâcher les commandes à nouveau et remettre mon gant.

  • @guido.demedici
    @guido.demedici Před 11 měsíci +1

    Merci beaucoup pour ce video instructif. Ce que je peux voir c’est que l’accelerateur t’a fait tomber au forêt. Avant de perdre d’altitude excessivement il faut avoir plan A, B et C pour l’atterrissage.

  • @julienp2896
    @julienp2896 Před rokem +1

    Magic Vérel comme ils disent … tout jeune parapentiste que je suis à chaque fois que j’y suis allé je n’ai pas osé déco, c’est un site vraiment fort quand ça charge
    Très content pour toi que tout se soit bien fini et merci du partage

    • @demarez69
      @demarez69  Před rokem

      Eh, oui ! Je croyais pourtant avoir enfin acquis une certaine habitude des conditions fortes. Ce printemps ayant été riche en expériences musclées. Mais je ne peux pas lutter contre ma nature...

  • @guillaumecerquant918
    @guillaumecerquant918 Před rokem +1

    Bravo pour ton courage et ton humilité de partager cet accident, car ce n’est pas un exercice facile.
    Ça te permettra d’en apprendre encore un peu plus sur ses causes, te permettra sûrement d’éviter les mêmes erreurs, et sera bénéfique à toute la communauté.

    • @demarez69
      @demarez69  Před rokem

      Merci. Pour la communauté, je sais pas, mais moi, c'est sûr que ça va me servir de leçon !

  • @atreyyu
    @atreyyu Před 27 dny +1

    A perfect passenger. Hands locked on the straps, I didn't see the slightest intention to fly the paraglider before the incident. No wonder he doesn't even know what's happening above him. Dude, this is a paraglider, it's not a parachute, you can't sleep in it. If you don't pilot it, it kills you.

    • @demarez69
      @demarez69  Před 27 dny

      I agree. I was absolutly out of order ! By the way, since this problem, I do only short fly...

  • @supairflypip6408
    @supairflypip6408 Před rokem +4

    Belle frayeur. Visiblement, il n'y a pas l'envie d'être en l'air. Ça me fait penser à cette maxime, "mieux vaut regretter d'être au sol que de regretter d'être en l'air".

    • @demarez69
      @demarez69  Před rokem +1

      Bien sûr. Naturellement, je sais que je ne suis pas à l'aise dans ces conditions. Mais on a souvent tendance à repousser un peu ses limites. On se dit même que c'est comme ça qu'on progresse. Plus le phénomène d'émulation de groupe... Et de toute façon, je n'avais pas trouvé de covoiturage dans ma plage horaire de prédilection. Maintenant, c'est peut-être l'incident qu'il me fallait pour remettre "mes pendules à l'heure" ! Par chance, ça s'est relativement bien passé et je pense que ça me servira de leçon.

  • @rbxdom
    @rbxdom Před 13 dny +1

    Posé vivant …posé content !!

    • @demarez69
      @demarez69  Před 13 dny

      Mouais, j'ai eu de la chance. Pas de blessure, pas de pompiers, et pas de dégâts à la voile... La chance du débutant !

  • @franckpattingre4755
    @franckpattingre4755 Před rokem +1

    Salut bonjour merci pour le partage, j'espère que tu as repris la sellette !
    C'est quoi après ton debrief ?
    Trop concentrer à descendre quand ça ne voulais pas ?
    Bien à toi

    • @demarez69
      @demarez69  Před rokem +1

      Plein de mauvaises décisions ! Mauvais timing, mauvaise trajectoire, mauvaise gestuelle... A ne pas refaire !

  • @renelaplanche7201
    @renelaplanche7201 Před 4 dny +1

    Wouais,ben ben s éloigné d’une zone quand on fait du surplace à proxi d’une falaise ça sent les emmerde la degueulante est en planck Et vive les branches,c’est mieux que les cailloux.🎉

  • @alqwertz74
    @alqwertz74 Před rokem +15

    Hello je vais être un peu radical mais c'est tout ce qu'on ne veut pas voir dans la pratique du parapente. Les conditions ne sont pas adaptées à ton niveau.. apparemment tu le sais mais tu décolles quand même. Décollage quasiment bras hauts alors que sa pulse. En vole je te conseille vraiment de ne jamais toucher aux élévateurs. En cas de stress tu vas t'accrocher aux élévateurs et c'est ce que l'on voit à la fin. La voile schoote vers l'avant et tu restes malheureusement passif ce qui provoque la grosse fermeture frontale. Je te conseille de te rapprocher d'une école pour réintégrer les notions de pilotage à ta pratique et de ne pas penser aux traces CFD avant d'avoir une bonne gestion de la voile. Courage et bon vol à toi

    • @demarez69
      @demarez69  Před rokem +4

      Effectivement, c'est radical ! Mais, promis, je le ferai plus ! 😕

    • @andrenaville5029
      @andrenaville5029 Před rokem

      0

    • @davidhuguenot5094
      @davidhuguenot5094 Před rokem +1

      C'est vrai qu'on voit les jambes qui montent lors d'une ressource magistrale, on s'attend a une bonne abattée. Mais là on reste tranquille 😆

    • @demarez69
      @demarez69  Před rokem

      @@davidhuguenot5094 Ben ouais, on est pas bien malin ! 😕

    • @Xozbg_pz
      @Xozbg_pz Před 6 měsíci

      Le pilote n'est pas tout à fait passif, il freine dans la dernière ressource et relâche les freins ensuite dans l'abattée ; ce qui a pour effet d'amplifier l'abattée. L'arbrissage est parfait, bien amorti, entre les branches.

  • @mohamedsaifi1026
    @mohamedsaifi1026 Před rokem +1

    Salut Éric.
    Dommage que tu n'ais pas l'expérience requise à ce niveau. D'habitude quand le pilote râle c'est qu'il se fait enterrer.A mon avis augmente tes heures annuelles de vol en conditions calme d'abord et fais des siv.Jai pour ma part connu dans le passé en Espagne une expérience,j'aurais pu faire un beau cross mais après 30 min trop d'émotions je suis descendu poser en plein milieu des déclenchements ,j'ai fait de l'huile...

  • @kyracze5174
    @kyracze5174 Před rokem +1

    Mais ... tu l'as deja partagé l'an dernier dans une autre video non ? Je suis sur d'avoir deja vu ce crash a verel

    • @demarez69
      @demarez69  Před rokem +3

      Bien sûr ! Mais à ce moment là, je n'avais posté que la chute. En fait, il m'a fallu tout ce temps pour avoir le courage de revivre tout mon vol en vidéo. Et ça n'a pas été facile, crois moi ! Tout juste si j'avais pas les gouttes de sueur au front ! Mais je voulais faire une petite vidéo qui donne une idée plus précise de ce qui m'a conduit... Dans les arbres !

  • @horaciorivara1240
    @horaciorivara1240 Před rokem +1

    No recomiendo usar orejas cuando el problema es fuerte viento de frente, se pierde mucha velocidad. Manos arriba y acelerador, si no funciona, subir e irte para atrás

  • @totopikus1991
    @totopikus1991 Před rokem +2

    Tu as eu de la chance!

    • @demarez69
      @demarez69  Před rokem

      C'est le moins qu'on puisse dire ! Ce cumul d'erreurs aurait pu se soldé de lourdes conséquences ! 😕

  • @2.0Seb
    @2.0Seb Před 5 měsíci

    Pas compris ce qui t’es arrivé.
    Je débute,
    Y a eu quoi, abatée brutale, fermeture, et chute proche du sol ?

    • @demarez69
      @demarez69  Před 5 měsíci

      C'est assez bien analysé dans les autres commentaires. J'étais sous le vent (erreur de placement) et je n'ai pas bien réagi (épuisement)... A vouloir faire comme les autres, j'étais allé bien trop loin de mon domaine de plaisir. Depuis je ne cours plus après la performance, seulement après le bonheur de voler dans des conditions relativement calmes

  • @Tom_Pof
    @Tom_Pof Před rokem +2

    Plusieurs erreurs d'état d'esprit, de placement et de gestuelle... As-tu réussi à les analyser?

    • @demarez69
      @demarez69  Před rokem

      Autant que possible... C'est toujours compliqué. Tout le monde y est allé de son interprétation. Comme tu le dis, l'incident est le résultat de plusieurs erreurs. Je vais essayer de faire en sorte que cela ne m'arrive plus...

    • @Tom_Pof
      @Tom_Pof Před rokem +2

      @@demarez69 même si les conditions sont au dessus de tes capacités, tout le début du vol (Revard, puis Nivolet) est sans gros soucis. Mais c'est au moment où tu décide que tu es "trop haut" (??) que ça déconne : pourquoi vouloir descendre à tous prix ? Pourquoi au dessus des arbres et pas dans la vallée après la falaise de Verel ? Bref, ensuite c'est la descente aux arbres, avec une gestuelle inadaptée (pas de tempo, pas de choix de vache...). T'as de la chance ! Fais attention...

    • @demarez69
      @demarez69  Před rokem

      Comme tu l'as compris je pense, une fois que la peur prend le dessus, je ne n'ai plus qu'un objectif : perdre de l'altitude. Et je crains, en repassant a falaise de Verel, de me reprendre un bon coup de pompe. Je risque aussi de pénétrer l'espace aérien. J'ai sans doute pas fait les bons choix, ni la bonne gestuelle. C'est même certain. J'ai eu beaucoup de chance. A moi d'en tirer bénéfice...

    • @Tom_Pof
      @Tom_Pof Před rokem +1

      @@demarez69 Oui exactement, tu te laisse guider par une angoisse qui n'a pas lieu d'être et qui te conduit à des mauvais choix. Le mental est une belle piste de travail pour toi ! Aussi, regarde les vidéos de Wingmaster type celle-ci : czcams.com/video/5N0n0Tj7PGI/video.html ça peut être une bonne aide !

    • @ahubert68
      @ahubert68 Před rokem +1

      @@ridingladakh3023 En regardant la vidéo, je ne vois pas une peur de la hauteur mais après s'être fait secouer par les grosses conditions pendant des dizaines de minutes, il a probablement eu un besoin urgent de sortir des turbulences et donc de ne viser qu'un objectif : retrouver la terre ferme... La principale erreur (outre le fait de voler dans ces conditions "difficiles"), que le pilote a identifié, c'est d'agir dans la précipitation.

  • @theeyeinthecloud
    @theeyeinthecloud Před rokem +1

    Je me joins aux autres pour te conforter dans ce partage courageux. Ce qui a été dit est juste. Je rajouterai juste: dommage, tu avais fait un constat sage en disant que c'était trop fort pour toi, de là l'idée est d'aller se poser, pas de rentrer... Le stop marche plutôt bien dans cette région où j'ai appris à voler (Le Reavrd et son école) il y a 25 ans...

    • @demarez69
      @demarez69  Před rokem +1

      Évidemment, parmi mes mauvaises décisions, celle-là n'est pas des moindres. J'aurais pu aller me vacher dans un grand pré loin des reliefs... Mais je n'aurais pas bouclé ma trace et n'aurais pas pu la publier sur la CFDT Marche et Vol... Je sais, c'est con !

    • @theeyeinthecloud
      @theeyeinthecloud Před rokem +1

      @@demarez69 on apprend de ses erreurs, y a un atterro officiel juste dessous et la vie ne vaut pas une trace; ça tu le sais. Merci pour ton humilité et ton partage.

  • @istrasoft
    @istrasoft Před rokem +2

    Tu as énormément de chance de t'en sortir sans rien. J'ai un peu mal glissé après un bon attero et me suis tordu et fracturé la cheville, là j'hallucine que tu tombes dans les arbres et rien

    • @demarez69
      @demarez69  Před rokem +1

      J'ai effectivement eu beaucoup de chance. Je me suis juste blessé au Tibia. Je suis rentré jusqu'à l'atterro en boitant. Et la douleur m'a ennuyé quelques semaines. Je la sens encore à la pression. A mon avis, je suis passé pas loin d'une fracture

  • @flyonair12
    @flyonair12 Před rokem +1

    Bienvenue sous le vent 😉.
    Beaucoup d'erreurs d'appréciation et d'analyse. (Probablement dû au manque d'expérience.) Tu auras appris le vol en brise, le thermique, mais pas le renoncement, le placement etc... Ça va venir 😉 fly safe

    • @demarez69
      @demarez69  Před rokem

      Merci ! C'est certain que j'ai plusieurs leçons à tirer de cette mésaventure.

  • @davelehibou7518
    @davelehibou7518 Před rokem +2

    Je pense que ton erreur, c'est de vouloir descendre à tout prix, je pense que tu aurais été mieux en hauteur loin des reliefs qui perturbe l'écoulement du vent. En profiter pour te placer au centre de la vallée et descendre plus tranquillement. Le soleil se couchera forcément 🙂 ton état d'esprit aussi n'est pas bon, trop négatif (pendant le décollage). Le parapente doit être un plaisir et ne pas y aller à reculons.

    • @demarez69
      @demarez69  Před rokem

      C'est bien mon problème, j'ai beaucoup de mal à être à l'aise en altitude. Je sais bien qu'on y est plus en sécurité, mais moi, ça m'effraie. Je ne suis bien qu'à basse altitude, là où c'est dangereux ! D'ailleurs, depuis l'accident, je ne vole qu'en conditions calmes, les vols sont moins longs, mais zéro stress ! 😉

    • @davelehibou7518
      @davelehibou7518 Před 2 měsíci +1

      @@demarez69 va a la dune 15 jours , tu apprends beaucoup la bas ; gonflage ,vent fort ; j ai beaucoup progresser a la dune . j ai pris une grosse dose de confiance et now c est moi qui dit a la voile ce que l on fait et plus l inverse . courage a toi .

    • @demarez69
      @demarez69  Před 2 měsíci

      @@davelehibou7518 La dune, c'est sans aucun doute très instructif. Mais ce n'est pas ce qui va m'apprendre à supporter l'altitude. D'ailleurs j'adore le dynamique, bien plus que les thermiques. De plus j'ai appris surtout sur pente école. Pendant un an, je n'ai fait que ça. C'est ce qui me surprend le plus quand je vois mon absence de réaction dans cet accident. J'étais complètement déconnecté ! :(

  • @fiuw2373
    @fiuw2373 Před rokem +2

    très mauvais placement sous le vent du thermique. Il aurait mieux vallu aller en vallée pour descendre; au passage ça aurait sans doute permis de descendre sans utiliser de techniques type oreilles etc. Une erreur que tu ne referas plus 🙂

    • @laballade9673
      @laballade9673 Před rokem +2

      Je partage pas mal cette analyse, je suis assez surpris du stress lié à la montée, pour moi monter c'est sécurisant, surtout qu'il n'y a pas de situation orageuse, du coup, perso, je me serais laisser monter , bras haut ou en accélérant légèrement direction la vallée, puis je serais aller chercher le milieu de vallée en me laissant planer du haut du thermique.
      En tous cas, merci pour le partage !

    • @davelehibou7518
      @davelehibou7518 Před rokem

      @@laballade9673exactement ce que j aurais fait . plus on est loin du sol mieux on est .

    • @PhilippeLarcher
      @PhilippeLarcher Před rokem

      @@laballade9673 bonne remarque (un peu différent s'il y'a sur-développement en effet où on est pressé d'être plus bas :D)

  • @igormig8823
    @igormig8823 Před rokem +1

    2.30 hands up. 2.33 you need to push brakes, not back risers and hands up

    • @demarez69
      @demarez69  Před rokem

      Yes ! You are right... Of course ! After many mistakes (timing, path...), this was the final one ! 😕

  • @lachouettegaming1927
    @lachouettegaming1927 Před rokem +1

    Sous le vent de la brise sûrement