Jérémy Beaujoin
Jérémy Beaujoin
  • 66
  • 22 273
The X-Files S03E07 : Corps astral ( The Walk)
Chronique du septième épisode.
Petite pause estivale, on se retrouve d'ici une grosse quinzaine de jours.
Portez-vous bien les amis !
zhlédnutí: 156

Video

The X-Files S03E06 : Meurtre sur Internet
zhlédnutí 121Před dnem
Présentation de l'épisode 6. Chronique un peu laborieuse, mais je suis en plein préparatifs pour les vacances, je suis rincé et je ne parle pas trop fort pour ne pas réveiller mon fils. Mais bon, mes admiratrices apprécieront ce vieux dossier exhumé du net dans lequel je posais à poil avec un coffret Charles Bronson comme cache-calibre 12. C'est vieux de 20 ans, et j'ai réussi à le retrouver su...
The X-Files S03E05 : La Liste
zhlédnutí 307Před 14 dny
Chronique d'un épisode du midi. Ouais, c'est une expression que j'ai inventé. C'est un épisode que je mate le midi et qui est couci-couça, ni bon ni mauvais. Juste au milieu. Un épisode du midi quoi. Je ne savais pas trop quoi dire, mais ça ne m'impressionne pas. J'ai pu tenir une réunion d'une heure sur les ambitions d'un plan de sobriété énergétique d'un magasin. Sujet sur lequel je n'ai AUCU...
The X-Files S03E04 : Voyance par procuration ( Clyde Bruckman's Final Repose)
zhlédnutí 372Před 21 dnem
Chronique d'un des épisodes parmi les plus réussis de la série, un des plus fameux écrits par Darin Morgan, et qui s'articule autour d'un personnage inoubliable qui n'en finira pas d'hanter le coeur des fans et des personnages puisque son aura brillera bien au-delà de sa trop courte durée. Punaise cette phrase est trop longue. En littérature, contrairement au sexe, plus c'est court mieux c'est....
The X-Files S03E03 : Coup de foudre
zhlédnutí 164Před měsícem
Chronique du troisième épisode de la saison 3, et mon troisième favori... Non je déconne, mais j'aime bien les multiples de trois. On entend un peu les ouvriers dehors qui s'occupent du ravalement de ma maison. Je me suis dépêché de présenter l'épisode pour m'empresser de leur servir une citronnade. J'ai le soucis du bien être du petit personnel.
The X-Files S03E01et02 : Les Chemins de la bénédiction et Opération presse-papiers
zhlédnutí 159Před měsícem
Chronique qui ouvre la saison 3, après un prologue hors sujet dont je suis grand spécialiste, mais la plèbe réclame des infos sur mes emplettes dans Paris. Chronique plus longue que d'habitude donc, qui est un prétexte pour brasser toutes ces figures qui m'ont accompagnées, de Tony Scott à Zola, de Steven Seagal à Charles Laugton, en passant par Maigret, les films de sabre japonais, les Simpson...
The X-Files S02E25 : ANASAZI + Bilan de la saison 2
zhlédnutí 187Před měsícem
Chronique autour de l'ultime épisode de la saison 2, suivi d'un petit bilan.
The X-Files S02E24 : Une petite ville tranquille (Our town)
zhlédnutí 351Před 2 měsíci
Avant-dernière chronique pour la saison 2, avec un épisode moyen que j'ai tenté de relever en faisant le mariole. Mes excuses. Achetez mon livre. Millionnaires : je veux bien avoir 20 000 euros pour arrêter de bosser un an et me consacrer à un deuxième livre. Est-ce que quelqu'un lit les descriptions ? À l'aune de l'ère de la spontanéité, du tout-prêt, du pré-mâché, des pâtes SODEBO, j'en doute...
Parker et Moi. Chronique autour du livre RIEN DANS LE COFFRE de Richard Stark.
zhlédnutí 102Před 2 měsíci
Je parle de la série des Parker en général, de RIEN DANS LE COFFRE en particulier, et évoque un peu les films adaptés de l'oeuvre considérable de Westlake/Stark. Je le mets dans la même lignée que l'auteur de pulps Elmore Leonard. J'espère vous donner envie de les lire et de mater les films.
The X-Files : S02E23 Ombre Mortelle ( Soft Light)
zhlédnutí 367Před 2 měsíci
Chronique de l'épisode Ombre Mortelle qui marque l'arrivée de Vince Gilligan , et qui renoue avec le genre SF quelque peu délaissé dans cette saison 2.
The X-Files : S02E22 Contamination (F. Emasculata)
zhlédnutí 370Před 2 měsíci
Chronique de l'épisode le plus dégueu de la série. Bon ok, d'autres à venir lui tiennent la dragée haute. Un épisode qui fait toujours son effet, bien équilibré avec les deux enquêtes parallèles entre Mulder et Scully, techniquement au poil ( Bowman oblige) et surtout un casting d'une belle unité.
The X-Files: S02E21 Les Calusaris
zhlédnutí 196Před 2 měsíci
Petite chronique autour d'un épisode qui se veut aussi effrayant que l'Exorciste et avait fait tiquer la censure à l'époque. Aujourd'hui il est bien inoffensif, mais son accumulation de morts violentes en fait un épisode méchant . Angoissant non, mal embouché et peu avenant oui. Sympathique mais pas transcendant. Dernier épisode de la mère Charno.
X-Files S02E20 : Faux frère siamois ( Humbug)
zhlédnutí 406Před 2 měsíci
Chronique d'un des plus célèbres épisodes, régulièrement cité parmi les favoris des aficionados de la série.
X-Files S02E19 : Le vaisseau Fantôme ( Dod Kalm)
zhlédnutí 380Před 2 měsíci
Chronique autour d'un épisode dont on s'arrête trop souvent sur ses effets de maquillage et le genre du vaisseau fantôme, et qui m'a permis d'aborder un pan de la littérature. On passe d'Hemingway à Terre Champ de bataille avec Travolta, en passant par Moby Dick et Vidocq de Pitof ! Je ferai mieux à la prochaine chronique.
X-Files : Parole de singe ( Fearful Symmetry). S02E18
zhlédnutí 418Před 2 měsíci
X-Files : Parole de singe ( Fearful Symmetry). S02E18
X-Files : La Colonie parties 1 ET 2 S02E16 et 17
zhlédnutí 275Před 3 měsíci
X-Files : La Colonie parties 1 ET 2 S02E16 et 17
X-Files S02E15 Mystère Vaudou
zhlédnutí 320Před 3 měsíci
X-Files S02E15 Mystère Vaudou
X-Files S02E14 La main de l'Enfer
zhlédnutí 517Před 3 měsíci
X-Files S02E14 La main de l'Enfer
X Files S02E13 Le Fétichiste
zhlédnutí 597Před 3 měsíci
X Files S02E13 Le Fétichiste
X Files Aubrey S02E12
zhlédnutí 155Před 3 měsíci
X Files Aubrey S02E12
X-Files : Excelsius Dei S02E11
zhlédnutí 264Před 3 měsíci
X-Files : Excelsius Dei S02E11
X-Files : Le Musée Rouge S02E10
zhlédnutí 241Před 4 měsíci
X-Files : Le Musée Rouge S02E10
X-Files : Intraterrestres (Firewalker) S02E09
zhlédnutí 122Před 4 měsíci
X-Files : Intraterrestres (Firewalker) S02E09
X-Files : Coma S02E08
zhlédnutí 206Před 4 měsíci
X-Files : Coma S02E08
X-Files : Les Vampires (Three). S02E07
zhlédnutí 148Před 4 měsíci
X-Files : Les Vampires (Three). S02E07
X-Files : Duane Barry parties 1 et 2, S02E05et 06
zhlédnutí 420Před 4 měsíci
X-Files : Duane Barry parties 1 et 2, S02E05et 06
The X-Files : Insomnies (Sleepless). S02E04
zhlédnutí 72Před 4 měsíci
The X-Files : Insomnies (Sleepless). S02E04
X-Files : Mauvais Sang (Blood). S02E03
zhlédnutí 159Před 4 měsíci
X-Files : Mauvais Sang (Blood). S02E03
X-Files : L' Hôte S02E02
zhlédnutí 169Před 4 měsíci
X-Files : L' Hôte S02E02
X-Files : Les Petits hommes verts S02E01
zhlédnutí 247Před 4 měsíci
X-Files : Les Petits hommes verts S02E01

Komentáře

  • @Tigr0uf
    @Tigr0uf Před 2 dny

    Episode sympatoche, mais comme tu le soulignes, le manque d'empathie pour les militaires, et la demie empathie pour le méchant et son facteur fait qu'on reste un peu à l'écart de l'histoire, l'énquête de Mulder et Scully restant en plus un peu en surface, rien ne vient vraiment nous embarquer. Dommage, pour une fois qu'un gosse y passe dans une série... Quant-à l'épisode A l'intérieur, il aurait mieux fait de ne jamais sortir. Boutade assumée ici.

    • @jeremybeaujoin
      @jeremybeaujoin Před 2 dny

      @@Tigr0uf Excellent 🤣 . Je ne me souviens plus de cet épisode, mais je croyais qu'il était bien. D'ailleurs j'avais du mal à ne pas y penser à l'époque de CHARLIE ET LA CHOCOLATERIE. En lisant / écoutant des avis sur cet épisode, je m'étais rendu compte qu'il était détesté et donc mes souvenirs sûrement faussés.. Tout comme DUR COMME FER , souvent cité parmi les dix pires... Or je l'aime bien, et celui-là j'en ai un souvenir plus frais pour l'avoir revu il y a deux ans environ.

    • @Tigr0uf
      @Tigr0uf Před 2 dny

      @@jeremybeaujoin Je déteste pas Dur comme Fer, je le trouve un peu osef, même si c'est désormais nostalgique de voir ce bon vieux Brad Bellick de Prison Break. Par contre A l'Intérieur j'ai toujours eu du mal. Mais on peut pas dire qu'il passe inaperçu cet épisode. D'autres épisodes bien nuls comme Doubles, tout le monde les a oubliés ou presque.

  • @soldatmorales6564
    @soldatmorales6564 Před 3 dny

    ton travail toujours aux top vu que ta parler de jeux video pourqouoi tu ferait pas une video sur clock tower un vieux jeux mais hyper flipant

    • @jeremybeaujoin
      @jeremybeaujoin Před 3 dny

      @@soldatmorales6564 jamais fait ! J'ai le 3 en émulation mais pas essayé non plus. J'y penserai quand j'allumerai ma recalbox 😊. Faudrait aussi que je trouve un moyen pour relier la console à mon banc de montage pour capturer mes sessions. Mais pourquoi pas ? J'avais pensé faire des vidéos plus légères sur des adaptations de films connus , mais les plus pourries du lot : Darkman sur GameBoy, The Last Action héro sur snes... Merci pour ton message en tout cas 😉

  • @TheDeltros
    @TheDeltros Před 9 dny

    Les Dieux sont tombés sur la tête : excellent !

  • @TheDeltros
    @TheDeltros Před 9 dny

    On en apprends des choses ici :D Ce loner était sympa mais étrangement il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable

    • @jeremybeaujoin
      @jeremybeaujoin Před 9 dny

      @@TheDeltros c'est ce que j'adore avec cette série. Si tu laisses dix ans s'écouler tu voies les choses autrement pour pas mal d'épisodes. Là où bcp de (très) bonnes séries se dévoilent d'un pan d'un seul.

  • @Tigr0uf
    @Tigr0uf Před 9 dny

    J'aime beaucoup cet épisode. Il était rentré dans mon TOP20 des loners. Rien a rajouter. Merci pour le lien du podcast, et pour la vision succulente des spaghetti de pus.

    • @jeremybeaujoin
      @jeremybeaujoin Před 9 dny

      @@Tigr0uf Le beau et la merde. Toujours lier les deux. C'est le leitmotiv de la chaîne.

  • @Tigr0uf
    @Tigr0uf Před 16 dny

    Episode BofTier, du loner Carter de base. Episode du Midi effectivement, j'ai repris deux fois des moules.

    • @jeremybeaujoin
      @jeremybeaujoin Před 16 dny

      N'empêche, manger des moules devant la télé, derrière sa table basse, ça demande de la dexterité.

  • @ArthurCAURAS
    @ArthurCAURAS Před 16 dny

    Les extraits de DIRTY HARRY DEADPOOL 😂

    • @jeremybeaujoin
      @jeremybeaujoin Před 16 dny

      @@ArthurCAURAS 😆 Je confesse que depuis que j'ai pigé comment télécharger des extraits , ça m'aide bcp à dynamiser. Et en fait,c'est même plus rapide qu'une photo , j'ai pas à recadrer , définir les mouvements de "caméra "...

  • @soldatmorales6564
    @soldatmorales6564 Před 21 dnem

    un de mes episode preferé les 2 jeunes acteur qui ont d'ailleurs eu 2 super carriere par la suite ce ne sont pas les seuls dans xfiles joue vraiment tres bien leur roles l'episode de la quatrieme dimension s'appel placebo il est genial super boulot comme toujours

  • @soldatmorales6564
    @soldatmorales6564 Před 21 dnem

    j'ai absolument aucun souvenir de cet episode merci de ton travail

    • @jeremybeaujoin
      @jeremybeaujoin Před 21 dnem

      C'est fou ! Peut-être que tu vas le revoir sous un autre angle. Merci pour tes encouragements 😊

  • @ArthurCAURAS
    @ArthurCAURAS Před 22 dny

    Magnifique épisode, qui me met les larmes aux yeux à chaque fois que je le vois. Un très subtile mélange entre humour et drame, qui colle parfaitement à ce personnage de voyant qu'on peut imaginer dépressif -- et certains dépressifs cachent leur pathologie derrière l'humour. Pour le coup, un de mes épisodes préférés aussi, si je devais en citer 10. Le vigilante avec Fabrice Robert : la Disparition. Je m'en souviens.

  • @TheDeltros
    @TheDeltros Před 23 dny

    Un super loner

  • @Tigr0uf
    @Tigr0uf Před 23 dny

    Nous y voilà. Mon loner préféré, drôle et touchant à la fois, sans oublier néanmoins d'en être fantastique et d'avoir des cadavres. C'est pas le préféré de Darin Morgan (il préfère le Seigneur du Magma), car il a dit qu'il avait été très déçu d'avoir eu beaucoup de scènes coupées entre Scully et Bruckman. On voit clairement que Darin adore Scully, et adore humilier Mulder une nouvelle fois (Carradine Style). Il aime clairement jouer avec les attentes du spectateur. La scène dont tu parles, où l'on pense qu'ils parlent de Mulder, et quand ce dernier se pointe, ils lui disent : "vous-êtes qui ?", c'est juste parfait, tout en rabaissant un peu Mulder une nouvelle fois. Quand Yappi dit que quelqu'un est sceptique dans la salle, on s'attend tous qu'il pointe Scully du doigt, mais une nouvelle fois c'est pas le cas. Le coup de la tarte au sol aussi est narrativement et scéniquement très efficace pour tromper les attentes. J'aime beaucoup comment Darin s'accapare un univers pour le tordre. Duchovny disait en plaisantant qu'à chaque fois qu'un script de Darin lui arrivait dans les mains, il avait l'impression que ce dernier voulait tuer la série. L'épisode est clairement une masterclass me concernant, et je vais revenir sur l'immortalité de Scully. C'est clairement une boutade de Darin Morgan, mais son pote Vince Gilligan, voyant l'ampleur que ça prenait, a décidé en saison 6 avec Photo Mortelle, d'expliquer comment Scully devient immortelle, et franchement, ça colle parfaitement à l'univers X-Files, et je trouve que ça donne une résonnance supérieur encore à Voyance par Procuration. On peut trouver ça con que Scully devienne immortelle, mais l'intrigue du personnage immortel Alfred Fellig tient la route, et c'est hyper logique qu'il prenne la place de Scully face à la mort. C'est suite à cet épisode que Carter confirme l'immortalité de Scully, mais c'est du fait de Gilligan pour le coup, pas de Carter. L'épisode est limpide là-dessus. Personnellement, fan de Scully, ça me dérange pas qu'elle soit immortelle :D Darin Morgan, en revanche, n'a pas l'air d'être de mon avis, d'où un fan service immonde à la fin de "Mulder and Scully meet the Weremonster" en saison 10 où Scully dit à Mulder "N'oublie pas que je suis immortelle !" alors que ni elle, et encore moins lui, ne sont censé en être persuadés. Quel troll ce Darin, je lui en veux presque sur ce coup-là. Bref, moi ça me dérange pas du tout, au contraire, un personnage immortel dans X-Files, pourquoi pas, à l'unique condition qu'elle n'en soit pas consciente. Et la fin de Photo Mortelle le montrait bien qu'elle n'y croyait pas. En tout cas, avec ou sans ça, Voyance par Procuration est un petit délice dont je me délecte assez régulièrement. Je suis assez dans la mouvance sur ce coup-là, je le place tout en haut.

    • @jeremybeaujoin
      @jeremybeaujoin Před 23 dny

      Merci pour ta review ! Tu as très certainement raison, même si je l'ai lu quelque part que Carter avait validé l'immortalité. De toute manière je vois mal Gilligan valider une telle idée sans l'aval du créateur. De mon point de vue, ça déshumanise et c'est gratuit. Deja, Scully vieillit ( elle vieillit bien, certes). Ça viendrait d'où ? De naissance ? De son enlèvement ? Elle prend cher avec son cancer. J'aime beaucoup Scully mais je trouve que ça entre en contradiction avec le personnage, ses qualités. Pas de mort, pas de finalité du coup pas d'enjeux. C'est quand même gratuit et jamais exploité. Bref, le débat est éternel. En tout cas bravo pour tes références, tu m'en apprends largement plus que ce que je glane ici et là !

    • @jeremybeaujoin
      @jeremybeaujoin Před 23 dny

      Je souhaite aussi atténuer mon jugement sur Nutter. Dans l'extrait choisi où Clyde révèle comment le jeune marié va décéder, c'est très bien pensé. Un travelling latéral autour de son visage. Oui, c'est de la télé, car il privilégie les gros plans mais il y a une sensibilité qui met en valeur ses comédiens là où Bowman pense avant tout à son cadre. J'aurai souhaité être moins péremptoire sur Nutter. Sinon... Est ce quelqu'un a entravé ce que dit Lelouch ?

    • @Tigr0uf
      @Tigr0uf Před 23 dny

      @@jeremybeaujoin Alors, je pense que tu ne souviens plus de l'épisode Photo Mortelle, c'est pour ça. Scully devient immortelle dans cet épisode de la saison 6. Elle n'est pas encore immortelle dans la saison 4 où elle lutte contre le cancer. Pour résumer, Albert Fellig a été oublié par la mort après avoir détourné les yeux face à elle. La mort a pris quelqu'un d'autre à sa place et depuis il ne peut pas mourrir. A la fin de l'épisode, Scully détourne les yeux de la mort, et cette dernière prend Fellig à la place de Scully dans les même circonstances que lorsque Fellig mourrait de la fièvre jeune à l'époque. Bref si tu veux, tu peux faire une exception et regarder cet épisode pour mieux comprendre le lien entre ces deux épisodes.

    • @jeremybeaujoin
      @jeremybeaujoin Před 23 dny

      @@Tigr0uf ah ok je pige mieux. Je ne me souviens que de son interprète ( je suis fan d.Eastwood) , tout le reste j'ai oublié 😅

  • @TheDerchminator
    @TheDerchminator Před 23 dny

    Excellent épisode. On passe du rire aux frissons de l’enquête de manière hyper fluide. Un des meilleurs jusqu’à présent pour moi aussi. Je me rend compte à chaque vidéo que tu as une culture incroyable, je sais pas si tu fais des recherches sur tout ou si ça te vient directement, mais chapeau bas. Sinon Hardcore, film exceptionnel. J’y suis aller neutre sans rien savoir et j’ai pris une claque. Même s’il devait être bien plus choquant dans les années 70. Super review encore une fois et je remarque cette superbe collection des coffrets vhs ESC. Je viens de recevoir Bloodsport. Excellente remasterisation et le tout bourré de bonus (dont le film en version vhs vf toute dégueu) et de goodies (j’ose pas afficher les posters, j’ai peur de les abîmer, mais les aimants décors bien mon frigo 🙌)

    • @jeremybeaujoin
      @jeremybeaujoin Před 23 dny

      Merci. Pour la culture, non, je suis très loin d'être cultivé. C'est vraiment des références populaires et surtout des décennies de vie. Mais merci , c'est un compliment que je prends quand même ! Pour ma collection VHS d'Esc tu vas être ravi. Un live ( ou alors on se voit en IRL) est prévu avec mon pote Arthur qui a realisé et intervient dans la série documentaire " VAN DAMME LE POINT SUR SA CARRIERE ". J'aurai souhaité que ça colle avec l'actualité de BLOODSPORT, mais je dois mater pas mal de Van Damme, et organiser une feuille de route pour que notre discussion apporte quelque chose de différent. On a un emploi du temps assez chargé sans compter notre priorité qu'est la vie de famille. Mais c'est prévu . Et pour le coup tu vas voir quelqu'un qui connait très bien son sujet , notamment le cinéma d'action et les arts martiaux. Ça va être dur de placer Moby Dick dans la conversation.

  • @ArthurCAURAS
    @ArthurCAURAS Před 25 dny

    "Cette image d'idiot du village qui aurait passé trop de temps à se pallucher" 😂

  • @Tigr0uf
    @Tigr0uf Před měsícem

    "Arthur: Vous pouvez faire tomber la foudre... mais faut qu'il y ait déjà de l'orage ? Merlin: Je vais pas vous mentir, ça aide !" Episode sympathique, t'as tout résumé, le casting fait beaucoup. Mulder et Scully y sont presque relayés au second plan pour le coup, mais c'est absolument pas gênant. Un loner efficace, sans être transcendant. Petite coquille, Ribisi joue le demi-frère de Phoebe dans Friends, pas son cousin. Allez, au suivant, voir si t'en penses toujours autant de bien, (spoiler: moi oui).

    • @jeremybeaujoin
      @jeremybeaujoin Před měsícem

      Ouch, c'est vrai. J'aurai dû consulter ma femme qui se remate la série chaque année .

  • @ArthurCAURAS
    @ArthurCAURAS Před měsícem

    Un des tous meilleurs épisodes de la série. Pour, s’il faut dresser un top 20, il serait dedans.

    • @jeremybeaujoin
      @jeremybeaujoin Před měsícem

      On fera un top 20 à l'issue des chroniques, en 2025 .

    • @ArthurCAURAS
      @ArthurCAURAS Před měsícem

      @@jeremybeaujoin c'est une bonne idée!

  • @ArthurCAURAS
    @ArthurCAURAS Před měsícem

    J'ai toujours apprécié cet épisode - malgré le petit couac sur sa mythologie, mis là pour accrocher dès la séquence d'ouverture (la rouille qui envahie très rapidement un élément de décor, alors que ça prendre quand-même plus de temps). En effet, sentir les agents s'effilocher niveau santé, dépérir, le tout sur l'eau pouvant être perçue comme une sorte de Styx, ça fait toujours son office de nos jours.

    • @jeremybeaujoin
      @jeremybeaujoin Před měsícem

      Dans mes notes j'avais mis " Silent Hill" pour le décor gangrené par la rouille puis j'ai laissé tomber. Très bien pour le Styx, je n'y avais même pas songé. Ça claque plus que Toys Story 3 😆

    • @ArthurCAURAS
      @ArthurCAURAS Před měsícem

      @@jeremybeaujoin TOY STORY 3 marche très bien aussi ! Tu pouvais citer THE DIVIDE, aussi... (rires). Oui, bien vu pour SILENT HILL, il y a de ça, quelque part également.

  • @ArthurCAURAS
    @ArthurCAURAS Před měsícem

    Merci pour la citation mais tu n’étais pas obligé : c’était un échange publique entre Steve de Jarnatt et moi ! J’aurais comme toi aimé qu’il réalise l’épisode, au vu de la charge émotionnelle qu’il était parvenu à mettre dans son petit bijou MIRACLE MILE. Nul doute qu’on se serait davantage attaché aux animaux. C’est un vrai RDV manqué, comme tu le signifies.

  • @ArthurCAURAS
    @ArthurCAURAS Před měsícem

    Bien vu, pour la réf à LA PAURA!

  • @TheDerchminator
    @TheDerchminator Před měsícem

    Je ne m’attendais pas du tout à une trilogie d’épisodes, j’ai été surpris et j’ai adoré la tension, surtout dans le labo souterrain. Je me suis dis mais comment ils vont s’en sortir ? 😱 Bon évidemment y’a d’assez grosses ficelles pour pouvoir continuer la série tranquillement comme avant. Mais j’ai hâte d’en savoir plus sur la mythologie en espérant ne pas trop être embrouiller parce que ça va se complexifier. La ref aux Simpsons et a Seagal est évidente. Mais X-Files a été le premier des 3 à appliquer ce "cliché" ^^

    • @jeremybeaujoin
      @jeremybeaujoin Před měsícem

      J'aurai du mal à citer de suite un exemple, mais je suis sûr qu'il y a eu des westerns où des Amérindiens sauvent un homme blanc/cow-boy/ militaire . Je crois me souvenir que le personnage principal de LA CAPTIVE AUX YEUX CLAIRS, Boone, se faire soigner dans le roman ( pas dans le film, qui ne reprend qu'une infime partie du livre )

  • @gaelzoidberg4737
    @gaelzoidberg4737 Před měsícem

    Ne t’inquiètes pas, on ne votera pas pour les gens qui ont rejoint le projet paper clip

    • @jeremybeaujoin
      @jeremybeaujoin Před měsícem

      Ou le Grand Remplacement. S'ils ( les aliens ) veulent venir, qu'ils viennent , je suis à fond pour l'hybridation.

  • @TheDerchminator
    @TheDerchminator Před měsícem

    Hâte de voir la suite de tes reviews. Je prend un peu d’avance, moi et les séries ça fait deux donc je bas le fer tant qu’il est chaud haha Très hâte de commencer la saison 3 !

    • @jeremybeaujoin
      @jeremybeaujoin Před měsícem

      N'avance pas trop vite car je marque une petite pause ! Je me suis imposé un rythme qui était juste infernal à tenir d'autant que ça a bloqué des projets plus perso ( sans compter mon job et la vie de famille ).Même si ce n'est pas évident au visionnage chaque chronique prend pas mal de temps , et l'ajout d'extraits n'arrange rien ( et porte atteinte aux droits d'auteur, mais bon, on a voulu que j'en mette ...) . Je prépare une petite vidéo à la cool pr parler de ma dvdtheque ( ça sera je l'espère moins pénible que ce que je vois sur youtube), j'espère juste trouver un angle original et qui ne soit pas chronophage. À très vite !

  • @TheDerchminator
    @TheDerchminator Před měsícem

    J’avais entendu parler de ces livres il y a un an, dans le livre de Tarantino "Cinema Speculation", mais c’est toi qui m’as fait commencer ;) J’en suis à 80 pages environ, c’est vraiment très cool. Je viens de me procurer, par miracle pour quelques deniers, le premier tome "Comme une fleur". Tu as eu beaaucoup de chance de les trouver dans des boîtes à livres, c’est introuvable.

    • @jeremybeaujoin
      @jeremybeaujoin Před měsícem

      Je viens de mater le prix en occasion de " RIEN DANS LE COFFRE " : 80 € . C'est n'importe quoi... Dommage car c'est vraiment brillant. Je vois PARKER FAIT MAIN BASSE ( ou EN COUPE RÉGLÉE parfois) à 16€...ce qui est cher pr de l'occasion à moins de 200 pages. Je ne sais pas si en anglais c'est abordable mais c'est se couper le public populaire. Gallimard s'assoit sur une mine d'or. Franchement, à 2€ en ligne de caisse, entre deux paquets de chewing-gum, ça partirait. Je n'ai pas lu le Tarantino, c'est bien ?

    • @TheDerchminator
      @TheDerchminator Před měsícem

      Ah oui j’ai adoré son livre. C’est une ôde aux années 70. Il parle de son enfance dans le premier long chapitre​ et après chaque chapitre se refère à un film qu’il défend et il ratisse large autour pour parler de l’époque. Soit des films totalement oubliés comme justement une adaptation de Parker avec Duvall, soit des slasher, soit de la blacksploitation, etc... Enfin si tu es en accord avec Quentin et son cinéma, je pense que tu ne seras pas déçu. @@jeremybeaujoin

    • @jeremybeaujoin
      @jeremybeaujoin Před měsícem

      @@TheDerchminator je vais le commander alors. Merci pr la reco !

    • @TheDerchminator
      @TheDerchminator Před měsícem

      @@jeremybeaujoin Il vient de sortir en poche ;)

    • @jeremybeaujoin
      @jeremybeaujoin Před měsícem

      @@TheDerchminator trop tard, j'ai commandé le grand format. J'ai encore un peu de place dans la bibliothèque 😁

  • @TheDerchminator
    @TheDerchminator Před měsícem

    Je viens de voir l’épisode, j’étais persuadé que ça allait être un double tant il se passait de chose, et comme tu l’as dis tout s’écroule de manière beaucoup trop rapide et insatisfaisante. C’est le genre d’épisode où il aurait fallu plusieurs alliés pour Fox et Dana, histoire de ratisser plus large et développer la communauté. J’ai bien aimé mais dommage, trop décousu. Et si, je lis les descriptions des vidéos haha ;)

  • @TheDerchminator
    @TheDerchminator Před měsícem

    Le rythme est effrené, j’ai adoré

  • @TheDerchminator
    @TheDerchminator Před měsícem

    J’ai adoré cet épisode, ça m’a beaucoup touché. Très curieux de la novelisation, surtout si ça se rapproche plus du script de base. Merci pour la review, le début est génial avec Picsoi 😂👍

    • @jeremybeaujoin
      @jeremybeaujoin Před měsícem

      C'est cool qu'un admirateur de l'épisode se manifeste ! Je n'ai pas envie de l'enfoncer car je ne le trouve pas si désagréable à regarder.Ça pourrait être intéressant de se procurer la novelisation, mais ça dépend de la plume. J'en ai trois dans ma bibliothèque, et celui derrière QUAND VIENT LA NUIT , Ls Martin, n'en avait sûrement rien à secouer . C'était - à mon avis- très médiocre. Digne d'un fanfic AlloCiné, mais sans les fautes d'orthographe.

  • @Tigr0uf
    @Tigr0uf Před 2 měsíci

    Episode un peu osef/20, regardable, mais tout est un peu survolé, on comprend mal les liens entre les personnages, on prend pas le temps de poser une seule et même ambiance. On passe du docu à l'usine à The Village en l'espace de 3 minutes, bref Spotnitz ne signe pas là un chef d'oeuvre d'écriture. Il écrira très peu de loners tout seul ensuite, s'alliant régulièrement à Gilligan et Shiban dans cet exercice (et sur la série Lone Gunmen, qui aurait clairement du s'appeler Jump The Shark), jusqu'à la saison 8 où il trouvera un peu plus de maitrise et de justesse sur ses trois copies rendues, notamment avec le très bon Via Negativa. PS: Tu n'as pas vérifié si Scully avait un penis... la nudité est ailleurs.

    • @jeremybeaujoin
      @jeremybeaujoin Před 2 měsíci

      Très bon jeu de mots. Rien de plus à ajouter , plutôt d'accord avec toi. Pourtant j'y repense de temps en temps , il y avait pas mal d'idées à canaliser ou développer sur une heure et demie, surtout dans des bleds où la communauté est aussi soudée. Mais pas d'effroi, ou alors révulsion mais obtenue avec facilité . Dommage. Pour Scully, je ne veux pas déflorer un phantasme d'adolescence, et je ne fais rien sans consentement ( F. Black on s'en fiche. D'ailleurs j'ai dit une bêtise : il a le look du crossover de la saison 7 d'x files, pas la saison 3 de MilleniuM.)

  • @TheDerchminator
    @TheDerchminator Před 2 měsíci

    Les commentaires sur ta vidéo précédente sur Stark et "Rien dans le coffre" sont desactivés, je ne sais pas si c'est volontaire, mais je te le précise ici. 😉

    • @jeremybeaujoin
      @jeremybeaujoin Před 2 měsíci

      Non pas du tout. Vu la toute petite communauté je n'ai pas encore de problème avec la modération. C'est pas plus mal ! Je corrige ça derechef.

  • @ArthurCAURAS
    @ArthurCAURAS Před 2 měsíci

    NIGHTCRAWLERS dont le titre français est excellent ("La Lumière des ténèbres") est en effet une pépite de la TV U.S toute périodes confondues. Et inutile de revenir sur les 3e et 4e volet de la saga UNIVERSAL SOLDIER dont tu sais tout le bien que je pense !

  • @laurenepatte2304
    @laurenepatte2304 Před 2 měsíci

    Un poulet frit accompagné de frites un dimanche un dimanche devant walker texas ranger 😉

  • @destructurateurmoleculaire6095

    J'ai adoré cet épisode

    • @jeremybeaujoin
      @jeremybeaujoin Před 2 měsíci

      C'est cool ! Sincèrement je suis ravi quand les épisodes ne suscitent pas l'unanimité. Figure-toi que j'ai appris qu'un épisode que j'aime beaucoup - dans mes souvenirs - en saison 8 est souvent cité parmi les pires. Je l'ai appris avec un podcast sur X-Files sur la chaîne Le Coin Pop.

  • @Tigr0uf
    @Tigr0uf Před 2 měsíci

    J'ai une petite tendresse pour cet épisode malgré tout, mais ça doit être mon coté chef op' qui ressurgit, aimant bien quand la lumière devient un personnage, voir plus ou moins directement un antagoniste. Mais c'est aussi mon côté chef'op qui tique lorsque l'ombre passe sous la porte comme si l'ampoule était à 10cm du sol. De plus, est-ce que Mulder ne découvre pas un peu trop facilement le problème grâce à une ampoule dévissée. Y avait peut-être plus subtile à trouver. Dommage aussi que le personnage de l'ex étudiante de Scully ne soit pas plus développée. On ne discerne pas vraiment son côté arriviste qui raye le parquet et ne sert finalement que de chair à trou noir (rien à voir avec le film que tu mentionnes néanmoins). Une première tentative mitigée de Gilligan, mais avec quelques promesses. Son deuxième épisode, Autosuggestion, sera hautement plus convaincant pour ma part.

    • @jeremybeaujoin
      @jeremybeaujoin Před 2 měsíci

      C'est du caviar pr chef op, mais je trouve qu'il a été trop sage sur ce coup-là. Après peut-être qu'il a une sensibilité plus documentaire mais c'est marrant il a aussi bien bossé pr Friedkin que sa Némésis , Michael Mann via Miami Vice. ( Friedkin avait la dent dure vis à vis de Mann ). J'ai revu le prologue hier soir ( je me suis lancé Anasazi sur grand écran, et l'épisode est sur la même galette ), et le montage parallèle entre le conférencier dans sa chambre et Shaloub qui tambourine à la porte tjrs vecteur de confusion. Même s'il y a un insert sur le numéro de chambre pour nous faire comprendre que ce sont deux chambres différentes ( mais numéro de chambre sous exposé, on n'y prête pas attention). Après je l'ai vu d'affilé après CONTAMINATION, et ça n'a pas joué en sa faveur. C'est sympa de savoir que t'es chef op, si j'ai des questions je saurai à qui les poser 😅

    • @jeremybeaujoin
      @jeremybeaujoin Před 2 měsíci

      Punaise je viens de piger ton allusion au trou noir ( je croyais que tu parlais de Watchmen). C'était une blague à retardement : bien joué 🤣

    • @Tigr0uf
      @Tigr0uf Před 2 měsíci

      @@jeremybeaujoin Je pratique plus vraiment niveau chef' op. Après nombre de court métrages et clips peu ou pas payé, je m'étais rabattu sur le montage (et reportage) histoire de crouter un peu.

  • @laurenepatte2304
    @laurenepatte2304 Před 2 měsíci

    Dans ton roman quand Charles parle avec son père mais qu'il entends rien, ça m'a fait penser à Scully et son père 😊

    • @jeremybeaujoin
      @jeremybeaujoin Před 2 měsíci

      C'est vrai que l'effet est assez semblable à posteriori avec l'épisode LE MESSAGE. Mais à l'époque de sa rédaction, entamée il y a environ quatre ans, j'étais à des années lumière d'X-Files, même si le grand vilain de l'histoire, Le Colonel a des relents de Tooms. Après le père et la communication est un sujet universel et dont j'ai pu découvrir l'étendue de l'évocation chez certain.es. au fil des lectures, rencontres , et confidences dans le cercle amical.

  • @fredericdupuis1279
    @fredericdupuis1279 Před 2 měsíci

    Tu parles c'est bien mais des extraits auraient été mieux ?

    • @jeremybeaujoin
      @jeremybeaujoin Před 2 měsíci

      Pr des raisons de droits je ne mets plus d'extraits comme je l'ai fait pr ma présentation du film UN PLAN SIMPLE. Ou alors très ponctuellement comme l'épisode Renaissance.

    • @jeremybeaujoin
      @jeremybeaujoin Před 2 měsíci

      Je précise pour " des raisons de droits " car la vidéo Un plan simple a énormément pâtit de la restriction d'audience alors que c'est la vidéo qui m'a demandé le plus de travail. CZcams est impitoyable et idem avec la musique.

  • @TheDerchminator
    @TheDerchminator Před 2 měsíci

    Haha j'adore tes vidéos. À chaque fois y'a des petites vannes, des ref à plein de trucs, des petits moments hors sujet qui font sourire. C'est le rendez vous à chaque fin d'épisode 👉

  • @Tigr0uf
    @Tigr0uf Před 2 měsíci

    Bien d'accord avec toi, épisode aussi cool que viscéralement dégueulasse. Episode qui marche de bout en bout, rien à redire. Pas un imanquable pour moi, mais ça reste de très bonne facture. Et Dean Norris qui apparait un épisode trop tôt pour la postérité.

    • @jeremybeaujoin
      @jeremybeaujoin Před 2 měsíci

      Ombre Mortelle ? Si c'est celui-là ne regarde pas la vidéo de samedi prochain 😅

    • @Tigr0uf
      @Tigr0uf Před 2 měsíci

      @@jeremybeaujoin C'est juste que c'est le premier de Gilligan, donc ç'aurait été un beau clin d'oeil comme pour Poursuite avec Bryan Cranston. Oui Ombre Mortelle, même si j'aime bien le concept sf de l'épisode, ça reste très moyen avec un Mulder pas loin d'être plus scénariste qu'enquêteur et des persos secondaires laissés pour compte par manque de temps.

    • @jeremybeaujoin
      @jeremybeaujoin Před 2 měsíci

      @@Tigr0uf Ah ok, j'ai cru que tu parlais de postérité parce que tu adorais celui-là. Effectivement ça aurait été marrant que Norris soit dirigé par Gilligan. D'ailleurs je m'étais fait ma réflexion que Jonathan Banks et son physique particulier aurait été très bien aussi dans X-Files.

    • @Tigr0uf
      @Tigr0uf Před 2 měsíci

      @@jeremybeaujoin Après Gilligan n'a pas réalisé Ombre Mortelle contrairement à Poursuite, mais oui Jonathan Banks ç'aurait claqué des culs. Je sais pas trop dans quel rôle je le verrai, peut-être indic récurrent de Mulder, ou alors simplement un rôle d'ermite bourru dans un loner.

  • @Tigr0uf
    @Tigr0uf Před 2 měsíci

    Episode que j'apprécie alors que c'est pas dans mes thèmes préférés d'X-Files ce genre de trucs d'exorcisme. Mais là ça passe bien. Je pense que le fait de matérialiser le jumeau c'est simplement pour inclure une ironie dramatique, du fait que la mère pense être avec son enfant "vivant". Episode honnête pour moi, même si tu as bien souligné certains actes manqués.

  • @laurenepatte2304
    @laurenepatte2304 Před 2 měsíci

    J'ai reçu ton bouquin; j'ai hâte de le commencer !

    • @jeremybeaujoin
      @jeremybeaujoin Před 2 měsíci

      Cool,merci. J'espère que ça te plaira même si ça reste un premier effort de jeunesse , pas mal de choses ont évoluées depuis ( d'où la présence de la nouvelle L'HÉRITAGE, plus mature ). N'hésite pas à le noter sur le site Amazon, même pour émettre un avis négatif. Toute critique bienveillante est constructive. Bon week-end 😉

  • @laynestaley91700
    @laynestaley91700 Před 2 měsíci

    Sympa la vidéo, je ne connaissais pas votre chaîne, je me suis abonné !

  • @Tigr0uf
    @Tigr0uf Před 2 měsíci

    Première tentative de Darin Morgan, première masterclass. Il en met déjà plein la tronche à Mulder ("Imaginez, passer toute votre vie à ressembler à ça !"), joue avec les attentes des spectateurs dès la scène pré générique, met les "freaks" et les "norms" sur un pied d'égalité quand Scully et Lanny en dévoilent un peu trop de leur anatomie, mais ne nie pas que les clichés ne sortent pas de nulle part avec le monologue de Mr Nutt, bref une mine de bonnes idées rafraichissantes, et toujours subtiles. Personnellement j'aime bien l'épisode Were Monster de la saison 10, même si c'est vrai que c'est un poil plus poussif, sans doute du au fait que ce n'était pas un scénario déstiné à X-Files à la base. Il l'a réadapté pour coller à la série. Par contre je suis ultra fan de l'Effet Reggie, où je trouve d'ailleurs que l'absurde est mieux amené que dans le Seigneur de Magma (qui pour beaucoup est son chef d'oeuvre, pas mon cas).

    • @jeremybeaujoin
      @jeremybeaujoin Před 2 měsíci

      Pas improbable que je reconsidère ses épisodes tardifs ! C'est juste que c'est très verbeux , et ne suis pas spécialement attiré par les monologues. On verra bien. Je ne savais pas que l'épisode de la saison 10 n'était pas conçu pour la série ! Tu en connais plus long que moi 😅

    • @jeremybeaujoin
      @jeremybeaujoin Před 2 měsíci

      J'attends de revoir mon préféré de la série entière Clyde Bruckman , sans doute l'épisode le plus maté avec un autre de la saison 9, durant mes études . Mais pas revu depuis une quinzaine d'années. Il m'a énormément influencé sur la façon de raconter des histoires , j'appréhende un peu .

    • @Tigr0uf
      @Tigr0uf Před 2 měsíci

      @@jeremybeaujoin Ah c'est sûr que ça parlotte énormément sur ces deux épisodes, mais j'aime bien ce que ça raconte, et sous entend, notamment dans Reggie.

    • @Tigr0uf
      @Tigr0uf Před 2 měsíci

      @@jeremybeaujoin Clyde Bruckman est aussi mon préféré, et il est toujours aussi bon, t'as pas à t'inquiéter. Curieux de connaitre l'épisode de la saison 9 que tu as dosé. Perso, j'adore les deux épisodes écrits par Maeda dans cette saison, mais c'est peut-être un de Gilligan qui t'as convaincu.

    • @jeremybeaujoin
      @jeremybeaujoin Před 2 měsíci

      @@Tigr0uf Erratum, c'est la saison 8 : REDRUM, maté trois fois dans la même journée ( un pr moi, un avec ma sœur et le soir avec les parents). Un côté TWILIGHT ZONE qui m'avait touché, la petite morale, Joe Morton pr lequel on a tjrs de l'empathie ( il a une tête qui inspire confiance). Mais beaucoup d'épisodes avec Robert Patrick m'avaient fait péter une pile.

  • @TheDerchminator
    @TheDerchminator Před 2 měsíci

    Aaah Robert E. Howard, j'ai pensé à la même chose quand j'ai vu ce serpent haha Conan ❤

  • @TheDerchminator
    @TheDerchminator Před 2 měsíci

    La scène de la corbeille est vraiment crade en effet 😅 On ressent bien la pulsion malsaine du personnage.

  • @TheDerchminator
    @TheDerchminator Před 2 měsíci

    Allez je rattrape mon retard, et j'ai adoré cet épisode, très captivant avec une réalisation génial. Il y a des plans où la caméra rampe sur le sol ou contre des objets (comme le gros néons de l'hôtel au début) pour ensuite rejoindre les personnages en gros plans. J'ai cru au début que ça allait parler d'insectes ou un truc du genre haha ^^ Hâte de voir la suite et merci encore de me motiver à enfin me faire cette série !