The X-Files S03E04 : Voyance par procuration ( Clyde Bruckman's Final Repose)

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 30. 06. 2024
  • Chronique d'un des épisodes parmi les plus réussis de la série, un des plus fameux écrits par Darin Morgan, et qui s'articule autour d'un personnage inoubliable qui n'en finira pas d'hanter le coeur des fans et des personnages puisque son aura brillera bien au-delà de sa trop courte durée. Punaise cette phrase est trop longue.
    En littérature, contrairement au sexe, plus c'est court mieux c'est.
    Mais ça prend du temps.
    "Je vous écris une longue lettre parce que je n'ai pas le temps d'en écrire une courte." C'est de Blaise Pascal, pour les Provinciales.
    Dans cette chronique, je convie Sean Connery, Mel Brooks, Paul Schrader, Stephane Bern, Claude Lelouch, et David Carradine. Et donc, fatalement, la masturbation.
  • Zábava

Komentáře • 11

  • @ArthurCAURAS
    @ArthurCAURAS Před 22 dny +1

    Magnifique épisode, qui me met les larmes aux yeux à chaque fois que je le vois. Un très subtile mélange entre humour et drame, qui colle parfaitement à ce personnage de voyant qu'on peut imaginer dépressif -- et certains dépressifs cachent leur pathologie derrière l'humour. Pour le coup, un de mes épisodes préférés aussi, si je devais en citer 10.
    Le vigilante avec Fabrice Robert : la Disparition. Je m'en souviens.

  • @TheDerchminator
    @TheDerchminator Před 23 dny +1

    Excellent épisode. On passe du rire aux frissons de l’enquête de manière hyper fluide. Un des meilleurs jusqu’à présent pour moi aussi.
    Je me rend compte à chaque vidéo que tu as une culture incroyable, je sais pas si tu fais des recherches sur tout ou si ça te vient directement, mais chapeau bas.
    Sinon Hardcore, film exceptionnel. J’y suis aller neutre sans rien savoir et j’ai pris une claque. Même s’il devait être bien plus choquant dans les années 70.
    Super review encore une fois et je remarque cette superbe collection des coffrets vhs ESC. Je viens de recevoir Bloodsport. Excellente remasterisation et le tout bourré de bonus (dont le film en version vhs vf toute dégueu) et de goodies (j’ose pas afficher les posters, j’ai peur de les abîmer, mais les aimants décors bien mon frigo 🙌)

    • @jeremybeaujoin
      @jeremybeaujoin  Před 23 dny +2

      Merci. Pour la culture, non, je suis très loin d'être cultivé. C'est vraiment des références populaires et surtout des décennies de vie. Mais merci , c'est un compliment que je prends quand même ! Pour ma collection VHS d'Esc tu vas être ravi. Un live ( ou alors on se voit en IRL) est prévu avec mon pote Arthur qui a realisé et intervient dans la série documentaire " VAN DAMME LE POINT SUR SA CARRIERE ". J'aurai souhaité que ça colle avec l'actualité de BLOODSPORT, mais je dois mater pas mal de Van Damme, et organiser une feuille de route pour que notre discussion apporte quelque chose de différent. On a un emploi du temps assez chargé sans compter notre priorité qu'est la vie de famille. Mais c'est prévu . Et pour le coup tu vas voir quelqu'un qui connait très bien son sujet , notamment le cinéma d'action et les arts martiaux. Ça va être dur de placer Moby Dick dans la conversation.

  • @soldatmorales6564
    @soldatmorales6564 Před 21 dnem

    j'ai absolument aucun souvenir de cet episode merci de ton travail

    • @jeremybeaujoin
      @jeremybeaujoin  Před 21 dnem

      C'est fou ! Peut-être que tu vas le revoir sous un autre angle. Merci pour tes encouragements 😊

  • @TheDeltros
    @TheDeltros Před 22 dny

    Un super loner

  • @Tigr0uf
    @Tigr0uf Před 23 dny

    Nous y voilà. Mon loner préféré, drôle et touchant à la fois, sans oublier néanmoins d'en être fantastique et d'avoir des cadavres. C'est pas le préféré de Darin Morgan (il préfère le Seigneur du Magma), car il a dit qu'il avait été très déçu d'avoir eu beaucoup de scènes coupées entre Scully et Bruckman. On voit clairement que Darin adore Scully, et adore humilier Mulder une nouvelle fois (Carradine Style). Il aime clairement jouer avec les attentes du spectateur. La scène dont tu parles, où l'on pense qu'ils parlent de Mulder, et quand ce dernier se pointe, ils lui disent : "vous-êtes qui ?", c'est juste parfait, tout en rabaissant un peu Mulder une nouvelle fois. Quand Yappi dit que quelqu'un est sceptique dans la salle, on s'attend tous qu'il pointe Scully du doigt, mais une nouvelle fois c'est pas le cas. Le coup de la tarte au sol aussi est narrativement et scéniquement très efficace pour tromper les attentes. J'aime beaucoup comment Darin s'accapare un univers pour le tordre. Duchovny disait en plaisantant qu'à chaque fois qu'un script de Darin lui arrivait dans les mains, il avait l'impression que ce dernier voulait tuer la série.
    L'épisode est clairement une masterclass me concernant, et je vais revenir sur l'immortalité de Scully. C'est clairement une boutade de Darin Morgan, mais son pote Vince Gilligan, voyant l'ampleur que ça prenait, a décidé en saison 6 avec Photo Mortelle, d'expliquer comment Scully devient immortelle, et franchement, ça colle parfaitement à l'univers X-Files, et je trouve que ça donne une résonnance supérieur encore à Voyance par Procuration. On peut trouver ça con que Scully devienne immortelle, mais l'intrigue du personnage immortel Alfred Fellig tient la route, et c'est hyper logique qu'il prenne la place de Scully face à la mort. C'est suite à cet épisode que Carter confirme l'immortalité de Scully, mais c'est du fait de Gilligan pour le coup, pas de Carter. L'épisode est limpide là-dessus. Personnellement, fan de Scully, ça me dérange pas qu'elle soit immortelle :D
    Darin Morgan, en revanche, n'a pas l'air d'être de mon avis, d'où un fan service immonde à la fin de "Mulder and Scully meet the Weremonster" en saison 10 où Scully dit à Mulder "N'oublie pas que je suis immortelle !" alors que ni elle, et encore moins lui, ne sont censé en être persuadés. Quel troll ce Darin, je lui en veux presque sur ce coup-là.
    Bref, moi ça me dérange pas du tout, au contraire, un personnage immortel dans X-Files, pourquoi pas, à l'unique condition qu'elle n'en soit pas consciente. Et la fin de Photo Mortelle le montrait bien qu'elle n'y croyait pas.
    En tout cas, avec ou sans ça, Voyance par Procuration est un petit délice dont je me délecte assez régulièrement. Je suis assez dans la mouvance sur ce coup-là, je le place tout en haut.

    • @jeremybeaujoin
      @jeremybeaujoin  Před 23 dny

      Merci pour ta review ! Tu as très certainement raison, même si je l'ai lu quelque part que Carter avait validé l'immortalité. De toute manière je vois mal Gilligan valider une telle idée sans l'aval du créateur. De mon point de vue, ça déshumanise et c'est gratuit. Deja, Scully vieillit ( elle vieillit bien, certes). Ça viendrait d'où ? De naissance ? De son enlèvement ? Elle prend cher avec son cancer. J'aime beaucoup Scully mais je trouve que ça entre en contradiction avec le personnage, ses qualités. Pas de mort, pas de finalité du coup pas d'enjeux. C'est quand même gratuit et jamais exploité. Bref, le débat est éternel. En tout cas bravo pour tes références, tu m'en apprends largement plus que ce que je glane ici et là !

    • @jeremybeaujoin
      @jeremybeaujoin  Před 23 dny

      Je souhaite aussi atténuer mon jugement sur Nutter. Dans l'extrait choisi où Clyde révèle comment le jeune marié va décéder, c'est très bien pensé. Un travelling latéral autour de son visage. Oui, c'est de la télé, car il privilégie les gros plans mais il y a une sensibilité qui met en valeur ses comédiens là où Bowman pense avant tout à son cadre. J'aurai souhaité être moins péremptoire sur Nutter. Sinon... Est ce quelqu'un a entravé ce que dit Lelouch ?

    • @Tigr0uf
      @Tigr0uf Před 22 dny +1

      @@jeremybeaujoin Alors, je pense que tu ne souviens plus de l'épisode Photo Mortelle, c'est pour ça. Scully devient immortelle dans cet épisode de la saison 6. Elle n'est pas encore immortelle dans la saison 4 où elle lutte contre le cancer. Pour résumer, Albert Fellig a été oublié par la mort après avoir détourné les yeux face à elle. La mort a pris quelqu'un d'autre à sa place et depuis il ne peut pas mourrir. A la fin de l'épisode, Scully détourne les yeux de la mort, et cette dernière prend Fellig à la place de Scully dans les même circonstances que lorsque Fellig mourrait de la fièvre jeune à l'époque. Bref si tu veux, tu peux faire une exception et regarder cet épisode pour mieux comprendre le lien entre ces deux épisodes.

    • @jeremybeaujoin
      @jeremybeaujoin  Před 22 dny +1

      @@Tigr0uf ah ok je pige mieux. Je ne me souviens que de son interprète ( je suis fan d.Eastwood) , tout le reste j'ai oublié 😅