PiloteAverti | Panne moteur au décollage

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 8. 12. 2014
  • PiloteAverti | Panne moteur au décollage
    Une panne moteur au décollage est un problème sérieux nécessitant une action immédiate.
    L'aéronef est peu élevé et lent, une situation périlleuse vous donnant peu temps pour choisir un site où atterrir.
    En montée, le nez de l'avion est relativement élevé, de 7 à 10 degrés. Mais l’attitude offrant la meilleure vitesse de plané est vers le bas de quelques degrés.
    Lorsqu’une panne survient vous devez immédiatement pousser le nez vers le bas pour vous établir en vol plané.
    Passer de l’attitude de montée initiale à l’attitude de meilleure vitesse de plané exigera de pousser fort sur les contrôles pour obtenir le changement d’assiette nécessaire.
    Si vous n’abaissez pas le nez immédiatement, votre vitesse diminuera rapidement, l'angle d'attaque augmentera et, en raison de la traînée accrue, la vitesse de des-cente de l’aéronef augmentera également.
    Si vous continuez à maintenir une position en cabré sans moteur, l'angle d'attaque critique dépassera l’angle de décrochage et, en conséquence, l'avion décrochera.
    En cas de panne moteur, abaissez immédiatement le nez pour vous établir en vol plané et, ensuite, déterminez l’endroit le plus propice où atterrir.
    La piste d’atterrissage est très attirante. Dépourvue d’obstacles, elle peut sembler un choix très tentant.
    Mais, à moins d’avoir décollé d'une piste exceptionnellement longue, elle sera vraisemblablement entièrement derrière vous.
    Certains pilotes vont tenter de faire demi-tour pour retourner à la piste. Statisti-quement, la plupart de ces tentatives se terminent par un décrochage et une vrille fatale.
    Un retour sécuritaire à la piste d'atterrissage est possible dans certaines conditions. Cela exige de la pratique, une formation avancée, une connaissance approfondie des comportement en planage de l'aéronef et une altitude suffisante.
    Mais où devrait-on atterri si un retour sécuritaire à la piste est impossible?
    Quand la panne moteur survient à faible altitude durant la montée initiale établissez-vous immédiatement en vol plané et, s’il n’y a plus de piste devant vous, repérez l’emplacement le plus convenable devant dans un arc de 45 degrés à droite et à gauche du cap de piste.
    Cette stratégie vous permettra de gagner ce site d'atterrissage avec un minimum de changements de cap car tout virage important entraînera une inévitable perte d’altitude.
    En approche, n’essayez surtout pas « d’étirer » votre distance planée en soulevant le nez. Vous n’arriverez qu’à réduire votre vitesse, accroître votre vitesse de des-cente et risquer un décrochage.
    Maintenez une bonne maîtrise de votre aéronef en tout temps.
    En courte finale, modifiez légèrement la trajectoire pour éviter les obstacles et po-sez vous dans une configuration d’atterrissage.
    Sans contredit l'un des meilleurs pilotes d'essai au monde, Bob Hoover explique que la raison pour laquelle il a survécu autant d’atterrissages forcés, c’est qu'il s’est toujours appliqué à piloter l'aéronef jusqu’au moment de l'écrasement.
    Les pannes de moteur sont rares, mais elles surviennent.
    Pratiquez régulièrement les atterrissages d'urgence simulés avec un instructeur de vol ou avec un autre pilote d’expérience de sorte, qu’en cas d’une véritable situation d'urgence, vous serez prêts à y faire face.
    PiloteAverti est un programme d'aviation canadien développé par l'ACRSA pour éduquer, connecter et améliorer la sécurité des vols des pilotes ✈️
    PiloteAverti:
    site Internet - piloteaverti.ca
    Instagram - / smartpilotcanada
    Facebook - / smartpilotcanada
    Twitter - / smartpilot_
    ACRSA:
    Website - casara.ca/fr
    Instagram - / acrsa.national
    Facebook - / acrsa.national
    Twitter - / acrsa_national
    CZcams - / @acrsa.national
    Abonnez-vous pour communiquer avec nous au sein de la communauté de l'aviation et des pilotes en ligne !

Komentáře • 32

  • @jacobmorgenstein6788
    @jacobmorgenstein6788 Před 7 lety +77

    Pouvez vous stopper le Con qui fait de la batterie pendant que vous parlez svp ?

  • @Funandflysavannah
    @Funandflysavannah Před 5 lety +6

    Un bon rappel utile pour tous

  • @45631063
    @45631063 Před 3 lety +1

    c'est un exercice qu'il faut apprendre en école de pilotage réel normalement donc, c'est en pratiquant avec un instructeur que l'on peut savoir si nous sommes capables tout cela s'apprendre en passant je suppose dans les écoles de formation
    !!!merci pour cette vidéo excellente .

  • @raymond618
    @raymond618 Před rokem

    J'ai fait aujourd'hui exercice de décrochage impressionnant le cessna et un super avion pas de coup tordue dans la vrai vie

  • @MrArthur801
    @MrArthur801 Před 5 lety +1

    Super vidéo

  • @antpatounet6939
    @antpatounet6939 Před 7 lety +10

    Oui ils ont le brevet, mais le brevet ne fait pas tout et on pourrait croire que l'on est préparé à ce type de situation et bien non.
    Seul la formation donne une grande confiance au pilote, le jour où il sera confronté au problème et en fonction de son humeur du moment, il pourra gérer !! Cela s'appelle communément en l'engage pilote : le facteur humain !! a ne jamais oublier......

  • @Merlin1940
    @Merlin1940 Před 6 lety +2

    *Panne au décollage = aller tout droit et ne pas ralentir*
    Bravo pour cet excellent tuto sur EFTO-AIR (Engine Failure on Take Off, variante APRÈS décollage).
    Un exemple d'un pilote qui a parfaitement réagi à une telle panne, et qui en est sorti indemne :
    czcams.com/video/f71V1-MTFGg/video.html "crash avion", 1m44s, vue dans cockpit.
    Remarquer qu'au moment de la panne (0:52) il a su IMMÉDIATEMENT et FORTEMENT baisser le nez afin de récupérer la vitesse perdue en quelques secondes, puis il est allé à peu près tout droit, gardant son calme et son self-contrôle pendant les 32 secondes entre la panne (0:52) et le crash final (1:24).
    Même les chevronnés se laissent prendre au réflexe instinctif et mortel de faire demi-tour ou de ralentir, p.ex. le Concorde le 25 juil 2000 en refusant la baisse d'altitude et le contact sol est entré en perte de vitesse d'où décrochage d'où perte de contrôle et chute brutale détruisant le faible reste de chances de survie.
    Sun 21 Jan 2018 02:05 GMT

  • @13rdp
    @13rdp Před 4 lety +1

    Rappellons qu un demi-tour en avion n a jamais ramene un avion sur une piste mais sur une trajectoire inverse parallele a la piste. Il faut faire un 90/270 par exemple en prenant en compte le vent bien sur.
    Donc a moins d'etre vraiment tres haut et tres proche de la piste au moment de la panne, ce qui n arrive jamais, on ne fait pas!

  • @steely95
    @steely95 Před 2 lety

    La fameuse composante du poids parallèle au vent relatif 😅😂

  • @jeanlouisbee3882
    @jeanlouisbee3882 Před 3 lety

    la vitesse cest la vie.

  • @rogerecrivain
    @rogerecrivain Před 4 lety +1

    Un problème est survenu sur un ULM à 100 mètres au dessus de la piste, après un décrochage le petit appareil un Pionieer 200 est tombé en se retournant, enfermant les deux pilotes dans le cockpit, ils sont décédés avant l'arrivé des secours, ils étaient tous les deux instructeurs. Cet accident s'est produit sur un petit aéroport de St Junien.(87200). L' enquête du BEA est en cours mais il semblerait qu'il y est un défaut de construction sur cet avion de conception Italienne. Nous avons appris qu'il y avait eu 11 accidents et 9 morts avec le même appareil, c'est surprenant de constater que ce coucou soit encore autorisé à voler....? Si vous voulez rester en vie il est déconseillé d'utiliser cet ULM pour vos loisir, sachant que le BEA et le constructeur n'ont donné aucune consignes de vol suite à ces nombreux crashs.
    Les détails de l'accident sur Google à

    • @leneanderthalien
      @leneanderthalien Před 4 lety

      vous parlez sans doute d'un Pioneer 200 ("poover" 200 ça n'existe pas): non il n'y a pas de défaut de conception, cet appareil a une très bonne réputation, comparable à un Jodel D19...En cas de décrochage en virage à basse hauteur n'importe quel appareil devient un piège mortel...

  • @robinmyman
    @robinmyman Před 2 lety

    Est-ce que cela nuirait à vos statistiques de donner des sous-titres en anglais ?

  • @trebor0278
    @trebor0278 Před 4 lety

    Mais c'est la voix du gars qui essais de nous faire acheter ses produits à la con dans la pub télé.

  • @dnnja8582
    @dnnja8582 Před 6 lety +1

    Ils a expliqué comme si on pilotait tous dès avions toule jour lol

  • @gabrielsossou8332
    @gabrielsossou8332 Před 4 lety

    Seule la grâce de Dieu

  • @thomaspedon8092
    @thomaspedon8092 Před 3 lety

    D'autre n'ont pas eu cette chance de regarder cette vidéo et ce sont écrasé sur les tours jumelles à New York... RIP

  • @yves3560
    @yves3560 Před 4 lety +1

    "Retour à la piste" a tué pas mal de pilotes en effêt, malheuresement..

    • @1100BFK
      @1100BFK Před 4 lety

      Oui mais y’a des vidéo qui prove que c pas impossible faut connaître son avion et vraiment s’entraîner à le faire pas facile évidement mais pas impossible.

  • @timothemassissian2820
    @timothemassissian2820 Před 6 lety +1

    J’ai une question, j’ai été lâché solo hier et je me posé une question durant le vol. A ton le droit de se poser dans un champs en cas d’éventuelle panne moteur ? Merci d’avance pour votre réponse.

    • @clemg6254
      @clemg6254 Před 5 lety +3

      Timothe Massissian evidemment, tu peux te poser n'importe ou, ta vie est en jeu donc tu peux te poser dans n'importe quel terrain privé, l'assurance s'occupe de la suite ( normalement) si il y a des dégâts causés sur le terrain sur lequel tu t'est posé

    • @timothemassissian2820
      @timothemassissian2820 Před 5 lety

      clem g d’accord mec beaucoup mon frère

    • @Funandflysavannah
      @Funandflysavannah Před 5 lety

      Timothe Massissian et ton instructeur ne t’a jamais enseigné cela ? Bien sur que oui 👍 ta vie est en danger donc tu cherche l’endroit idéal plat et sans obstacle donc un champs un chemin.

    • @MyGtmax
      @MyGtmax Před 5 lety

      Sur l'autoroute c'est encore mieux ahah

    • @MegaMironoff
      @MegaMironoff Před 4 lety

      Timothe Massissian
      MDR
      non non d’abord demander l’autorisation au propriétaire du terrain !!

  • @chriscoolTV
    @chriscoolTV Před 6 lety +3

    Bonjour je suis chien

  • @francoissoufflard9172
    @francoissoufflard9172 Před 5 lety +3

    Moi jmen fou, je pilote pas

  • @TARAetJOHN
    @TARAetJOHN Před 4 měsíci

    c'est cette musique de fond qui est trop forte et inutile ! ça ne rend pas la lesson plus attractive, c'est fatiguant ! svp on est pas obliger de faire comme les autres !