Discussion 01 - ON NE PARLE PAS L'EWE AU TOGO

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 10. 06. 2020
  • La langue populaire du Togo en ce 21e siècle et le mina colloquial que je nomme le MIWE (miwé).
    Le Togo, comme plusieurs pays africains, est un pays de plusieurs langues. Il a comme langue officielle français. Bien que l’éwé fasse parties des deux langues nationales, il n’est pas la langue populaire.
    Alors, cette vidéo tient at clarifie la fausse impression que l’éwé est parlé au Togo de façon majoritaire.

Komentáře • 140

  • @japelete6185
    @japelete6185 Před 3 lety +15

    il faut mettre la différence entre une langue et une dillette l EWE est la langue qui recouvre le mina le watchi adja .......

    • @MinaLingo
      @MinaLingo  Před 2 měsíci

      Salut. C'est vrai qu'il y a une difference entre une langue et un dialecte d'apres les occidents, car nous continuons les utiliser comme reference dans tout ce qu'on fait. Moi, je pense que l'Afrique doit utiliser les conaissances apprises de l'occident et d'ailleurs pour reconquerir son identite; moi j'appelle tout ce qu'on parle en Afrique comme langue. C'est maintenant a nous de developper et d'etudier a fond ces langues pour qu'elles aient toutes les expressions et metalanguage necessaires. Il est temps qu'on se developpent nous-memes et arreter de se baser sur les endoctriments perimes et incompatible au contexte africain. Les africains connaissent tres bien la langue des oppresseurs de leurs ancetres que leur propre langue; Il faut que cela change. Heureusement, il ya des pays qui ont compris la situation et essaient d'y remedier.

  • @colonelroileo
    @colonelroileo Před 2 lety +7

    Votre analyse nest pas reel

  • @essirenhier7489
    @essirenhier7489 Před 2 lety +4

    Son audio a tout dit mais elle même n’a rien compris.
    Madame la narratrice, Ewe qui est parle à Lomé. est l’Ewe citadin à l’instar de English, la langue de Coccenish qu’on parle souvent à Londres mais en Ecosse, Wales, Ireland parlent l’Anglais mais avec différents ACCENTS.
    Donc madame réfléchissez un peu. La réponse est simple. Ewe parlé avec accent différent.

  • @kodjoprosperadjido8507
    @kodjoprosperadjido8507 Před 2 lety +6

    Tout est écrit en ewe le mina et gins sont les langue de la rue l'ewe c'est nous les autochtones je suis de TSEVIE . gins et mina qu'on parle à Lomé c'est pour les étrangers . le vrai ewe se parle à l'intérieur du pays . la région de la volta parle vrai ewe

    • @essirenhier7489
      @essirenhier7489 Před 2 lety +4

      Excellente remarque ! Genre gebrit ou slangue street langue. J’ai déjà donné 3/10 à cette narratrice. Médiocrité totale.

    • @tinovlog6078
      @tinovlog6078 Před 2 lety +3

      Quelqu'a soir la manière dont on parle une langue ne change pas sont nom ,l'ewe parlé à Lomé reste ewe si elle veut vraiment parler guingbe ou mina elle n'a qu'a aller à Accra l'apprendre les authotone de Lomé sont belles bien ewe point

  • @akoussahdemanyakofiinnocen5349

    Félicitations pour la recherche!

  • @joinelklem5562
    @joinelklem5562 Před 3 lety +8

    J'apprécie votre précision de la recherche, sauf incomplète. Mais je ne suis pas d'accord avec vous de dire que l'Ewe n'est pas parlé au Togo, vous faites erreur ! Je ne peux pas vous laissez dire ça. Certes il peut y avoir des declinaisons. Exemple: l'allemand en Allemagne ( il y a des dialectes internes spécifiques a chaque région donc accens différents) et l'allemand en Autriche l'allemand en Suisse, le français de la Suisse, le français du Canada, le français de l'Afrique francophone, la langue Suisse italienne etc. Si le Mina est dérivé de l'Ewe, les Ouatchi, les Gin, les Adja Tado parlent encore Ewe. A partir de quelle origine geographique vous donnez à la langue Ewe: De la frontière du Burkina Faso du Nord vers le Sud selon les nouvelles démarcations, les villes de Tami, Yendi, Ho,Tema, c'est la region de la Volta, jusqu'à l'Atlantique, faisaient partie du Togoland Allemand jusqu'à 1922. L'épicentre de l'Ewe que ce soit la langue ou le peuple est de Nuadja un peuple venu d'Égypte et du Nigeria. J'attire votre attention sur le principe que le même peuple parle la même langue. Bien que les deux territoires sont séparés conservent les liens et la culture (il ya des familles des deux côtés des frontières). La partie Ewe dont il sagit rattachée au Ghana actuel après la 1ère guèrre mondiale est 100% originaire du Togoland. Vous allez nous dire que à Atakpamé le Youruba n'est pas parlé au Togo ? Et le Haoussa non plus ?
    Pourquoi faites vous cela ?
    Avec toutes mes respectueuses salutations.

    • @sodahlonkofidotinmey5034
      @sodahlonkofidotinmey5034 Před 3 lety +1

      Formidable

    • @MinaLingo
      @MinaLingo  Před 3 lety +1

      Salut Joinel, merci pour le commentaire. Si vous vous arretez seulement au titre de la video, votre reaction est normale. Mais si vous ecoutez toute la video, vous verrez que mon intention est d'attirer l'attention sur l'erreur que font beaucoup de gens en disant que l'ewe est la langue majoritaire du Togo (a l'epoque de Togoland, cela a ete le cas pendant une certaine periode), mais de nos jours sur tout le Togo, la majorite des gens parlent le mina colloquial est un melange de l'ewe, guin et d'autres langues. Merci encore pour le commentaire

    • @joinelklem5562
      @joinelklem5562 Před 3 lety +6

      Bonjour sœur. J'ai lu votre réponse à ma réplique concernant votre vidéo intitulée "ON NE PARLE PAS L'EWE AU TOGO" Je vous en remercie. Permettez moi !
      C'est une blague cette assertion ?
      Soit vous faites un business ou œuvre d'éducation par innovation. Si c'est un business,vous avez certainement bien commencé, la question de l'implémentation de votre projet mise entre parenthèses. Mais, si c'est une œuvre pedagogique, vous avez mal initié votre entreprise. Les spécialistes de la langue Ewe ainsi que des ouvrages réputés sont à l'Université de Lomé. La raison à cette dernière alternative: 0) on dit, selon la sagesse de tous les peuples, que la langue est l'âme d'un peuple. J'attire encore votre attention sur " l' Ewephone" ou l'Eweland qui a pour épicentre Nuatse. Le groupe de population majoritaire au togo demeure les locuteurs Ewe, Mina, Watchi, Gin, Ahlon et même les Adja, les Akposso Akebou qui ont leur propre Ewe.
      Si tel est le cas, 1) il faut bien la poser telle, incorruptible, en dépit des usages différents qu'on en fait (parlée en opposition à écrite) ou des transformations qu'elle subit. (Différence obligée entre corruptibilité
      et transformations). 2) Philosophiquement/conceptuellement, tout changement ou transformation présuppose une matière et une forme. La matière, ici, la langue dorigine est et demeure intacte, EWE, par son "SUBSTRAT" qui ne change jamais, tandis que sa forme MIWE, dont vous parlez, seule change. Cette forme Miwe n'est d'ailleurs pas monolithique: un Bè ne parle pas le Miwe comme un Vo ou un Aflao ou un Kpélé ou un Notsè etc.
      et cela pose 3) le problème épistémologique de la distinction systématique entre les sous-formes différentes; lequel problème se double d'une difficulté pédagogique de base: comment articuler la transmission ou l'enseignement de ce Miwe multiforme ou colloquial. Une chose en transformation est d'abord une chose qui existe et non rien avant de subir une transformation, pour faire simple. L'Ewe est une langue originalement propre à elle-même pour elle-même par elle-même, complexe et séculaire. Elle est une source des autres dialectes. Pour vous donner une idée de recherche, le Fon gbé (Benin)et le youruba Nigeria, Togo) se comprennent, mais le mina et le youruba ne se comprenne pas. Car les Gin sont de locutions Mina et sont issus de l'ethnie Ewe.
      Pour finir tout en résumant en quatre points: 1) vous pouvez débarrasser le Mina des langues étrangères est une chose... et à votre honneur.
      2) Mais Dire QU'ON NE PARLE PAS L'EWE AU TOGO est une fake news.
      3) Le peuple Ewe est unique propriétaire de son territoire a proximité de cette Zone géographique de Salaga (Ghana actuel) jusqu'à Hilakondji ( Togo) en passant par Kpalimé, Agou, Nuatse.
      4) Miwe est un concept fallacieux qui cache le deni d'une partie du territoire Ewe et ancien royaume puissant du togo origine des Ewe. (Les fêtes traditionnelles des Ewe est l'occasion de tous les filles et fils Ewe du Ghana et Togo de se retrouver, réaffirmer le lien familial, culturel qui unie ce peuple ancien autour des festivités à Nuatse chaque année). Il n'y a pas que l'ethnie Ewe, l'ethnie Mamprusi de la region de Dapaong au nord du Togo jusqu'à la region de la Volta sont fondatrices du Togo avant le tracé et le partage du togo en 1922 en deux territoires confiés chacun aux empires coloniaux d'Angleterre et de France.
      En vous souhaitant la réussite de votre projet, recevez, soeur, mes salutations distinguées.

    • @MinaLingo
      @MinaLingo  Před 3 lety +1

      @@joinelklem5562 bonjour, c est pour attirer l attention des gens sur le fait que le mina colloquial prend une grande ampleur au Togo

  • @kokouernesttewuia9522
    @kokouernesttewuia9522 Před 2 lety +3

    I'm nya rien qui sappellee ouatchi ,cest la mauvaise prononxiation Des guins er Mina qui designait Les ewe venant de notse ouatchi (notse)

  • @adolphakpaglo401
    @adolphakpaglo401 Před 5 měsíci

    Une language est un don divin de DIEU DADIA akpe

  • @semanutoffa1027
    @semanutoffa1027 Před 2 lety +4

    Le "type de mina 1" c'est de l'Ewe accent Agou. Type "mina 2" c'est l'Ewe accent Kpalime. Type "mina 3" c'est l'Ewe accent Agoe. Le type "mina 4 " ressemble plutôt à un accent de quelqu'un d'Aneho qui essaie de lire l'Ewe. Le type "mina 5" ressemble plutôt à un Ewe des environs d'Afanyan ou Vogan. Le type 6 ressemble à l'Ewe parlé par les autochtones de Bè. C'est seulement le dernier type qui correspond à ce qu'on appelle communément le Mina/Guingbe. Merci de bien vous documenter chère madame avant de publier quoi que ce soit sur la langue Ewe et ses dérivés. On dit en Ewe "Kosi se evegbe mese adagana o". Ce proverbe semble confirmé dans votre cas...

    • @guillaumegbeteglo3632
      @guillaumegbeteglo3632 Před rokem

      Tout ce que vous venez de citer est faux si ces population n'ont pas la même origine que les guins donc ce n'est pas le mina.

    • @semanutoffa1027
      @semanutoffa1027 Před rokem

      @@guillaumegbeteglo3632 j'espère que tu as bien compris le français que j'ai écrit... et que tu as visualisé la vidéo du début jusqu'à la fin

  • @kokouernesttewuia9522
    @kokouernesttewuia9522 Před 2 lety +2

    Tu te debrouilles mais quand tu dit que Ewe nest pas cest pas vrai l Ewe meme plusieur dialectes ewe de vo de notse, anlo , tsevie tonu au Ghana , vedome, Ewe de yoto kpalime de

  • @victorakossou3003
    @victorakossou3003 Před 2 měsíci +1

    Merci beaucoup pour le travail abbatu mais reste beaucoup de choses. l'Ewé est une langue dont les dialectes sont mina, guin, ouatchi et ses variantes. Faites une étude approfondie sur les guins et mina ,vous vous rendrez compte qu'ils ne sont pas venus avec leurs dialecte d'origine. Ils ont plutôt emprunté l'Ewé qui les a accueilli. Donc c'est à revoir.

  • @herveayivon209
    @herveayivon209 Před 2 lety +1

    Mes encouragements pour le travail que vous abattez. Continuez !!

  • @gbedzekoffi1657
    @gbedzekoffi1657 Před měsícem +1

    nous les EWE ont sait bien qu'on parle l'ewe au Togo

  • @Mawuakpe
    @Mawuakpe Před 4 lety +4

    Bonjour Tanti, merci pour cette vidéo, et ces explications pertinentes qui viennent rétablir les réalités du terrain

    • @evrardyvesafolarin8670
      @evrardyvesafolarin8670 Před 3 lety +2

      Gameli il ne faut pas suivre les bêtises de cette femme là...
      Va à l'UL de Lomé pour apprendre sur ton pays...
      Le problème c'est que Faure n'a pas le temps de faire éduquer le pays sur son histoire....il a d'autres occupations...toi même tu sais...hahahahahaha....
      Mais ça fait pitié.....

  • @clementgavi7290
    @clementgavi7290 Před 2 lety +1

    On parle Ewe, on parle Kotokoli, on parle Losso, on parle Haoussa, on parle Kabye, on parle Mina, etc au Togo ces langues refletent les richesses culturelles du Togo. le Francais est la langue nationale, c'est a dire, la langue utilisee dans les admininistrations publiques. Le Mina est une derivee de l'Ewe qui est la langue parle a Lome. la capitale, Mais aujourd'hui, le melange de l'Ewe et du Mina est une realite.
    On parle Ewe au Togo, mais on ne parle pas que l'Ewe. Je suis ne et j'ai grandi a Lome, mais je peux dire un mot dans d'autres langues telles que le Kotokoli, le Losso, le Kabye, le Haoussa. Nous sommes un seul peuple dans un seul Togo avec ses richesses et diversites culturelles. Nous sommes un seul peuple pris en otage par une sanglante dictature dynastique qui parle la langue de la violence, de l'assassinat, de la terreur. La meme langue que parlent les Talibans, les Boko Haram et autres.

  • @tinovlog6078
    @tinovlog6078 Před 3 lety +4

    Tu nous trompes looooooo madame

  • @maatcross1326
    @maatcross1326 Před 3 lety +1

    Je viens vous porter soutien de vos efforts de travail. Et j'ose croire que vous allez avec le temps mieux faire. Et s'il s'avère que dans vos efforts de glisse quelques erreurs, je me dis qu'elles sont toutes humaines, car aucune ouvre humaine n'est parfaite en soi. L'idée d'unité autour d'une langue m'a le plus touché. Force à vous, et approfondissez vos savoirs par des recherches scientifiques bien construites, et pour la démarche laisser de côté, des jaloux, des aigris et des personnes toxiques. De toutes les façons, l'envie, la jalousie, le dédain et le mépris ne sont jamais à la base de promotion d'une réussite, ils permettent seulement de renforcer les égos de ceux que l'on veut minimiser.

  • @felixagbekli2200
    @felixagbekli2200 Před 2 měsíci

    D'ailleurs, la séquence de variétés ewe que vous avez présenté confirme plusieurs accents ewe. Je rappelle toutefois que l'Ewe d'Anlo au ghana est l'Ewe standard choisi par le colonisateur Allemand car elle est comprise par tous les ewe du monde.

  • @syllenana4436
    @syllenana4436 Před 4 lety +1

    Merci pour le vidéo et merci pour ton travaille. T'es vidéos en francais et même celles en anglais m'en ai déjà beaucoup aidé à l'apprendre ma Langue maternelle que j'ai pas pu d'apprendre avant(je suis néeet grandi en Allemagne). Et même cette vidéo ici m'ai aidé à voir et comprendre mieux les différents genre et types du mina et de l'ewe. C'est pas du tout si facile d'apprendre qqc comme ça quand il n'y q presque peu ou rien documenter. 👏 grace à toi ça devient possible👏
    P.s. est-il un moyen de te contacter privée? Je voulais bien te demander des choses😊

    • @MinaLingo
      @MinaLingo  Před 4 lety

      Merci beaucoup Sylle Nana. C'est tres gentil de ta part et cela m'encourage de continuer suite a des messages positifs comme celui-ci. Je travaille dur et seule et je recois souvent un grand decouragement de ma communaute, mais cela fait des annees que je suis sur ce projet et je tiens a continuer. S'il te plait visite le nouveau site web WWW.MINALINGO.COM et laisse moi un message soit sur la page POZIMIND ou sur la page de CONTACT sur le site ou si tu es sur Whatsapp laisse-moi un message sur mon numero de Lome (+228 93285574) . A bientot.

  • @raphael0084
    @raphael0084 Před 2 měsíci

    Merci beaucoup beaucoup beaucoup pour votre super travail ! Tout votre contenu m'aide beaucoup à apprendre ma langue d'origine !! Akpé lo !!

  • @komlanwegbe1872
    @komlanwegbe1872 Před 3 lety +4

    Madame merci pour votre étude.
    Je crois que vous confondez les choses. Il y a l'Ewe et ses dérivés.
    Ne mélangez pas les gens.
    Il faudra chercher la définition de '' Langue''

    • @MinaLingo
      @MinaLingo  Před 3 lety

      Bonjour Mr Wegbe et merci pour votre commentaire. D'une part, pour bien comprendre mon travail, il faudrait voir mes videos de debut ou j'ai bien rappeler que le mina que j'enseigne est colloquial et c'est une dialecte et que je sollicite la contribution des professionnels qui pourront aider a developper le mina en question en une langue. Cependant, je me donne la permission de l'appeler une langue; sur mon cite minalingo.com, j'ai ecrit le premier livre de grammaire mina ou j'ai suggere des termes pour les PARTIES D'UN DISCOURS en mina.
      D'autre part, nous africains, particulierement togolais on a fait assez d'etudes pour commencer a creer nos propres conceptualisations et definitions... et arreter l'adoption continuelle des concepts et pensees occidentales qui ne refletent souvent pas nos realites. Mon travail est inedit et est a des debuts c'est pourquoi j'apprecie toute critique constructive et contribution pour son amelioration. Merci et bonne journee

  • @yaodogbo1571
    @yaodogbo1571 Před rokem +1

    Le mina est parlé seulement à el mina

  • @edoukanda8205
    @edoukanda8205 Před 10 měsíci

    Awussa est dans quel ville du togo??

  • @sodahlonkofidotinmey5034
    @sodahlonkofidotinmey5034 Před 3 lety +4

    Le mina n'existe pad

    • @MinaLingo
      @MinaLingo  Před 3 lety

      Salut et merci pour le commentaire. Le mina n'hexistait pas comme "langue" etablie comme l'ewe, mais il ya une dialecte qui a pris une ampleur considerable de jour sur toute l'etendue du Togo et partout dans le monde, cette derniere est un melange de diverses langues; cette dialecte est referee comme gengbe ou mina. Elle n'est pas du tout documentee et c'est ce que je fais. Je trouve que c'est important que l'actuel mina soit documente et eleve au niveau du standard de l'ewe; c'est un travail qui demande la contribution de plusieurs professionels et toute personne pouvant aider.

  • @tinovlog6078
    @tinovlog6078 Před 2 lety +2

    Si vous voulez parlé mina ou guingbe aller l'apprendre à Accra tout ces langues que tu nous démontre comment mina sont Tous ewe

    • @MinaLingo
      @MinaLingo  Před 2 lety

      Merci pour l info.

    • @koffishift9458
      @koffishift9458 Před 5 měsíci

      ​@@MinaLingoil faut refaire cette vidéo. Chez nous à tsévie on parle Ewe. On nous enseigne Ewe à l'école. C'est à Lomé que même si tu parle Ewe Les gens n'arrive pas à comprendre et on essaie de prononcer les mots au citoyen de Lomé. Le mina n'est pas enseigner dans aucune école au pays. LEwe est la langue officielle du Togo

  • @pasqualegioiosi7451
    @pasqualegioiosi7451 Před 3 lety +3

    Je suis d'origine Ouatschi, mais je ne parle pas Ouatschi. Je parle la Langue dites guingbe ou Mina de Lomé. Mais j'arrive à comprendre ma grand mère qui parle ouatsi et elle me comprend quand je parle.
    Peut-être, la dame de la vidéo veut dire qu'on ne parle pas l'ewe come Ewe en grande partie au Togo aujourdhii, mais sa variante dite guingbe ou Mina.

    • @MinaLingo
      @MinaLingo  Před 3 lety +1

      Salut et merci pour le commentaire. Vous avez bien compris,. bon apprentissage

    • @pasqualegioiosi7451
      @pasqualegioiosi7451 Před 3 lety +3

      @@MinaLingo Je t'en pris. Bonne continuation. Ton initiative est a encouragé. Si quelqu'un doit t'insulter, sache que il y a des Lions de Clavier, qui insulte sans analyser les choses.Courage

    • @pasqualegioiosi7451
      @pasqualegioiosi7451 Před 3 lety +1

      👌👍

    • @koffiviwatta5862
      @koffiviwatta5862 Před rokem

      Suivez bien ses vidéos vous sentez une envi d'imposer la suprématie des gens d'aneho ce qui a été u'e erreur fatale pour leur grand parents

  • @thereseablodevi
    @thereseablodevi Před měsícem

    Pour pas trop de développement, l' Ewe était même enseigné dans les établissements scolaires du Togo avant d'être remplacée par le Kabie dans les années 80. IL se trouve encore de réveillés de lecture en Ewe. Dans les communautés religieuses.

    • @MinaLingo
      @MinaLingo  Před měsícem

      Bonjour, merci pour le commentaire. Si vous suivez bien ma logique, le titre est pour attirer l'attention des gens que la langue la plus parlee au Togo de nos jours, ce n'est ni l'ewe, ni le mina original, c'est un melange des deux et d'autres langues que moi t'appelle le mina colloquial ou le miwe

  • @fiedafjohn1245
    @fiedafjohn1245 Před 3 lety +2

    Parle t-on le même français à Dakar Paris Brazzaville lomé ou Bruxelles ? Je ne pense pas. Mais cela demeure le Français et chacun l'adapte à sa réalité. la langue éwé qui est enseignée à l'école, pas le mina. A Lomé, Quel question on vous pose pour savoir si vous comprenez la langue ? Vous avez la réponse ? On vous demande si vous parlez mina ? ?🤔

  • @kokouernesttewuia9522
    @kokouernesttewuia9522 Před 2 lety +2

    Quand tu classifie la langue paele uniquemwnt a ouest Togo er au Ghana comme ewe , tu veux dire que cest cette langues qui fut parlé à notse , quand tu documents bien tu sauras que meme à notse Ilya avit de different clan qui parlait divers dialect d'ewe

  • @koamimensah7209
    @koamimensah7209 Před 2 měsíci

    Allez dans la region d'Accra plus précisément à Labadi il y a le Mina pur là-bas d'où viennent les Mina d'Aneho. Le Mina est bien une langue. Par ailleurs il n'y a pas de dialecte toutes les langues africaines sont des langues et non des dialectes. Merci.

  • @koamimensah7209
    @koamimensah7209 Před 2 měsíci

    Bon travail mais à approndir d'avantage. Merci.

  • @essiekokou5697
    @essiekokou5697 Před 9 měsíci

    Bonjour Madame merci pour cette vidéo instructive toutefois j'ai quelques remarques à apporter.
    Pourquoi continuons nous à utiliser l'appellation coloniale pour nous désigner encore à ce jour, nommer une region,un port,et tout un peuple elmina ( region côtière du portugal) ne fait pas de nous des minas Madame.
    Nous sommes des Gâs ou des Guins.
    Quant on nous questionne sur la langue que lon parle ne disons nous pas naturellement nos origines? On demande à quelqu'un ( odo guin gbé-a)? et non (odo mina).
    Il faut que la sémantique évolue pour que nous puissions reprendre la pleine possession de nos langues.
    Ps : il s'est glisser une incongruité à la fin des différents vocaux sur l'éwé bye-bye est anglais.

  • @clareanani9623
    @clareanani9623 Před 3 lety

    Let septieme est le Mina loooo. Ma langue

  • @felixagbekli2200
    @felixagbekli2200 Před 2 měsíci

    Vous dites que le mina est derivé de l'Ewé et vous vous contredites que l'ewe n'est pas parlé au Togo. Ne savez-vous pas que l'ewe de kloto est different de l'ewe de vo,aneho,de tabligbo,de tsevie, de bè, aflao etc...
    Qu'est ce que vous appelez par ewe colloquiale et mina lingo. Ne changez pas l'histoire des adja ewe.

  • @reveillez-vous3054
    @reveillez-vous3054 Před rokem

    Je pense que vous vous embrouillez

  • @yaodogbo1571
    @yaodogbo1571 Před rokem

    On ne parle ni le gain ni le mina au togo

  • @komlaamenoudji151
    @komlaamenoudji151 Před 3 lety +1

    Pour les types de mina c'est incorrect

  • @heavyhead4994
    @heavyhead4994 Před 4 lety

    C'est l'éwé de Klouto qui est le plus doux au Togo!
    Le mina, c'est pour Jampifaure et les jampifauriens...🤪🤪🤪

    • @MinaLingo
      @MinaLingo  Před 4 lety +4

      Paul Head, merci pour ton commentaire. Toute personne aime sa langue et moi j'aime toutes les langues du Togo. Il faut avouer qu'on doit trouver un compris et prendre une langue que nous tous nous devons parler au Togo en plus de garder nos langues regionales. C'est le moment pour l'Afrique de s'unir et de lutter contre ces groupes d'etrangers (occident, chine...) qui continuent a nous dominer et nous engloutir. Sans une union entre nous, nous continuerons de perdre; l'actuelle union doit commencer par l'utilisation d'une langue commune togolaise et dans le future africaine (peut-etre le swahili ou l'esperanto) entre nous. Ce que je suis en train de faire c'est de reporter le fait ideniable que le mina colloquial a pris et continue de prendre une grande ampleur au Togo comme langue parlee sur tout le territoire. Si, c'etait le cas pour l'ewe de Klouto, c'est cet ewe que je vais enseigner et essayer de vulgariser.
      L' 'etape une, de mon projet est de reporter la situation et de documenter la mina colloquial tel qu'il est parle de nos jours avec beaucoup de mots francais. La seconde etape est de puiser dans tous les genres d'ewe et autres minas des termes pour remplacer les mots empruntes du francais dans le mina colloquial. C'est un travail tres dur, solitaire et parfois couteux que j'entreprends toute seule; donc, j'ai besoin du soutien et la contribution de tous mes freres et soeurs. Si tu connais des manuels ecrits de l'ewe de Klouto, s'il te plait donne-moi les references pour les consulter et voir comment ils peuvent me servir. Merci.

  • @gbedzekoffi1657
    @gbedzekoffi1657 Před měsícem

    Madame j'ai regardé votre vidéo aujourd'hui, vous avez parlé mais vous n'avez rien dit

    • @MinaLingo
      @MinaLingo  Před měsícem

      Togolais, arretez la critique rapide. J'ai bien dit que le titre c'est pour attirer l'attention sur le fait que la langue la plus parlee au Togo est le mina de nos jours, pas le mina original, ni l'ewe soutenu des allemands. Oui, on parle l'ewe au Togo mais pas comme le mina dans sa forme actuelle.

  • @akiremile3964
    @akiremile3964 Před 2 lety

    Manque d'ingénierie. Sur la carte en parlant des zones il faut marquer ces zones

  • @bizanora5112
    @bizanora5112 Před 2 měsíci

    Le Mina dont elle parle n'existait pas avant l'arrivee des Ga de la region actuelle d'Accra sur cette plage devenue aujourd'hui Aneho et ses environs.
    La langue Ga des Migrants s'est frottée à la langue Ewé ou Ouatchi parlée par les populations autochtones et de ce brassage de langue est né le Mina. Donc on comprend que le Mina lui-même est derivé de l'Ewé et est fon un dialecte de la langue Ewé. Dans les annees 70 difficile de parler l'Ewe à Lomé sans etre l'objet de railleries. Lomé à l'epoque avait une activité commerciale, des proprietaires immobiliers, l'administration publique puis privée et une oligarchie fortement d'origine Mina. Aujourdhui les choses changent. Les Tem, les.Kabiyè, les Moba, les Bassar, Akebou, Akposso... parlent librement leur langue sans être l'objet de moqierie. Selon moi, meme sans statistiques precises, je peux dire que le Mina recule plutot.

    • @MinaLingo
      @MinaLingo  Před 2 měsíci

      Oui, si vous parler du vrai mini ou l'original, on en parle presque plus. Mais si on parle du mina dans la forme qu'elle est de nos jours, elle prend plutot de l'ampleur. Je vous demande seulement de faire un Tour a Blitta, ou siegent beaucoup de kotokoli, une grande majorite parle le mina, non l'ewe

  • @edoukanda8205
    @edoukanda8205 Před 10 měsíci

    Anufo est où dans tout ça& tu viens cité même awussa

  • @diouranke
    @diouranke Před 3 lety +1

    des beaux efforts et infos 👏🏾👏🏾

  • @dagobertafanou511
    @dagobertafanou511 Před 2 lety

    Merci pour la videio et son partage. Selon moi vous poser une sérieuse problématique. Votre démarche pour répondre n'est holistique , ni scientifique. Je m'explique. je ne connais pas votre spécialité. Mais pour traiter un yel sujet il faut l'apport des historiens , anthropologues, démographes voire statisticiens . Par exemple Professeur Gayibor de la faculté d'histoire de l'Université de Lomé '( actuellement en retraite ) a bcp écrit sur les peuplement du Togo. Il faut d'abord connaitre l'origine du mot MINA. c'est une déclinaison du nom de la localité d'Elmina dont certains habitants d'aneho sont origine. Les portugais qui connaissent qui leur ont donné ce nom au peuples guin aussi appélé Akra ( cf Gayibor) qui ont fondé le noyau d'accra ( au Ghana). Ils sont vaincus par les Akwamu.Certains sont donc partis et ont longé le golfe du guinée en direction de l'est. ils ont fondé le royaume de Glidzi qui couvre une partie de l'actuelle bénin.
    Avant leur arrivée il y avait des ouatchi( Ewé) dans la zonz (les habitants de Vogan par exemple) C'est le brassage du guiin original et le ouatchi du portugais , de l'anglais qui a engendré le Mina que nous oarlons aujoudhui. Ce qui est le cas de toutes les lanques vivantes. Le Francais par exemple est du latin .decliné. qui a évolué. Le Mina est aussi bien parlé et compris au Bénin. Lomé est un melting pot. Et pour une raison ou une autre , bcp comprennent et parlent le Mina.
    Mais l"Ewe avec ses différentes accents ( Kpalimé, Agou, Tsévié, Notsé, Danyi, Vogan, Tabligbo , Afagban )demeure une langue principale parlée .

  • @kudzoahliko5908
    @kudzoahliko5908 Před rokem +1

    bonjour madame, laissé moi vous dire que tous ceux qui comprennent naturellement une langue sont un même peuple, a la fin de votre vidéo ,les audios que vous aviez présenté montrent bien que tous ces peuples sont des ewe avec différentes dialectes. Vous parlez exactement comme un colonisateur qui cherche a diviser un peuple en ethnies.

    • @geraldokoffi9572
      @geraldokoffi9572 Před rokem

      Avez perdu la raison? pourquoi ne pas essayez de voire toute la vidéo pour comprendre le but de son auteur avant de prétendre qu'elle cherche a diviser X ou Y? Vous aimez voire tellement voir le mal partout , c'est trop triste de lire ce genre de commentaire . Diviser les peuples rendra l'auteur riche n'est ce pas?? on aura tout lu sur la toile

  • @yaodogbo1571
    @yaodogbo1571 Před rokem

    Le gain est parlé seulement au Ghana

  • @banivila4222
    @banivila4222 Před 3 lety +3

    Rien que du délire .
    En voici une acculturée qui veut se faire entendre.
    Toute ce que tu viens d’énumérer s’appelle ewe.
    Tu as encore le temps d’aller étudier l’ewe .
    ɖetugbui alo aʄenɔvi, dze agbagba ne nasrɔ̃ aʋegbe kple wò dekɔnu vavã.

    • @MinaLingo
      @MinaLingo  Před 3 lety

      Bonjour mon mon grand ou ma grande. Le temps d'ecrire ce commentaire tres negatif, si tu prenais cela et me donnais la "la vraie information que tu penses detenir"; tu ne vois pas que cela fera de toi quelqu'un de plus intelligent? Moi, j'essaie de faire connaitre une de nos langues au monde et je recois des insultes de gens qui n'ont rien fait dans le domaine (du moins ils ne m'ont rien montre de meilleur que ce que je fais).
      Je suis tentee de croire que tu es un tonneau vite car ce dernier fait du bruit pour rien, mais puisque je ne te connais pas, je te demanderai seulement de partager la bonne nouvelle que tu detiens avec moi comme cela je la diffuserai. Merci
      A bientot.

    • @banivila4222
      @banivila4222 Před 3 lety

      @@MinaLingo ma soeur je ne suis pas négatif sur le sujet , tu aurais pu te documenter sérieusement avant de te lancer dans ce projet de désinformation.
      C’est dommage.
      ´L’Ewe ( eʋegbe) est une langue . Elle inclue d’autre dialecte ou déclinaison dont le mina, le watchi, adza, aŋlɔgbe , etc....
      Si tu veux en savoir plus,
      Je te répondrai volontier au banivila31@gmail.com

    • @MinaLingo
      @MinaLingo  Před 3 lety

      @@banivila4222 Voila enfin comment on peut etre constructif en offrant de donner plus d'information et de donner son mail. Merci.
      Mais je trouve que ton approche n'est pas professionnel mais plutot insultant et immature. On peut ne pas etre d'accord avec quelqu'un mais on pas le droit d'insulter surtout qu'on n'a pas entreprit le travail que cette personne fait.
      Je dit toujours souvent que je ne fais que reporter ce qui se passe sur le terrain presentement. Bon je vois que je vais perdre mon temps... Merci et je considerai ton offre au moment opportun.
      Bye.

    • @koffishift9458
      @koffishift9458 Před 5 měsíci

      ​@@MinaLingole titre est mal choisi. La langue parlée au Togo est LEwe. Si tu viens à dans la préfecture de Zio c'est LEwe qui domine. Juste que l'on essaie de prononcer les mots comme le mina coloquial dans la capitale dont tu fais référence. Sinon LEwe est notre langue

    • @MinaLingo
      @MinaLingo  Před 5 měsíci

      Merci pour le commentaire. On peut critiquer sans insulter. Ne restez point dans le passe; le mois dernier, j'ai voyage de l'est, ouest, centre du Togo jusqu'a Kara et beaucoup de gens parle de mina que j'enseigne sur la chaine. Les temps ont change et il faut qu'on s'adapte. La langue de commerce au Togo aujourd'hui jusqu'a Sinkasse est le mina que j'enseigne, certes l'ewe original est parle dans certaines regions du pays, mais au Togo jusqu'a nos jours, la langue qu'un grand nombre de togolais parlent ou comprennent est le mina que j'enseigne et personne ne le documente comme je le fais. Malgre les commentaires negatifs et le manque de soutien, je continuerai mon travail car on a coupe la tete Galilee pour realiser apres qu'il avait raison en affirmant que la terre etait ronde. Bonne journee.

  • @Mawuakpe
    @Mawuakpe Před 4 lety

    Le type de mina 2, on dirait l'ewe parlé dans la region des plateaux Kpalimé.
    On le considère comme mina ?

    • @MinaLingo
      @MinaLingo  Před 4 lety +1

      Merci. Je pense mais puisque je ne suis pas sure, je n'ai rien mentionne. Car, j'envisage faire une recherche sur toutes denominations du mina au togo, dans un future proche.

    • @Mawuakpe
      @Mawuakpe Před 4 lety

      @@MinaLingo D'accord.
      Je regarderai cette vidéo avec plaisir.

    • @vivienadabounou1692
      @vivienadabounou1692 Před 4 lety +3

      @@MinaLingo on a qu'un seul mina, le problème se poserait entre le mina et le guin qui ont pratiquement les mêmes tons. Le second serait le contact du mina avec d'autres dialectes du coup il y a une interférence linguistique c'est ainsi le mina devient la langue véhiculaire du Togo. Le mina qu'on parle à Lomé serait différent de celui Tsevié, kpalimé, vogan, atakpamé, aneho jusqu'à dapaong.
      Par contre l'éwé a plusieurs variantes ainsi on peut trouver des familiolecte, c'est le cas des plateaux où chaque famille presque a son dialecte. On peut également parler de sociolectes toujours dans les plateaux où chaque village a sa langue, exemple des kpélé, ils ne parlent pas le même Ewé. Même si on prend l'exemple des gens de Bè, d'Agoè, d'adidogomé, ils parlent pas le même Ewé, n'oublions pas Notsè non plus.
      Je vais à recommander à notre sœur de s'approcher du département de linguistique de l'université de Lomé, elle n'a qu'à essayer de voir le Pr Afeli ( s'il est là), il peut l'aider. Il a fait des recherches concernant l'éwé. Il y avait aussi M. Bolouvi, un spécialiste de mina mais il n'est plus en vie.
      Il y a aussi Bruno et Da Dédé qui parlent le vrai mina et le guin.

    • @MinaLingo
      @MinaLingo  Před 4 lety +1

      @@vivienadabounou1692 Merci pour cette superbe information. Je suis dans mes recherches et la piste que vous venez de donner est tres interressante. Je tiens, tout de meme, a preciser que, je ne fais que reporter ce qui est d'actuel et qui se passe concernant le Togo est la langue que tout le monde nomme le mina de nos jours. Entre ce que les archives reportent et ce qui se passe reelement sur le terrain, on ne peut pas nier un ecart dans les information. Pour faire une analogie entre les verbes du francais et sa reelle application dans le francais quotidien meme par les francais. Merci, beaucoup et je ferai de mon mieux pour contacter Pr Afeli une fois que je serai au Togo.
      Mon travail n'est qu'a ses debuts et je compte aller jusqu'au bout pour avoir un genre de mina (celui qui est parle a Lome) plus structure et pur avec des mots et termes qui refletent et derivent de nos cultures (vrai mina, guin et types d'ewes)
      Je sollicite activement la contribution de tous. Encore, merci et bonne journee

    • @tinovlog6078
      @tinovlog6078 Před 2 lety +1

      @@vivienadabounou1692 le guingbe ou mina n'existe pas au Togo la langue que les aneho parle est l'ewe parlé par les guin et mina c'est la vraie vérité si vous voulez vraiment parler guingbe aller à Accra pour l'apprend

  • @kokoukpedzroku2248
    @kokoukpedzroku2248 Před 3 lety +2

    Cette une aberration de dire qu'il y a une langue au togo qu'on appele mina ou guingbe. Au sud du Togo ya que de l'adja ou ewe(les xwla-peda sont a l'origine issue des adja) avec des accents. Vous pouvez pas venir chez les gens, parlez leurs langues avec accent et donner a cela des nons de vos ethnies. Ca ressemble a de la falsification. Et puis dire que le sois disant mina c'est encore le guingbe aussi, vraiment c'est flou. A l'origine les gens devenus guin au Togo et les gens devenus mina ou ane au Togo n'ont rien a voir du point de vue ethnique ou lingustique. Les guins ne sont que des gans venu de la region d'Accra, la langue gan si on l'ecoute bien est une langue qui a une tonalite un peu comparable au yorouba. Les mina ou les ane sont des fanti venus de la region D'Elmina et de Cap Cost. Les fantis eux memes sont derives des brons, donc des akans pure et dure. Comment arrives au Togo ces deux peuplements on subitement une meme langue? Pour des gens qui connaissent l'histoire du Togo, dire qu'il y a des langues au Togo qu'on appelle mina ou guingbe, cela sonne comme de la falsification, ou de la masturbation memorielle. Et puis ca signifie quoi on ne parle pas ewe au Togo? Est ce que tu connais vraiment le Togo?

    • @MinaLingo
      @MinaLingo  Před 3 lety

      Quelle passion!!! Merci pour le commentaire. Pour expliquer le titre de la video, ON NE PARLE PAS L'EWE AU TOGO, est une facon de tirer l'attention sur le fait que l'ewe n'est pas largement parle au Togo comme au Ghana dans notre siecle present. Mais au contraire, une dialecte qui prend de l'ampleur d'annee en annee sur notre territoire qui est un melange de plusieurs langues qu'on associe de nos jours au mina et au gengbe. J'ai decide d'appeler cette dialecte comme langue et j'invite tous les specialistes de langue a contribuer a ce qu'on developpe le mina ou le gingbe colloquial actuelle en une langue, et c'est le travail que je me suis donnee. Historiquement si vous ecouter bien ma video, j'ai mentionnee que l'ewe etait predominant dans la sous-region mais avec l'arrivee des ethnies du ghana qui sont devenues les gen et les minas, elles ont imposees leur diaclecte (car ne voulant pas parle l'ewe) qui progressivement a evolue sous la forme du mina colloquial que nous parlons presque sur tout le territoire togolais. Je documente l'etat actuel de ce mina colloquial et permets aux togolais du monde entier d'avoir access aux materiels aidant a l'apprentissage de ce mina populaire dont personne ne developpe des documents ecrits.
      Nos "langues" africaines disparaissent progressivement car peu de gens s'interessent a leur documentation et developpement approfondis, si nous prenons le francais de Moliere et l'anglais de Shakespeare, on ne les parle plus mais leur evolution et documentation ont donne le francais et l'anglais dont on est souvent fiers (en tant qu'africains) d'en demontrer notre connaissance.
      Encore une fois, ne vous attarder pas trop sur le titre, car c'est une facon de tirer l'attention sur l'ampleur du mina actuel sur le territoire et ailleurs.
      Merci et bonne journee.

  • @samuelnovieto6652
    @samuelnovieto6652 Před rokem

    C'est regrettable se dire que l'éwé n'est pas parlé au Togo.
    Il faut toujours se référer à l'original. Le Mina Colloquial dont vous parlez , c'est l'Ewé massacré.
    En délimitant les régions,vous avez ignoré Dapaong pour les savanes et ajouté Kpalime à Atakpame pour les plateaux. C'est des erreurs.
    D'ailleurs vous n'avez fait que 03 ans au Togo comme vous même vous le dites .

  • @newhuman4633
    @newhuman4633 Před 4 lety +1

    La langue ci est bourrée des mots du colon, faut enlever les mots du colon dedans, comme, bonjour........

    • @MinaLingo
      @MinaLingo  Před 4 lety +1

      Merci a toi. Oui tu as raison. Je commence a faire la documentation du mina colloquial comme il est parle au Togo de nos jours. Mais puisqu'il ya pas vraiment d'ecrits pour utilises les vrais mots mina, je suis toujours en train de faire des recherches pour trouver des anciens livres qui me permettrons d'utiliser les vrais mots mina. JE RAPPELLE SOUVENT DANS MES VIDEOS QUE JE FAIS LE MINA COLLOQUIAL ET IL EST PLEIN DE MOTS FRANCAIS. Ma lutte n'a que commence; alors si vous connaissez des gens qui ont de vieux livres mina, s'il vous plait mettez-moi en contact avec eux. Merci

  • @sodahlonkofidotinmey5034
    @sodahlonkofidotinmey5034 Před 3 lety +1

    Lés ewe l'auront appris a leur dépend. Dommage

  • @koffideguenon
    @koffideguenon Před 3 lety

    Tu confonds Ahlon,Ewe et Mina.
    Dans la bible c'est l'Ewe qu'on ecrit er qui est le meme que lAhlon.

    • @MinaLingo
      @MinaLingo  Před 3 lety

      Merci pour le commentaire. De nos hours, la demarcation entre les differentes sortes de minas, ewes/ ahlon, necessite une etude tres appronfondie que j envisage entreprendre dans le future. Dan's la Bible on utulise la version formelle de l ewe et ce n est la version que tout le monde parle.

  • @user-os5hd2yw9b
    @user-os5hd2yw9b Před měsícem

    tout ce qu'elle a presente comme Mina est faux. le mina est mbesina.

    • @MinaLingo
      @MinaLingo  Před měsícem

      Merci pour le commentaire. Je dis toujours que je parle du mina comme elle est presentement, pas le mina original dont tu fais reference. Si javais le pouvoir, je nommerai le nima que j'enseigne ici le MIWE qui est la combinaison de beaucoup de mina original, de l'ewe et d'autres langues

  • @Christ-Vie-et-Action
    @Christ-Vie-et-Action Před rokem

    Trop de confusions chez vous. Vous dites des choses confuses....

  • @yaodogbo1571
    @yaodogbo1571 Před rokem

    L'ignorence au mensonge tu nous honte

  • @yaodogbo1571
    @yaodogbo1571 Před rokem

    L'ewe est l'araméen il parle au Togo au Ghana et benin

  • @bakennasegou7259
    @bakennasegou7259 Před 2 měsíci

    La superficie du Togo est fausse . 56600et n😅n 56

    • @MinaLingo
      @MinaLingo  Před 2 měsíci

      Bonjour cher Merci pour le commentaire. Ok, merci pour la contribution

  • @kudzoahliko5908
    @kudzoahliko5908 Před rokem +1

    de plus le Français n'est jamais une langue du Togo. Je me demande si vous êtes une vraie togolaise ?

    • @TOGBE.KOKU.VODU.KETOGLO.ZODANU
      @TOGBE.KOKU.VODU.KETOGLO.ZODANU Před rokem

      Exactly,
      Beaucoup de gens dans la diaspora ne viennent pas de La Terre, L ã ŋ ɖ.
      Most of them are coming from their savior's book and his bank.
      Aucune langue euro n'est Africaine,
      fr./en./pt./ar./... is not of the Soil, du Terroir.

  • @sodahlonkofidotinmey5034
    @sodahlonkofidotinmey5034 Před 3 lety +6

    Mme le mina n'existe pas. C'est un dérivé de l'afja. Glidji est créé par un adja. Idem Agbelouve. Mme les gens d'aneho viennent du Ghana et leur langue mina actuelle n'existe pas chez les guins ghanéens ou Ofory est devenu Folly au Togo. M ma pardon l'ewe est la langue de l'ethnie majoritaire du Togo. Les adja aussi venus d'Israël Égypte comprennent complètement ewe sans avoir jamais quitté leur village. Cependant si l'ewxe n'est pas parle c'est a cause de sa complexité. Je vous apprend si toute chanson entamée en adja dérivé en ewxe automatiquement !!!!!!!!!! Pardon ne falsifions pas d'histoire

    • @sodahlonkofidotinmey5034
      @sodahlonkofidotinmey5034 Před 3 lety

      Dérivé de adja

    • @MinaLingo
      @MinaLingo  Před 3 lety

      Salut mon grand, merci pour le commentaire. Historiquement vous avez un peu raison, mais je me concentre sur la realite actuelle du pays. Je precise bien dans mon travail que le mina que j'enseigne est le mina colloquial qui est un melange d'ewe et d'autres langues. A l'epoque de Togoland, l'Ewe a ete populaire durant une periode, mais maintenant au Togo, sur tout le territoire, presque la majorite de la population parle le mina colloquia. Il ya tellement de confusion sur l'orgine du mina car il n'y a d'ecrit consistent et assez de recherce concernant le sujet. Alors, c'est pour eviter la situation c'est pourquoi j'ai commence le projet mina lingo. Si vous vous referrez a ma video sur l'origine de l'ewe et mina, j'ai parle de l'origines des ewes, guins, mina, adja... Merci encore et ensemble continuons nos recherches pour la sauvegarde de nos langues.

    • @randthegang6133
      @randthegang6133 Před 3 lety +1

      @@MinaLingo Le Mina est une Fake langue , aucune langue au Togo ne s'appelle Mina , ce dernier n'est qu'une langue dérivée de L'Ewe. C'est un peu comme le Québécois et le français , mais au Canada on l'appelle toujours français malgré la différence , même situation au nord de la Belgique , ils parlent le néerlandais et non le flamand , même cas en Moldavie , ils parlent le Roumain et non le moldave car ce dernier n'est qu'un dérivé du Roumain.

    • @MinaLingo
      @MinaLingo  Před 3 lety

      @@randthegang6133 Merci pour le commentaire. Pour comprendre le but du site, il faut ecouter toutes les video, car Mina Lingo ne fait qu'exposer la realite sur la langue la plus parlee au Togo, peu importe son origine. Encore merci

  • @yaodogbo1571
    @yaodogbo1571 Před rokem

    Madame vas bien te document avant venir dire des conneries sur les média jais de toi

  • @user-py6kb9km1r
    @user-py6kb9km1r Před 2 měsíci

    c'est achi faux, nous parlons ewe a kpalimé

    • @MinaLingo
      @MinaLingo  Před 2 měsíci

      Salut. Oui, c'est vrai, mais on ne parle pas l'ewe sur toute l'etendue du Togo. C'est triste que les gens n'accepte pas cette realite. Si vous etes au Togo, faites le voyage du l'est a l'ouest et du sud au nord du Togo et constatez quelle langue (ou dialecte, si vous preferez) est parle de nos jours : ce n'est pas l'ewe, ni le kabye, ni le kotokoli, ni le bassari. mais par contre c'est le mina dans sa forme actuelle qui est parle. J'ai fait le trajet; faites-le aussi si vous avez la chance et la possibilite. Je ne fait que reporte un fait qui est reel.

    • @YAO-G
      @YAO-G Před dnem

      “C'est quoi le mina dans sa forme actuelle ? Le mina existe toujours même si elle est peu parlé ne voulez pas notre langue pour mettre le nom de votre ethnie dessus @@MinaLingo

    • @MinaLingo
      @MinaLingo  Před 22 hodinami

      @@YAO-G merci pour le commentaire, le mina dans sa forme actuelle est un melange du mina original, ewe, francais et d'autres langues. je ne vole pas votre langue car c'est ma langue et le vrai mina est la langue de ma mere. Je voyage du sud au nord et de l'ouest a l'est au Togo et je ne fais que reporter ce que j'observe

    • @YAO-G
      @YAO-G Před 17 hodinami

      @@MinaLingo Donc pour vous comme le mina est peu parler vous l'entrée pour prendre l'ewé parler à Lomé où y'a principalement des Ewes mélangé au français anglais portugais... Du au colonialisme ce qui est juste normal pour dire que c'est une langue si tu dis qu'on parle mina a Lomé dit moi c'est quoi le mot mina qu'on dit a Lomé qui n'est pas de l'ewe Même au Ghana y'a plus de 3 dialectes Ewes et ce qu'on parle à Lomé reste de l'ewé les Américains parlent anglais avec autre appellation des mots mais ça reste de l'anglais le dialecte qu'on parle a Lomé c'est de l'ewé de rue du a plusieurs mélange le français de rue et le français d'école sont un peu différent c'est pas pour autant que ce n'est pas du français, tant que l'ewé existera votre sois disant Mina d'aujourd'hui ne sera pas pris en compte parce-que tout ce que vous dites reste de l'ewé les décompte le noms des objets des animaux les citations, les mots tout c'est de l'ewé même si on dit des fois certaines choses en français parce-qu'on a pas ça dans notre langues je suis sûr que les Ewés ghanéen font pareil avec l'anglais. l'ewé est une véritable langue et on le parle a Lomé tu vas pas dire a un Ewe de Lomé qu'ils ne parlent pas de l'ewé c'est complètement fou

    • @MinaLingo
      @MinaLingo  Před 17 hodinami

      @@YAO-G Super vous faites une analyse qui n’est pas basée sur des faits actuels. Il ya au moins une centaine de variances en Ewé. On parle l’éwé dans certaines régions du Togo, notamment, le sud. Mais à Lomé, ce n’est pas l’Ewé. Beaucoup de gens sont restes sur des informations du passé qui ne reflète pas la réalité de nos jours. Les colons voulaient imposer l’éwé, mais cette tendance a été détournée par les guins et les minas (les zones d’aneho, glidji…). Par conséquent, progressivement le guingbe (gengbe) qu’on réfère comme mina a pris de l’ampleur et est devenu maintenant la langue de commerce dans tout le Togo. Oui, je me base sur le vrai mina et l’éwé pour écrire mes documents car c’est les seules options que j’ai sinon je vais toujours utilise les mots français. A Lomé, je me répète, on ne parle pas l’éwé, on parle une sorte déformée du mina, gengbe, éwé, français, anglais, portugais et allemand. Comme vous avez droit avec votre opinion, donc vous pouvez croire ce que vous voulez. Est-ce que l’éwé officiel qu’on parle sur les médias togolais ou au Ghana, est-ce le même dialecte que la majorité des habitants de Lomé parle ? Non bien sûr ! Moi je documente sur cette dialecte dont je réfère comme mina et qui est parlé un peu partout au Togo actuellement, surtout à Lomé. Je répète encore, à Lomé, on ne parle par l’éwé, mais le mina. Si vous êtes à Lomé, je vous lance un défi : on parcourra les coins populaires de Lomé et on verra quel dialecte on parle : le mina (gengbe) ou l’éwé.

  • @bizanora5112
    @bizanora5112 Před 2 měsíci

    Des conneries. L'Ewé est la langue qui est parlé le plus au Togo. Elle est parlée dans la grande partie du la région maritime et la région des Plateaux sauf Aneho et environ 50% de la population de Lomé. Depuis l'époque coloniale allemande c'est L'Ewé Anlõ du Ghana a été érigée en Ewé standard. C'est donc cette langue Anlõ qui a été transcrite et vulgarisée par les Missionnaires allemand bien qu'il existe d'autres dialectes Ewé parlé au Ghana dans la Région de la Volta notamment chez les Peki, les Havé, Amedzofe, Kpando, Golokiati, Vé, Hohoe etc et dans la région maritime et des plateaux du Togo et une. C'est la première langue, la langue la plus parlée au Togo. Cessez de confondre l'Ewe standard et les autres dialectes Ewé.

    • @MinaLingo
      @MinaLingo  Před 2 měsíci

      Merci pour le commentaire. Mais je trouve triste que beaucoup de Togolais vivent dans le passe et dans les anciens bouquins perimes des colons. On a essaye de faire de l'ewe la langue obligatoire mais cela n'a pas marche, oui on parle l'ewe soutenu a la radio et dans les eglises, mais dans le reste des regions de la maritime, il y a tellement de varietes d'ewe cela serait impossible d'adopter une. Mais, la langue, j'ose l'appeler comme cela, que j'enseigne est parle presque partout au Togo, ce qui n'est le cas d'aucune dialecte Togolaise. J'ai parcouru le Togo, il ya quelques mois cette annee et aussi en 2018 et c'est le mina de nos jours qu'on parle. Le titre ON NE PARLE PAS L'EWE AU TOGO c'est juste une facon de tirer l'attention sur le fait que ce n'est pas l 'ewe qui est le plus parle au Togo de nos jours.

  • @essirenhier7489
    @essirenhier7489 Před 2 lety +4

    Quand on parle vrai Mina ou Guin, c’est complètement une autre langue différente d’EWE. Tout ceci doit cesser. Ewe ont accueilli ces Ga, Guins, Fanti et ils se prennent comme les maîtres.
    Simple analyse critique de la narratrice de cette vidéo, elle saura que c’est EWE parlé avec accent différent comme l’anglais dans le monde.
    J’ai visité l’Angletere et très choqué de l’Anglais qu’ils parlaient. Pour comprendre mes professeurs, il a fallu cour d’accent et pourtant c’est l’anglais. En France pareil, très choqué surtout français Marseillaise. à Paris, langue Molière très différent celle parlée au Marseille, Poitier, Bordeau, en Normandie.
    Donc Mme tu manque l’esprit d’analyse.

    • @tvs9978
      @tvs9978 Před 2 lety

      Allo. Parlez-vous Mina au fait, et si oui, y a-t-il des mots comme "Kpata" et "Togbɛtɛ" en Mina ?

    • @essirenhier7489
      @essirenhier7489 Před 2 lety +1

      @@tvs9978 selon toi qui a laissé cette vidéo biaisée et truffée de contre vérité, pourquoi tu n’utilisait pas ton gros bon sense pour trouver cette simple réponse ?
      L’orthographe du 2 ieme mot, confirmait bel et bien un orthographe en EWE et va le comparer avec le patois MINA ou simplement trouver la réponse auprès des vrais Elmina d’Atakpame.

    • @tvs9978
      @tvs9978 Před 2 lety

      @@essirenhier7489 Mademoiselle, je ne suis ni Togolaise ni Ewe donc je ne connais pas la différence. Si tu as un problème avec la personne qui a mis cette vidéo, discutes-en avec il/elle et arrêtez de faire des crises de colère comme un enfant. J'essaie simplement d'apprendre les bases des deux langues afin de déterminer les sources des langues africaines au Suriname

    • @essirenhier7489
      @essirenhier7489 Před 2 lety +2

      @@tvs9978 je croyais m’adresser à cette madame qui a posté la vidéo. Elle induit CZcamsrs en erreur avec son « fakes apologie de cette langue Ewe sans aucune vraie recherche ni apporter son propre auto critique.

    • @tinovlog6078
      @tinovlog6078 Před 2 lety

      @@tvs9978 Au Togo on parle ewe Et non guingbe tu ne peux pas immigrés CheZ quelqu'un apprendre ça langue et mètre ton nom déçu quelqu'a soir la manière dont on le parle il reste ewe point

  • @yaodogbo1571
    @yaodogbo1571 Před rokem

    Menteuse

  • @yaodogbo1571
    @yaodogbo1571 Před rokem

    Tu ne connais rien

  • @kofo757
    @kofo757 Před měsícem

    C est une vraie escroquerie tes type de Mina. Tu as pris les différent type d'Ewe pour les presenter comme mina, et tu presentes Anlo seul comme Ewe. Il y a un seul type de Mina, pas plusieurs. Je pourrais peut être accepter ta notion de Miwe qui est une mélange de tout

    • @MinaLingo
      @MinaLingo  Před měsícem

      Merci pour le commentaire, j'ai toujours dit que si quelqu'un a des infos qui pourront ameliorer les miennes, je les accepte. Merci

  • @noelnouwodjro6661
    @noelnouwodjro6661 Před 2 měsíci

    Je ne suis pas d'accord

    • @MinaLingo
      @MinaLingo  Před 2 měsíci

      Ok, vous n'etes d'accord. je comprends, mais je ne fais que lire ce qu'a ecrit quelqu'un.

  • @koffiviwatta5862
    @koffiviwatta5862 Před rokem

    C'est quoi l'ewe ? C'est quoi le mina ? Les gens d'aneho sont venu emprunter l'ewe qu'ils ont déformé sinon la langue des gens d'el mina même vous ne comprenez pas il ya eu une conférence universitaire à Accra sur ça avec la participation du professeur Togolais john AGLO on pas pu trouvé de groupe dans lequel vous mettre on vous a classé comme faisant partie du groupe ewe qui n'est pas une langue en sois qui signifie un creuset ! Voilà madame ! Cette histoire a été traitée à l'université en entropologie culturelle du Togo ! Ce que vous parlez à aneho et partout au Togo n'est pas le mina mais une sous langue du groupe Ewe ! Si tu dis que l'ewe est parlé seulement à aflao ? Quelle est la langue parlé à bè ? Agoè, abobo, kloto ? Kpele ? Danyi ? Agou ? Si vous comprenez bien eux tous se comprennent dans un creuset de langue d'où l'Allemand demande que signifie creuset dans votre langue on lui répond EWE voilà pourquoi l'ewe même s'écrit en allemand pour plus d'explication voici mon wathsapp +2250749224829