Je dis tout sur la méditation à

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 5. 07. 2022
  • La vidéo de Major Mouvement • 4 min de méditation qu...
    Mon site : www.fabricemidal.com

Komentáře • 231

  • @gilardolaurence3868
    @gilardolaurence3868 Před rokem +55

    Finalement, méditer c'est faire un espace pour soi en soi, confortable et bienveillant, pour pouvoir s'écouter et entrer en rapport avec soi même au présent. 😉👍

    • @michaelmilinkovic3900
      @michaelmilinkovic3900 Před rokem +1

      On cherche à fusionner avec sa respiration

    • @simonehaumani3841
      @simonehaumani3841 Před rokem

      @@michaelmilinkovic3900 9:47 9:52

    • @momo76morgan54
      @momo76morgan54 Před 6 měsíci

      Enfin il faut surtout comprendre que l'attention est impersonnelle, c'est juste une intelligence qui agit à notre place, celui qui cherche, c'est celui qui croit être l'observateur, il n'y a enfaite qu'observation, c'est cela l'intelligence, la respiration se produit, mais au fur et à mesure quelle est accompagné elle doit être lâchée, car l'attention étant cette espace de conscience à tout ce qui est... pas seulement la respiration. C'est juste le point de départ, mais ton corps produit un processus naturel, il n'y a aucune intervention de l'observateur... @@michaelmilinkovic3900

    • @ronny.v6091
      @ronny.v6091 Před 4 měsíci

      ​@@michaelmilinkovic3900oui et c'est une erreur.. Il n'y a rien à chercher, il n'y a pas d'état à atteindre.. Tout cela provient du mental qui veut encore contrôler, diriger, évaluer, gérer, atteindre, obtenir, ect..
      Il n'y a juste qu'à être là dans l'instant, à accueillir ce qui s'en vient en soi tout en respirant normalement. Il n'y a rien à rejeter.
      La respiration est autonome et en lien direct avec nos émotions, avec nos attachement aux choses, aux situations et aux êtres, à nos pensées ect..
      Se foutre la paix c'est accepter de ne pas vouloir, l'espace d'un instant, exercer un quelconque désir d'atteindre un état ou un objectif, si ça arrive c'est correct, si ça n'arrive pas, c'est correct aussi.
      "- Tout ce qui doit arriver arrivera quoi que vous fassiez, et tout ce qui ne doit pas arriver n'arrivera pas quoi que vous fassiez !".
      C'est l'acceptation de ce qui est, là à l'instant, pour soi-même.
      En veillant à n'avoir aucun jugement envers soi.

  • @pourpreprofond8760
    @pourpreprofond8760 Před rokem +35

    je fais du footing depuis 2 mois, tous les matins je cours environ 30 à 40 min, sans recherche de performance. Pendant quelques dizaines de mètres, je me concentre sur ma foulée et ma respiration, puis quand j'ai pris mon rythme, du coup, je n'y pense plus, et je laisse mes pensées traverser mon esprit sans les controler. C'est ma façon de méditer

    • @Kanpratic
      @Kanpratic Před rokem +5

      Moi je pratique la natation depuis quelques années et avec le COVID la piscine a fermé en tout deux ans. Il me faut trouver un nouveau rythme et ne pas penser au rythme d'avant. J'ai a vivre un lâcher prise très douloureux 🙏😢🙂

  • @fabricecombier9817
    @fabricecombier9817 Před rokem +16

    F.Midal a écrit des livres très intéressants (en 1er lieu "comment la philosophie peut nous sauver") et son "méditer pour les nuls " est une somme impressionnante (et plus nuancée dans ses propos sur la pleine conscience que ce qu'il dit dans ses vidéos). Mais sa guéguerre contre la pleine conscience devient pénible et contre productive. Alors oui la "pleine conscience" est mal nommée, mais si on ne trouve pas de traduction satisfaisante on s'en tient à "mindfulness" et l'affaire est réglée. Pour le reste F.Midal nous enjoint de nous "foutre la paix", mais il ne faudrait pas faire comme ci ou comme ça... ça finit par devenir contradictoire et même un peu dogmatique. On a le sentiment qu'il s'agit surtout de se démarquer de la concurrence et de capter une "clientèle" en proposant une pseudo alternative à la mindfulness.

  • @user-py7tp7dh9g
    @user-py7tp7dh9g Před měsícem

    Merci beaucoup pour cette vidéo et ces conseils. J’ai appris et compris beaucoup de choses 🙏🙏🙏🙏

  • @audreypicquet4875
    @audreypicquet4875 Před rokem +5

    J’ai médité sur le chagrin. Quel apaisement ! Merci beaucoup pour votre partage.

  • @frederiquedewildeman4770

    La méditation c'est très agréable, quand on en fait depuis un moment. C'est comme tout. Quand on apprend à danser au départ c'est chiant, parce qu'on ne sait rien faire. Et bien la méditation c'est pareil, on découvre son intérêt dans le temps, par la pratique et la découverte. En ce qui concerne la plein conscience, je ne suis pas du tout d'accord avec Fabrice Midal. L'observateur n'est pas là pour contrôler, et il n'est pas en opposition avec l'observé (ce que je fais). Son rôle permet d'être présent au lieu d'être en mode automatique. L'observateur est aussi là pour créer une distance avec le personnage que l'on joue, l'identité que l'on s'est créée et que l'on prend pour soi. Alors on prend conscience qu'on est beaucoup plus illimité que ce que l'on croit. Et quand on oublie toute autre préoccupation que ce que l'on est en train de faire, on prend un vrai moment pour soi. Et c'est un moment de liberté et de détente. Un moment de qualité, même dans les activités les plus banales du quotidien.

  • @junonifabo6433
    @junonifabo6433 Před rokem +4

    Je Vous écoute attentivement, Vous avez une approche et une vision très juste, merci pour ce partage enrichissant 🙂👍

  • @elphan33
    @elphan33 Před rokem +2

    Une très belle idée que cette ''simple'' discussion qui permet tant de révélation.
    Merci d'avoir parler de moi, avec moi pendant 40 minutes 😉

  • @blomst7888
    @blomst7888 Před rokem +3

    Fabrice a mis le doigt sur quelque chose que je n’arrivais pas à expliquer lors de mes méditations. Observer ce n’est pas méditer, c’est ressentir, éprouver et laisser-être qui l’est ! Subtile en apparence mais capital ! Merci 🙏🏼

  • @karinechauviere4531
    @karinechauviere4531 Před rokem +4

    Merci à tous les deux pour ce moment qui m'a permis de prendre conscience de ce nouvel espace et état d'être que la méditation procure. Je pratique depuis 8 ans la méditation avec musique ou guidée qui me faisait déjà énormément de bien. Maintenant je vais me laisser couler dans mon corps vivant . Merci Merci !

  • @b40
    @b40 Před rokem +21

    C'est formidable !!! Je n'aurais jamais penser voir cette rencontre un jour 🥰 merci Fabrice d'avoir invité Grégoire.
    Si l'envie d'un episode 2 vous chatouille surtout n'hésitez pas !

  • @raphaelvillamil8252
    @raphaelvillamil8252 Před rokem +8

    M. Midal fait la différence entre la pression qui nous écrase et l'autre. En réalité, toute pression est un vouloir et tout vouloir est contraire à la méditation qui est découverte totale ici et maintenant. C'est l'antithèse même de la volonté et c'est en cela qu'on a du mal car on nous a appris a fonctionner avec la volonté au détriment de cette capacité de regarder, de découvrir. Un tout petit enfant ne fait que cela mais on l'a oublié, cette capacité s'est étiolée et notre conditionnement est tellement fort que notre premier reflexe pour réapprendre cette attitude de découverte qu'est la méditation est de demander "comment je dois faire". Alors ne démissionnez pas, ne baissez pas les bras tout de suite, essayez au moins de redécouvrir cette attitude. Si vous y arrivez vous aurez gagné 10, 20 ans ou bien plus de pratique "chiante" comme dit M. Midal. Si le conditionnement est plus fort que vous, dans ce cas suivez votre "tendance" actuelle et suivez les conseils qui vous amèneront au bout de plusieurs années à vous rendre compte qu'il s'agissait de laisser tomber tout vouloir et toute référence à autre chose que la découverte dans l'instant. J'essaye juste de faire gagner du temps alors je vous incite à tester la force de votre conditionnement avant de démissionner et de demander de l'aide pour apprendre à découvrir.
    "Dites moi comment apprendre à découvrir par moi même" est un peu paradoxal, ne trouvez vous pas? C'est comme si vous demandiez "dites moi comment être libre". La liberté ne peut pas dépendre de quelqu'un d'autre, le fait de regarder par soi même non plus. Ceci dit, si quelqu'un vous aide à prendre conscience de tout ce qui empêche cet esprit de découverte (nos vouloirs et leur envers: nos peurs), ce ne sont pas des conseils, ce ne sont que des prises de conscience personnelles et vous êtes déjà dans la découverte, dans la méditation.
    Mais si vous sentez (seulement après avoir essayé un minimum par vous mêmes) que c'est trop pour vous pour l'instant, allez prendre des conseils, ce ne sera que plus long, mais cela vaut le coup car il ne s'agit pas seulement d'aller mieux ou d'être plus performant. Si vous ressentez en vous le besoin de découvrir le sens profond de la vie, il n'y a pas d'autre chemin que ce chemin de découverte grâce auquel vous pourrez remonter (en l'observant par vous mêmes) le fil de la réalité (qu'est ce que la vie, que suis-je?)

  • @BCauj
    @BCauj Před rokem

    Fabrice vous êtes très touchant et vraiment libérateur sur ce sujet .... merci merci merci .... j'en ai tellement bavé de ces instructions à la con du "nuage" ... ça implique tellement de contrôle dans la pratique ... j'ai jamais réussi a cerner cette instruction et pourtant j'y ai passé un certain temps !!
    J'adhère 1000 fois plus avec ce que vous dites et depuis que j'y touche la méditation me parait enfin comme un vrai nectar dont on voudrait qu'il puisse couler encore plus fort et plus souvent voire en permanence , en tous cas une vraie source de ressourcement, d'accueil de soi et donc de soulagement et de nourrissement et d'alignement avec sa propre vie ... tout ça est tellement rempli de douceur, d'apaisement, de nectar de vie ...
    Le tout est d'arriver à laisser faire (pour moi) ... surtout ne pas avoir de plan ou d'intention ou de désir ... mais avoir assez d'attention pour être en présence à soi .. car notre vrai soi du fond de nous même travaille sur bien des plans et a besoin d'espace et de liberté pour agir, il a besoin qu'on ne s'en mèle pas, c'est ce que j'appelle la passivité intérieure, ça agit mais c'est pas ma volonté ou mon désir ou mes plans sur la comète ou mon mental ou mon ego qui nourrissent le mouvement, au contraire, ces derniers n'ont aucune prise réelle sur ce qui se passe vraiment en méditation, ou alors la seule prise qu'ils ont c'est de bloquer son flow naturel et tellement bon et vivant ...

  • @p.e.p.sclairebaile8340

    Merci beaucoup ❤

  • @christinev7851
    @christinev7851 Před rokem +8

    Merci pour ces rappels importants concernant la méditation. Il s'agit finalement d'une rencontre avec soi, ne pas chercher à fuir ses émotions et prendre du temps pour savoir vraiment comment on va, c'est quelquefois douloureux, on est tellement habitués à donner le change dans la journée, du moins pour ma part. Il m'est même souvent difficile d'arriver à identifier comment je vais...

    • @Marine_Oum
      @Marine_Oum Před 11 měsíci

      Effectivement on vit dans une société qui s est déconnectée de ses sentiments et de ses émotions...

  • @francoisepeings3940
    @francoisepeings3940 Před rokem +1

    très très intéressant ! effectivement cela répond aux questions que je me pose ! on croule sous les protocoles !!! merci beaucoup💫💫💜🙏🙏🙏

  • @mariechristine1405
    @mariechristine1405 Před rokem +2

    Merci à vous deux.Bel éclairage.

  • @koreanpopnabi9
    @koreanpopnabi9 Před rokem

    Merci pour ce partage!! Enfin des mots pour comprendre l’approche bienveillante de la méditation et qui alerte sur les “solution miracle” hyper contrôlée de la meditation qui nous est bassinée comme un “effet de mode” d’où mon agacement face a une personne qui me donne cette solution contre le Stress et que j’estime ne pas être une solution… se respecter soi et se connaitre soi en tant qu’individu

  • @BRAOS-Marielle
    @BRAOS-Marielle Před rokem +1

    Bonjour.
    Merci Messieurs pour cet échange doux et agréable.
    Je pratique la méditation depuis mon plus jeune âge ( avant, de comprendre que cela était de la méditation) 😀
    Et, justement, la méditation est un échange entre une partie de soi, et une autre partie de soi.
    Lorsque notre corps a mal, ou après un choc nerveux ou emotionnel ( joie, peur, stress..):
    =) la méditation permet à notre esprit de reprendre le contrôle, de nous poser, nous calmer, nous détendre, de retrouver une respiration sans essoufflement et..de ne penser à rien ou à autre chose....( et, la musique peut aider)
    A l'inverse, le matin, quand aucune émotion ne nous encore submergé, et aucun effort ne nous a fatigué :
    =) la méditation est la capacité de notre esprit d'informer notre coeur et notre corps ( libres de tous parasites), que nous devons nous lever, pour nous, pour les autres, pour nos projets, pour nos rêves.
    Donc, en conclusion, la méditation est toujours une action intérieure, que nous seuls pouvons décider et orienter, en fonction du moment ou du besoin.

  • @lespetitsconseilsdeclaire

    MERCI MERCI MERCI à tous les 2 car comme toi greg mes méditations ressemblaient plutôt à une "to do list" certes qui me permettait d'être plus organisée et créative mais pas à me vider la tête... je n'ai jamais réussi à regarder mes pensées passer sans les organiser...
    Finalement je vais me foutre la paix pour accepter ce que je vis sur le moment sans contrôler ce que je dois ressentir... Très belle leçon !
    certescertes

  • @christineduboc3649
    @christineduboc3649 Před rokem +4

    Merci Fabrice et Grégoire de ce dialogue. Je reviens du stage 2 de l’Ecole et OUI la méditation infuse, réaccorde à la vie, au monde, elle change mon regard, ma présence et m’invite à mieux incarner qui je suis comme je suis….🦋🌹

  • @alexandraabrigo1864
    @alexandraabrigo1864 Před rokem +1

    Une vidéo intéressante qui me fait réfléchir sur le contrôle que l’humain veut avoir sur son corps, sa pensée, sa vie.. merci 🙏

  • @fleurfleur3082
    @fleurfleur3082 Před rokem

    Très beau moment Merci à vous 2 🙏

  • @oliviateston4240
    @oliviateston4240 Před rokem +4

    Oui, on guérit car, se repasser le film et ressentir pleinement l'émotion spontanée - et je pense qu'en général c'est la première la plus significative parce qu'elle est ancrée depuis tellement longtemps dans notre inconscient qu'elle est devenu un modèle d'application cognitif -et ressurgit à chaque situation similaire schématique, qui entre en conflit avec ce que nous croyons être. Elle doit êre comprise pour qu'enfin nous puissions avoir le pouvoir de transformer cette émotion destructrice pour nous-même en un nouveau ressenti pleinement en accord avec nos valeurs et la situation ou interlocuteur. Par corollaire nous renforçons notre confiance en nous-même en faisant face au quotidien avec moins de peurs et d'appréhensions. Essayer de devenir un duo harmonieux avec notre inconscient (puisqu'il prend les rênes à plus de 90% sur notre conscient ordinaire) est la quête atteignable. par la méditation.

  • @dom1705
    @dom1705 Před 6 měsíci

    Merci à vous 2 pour votre échange qui est pour moi un véritable éclairage sur la méditation! Je n’ai jamais adhéré à la méditation comme elle nous est vendue, et je trouvais que cela manquait de Sens. Je viens enfin de comprendre grâce à vous 2! Et votre ” Définition ” Monsieur Midal me parle à 1000%🎉

  • @leilaelle4588
    @leilaelle4588 Před rokem +13

    quelle bonne idée d'inviter Major pour te questionner. Tu as vraiment une qualité d'écoute et des réponses claires et structurées, impressionnant. Par contre j'avoue que je te trouve un peu dure avec les autres formes de "méditations" quoique si j'ai bien compris elles ne guérissent pas même si elles apaisent sur le moment. En tous cas merci c'était très interessant

  • @veroniqueguedon3046
    @veroniqueguedon3046 Před 11 měsíci +1

    Se reconnecter à nos émotions c’est ça la clé.Humain mode d’emploi.Je travaille sur cette pratique .Mes patients réapprennent.Une émotion n’est jamais négative.Nous sommes câbles sécurité.🙏

  • @espritlibre391
    @espritlibre391 Před 11 měsíci +1

    Merci à tous deux! Quel bonheur.

  • @loicbailly8362
    @loicbailly8362 Před rokem

    j'ai rarement écouté une interview aussi intéressante. Merci beaucoup. je vais lire votre livre.

  • @nosanges6217
    @nosanges6217 Před rokem

    Encore une fois Fabrice une vidéo de grande qualité.
    Vous êtes extraordinaire j'adore.
    Merci 🙏🙏🙏

  • @Marine_Oum
    @Marine_Oum Před 11 měsíci +1

    La méditation me permet d'aller au bout de mes pensées de valider ou non mes croyances et de me comprendre en profondeur... Quand je ne m autorise pas de méditer, de réfléchir jusqu'au bout c est simple je sombre... J ai 36 ans il y a seulement quelques jours que j ai compris que je méditais depuis toujours sauf que le fait de me juger de "trop penser" ne me permettait pas d aller jusqu'au bout... Aujourd'hui j ai conscience que je médite... Et du coup je m autorise à comprendre mes sentiments et mes emotions et c est tellement libérateur... La libération se passe en prenant conscience de mes besoins...

  • @guillaumiel
    @guillaumiel Před rokem +7

    J'ai plus appris en lisant "Méditer au quotidien " par le Vénérable Hénépola Gunaratana moine bouddhiste depuis ses 12 ans.
    j'ai 10 ans de pratique et je ressors toujours en paix avec ce qui est dedans et autour de moi. Pour perdurer cet état il est utile d'y revenir régulièrement. Rien n'est figé. Cette tentative de clarifier ce qu'est la méditation complexifie encore le sujet à mon écoute, même si certains mots ont fait écho .
    Merci pour votre travail partagé cependant et vidéo agréable à écouter.

    • @jules2319
      @jules2319 Před 10 měsíci +1

      Bonjour, je pratique la méditation de pleine conscience guidée de Christophe ANDRE. Toutefois, j’aimerais méditer seul et plus en profondeur. Je tiens à une méditation laïque. Penses-tu que ton livre puisse m’aider ou aurais tu d’autres conseils, j’aimerais bien la formation de Jean Laval ? Merci

    • @guillaumiel
      @guillaumiel Před 10 měsíci

      @@jules2319 Salut, si tu as découvert la méditation de pleine conscience avec Christophe André c'est déjà très bien. Normalement tu as enregistré l'essentiel qui est : je m'assoie et je respire en conscience. Pour ma part j'ai lu aussi "l'art de la méditation" par Matthieu Ricard ( l'approche occidentale) c'est très fidèle aux origines.
      A partir du moment où tu comprends que ton bien être part de toi c'est OK.
      Le "travail consiste de pratiquer régulièrement voir quotidiennement. 10 à 20 minutes. Quand on a cette discipline aux quotidien c'est top.
      La difficulté est de maintenir notre Attention pendant la pratique. Le petit truc est de focaliser sur la sensation du passage de l'air juste à l'entrée des narines.
      Tout dépend également de ton objectif dans ta pratique . Il n'est pas nécessaire de suivre une formation ( selon moi).
      Tu sais respirer depuis ta naissance.
      Christophe André met très bien sur la voie du bien être.
      Bonne pratique et que la paix intérieure réside en toi.

    • @jules2319
      @jules2319 Před 10 měsíci

      @@guillaumiel Rebonjour, merci infiniment pour ta réponse. Effectivement, grâce aux livres, méditation guidées et vidéos de Christophe André, j’ai déjà énormément appris. Mon objectif étant de trouver la paix intérieure, d’être ancré constamment au présent. C’est pourquoi je commence à méditer seul mais seul, quelquefois, j’ai l’impression de ne pas avoir réussi à méditer, pris par le flot des pensées. C’est ainsi que j’aimerais apprendre des points d’ancrage comme celui que tu m’as donné, pour arriver à me concentrer. Penses-tu qu’il n’y a pas de soucis et que cela reste efficace si j’ai l’impression de ne pas être entré dans un état méditatif mais que j’étais concentré sur mon souffle, mon corps et les sons ?
      Enfin, tu as raison, avoir cette discipline est exceptionnel. Je n’ai aucun soucis à tenir cette habitude, je n’ai pas loupé un jour depuis que j’ai commencé, persuadé de tout les effets pour me libérer du mental.
      Merci encore.

    • @guillaumiel
      @guillaumiel Před 10 měsíci

      @@jules2319 Parfois il est difficile de méditer il faut aussi des fois laisser , tu y reviendras plus tard. Je n'ai pas ces connaissances mais si tu trouves d'autres personnes dans ton entourage physique et non sur internet, il paraît que méditer en groupe créer une dynamique, comme lorsque l'on pratique une activité sportive, quand bien même l'expérience reste individuelle.👍😉

  • @chendatenni9316
    @chendatenni9316 Před rokem +21

    Wow deux personnes qui ont changé ma façon de vivre la vie dans une même vidéo 😭✨ tant de joie ! Merci à vous

    • @rachelsabatier670
      @rachelsabatier670 Před rokem +2

      J'allais mettre le même commentaire 😄 Merci à ces 2 personnes qui m'inspirent tellement 🙏🙏😍😍

    • @lartisan6274
      @lartisan6274 Před 11 měsíci

      wow façilement influençable, je suppose que vous fumez aussi

    • @jeancharlesselex799
      @jeancharlesselex799 Před 10 měsíci

      Vous avez trouver deux gourous en même temps. Vous n’avez même plus besoin de compter sur vous-même !

  • @omarsharif9869
    @omarsharif9869 Před rokem +21

    Pour le coup j'aimerais voir le même échange avec Christophe André sur la méditation de pleine conscience.. 🙂
    Je pratique la pleine conscience depuis trois ans et ça me permet d'être beaucoup plus présent à moi et aux autres

    • @guiguikeke
      @guiguikeke Před 5 měsíci

      Oui je pense qu'on est dans des différences plus sémantiques que réelles.. car se reconnecter à soi via ses sensations est aussi terriblement efficace, on peut revenir rapidement dans le présent et ressentir se qu'il se passe en nous en se concentrant dessus, sans non plus contrôler mais au contraire en lâchant prise en se rendant compte que dans l'instant il y a une différence entre les émotions dans lesquelles on était plongés et l'instant qui est souvent beaucoup plus calme. Je pense qu'on ne parle pas exactement de la même chose et qu'il s'agit juste de préciser les biais que chacun a envers la méthode de l'autre. (Pleine conscience pour relaxation dans l'instant présent à la Ekhart Tolle vs Méditation pour aller à sa rencontre profonde ? Donc peut-être juste la différence relaxation vs méditation dont parle Fabrice)

  • @murielle867
    @murielle867 Před rokem

    Magnifique de bon sens. Très intéressant. Merci.

  • @marjocoton11
    @marjocoton11 Před rokem +3

    C'est marrant car c'est opposé à la vision de Tich Nath Hanh avec la marche en pleine conscience. Mais je pense comprendre que quand on force la pleine conscience dans tout, on crée finalement une dualité intérieure avec un déni d'une partie de nous. Et je suis assez d'accord avec toi Fabrice. C'est une vision saine. Je vais partager 😉

  • @nathaliecaroir1685
    @nathaliecaroir1685 Před rokem

    Ce qui me vient là tout de suite cher Fabrice c'est...que tu portes le jaune comme personne!! Reçois, en retour de cette clarté que tu apportes avec tant de simplicité et de maîtrise, ma profonde gratitude🙏🙏

  •  Před rokem +1

    Merci pour ces éclaircissements 🙂

  • @patrikb.4838
    @patrikb.4838 Před rokem +2

    Juste merci pour ce moment.

  • @MatLab123
    @MatLab123 Před rokem +2

    Trop cool merci pour cette vidéo !
    Ça fait plaisir de remettre en question la mode de tout le temps tout faire "en conscience", ce qui à mon sens fait parti des nombreux tristes dérapages des tendances new age de développement personnelo-spirituo-esotériques, qui malheureusement génèrent parfois plus de violence à soi-même que si on ne pratiquait rien du tout ! xD
    Foutons-nous la paix ! ^^
    Merci !

  • @escapadesensorielle4428

    Ravie de votre rencontre. Je vous apprécie tellement tous les deux. Vidéo très enrichissante. Merci.

  • @marinemike8520
    @marinemike8520 Před rokem

    C'est une excellente vidéo, merci beaucoup monsieur, j'espère que je suive cette méthode de méditation

  • @francoiselajoux5501
    @francoiselajoux5501 Před rokem

    Merci Fabrice, tellement juste pour moi aussi je dis pour moi car à chacun la méditation qui lui ressemble

  • @crouinjoel810
    @crouinjoel810 Před rokem

    Merci, merci pour cette vidéo, très intéressante.
    Joël L

  • @carloup9351
    @carloup9351 Před 11 měsíci

    Idem, deux grandes personnalités inspirantes pour moi 😊😊🙏

  • @sylvie9185
    @sylvie9185 Před rokem +41

    « Méditer C’est souvent chiant » dit Fabrice Midal à 10´20 en parlant de son vécu 😯 alors là ça n’est pas du tout l’expérience que j’en ai. Je pratique la méditation depuis très longtemps (plusieurs décennies) et c’est un temps de pause que j’apprécie tout particulièrement avec parfois la survenance de très beaux moments qui se produisent , accompagnés de sensations exceptionnelles qui ne m’ont donné qu’une envie : continuer à expérimenter cet état ! 🤩

    • @RACHELRHL
      @RACHELRHL Před rokem +5

      A 35' il y a un complément d information et tout un contexte de sa personnalité a prendre en considération

    • @qfgerg5775
      @qfgerg5775 Před rokem +15

      Tu dis toi même que parfois ca t'as permi de passer de très beaux moments, ca veut dire que y a des fois c'est moins fabuleux... Autrement dit chiant, même si tu percois ce mot péjorativement c'est juste sa manière de dire que c'est pas grave si tout les moments de méditation sont pas exceptionnel et retirer toute pression à ceux qui regardent là vidéo justement parce que même lui qui est là pour son expertise du domaine et qu'on percoit forcément comme le spécialiste de la chose en regardant ça dit sans détour que c'est pas toujours incroyable , et cette manière de communiquer rejoins le propos du début, il evite que les gens qui voient cette vidéose mettent là pression médite forcément pour un résultat et se sente nul face à Monsieur Fabrice Midal qui arrive à rendre chacune de ses meditation incroyable ce qui serait très facile à dire dans sa position mais très contreproductif pour ceux qui veulent apprendre ce qu'est la méditaton et passe sur la vidéo, esperons juste que personne s'arrete après 5 minutes de vidéo en tombant sur ce commentaire, ca pour le coup ca peut décourager.

    • @dialoguesfm
      @dialoguesfm  Před rokem +20

      Si la méditation est juste un beau moment, un temps de pause, c'est vraiment dommage ! Il y a tellement plus à découvrir dans la méditation : un espace de vraie transformation !

    • @qfgerg5775
      @qfgerg5775 Před rokem +8

      @@dialoguesfm Je suis dans une periode ou je recommence à avancer après de tristes evénement et 2-3 ans de vie d'ermite, depuis octobre je dois tout changer pour repartir, j'avais déjà essayé plusieurs fois la méditation ca a " marché" 2 fois pour m endormir avec des vidéos assisté , depuis que je vous ai vu dans la vidéo de Major mouvement je me suis intéréssé a votre approche, depuis je vais tout les jour à quelques centaines de metre de chez moi et je sens déjà que d'un point de vue mental j'arrive a prendre plus de recul et à moi m autoflageller, merci

    • @alixforien8388
      @alixforien8388 Před rokem +2

      @@qfgerg5775 tu te fous la paix, Bravo ! :)

  • @lucialoiacono8826
    @lucialoiacono8826 Před rokem

    J'espère que vous viendrez dans la région des Hauts de France. Bien sincèrement. Lucia à Arras

  • @sylvinesavoie8078
    @sylvinesavoie8078 Před rokem

    Enfin, je viens de saisir ce que méditer signifie. Merci , merci

  • @christinehilt8812
    @christinehilt8812 Před rokem +8

    Mais observer , c’est prendre conscience et ressentir pleinement ce qui se passe ici et maintenant ! Ce n’est pas du contrôle la pleine conscience ; c’est de l’observation pour ne pas être pris dans la tourmente des émotions , mais de les intégrer et de savoir que l’intensité de l’émotion en l’observant va diminuer naturellement ! Il y a un peu confusion dans ce qu’il décrit de négatif dans « pleine conscience « chacun le comprend et l’intègre à sa manière ! Et c’est pas nécessairement opposant !

    • @Kanpratic
      @Kanpratic Před rokem

      "ce qu'il decrit de négatif" c'est qui "il" ?

    • @Kanpratic
      @Kanpratic Před rokem

      On peut observer en ne ressentant rien. Et peut-être pratiquer ce qui a été traduit en français comme "pleine conscience" avec un désir ou une intention de contrôle. Le tout est d'en être conscient... C'est un processus non un état.

    • @Kanpratic
      @Kanpratic Před rokem +2

      Je suis d'accord. C'est là où je trouve le discours de Fabrice Midal plutôt occultant. Même si le titre de son livre Foutez vous la paix est alléchant je l'ai lu et n'ai rien trouvé de consistant.

    • @Marine_Oum
      @Marine_Oum Před 11 měsíci

      J ai besoin de comprendre... Quand vous parlez de stage... finalement les gens qui viennent vous leur donner les outils pr essayer de comprendre leur sentiment et émotion pour enfin pouvoir méditer?

  • @dominiquecadiou1705
    @dominiquecadiou1705 Před rokem

    La Méditation.
    J'essaie de temps à autres ou quand ce ne va plus intérieurement, mais je sais bien que ce n'est pas la solution a mes maux mais surtout qu'il serait nécessaire de le faire tous les jours ,je cherchais jusque la des pratiques qui apaise au plus profond de moi-même, certe cela me fait du bien sur le moment, mais ça ne résout rien en profondeur , je vais essayer votre façon Mr Midal ,merci pour cette video très intéressante, je vous écouterais pendant des heures .

  • @aquariusxristus901
    @aquariusxristus901 Před rokem +4

    Salut Fabrice Midal je chipote un peu mais Ici il y as selon moi .un quiproquo sur la conscience et être consciencieux lorsque tu nage tu es conscient mais c’est une conscience inattentive c’est pas la conscience attentive.
    Qu’est ce que c’est la conscience la conscience de sois ou de son environnement.
    Ma mère disait que je n’était pas assez consciencieux car quand je mettais mes chaussures je faisais pas attention et j’écrasais l’arrière de la chaussure .
    Donc être conscient c’est ressentir que l’on est être consciencieux c’est être attentif à ce qu’on fais .

  • @valeriebenezetmuller3054

    Super cette rencontre, je vous aime tous les deux 🙂

  • @decouverte4708
    @decouverte4708 Před rokem

    Merci pour cette approche intéressante

  • @sandrineczx
    @sandrineczx Před rokem +1

    Très intéressante vidéo. J'aime beaucoup votre approche, que je découvre. Elle fait écho. Je vais creuser le sujet 😉

  • @exacompto
    @exacompto Před rokem +2

    Bien vu les chaussettes :)

  • @rosemonde5218
    @rosemonde5218 Před rokem

    Très intéressant, me permet de revoir mon approche de la méditation pour peut-être m'y lancer plus régulièrement dans la joie, car il s'agit d'une rencontre avec soi, merci🙂

  • @danie649
    @danie649 Před rokem

    J'aurai appris une chose je suis nulle en médiation car j'ai besoin de musique. Avec le qi-gong j'ai pris conscience que le corps imprimé des informations avec beaucoup de pratique, je suis réceptive à l'hypnose aussi ! Pour la méditation je n'ai pas encore acquis la méthode et souvent je m'endors . Merci pour ce partage ✨🙏💞

  • @MrCybergoku
    @MrCybergoku Před rokem

    Merci, très intéressant. J'ai retenu quelques points que je vais tenter d'appliquer. Naturellement, d'autres point me dépassent totalement, mais qui sait, je les comprendrais peut-être un jour

  • @moniqued.7154
    @moniqued.7154 Před rokem +13

    Moi aussi j’ai entendu la conférence Foutez-vous la Paix et acheté le livre (à Lausanne) ! Je vous suis avec plaisir tous les deux. 😍

  • @pascalstauder6009
    @pascalstauder6009 Před rokem +2

    La méditation est une pratique qui nous amène vers le vivant .

    • @carolinepaquette7068
      @carolinepaquette7068 Před rokem

      La méditation n'est pas pour tous. Plusieurs sont incapables de rester immobile pendant une demi-heure où même moins. Ils remplacent par une activité autre tel que le Tai Chi, Le Qi Gong, yoga, la contemplation avait également été mentionnée par un moine tibétain et même le karaté car méditer c'est se recentrer et ces activités sont excellentes pour y arriver. Qui plus est, il y a différentes approches qui permettent d'arriver à cet état de transcendance. Le problème c'est de tout compliquer inutilement, tellement par moment que les gens se sentent perdus dans toute ces informations de part et d'autre et ce, peu importe le sujet. Pourquoi toujours tout compliquer si l'on peut faire simple?

  • @legoffdominique
    @legoffdominique Před rokem

    Bonjour. Je viens de découvrir Major mouvements j'adore son petit côté foufou.

  • @GeminiSunrise06
    @GeminiSunrise06 Před rokem +1

    Je la regarde ce soir cette video.
    J'aime bien les 2 protagonistes présents 😁

  • @fredericc2184
    @fredericc2184 Před rokem

    je fais du Zazen dans un temple et je suis parfaitement d'accord avec Fabrice sur la vision des choses, enfin quelqu'un qui perçois les choses comme moi

  • @kevinbutan6566
    @kevinbutan6566 Před rokem

    Ça fait plaisir. Merci

  • @gigoo6420
    @gigoo6420 Před rokem +73

    Y’a des détails qui ne sont pas clairs pour moi : Fabrice considère que la pleine conscience c’est vouloir contrôler , je ne suis pas de cet avis , la pleine conscience pour moi c’est porter son attention , ressentir.. Fabrice parle de « faire corps « avec sa respiration, ben je vois pas de différence entre ressentir sa respiration (sans la contrôler) et faire corps avec elle ..

    • @matthieuartes8414
      @matthieuartes8414 Před rokem +22

      De ce que j'ai compris : pour illustrer les propos de Fabrice on peut utiliser l'image d'un film au cinéma..La méditation serait d'être plongé dans le film, la pleine conscience d'être conscient que tu es au cinéma, que tu regardes un film avec des acteurs qui jouent etc.. l'enfer quoi 😅

    • @thichevallier
      @thichevallier Před rokem +13

      @@matthieuartes8414 bah c'est le cas de beaucoup de gens qui travaillent dans le cinéma qui ont du mal à regarder un film sans y voir de multiples aspects techniques, et justement, ils ont plus de conscience : "ils ont dû galérer pour cette scène" "le grand public ne s'en rend pas compte mais l'acteur vient de faire une grand performance" "cette scène de 3 secondes a dû coûter un prix fou"...
      Mais même quand on est pas du métier on sait qu'on va au cinéma et quand on en sort, et on sait si on va voir un film ou un documentaire. Et même quelqu'un du métier peut mettre de côté l'aspect technique pour s'immerger au maximum dans le film.
      Être en pleine conscience selon moi ce n'est pas s'observer à faire ce qu'on fait comme il est dit dans cette vidéo, c'est juste être pleinement à ce qu'on fait : s'occuper de bien mâcher et savourer pleinement ce qu'on mange par exemple, en évitant d'être complètement à autre chose (discussion, film...), on peut quand même si on le souhaite, mais en sachant qu'on est avant tout en train de manger, pas s'empiffrer et avaler sans mâcher pour immédiatement reprendre la parole, ou regarder un contenu stressant, flippant, déprimant qui va nous mettre dans un état d'être opposé à l'action de se nourrir et se faire du bien.
      Bref, pour moi c'est juste être dans l'instant présent.
      Après on peut aussi choisir à certains moments de s'observer en train de faire, pour prendre du recul, et ça peut permettre de prendre conscience de certaines choses, mais sorti de là être en conscience c'est être à ce qu'on fait.

    • @claude-eft
      @claude-eft Před rokem +3

      25:26 pleine confiance, plutôt que pleine conscience…

    • @rikomanrikoman3710
      @rikomanrikoman3710 Před rokem +2

      Dans la pleine conscience on apprend entre autres à accepter que l'on peut pas tout contrôler.

    • @francoiselajoux5501
      @francoiselajoux5501 Před rokem

      C'est à ça que sert la méditation, faire la différence

  • @MVincent1957
    @MVincent1957 Před rokem +14

    je trouve que la différence entre "la pleine conscience" et la présence est difficile à comprendre +++

    • @pierrevivies3158
      @pierrevivies3158 Před rokem +4

      Salut, moi aussi souvent je mélange les deux. En fait, mon idée c'est que la presence consiste à être naturellement avec (comme qd on est présent à un enfant) et que la conscience est de se dire, de s'imposer d'être avec cet enfant. Pour moi vue de manière plutôt scientifique, il s'agit petit à petit de développer des connexions corps-esprit au fur et à mesure des pratiques que la vie nous amènent bien souvent à appliquer.

    • @b40
      @b40 Před rokem +4

      Pour simplifier : etre conscient c'est se regarder faire, etre present c'est etre pleinement là.

    • @MarionAntoine
      @MarionAntoine Před rokem +2

      En réalité, la conscience et la présence, c'est la même chose. Le Divin, la Grace.. appelle ça comme tu le ressens !

    • @Kanpratic
      @Kanpratic Před rokem

      @@MarionAntoine Pas du tout.

    • @MarionAntoine
      @MarionAntoine Před rokem

      @@Kanpratic Okay

  • @pascaleteyssonneyre2285

    Excellent que cette rencontre !!!!!

  • @BomBam86
    @BomBam86 Před rokem +2

    Comme je l'ai souvent dit, être en mode contrôle c'est déjà ne plus tenir et il y a risque d'explosion.
    La maitrise, c'est à un niveau bien au dessus, ce n'est plus être sous pression.

  • @marie-josephecuvelier1980

    Je trouve très touchant que vous utilisiez l'aiguière ayant appartenu à votre grand-mère pour débuter le rituel.

  • @sarahmedium617
    @sarahmedium617 Před rokem +1

    Moi j'ai été surprise que mon corps me demande de méditer. Je trouve ça chouette.

  • @carolep3410
    @carolep3410 Před rokem +1

    Merci beaucoup pour cette formidable vidéo ! Fan de Greg également !!
    Que pensez vous alors de la visualisation svp?

  • @christinerossi3286
    @christinerossi3286 Před rokem +6

    Bonjour merci pour cette vidéo
    Cependant moi qui médite régulièrement je trouve que la frontière est très fine entre l’observation et le ressenti, parfois je ressens et parfois j’observe cela veut-il dire que l’état méditatif est furtif et peut-être bref, aller et revenir ou perdurer avec un peu plus de chance ? Pour ça reste un mystère mais ce dont je suis certaine c’est que la méditation a transformé en moi le sens de ma vie, mes priorités, et je reconnais mes différents états d’être. 🙏🏻❤️

    • @raphaelvillamil8252
      @raphaelvillamil8252 Před rokem +1

      Sur l'observation.
      Les mots au lieu de nous rassembler et nous aider, nous séparent. L'observation, l'écoute, la vision cela est la même chose. Ou pas selon comment vous définissez les mots. Ce qui est ici en cause en oubliant les mots une fois pour toutes, c'est le contrôle. Le contrôle c'est l'effort, la volonté de se conformer à une idée, à un modèle qu'on a ds l'esprit et qu'on ambitionne atteindre. Si pour vous "voir", "observer" , écouter (votre respiration, ce que vous pensez ou vos émotions) est le contraire du contrôle, c'est parfait. Pour réellement pouvoir méditer, vous voyez bien qu'un nouveau modèle ne fera rien de plus. La seule possibilité pour sortir (réellement) des modèles c'est d'aller les rencontrer pour comprendre vraiment ce que c'est, ce que cela implique dans nos vies. Si on voit cela en profondeur, l'esprit abandonnera de lui même cela sans autre méthode que cette observation (pardon pour le mot mais moi c'est celui que je préfère). Cette "connaissance de soi" est déjà et pendant longtemps "la méditation". La suite est comme le début: à découvrir par vous mêmes. (pour moi observer est synonyme de découvrir, et méditer c'est entrer dans cette découverte permanente autant que possible).
      Et si pour vous "ressentir" est la même chose c'est parfait, mais attention aux mots encore une fois car certains, s'ils se contentent de "ressentir", sans être conscients, ils vont vite ressembler à un végétal ou au mieux à une vache. On peut facilement comprendre que la méditation n'est pas cela...
      Et peu importe donc si vous me croyez ou pas, si je me trompe ou pas. Si vous observez, vous verrez bien. Découvrez si j'ai raison ou tort. Retrouvez votre esprit d'enfant, celui qui découvrait tout tout le temps. On a arrêté de faire cela et ceux qui sont dans la méditation pensent qu'on a eu tort. Et que le destin de l'homme se jouait davantage dans ce processus que dans celui de la volonté qui est utile mais qui a pris toute la place en nous et nous éloigne de ce destin.

  • @Source_lAmagie
    @Source_lAmagie Před rokem

    Je ne suis pas une specialiste de la pleine conscience, juste pratiquante depuis plus de 10 ans. Mais justement, ce que ça m'ouvre comme espace, c'est de ne pas contrôler, juste observer et laisser être ce qui est sans m'identifier à l'émotion ou la sensation physique... et non pas les gérer ou les contrôler.
    Laisser défiler la vie...

  • @claudinepetit2059
    @claudinepetit2059 Před rokem

    🙏🏻❤️

  • @justine5979
    @justine5979 Před 5 měsíci

    Je trouve la vidéo très intéressante, ainsi que les explications données par Fabrice Midal. En effet, je trouve que son approche de la méditation est peut être plus accessible (en tout cas ça l'est pour moi), car elle enlève une part de contrôle.
    Toutefois, je trouve un peu caricaturale la définition qu'il donne de l'approche dite de pleine conscience. Certes, parfois elle est mal présentée en ce qu'on demande aux personnes de faire le vide, de chasser les pensées etc. La dessus, j'en conviens ça peut être barbare. Mais ma compréhension de la pleine conscience est autre. Selon ce que j'en ai retenu c'est une façon d'être pleinement présent. De ressentir son corps, son souffle, de percevoir les bruits qui nous entoure, de laisser venir les pensees s'il y en a mais sans s'accrocher à elles. Parce que ce que j'ai appris grâce à la pleine conscience c'est que mes pensées ne me définissent pas. Ça m'a appris à prendre du recul sur celle-ci, a ne pas sauter dessus, a y répondre plutôt qu'à réagir.
    Ainsi je pense que les deux façons d'aborder la méditation se complètent mais ne sont pas opposées, ou plus vraie l'une vav de l'autre

  • @luciesabourin3573
    @luciesabourin3573 Před rokem

    Quand viendrez-vous au Québec faire une session de formation?Cette entrevue est vraiment éclairante.

  • @virginiedacruz2874
    @virginiedacruz2874 Před rokem +1

    Je dirai qu'être conscient c'est d être présent à tout ce que tu fais .Ne pas faire les choses par réflex, par habitude( c est là d' ailleurs que l on attrape des tocs, on ne se souvient plus , on vérifie.

  • @coccizen
    @coccizen Před 2 měsíci

    Bonsoir,
    Très intéressant, merci. Je ne suis pas tout à fait d'accord concernant la définition que tu donnes de la pleine conscience. Par exemple, lorsque je mange, pour moi la pleine conscience c'est plus de goûter et d'apprécier la nourriture et pas, comme tu l'indiques, de m'observer en train de manger. Je crois que la pleine conscience est utile selon la façon dont on la perçoit.
    S'agissant de la méditation, je rejoins ton approche. Je n'ai pas encore vraiment testé mais j'y songe sérieusement ! J'ai regardé la vidéo "4mn de méditation" et j'aimerais savoir quels sont les coussins de méditation que tu utilises ?
    Merci à toi !

  • @shadshadox110
    @shadshadox110 Před rokem

    J ai perdu la pensée non créée, ca rend les méditations très looongues. Mais ça me redonne envie.
    Avez vous un conseil sur le moment ? Mon habitude était le soir avant de dormir, voir même de m endormir en méditant allongé; mais peut être que d autre moment sont plus propices pour que "les émotions existes"

  • @sandrinebouillon9761
    @sandrinebouillon9761 Před rokem +6

    Que penses-tu Fabrice de la pratique du Qi gong en complément de la méditation ?

    • @evelynerouquet847
      @evelynerouquet847 Před rokem +1

      Je pratique le Qi Gong comme une forme de méditation :)

    • @danie649
      @danie649 Před rokem +1

      Le qi-gong est excellent pour la santé ✨

  • @evelynerouquet847
    @evelynerouquet847 Před rokem +6

    Je ne partage pas votre vision de la méditation en pleine conscience : ma pratique en pleine conscience me permet d'être totalement présente au monde et à moi-même. Je ne m'explique pas votre appréhension.

    • @mangrove02
      @mangrove02 Před rokem +4

      Tout à fait d'accord avec vous, j'ai bien l'impression qu'il y a confusion sur le terme de conscience et d'observation. Ces termes gênent Fabrice Midal car il pense que c'est de l'analyse mentale et du contrôle, non ?
      Alors que j' ai pratiqué aussi en stage MBSR et on apprend à être plus présent à soi et au monde, oui je suis d'accord avec vous !
      Manger en pleine conscience ce n'est pas analyser mentalement ce qu'on fait, c'est au contraire utiliser tous nos sens pour être pleinement présent à soi et ne pas faire cette activité en pilote automatique, perdu dans nos pensées ou absorbé par les infos, c'est faire une chose à la fois, pleinement. C'est cela "s'observer", c'est plutôt porter son attention sur...
      On apprend à se poser, respirer, en faisant des points sur notre état intérieur, accueillant nos émotions, nos pensées et on entrevoit avec la pratique que cette conscience qui observe n'est pas le mental, et on peut aller justement vers moins de contrôle de ce dernier..
      C'est un premier pas vers la méditation et les valeurs de compassion qu'on peut y développer, à mon avis, ça ne s'y oppose pas du tout ! À moins que l'instructeur soit un incompétent ou que l'on juge intellectuellement en ayant lu un bouquin sans avoir pratiqué !

    • @mangrove02
      @mangrove02 Před rokem +3

      En la pleine conscience est même pratiquée dans les hôpitaux...je confirme, ça peut vraiment aider quand on traverse une maladie.
      Alors pourquoi la diaboliser ???

    • @evelynerouquet847
      @evelynerouquet847 Před rokem +3

      @@mangrove02 j'ai également fait un stage MBSR ;) vous avez parfaitement décrit la pleine conscience telle que je la pratique. Aucune raison de la réduire à une volonté de contrôle mental, bien au contraire.

    • @mangrove02
      @mangrove02 Před rokem

      @@evelynerouquet847
      Merci de votre retour et confirmation :)

  • @flolyfloli4982
    @flolyfloli4982 Před rokem

    Un tres grand merci a vous piur avoir "decortique" ce qui se passe pendant les differentes techniques de meditation. J'ai enfin compris pourquoi j'avais arrete de faire de la meditation transcendantale, pour ne la reprendre que lorsque je me suis fait operer :ablation de la rhyroide et DMLA :les chirurgiens etaient stupefaits de la rapidite de ma guerison. Mais pour le reste non. Quand vous avez dit que lotsque vous ne meditiez pas vous ne vous sentiez pas et que vous repreniez la meditation vous vous sentiez enfin bien, j'ai eu l'image, et la sensation d'etre, moi, enfin dans les bras d'une mere aimante et securisante, une mere qui reunit les morceaux epars de nous mme. Meeci

  • @nightpotato8234
    @nightpotato8234 Před rokem

    Pousse bleu parce que moi aussi j'aime l'expression "changement de paradigme"

  • @gracea.3646
    @gracea.3646 Před rokem

    ❤️

  • @thinhinanealliouche9759
    @thinhinanealliouche9759 Před rokem +1

    La prière c esr la meilleurs méditation ! ,justement c est un sentiment fort d d'etre protégé par le plus fort et que tout ira bien et que on est sur la bonne voie

  • @pierrediet5706
    @pierrediet5706 Před měsícem

    Bonjour, merci pour votre éclairage, votre vidéo m'a beaucoup plu. Je voulais savoir si la méditation étai une forme d'introspection ? Une façon d'être notre propre psychanalyste ?

  • @joyauxdelumieredivination1361

    merci de soutenir la chaîne la Santé c'est vital très positive aussi. Merci à vous tous .

  • @janieparis9725
    @janieparis9725 Před měsícem

    33: Réapprendre à écouter quelquechose dont on est coupé. Avec la conscience?😅
    Y aurait-il une différence entre observer sa respiration et l'écouter?... Ou juste respirer? "J'inspire, je sais que j'inspire" Thich Nath Hanh?
    Merci en tout cas pour cette discussion!

  • @Jacq4y
    @Jacq4y Před rokem

    J'ai pris une bonne grosse claque entre la vidéo de Greg et celle-ci. Merci à vous 2...

  • @charlesb6979
    @charlesb6979 Před rokem

    Peux tu mettre tes chapitres dans tes vidéos ? très intéressant ton point de vue, merci

  • @linweth1230
    @linweth1230 Před rokem +3

    Je trouve que la pleine conscience est une étape, pas un état.

  • @andreando1760
    @andreando1760 Před 4 měsíci

    Question 2. Lorsqu’on médite en stage, en groupe, l’acte de méditer est il encore autant tourner vers soi-même ou pourrait on imaginer une sorte de prière collective où on se sourit mutuellement les yeux clos, mais avec le coeur ? (le truc qu’on fait généralement après la séance, les yeux ouverts).

  • @blazoo91
    @blazoo91 Před 10 měsíci

    J'ai commencé la méditation vers 25 ans j'en ai 33 (sans toujours être régulier) j'estime que ça m'a beaucoup aidé mais je souffre d'anxiété sociale depuis mon plus jeune âge(et que j'ai toujours en version plus alégé). Je médite beaucoup mais j'ai du mal à être régulier parfois je fais 20 min parfois moins parfois plus. En ce qui concerne la pleine conscience ressentir sa respiration ou se concentrer sur les vagues de la mer c'est quelque chose qui peut me "transporter". Mais c'est parce que j'ai plus les pensées qui tournaient en boucle dans ma tête de mes débuts je boucle moins sur ces dernières avant c'était affreux lol.

  • @jeannettestuckelschwaiger5071

    Pour moi la meditation permet de me rendre compte de ma réalité telle qu'elle se présente, même si souvent elle est désagréable ou douleureuse. J'ai tendance à fuir dans les activités telles que sport shopping nourriture...

  • @zenkeepcool122
    @zenkeepcool122 Před rokem

    Il a l'air vraiment sympa le kiné

  • @indianamama6656
    @indianamama6656 Před rokem

    Accueillir ce qui est... en présence des pensées, émotions, sentiments et comportements... C'est aussi simple que ça la méditation que tout le monde devrait pratiquer en conduisant... Être présent à l'instant et ressentir la respiration pour débrayer et passer la vitesse en accueillant tout ce qui nous traverse avec tendresse et présence... Il y aurait moins d'accidents... Ça marche aussi en faisant la vaisselle, en marchant, en cuisinant ou en allant à la pêche 😂... La vie, c'est accepter que parfois le ciel est gris et que derrière les nuages, il y a le soleil même quand l'orage gronde... La nature donne toutes les réponses et c'est ce qui nous manque... Il ne s'agit pas de contrôler et l'observation est un moyen d'aller vers le ressenti pour ceux dont le mental est omniprésent... 😉

  • @chokdee07
    @chokdee07 Před rokem

    👍👍👍👍👍

  • @sept1102
    @sept1102 Před rokem

    waw, en cliquant sur la vidéo je croisait les doigts pour qu'elle ne ressemble pas à toutes celles que j'ai vus et je doit dire que je suis bouleversé, je croyant qu'il me manquait quelques clés de compréhension mais enfaite je n'avait pas du tout compris, je commençais à me dire que ce n'était pas ce qu'il me fallait, là aussi j'avais tout faux.
    merci ❤

  • @ugofays9475
    @ugofays9475 Před rokem +7

    La partie sur la pleine conscience me semble très étonnante. Ou bien je n'ai rien compris à la pleine conscience, ou bien c'est lui... En tout cas je n'ai jamais eu l'impression que la définition de la pleine conscience soit celle qu'il donne. N'est-ce pas un peu malhonnête de donner une définition fausse d'un concept pour le ridiculiser ensuite ?

  • @marie-joseboileau3775

    Je suis en souffrance de mon hypersensibilité
    Ça me gâche carrément la vie et je me retrouve toujours seule. Je n'en peux plus