L'histoire des AIT KACI de Tamda Leblat, droit de reponse

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 23. 01. 2021
  • première partie de ma rencontre avec les héritiers des Ait Kaci
    leur véritable histoire
    la suite
    • Les Ait Kaci de Tamda ...
    Que toutes les paroles, commentaires, actes, pensées ou énergie toxiques parasites ou malveillants envers moi ou envers la kabylie profonde, son contenu, son message ou envers toute personne qui s'y trouve, soient transmees en amour et en lumière avant de repartir vers son expéditeur ou vers sa source d'origine et cela dans toutes les directions de l'espace et du temps jusqu'à l'infini. Merci, Merci, Merci. Qu'il en soit aussi. Il en est ainsi.
    Vous pouvez m'apporter votre soutien sur ce lien. MERCI
    www.paypal.com/paypalme/Aliha...
    CCP 2266656 35

Komentáře • 328

  • @rachidaitsadoune
    @rachidaitsadoune Před 3 lety +14

    Merci pour ce reportage et l'avoir partagé.
    Je suis moi même de la famille des ATH KACI, nous descendons de Oussaâdoune Ath Kaci de Tamda Levlad qui avait trouvé refuge à Ait Hichem dans la région de Ait Yahia (Michelet)
    A quand un congrès des Ath KAci

    • @rachidaitsadoune
      @rachidaitsadoune Před 3 lety +1

      @@TFKORZK Je ne comprends pas votre commentaire

    • @colibleu8380
      @colibleu8380 Před 3 lety

      C'est intéressant

    • @idiroukaci5550
      @idiroukaci5550 Před 2 lety +1

      Moi je suis pas loin : tagounits Ait yahia

    • @portocorpatorpi2529
      @portocorpatorpi2529 Před měsícem

      Svp es ce que il ya un nom de famille at Kaci Ouali a taqa ou lemkhardha ou ait hichem car moi je
      De ivahlal d at Kaci Ouali

  • @stigjuve4436
    @stigjuve4436 Před 3 lety +10

    Bonjour ami Ali,toujours très heureux de voir tes vidéos, tu es entrain d'écrire l'histoire de notre région, merci pour le travail que tu fais. Bonne continuation.

  • @mhdk1052
    @mhdk1052 Před 2 lety +5

    Je suis de ljil nait Qaci, de Nait yedjar d'apres les recits nos grands parents venaient d tamada, vers Ighel Atmane au sommet d'Akfadou. Après vu les conditions difficiles dans la forets d'akfadou certains sont parti vers les villages du côté de 06, et nous vers ait yedjar. Effectivement nous avons des prénoms n ait kaci dont on trouve (belkacm, akli, tahar, mohand, lounes...)
    Mon arrière grand père s'appelle said ( il a 3 enfants ( mohand, amar, idir))
    D'après une anecdotes mon grand-père qui s'appelle Bouchlaghem, il a une dispute avec leqayed n Tifrit oumek,
    D'après les recits Bouchlaghem yenay-as i lqayed vriragh i ta femme

  • @aitkacimohamed2053
    @aitkacimohamed2053 Před 3 lety +7

    merci cher cousin pour le partage je suis un AIT KACI AZZOU de Michelet RAVI

  • @soraya8962
    @soraya8962 Před 3 lety +7

    Bravo
    ربي يكثر من مثالكم لكتابة التاريخ وتوثيق تراثنا

  • @chaabouzlounes
    @chaabouzlounes Před 3 lety +5

    Belle découverte de Tamda et de ces habitants qui la compose, je passe devant tout en allant vers Mekla pendant mes vacances. Merci pour cet éclaircissement historique concernant les Ait Kaci .

  • @freeakim5712
    @freeakim5712 Před 3 lety +8

    Azul a Da Ali, merci du partage. Vous faites un travail formidable, bonne continuation.

  • @salahyebbous4754
    @salahyebbous4754 Před 3 lety +20

    Si leurs ancêtres avaient pris le mauvais côté de l'histoire pour une raison ou une autre leurs descendants ne sont point blâmables Il faudra se réconcilier et repartir sur de nouvelles bases La Kabylie et les Kabyles ont de grands défis à relever Ils n'ont que des ennemis tout autour

    • @aghileskaced3836
      @aghileskaced3836 Před 3 lety +4

      Toz ! je suis fière de mes ancêtres , si les ait Kaci avait pu compter sur tous les Kabyles au moment des nombreuses tentatives d'invasions on serait un état indepandant maintenant !

    • @aghileskaced3836
      @aghileskaced3836 Před 3 lety +5

      Ils ont combattu les turques , puis on du trouver un compromis c'est vrai. Comme c'est mentionné dans plusieurs livres il ne pouvait pas en être autrement ! mais on oublie que les turques on était chassé du borj Tizi ouzou par les ait Kaci une fois qu'il on repris du poile de la bête comme en dis
      puis arrivent les français sous le commandement de maréchal Bugeaud qui a appelé la région « l’horrible guêpier » a votre avis de qui était en face des colonnes française ? Une tribu , une brave tribu celle des ait Kaci avec ces petites alliances ... Bref je pourrais continuer à parler parler pendant des heures
      Sachez que la suite est encore plus brave malgré lqvayel toujours aka gla3marth anemsfham aka noukni malheureusement

    • @abdelkaderbensaid
      @abdelkaderbensaid Před rokem +2

      Athe Kaci une grande famille kabyle les français ont partagé cette grande famille malheureusement je suis de athe Kaci les français m'ont donné une autre nom de famille mais en Kabylie ils me appellent toujours athe Kaci jusqu'à ce jour là

    • @mariomarionette9509
      @mariomarionette9509 Před rokem

      @@aghileskaced3836 A vérifier :
      Lalla Fathma nsoumar la rebelle de la kabylie .
      En juillet 1854 en kabylie dans la vallée de sibaou ,Charles Joseph François wolff qui commande kes troupes françaises et blanc comme un linge, il n'en revient pas ces 800 soldats entraînés et aguerris munis des armements les plus modernes viennent d'être défait et de sonner la retraite devant une armée hétéroclite de tribus kabyle descendue de leurs montagnes et cette humiliation et commandé par une femme .
      Lalla Fathma nsoumar qui a refusé le mariage, impressionne tous ceux qu'elle recontre.
      Ce qui inquiète les français,c'est la capacité mystique et stratégique d'appelait les kabyles à prendre les armes.
      Le Sebaou se jette dans la Méditerranée près de la ville de Dellys (Tadellest) ville côtière de Kabylie, rattachée à la wilaya de Boumerdes. Sebaou c'est aussi l'appellation donnée à la vallée traversée par cette rivière qui va de Boubhir jusqu'à Dellys.

    • @latifach1025
      @latifach1025 Před rokem

      ​@@aghileskaced3836 9

  • @athchevananumideone5283
    @athchevananumideone5283 Před rokem +2

    Azul .Bonjour .Je suis un enfant des Ait Kaci .nous avons été décimés par la France parce qu'ils ont levé une Armée de 15 000 hommes pour combattre l'avancée de l'armée française vers la Kabylie et les Zamoum les ont trahis au dernier moment ,qui pourtant étaient les beaux frères de Valkacem Ath Kaci . en Kabylie , il y'a un dicton populaire qui se dit jusqu'à aujourd'hui " ouine iwoumi yetswakess lehquis ,adhi rouh sa the Kaci as thidaren "

  • @aitait9136
    @aitait9136 Před 3 lety +3

    Merci pour vos informations et analyses riches en événements avec humilité.
    Bravo

  • @jonaskan8889
    @jonaskan8889 Před rokem +3

    Bonjour, ma mère et mon grand-père paternel sont tout deux nièce et neveu de at kaci. D’après l’histoire des at kaci du village at ouamar, commune at mellikeche, daira de tazmalt sont venu de tamda à tizi ouzou. Ils habitent maintenant encore à Tazmalt et beaucoup d’entres aussi sont restés encore au village d’at ouamar. Le nom donné au village at ouamar est dérivé du nom d’un ancien amraved vécu lui-même et ses sept fils at ouamar. On l’appelaient si lhadj amar, lui aussi venu des environs de tizi ouzou à partir des années 1700. Il était décédé lui et ses sept fils en plus de leurs conjoints accidentellement par un glissement de terrain la nuit. C'est là que l’association du village d’at ouamar avait heritié de tout le patrimoine et terres de lhadj amar. Alors l’association de tadart at ouamar avait réservé un énorme morceau de terrain qui sert jusqu'à maintenant de cimetière pour au moins deux villages, et c'est là que se trouve actuellement une stèle dont l’écrit est: "à la gloire de nos 514 martyrs tombés durant la bataille ichriten en 1857.

  • @moussaadrir3533
    @moussaadrir3533 Před 3 lety +6

    Merci da Ali très bon reportage

  • @rabamessa5357
    @rabamessa5357 Před 3 lety +5

    Merci monsieur Ali très bon reportage et longue vie

  • @anzaguid
    @anzaguid Před 3 lety +8

    bravo bravo pour ce travail, ca nous change de tout ces kabyles extrémiste qui pullule sur internet et qui passent leurs temps a insulté les autres,

    • @charboularas
      @charboularas Před 3 lety +2

      C est une horreur c est gens la leur arme c est l insulte et le mensonge...

  • @mezianegrib733
    @mezianegrib733 Před 3 lety +1

    Azul Ali . Bonne
    continuation et beaucoup de réussite pour les recherches et le travail que tu fait avec des volontaires.
    Bon courage Bonne Année et Bonne Santé à tous.
    Dameziane ex Gofilm. Tamazirt Irdjen.

  • @grandamournamaste3807
    @grandamournamaste3807 Před 3 lety +6

    premièrement, merci pour cette vidéo, ensuite si lon écoute certains, il ne faut rien dire. les ait kaci ont subi une injustice terrible que personne na osé en parler. et bravo aussi à ces jeunes qui ont cherché à comprendre lhistoire de leur famille et ont décidé de parler. pourquoi ne pas écouter chacun. on doit s'écouter les uns les autre au lieu de nous fier aux écrits des colonisateurs. alors parlons en, ensuite réconciliation nous, entre tous les algériens. nous sommes tous des frères du mm sang de cette terre bénie. courage, Ali, tu as le soutien de tous. afud igarzen.

    • @TFKORZK
      @TFKORZK Před 3 lety +3

      Utilise ton cerveau un peux comment on va se fier à des gens qui ont piller tt les petit aarch qui les entoure ou bien peut-être c’est pour leur débarrasser de leur richesse ?

    • @grandamournamaste3807
      @grandamournamaste3807 Před 3 lety +3

      @@TFKORZK comment débattre avec un acharné ? tu es né en 1980, les Ait Kassi c'était de l'histoire de 1600 à 1871. deux siècles et demi, il a fallu que les français les fassent tomber, sils était aussi mauvais, les kabyles les auraient chassé.comme les Boukhrouches. alors, tais toi stp. tu ne connais rien à l'histoire.

    • @TFKORZK
      @TFKORZK Před 3 lety

      @@grandamournamaste3807 comment chasser quelqu’un qui suce bien les trucs et qui demande de l’aide à son chikour dès qu’il ont un conflit avec une tribu

    • @grandamournamaste3807
      @grandamournamaste3807 Před 3 lety +2

      @@TFKORZK non, ils sont en conflit avec les turcs, cest a cause deux qu'ils ont quitté ait Abbas, les turcs ont tué mohand kassi au bordj de sebaou, les ait kassi ont tjrs combattu les turcs, il ne faut pas croir. chetche la vérité au lieu d'écrire nimporte quoi même des mots inconvenant à l'égard dune grande famille kalaa2nat abas est tombée, ils nont pas voulu vivre sous le teigne des turcs, ils sont venu en kabylie maritime. ensuite on a tué leur chef. comment ose tu tenir ces propos?

    • @karimhadj-ali3249
      @karimhadj-ali3249 Před 3 lety

      Personnes ne connaissent la vraie version de l'histoire la vraie version elle est chez les français alors arrêtez les 2 de dire n'importe quoi

  • @mahmoudbouzid5702
    @mahmoudbouzid5702 Před 3 lety

    C' est un Très bonne travail a da ali c' est très intéressant les vidéo agi inek. Ma3na wlh ar ad sigh mi tehnouchgad

  • @nora0673
    @nora0673 Před 3 lety +1

    Bravo bravo pour votre travail bon continuation bon courage ♥️

  • @sni3571
    @sni3571 Před 2 lety +1

    Thanmirthe pour le partage 😊.

  • @user-cw1ub8uo4p
    @user-cw1ub8uo4p Před 3 lety +8

    Azul mes frères je suis aussi d'Aït Kaci d'akfadou Béjaïa ....le point commun qui rassemblent tous les ait Kaci c'est que ils étaient des riches et on a tous des terres là où on se trouvent .....
    Je cherche plus de détails s'il y a des livres sur l'histoire des Ait Kaci ????

    • @tikiahrour9596
      @tikiahrour9596 Před měsícem

      Il faut lire le livre " histoire de la kabylie" de mouloud mameri et aussi un des livre de ibn khaldoun...

  • @minamicha6897
    @minamicha6897 Před 2 lety +1

    Je suis aussi d ath Kaci. Bejaia. Semoune chemini. Famille djerroud mrc pour le reportage 😌😌

    • @MohamedAli-ry7ib
      @MohamedAli-ry7ib Před 2 lety

      Vous êtes de chemini , alors qu'est-ce que vous pensez de la famille aizel qui ont 30 hectares de terre cultivables, est-ce que cette famille était des collabos de la France ou bien non? Merci.

  • @musighil6108
    @musighil6108 Před 5 měsíci +1

    Comme on dit :
    Le monde est vaste et la vérité est faite de petits morceaux..
    En absence d écrits et d archives anciens, les témoignages et la tradition orale sont precieux et surtout à ne pas négliger (..la poésie traditionnelle a conservé beaucoup de faits et d événements historiques remontant à quelques siècles..) , car notre histoire , et hormis quelques grands événements historiques (..conquêtes , guerres..de grandes ayant marqué une région..) n a pas été documentee ..
    Donc aucun document oral ne doit être négligé, au contraire il faut enregistrer le maximum possible , après il s agit de recouper les informations et les donner pour arriver à une histoire approxivement fiable ou plausible..
    Nous sommes dans les sciences humaines..tout est relatif..

    • @wichpeace2834
      @wichpeace2834 Před 2 měsíci

      Je pense même timouchouha, c le coran alaqvayel si on peut dire ainsi

  • @latamenefarid1476
    @latamenefarid1476 Před 3 lety +2

    C’est un reportage très instructif, je veux juste ajouter qu’il faut citer les quelques survivants qui se sont exilés au col de chelata et aithmlikache; mon arrière grand-père portait le nom de bachir athkaci considérer à son epoque comme aakl

  • @kisachiouchiwa4642
    @kisachiouchiwa4642 Před 3 lety +3

    Asmi issane tarbah ai yath Kaci si tizi a lama tiz adnoutheni adakorci silbaroud itidhalane ,toura imi isnarad Allah stroussi chitouh kanne dighissi agourande hacha waklane.

  • @brahimhamam4231
    @brahimhamam4231 Před 3 lety +5

    Azul ALI merci pour tous ce travail magnifique que tu nous expose bien aprofande tanemirt

  • @tikiahrour9596
    @tikiahrour9596 Před 3 lety +5

    D'après mes lectures je sais que les ath kaci et les ait ali sont des familles royales..
    Dans tous les villages kabyles il y a une famille ath kaci ou ath ali...je sais qu'ils sont liés au royaume de coucou....

    • @abderabdou6161
      @abderabdou6161 Před 4 měsíci

      Faux

    • @ghilgenh2073
      @ghilgenh2073 Před měsícem

      Famille royale en Algérie ???????

    • @tikiahrour9596
      @tikiahrour9596 Před měsícem

      @@ghilgenh2073 oui monsieur...il y avait de petits royaumes avant la venue des turcs...comme le royaume de coucou..

    • @abderabdou6161
      @abderabdou6161 Před měsícem

      Je sais que tu ne sais rien

  • @amiroucheboudjadi2095
    @amiroucheboudjadi2095 Před 3 lety +2

    Bravo adali

  • @dhawezghi
    @dhawezghi Před 2 lety +1

    Thanmirth nwen âmi ali

  • @fadhelamir3424
    @fadhelamir3424 Před 3 lety

    akhddin inek issa azal amokran.....avghigh atkhedmadh elvehth af larch nath -sedka .....thanmirth agma

  • @AKLINTMURT
    @AKLINTMURT Před 3 lety

    Tanmirt tameqrant a Ali ! seg tura alama tadwilt id iteddun akin n-siwed azul dameqran ! Leqdic inek iggarezz atas atas , tura it vaned kra kan , dacu kan garane& d kra iseggwassen adyifrir , ad ivan am itran deg genni !!!!

  • @hahanouti7404
    @hahanouti7404 Před 3 lety

    Macha allah top merci hayat

  • @akufirescue2486
    @akufirescue2486 Před 3 lety +1

    Azul fellawen ayatma, azul a mas Hedjaz. Tanemirt nwen pour cette initiative qui mérite d'être saluée mais gagnerait à faire l'objet d'études historiques, sociologiques et archéologiques ultérieures par des chercheurs et experts multi disciplinaires, pas seulement par des témoignages peu fiables et parcellaires souffrant de manque de précision et de chronologie, faut il le reconnaitre. En tout cas cela reste un bon prélude pour des travaux d'études sicio-historiques plus précis, car ceci constitue, avec le royaume de coucou, at abbès avec la colonisation turc etc... une part très importante de notre histoire qui reste, hélas, par une volonté délibérée ou pas?, méconnue. Et c'est là tout le plus grand mérite de cette initiative en posant cette problématique. Tanemirt ik agmatnegh Ali. Bon courage.

    • @alihadjaz
      @alihadjaz  Před 3 lety

      merci pour ce commentaire, c'est constructif, par contre ceux qui disent il faut laisser fatma i belaid, belaid atan i fransa tebit lgherba. di syine ara assa, anef atsedu d umekssa...
      comme chantaient nos vieilles

    • @akufirescue2486
      @akufirescue2486 Před 3 lety

      @@alihadjaz Oui c'est vrai agma. C'est malheureusement le cas pour nous. Nas3 attas icttahen yarnu d nutni ay d afus t qvac negh, aken is taddra i tzemurt. Emar tura yused wass nsen? Tikelt ennidden, afud igerzen ghaf ayen it kadmem. Je vous assure que cela est très apprécié et attendu de tous, sauf bien sûr... Widak nni...

  • @mohammedsaidbouhamam2687
    @mohammedsaidbouhamam2687 Před 3 měsíci

    Les aït kaçi étaient remplie de perspicacité éxtraordinnaire,a présent ils sont dispersées un peux partout en Kabylie et même ailleurs, moi je suis de la descendance de aït kaçi à iffisen l'vehar 😅

  • @madjidtabani8041
    @madjidtabani8041 Před měsícem

    D'après l'histoire selon plusieurs écrivains et auteurs, les vrais ath kaci il ne reste plus d'entre eux à part leurs ouvriers considérés comme leurs (esclaves) dans cette époque, et leur héritage a été occupé par les riverains jusqu'à ce jour, et seul Dieu sait et thanmirth soumatha salam oualaykoum ourahmate ellah oubarakatouh

  • @fatimakaci7224
    @fatimakaci7224 Před 3 lety +4

    Les ATH KACI ont une résidence à Tizi-Ouzou qui est rénovée en musée à la haute ville. Si c'était des traitres, est ce qu'ils auraient eu ce prévilège ???
    Alors, SVP laissez les connaisseurs apporter leur éclairements et écoutez ce qu'ils disent.
    tanmirt i Guilès et Da Ali pour leur apport oh combien IMPORTANT.

    • @aghileskaced3836
      @aghileskaced3836 Před 3 lety +2

      La maison a était rénové par l'armée française après avoir vaincu les ait Kaci mais elle a était garder telle qu'elle
      Puis elle a servie pour l'armée française puis c'est devenu un centre je sais pas quoi

    • @fatimakaci7224
      @fatimakaci7224 Před 3 lety +1

      @@aghileskaced3836 elle a été rénovée par les services de la wilaya de Tizi-Ouzou en 2013 à peu près. je l'ai visitée une fois rénovée. c'est un musée qui n'est pas ouvert pour le moment

    • @miraldjura6256
      @miraldjura6256 Před 3 lety +1

      Des grands traitres même .

    • @aghileskaced3836
      @aghileskaced3836 Před 3 lety +2

      @@miraldjura6256si vous avez des preuves je vous invite a partager avec nous ( ce dont je doute fortement) si non nous avons conscience de la jalousie kabyle vis à vis des leurs , et déjà entandu ce genre de discours haineux de la part de quelques tribus. Il faut pas oublier , entre les tribus kabyle il ya toujours eu des conflits intergenationnel que vous par exemple continuer à perpétré
      Nous apprenons malheureusement pas des erreurs du passé.

  • @hacenetantar218
    @hacenetantar218 Před 2 lety

    j'ai bien suivi cette vidéo ,c'est bon de connaitre ces pans d'histoires car pas mal de choses sont tues et des mensonges par jalousie ou par haine sont endossées aux ait kaci. moi d'ait djenat j'avais une autre vue de cette famille ,mais je vous remercie d'avoir éclairer ma lanterne

  • @mokranekhelifa8093
    @mokranekhelifa8093 Před 3 lety

    Ali est passé me dire bonjour ,un regard expressif avant de repartir ,je ne suis ni collabo ni assimilé...Ali une personne sympathique qui parcoure la kabylie profonde .

    • @alihadjaz
      @alihadjaz  Před 3 lety +1

      bonjour Mokrane, je ne me souviens pas exactement, mais dire que je ne suis ni collabo ni assimilé, je ne pense pas que tu aie entendu ces deux mots de ma bouche. ce n'est pas mon langage. je dis toujours, je suis un chercheur libre qui avance dans la lumiere. merci en tout cas d'avoir laissé ce joli commentaire

    • @mokranekhelifa8093
      @mokranekhelifa8093 Před 3 lety

      @@alihadjaz Ali je confirme ,juste une poignée de main .

  • @lyly-gz6vd
    @lyly-gz6vd Před 3 lety +5

    merci ,j'apprécie bcp ce que vous faites pour notre histoire

  • @azar-n-ath-quodia6744
    @azar-n-ath-quodia6744 Před 3 lety +12

    Bonjour Cher Ali,
    Si on veut savoir réellement et comprendre l'histoire des Amraoua et la tribu des Ath Qaci, il faut absolument revenir au 15 ème siècle avec l'arrivée des Ottomans.
    Il faut dépassionner un peu ce sujet, l'histoire de ses tribus est presque enterrée dans l'oubli, ils étaient en conflit permanant avec les Djennades, qui portent bien leurs "NOM " les Guerriers " Ils se sont soulevés contre l'oppression d'Amar Oulkadhi et du royaume de Koukou pour devenir une confédération libre. Les Ath qaci étaient une des tribus des Amraoua les alliés des janissaires turcs sous la houlette de Bey Mohamed Ed-debah. Les Ath qaci ont profité de leurs alliances avec les turcs pour attaquer la confédération des Ath Djennad et reprendre Tazazrayth et la vallée de Djebla. Au plus tard la tribu des Ath Qaci est divisée par les rivalités internes, surtout à propos du marché Spte El Khodja, très fréquenté par les plus riches marchands de la Kabylie. On ne peut pas nier que l'administration Turque a utilisé cette tribu pour asseoir et maintenir sa domination sur la Kabylie septentrional.

    • @lylachanane4616
      @lylachanane4616 Před 3 lety +2

      Bravo vous pouvez nous proposé des livres svp

    • @TFKORZK
      @TFKORZK Před 3 lety +3

      Parmi tous les archs II se trouve en Kabylie il a choisi le plus grand traître pour parler deux

    • @kisachiouchiwa4642
      @kisachiouchiwa4642 Před 3 lety +3

      Les ait Kaci sont toujours en conflits avec ait Djanad à cause de djebla et les enverront.

    • @azar-n-ath-quodia6744
      @azar-n-ath-quodia6744 Před 3 lety +5

      Les Ath Qaci ne sont pas originaire de Tamda ou Tazazrayth avant, ils sont un mélange entre les habitants de Tiz-ouzou "Zedi Moh" et les Iflissen oumlil "DBK". Ces populations ont profité de la puissance ottomane pour en faire leurs alliés et asseoir ainsi leur domination et faire des expansions vers les Ârch des Ath Fraoucen et vers les Ath djennad, Ils ramassaient la Dim pour les Bachaghas Turc installé dans le fort Romain de Baloua. Pour les Dhennades, ils se sont farouchement résisté à cette tribu avant que les janissaires appelaient des renforts de régence d'Alger et de Constantine pour forcer le passage vers la montagne de Tamgout Afin de chercher du bois pour l'expansion de la Casbah d'Alger et la vonstruction des navires de piratages, mais la résistance des Ath djennad était telle que les ottomanes ont vite compris que le Chêne Zen de Tamgout leur coûtera très cher avant de rebrousser chemin et chercher du bois dans les monts blidéens de Chéa.
      L'histoire que le monsieur a raconté était celle de Youcef Uqaci quand il a échappé aux Ath yirathen qui le pourchassait pour le tueur pour ses jugements aux profits de paysans pauvres " Atchedh Adjenad a Y-assif " Il a été repris à leur sauce insipide. Sans rancune, l'histoire doit être dépassionnée.

    • @azar-n-ath-quodia6744
      @azar-n-ath-quodia6744 Před 3 lety +1

      @A D Les populations qui habitaient autour du château romain à Valloua ( Belloua), lieu ou les turque ont fait leur QG, des populations parlant un Kabyle hybride avec beaucoup de mots arabisé et quelquefois bizarre.

  • @fatmamakhlouf8986
    @fatmamakhlouf8986 Před 3 lety +3

    'histoire nar profane merci pour la kabylie profane Azul 'equipes

  • @didahamida3254
    @didahamida3254 Před 3 lety +6

    Azul thanmirth je suis fière d'être kabyle aussi Nath kaci

  • @kamelbougchiche6500
    @kamelbougchiche6500 Před 3 lety +4

    Un grand merci pour vous, juste une question où une suggestion, moi personnellement j'ai peur que tout l'histoire de la kabylie se perdrait avec le temps, alors est-ce que vous pouvez enregistrer tout ces gens, chaque un tout seul pour que sa reste pour les prochains génération

  • @mouradouzayed6202
    @mouradouzayed6202 Před 2 měsíci

    Très bon travail mes frère

  • @fadhelamir3424
    @fadhelamir3424 Před 3 lety +4

    Fransa tekhthem char thi tmurth n lekvayel.......

  • @nighthunter1621
    @nighthunter1621 Před rokem +1

    CLAIRECHAZAL est née le 1 er janvier 1956 dans le puy de dome un département du centre de la France auvergne Rhône alpes( si vous parlez de la journaliste )

  • @elvazvision8755
    @elvazvision8755 Před 3 lety +5

    Aqlin g thadarth n Sem3oun Chemini Jedi amenzou s ina iderouh g thamda l vladh

  • @themasters7553
    @themasters7553 Před 3 lety +1

    Bonsoir mr ali
    Merci beaucoup pour le travail et la recherche que vous avez fait
    Ca ma fait vraiment plaisir de voir cette vidéo
    Je suis un ait kaci mon père Ellah yarhmou me raconter un peu l'histoire de ma famille

  • @fd5903
    @fd5903 Před 3 lety +5

    Azul Aghma Ali,
    Je crois que les turcs on toujours deviser Imazighen puis le dey Hocine a passe les conseilles au francais comment jerer l’algerie C crier des conflits entre les kabyles je crois que ces conflicts existe a ce jour il faut reunir toute Thamazgha. Merci encore Aghma et bon courage tu fais un travail géant. THANMIRTH.

  • @fadhelamir3424
    @fadhelamir3424 Před 3 lety

    thuklaladh l'a bonnement....akhedim inek azellis thamokran ....thanmirth agma , lasliw si tizi-mellal

  • @massinisahanibal3970
    @massinisahanibal3970 Před 3 lety +2

    Azul

  • @henrikruger2412
    @henrikruger2412 Před 3 lety

    Bonjour vous, c'est une vidéo très intéressante. Je ne sais plus si c'est dans la première ou celle-ci, mais à un moment donné, une des personnes interviewés fait une description d'un drapeau qui aurait été celui des Ath Kaci. Malheureusement, je n'ai pas un assez bon kabyle pour comprendre la description, et je ne retrouve plus le passage en question. Est-ce possible d'en faire une description précise traduite en français, afin de pouvoir le représenter visuellement ? D'avance merci et bonne journée à vous
    H.G.K

    • @alihadjaz
      @alihadjaz  Před 3 lety

      il a dit: d achellal d adehbi veut dire à mon.sens de couleur dorée brillant.

    • @henrikruger2412
      @henrikruger2412 Před 3 lety

      @@alihadjaz il a juste dit cela ? (si c'est le cas c'est pas grave, ça confirme la version de Nil Robin qui souligne que les Ath Kaci avait "un oriflamme rouge et or"

  • @idiroukaci5550
    @idiroukaci5550 Před 2 lety +2

    Ait Kaci aujourd'hui c'est la plus grande famille kabylie, il n'y as pas un kabyle qui n'as pas de sang des ait Kaci

  • @idirkefsi6804
    @idirkefsi6804 Před 4 měsíci

    J'ai le même arbres que vous, ça fait plaisir de comprendre, ce que ma grande mère me raconté sûr ces parents

  • @youneshamzaoui2478
    @youneshamzaoui2478 Před 3 lety +2

    on a la famille ait Kaci a boghni et le fort turc existe toujours c'est un vestige de l'époque ottomane

    • @fatimakaci7224
      @fatimakaci7224 Před 3 lety

      Plus de précisions sur ce fort SVP. Appelez moi au 07.93.83.08.73 05.42.75.20.81
      Tanmirt

  • @HakimKassidem-lk2qm
    @HakimKassidem-lk2qm Před rokem

    Je suis de ait kaci d’Akfadou et je suis fière

  • @taharmechdal79
    @taharmechdal79 Před 2 lety +1

    Ghuri jidda atyerhem rebbi, la famille ines ukaci, adhekku dakken laselnsen seg temda levlad lan deg yuwwet tadart qqarenas tigudiccin, après ruhend gher Ait abbas, ighil ali vgayet

  • @athchevananumideone5283
    @athchevananumideone5283 Před rokem +1

    Azul . Bonjour .Juste ,un dernier mot .je vis en France et comme par hasard , dès mon arrivée dans ce pays ,l'administration française me propose la nationalité et je l'ai toujours refusé . le temps a passé et un jour , j'ai fait la connaissance d'un Français bien placé , et il m'a appris la Raison pour laquelle on me proposait la nationalité , comme quoi , de part les Archives ,j e suis un descendant des Ait Kaci .

  • @hamidnamar3036
    @hamidnamar3036 Před 3 lety +3

    Azul fellawen . Ahudu ahunu fellawen. Ess3igh kane yiwen oustheqssi. Vous avez cité claire chazal qui est née à thazrougth. J aimerai ou on aimera tant savoir qui est cette claire chazal. Et merci pour votre travail qui normalement sera bcp honoré.

    • @Africa-uw3bv
      @Africa-uw3bv Před 3 lety

      Claire chazal C l'une des plus grands journaliste de France sur TF1 👍

    • @alihadjaz
      @alihadjaz  Před 3 lety +2

      elle n'est pas née a Tamda, elle y juste passé son enfance, cest pour cette raison que les habitants la citent mais elle est née en france et ramène enfant par ses parents.

    • @charboularas
      @charboularas Před 3 lety

      profonde cprofonde ce est pour quand un reportage sur les ath abbés les mokrani c est moi surtout village tazla pour la randonnée et les figues

    • @hamidnamar3036
      @hamidnamar3036 Před 3 lety

      pprofonde thanmirth agma a3zizen afthririwth aki.

  • @karimcheka4814
    @karimcheka4814 Před 3 lety +2

    La porte de la kabylie c'est bien Tizi N'At Ɛica (TNA) de Taqbilt de Iflissen Umlil,

  • @abdelkaderdjerrouf6847
    @abdelkaderdjerrouf6847 Před měsícem

    J ajoute également qu il a combatu le dey d Alger c est pour ça qu il a changer de WILAYA et de venir a SEDDOUK.

  • @massahelimabm6308
    @massahelimabm6308 Před 3 lety +3

    Thank you so much for all what are you doing we need a deep analysis 🧐 for our history amazigh for me I don’t trust French historians because they aren’t honest.

    • @amarkhennache4795
      @amarkhennache4795 Před 3 lety +1

      Unfortunately history is always written by the Triumphants

    • @massahelimabm6308
      @massahelimabm6308 Před 3 lety +2

      @@amarkhennache4795 but in our history we didn’t write what really happened in the other way French historians were writing every things and events so in this time we have to work really hard for get the truth.

    • @amarkhennache4795
      @amarkhennache4795 Před 3 lety +1

      @@massahelimabm6308 it's going to be a long term work because the working materiel ( sites,memories , folklore etc )is shrinking inexorably, but we shall prevail in the end

    • @massahelimabm6308
      @massahelimabm6308 Před 3 lety +1

      @@amarkhennache4795 absolutely right I agree we should start working and what mr Ali Is doing with his team so deep and respectful.

  • @houriaaitkaci3980
    @houriaaitkaci3980 Před 3 lety +1

    avez vous des infirmations sur Ait kaci hadj amar d Ait Saada.

  • @fulliculli
    @fulliculli Před 2 lety

    Merci pour cet exercice de documentation. Il serait intéressant de fournir des sous-titres à vos vidéos. Le contenu a l'air intéressant mais reste inaccessible aux visiteurs de vos chaînes qui ne parlent pas Kabyle.

    • @alihadjaz
      @alihadjaz  Před 2 lety +1

      J'y pense c'est pour ça que les dernières sont faite en français

    • @fulliculli
      @fulliculli Před 2 lety

      @@alihadjaz Merci à vous. Je peux retracer ma généalogie jusqu’à Ait-Kaci Ahmed, probablement né à la fin du 19ème siècle mais je ne sais pas davantage de choses sur l’histoire de ma famille à part que nous venons d’un village qui s’appelle Tiki Chort. Le contenu de vos vidéos est donc intéressant.

  • @mahomadabrahimabenjucef
    @mahomadabrahimabenjucef Před 3 lety +2

    Slam n Sidi Rebbi fellawen kulchi! Thanemmirthnwen tameqrant, a reportage dh ameqran. Nekk ur hedragh a tutlaytnwen Taqbaylit, but I love very much Kabyle Tamazight language (I've even done a reportage about Imusnawen Imuqranen Imselmen n Leqbayel Si Muh Umhend ed Sidi Ccix Muhend Ulhusin, Llah At Yrhem, and also I made myself an Asefru in Taqbaylit). I'm a Muslim from Spain, and I'm a voracious student of Islamic Andalusi history. I wanted to ask you, given that my knowledge of a tutlaytnwen is unfortunately so low, whether Ath Kaci n thmurth n Leqbayel come actually from a pure Kabyle Berber stock or whether they are actually originating in the Banu Qasi clan of Northern Al-Andalus (roughly covering parts of modern-day north-western Castile, parts of southern Navarre, parts of Aragon and parts of Catalonia), who were an Early Medieval Iberian Muslim noble family of Visigothic stock (between early VIIIth and late Xth centuries). Could anyone please tell me about that? Akwni Ybarek a Sidi Rebbi, always faithful and loyal Iberian Muslim brother to Kabyle Berber Islam and Muslims in Algeria. Wa's-Salam!

    • @lamiaouldidir7134
      @lamiaouldidir7134 Před 2 lety +3

      Unfortunately I don't have the answer for your question but I wanted to say that I'm amazed by your kabyle, keep learning you're definitely on the right way, and good luck for your studies

    • @mahomadabrahimabenjucef
      @mahomadabrahimabenjucef Před 2 lety +1

      @@lamiaouldidir7134 Machalah! Llah Ta3ala Yhafdek aghmiw 3azizen! Thanemmirth Tameqrant! :D :)

  • @thamourthenegh
    @thamourthenegh Před 2 lety

    bonjour monsieur , juste une question , il ya ath kaci a akbou exactement tifrit , ils sont du meme adhroum s'il ya explication svp merci bonne continuation

    • @alihadjaz
      @alihadjaz  Před 2 lety +1

      Les ait kaci sont éparpillés partout après 1871

  • @wakanaita876
    @wakanaita876 Před 3 lety +1

    Les amis je trouves votre initiative louable et votre démarche noble. Cependant, je note un manque crucial de documents historiques qui appuieraient vos dires. Car messieurs pour faire un reportage il faudrait des intervenants du domaine historique avec preuve à l'appui.

    • @alihadjaz
      @alihadjaz  Před 3 lety

      cest ce que nous sommes en train de faire, a suivre. merci

    • @musmes7568
      @musmes7568 Před rokem

      Le témoignage oral fait parti de l'histoire

  • @abdelkaderdjerrouf6847
    @abdelkaderdjerrouf6847 Před měsícem

    Mon arrière arrière grand pere sappel Ahmed OUMHED Fil MOHED auriginaire NAT KACI il a emigre a SEDDOUK W de BEDJAIA dites moi svp de quel village il est né merci.

  • @tinache8291
    @tinache8291 Před 3 lety +1

    La famille ait Kaci sent des places

  • @user-mg5oq5dj4w
    @user-mg5oq5dj4w Před 6 měsíci

    Merci si vrais águilas nekini taqassit tahrourth tameda leblatte

  • @karimaitkaci8176
    @karimaitkaci8176 Před 9 měsíci

    Bonjour à tous
    Il y a-t-il quelqu'un qui pourrai m'orienter pour une documentation fiable en ce qui concerne l'histoire de notre famille ??

  • @zinageurma4166
    @zinageurma4166 Před 2 lety +1

    C notre histoire .ahudu ahunu felawen

  • @rafikrifi2534
    @rafikrifi2534 Před 2 měsíci

    Je suis de village igoufaf Ath yahia

  • @Numide_Annabi
    @Numide_Annabi Před rokem +1

    Je ne comprends pas le kabyle et pourtant j ecoute ttes vos emissions la culture kabyle est une culture soeur de la mienne je me bats pour ca car la numidie l ifriqia c est ma mere et la Méditerranée ma mer…

  • @naoualboutenarte3402
    @naoualboutenarte3402 Před rokem

    Yennayas win id yennan lhaq ad yeqqen aghyoul, srewten almi 3yan, ur jin timuheqranit n tilawin, ur jin timegrad, mon grand père a du fuir son village a lage de 17ans a cause de cette maudite famille,
    Encore aujourdhui on nous raconte les horreurs quils ont commis contre ma famille révolutionnaire.
    Jespere que leurs descendants t3eqlen f lejdud nsen.

    • @alihadjaz
      @alihadjaz  Před rokem

      Les ait kaci sont finis en 1871

    • @naoualboutenarte3402
      @naoualboutenarte3402 Před rokem

      Jjaned izuran, du moins jusqu'au début du 20eme siècle.

    • @alihadjaz
      @alihadjaz  Před rokem +1

      Non, le 20em siècle c'est 1900 mais 1871 c'était le milieu du 19 ème. On était tous leurres par une fausse histoire. Et la période où les ait kaci étaient incriminé de s'être alliés aux Turcs c'était entre 1729 et 1800 durant le reigne du oubadji qui a collaboré à assassiner mhemmed nat Kaci au Bordj Turc. En 1889 Belkacem la tué et vengé son père et a pris le pouvoir et il était le premier a faire la guerre a la France avec zamoum...

  • @fatmamakhlouf8986
    @fatmamakhlouf8986 Před 3 lety +2

    Thazrrar dhazrare

  • @yassinouu1
    @yassinouu1 Před rokem

    AZUL FELAWN, ANOUZ SGOUN, DHAWALEN HLAWEN ADISMAKYHIN ATAS AFOUMEZROY, AFUDH IGARZEN 🎉

  • @tamurtmennad5458
    @tamurtmennad5458 Před 3 lety +3

    Ɣef temsalt-a n uɛelleq n tlawin ( lmenɛa-s tameṭṭut ur sberrun ur ttaǧan ad thenni deg uxxam-is), tadyant tella deg umur isefra n Mulud At Maamar Yenna-yas Ccix Muḥend.
    Tamsalt umezruy ad tqim d amezruy. At Qasi n wass-a ur ttbibin ara ayen xedmen, ma yella d tidet ɣef i d-qqaren fell-asen, lejdud nsen. D Iqbayliyen akk i nella, d atmaten akk i nella.

  • @samirchikh6632
    @samirchikh6632 Před 8 měsíci

    L'un de ceux qui ont dit ' thets3aliqem thoulawine ' est chikh Mohand oulhoucine, et rapporté par Mouloud maameri, vous êtes qui pour remettre en question le travail de dda lmulud, et si cette histoire doit être remise en question, que ça soit par un travail de recherche.

    • @karimnaitkaci3839
      @karimnaitkaci3839 Před měsícem

      Moi ,je suis un descendant d Ath Kaci, j'ai tout les femmes que les ath Kaci on épousée, si tu vois autres choses, comme quoi dadak l Mouloud il a raison, il doit nous éclairer les choses, qui est cette femme tout d'abord, qui sans mari, quelle est le nom de famille de cette femme ???bcp de manque à cette histoire !!!

  • @imadatr849
    @imadatr849 Před 3 lety +2

    Bonne initiative mais trop d'approximations. Vous auriez du vous adresser à des historiens au lieu des deux jeunes.

    • @alihadjaz
      @alihadjaz  Před 3 lety +2

      je me suis adressé aux histoires, ils sont loin, ils nont pas daigné me répondre.

  • @idirkefsi6804
    @idirkefsi6804 Před 4 měsíci

    Ma dnekni isahaghid udrar lhars

  • @ameafricain5075
    @ameafricain5075 Před 2 lety

    lik

  • @RachidMahloul-ht3pl
    @RachidMahloul-ht3pl Před rokem

    Awathe akaci awathe souma yiwathe

  • @sawyer1159
    @sawyer1159 Před rokem

    Elle n'est pas clair la photo de l'arbre généalogique, vous pouvez me l'envoyer ?

    • @alihadjaz
      @alihadjaz  Před rokem

      En ce moment je ne peux pas vue que je suis a l'étranger. Désolé

  • @aitsaadifatma2718
    @aitsaadifatma2718 Před rokem

    Les ait-kaci etait une puissante tribu de la vallee du sebaou avec des hommes entraines sur des cheveaux. Ils faisaient la guerre a une puissante tribu des Issouhad (Affir de Delys) pour leur enlever leur terre. Dailleurs belkacem des ait-kaci etait venu a Tifra des iflissen sur un cheval pour demander des hommes contre la tribu des Issouhad. Il a dit a la Djemaa de tifra de lui donner des hommes contre du ble et des terres.C'etait mon arriere arriere grand-pere qui a ŕepondu avec quatre paroles t
    res riches en sens .Belkacem avait compris le refus categorique du chef des Iflissen, retoune son cheval immediatement et retourne d,ou il vient. Il faut preciser que cela s'etait passe au temps des turcs.C'etait Ahmed oumouhand des ait saadi de tifra qui a dissuade Belkacem des ait-kaci
    Mon ancetre savait que tout etait monsonge et que les iflissen n'etaient pas entraines sur des chevaux.les iflissens avaient des mulets par rapport au relief rocheux de la region .

  • @abalachedjerroud6692
    @abalachedjerroud6692 Před 3 lety +2

    pouvez vous m'envoyer l'arbre genalogique des ath kaci?

    • @alihadjaz
      @alihadjaz  Před 3 lety

      elle est sur la vidéo, et regarde les prochaines tu verras tout. merci

    • @abalachedjerroud6692
      @abalachedjerroud6692 Před 3 lety

      @@alihadjaz j'ai regarder elle pas clair c'est pour ça que j'ai demander merci.

  • @zinageurma4166
    @zinageurma4166 Před 2 lety +1

    Tala tetchur d'Adal waman yceg wugns.akisser rebbi

  • @grandeurnature6001
    @grandeurnature6001 Před 2 lety +1

    A mon humble avis, il faut laisser ce sujet aux historiens pas aux roublards.
    Par contre, je ne partage pas l'avis du messieur qui dit que les Ath Kaci avait leur état civil car avant la colonisation et la prise de la Kabylie l'état civil n'existait pas.
    Concernant les mariages, certes que les Ath Kaci se mariaient avec des femmes des familles notables ou riches de la région, cependant, on raconte aussi qu'ils prennent de force des femmes et dès qu'il y a conflit, ils ne prononcent pas leur divorce.
    Ces exemples existent partout en kabylie pas uniquement chez les Ath Kaci
    Chez nous à Ath leqsar de Bouira, nos parents nous racontent que des hommes ont bloqué des femmes qu'ils ont épousé pour diverses raisons. ( C'est une coutume kabyle de voire des hommes refuser de prononcer le divorce des femmes qu'ils ont épousé par représailles ).
    Exemple: de belles femmes sont forcées d'épouser des hommes qu'elles n'ont pas accepté, y a conflit dans le couple, et l'époux, revoit la femme chez ses parents sans prononcer le divorce verbal des trois mots, tevrid, tivrid, tivrid. Devant tajma3th.
    Merci.

    • @alihadjaz
      @alihadjaz  Před 2 lety

      Ces histoires de femmes j'en ai fait des recherches d'après les témoins vivant elle n'a pas de sens c'est faux

    • @grandeurnature6001
      @grandeurnature6001 Před 2 lety

      @@alihadjaz
      Socialement, elles ont partout existé, pas uniquement en kabylie.
      Côté archives ou manuscrits, moi aussi je n'en ai pas trouvé trace.
      Concernant les Ath Kaci, on dit que chix Mohand ulhocine a intervenu auprès des Ath Kaci pour divorcer une femme qu'il ont épousée, chose qui reste à vérifier.

    • @alihadjaz
      @alihadjaz  Před 2 lety

      Oui, donc il ne fallait pas l incomber seulement a une seule famille comme les ait kaci. Et il faut savoir que les ait kaci étaient dirigés par un traître nommé oubadji de lmisar pendant 10 ans. Il était complice de l'assasdinat de Mohammed nat Kaci par les Turcs et il était son proche secrétaire. Il avait pris sa place de 1820 a fin 1829 à l'arrivée de balkacem.

    • @grandeurnature6001
      @grandeurnature6001 Před 2 lety

      @@alihadjaz
      Pas du tout.cette pratique existait dans la société kabyle en général.pourquoi on la colle exclusivement aux ath Kaci? Je pense que ce sont leurs rivaux qui ont songé à leur coller des étiquettes car comme vous le savez, ath Kaci étaient forts et riches.
      N'a- t- on pas raconté que les Ath Kaci étaient amis des turcs alors qu'ils étaient ennemis jurés ?

    • @alihadjaz
      @alihadjaz  Před 2 lety

      Voilà. Tu as tout compris

  • @sadundz
    @sadundz Před 3 lety +2

    Achu saan w at yiraten? Icharriden se trouve où ?

    • @karimnaitkaci3839
      @karimnaitkaci3839 Před měsícem

      Oui ,cette bataille les ath irathen ont reste seul, ils ont combattu les français avec les moyens du bord.

  • @khinakahina4319
    @khinakahina4319 Před 8 měsíci

    Nekk d taqasit n At-Mendas di Buɣni. D axxam n lḥaǧ Akli At -Qasi

  • @RachidMahloul-ht3pl
    @RachidMahloul-ht3pl Před rokem

    Adhaye pomane igalane dhina

  • @abderabdou6161
    @abderabdou6161 Před 10 měsíci

    Il semblerait qu'ils soient venus des hauts plateaux, le hodna, au 26e siècle

  • @faben9343
    @faben9343 Před 3 lety +1

    C difficile quand même de situer géographiquement quand il n y a plus de vestiges ni de ruines.lhistoire n'est pas objective de toute façon il faut citer les sources puisque c une notre version .
    Sinon Claire chazal n'est pas née à tamda.

    • @alihadjaz
      @alihadjaz  Před 3 lety +1

      elle n'est pas née a Tamda, j y suis retourner ce matin, elle a passé son enfance là. cest vrai.

  • @krimoingrachen6377
    @krimoingrachen6377 Před rokem +1

    Iflissen vous les avez illiminer

  • @kamelthiziri4521
    @kamelthiziri4521 Před 3 lety +2

    Une partie n La3rch n ath qassi lan g takerboust,

  • @yazidouhib6709
    @yazidouhib6709 Před rokem

    J'ai entendu un imsafray (poème)des anciens qui dénigre les ait Kaci car ils étaient des caïds avec franca et le révolutionnaire Ahmed oumari les a combattu, et voilà le texte,
    Tomobile in Oukaci et rafden 100 taress
    Yazwariyasd Oumari yassidhrissine (ils les a fait descendre) am thoulasse (comme des filles),

    • @alihadjaz
      @alihadjaz  Před rokem

      Les ait kaci sont fini depuis 1871... Hand oumari c'est bcp plus tard.

    • @yazidouhib6709
      @yazidouhib6709 Před rokem

      @@alihadjaz on dit que la tribus des ait Kaci est fini en 1871, mais ils se sont réapparut après en tant qu'individus et petits groupes,et se sont rangés du côté de frança pour devenir des caïds en Kabylie.

    • @alihadjaz
      @alihadjaz  Před rokem

      Non, aucun des ait kaci n'a plus réapparu puisqu'ils étaient en prison ou déportés

    • @yazidouhib6709
      @yazidouhib6709 Před rokem

      @@alihadjaz tu sais mon ami les mots ont un sens surtout quand sa viens des anciens ,
      En Algérie malheureusement notre histoire et culture sont transmises oralement il n' y a pas beaucoup d'écrits,
      Alors c'est qui ce fameux Tomobile in Oukaci ???
      et si ils ne sont pas réapparut,comment il y'a encore à ce jour là des familles qui portent le nom de ait Kaci ???et merci

    • @yazidouhib6709
      @yazidouhib6709 Před rokem

      @@alihadjaz juste une anecdote hier je lisais un peu les commentaires, il y avait un monsieur qui a écrit qu'il a émigré en France et dé son arrivé l'administration française lui a proposé la nationalité française et pourtant il était nouveau dans ce pays là, et il a refusé , des années plutard après ses dires il a côtoyé un français bien placé et il lui a expliqué que l'administration française lui a fait cette faveur car il était un Ait Kaci,
      C'est a vous de juger je ne fais que de répété son commentaire ???

  • @easytech5657
    @easytech5657 Před rokem +1

    Afus sgwen ideka

  • @RachidMahloul-ht3pl
    @RachidMahloul-ht3pl Před rokem

    Yadh3ayasane chikhe mouhand chinwane adigri arwaxyane

  • @miraldjura6256
    @miraldjura6256 Před 3 lety

    Khdemen lvatellll wallah adekhalsennnnn

  • @lip-tree
    @lip-tree Před 3 lety

    Le probleme des ait kaci c etait leur proxximité avec les Turcs la france ayant conquis la kabylie a chassé et detruit les forts turcs notamment celui de chemlal,(Abid chemlal) entrainant avec les positions occupees par el djil nait kaci.

    • @aghileskaced3836
      @aghileskaced3836 Před 3 lety

      Quand les français sont arrivés il n'y avait plus de turque les Kabyles (ait Kaci) leurs on couper la tête

  • @almaouiza1299
    @almaouiza1299 Před 3 lety +1

    Les ait kaci an bouadou les ouadhias