Pourquoi faire des ENFANTS en fait ?!

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 20. 08. 2024

Komentáře • 274

  • @poilagratter6564
    @poilagratter6564 Před měsícem +42

    Je découvre ta chaîne. Je suis un homme de 34 ans et je n'ai pas d'enfants. Ma femme n'en veut pas pour plusieurs raisons personnelles entre autres (fille adoptée abandonnée par sa famille biologique sur un trottoir à quelques mois par exemple). Je ne suis pas un "no kids" et je reste une personne assez traditionnelle... Mais je comprends la réticence de ne pas en vouloir. J'invoquerai une autre raison qui n'a pas été évoquée dans ta vidéo. De tout temps de l'humanité l'enfant était attendu car nous avions des projets pour lui (au 17 ème siècle le fils devait reprendre la ferme du père, le fils du noble reprendre des terres, dans les années 50 , le babyboom était un symbole de fête, de vie sur la mort et la guerre de 39-45, l'enfant aussi devait reconstruire le pays etc...). Or aujourd'hui nous n'avons plus de "projets" pour les générations futures, mis à part de devenir de parfaits consommateurs, l'enfant est devenu "le projet" (un peu comme si nous souhaitions en avoir en allant au supermarché entre le paquet de lessive et le dentifrice). Quand tu passes de De Gaulle à Macron (qui n'a pas d'enfants d'ailleurs tiens), quand tu passes du concorde des années 60 au tiktok des années 2020, quand tu passes de l'euphorie de 68 au discours de Klaus Schwab ou d'Attali, quand tu passes d'une maison à 30 000 francs en 1965 à 300 000 euros en 2023. Pardon mais autant j'aurai été père de 3 enfants sans problème en 1970, autant là en 2024 je coince. Ce sujet mériterait d'être bien développé.

  • @elisel.2039
    @elisel.2039 Před měsícem +26

    Quand tu as une publicité pour des tests de grossesse pendant la vidéo, où enfin la femme est contente de ne pas être enceinte ! Très à propos ! 😂

    • @valtameri915
      @valtameri915 Před měsícem +11

      Sérieux ? Enfin une pub montrant la situation la plus courante de ces tests ??

  • @ph2340
    @ph2340 Před měsícem +50

    J'ai deux enfants et oui au début c'est dur, mais après le syndrome de stockholm se met en place et c'est vraiment que du bonheur.

    • @otulissa6956
      @otulissa6956 Před měsícem +6

      Effrayant

    • @charlenelapetite6957
      @charlenelapetite6957 Před měsícem +1

      😂

    • @bob-dz8nm
      @bob-dz8nm Před měsícem +1

      😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    • @sakshameyrana8203
      @sakshameyrana8203 Před 26 dny +4

      Je suis maman et je suis d'accord 😂😂😂😂 le pire c'est que ca rend heureux ❤

    • @choupicalypso731
      @choupicalypso731 Před 15 dny +1

      Je confirme! quelle efficacité ce syndrome 😂😂 c’est clairement ce qui explique qu’il y ait des familles avec plus qu’un enfant !

  • @anOlie01
    @anOlie01 Před měsícem +23

    Argument contre aussi, je pense que la prise de conscience de la charge mentale pour les femmes nous freinent énormément. Savoir qu'elles seront dans tous les cas seules à s'occuper de l'enfant, ça donne pas envie d'en avoir.
    Je comprends 100% de des contemporaines, j'ai eu un enfant avec le père idéal, mais quand j'en parle avec mes amies/collègues, elles n'ont pas du tout cette chance.
    Bref, faites ce que vous voulez de vos utérus. Avec ou sans enfants, menez juste votre meilleure vie ❤

    • @sakshameyrana8203
      @sakshameyrana8203 Před 26 dny +2

      Amen ! Tous les choix doivent être respectés et acceptés

  • @pepitageni
    @pepitageni Před měsícem +21

    Je ne voulais pas d'enfants, j'ai finalement eu un petit garçon c'est la plus belle aventure de ma vie même si c'est vrai ça demande du selfcontrole et de l'énergie !

  • @lilaroth394
    @lilaroth394 Před měsícem +30

    le "y'avait des dragons et tout" m'a achevée XD XD XD

  • @aelubbi323
    @aelubbi323 Před měsícem +16

    Franchement j'ai jamais aimé les enfants. Au final le père de mon fils en voulait vraiment, on en a eu un… Bah j'ai fait un burn out parental... A présent, on est séparés et en co-parentalité depuis ses 2 ans, je n'ai mon fils qu'une semaine sur deux, comme ca ca me va.. Mais je me suis faite stériliser, je ne veux pas d'autres enfants, et vraiment, si vous n'en voulez pas, écoutez vous, c'est terrible lorsque l'on aime son enfant mais qu'on a du mal a être parents. Et sinon je suis choquée par le discours du gars, on ne fait pas des enfants pour qu'ils s'occupent de nous vieux! Mon enfant n'a pas demandé à naitre et ne me dois juste rien.

  • @maxencekab3496
    @maxencekab3496 Před měsícem +92

    Elon musk qui parle alors que ses propres enfants l'aiment pas

    • @halludetaz
      @halludetaz Před měsícem +3

      Ah ouais? 😂

    • @leschengen3173
      @leschengen3173 Před měsícem

      En même temps, si tu dis que leur avenir est de torcher ton cul, mon non plus je ne l'aimerais pas.

    • @_MKSN
      @_MKSN Před měsícem +1

      ptdr c vrai ??

    • @amelboukhatem8198
      @amelboukhatem8198 Před měsícem +3

      Oui sa fille qui est trans le renie lol​@@halludetaz

    • @amelboukhatem8198
      @amelboukhatem8198 Před měsícem +1

      ​@@_MKSNoui sa fille qui est trans la renié lol

  • @petitepomme
    @petitepomme Před měsícem +31

    Un témoignage de papa heureux : j'ai 35 ans et deux enfants, la parentalité me comble de bonheur. Alors oui c'est beaucoup de boulot (pas seulement torcher des culs) et j'aimerais parfois avoir plus de temps pour moi, Mais ce n'est rien comparé à tous les moments de joie. C'est indescriptible, vraiment seuls ceux qui le vivent peuvent connaître ce sentiment (désolé Fluffy).
    Pour moi, ce n'est pas un "sacrifice" d'être parent. Ca m'a permis de me décentrer et franchement on se sent beaucoup plus heureux avec un ego moins encombrant. Même si mes enfants occupent énormément de place dans ma vie, je ne suis pas qu'un père. Le couple, le travail, les amis, les loisirs, tout ça tout ça. Je ne me réalise pas seulement dans mon rôle de papa.
    Je comprends ceux qui aimeraient en avoir mais qui pensent qu'ils n'ont pas les moyens. Mais franchement faut pas exagérer. Quand tu vois la quantité de merde hors de prix qu'on achète, à commencer par les téléphones et les abonnements Netflix... La vieille dame qui dit que c'était plus simple avant, elle a raison. C'était pas mieux, mais voilà les gens se contentaient de moins et n'avaient même pas le sentiment de se priver. Aujourd'hui même les galériens veulent un Iphone. Et les Smicards rêvent de Mercedes. Y a peut-être un souci à ce niveau-là aussi.
    Ceux qui ne veulent pas d'enfants pour ne pas contribuer au malheur du monde : je vous plains. Bien sûr qu'il y a des indicateurs alarmants mais il n'y a pas de problème de surpopulation. Rappelez-vous que les 1% les plus riches polluent autant que les 50% les plus pauvres. Rappelez-vous que le bilan carbone d'Elon Musk est de plus de 5000 tonnes par an (contre 8 tonnes pour un Français moyen). Le problème, ce n'est pas qu'on est trop nombreux, c'est qu'on laisse faire les prédateurs.
    Voilà, ça n'est que mon témoignage. Faites des enfants, ou n'en faites pas. Mais surtout vivez pleinement et sans imposer votre façon de voir aux autres.

    • @gsquarehead
      @gsquarehead Před měsícem +9

      32 ans, 2 enfants et pareil, infiniment comblé. C'est sûr qu'il y a plein de choses que tu ne peux plus faire aussi facilement qu'avant mais c'est le contrat et tout l'important est de trouver comment équilibrer vie de famille et temps pour soi en tant que parent.
      C'est vrai qu'on en arrive aujourd'hui à des débats un peu ridicules et sans intérêt de "pour ou contre les enfants" alors que c'est un choix personnel ; ça a toujours été le cas. Comme tu le dis, un couple de vieux blindés qui envoient leur Teckel au dressage en jet privé à l'autre bout de l'Atlantique 2x / semaine (anecdote véridique) polluera tellement plus qu'une famille de 6 qui voyage peu et mange local.
      La différence - et le grand malheur quelque part - avec notre époque est qu'on sait que c'est la merde et on sait même le mesurer (voire le projeter dans une certaine mesure). Mais je n'en veux pas aux générations précédentes pour leurs décisions, je ne vois pas pourquoi on se permet aujourd'hui de juger les décisions des autres. S'il n'y a personne pour s'atteler à éduquer une nouvelle génération intelligente et responsable, alors c'est sûr qu'on n'a aucune chance de faire mieux à l'avenir. Parfois, quand je vois l'état du monde, je me demande comment sera le leur mais j'ai bon espoir qu'on trouve des moyens de s'adapter, c'est le propre de notre espèce après tout.
      Enfin, à titre personnel, je n'en veux pas à ceux qui ne veulent pas d'enfants non plus évidemment. Je n'éprouve par exemple absolument rien pour les animaux donc je conçois très bien le point de vue opposé. C'est pas un job facile que d'être parent, et on en voit beaucoup qui n'y mettent pas le coeur ni l'effort, alors je préfère effectivement qu'on privilégie la qualité des parents à la quantité :)
      Courage aux enfants avec des parents difficiles et courage aux parents avec des enfants difficiles!

    • @petitepomme
      @petitepomme Před měsícem +1

      @@gsquarehead écoute je suis totalement d'accord avec toi !

    • @adrienadrien5940
      @adrienadrien5940 Před měsícem +1

      Papa de deux enfants aussi je partage ton expérience.
      Sur la surpopulation c'est pas un problème en Europe au contraire et dans le reste du monde c'est deja entrain de passer un cap. On est en dessa de toutes les prévisions démographiques et la population mondiale va baisser dans quelques décennies.
      Concernant le bilan carbonne d'Elon Musk, sur ce point precis le développement de la voiture électrique qu'il a considérablement accélérer fait qu'il fait parti de la solution.
      C'est totalement faux de dire que 50% de la pollution est causé par 1%, le problème c'est qu'on est a 8 tonnes par français...

    • @WinnieZePou
      @WinnieZePou Před měsícem +2

      Bonjour,
      Depuis tout petit j'ai toujours voulu élever des enfants, être parent.
      Ça n'est plus le cas aujourd'hui.
      Quand bien même je serais prêt à faire le "sacrifice" que ça demande en termes de temps et d'énergie car je sais d'avance que le bonheur procuré est infiniment plus grand, je ne peux me résoudre à l'idée de faire vivre les prochaines décennies à quelqu'un qui n'a rien demandé.
      Vous l'aurez compris, team pessimiste ici.
      Ça ne m'empêche pas de contribuer avec plaisir de manière évidemment moins directe à l'épanouissement et l'éducation des enfants des copains ou de la famille.
      Force à tous les parents et les enfants en tout cas. ❤

    • @ThibautLefebvre
      @ThibautLefebvre Před měsícem +2

      @petitepomme Bravo et merci pour ce commentaire ! Quand je lis certains commentaires "manque d'empathie" etc... ils ne comprennent pas...
      J'ai quasiment 40 ans et 2 petites filles de 6 et 8....
      3:22, j'étais comme toi avant d'avoir des enfants. je me disais "c'est pas pour moi, j'aime pas ça etc"
      Mais quand c'est les tiens, il y a quelque chose de tellement ouf...
      l'amour innocent, gratuit, inconditionnel...
      Le plaisir de les serrer dans mes bras, de leur faire des calins, de voir leurs sourires... de voir leur émerveillement quand tu leur fais une surprise etc... quand ce sont les tiens, tu es obligé d'adhérer, de craquer...

  • @Masterkeys-piano
    @Masterkeys-piano Před měsícem +35

    Les hommes qui font des enfants sans intention de s’en occuper, c’est une façon de montrer que t’es un homme un vrai, que t’as réussi à faire l’amour. Ils vont parader au boulot avec leur statut de daron, ça fait classe.

    • @Jhanneditor
      @Jhanneditor Před měsícem +4

      C’est vraiment affreux malheureusement il y en a bcp comme ça

    • @theEnfantDesMarais
      @theEnfantDesMarais Před měsícem +2

      .....je connais quelqu'un qui pendant des année à fait croire qu'il avait laissé une gamine "derrière lui", l'histoire d'éluder toutes questions sur son pucelage....

  • @TheMrPistolstar
    @TheMrPistolstar Před měsícem +26

    Rapport a 3:00, ben les enfants c'est un pur kiff anthropologique de revoir de l'extérieur tout ce que tu a traversé et toute la periode candide de da propre vie, Alors sûr c'est égoïste mais en même temps c'est la pulsion de vie qui fait que nous sommes là, c'est beau quand même. (Je dis ça j'ai pas d'enfant).

    • @eliphas_vlka
      @eliphas_vlka Před měsícem +2

      Je te file mon neveu et tu verras si c’est un kiff, les pleurs caprices etc c’est la merde fiouu

    • @Petiteframboise_
      @Petiteframboise_ Před měsícem

      Intéressant

  • @sachan5491
    @sachan5491 Před měsícem +8

    Franchement on peut détester les enfants des autres. Mais le sien dans la majorité des cas oui c'est un amour inconditionnel qu'on ne peut pas comprendre, qui n'existe pas ailleurs. C'est en effet un don de soi de devenir parent. Il y a des moments difficiles : la fatigue, la remise en question constante pour faire bien les choses , ça fait grandir sur le plan développement mental. C'est un changement radical. Pour moi je vois ça comme une aventure , un challenge bourré d'amour pour donner toutes les cartes à ce petit être pour qu'il grandisse le plus épanoui possible. Mais pas l'amour d'un chien, d'un chat, d'un conjoint ou autre. Un amour où tu donnerais ta vie pour cette personne. C'est étrange et c'est en effet clairement un choix hyper personnel

    • @vashe9
      @vashe9 Před měsícem +2

      il y a des gens (malades) qui commettent des attrocités sur leurs propres enfants... on est loin de l'amour "inconditionnel". Et c'est vraiment pas si rare que ça...

    • @theEnfantDesMarais
      @theEnfantDesMarais Před měsícem

      ...L'amour , c'est juste ton corps qui secrète de l'ocytocine(l'hormone de l'attachement). On aime son enfant parce que l'on s'en occupe: c'est pour ça que l'amour des parents "peut monter bien plus haut "que celui des enfants.

  • @brauwnalphonse9814
    @brauwnalphonse9814 Před měsícem +14

    le "porté plainte pour naissance abusive" c'est tres fort x))

  • @gugusalpha2411
    @gugusalpha2411 Před měsícem +34

    Mais le tchat wtf. La nana de la fin est toute gentille, elle explique juste un point de vue hyper personnel en mettant des pincettes et tout et elle se fait traité de grosse bourge juste parce qu'elle a un niveau de vie décent pour élever des enfants. Chill out les gens un peu nan ? Moi j'ai pas l'intention d'avoir des gosses mais big respect à ceux qui en ont ou comptent en avoir, je trouve pas ça égoïste du tout au contraire. Faut bien que des gens se sacrifient pour perpétuer l'espèce un peu quoi.

    • @SamG-nq4pi
      @SamG-nq4pi Před měsícem +3

      bah c'est un chat de rageux

    • @dimitrioguenin6449
      @dimitrioguenin6449 Před měsícem

      C'est une grosse bourge est ce que c'est vraiment négatif, j'aimerais bien l'être 😏

    • @VixyVixen95
      @VixyVixen95 Před měsícem +2

      En même temps son tchat… un jour ça crache sur les bourgeois (aka, toutes les personnes qui ont pas le même style de vie que le tchat), un autre jour c’est misogyne oklm…

    • @otulissa6956
      @otulissa6956 Před měsícem +1

      Qu'est-ce qu'on s'en fout de perpétuer l'espèce

  • @regne31
    @regne31 Před měsícem +19

    Je trouve ça horrible d'avoir en enfant pour qu'il s'occupe de toi plus tard. Si j'ai un enfant plus tard je ferai tout pour qu'il n'ai pas besoin de s'occuper de moi plus tard.

    • @stevenr.7944
      @stevenr.7944 Před měsícem +2

      S'occuper de toi, ça veut dire surtout qu'il t'aide quand tu en auras besoin, qu'il s'inquiète quand ça va pas, etc. Et aussi qu'il assure tes obsèques pour pas finir dans la fosse commune :p (alors qu'en fait, on s'en fout, on sera morts)

    • @regne31
      @regne31 Před měsícem +3

      @@stevenr.7944 mon but si j'ai c'est l'éduquer afin qu'il puisse faire ses propres choix et qu'il soit en mesure de les réaliser. Le reste c'est évidemment très bien mais c'est du bonus

  • @nby149
    @nby149 Před měsícem +2

    Elles sont tellement brutales les fins de tes lives parfois, ça m’éclate 😂

  • @FireflyBreath
    @FireflyBreath Před měsícem +11

    Je pense que le système dans lequel on vit (solo) n'aide pas a avoir l'envie d'avoir des enfants.
    Si on était dans une société plus communautariste les futures parents n'aurait pas la même pression car mieux entourée
    Et pareil pour les vieux qu'on oublie aujourd'hui dans des homes

    • @Renard__noir
      @Renard__noir Před měsícem +6

      Je suis complètement d’accord. Je trouve ça super cool de plus être jugé quand on veut pas d’enfant mais je trouve ça triste que ces personnes considèrent que faire un enfant c’est un choix personnel point donc « si vous avez des difficultés c’est votre problème ». Faire des enfants c’est pas seulement un choix personnel et ne pas accepter que c’est aussi une façon de faire société une société dans laquelle vous vivez aussi c’est là l’individualisme à mon avis. Notre société repose sur la solidarité entre les générations. On fait des enfants pas strictement pour s’occuper de nous vieux mais le fait est que c’est le travail de nos enfants qui paieront les retraites, construiront les futurs infrastructures et soigneront les générations qui vieillissent c’est un fait. Il n’y a rien de rabaissant à imaginer que les bébés d aujourd’hui s’occuperont des vieux de demain… c’est triste de penser que la seule vie qui vaut la peine de dépenser de l’énergie c’est seulement la notre… bref avoir des enfants et devenu difficile car comme c’est vu comme un choix personnel on doit l’assumer de à à z et sans aide et sans se tromper ( financièrement, mentalement, intellectuellement). Même si vous ne voulez pas d’enfants est cest pas possible pour autant de soutenir les parents en imaginant une société où avoir un enfant et une vrai problématique de société qui concerne tt le monde ? Et qui nécessite une vrai politique familiale ( mode de garde, éducation à la parentalite, accès aux soins, équilibre travail et vie privée…)

  • @edithsarahelodie5305
    @edithsarahelodie5305 Před měsícem +9

    J'ai voulu participer au sondage, avant de réaliser que c'est du replay ^^
    Merci contente d'avoir des extraits ici, je rate pas mal de live

  • @nathalieandreo2606
    @nathalieandreo2606 Před měsícem +11

    D après la femme qui parle on dirait que penser à soi c est mal. Il faut forcément pour que l idée de pas faire d enfant soit "valable" c est soit pour aider autour de soi, ou faire de grands projets, ou s investir à font dans le travail...mais juste être heureux avec soi, avec son couple et sa famille proche sa non c est pas suffisant... Toujours devoir culpabiliser ceux qui pense pas comme nous..
    Perso je pense que j en veux mais je suis pas sur ^^' et je comprends vraiment les pour et les contre de chacun.
    Pour l instant je suis comme toi, couple deux salaires avec un gros toutou merveilleux 😂

  • @marciafilipe5446
    @marciafilipe5446 Před měsícem +21

    J'aimerais en avoir eventuellement un jour, mais les enfants me font peur depuis que je suis moi-meme enfant. Quand je me promenais avec ma mere (je devais avoir 5 ans), je lui demandais de changer de trottoir car une poucette arrivait en face et j'avais peur de ça, car poucette = bebe/petit enfant.
    Avec l'age, j'ai fini par trouver en quoi on pouvait trouver un bebe "mignon" et ce concept de "vouloir etre parent", mais j'en ai extremement peur. On est parent a vie, on ne peut pas juste s'en debarraser dans la rue ou dans une poubelle, cest jusqu'a notre mort. On va devoir leur apprendre des choses tres complexes comme les emotions et leur puissance, les reactions injustifiées sans parler du concept des "impots". Comment expliquer et donner un sens au concept de "vie" quand moi-meme j'en vois pas le but et comme toi RoRo, je me prepare simplement au prochain episode de problemes de stabilité mentale.
    J'ai pourtant été élevée et éduquée dans une famille aimante et qui m'ont toujours soutenue ! Je sens simplement que.... je ne pourrais pas être un "bon parent" selon mes critères et ma vision de ce concept de "parents".
    Pour avoir travailler avec des enfants, j'ai pu comprendre que la majorité des traumatismes des enfants etaient parfois dû a des évènements minimes pour l'entourage. Qui me dit que je ne vais pas traumatiser mon enfant sans m'en rendre compte ? Absolument personne. Et les phrases type " tu te fais des films", "tu verras bien", etc. A la fin, ca n'apporte pas de reponse concrète et donc pas de côte rationnel pour nous aider a endiguer notre peur. Un etre humain c'est si complexe...
    Et je ne parle même pas du sujet du couple ou du mariage, parce que se serait la mer a boire alors !
    Il y a une part d'egoisme dans le fait de ne pas vouloir d'enfants, mais parfois c'est aussi comme une manière de vouloir préserver quelque chose, un concept, une idee, et bien d'autres choses.
    Si un jour j'ai des enfants, je n'attends pas d'eux qu'ils s'occupent de moi quand je serais vieille, des gens sont fermés et payés pour ça, donc autant donner une raison de vivre a ces metiers et laisser mes enfants decouvrir la vie et lui donner le sens qu'ils trouvent être le plus correct selon qui ils veulent devenir

  • @elie_l
    @elie_l Před měsícem +24

    Comme tu dis Roro, le fait d'avoir des trouble psy, des maladies ou même une différence qui pèse dans ton quotidien ça fait réfléchir vis à vis des enfants. En France, on vit une période bien fachisante et je suis noir·e, handicapé·e cognitif et trans, j'ai vraiment pas envie de faire un gosse pour qu'il hérite de mes traits ou que l'école lui pose des problèmes parce que ses parents sont LGBT... Ce serait envoyer un innocent dans une fausse aux lions.

  • @nekomiyurikawa6401
    @nekomiyurikawa6401 Před měsícem +11

    Pour la propreté du chiot, oui toutes les 2h c'est vraiment le mieux, et par contre, la propreté va ultra vite de cette façon, et elle est durable. C'est le jeu! Et la propreté c'est pas difficile pae rapport au reste de l'éducation! Et aussi génial que stressant et difficile par moment.
    Et le puppy blues c'est pas un mythe, c'est bien d'avoir quelqu'un poue un coup de pouce de temps en temps, surtout au début! Et ne pas s'énerver ni crier c'est primordial mais TRÈS difficile selon le chiot!

    • @maguitte
      @maguitte Před měsícem +4

      Sinon adopter un chien adulte en refuge c’est plus simple^^

    • @nekomiyurikawa6401
      @nekomiyurikawa6401 Před měsícem +2

      ​@@maguitte oui et non pour connaître les deux cas de figure, en refuge il y a de tout, du chien propre et déjà en partie éduqué au chien avec des troubles du comportement très importants. Tous n'ont pas eus de vie atroce maiq beaucoup on eut des accidents de parcours, une fois adultes les problèmes sont très longs à régler. Mais rien d'impossible, il faut juste en être bien conscients, dans les deux cas c'est un challenge!

  • @nicolasvnr7399
    @nicolasvnr7399 Před měsícem +23

    Personne n'en a parlé aussi mais en vrai la fleeeemme de ouf, j'ai 26 ans et aucune envi de gaspillé tant d'energie, avant le gosse : rencontré quelqu'un, communiqué, construire un truc, stabilité etc.... Déjà rien que ça c'est fatiguant .
    Et après son arrivé il faut s'en occupé, entretenir la relation, ne pas flancher pendant 18 ans jusqu'a ce qu'il ou elle se casse ... au secoure quoi

    • @yamyam98
      @yamyam98 Před měsícem +4

      Coooomplètement d'accord avec toi et bientôt 26 ans aussi :) je rajouterai dans mon cas un manque cruel d'empathie pour un quelconque humain (j'ai un neveu et grâce à lui je suis sûre à 100%)

    • @eliphas_vlka
      @eliphas_vlka Před měsícem +3

      Pareil, j’ai deja vecu en couple ça ma rien apporté de bien, je suis mieux seuls

    • @RequiemSC2
      @RequiemSC2 Před měsícem +1

      tu es modo reddit ?

    • @vashe9
      @vashe9 Před měsícem +1

      se casser à 18 ans ? Je ne connais personne dans mon entourage (37 ans bientot) qui est parti de chez lui a 18 ans. Moi même je suis parti vers 25 ans quand j'ai eu une stabilité financière qui m'a permis de faire un prêt hypothécaire.
      Sinon je pense la même chose, j'ai la flemme de devoir "faire des efforts" pour vivre en couple, je suis bien mieux seul et libre de rien foutre le week end si j'en ai envie. Quand je vois la vie de mes potes en couple, ça ne me donne pas envie (même si leur relation n'est pas toxique, leurs loisirs ne sont juste pas les mêmes que les miens)

    • @Dg78100
      @Dg78100 Před měsícem +1

      La société individualiste à bien fait le travail! Pas grave, tu te fera remplacer par un afghan

  • @olivierp.9203
    @olivierp.9203 Před měsícem +2

    Sinon, le rôle du tonton, de sang ou de coeur, c'est cool :) Perso, je considère qu'avoir un enfant n'est pas un droit, et que ça implique beaucoup trop de responsabilités et d'impact sur notre propre vie, pour être une décision prise uniquement sur la base de "j'ai envie". Aussi est-il nécessaire de se poser pas mal de questions avant de se lancer dans l'aventure. Et ceux qui ne veulent pas d'enfants ont peut être probablement fait ce travail là.
    Après, côté explications, elles sont multiples (et intuitives, donc à vérifier et ne sont en rien LA vérité) :
    - Relations H/F + Matrixage Fémini VS Mascu + Diminution de l'envie de s'engager
    - Difficultés socio-économiques
    - Santé mentale / charge mentale et physique
    - Société de jouissance vs responsabilité / Culte médiatique de la réalisation personnelle
    - Travail énergivore et chronophage
    - Manque de confiance en l'avenir / contexte anxiogène
    - Préparation à la parentalité quasi-inexistante (je crois)

  • @elmastaa
    @elmastaa Před měsícem +24

    Y a beaucoup de vieux qui ont eu des enfants alors qu'ils n'en voulait pas à cause du manque de contraception aussi. Je pense par exemple à ma grand mère qui en a eu 6 mais qui en voulait aucun.

    • @Kuiinifly
      @Kuiinifly Před měsícem +4

      Totalement d'accord.
      Je préfère quelqu'un qui n'a pas d'enfants que d'avoir un enfant non voulu..il vivra une enfance et une adolescence désastreuse.

    • @Madeleine06-u6p
      @Madeleine06-u6p Před měsícem +1

      Courage à ta mamie

    • @Cherry-zk7se
      @Cherry-zk7se Před měsícem +3

      pareil pour ma grand-mère : 7 enfants, enceinte du 7ème quand le grand-père est décédé. Elle ne regrettait pas d'être devenue mère, mais regrettait d'avoir autant d´enfants. Tu parles d'une vie :-/

    • @cosmiic88
      @cosmiic88 Před měsícem +1

      C'est triste... Perso je préfère l'éventualité de regretter de ne pas en avoir eu que de regretter d'en avoir 😅

    • @Lucienglinglin
      @Lucienglinglin Před měsícem

      La cochonne !

  • @nerwannn
    @nerwannn Před měsícem +6

    En vrai ça me rend un peu triste ces histoires, j'ai la vingtaine, puceau angoissé, j'ai pas encore réussi à avoir une relation stable avec une personne et économiquement c'est le néant mais j'aimerai bien avoir un enfant un jour. J'ai pas d'argument, de truc particulier mais je suis tout autant angoissé par l'avenir mais j'aimerai bien que ça puisse être le cas. Ca me rendrait triste si j'en avais la capacité financière mais que je sois avec une personne qui n'en veut pas.
    Mais bon, ça me concerne même pas vu ma situation

    • @danslaneko3882
      @danslaneko3882 Před měsícem +3

      Je vous souhaite de pouvoir réaliser ce rêve ! Si cela vous touche autant et que vous le ressentez aussi fortement, puisse la vie vous mettre cette expérience sur votre passage! Si possible avec une personne bienveillante! (Et il y en a aussi) ✨⭐️

  • @dentyleo
    @dentyleo Před měsícem +1

    Ma fille est l'être humain que j'aime le plus sur cette terre et elle me le rend au 100tuple ❤

  • @jordandekein5336
    @jordandekein5336 Před měsícem +4

    Roro c’est juste donné à un autre être de faire comme toi, kiffer la vie tel qu’elle est !
    Si on pense qu’au malheur ça ne va pas, il faut aussi se réveiller et se dire qu’on donne vit et de vivre c’est juste magique.

  • @Lucile_Maipez
    @Lucile_Maipez Před měsícem +1

    Je suis une maman de 33 ans, j'ai un enfant de 4 ans et je suis impatiente d'avoir un 2eme un jour. Quand une parentalité est désirée et se passe bien (ça doit être affreux quand elle nous est imposée ! vive l'IVG) c'est comme tombée amoureuse tous les jours. Ce n'est certes pas DU TOUT le même amour, mais mon coeur s'emballe quotidiennement parce que le voir grandir, développer sa propre personnalité, son propre humour, ses propres passions etc... C'est faire connaissance avec l'amour de sa vie mais H/24 et pour toujours... Bref je comprends totalement le discours "je ne veux pas d'enfant" mais l'argumentaire "je veux des enfants" de cette vidéo m'a bcp trop frustrée ahah ! C'est une expérience incroyable, pas facile, mais elle me comble ET IL NE ME TORCHERA JAMAIS LE CUL !!!

  • @Addict_FR
    @Addict_FR Před měsícem +10

    omg la strat des sous-titres pour l'aperçu de la vidéo
    Les centaines d'heures de coaching n'auront pas servi à rien 🥸

  • @laureen.vi97
    @laureen.vi97 Před měsícem +1

    J'en ai jamais voulu (j'ai 27 ans) aujourd'hui je suis entourée d'enfants + ou - grands (je suis tata, j'ai des amis qui ont des enfants) oui c'est mignon, je peux comprendre le bonheur que ça procure mais en même temps je vois la fatigue, la charge mentale pour une femme qui souvent s'en occupe seule etc et le travail que c'est d'en avoir.. alors je suis en mode :
    "Oui c'est mignon etc mais c'est pas pour moi"

  • @thomasolivares3098
    @thomasolivares3098 Před dnem

    Tu m'a convaincu Roro je veux pas d'enfants, je vais annoncer ça à ma femme enceinte de 6 mois xD

  • @estherling6933
    @estherling6933 Před měsícem +2

    Perso je n'ai pas de buts très précis dans ma vie et c'est ça que j'adore et qui me rend le plus sereine. C'est aussi dû à mon passé
    /enfance avec de nombreuses dépressions enfin stabilisées : j'en ai tellement chié que désormais le simple fait de voir un champ de vaches ou une mouette me chier dessus me ravit 😇😂
    Vivent les instants insignifiants ❤

  • @peyo6666
    @peyo6666 Před 28 dny +1

    Salut j'apporte ma pierre à l'édifice des commentaires, à la base je ne voulais pas d'enfants pour plusieurs raisons (économiques, écologiques,...) et finalement ma fille est arrivée à mes 25 ans et mon fils un an après. 10 ans plus tard le bilan que j'en tire c'est que je suis content de transmettre mon savoir mes expériences au prix de quelques efforts qui paraissent au final naturels. J'essaie également d'adapter mon comportement vis à vis de mes craintes de l'époque. Au final je pense qu'avoir un enfant c'est une remise en question perpétuelle et personnellement ça me convient

  • @cesariow
    @cesariow Před měsícem

    Ce fou-rire que je me suis tapé sur notre "retard technologique" et le concept du "cocon" tu es taré Roro x)

    • @cesariow
      @cesariow Před měsícem

      Soit dit en passant, très bonne analyse du sujet, tu as réussi à aborder le sujet sous bcp d'angles, j'avais une décision arrêté sur le sujet sans pour autant avoir vu le problème ainsi

  • @flubble2473
    @flubble2473 Před měsícem +3

    rorolala, ce q'il était anxiogène ce stream !

  • @YNMDZ
    @YNMDZ Před měsícem

    La dernière phrase de la vidéo résume tout, merci Roro pour tant de justesse !

  • @gerlinde8875
    @gerlinde8875 Před měsícem +5

    Moi j'ai toujours voulu des enfants. Maintenant j'ai 35 ans et j'en ai pas. J'ai tenté bcp de relations mais je ne trouve pas qqn avec qui ça marche. Je vois des psy pour traiter mes trauma d'enfance depuis presque 20 ans mais je sais pas si je me suis assez améliorée pour pouvoir bien m'occuper d'un gosse. Je ne sais pas si je trouverais la bonne personne avec qui en faire. Et puis tous les problèmes dans le monde et voir que les humains ne s'améliorent pas (assez vite) pour les résoudre (à temps) m'inquiète beaucoup. Je suis devenue aussi beaucoup plus pessimiste par rapport à tout et je ne vois pas à quoi la vie sert en général. Souvent c'est fatiguant. J'en profite du mieux que je peux. Mais étant donné toutes ces conditions, j'ai arrêté d'espérer avoir des enfants. Je pense par contre que c vrai, que les gens soient forcés de devenir plus optimistes lorsqu'ils ont des enfants. Je ne suis juste pas sûre que ça s'appliquera à moi. On peut pas non plus mettre au monde des enfants dans ce but-là. Pour moi, c'est un ensemble de choses alors que le désir d'en avoir a toujours été présent.

    • @laouen
      @laouen Před měsícem

      courage ❤

  • @yo252yo
    @yo252yo Před měsícem

    plus je regarde ces replay plus je les aime c'est vraient une entreprise assez saine et bienveillante d'essayer de comprendre tous les gens fin bravo ^^

  • @hugolouessard3914
    @hugolouessard3914 Před měsícem +1

    Je pense que beaucoup de gens mettent beaucoup plus d'importance sur le fait de bien éduquer leurs enfants, ne pas faire de conneries, tout faire bien, ce qui met une grosse pression aussi. Alors que les générations d'avant se disaient plus "on fait comme on a toujours fait" même si depuis deux trois générations l'éducation n'était déjà plus faite autant à l'arrache et ça cherchait à créer une éducation plus douce et à l'écoute.

  • @Rhombocrate
    @Rhombocrate Před měsícem +3

    Je "voulais" 2 enfants, un garçon + une fille, être mariée, 1 chien etc bref le cliché. En étant à la fac, menant ma petite vie tranquille j'ai réfléchi à la question et j'ai compris que hey ben en fait ce sont les gens/la société qui souhaite que j'ai des enfants. Moi j'en veux pas en fait, vraiment pas j'ai même le choix (même si parfois on nous met des bâtons dans les roues). La liste des raisons qui ne me donne pas envie de faire un enfant est longue comme le bras. DINK avec un chat du coup 🐈‍⬛

  • @lazyac_
    @lazyac_ Před 19 dny

    c'est le coté résigné, dis à qq qui veut pas d'enfant "si t'es millionaire tu voudrais pas avoir un enfant et aller en vacances avec lui faire des activité rigolote, aller au resto, parler de la vie ... ? " tu verras que ca donne envie le partage, ce qui fait peur c'est tout le reste qui est attrocement difficile quand on est cramé par la vie.

  • @nolwennglt8271
    @nolwennglt8271 Před měsícem +2

    Porter plainte contre ses parents maltraitants : voir le film Capharnaüm, film émouvant mais badant !

  • @Xtosop
    @Xtosop Před měsícem +1

    "les seuls arguments rationnels cest avoir qqn qui s'occupe de toi ou perpetuer la lignee" 😮 j'ai l'impression que vous oubliez qqch d'essentiel ! La vie a des difficultés, des mauvais côtés, mais aussi tellement de bons ! Il y a tant de belles choses a vivre et a partager, de joie, de fête, de découverte, la vie c'est fou ! Personnellement j'aimerais avoir des enfants pour permettre à de nouvelles personnes de vivre tout ça, les accompagner voir le monde et apprendre plein de choses, s'épanouir dans leurs passions, la vie ce n'est pas que les problèmes, mais les problèmes font partis de la vie 😌

    • @Ptitkev44
      @Ptitkev44 Před měsícem +1

      C'est la bonne mental, je vous souhaite d'avoir des enfants avec une personne que vous chérissez tendrement et vice-versa

    • @Xtosop
      @Xtosop Před měsícem

      ​@@Ptitkev44 De même si c'est ce que vous souhaitez ! 😊

    • @clairechacal62
      @clairechacal62 Před měsícem

      tu peux aussi faire ça en étant prof, éducateur, etc..

    • @Xtosop
      @Xtosop Před měsícem

      ​@@clairechacal62 en tant que parents tu n'as quand même pas les mêmes limites qu'en tant que prof/éducateur 😅

  • @Madeleine06-u6p
    @Madeleine06-u6p Před měsícem +7

    Je ne veux pas d'enfant... Je respectent ceux qui en veulent mais je ne comprends pas qu'ils nous critique constamment... Tout le monde n'est pas capable d'offrir une sécurité matérielle, environnement et émotionnelle à un enfant.
    Faire des enfants n'est pas un jeu ... Qu'on arrête de nous mettre la pression inutilement.

    • @thaistikky9833
      @thaistikky9833 Před měsícem +2

      C'est peut-etre une question de milieu parce que moi j'ai senti cette pression dans l'autre sens. La plupart de mes amis n'en veulent pas (par dégoût de la grossesse, d'envie de liberté, simple désintérêt ou même par conviction que le monde est horrible) donc j'ai un peu eu cette sensation d'être décalée. Et puis du côté familial, j'ai beau avoir 25 ans et vivre par mes propres moyens depuis mes 18 ans, ils appréhendent pour moi, me demande si je suis sûre, me trouve trop jeune, etc. Comme quoi ^^'

    • @user-mq3ry6nr7z
      @user-mq3ry6nr7z Před měsícem

      Vous volez littéralement la descendance de ceux qui auront juste voulu assurer leur pérennité.
      La critique n'est pas inutile.
      Tant qu'elle se fait dans le respect : acceptez la. C'est la moindre des choses.

  • @feufollet6037
    @feufollet6037 Před měsícem +5

    un enfant c'est le meilleur coach en développement personnel , bien meilleur que David Laroche.
    T"es obligé d'assurer.
    un coup de pied au cul pour sortir de ton état d"adulescent

    • @theEnfantDesMarais
      @theEnfantDesMarais Před měsícem +1

      ....et si tu merdes, c'est lui qui trinque....etre obliger d'assurer, ça n'assure pas d'assurer!

    • @vashe9
      @vashe9 Před měsícem +1

      cest quoi le probleme de rester adulescent sans enfant ?

    • @otulissa6956
      @otulissa6956 Před měsícem

      Oh ta gueule

  • @stevenr.7944
    @stevenr.7944 Před měsícem +4

    Pour ceux qui trouvent stupide ou étrange de dire "mon enfant va s'occuper de moi quand je serai vieux", c'est louche, vous me donnez l'impression de ne pas avoir de parents. Si vous en avez (petits chanceux !), est-ce que vous avez vraiment l'impression qu'ils ont l'intention de vous voir leur torcher le fion jusqu'à 105 ans ? Bah non. "s'occuper de moi", ça veut dire prendre des nouvelles, s'inquiéter si un accident survient, dépanner, rendre des services, manger en famille. Posez-vous la question : entre aller aider vos vieux parents à entretenir leur jardin ou les amener chez le toubib, ou faire de même au voisin d'en face, le choix est vite vu, non ?

    • @user-mq3ry6nr7z
      @user-mq3ry6nr7z Před měsícem

      Aussi.
      Puis il y a l'aspect économique aussi : j'espère bien que mes impôts servent à payer la retraite de ma grand mère.
      Et si j'ai des gosses, j'aurais la rage qu'ils doivent payer pour celles des vieux croulant égoïstes qui n'auront pas fait d'enfant parce qu'il préférait "profiter" durant leur jeune année.
      À vous tous : vous volez littéralement la descendance de ceux qui auront juste voulu assurer leur pérennité.

    • @madmegyou
      @madmegyou Před měsícem

      1 enfant sur 10 victime d'inceste ca fait du monde qui a de bonnes raison de ne plus voire ses parents une fois devenu adulte. Perso je suis ravie de causé l'extinction de ma lignée en ne m'étant pas reproduite.

    • @libelllulee
      @libelllulee Před měsícem +6

      Ah d'accord donc les gens qui n'ont pas d'enfants bossent toute leur vie et cotisent pour la retraite des autres mais eux ne devraient pas avoir droit à la retraite ? Tout va bien 😅

    • @laouen
      @laouen Před měsícem +5

      @@user-mq3ry6nr7z tu fais des enfants pour qu'ils paient ta retraite ?? et tu rages s'ils paient celle des autres ?? je ne vois pas en quoi c'est moins égoïste que de ne pas en faire

    • @stevenr.7944
      @stevenr.7944 Před měsícem

      @@user-mq3ry6nr7z J'ai une vision moins utilitariste, après tout chacun a le droit de profiter de ce pourquoi il a cotisé, qu'il ait eu des enfants ou pas. Et puis les impôts qu'ils ont payé ont aussi servi à financer l'éducation de _tous les enfants_. Et même, ça voudrait dire que les gens stériles ne devraient pas non plus toucher de retraite ? Pas fifou non plus, ils ont rien choisi, eux non plus. On vit tous en société, chacun devrait avoir le droit de vivre assez confortablement toute sa vie.

  • @madmegyou
    @madmegyou Před měsícem +2

    L'education imposait aux gens le devoir de se reproduir, surtout aux femmes qui n'avaient pas d'avenir professionnelement - leur salaire etant la propriété de leur époux. Depuis tres peu de temps on a le choix et quand on est plus oppressé par le devoir et la culpabilité on s'inflige pas une corvée aussi ingrate que l'elevage d'enfants. Et si on veux des enfants c'est un mouv de salaud pour elleux vu qu'ils aurons pas de nature sauvage, un climat déréglé, un air pourri, un avenir affreux sous la coup du RN ... et on a des contraceptifs dont l'IVG ca fait 200000 bonnes raison de pas se reproduir et 0 raison d'infliger au monde notre descendance.

  • @olifasan
    @olifasan Před 26 dny +1

    Je trouve que nos enfants (et nos vieux) ne sont pas assez reconnus/bien traités dans nos sociétés... Pour les mêmes raisons souvent: nos sociétés ne laissent pas aux parents/enfants actifs (qui travaillent) le temps de s'occuper de leur famille (sans parler du manque de formation, nos écoles fabriquent le plus souvent de futurs actifs, pas de bons parents/citoyens). Si ajouté á cela on a lu au moins en diagonale une fois un rapport du GIEC plus ou moins récent... je trouve que c'est assez difficile de continuer de vouloir des enfants si on l'a eu un jour.

  • @BirikkiTC
    @BirikkiTC Před měsícem +1

    Perso j’en veux pas pcq c’est déjà compliqué de s’occuper de soi-même alors avoir en responsabilité un être humain qui vient de toi ? C’est pas possible

  • @clems3399
    @clems3399 Před měsícem +2

    En fait c’est ça, je veux pas d’enfants parce que je n’en ressens ni le besoin ni l’envie, mais après il y a aussi bcp d’autres raisons. Évidemment économiques, environnementales, due à comment j’ai été élevée, avoir peur de vouloir qu’ils soient parfaits et la peur d’échouer et d’en faire qqun de « mauvais ».
    Mais d’un autre côté, là où c’est égoïste c’est que les enfants vont être le futur, et on a besoin d’enfants avec des valeurs etc, pour pas que le monde sombre plus, mais c’est leur mettre bcp de poids et de pression sur les épaules!

    • @user-mq3ry6nr7z
      @user-mq3ry6nr7z Před měsícem

      - économique : ne pas faire assez d'enfants va la flinguer ton économie.
      T'attends pas à avoir de retraite, ni d'économie d'ailleurs, parce que sans enfants pour consommer et payer des salaires.... Pas d'épargne rémunératrice.
      -environnemental : as tu déjà appris à lire une pyramide des âges ? En gros : on est dans la merde. Les japs commencent à disparaître. Bientôt ce sera les chinois puis les caucasien. Tu crois vraiment qu'on arrivera à sauver l'environnement en devant automatiser tout la production puisque personne pourra travailler mais qu'il restera plein de "vieux" des quels s'occuper (cad nous).
      - avoir peur de vouloir qu'ils soient parfait ???? Pardon ? Le culte de la médiocrité en est à ce point ?
      C'est normal de vouloir que son gosse soit parfait. Ça ne devrait pas t'empêcher d'accepter ses imperfections.
      -l'échec fera toujours parti de la vie... Chercher à l'éviter à tout pris est vain et destructeur. Il est 1000 fois préférable de prendre des risques et de capitaliser sur les réussites en apprenant des echecs. Fait juste de ton mieux, Sincèrement, et la loi des grands nombres mettront les chances de ton côté.
      Le risque ? Si t'as déjà pris une voiture dans ta vie, t'as pas d'excuses : tu as démontré être capable de prendre des risques.

    • @MymyLap-
      @MymyLap- Před měsícem

      Je pense pas que ça soit égoïste de ne pas vouloir d'enfants (c’est mon cas aussi, pas envie et jamais eu envie). Ceux qui en veulent ne les font pas pour se ”sacrifier", ils font juste des enfants parce qu'ils en ont envie. On pourrait appeller ça être égoïste aussi finalement.

  • @chrisrotter3283
    @chrisrotter3283 Před měsícem +1

    Moi j'ai deux ptit de 2 et 5 ans et c est une vie super cool et gratifiante la vie de parent, par contre ton temps libre est aspiré dans un trou noir....
    les gens qui veulent pas d enfant pas besoin de vous justifier , prendre du recul et éviter la parentalité contrainte ou irréfléchi est une bonne chose .
    Avant d en faire, à mon sens il faut pouvoir être pret à sacrifier l ensemble de son temps et ses ressources, seul ou à deux .
    Ciao bisous

  • @marlonbrandeau
    @marlonbrandeau Před měsícem

    La chose qui est souvent évincée par ceux qui ont un enfant quand ils en parlent c'est l'amour qu'ils portent.
    Disons que c'est d'une evidence pour tous et donc tu passes pas ton temps a dire ''qu'est ce que je l'aime'' et donc tu parles du quotidien qui en effet est plus contraignant : avant tu étais ta seule responsabilité maintenant tu as à ta charge un être vivant et c'est pas un chat.
    Enfin il y a une différence massive de reaction face au bébé entre quelqu'un qui a des enfants et quelqu'un qui n'en a pas. Simplement parce qu'elle sait tout ce que ça représente et la renvoie à ses débuts de parents.
    Bref tout ça pour dire que les parents vs non parents ne peuvent pas se comprendre sur ce sujet.
    Je ne regretterai jamais d'avoir eu un enfant tellement je l'aime, ma vie depuis est tellement plus simple : mon seul objectif c'est lui. Ça signifie que j'ai plus a m'emmerder avec de faux problèmes.
    Ça ne veut pas dire pour autant que parfois je n'aimerai pas goûter a nouveau au rythme de la vie solo. Mais bon vacances chez les oncles tantes ou grands parents et au bout de deux jours je veux des photos.
    Voilà c'est mon exp de jeune papa, promis je serais honnête et reviendrais ici vous dire si ''Finalement non le faites pas''.

  • @KevinRibelMusic
    @KevinRibelMusic Před měsícem

    Le truc c'est que être parent c'est dur pour les bons parents. Si tu veux vraiment t'investir dans la vie de ton enfant c'est dur. C'est un deuxième job pour lequel tu n'est pas rémunéré. C'est 80% de douleur et 20% de moments incroyables mais les moments incroyables sont ceux qui restent au final et on s'accommode des difficultés. En tout cas je ne le recommande a personne même si je n'ai aucun regret, vivez pauvres fous!

  • @Renard__noir
    @Renard__noir Před měsícem +1

    Je trouve ça super cool de plus être jugé quand on veut pas d’enfant mais je trouve ça triste que ces personnes considèrent que faire un enfant c’est un choix personnel point donc « si vous avez des difficultés c’est votre problème ». Faire des enfants c’est pas seulement un choix personnel et ne pas accepter que c’est aussi une façon de faire société une société dans laquelle vous vivez aussi c’est là l’individualisme à mon avis. Notre société repose sur la solidarité entre les générations. On fait des enfants pas strictement pour s’occuper de nous vieux mais le fait est que c’est le travail de nos enfants qui paieront les retraites, construiront les futurs infrastructures et soigneront les générations qui vieillissent c’est un fait. Il n’y a rien de rabaissant à imaginer que les bébés d aujourd’hui s’occuperont des vieux de demain… c’est triste de penser que la seule vie qui vaut la peine de dépenser de l’énergie c’est seulement la notre… bref avoir des enfants et devenu difficile car comme c’est vu comme un choix personnel on doit l’assumer de à à z et sans aide et sans se tromper ( financièrement, mentalement, intellectuellement). Même si vous ne voulez pas d’enfants est cest pas possible pour autant de soutenir les parents en imaginant une société où avoir un enfant et une vrai problématique de société qui concerne tt le monde ? Et qui nécessite une vrai politique familiale ( mode de garde, éducation à la parentalite, accès aux soins, équilibre travail et vie privée…) sinon avoir un enfant c’est aimer s’occuper, aimer transmettre quelque chose, c’est vouloir aider quelqu’un à devenir un être indépendant qui ne nous doit rien et dont on a la responsabilité à vie. C’est un dont de soi certes mais c’est aussi apporter du sens à une existence. Certains n ont pas besoin de ça pour donner du sens à leur vie. Moi je suis bien contente de ne plus vivre que pour moi même car j’aime donner (du temps, de l’énergie, de l’argent pour quelqu’un que je juge plus important que moi même). 😊

  • @shinythefox
    @shinythefox Před měsícem +1

    Moi j'ai plus simple: je suis gay, donc faire un enfant ca marche moyen a ce niveau la! mais adopter un jour si je trouve quelqu'un et bah je suis sur qu'on l'aimera comme de bon parents! :D

  • @RedB3aronch
    @RedB3aronch Před měsícem +4

    Pour avoir bossé dans des foyers, ok si vous foirez avec vos gosses c'est vite catastrophique à des degrés fous, mais franchement quand je vois les parents, bon la barre est pas super haute non plus. Vraiment un couple stable émotionnellement au RSA et sans addiction c'est fine. Et selon les pays t'as des aides aux parents, parce que personne ne veut qu'ils finissent en foyer (d'ailleurs ya jamais de place). Pour cette capsule il aurait peut-être fallu interroger des éducateurs.ices sociales.

    • @estherling6933
      @estherling6933 Před měsícem +1

      Mouais, pas que, la maltraitance physique ou psychologique se trouve dans tous les milieux sociaux, même aisés (peut-être moins repérable et plus "caché" aux yeux des autres, plus fourbe encore).
      J'en sais qqch et ait plusieurs exemples autour de moi

    • @RedB3aronch
      @RedB3aronch Před měsícem +2

      @@estherling6933 tout a fait d'accord, c'est pour ça que j'ai pris le critère de richesse minimum "au RSA" et que j'ai dit que c'était suffisant.

  • @atomic_dreamz
    @atomic_dreamz Před měsícem

    Est-ce que je suis le seul trigger par le fait que dans certains montages, quand y a des zooms y a une barre à droite et d'autre comme celui-là non ?

  • @MP-hz3ye
    @MP-hz3ye Před měsícem +1

    L'angle de la religion n'a pas été abordé mais il y a une vraie injonction. Surtout sur les femmes

  • @lecintreyt
    @lecintreyt Před měsícem +2

    oh non les textes qui défilent en bas en mode tiktok c'est horrible
    Jsp si je suis le seul, mais chez moi c'est rédibitoire j'ai l'imrpession qu'on me prend pour un con qui sait pas écouter ^^'
    Ou dans ce cas, mettre des sous titres optionnels, mais sur toute la vidéo pour les personnes ne pouvant pas entendre

  • @YannickMok
    @YannickMok Před 18 dny

    Faire des enfants non mais adopter oui, j'ai 28 ans malheureusement j'ai eu une vie vraiment horrible de ma naissance jusqu'à mes 21 ans je suis profondément heureux que depuis 3 ans. Je préfère donner le meilleur de moi-même pour un enfant qui a déjà pas de chance et de donner mais meilleures cartes pour être heureux dans ce monde 😁

  • @ophlekeyboard533
    @ophlekeyboard533 Před 15 dny

    J'ai une fille. Mère célibataire, pas de père du tout , depuis la grossesse .( non je suis pas le cliché de la nana larguée par son mec pck elle est en cloque. Flemme d'expliquer.). J'aime ma fille plus que tout. Elle a mnt 7 ans et depuis 2 ans , je dois avouer que malgré tout l'amour que j'ai, que je donnerai ma vie pour elle ( que j'ai déjà donné finalement 😂😅) mais à refaire...Je sais pas . J'ai perdu bcp de liberté, d indépendance, de vie sentimentale complètement vécue à fond. Tu peux lire et écouter tous les gens et bouquins du monde, on ke peut pas se rendre compte avant de le vivre. Et ajd que ma vie est avec elle , je ne pourrai plus vivre sans elle. C'est assez complexe. !mais étant une nana de base très libre , indépendante, je partait 2 ou 3 semaines du jour au lendemain, tjrs vivre des relations ultra passionnés...et ça me manque tt ça parfois !

  • @Maxself4
    @Maxself4 Před měsícem +1

    Linstinct, les gènes, l’amour etc..

  • @priziuss
    @priziuss Před měsícem

    J'en avais discuté avec un ami qui voulait absolument des gosses, il me disait qu'un truc qui l'intéressait beaucoup c'était l'aspect de transmission, genre voir ton gamin grandir, s'épanouir, et lui partager ton savoir ou je sais pas trop quoi, bref c'est un argument un peu plus développé que juste "je sais que j'en veux" et je trouvais ça intéressant

  • @renardemasquee9754
    @renardemasquee9754 Před měsícem

    Je fais ma "mamounette" mais j'ai décidé d'avoir ma fille, parce que je voulais partager, faire découvrir, et découvrir avec elle. Alors oui c'est vraiment hardcore les enfants, surtout à notre époque où on essais de faire autrement, sans village pour nous aider. C'est vraiment le truc le plus dur que j'ai jamais fait. Cependant, pour rien au monde, je verrai ma vie sans elle, quand elle se réveille et m'attends dans son lit en m'appellant "maaaamaan ze t'aime " c'est merveilleux, je donnerai ma vie pour elle, elle m'a forcer a faire face a mes demons, et vouloir être meilleure , a traiter mes traumas avant sa naissance, je nai jamais autant rigolé que durant ces 2 dernieres annnees, je redecouvre tout par ses yeux et cest génial, apres évidemment nous sommes a 2 salaires, mon mari fait sa part et soccupe delle autant que moi etc, donc cest pas le cas de nombreuses femmes par ex.
    Par contre je comprends totalement celleux qui n'en veulent pas, ça demande énormément de ressources humaine et financière, et puis chacun son choix.

  • @Pepecigar
    @Pepecigar Před měsícem +2

    J'adore les gosses, dans 20-30 ans y'en aura plus.

  • @calin_poki
    @calin_poki Před měsícem +2

    La fin qui fait bader

  • @leviaz4724
    @leviaz4724 Před 29 dny +1

    Perso, je galère avec mon salaire [ et mon célibat] je me vois mal m'occuper d'un gosse
    En plus je veux pas de base x'D

  • @metatronacid1873
    @metatronacid1873 Před měsícem +1

    Euuuh le truc de devoir se lever toutes les 2h la nuit pour qu'un chiot apprenne la propreté c'est des conneries, pas parce qu'il fait un pipi a l'intérieur pendant la nuit qu'il n'arrivera pas a devenir propre. Tous les chiens que j'ai eu ont été propre en 3j, meme le chien adulte sauvage et trauma qui ne connaissait rien au monde des humains, j'ai réussi a lui faire comprendre la propreté en quelques jours

  • @gascougascounizat8961
    @gascougascounizat8961 Před měsícem

    À chacun ses choix.
    Que qui veut des chiards en fasse et qui n'en veut pas n'en fasse pas.

  • @pandorabox7643
    @pandorabox7643 Před měsícem

    Slt, j’ai des enfants alors que lorsque j’étais plus jeune je refusais d’en avoir. La pression de ma mère pour être grand-mère a fait que j’ai eu ensuite envie. Je pense que sans ce harcèlement, je n’en aurais pas eu. Je culpabilisais d’être sa fille unique et de la voir malheureuse à ne jamais réussir à en avoir d’autres. J’aime mes enfants, j’ai repris vie en les prenant la première fois dans mes bras. Cependant, j angoisse tjrs d’apprendre qu’il puisse leur arriver quelque chose.
    J’angoisse de savoir ce qu’ils deviendront si jamais il m’arrive quelque chose trop tôt.

  • @sakuras5000
    @sakuras5000 Před 12 dny

    J'ai 24 ans et j'ai des maladies mentales, à part si je me stabilise et que je sois prete mentalement et physiquement cest hors de question d'avoir des enfants pour les rendre malheureux

  • @faon537
    @faon537 Před měsícem +1

    je t'aime euuhhh

  • @tchipbm8533
    @tchipbm8533 Před měsícem +1

    Les gens arrivent plus à se concentrer 5 minutes sur un problème alors pendant 18 ans...

  • @inesmsda
    @inesmsda Před měsícem +1

    Je fais clairement partie des gens qui aimeraient mais ont peur d’avoir des enfants. J’ai énormément de tendresse pour les enfants, je m’imagine sincèrement être quelqu’un de bien pour des enfants, mais d’une, ça me parait inconcevable financièrement de pouvoir élever un enfant un peu mieux que correctement dans cette économie, et de deux, le contexte global en France et ailleurs dans le monde m’angoisse déjà énormément, ce serait injuste de l’infliger à un enfant

  • @CriminelMental
    @CriminelMental Před měsícem +3

    Le problème s'il n'y a que les gens qui parlent d'héritage génétique qui font des enfants, sachant que généralement c'est une rethorique qui va avec des idées politiques pas ouf, c'est que très vite il n'y aura plus que les racistes qui font des ptits

  • @nicocouv6378
    @nicocouv6378 Před měsícem

    Les moyens de contraceptions ont changé les mentalités. Aujourd'hui on à le choix.

  • @na5709
    @na5709 Před měsícem

    Très intéressant merci

  • @vanessabaltzinger2014
    @vanessabaltzinger2014 Před měsícem +1

    Je ne comprends pas pourquoi les gens qui ne veulent pas d’enfants sont obnubilés par la question.
    Moi par exemple je ne veux pas de chiens. Ça ne m’a jamais attiré, à chaque fois qu’on me dit « on va prendre un chien » je me dis « oh non ptn encore un ». C’est chiant, ça pue, il faut le sortir tous les jours, ça limite les possibilités en vacances, et surtout ça peut devenir dangereux. Je n’y vois aucun intérêt.
    Bah je prends sur moi pour l’entourage proche et surtout je ne passe pas ma vie à regarder des vidéos sur les gens qui ont des chiens, essayer de voir leur ressenti, leurs regrets, pourquoi en fait ? Chercher à me conforter dans mon opinion ? Nourrir mon ego ? « Ah je suis tellement forte de ne jamais prendre de chien, regarde ces gens qui galèrent ou qui se font mordre ». Non, ça ne m’a jamais traversé l’esprit. C’est bon, vous ne voulez pas d’enfants ya pas de problèmes, mais pourquoi construire toute sa personnalité autour de ça ?

    • @clairechacal62
      @clairechacal62 Před měsícem +1

      est-ce qu'on te demande régulièrement pourquoi tu n'as pas de chien? ou quand tu auras un chien à chaque truc de famille, surtout si tu as grossi, prends pas d'alcool ? Est-ce que la deuxième question qu'un random te pose après ton nom, c'est est-ce que tu as un chien suivi de "tu es encore jeune, ça viendra"?

    • @vanessabaltzinger2014
      @vanessabaltzinger2014 Před 6 dny

      ⁠​⁠@@clairechacal62oh bichette, on t’a charrié une ou 2 fois à Noël, ça a dû être terrible.
      Je sais pas où vous vivez mais j’ai jamais eu ces questions là de la part de random. Faut ptet revoir ses fréquentations.

  • @bastienm347
    @bastienm347 Před měsícem

    Moi je suis d'accord que c'est mieux aujourd'hui et ce sera mieux demain :)

  • @mudmax8974
    @mudmax8974 Před měsícem

    Perso ca me deprime de pas en avoir et de pas rencontrer de femme qui en veut. Me dire que la vie et toutes les belles choses qu'on m'a transmise je trouve ça flippant, j'aimerait transmettre ce que mes parents m'ont transmis et c'est en faisant des petits avec de belles valeurs que le monde sera plus beau.

  • @choupicalypso731
    @choupicalypso731 Před 15 dny

    J’ai l’impression que t’as moins d’aide familiale que dans le passé parce que ça arrive souvent d’habiter loin de tes proches. Du coup tu dois vraiment prendre toute la responsabilité juste sur les parents.

  • @vashe9
    @vashe9 Před měsícem

    De toute façon je n'ai trouvé personne avec qui en faire donc ça règle le problème, mais même si c'était le cas, je n'en voudrais pas. J'ai pas envie de porter la responsabilité de faire venir un être dans ce monde pourri qui va droit dans le mur en accélérant. De plus j'aimerais pas avoir un père tel que moi xD

  • @971Doom
    @971Doom Před měsícem

    4:43 . Vous estimez la fin du monde pour dans combien de temps ?

  • @aricie8707
    @aricie8707 Před měsícem

    Je suis étudiante sage-femme et je ne veux pas d’enfant biologique (ça surprend toujours quand je dis ça) mais je veux adopter +++ je ressens vraiment un besoin d’avoir des enfants c’est inexpliquable. Faire un enfant aujourd’hui dans un monde aussi moche me paraît impensable, mais c’est mon opinion et je respecte tout les avis/choix

  • @Dorrynne
    @Dorrynne Před měsícem

    Je rebondis juste sur le chien et se réveiller toutes les 2h, testé non validé ! Nous avons fini par opter pour la technique du dodo dans une cage et en 2 semaines propre niquel. De plus elle adorai sa cage même la journée elle avait faire son petit siestou dedans

    • @euuhhhtwitch
      @euuhhhtwitch  Před měsícem

      Une cage ptdr

    • @Dorrynne
      @Dorrynne Před měsícem

      @@euuhhhtwitch bien sur, juste pour la nuit qu'elle soit dans un espace restreint en sécurité et surtout les chiens ne font pas leur besoin où ils dorment et mangent. Bien sûr le faire sortir le plus tard possible et le plus tôt possible le matin. Vraiment ça fonctionne et c'est pas traumatisant du tout

  • @caleightarantinogermanotta8621

    Narine le Peigne m'a surprise je dois l'avouer

  • @camillebarman6994
    @camillebarman6994 Před měsícem

    15:58 perso moi c'est par choix. Je suis dans une situation identique à la tienne 😂 couple marié sans enfants avec Chien 😂😂😂

  • @ThiesKaay
    @ThiesKaay Před 21 dnem

    Si tout le monde pensait comme ça, l'humanité s'éteindrait...
    Si vos parents avaient pensé comme ça, vous serez pas là...
    Vous cherchez un but dans la vie, le butt de la vie est la vie elle meme...
    J'ai l'impression d'etre face à une tentative de suicide de l'humanité. C'est triste

  • @aurelienmauranne9466
    @aurelienmauranne9466 Před měsícem +6

    J'ai trouvé une explication au désir de l'enfant plutôt convaincante : "Le désir d’enfant est un sentiment ambivalent lié à l’histoire de chacun, au passé familial, à l’enfant qu’on a été, au lien à la mère, au contexte professionnel (et je rajouterais "au cercle social"). On peut avoir l’impression de désirer un enfant, mais on ne le fait pas car un autre sentiment prend le pas : « Je veux et je ne veux pas à la fois »" Myriam Szejer
    Je pense aussi qu'il y a encore malheureusement pas mal de femmes ou d'hommes qui n'ont pas forcément le choix, ce qui peut créer des frustrations dans un sens ou dans un autre.
    PS : Je ne m'attendais pas du tout à la barbe de redneck

  • @Chbcfjkvddjkiuvcfr
    @Chbcfjkvddjkiuvcfr Před měsícem +4

    Regardez idiocracy, ce film est prophétique !

  • @Pantagrumiel2193
    @Pantagrumiel2193 Před měsícem +4

    Tu es comme un genre de très gros bébé

  • @matthiask.736
    @matthiask.736 Před měsícem

    En fait, faut faire des enfants pour aimer les enfants. J'ai 2 enfants de 4 mois et 3 ans et ca se passe tres bien. Ca demande de s'adapter et surtout de travailler moins (80% pour moi et 60% pour ma compagne).
    L'argument de " ouh lala le futur est terrible etc" c'est pas un argument. Les gens ont continué à faire des enfants pendant les guerres et des crises bien pires.

  • @hervieuyann2674
    @hervieuyann2674 Před měsícem

    Et ben moi, hein moi, moi!
    Ben moi...
    46 ans et un ado de 14 ans...
    Ben j'en aurais bien eu 1 ou 2 en plus...
    (Fondamentalement car jsuis papa solo depuis 5 ans; mais en vrai, si la maman était toujours là j'aurais kiffe moi).
    Er jsuis pas un trad truc réac conservateur etc
    Plutôt tout le contraire.
    Mais les keedz et les toddlaz c'est la jeunesse!
    Et c'est la poilade.
    Et message à ceux qui attendent qye leur situation soit meilleure pour en avoir: vous en aurez jamais !
    Imaginez si les premiers hommes s'étaient dit "on va attendre detre sédentaire et de savoir construire des maisons", ben personne serait la.
    C'est complètement con!

  • @Victor-gu2ip
    @Victor-gu2ip Před měsícem

    Faire un enfant est à la fois la meilleure et la pire chose que j'ai faite dans ma vie.

  • @pier-paoloposcia6386
    @pier-paoloposcia6386 Před měsícem

    pour ma part qui ait fait des enfants je ne sais pas, je pense que j'adore mon père et que je voulais être comme lui moi aussi. Je dis ça parce que je pense beaucoup à lui quand je m'occupe des miens. Tout ce débat me passe un peu par dessus la tête après tout on fait tous ce qu'on veut si on le peut. Ce que je peux juste dire pour mon cas, ce qui m'a bien étonné c'est par rapport à l'affection pour les bébés en général: c'est quand j'ai eu MES enfants que les bébés sont devenus mignons. et la projection aussi, dans la peine des autres, j'y projette mes enfants et ça me fend le cœur bien plus qu'avant.

  • @julien8279
    @julien8279 Před měsícem

    Un point positif non évoqué c'est le fait de suivre les progrès de ton gamin et de te creuser la tête sur quel type d'éducation donner pour qu'il soit heureux/cultivé/sportif...
    Un peu comme dans un RPG tu peux suivre la progression de ton perso, et te questionner dans quels compétences tu vas mettre tes points d'exp.
    Etant prof, j'avoue qu'expérimenter ça sur les enfants des autres évite toute la merde qui va avec même si notre impact est infime.

  • @LeMinecrafteurCool
    @LeMinecrafteurCool Před měsícem

    J'aimerais avoir des enfants (je crois) mais c'est une mauvaise idée pour mon cas (troubles psy, le fait que je ne pourrais pas m'empêcher de tout faire au mieux et ça va me bouffer, les incapacités à prévoir et espérer un avenir correct, je suis un peu mal à l'aise avec les enfants...). Et pour les coup un peu tout le monde m'as soulé cette fois.
    C'est dommage que la dame en fin de vidéo (un peu déconnectée quand même) n'ait pas parlé de choses simples. L'idée pour moi c'est d'aimer son enfant, l'aider, lui apprendre des choses, le voir se passionner, s'épanouir, se développer, grandir. Fin c'est avoir une autre personne à aimer quoi.

  • @alaetvader
    @alaetvader Před měsícem

    Perso j'aurais aimé, mais je me vois pas condamner quelqu'un a vivre actuellement.

  • @VincentVis
    @VincentVis Před měsícem

    2 semaines… 2 mois parfois hein la toilette du chiot 😅