HPI = n'importe quoi ?

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 3. 12. 2023
  • Twitch : / euuhhh__
    Patreon : / euuhhh__
    Discord : / discord
  • Zábava

Komentáře • 357

  • @LostMeta
    @LostMeta Před 3 měsíci +89

    Chez les psychologues qui prescrivent des thérapies, ils vous diagnostiquent surtout HPF = Haut Potentiel Financier

  • @yofemboyGoblin
    @yofemboyGoblin Před 6 měsíci +232

    quand j'avais ~10 ans(2010-2009) je montrais de clair signes d'autisme et de tdah et mon école primaire avait l'occasion de me faire un diag et j'ai eu un test de qi à la place, j'ai été identifier hpi c'est n'importe quoi et m'as empêché d'avoir un réel suivi et des aides, c'est un fléau il faut aider les gens correctement

    • @spitzou6v6
      @spitzou6v6 Před 5 měsíci +19

      Là même à 22 ans.. Diag à 20 ans et ça change rien a ma vie, plus je chemine plus je me dis que je suis autiste et/ou TDA et c'est surement ça la source de galère pcq le truc HPI ça n'explique rien du tout

    • @marie27023
      @marie27023 Před 5 měsíci +13

      Pareil, le pire c'est que c'est en regardant à nouveau mes résultats que j'ai trouvé toute seule qu'un mauvais score dans une des compétences indiquait sans doute quelque chose, j'ai fait mes recherches toute seule et j'ai vu que ça pouvait indiquer un TDAH avant de finalement avoir mon diagnostic...si la psy qui m'a fait passer le test avait fait son travail correctement, je pense que mon enfance aurait été moins chaotique

    • @myrilsyrinn
      @myrilsyrinn Před 5 měsíci +9

      Pareil. Une pedopsy m'avait fait passer un test de Qi en 1989 et personne n'a questionné ce "diag hpi" dans mon suivi jusqu'à ma neurologue en 2019 qui a identifié un TDAH. :/

    • @paulmarie2097
      @paulmarie2097 Před 3 měsíci +1

      Moi c’est pire. Un psychiatre m’avait fait passer un teste de QI, et au final il m’a dit que je n’avais pas de QI (dans le sens où le teste n’était pas adapté pour avoir une quelconque signification pour évaluer ma cognition). Au final il a jugé que j’avais des pb de concentration
      Il s’avère qu’un teste de QI non pertinent et fortement corrélé à un TSA. Aujourd’hui je suis diagnostiqué mais ça était l’enfer

    • @RR-rn8ds
      @RR-rn8ds Před 3 měsíci

      1:00:36 DSL mais regardez sa tronche les yeux bien ecartés... Ca fait penssé a de l'autisme en effet

  • @aristoxenedagonie9316
    @aristoxenedagonie9316 Před 3 měsíci +116

    Je suis psychologue clinicien dans 4 mois ( reconversion ), j'ai fais plusieurs stages en clinique psychiatrique, et je ne peux pas écouter de telles émissions, ça me rend malade. HPE, HPC et tutti quanti, c'est du bullshit, du vrai. La notion même de HPI est problématique, parce qu'elle ne dit rien, c'est juste une évaluation de compétences qui "peut" avoir une utilité dans les cas où l'on suppose une dysharmonie entre différents registres de compétences calculés afin de cibler plus finement les problèmes que peut rencontrer un sujet.
    Dans les faits, on a pas besoin de tels outils pour repérer les problématiques que rencontre un sujet. C'est éventuellement un "bonus", des informations supplémentaires. Le truc, c'est qu'il y a une demande et que ça rapporte ( même si faire la passation, l'analyse et le bilan ça prend en vrai du temps si on fait ça sérieusement, et je le dis : si on fait ça sérieusement ).
    Hypersensible, lien avec les TDA et tout ça, idem, conneries. C'est un narratif néolibéral qui se mélange avec les délires un peu spiritualo-coaching.
    Dans le fond, je suis opposé à de tels tests. Ils n'ont aucune valeur diagnostique réelle sur un plan clinique et renforcent les représentations concernant les différenciations de classe.
    Ce qui me rend encore plus malade c'est le business de la "psy" en début de vidéo. Rien que le fait de proposer un test en ligne pour savoir si on est potentiellement HPI est une immense arnaque, et le truc du "seuls les HPI peuvent comprendre" est une immense blague ( mais on voit bien que le but c'est que tous les auditeurs se sentent concernés et passe son test à la noix pour ramasser des brouzoufs ).
    Il y a deux catégories de psys qui se lancent dans le business du HPI ( et ça peut évidemment se rejoindre ) : ceux qui s'assoient un peu sur leur éthique pour monter leur business "bien-être" et "santé mentale" ; et ceux qui sont extrêmement fragiles sur leurs assises théoriques et trouvent dans ces pseudos-diagnostiques sans valeur un moyen de combler leurs manques.
    Au final, ça flingue la profession ce narratif parce que des parents peuvent venir avec ces représentations pour chercher une identification leur permettant de donner un sens à des souffrances réelles, et ne vouloir qu'obtenir cela ( et ils trouveront un psy pour leur obtenir ).
    Mais en tant que psy nous travaillons avec la parole singulière du sujet, avec son histoire propre et la manière dont il l'a brode et en parle. Ce que toute mesure normalisée ne peut que couvrir.
    Beaucoup de psys ( psychologues comme psychiatres ) sont en train d'oublier les acquis de la critique de l'opposition entre le normal et le pathologique. Aucun diagnostique psy n'est "pathologique" en soi. N'est pathologique pour un sujet que ce qui le fait souffrir en propre ( ou fait souffrir son entourage ). Dire qu'un HPI souffre forcément de ceci ou cela, non seulement ça n'a aucune valeur concrète, mais c'est une erreur de perspective sur un plan psychopathologique.
    L'identification à une pathologie peut aider certains sujets qui vont se construire par là une identité leur permettant de donner un sens à une souffrance pour eux énigmatique, mais non seulement ça n'est pas la majorité des situations, mais en plus cette construction doit toujours être celle du sujet, son moyen de trouver une solution subjective à sa souffrance. L'imposer de l'extérieur par des discours est une catastrophe. Et dans la plupart des cas, ces identifications, loin d'aider la personne, risque plutôt de l'enfermer dans son symptôme.
    Désolé, pour le pavé, ça me met un peu en colère.

    • @GuilhemSiv
      @GuilhemSiv Před měsícem +7

      Merci pour ton pavé, mec.
      Merci.
      Ça m’éclaire un peu sur la question, et m’incite à aller me rencarder sérieusement sur le sujet.
      Bonne continuation à toi

    • @beurredemisell
      @beurredemisell Před měsícem +1

      thaknsss, par contre comment ça brouzoufs mdrrr premeire fois que je vois ce mot

    • @AkemieXD
      @AkemieXD Před měsícem +1

      Ton pavé fait du bien, merci à toi et courage dans ta future carrière !

    • @julienvautrin9817
      @julienvautrin9817 Před měsícem +1

      Pas facile à piger mais néanmoins intéressant

    • @mikeleefr3755
      @mikeleefr3755 Před měsícem

      les nains ne sont lus nains, ils sont de "petite taille", les femmes de menages "agent d'entretient" etc... votre fils est debile madame, va faloir debourser 5000€ ! NON... votre fils est plus developé que les autres sur certains aspects madame, une education spécialisée serait vraiment un plus si vous voulez le meilleur pour lui, c'est 5000€, vous aimez votre enfant ?

  • @elaxem
    @elaxem Před 6 měsíci +108

    On m’a dit que j’étais HPI à 12 ans, aujourd’hui je suis en sueur pour faire diagnostiquer l’autisme (qui me donne accès a de VRAIS aménagements et aides).
    Seul point positif : on avait accepté que je ne vienne pas au collège quand j’étais en 3e (j’avais juste envie de crever).
    C’est souvent le cas, les « symptômes » des HPI c’est un gros mélange de vrais symptômes (Syndrome de Stress post trauma, Autisme…) qui peuvent donner lieu à des aménagements. Au contraire faire « diagnostiquer » l’HPI ça coute juste cher et ne donne pas acces à des aides pour mieux vivre etc… donc cher + inutile + empeche de donner de vrais diags (avoir un enfant intelligent c’est plus glamour qu’autiste)

    • @anjaskjor3888
      @anjaskjor3888 Před 5 měsíci +2

      PAREIL MAIS A 11 ANS

    • @Zenbateau
      @Zenbateau Před 5 měsíci +7

      Merci pour ce commentaire qui effectivement met les choses au clair ; ces labels "HPI", HPE" et autres (genre "Zèbre", je crois que c'est le pire pour moi, on est vraiment sur du développement personnel limite sectaire) ont fait énormément de mal à des personnes TSA et TDAH, qui galèrent à l'âge adulte à se faire diag pour obtenir des aides (notamment parce que les tests coûtent un rein). Un ami TSA m'a appris tout ça il n'y a pas longtemps, et c'est assez honteux que des psychologues continuent à mettre en avant ce genre de diagnostics qui ne permettent pas d'apporter des réponses adaptées (et que certain.e.s psychiatre le fassent aussi ou suivent par défaut parce qu'iels n'ont pas creusé la question), et je suis vraiment désolé pour vous, comme pour mon ami, que ça ait été si difficile. Tout mon soutien.

    • @spitzou6v6
      @spitzou6v6 Před 5 měsíci +3

      Pareil mais à 20 ANS PTDRRRR ! Du coup là l'unif en sueur j'ai rien pour m'aider et les tests autistes mec c'est genre 3 ans d'attente en Belgique je suis bz

    • @myrilsyrinn
      @myrilsyrinn Před 5 měsíci +3

      TDAH ici. Pareil ! 30 ans de retard de prise en charge à cause du label HPI.

    • @MulamboGFX
      @MulamboGFX Před 5 měsíci +1

      L'un n'empêche pas l'autre.

  • @cg3127
    @cg3127 Před 3 měsíci +66

    comme beaucoup dans les commentaires, j’ai été diagnostiquée HPI vers 2021 suite à une grosse période difficile où mes parents cherchaient absolument une explication à mon mal-être. Ça les a rassuré eux, mais ça m’a rendu encore plus confuse sur ce que ça signifiait. Après ce diagnostique, ils m’ont changé d’école, je suis rentrée pour la première fois dans une école privée et que ne fut pas ma surprise, la moitié de ma classe était diagnostiquée HPI. Je ne suis pas experte dans ce sujet, mais j’ai quand même l’impression que c’est un moyen pour les parents bourges de donner un nom sur le mal-être de leur enfant sans creuser trop loin et en se flattant l’égo.

    • @MyPluginsRoblox-hn5gd
      @MyPluginsRoblox-hn5gd Před měsícem

      Il faudrait vraiment s'intéresser a comment son créer c'est note et statistiques car après avoir vue cette vidéo j'ai l'impression que c'est le fouillis leurs délire.
      Peut-être que il y a vraiment une base solide et scientifique sur ce QI mais peut-être aussi que aujourd'hui il y a plain de dérives de ce domaine ce qui mène a de la confusion des erreurs et une Deformation de la réalité.

    • @lilililipictures5721
      @lilililipictures5721 Před měsícem

      J'ai aussi passé le test chez une psychologue.
      Résultat: "Très Haut Potentiel Intellectuel avec 138 de Qi"...
      MAIS
      Ce n'est pas un diagnostique.
      Ce n'est pas une maladie, ni même un trouble.
      C'est plutôt un symptôme de certains troubles.
      C'est une simple indication.
      J'ai sûrement des Troubles du spectre autistique, le fonctionnement "HPI", d'après ce que je vis, est un symptôme.

  • @roxoux1625
    @roxoux1625 Před 2 měsíci +14

    Je suis psychologue et j'ai tendance à observer une recherche de diag HPI chez les patients. En effet, narcissiquement, ou disons pour l'égo c'est formidable comme diag : "toutes mes souffrances et ou on inconfort s'explique par le fait que je suis au dessus des autres, plus intelligent", c'est aussi le diag rêvé pour les parents. Je suis spécialisée dans les bilans psy (dans lesquels on utilise notamment les tests de QI) et je donne très rarement le chiffre. D'une part, le QI total est une moyenne et est souvent hétérogène, ne voulant donc rien dire (très bons résultats en Verbal et très mauvais en mémoire de travail par exemple...) en plus de ça les gens ont beaucoup d'attentes et espèrent des scores très élevés. En plus de cela, certains subtests peuvent etre chutés pour d'autres raisons (épreuves à chrono trop anxiogène par exemple...) et c'est pourquoi on accompagne habituellement le QI de tests projectifs afin d'avoir une idée globale du fonctionnement et de la personnalité du patient. Le cadre de la passation est très anxiogène pour certains et, comme mentionné plus haut, certains subtests sont chronométrés qui les rendent d'autant plus angoissants, ce qui peut inhiber le sujet. D'autre part, il est important de tenir compte que "l'humeur" peut faire varier les résultats, si vous êtes profondément triste et ou anxieux vos résultats seront moins bons, des variations sont aussi observées entre les passations du matin et de l'après-midi.
    En sommes, les tests qui permettent de mesurer le QI sont des outils fins qui permettent de comprendre beaucoup de choses sur le patient, sur son fonctionnement, ses fragilités et ses ressources à condition qu'il soit intégré dans un bilan complet et donc associé à des tests projectifs (type TAT, Rorschach). Il est également important de prendre les résultats pour ce qu'ils sont : c'est à dire les résultats obtenus à un moment T dans un certain contexte.
    Je trouve qu'il est plus intéressant de reflechir à pourquoi il est si important pour le patient d'obtenir un diagnostic et de bien comprendre son réel motif de consultation et sa souffrance.

  • @TheSantiepi
    @TheSantiepi Před 6 měsíci +59

    Le colibri passe un test de Cui !!!

  • @lenaduval9784
    @lenaduval9784 Před 5 měsíci +39

    J’ai été diagnostiquée HPI y a 7 ans et en début de semaine là je suis sortie du pôle psychiatrique de mon CHU avec un diagnostic bipolaire, borderline et PTSD mdr merci à mes anciens psy 🤡

    • @benedictevuillermoz1931
      @benedictevuillermoz1931 Před 3 měsíci +2

      L'un n'empêche pas l'autre 😂

    • @cloudie1464
      @cloudie1464 Před 9 dny +1

      Si tu es une femme, regarde pour un diag autiste. On se fait souvent diag borderline, bipolaire, anxiété, dépression, HPI etc etc, 300 trucs alors que ce n'est "que" être autiste.

    • @lenaduval9784
      @lenaduval9784 Před 9 dny

      @@cloudie1464 je me suis déjà rapidement posé la question mais même si le spectre autistique est très large, j’ai l’impression que ça ne me dit rien du tout, même si apparemment on aurait une forte capacité d’adaptation etc… ça a été ton cas ?

  • @meline4524
    @meline4524 Před 6 měsíci +97

    dès que j'entends parler d'HPI je pense tjr à un post reddit que javais lu d'une fille qui était anglaise et autiste et qui disait que quand elle était venue étudier en france elle était abasourdie par tout le phénomène hpi, elle expliquait que c'est un truc qui existe vraiment que en france et que les gens qui se disent HPI en France sont juste vu/diagnostiqué comme autiste dans n'importe quel autre pays
    je suis convaincu que hpi (et les bails hypersensitivité aussi) c'est juste un euphémisme à coller sur un gosse autiste pour pas énerver ses parents honnêtement, ce qui aurait du sens étant donné que ce qui est expliqué dans la première vidéo ressemble exactement aux problèmes rencontrés par des personnes autistes

    • @Betterlife59
      @Betterlife59 Před 6 měsíci +1

      Je me suis posé la même question au début de la vidéo !
      Surtout quand il dis que hpi serait pour flatter les riches sinon tdah pauvres .
      Alors je sais pas si le concept est vrai ou non mais tda hyperactif non parce que ça implique plutôt des mauvaises notes etc

    • @pralou_
      @pralou_ Před 6 měsíci +4

      C'est terrifiant à quel point c'est ancré dans l'inconscient collectif de la génération de mes parents (années 70). Ça détruit des enfances, des adolescences. C'est une pompe à fric qui fait du mal à globalement tout les gens qui malheureusement tombe dans la machine et fait retarder des vrais diagnostiques et des vrais suivis, ainsi que des accompagnements nécessaires et vitals

    • @himeshan9835
      @himeshan9835 Před 6 měsíci

      Mais l'autisme, ce n'est pas le fait de peu ressentir les émotions ? Car quand on parle de HPI, j'ai l'impression qu'on lie ça avec l'hypersensibilité. (j'avais regardé les symptômes de l'autisme, et je m'étais dit "Ben non je ne peux pas l'être car je suis beaucoup trop sensible.")

    • @douwmatchi9367
      @douwmatchi9367 Před 5 měsíci

      Exactement !

    • @douwmatchi9367
      @douwmatchi9367 Před 5 měsíci +7

      ​@@himeshan9835non ça c'est une croyance populaire des personne aliste (non autiste) de penser que les autistes n'ont pas d'émotions ou pas d'empatie. La réalité c'est que cela ne s'exprime pas de la même façon.

  • @Betterlife59
    @Betterlife59 Před 6 měsíci +18

    HP Omen 15-ce015nf 15" windows 11 Core i5 2.5 GHz - SSD 128 Go + HDD 1 To - 16 Go - NVIDIA GeForce GTX 1060 AZERTY
    Ça c'est mon diagnostic j'ai fait le test

  • @Lyriadell
    @Lyriadell Před měsícem +5

    Si, il y a des gens qui aiment les boulots répétitifs. Je me suis souvenu de plusieurs personnes qui me racontaient leur boulot routinier, du style trier des trucs, porter des charges, et qui étaient vraiment contents. Notamment un ami d'amis qui me conduisait parfois en soirée, et il me racontait son boulot de tri à la poste, donc voilà, il se lève le matin super tôt, il va trier des caisses bien lourdes de courrier dans un grand centre de tri, c'est répétitif, c'est physique et tout, mais il aime vraiment bien. Il me disait même qu'on lui avait proposé plus de responsabilités mais qu'il préférait ce travail là : ça le faisait bouger, il se donnait à fond et il essayait d'être le plus efficace possible et il aimait ça, et il me racontait ça tout simplement.

  • @bushy_studio
    @bushy_studio Před 6 měsíci +33

    6:00 moi je suis dyslexique et je me sent appart. Comme quoi on peut être hpi et mettre 5 minutes pour lire la notice d'une pasta box

    • @dcabfr
      @dcabfr Před 3 měsíci +2

      Effectivement si tu te sens appartement, tu dois te sentir à part. Je te taquine.
      En tant que disgraphique, je comprends ton problème. Quand ça veut pas, j’essaie de me calmer, d’évacuer le stress. Ça marche quelques minutes, pour lire une notice ça devrait aller. 😅

    • @MSollyce7189
      @MSollyce7189 Před 8 dny +2

      Bahahaha c'est extrêmement ça 😂 meilleur commentaire

  • @flw1522
    @flw1522 Před 6 měsíci +52

    Les descriptions en milieu de live sont assez effrayantes, ça part dans tous les sens. Ma psy m’a diagnostiqué hypersensible, et souffrante de stress post traumatique, et la majorité des éléments qui sont listées dans les vidéos de ce live sont des symptômes du syndrome post traumatique. Si je résume donc, on dit à des gens traumatisés que leur souffrance provient de leur intelligence supérieure qu’ils utilisent mal, (parfait pour les faire culpabiliser et donc plus de souffrance par ailleurs) donc au lieu de faire une thérapie qui va dans le sens de dénouer leur(s) trauma(s) on va les orienter dans du pur dev perso d’outils pour être plus productif, et comme ils seront occupés, ils vont faire taire leurs ressentis douloureux, donc ils vont croire que ça marche, alors que leurs symptômes vont de toute façon forcément refaire surface c’est affligeant. Ça va faire rallonger leur souffrance en fait.

    • @lolahaze7187
      @lolahaze7187 Před 5 měsíci

      L'hypersensibilité c'est pas une pathologie, c'est plus un trait de caractère

    • @scarletstorm2755
      @scarletstorm2755 Před 5 měsíci +7

      L'hypersensibilité c'est un symptôme

  • @therapieteacookie8714
    @therapieteacookie8714 Před 5 měsíci +18

    Pour compléter ce qui a déjà pu être dit, le test du WISC-5 qui mesure le "Q.I" est utile pour comprendre les difficultés de certains élèves à l'école par exemple mais pas pour dire que notre enfant est plus intelligent que les autres. Les neuropsychologues qui font passer ces tests font généralement barrière aux parents qui veulent faire passer ce test à leur enfant en l'absence de soucis scolaire et/ ou ou psychologique. Ce test est donc utile dans certains cas et n'a pas pour prétention de mesurer l'intelligence en général qui est un terme vaste et flou, mais mesure certaines capacités notamment évaluées à l'école afin de détecter certains handicapes ou d'exclure un handicape potentiel d'un autre diagnostique. Par contre les notions qui y sont rattachées ont été reprises par des coach du développement personnel un peu de manière aléatoires et souvent avec des erreurs de compréhension, amalgames et liens douteux avec des pseudo-sciences. Dans ce cas ci, c'est vraiment du bulshit de A à Z et plus rien n'est scientifique. À mon sens comme ça a pu être dit dans le live, les hp, hpi, hpe du web (dont j'ai fais partie il y a de cela bien 10 ans) ce sont des gens en souffrance qui mélange le sentiment de décalage, le mal être, les troubles psy et neuro-atypies d'un côté et l'intelligence (terme toujours bien large et bien flou) de l'autre :) voilà j'espère que mes études en psycho et mon expérience personnelle vous auront été utiles

    • @0saki263
      @0saki263 Před 5 měsíci +4

      Je suis d'accord avec ton propos mais je me permets de corriger quelques erreurs : Malheureusement la WISC a bien pour but premier de mesurer l'intelligence (WISC : Weschler Intelligence Scale), ensuite bien que l'usage fait actuellement est en effet pour repérer des particularités de fonctionnement chez les patients, le calcul des scores est étalonné par rapport à la norme. En gros, tous les résultats quantitatifs (scores) obtenus avec une WISC ça permet juste de savoir si la personne est dans la moyenne, en-dessous ou au-dessus. Après savoir où la personnes se situe dans la moyenne ça apporte vraiment rien sur le plan clinique, il faut compléter les scores de la WISC par une observation clinique lors de la passation du test et il faut aussi approfondir avec d'autres tests / questionnaires / entretiens

    • @telespectre9764
      @telespectre9764 Před měsícem +1

      Il faut faire faire ces diagnostics par des NEUROpsychologues, pas des psychologues tout court, ça fait toute la diff!

  • @Teri0s
    @Teri0s Před 2 měsíci +5

    Quand j'étais petit tout le monde pensait que j'étais surdoué parce que j'étais en avance sur l'apprentissage de pas mal de trucs, par contre j'étais nul sur le plan social, j'ai jamais eu un ami ou quoi que ce soit à l'école mais on mettait ça sur le dos de la douance. J'ai commencé à décrocher scolairement vers 10 ans et j'étais harcelé constamment, dépression sévère jusqu'à 18 ans. À 15 ans j'ai demandé à faire un diagnostic d'autisme on m'a dit non parce que les autistes c'est des trucs qui bavent et parlent pas. Au final après avoir abandonné ma scolarité j'ai été diagnostiqué autiste à 21 ans, j'ai passé toute mon enfance et adolescence sans aucune aide avec mon trouble et les dommages sont majoritairement irréversibles, je serais probablement incapable de reprendre une scolarité ou d'avoir un emploi pour toujours, au moins le diagnostic m'a donné accès à l'allocation adulte handicapé histoire que je survive à peu près. On m'a aussi passé un test de QI pendant le diagnostic et c'est noté que je suis HPI mais ça n'a aucun impact d'avoir ou de ne pas avoir ça sur mon diagnostic. Rien dans mon profil n'est expliqué par le fait d'être HPI et pas le fait d'être autiste.
    Bref mettre les problèmes de quelqu'un et particulièrement d'un enfant sur le dos d'une trop grande intelligence c'est dangereux et particulièrement idiot, comment un enfant qui souffre peut aller mieux quand des imbéciles sortent des livres qui veulent leur expliquer qu'ils sont juste trop intelligent pour être heureux ?

  • @Bloodysugar
    @Bloodysugar Před 3 měsíci +6

    1- Les tests de QI sont certes limités et dans une certaine mesure biaisés par l'entrainement (éducation, travail etc) sur telle ou telle catégorie de test, mais on sait aussi qu'à partir d'un 125 (sur l'échelle du WAIS) on commence à observer des spécificités neurophysiologiques, notamment dans la consistance de la matière blanche et des gaines de myéline, et plus le score est haut plus ces spécificités sont évidentes. Il y a bel et bien une réalité physiologique à la capacité de résoudre correctement des problèmes avec une rapidité nettement supérieure à la moyenne. Pour vérifier cette assertion on peut en particulier observer les travaux du neurologue Michel Habib qui a réalisé des études et méta études, et a vulgarisé les conclusions en français, c'est plus pratique pour nous.
    2- Cette réalité n'explique pas tout le bullshit qu'on trouve sur le sujet, parce qu'au delà d'une certaine réalité il y en a une autre qui prime : l'envie de faire du fric en baratinant les couillons qui veulent être plus intelligent que la moyenne. Par exemple le coup des HP qui souffriraient d'échecs scolaires qui a été débunké en long large et travers, notamment par l'excellent Franck Ramus. Il est particulièrement rentable de vendre de la supériorité intellectuelle à des personnes en déficit de confiance en soi, et autres parents inquiets de l'échec de leur débilus de chiard. Sciaud Facchin et ses zèbres sont un des parfaits exemples du bullshit en mode barnum transformé en commerce industriel du test de QI (et de bouquins aux théories claquées au sol).
    3- Tant qu'on y est sur le pipautage autour du malheur des HP on peut aussi souligner le coup du décalage vis à vis de la société... la raison étant simple : la société a été notablement bâtie par des HP, donc difficile de croire qu'ils en sont rejettés. Parce que le truc c'est que dans l'immense majorité des cas les HP réussissent à l'école et réussissent dans leurs activités, qu'elles tiennent des arts, des science ou, surtout, de la politique. Des HP à des hauts postes gouvernementaux, on a en eu des wagons entiers, démontrant s'il y en avait besoin que penser deux fois plus vite que la moyenne c'est d'abord être capable de générer deux fois plus de conneries à la minute.
    4- Le plus gros voyant rouge d'alerte au bullshit sonne quand on commence à parler de HPE (haut potentiel émotionnel) qui a été inventé par une psychanaliste tellement foutraque qu'elle a été chopée en flag à plusieurs reprises en train de se comporter comme la dernière des sociopathes. Son crédo étant de dire à n'importe qui qu'il est HPE après 5mn de conversation, puis de le traiter comme de la merde, et d'empocher le pognon des personnes qui acceptent d'être ainsi rabaissées et qui sont donc des cibles facilement contrôlables pour leur fourguer des séances à rallonges. C'est à tel point qu'elle flirte pas qu'un peu avec les dérives sectaires. Faites des recherches sur Raymonde Hazan, vous verrez c'est édifiant.

  • @Lohxlou
    @Lohxlou Před 3 měsíci +7

    Est-ce que la BPI est une banque réservée aux bas potentiels intellectuels ?

  • @nabuchodonosormcgalapatram6941
    @nabuchodonosormcgalapatram6941 Před 6 měsíci +40

    J'me sens très souvent différent des gens en général, j'ai parfois du mal à comprendre mes congénères, je dois être un HPI.
    Ou alors, chuis un connard moyen et le fait que je sois très probablement autiste doit y être pour quelque chose...

  • @user-cz5li3sd5v
    @user-cz5li3sd5v Před 5 měsíci +12

    J'ai demandé à une pote qu'est en L3 de psycho et les profs ont dit que beaucoup de parents aimeraient que leurs enfants soient diagnostiqués HPI alors qu'en soit ça veut juste dire que tu peux effectuer certaines tâches reliées à l'intelligence plus facilement et que t'as un risque d'être anxio-depressif beaucoup plus élevé. Et après évidemment si ton enfant est HPI let's go lui mettre un pression de fou et l'aider à fond avec sa particularité quoi !

  • @veromescla4445
    @veromescla4445 Před 5 měsíci +8

    Moi j'aurais préféré trouver des psys spécialisés en hauts traumatismes sans conneries freudiennes mais c'est malheureusement rare!

  • @lauh8382
    @lauh8382 Před 5 měsíci +10

    Et si les vrais hpi étaient ceux qui comprennent que le concept hpi c’est du bullshit sans tomber dans l’effet barnum ? en fait roro est le hpi ultime 🤯

  • @azecece1
    @azecece1 Před 6 měsíci +30

    Si tu es haut potentiel, télécharge la vidéo pour pouvoir la regarder en x4 (x2 c'est pour la plèbe)

    • @tinu7551
      @tinu7551 Před 5 měsíci

      Télécharger la vidéo alors qu'une extension browser le fait de base, c'est ça la plèbe.

  • @anva7534
    @anva7534 Před 5 měsíci +13

    Y a tellement de choses qui m'ont énervées, et rien que dès la première vidéo visionnée x). C'est tellement usant de voir le HPI être appelé un diagnostique, de lui prêter des symptômes en réalité liés à l'autisme ou au TDAH, ou bien à d'autres choses encore qui elles relèvent en effet de la psychiatrie ou de problèmes annexes. Il faut vraiment se *renseigner* auprès de sources *fiables* , surtout en France où on a tout ce narratif autour des HP depuis des années, qui conduit même certains membres du personnel éducatif dans les écoles/collèges/lycées, et même certains psychologues ou psychiatres à se tromper.
    Je rappelle rapidement que le HPI n'est basé que sur un teste de QI subjectif, qui ne quantifie pas véritablement l'intelligence en elle-même. Ou tout du moins seulement un aspect de celle-ci, puisque peut-on même quantifier l'intelligence en tant que telle ? Qu'on ne peut pas être *diagnostiqué* HPI et que cette condition en elle-même n'engendre *AUCUNS SYMPTÔMES* (ce n'est pas parce que vous être HPI que vous vous sentirez en décalage par exemple, ou que vous expérimenterez des problèmes dans la socialisation, etc. Sur ça, j'aimerais aussi ajouter que beaucoup de symptômes que l'on rattache à tort au HPI sont en fait des symptômes de la neuroatypie).
    (Édit) : Pour le gars aux alentours de 39:00, il parle de la problématique comme si le soucis ne venait que du fait que les pauvres peuvent moins se faire diagnostiquer car ils n'ont pas assez d'argent pour accéder à ces diagnostiques. Mais en fait, c'est vrai mais en parti faux aussi :
    Déjà, la plupart du temps quand on va parler de soucis rencontrés à l'école ou autre qui se rapprocheraient de la neuroatypie, la plupart des membres du personnel éducatif (genre psychologues scolaires, etc.) vont direct vous rediriger vers le HPI. Il dit qu'il faudrait une meilleure éducation sur le sujet auprès des parents et du personnel éducatif, je suis d'accord, mais pas pour arriver à la même conclusion : il faudrait une meilleure éducation sur le sujet pour mettre fin aux fausses rumeurs sur le HPI et aux croyances qui nuisent sur le long terme aux enfants et aux élèves qu'on redirige quasi-automatiquement et toujours à tort vers le HPI (car encore une fois, être HPI ne provoque aucun symptômes. Si vous n'êtes qu'HPI, vous allez juste être (très) fort à l'école).
    Ensuite, les enfants des pauvres et les enfants des riches n'ont pas accès aux mêmes écoles, les parents n'ont pas le même temps à consacrer à leurs enfants dépendamment de s'ils font du 35h par semaine ou de s'ils sont déjà riches, etc. Ce qui conduit à un développement cognitif évalué dans le teste de QI qui peut s'avérer différent, surtout que beaucoup de personnes passant des tests de QI pour savoir s'ils sont HPI le font lorsqu'ils sont très jeunes, poussés par leurs parents, là où les différences sont encore très marquées et où statistiquement l'on a davantage de chances d'être évalué HPI.
    Des parents riches qui par exemple pourront se payer le luxe de faire appel chaque fois qu'ils en auront besoin à une babysitter ou à une aide quelconque, auront plus de chances d'avoir un enfant qui se développera plus vite cognitivement qu'un enfant de parents pauvres qui les mettront devant un écran pour les canaliser le temps qu'ils fassent leurs tâches ménagères, car ils ne peuvent pas vraiment faire autrement, ou autre par exemple. De plus, les enfants de parents riches ont souvent un bagage de culture générale plus grand que les enfants de parents pauvres car ils sont souvent issus de familles où la plupart de ses membres ont fait de longues études supérieurs, ont accumulé du matériel pouvant leur permettre de se cultiver plus tôt (comme des livres par exemple), etc. En travaillant actuellement dans une école, sans cependant vouloir faire de mon expérience une généralité, ça se constate tellement ! Une petite fille issue d'une famille aisée, la seule ou presque dans l'école où je travaille, où la quasi-totalité de ses membres font carrière dans la médecine, m'a dit à à peine 9 ou 10 ans qu'elle souhaitait devenir neurochirurgienne, alors que quasiment tous les autres enfants de son âge ne savent même pas ce que veut concrètement dire ce mot, elle lit des livres sur la science pendant la récréation, etc.
    Ces différences peuvent évidemment se gommer ou s'estomper en grandissant, mais comme je l'ai dis beaucoup de personnes passent les tests de QI relativement tôt, souvent poussées par leurs parents ou justement un membre du personnel éducatif, où ces différences sont encore assez marquées.
    Attention cependant : je ne suis pas du-tout entrain de dire que les enfants de pauvres sont plus bêtes que les enfants de parents riches, vraiment loin de là, simplement que selon les critères évaluatifs du test de QI et les conditions dans lesquelles il est souvent passé, c'est une conclusion qui peut apparaître sous ce prisme là. La seule chose que cela confirme en réalité, ce serait davantage que c'est un test classiste.

  • @hugolebouteiller8520
    @hugolebouteiller8520 Před 2 měsíci +4

    quand on fait plusieurs tests de Qi, on peu chanter comme un oiseau.

  • @ExelionNL
    @ExelionNL Před 6 měsíci +15

    Y'a que moi qui trouve que la première intervenante a des airs de Valérie Pécresse ?

  • @stephanecayen4626
    @stephanecayen4626 Před 6 měsíci +16

    C'est fou autant de conneries. Déjà, HPI n'est pas un diagnostique. Le fait est que les gens avec un haut potentiel intellectuel le vivent généralement bien, car leur potentiel leur permet de se mettre au niveau des autres. Ils sont censés être très adaptatifs justement grâce à leurs compétences. Souvent quand c'est pas le cas, ca cache autre chose comme l'autisme par exemple (beaucoup de ce qu'a dit la première intervenante touche plutôt à l'autisme d'ailleurs). Le HPE quant à lui n'a AUCUNE reconnaissance scientifique. Ca a juste été créé pour justifier certains comportements tout en leur laissant croire qu'ils sont exceptionnels.

    • @julievaillant6372
      @julievaillant6372 Před 6 měsíci +6

      Exactement ! HPE ça ne veut rien dire et les gens qui sortent ça s'en servent souvent juste de prétexte pour être des connards en fait. Ils justifient leur comportement déplacé par ça. C'est l'équivalent du "je suis franche moi" quand les gens balancent des saloperies devant tout le monde.
      Par contre l'hyper-emotivité oui, ça existe et c'est pas marrant. Les gens confondent "avoir un coup de blues" ou juste "montrer ses émotions" avec de l'hyper émotivité. L'hyper émotivité ça peut toucher toutes les émotions et ce n'est pas drôle à vivre. Avoir des poussées de violence pour des broutilles, ne plus pouvoir arrêter de pleurer à la moindre remarque, anticiper (en négatif) le moindre événement et se retrouver dans un puit d'angoisse... Se couper des gens parce qu'on a peur de ses propres émotions..
      Y'a rien de fun là dedans, j'sais pas pourquoi les gens trouve ça glamour ou hype.

    • @comptegoogle5071
      @comptegoogle5071 Před 5 měsíci +1

      ​@@julievaillant6372 MERCI, t'as tout dit.

    • @comptegoogle5071
      @comptegoogle5071 Před 5 měsíci +2

      ​@@julievaillant6372 C'est simple de chez simple, et en lisant ça va te paraître simple:
      Tu sais que t'es différent quand t'as passé ta vie à essayer d'être normal. Tu sais qu'il est normal à se volonté de prouver qu'il est différent.

  • @daraencreations2041
    @daraencreations2041 Před 6 měsíci +21

    la vidéo "3 problèmes que seul un hp peut comprendre"... ça colle à l'autisme et au tdah, de là à dire que les "diag" hpi retardent ou empèche des diags tdah et tsa, je crois que j'en ai dit assez pour qu'on comprenne ce que j'en pense

    • @artour08
      @artour08 Před 6 měsíci

      En fait t'as rien compris en toute franchise, on parle pas de diagnostic on parle d'identification, être surdoué c'est pas une maladie contrairement au tdah etc c'est juste appartenir à une catégorie de personne, hpi est le terme qui désigne les gens au dessus de 135 de qi, THPI concerne ceux au dessusde 145 etc, ça représente en rien un trouble ou une maladie donc l'identification d'une douance ne devrait pas cacher une maladie puisque ça n'est rien de plus qu'une catégorie de personne. Le diag d'un tdah et l'identification d'un hpi n'est jamais lié sur la papier

    • @Betterlife59
      @Betterlife59 Před 6 měsíci +2

      Tsa je ne connais pas, HPI je découvre mais je suis TDAH et la vidéo viens de se finir je ne me reconnais pas du tout dans le truc.
      Pas plus que l'astrologie ou bien pour certains points pas du tout du tout...
      Mais surtout les vrais symptômes handicapants du TDAH n'y sont pas donc je ne trouve pas que ça ressemble.
      Comme par exemple le manque de concentration. C'est le truc qui me semble le plus grave.
      Impossible de voir un film ou lire une seule page de livre sans avoir pris mon médicament.
      Mon diagnostic est récent avant de connaître le tdah je prenais du speed pour pouvoir travailler , sinon soit je dessinais sur des post-it, jouait sur le tel devant l'ordi et surtout n'arrivais pas à me concentrer plus de deux minutes. Ou bien je m'endormais.
      A l'école, ce trouble était inconnu donc j'étais rejeté et punis d'être toujours à l'ouest.
      "A toujours la tête dans les nuages " a été la conclusion d'un de mes bulletins scolaires.
      Bref sinon : manque de motivation,
      Difficultés voir impossibilité à me faire des amis (mes discussions n'intéressent pas, trop coq à l'âne)
      Recherche de dopamine constante si je n'ai pas les cachets par le biais de diverses addictions jeux etc.
      30 ans et immature niveau responsabilités et conduite: mon salon c'est tapis sur lequel j'suis tout le temps, avec des instruments de musique et divers jeux ordi consoles arts , peintures bricolages autour.
      Je dors là des fois sur le tapis.
      Je n'arrive pas à dormir sans bruit blanc ventilo, sèche cheveux, ça ralenti mes pensées depuis ado.
      Jamais eu l'impression d'être intelligent mais j'ai découvert lors du diagnostic que j'étais tout pile sur le surdoué mais dans tous les cas vu ma capacité à utiliser mon cerveau ça ne se voit pas...
      Donc ouais le TDAH à par le chiffre du QI et l'isolement à la rigueur c'est peu ressemblant mais peut être que de mauvais psy pourraient confondre :/

  • @Hilljoona
    @Hilljoona Před měsícem +2

    HPI... Quand j'étais au collège (privé) il y avait une classe d'EPI (pour enfant Intellectuellement Précoce) où ce terme aussi revenait. Mais fondamentalement,c'était des gosses poussés au cul par leurs parents, qui sautaient plein de classe (l'un d'eux en 6ème avait 8 ans !) pour prouver une forme d'intelligence supérieure. Une technique qui marche quand il s'agit de recracher du par-coeur, mais déglingué dès l'instant où il faut réfléchir par soi-même.
    Mais bon, c'est un peu autre chose et je suis pas parent donc balec'. En revanche, l'HPI me fait beaucoup penser, dans son diagnostic à l'ADHD, qui médicalement, correspond à un gloubi-boulga de plein de trucs sérieux, récupérés et adaptés par les individus qui s'en déclarent atteint. Le "depistage" aussi est à mourir de rire : "tu as trente ans et tu oublies des trucs de plus en plus souvent, alors tu as l'ADHD" "tu interiose tes sentiments car tu ne sais pas si tes mots peuvent blesser ? ADHD".

  • @roxoux1625
    @roxoux1625 Před 2 měsíci +1

    Les tests de QI mesure 4 indices à l'aide de plusieurs subtests :
    - Indice de compréhension verbale
    - Indice de raisonnement perceptif
    - Indice de mémoire de travail
    - Indice de vitesse de traitement
    Le QI (total) est donc la moyenne obtenue à chacun de ces indices
    100 est la moyenne car les résultats sont basés la répartition de la loi normale d'où l'idée d'HPI au delà de 130 (atypique droit de la courbe). Les résultats sont calqués sur la population parente, c'est à dire au regard des résultats obtenus par des individus du meme age.
    Dans l'interprétation on tient également compte de la langue maternelle du sujet, de son niveau socio-culturel etc

  • @cassandre3393
    @cassandre3393 Před 2 měsíci +2

    J'ai été voir son test à la Christelle Albaret, c'est lunaire.
    Déjà on ne peut répondre que par "oui" ou "non"... super la fiabilité du diagnostic.
    Et pour la suite... En gros les questions peuvent se résumer en 2 catégories :
    La catégorie Barnum avec des questions du type "Vous avez besoin de solitude pour vous ressourcer." ou "Vous avez du mal à vous plier à des règles que vous considérez injustes"... Sérieusement il y a des gens qui répondent "non moi j'adore être dans le bruit et le stress, ça me détend et je kiffe quand on piétine mes droits ".
    La catégorie Flocon de Neige unique et merveilleux avec des questions du type : "Votre pensée fonctionne en très "haut débit"", "Votre cerveau a une capacité à survoler rapidement une situation", "Vous avez une grande capacité pour percevoir d'infimes détails"... Et là ceux qui veulent entendre qu'ils sont magnifiques et plus spéciaux que les gens qui sont spéciaux vont bien sûr dire "oui".
    Et bien sûr à la fin du test il faut donner ses coordonnées pour avoir la réponse... et être contacté pour être démarché et acheter les bouquins et autres méthodes de la madame...

  • @cg3127
    @cg3127 Před 3 měsíci +2

    j’ai l’impression qu’il y a un business autour de ce sujet, plein de psy ramène vers des psy spécialisé dans les tests de qi, presque tout le temps le test est au dessus de la moyenne alors on vous met une nouvelle psy qui va vous suivre spécialement car vous êtes HPI, et paf. Vous avez perdu ~500€

  • @thomasbodin2667
    @thomasbodin2667 Před 5 měsíci +3

    Je suis pas encore à la fin, mais j'ai l'impression que personne parle de pourquoi et comment le QI a été créé, il me semble que les auteurs avaient défendu dans un bouquin (the Bell Curve), que les pauvres étaient de QI plus faible, et qu'il fallait donc les empêcher de se reproduire. Le QI est très basé sur un référentiel culturel

  • @claudend7086
    @claudend7086 Před 2 měsíci +2

    J'arrivais pas à me concentrer j'étais distrait par les emojis qui flottent donc je pense que je suis un UHPI (ultra haut potentiel intellectuel pour ceux au fond de la classe) 😂

  • @thomasmoriame7186
    @thomasmoriame7186 Před 22 dny +1

    Merci pour le fou-rire grâce à : HP oui c'est une marque d'imprimante aussi ! Je ne m'y attendais pas ! :D

  • @spitzou6v6
    @spitzou6v6 Před 5 měsíci +4

    J'ai été diag HPI a 20 ans pcq je GALÈRE dans la vie pour plein de trucs et que des personnes dans mon entourage qui me ressemblent sont diag HPI. Je me suis dit que ça pouvait m'aider... Bah au final ça change rien a ta life, perdu de la thune, tu galères tjrs autant et tu découvres le monde d'égocentriques, prétentieux et classistes du truc. Ils m'ont fait faire un test TDA mais ne sont pas revenus dessus.
    Au lieu de recevoir un traitement, aménagements et tout ben rien...
    Au final je suis surement autiste et/ou TDA et c'est surement ça qui me fait galérer.. Vrmt quelle arnaque, y'a ça que presque que dans la psychologie francophone, le truc est inconnu au bataillon aux US

  • @dominoetcie7464
    @dominoetcie7464 Před 4 měsíci +2

    HPI, c'est soit pour te carotte ton statut de personne en situation de handicap te permettant d'obtenir des aménagements notamment dans les études et au travail. Soit c'est pour les fils et filles de bourgeois afin de mettre la pression au corps enseignant. "Je vous signale que Théodule est HPI, Mme. Crôtons. Le fait qu'il mange ses devoirs, qu'il sniff de la colle et qu'il soit incapable de dissocier une pomme d'une poire à tout juste 4 ans en est bien la preuve formelle. Vous, vous êtes juste une inculte.". Et après, ça va se la raconter à ses potes bourgeois. "Notre petit Théodule est HPI. (Série de oui aspiré) c'est grâce à la psy. Non pas psychiatre, psychologue. On a payé 400 euros pour qu'il passe le test mais on le savait déjà avec JM. Il a toujours été un peu à part, comme tous les génies en soi. En tout cas maintenant, on laisse plus rien passer avec les profs, ça non. D'ailleurs, on va le mettre dans le privé l'année prochaine. Théo a besoin de la plus haute attention et d'avoir des cours à sa mesure, il s'ennuie dans sa classe, c'est pour ça qu'il est ingérable et méchant avec tous ses camarades."
    Dans le premier cas, on te fait bien comprendre que la vie ne te fera pas de cadeau. Dans le second, on signifie aux personnes alentour que le monde va devoir s'adapter au gosse.

  • @ChaosFairy_
    @ChaosFairy_ Před 5 měsíci +9

    J'ai passé des récrés entières chez le psy, l'assistante sociale et compagnie au collège.
    Croyez-moi, ça fout le seum de louper ses récrés à cet âge là.
    Les profs pensaient que je devais avoir un problème ou un retard mental et ont demandé à mes parents de signer un papier pour que je passe un test, le WAIS III je crois.
    Le résultat a été que j'ai une "intelligence supérieure".
    Donc ma mère m'a dit "tu es HPI, c'est juste en dessous du niveau de génie, ils vont te foutre la paix!". J'ai grandi sans y penser et aujourd'hui je vois cette mode arriver.
    Quand je lis les commentaires, je désespère davantage.
    L'autisme ça n'a rien à voir.
    La dame blonde du début de la vidéo raconte n'importe quoi.
    Et spoiler: Les HPI n'ont pas besoin d'aide et encore moins d'être remarqués.
    Bordel, être HPI c'est pas un trouble et ça ne fait pas de vous quelqu'un d'intelligent.
    Pour ce qui est du QI on parle bien de POTENTIEL. Ce qui sous-entend de trouver le domaine dans lequel vous excelleriez, de le saigner pour espérer peut-être arriver à quelque chose dans la vie.
    Oh! Mais comme tout l'monde en fait!
    Bref si t’es HP, on s’en ballec, et si tu crois que t’es HP grâce à un test internet ou à Madame Michu qui t’a dit que tu devais sûrement l’être, ta vie est bien triste et certainement trop vide. Arrête de perdre ton temps et va t’instruire avant que le vie te rattrape avec un coup d’savate dans ta tête.
    Bisou.

  • @aurorecivard3895
    @aurorecivard3895 Před 2 měsíci +1

    Anecdote d'une copine : elle a une petite fille dont le comportement intrigue ses instit' à 5 ans. L'école lui demande d'aller voir un pedopsy. Ce professionnel diagnostique un hpi créatif (aujourd'hui hpc donc). Ses indices concernant l'enfant ? Elle dessine comme un enfant ayant le triplé de son âge et elle a une expression orale et écrite ( ces surdoués qui apprennent à lire tout seul...) largement au-dessus de la moyenne des autres enfants. Et là, réponse de ma pote : "encore heureux qu'elle soit en avance sur ses points, je suis scénariste et son père est graphiste, et on travaille tous les deux à la maison." D'ailleurs, je trouve très étrange que seul l'intellect soit analysé : moi, je savais monter un mur de briques à dix ans comme n'importe quel maçon et personne ne m'a classée hpi ! Je suis scandalisée 😜

  • @chardonbastien6415
    @chardonbastien6415 Před 5 měsíci +1

    Je commente très rarement, mais ta vidéo est incroyable. C’est fou ce que tu as vécu, tu as eu un courage hors norme. Tu peux être grave fière de toi!

  • @delphinebrun4964
    @delphinebrun4964 Před 5 měsíci +2

    Franchement cette femme décrit les symptômes que tous les adultes victimes d'inceste nous avons. On se sent incompris, on a énormément d'empathie, on est hypersensible et on se coupe de nos émotions en meme temps, on est hyper dans nos tetes, tu m'etonnes, et aussi on est hyper actif pour oublier... Et quand on est 6 millions en France de victime, il a un potentiel de clientèle pas mal. Sinon si vous rencontrez quelqu'un qui a ses symptômes, faites lui un calin, en lui demandant la permission avant }}}

  • @mntikor9210
    @mntikor9210 Před 14 dny +1

    Le truc marrant avec le HPI c'est que c'est basé sur le test de QI qui est loin de faire l'unanimité et que les gens qui reçoivent le diagnostic sont en majorité des gens issus des classes sociales plus élevées, et en réalités sont des personnes qui souffrent d'un autre handicap (genre autisme ou tdah) et qui du coup ne seront jamais traités pour ce dont ils souffrent réellement. c'est un peu la version intellectuelle de "mon gamin il est pas handicapé il est juste différent". Et du coup ça fait des centaines de gens qui souffrent au quotidien parce qu'ils ont été diagnostiqué d'un truc qui n'existe pas vraiment et qui n'est pas la raison de leur différence

  • @LouMiDlul
    @LouMiDlul Před 5 měsíci +5

    C'est peut-être un vrai phénomène mais il y a tellement d'auto-diag autour de moi que ça galvaude vraiment le concept. Mon mec pensait que je l'étais et m'a fait lire plein de bouquins dessus, j'ai trouvé qu'il y avait à chaque fois un gros effet barnum.

  • @estherbarthelemy9782
    @estherbarthelemy9782 Před měsícem +1

    Hypersensible ca s'applique a un moment T et c'est un symptôme de qqe chose, et pas forcément d'une pathologie psychiatrique d'ailleur. Exemple, on peut être hypersensible a cause d'une dépression, ou d'un épisode dépressif, mais aussi être hypersensible a cause d'une pilule contraceptive non adapté, d'une grosses, des menstruation par exemple (cause hormonale).

  • @21monde
    @21monde Před měsícem +1

    Hypersensible c est fréquent chez les autistes ou TDHa , et ça concerne les sens qui sont exacerbés, problèmes avec les textures de vêtement , avec les sons , odeur, la lumière qui peuvent être franchement handicapant au quotidien . Il me semble qu il y a un délire avec le hpi et autres qui se définissent comme hypersensible de façon assez romantique.. quand c est pas un délire new âge . Même idée de la pensée en arborescence est debile tout le monde pense en arborescence. Après chez des HPI ont peut reconnaître une vitesse de pensée et une efficacité dans des taches de réflexions. Et le personnes qui se laissent envahir par tout ce qui est autour d eux , ça c est le propre du déficit d attention , l extérieur te stimule tellement que ça devient le chaos dans ta tête .

  • @arnaudjose7954
    @arnaudjose7954 Před 8 hodinami

    Je suis HPI, HPE et HPC
    Pour le HPE on pense souvent à tord que ça se joue uniquement au niveau des émotions, en fait pas tout à fait.
    Ca concerne les 5 sens, être très chatouilleux ne pas supporter le bruit ou la plupart des odeurs
    C'est un véritable enfer au quotidien avec les autres, demander de baisser le son de tous les apareils, demander aux autres de ne pas se parfumer à noêl, changer de voiture en train quand il y a des enfants, etc, etc..
    Les relations amicales ne durent jamais longtemps sauf avec les autres HP effectivement
    Tous les autres nous paraissent très bêtes ou insensibles.
    Beaucoup de HP vivent seuls.

  • @user-et2ov6bw1h
    @user-et2ov6bw1h Před 6 měsíci +7

    Si on se sent prisonnier de son anxiété, on est haut potentiel anxieux ? Genre HPA ? Parce que l'hypersensibilité peut être aussi provoquée, momentanée ça me paraît un peu léger quand même x)

  • @tornado089
    @tornado089 Před 3 měsíci +4

    Moi je suis BP. Bas Potentiel. Genre je suis un cas désespéré. Je me suis diagnostiqué en accord avec moi-même.

  • @simondavid2519
    @simondavid2519 Před 2 měsíci +4

    perso je suis HDMI-2 (no signal) 👍

  • @ptitgris3435
    @ptitgris3435 Před 28 dny +1

    J'ai toujours cru qu'il fallait l'écrire Hache-Pays. J'étais complètement à côté ^^'

  • @subuuboot3936
    @subuuboot3936 Před 3 měsíci +1

    Euh... je ne crois pas que l'histoire de la fatigue mentale soit du flan ou que tout le monde en souffre de la même façon...
    Je pense qu'il y a vraiment des gens qui ont des modes de fonctionnement plus adapté à la vie en société, dont le psychisme fonctionne bien en unité avec ses paires, et d'autre qui font effectivement des efforts permanents de sur-adaptation, qui ont beau faire tous les efforts possibles et n'arrive pas à se faire comprendre, alors que les autres sembles toujours se comprendre, ou du moins se contenter de la communication qu'ils ont... en tout ça moi, je ne me reconnais pas du tout dans le premier profil et à donf dans le deuxième...

  • @inesfassi6832
    @inesfassi6832 Před 5 měsíci +2

    Un peu l'impression qu'ils confondent neuroatypie et hpi

  • @Betterlife59
    @Betterlife59 Před 6 měsíci +2

    Par contre le prof a raison pour l'école en France c'est dingue, il y a beaucoup d'inégalités entre les résultats riches et pauvres et comparé aux autres pays à ce sujet et au niveau des résultats globaux on est nuls.
    À côté de ça on doit rentrer dans une sorte d'identité unique qui ne concerne que 10% et chaque psy chaque religion chaque accent chaque culture régionale différente, corps différent, c'est une mise de côté .
    Ma grand mère se faisait humilier sévèrement par ses profs car elle avait un accent ch'ti. C'était interdit et vu comme honteux dans le but d'effacer les cultures régionales au profit de l'identité unique.
    Les anti-depresseurs et anxiolytiques en France on est dans le top 10, notamment chez les jeunes il est énorme, au moins là dessus l'école française est dans le top...
    J'ai fait parti des tout seul, j'étais athée en école catho et franchement j'avais envie de tout cramer, j'avais vraiment nourri de la haine contre la France.
    Maintenant ça va mieux, j'ai découvert que l'histoire de France et la population française étaient bien plus sympas que cette identité unique à laquelle je ne collait pas (comme 90% des gens)

  • @einarcorvus4175
    @einarcorvus4175 Před měsícem +1

    C'est marrant pck je regardai ces jours ci des vidéos de méta de choc sur les enfants indigo et c'est exactement la même définition que les hpi mais dans une dimension New age donc avec un story telling de ouf en plus en guise d'explication, ça pourrais être intéressant que tu fasse des vidéos là dessus, ça ferais une bonne suite à ce sujet.

  • @rugnico3810
    @rugnico3810 Před 6 měsíci +8

    Qu' en pensent Jean Laval, Idriss Aberkane et David Laroche? Ils sont mes phares dans la nuit.

  • @veromescla4445
    @veromescla4445 Před 5 měsíci +2

    Où est-ce que t'as chopé ton jingle à la fois total perché, tragique, hyper drôle et hyper vrai ? C'est ouf ! C'est toi qui l'a imaginé ? Il me fait halluciner à chaque fois. Genre années 80 au second degré et hyper réaliste, trop fort

  • @lkyd-alias-keke-tallaire
    @lkyd-alias-keke-tallaire Před měsícem +1

    j'ai été diagnostiqué tdah et hpi à l âge de 10 ans, j ai pris de la ritaline jusque mes 16 ans et pourtant j' étais non turbulent c est juste que j avais pas d ami, j en ai toujours tres peu aujourd hui je me sens mieux tout seul, et que j ai jamais rien foutu à l' école et j ai eu mon dut electronique sans aucun effort car j ai l impression que la science c est ultra trivial. j ai par contre enormement de mal a decoder des messages sociaux etc et pour moi les relations amicales ca m épuise complètement.
    maintenant les parents d enfants rois dont l enfant est turbulent et disent oui mais il est hpi, c est une mode à la con qui decridibilise le mal etre que des vrais malades de ce syndrome peuvent ressentir... non ton gosse est juste mal éduqué... car comme je l ai dit on peut tres bien etre tdah et hpi sans être turbulent.
    apres moi je ne ressens pas ca comme une supériorité car des gens peuvent etre virtuoses de la peinture ou de la musique, y passer des centaines d heures de travail dans leur domaine sans ressentir la moindre fatigue et eux meme trouvent ca trivial. je ressens plus ca comme un mal etre permanent dans lequel il y a une grosse barrière entre moi et les gens au niveau comprehension, je ne les comprends pas ils ne me comprennent pas et des fois j ai juste envie de debrancher ma tete pour me détendre un peu. je dors très peu a cause de mon hyperactivité, et par exemple j arrive pas a rester plus de 10 mnt dans un bon bain chaud parce que j ai trop envie de faire autre chose je suis tourjours dans la prévision, dans la suite, donc rester sans rien avoir a reflechir j arrive pas. apres j ai trouvé une sorte d exutoire c est la programmation. je peux passer des centaines d heures sur des projets en dev. par contre des fois en fin de journée, je finis mon travail et j arrive pas à dormir car je pense à des solutions pour mes problèmes, alors au bout de qlq heures à me retourner dans mon lit, je rallume mon bureau et je fais nuit blanche.
    beaucoup de gens croient que c est cool etc ou meme voudraient etre a ma place car ils ne voient pas l envers du décor mais c est plutot moi qui reve d etre a la place de quelqu un de normal car au fond oui j ai compris les lois de newton etc en 2 secondes mais ca m avance à quoi mis a part à satisfaire ma curiosité? et le prix a payer c est de vivre une sorte de prison mentale ou je suis addict à la reflection, et le mot addict je l ai pas choisi par hasard car c est comme une drogue et tout le mal-être que ca engendre.
    donc je ne tire aucune fierté d'etre dans mon cas d'ailleurs je pense que un mec qui a passé le meme dut que moi par exemple mais qui a trimé a beaucoup plus de mérite que quelqu'un comme moi qui me suis contenté de faire acte de présence et d'écouter d'une oreille ce que le prof a à dire ne jamais avoir fait mes devoirs et que mon diplome m'ait été servi sur un plateau comme quand je commande un macdo...alors c est sur y'en a à qui ca peut donner envie, mais je vous jure que en réalité c est tout le contraire.
    des fois j'ai l'impression d'etre tellement seul, dans ma bulle que j'ai l'impression que je vis hors du monde et que le monde tourne sans moi et que quand je serai vieux je serai passé à coté de ma vie.

  • @oooooooorion
    @oooooooorion Před 6 měsíci +8

    Miam hâte de lire tous les jean-spécialistes des hpi dans les commentaires

  • @funkissteri553
    @funkissteri553 Před měsícem

    Est ce qu'on peut dire que l’efficacité de intelligence quelle qu'elle soit dépend pas mal du niveau de motivation des gens, soit a comprendre soit a se rassurer? Et est que l'intelligence se définie par l'optimisation de la réflexion, ou par la réflexion propre et innée?

  • @orsoa800
    @orsoa800 Před 5 měsíci +3

    J'ai passé toute la vidéo a gueuler AUTISME à mon écran à chaque symptômes décrit : hypersensibilité, décalage social et problème de comm, fatigué constante, cerveau "atypique" etc ! L'autisme est très sous diagnostiqué (surtout chez les femmes) ! Et les gens n'aiment pas du tout cette étiquette alors que HPI ou hypersensible (encore une fois, surtout pour les femmes), ça fait mieux. Ça donne l'impression d'être unique ou spécial mais ça ne donne aucune solution. Même chose pour le syndrome d'Asperger, c'est de l'autisme pour ce qui ne veulent pas être handicapés !

    • @jesuisquelquun1067
      @jesuisquelquun1067 Před 3 měsíci

      Qu'elle est le problème avec le syndrôme d'Asperger ? C'est juste l'ancien nom que l'on utilisait pour désigné un type de TSA en particulier. On a abandonner se nom à cause du passée de Hans Asperger, celui qui l'avait >. Où en tout cas, dans ma tête, le syndrôme d'Asperger est un TSA, et donc un handicap, je ne dissocie pas les deux.

    • @orsoa800
      @orsoa800 Před 3 měsíci

      @@jesuisquelquun1067 personnellement, très souvent, quand je dis à quelqu'un que je suis autiste on me répond que "ça va, je suis juste asperger". L'air de dire que je suis peut être un peu bizarre mais pas handicapé

    • @jesuisquelquun1067
      @jesuisquelquun1067 Před 3 měsíci +1

      ​@@orsoa800Je le suis aussi, et mon entourage a toujours su comprendre mes difficulté depuis, surtout depuis que mon diagnostique est tombé, ce qui doit être une chance que d'autres non pas forcément, même si au début ils ne comprenais pas totalement ce dont il s'agissait réellement. Je ne me suis pas rendue compte que je j'avais cette chance, car je ne parle quasiment à personne d'autre qu'à mon cercle familiale, mais c'est vrai que ce terme est parfois associée à tout sauf à ce qu'il désigne réellement à la base, un TSA, qui est effectivement très handicapant. Je savais que ce terme était mal utilisé, mais pas autant. Je comprend le problème que cette situation peut posé, et j'avoue ne jamais l'avoir vécu. En même temps, c'est tellement récent pour moi que je n'est pas encore eu l'occasion de parler de ce problème à autre que le corps enseignant. Mais je pense que le problème vient plus du manque de connaissance des gens sur ce sujet là, que sur le terme en lui-même, ce qui est vraiment dommage.

  • @orianepotet1922
    @orianepotet1922 Před 2 měsíci +1

    ‘Seul les hpi se sentent comme des aliens et son epuisé de leurs cerveau ‘ herm en fait tout les neuroatypiques ont ça en fait

  • @romualdvm5613
    @romualdvm5613 Před 6 měsíci +15

    Pour se dire HPI, il faut passer un véritable test de QI (un WISC-5 qui fait foi à l'heure actuelle) chez un professionnel (pas dans un picsou magazine) et obtenir un score>=130. Il n'y a rien d'ésotérique ou de mystique, mais uniquement un résultat de différents tests normés. Entre ceux qui se foutent de la gueule des HPI car ils sont trop cons pour comprendre ce que ce terme définit, et ceux qui balancent à tout va (sans avoir passé un vrai test) que leur môme est HPI (alors que c'est juste un casse couilles), on est bien servi...

    • @comptegoogle5071
      @comptegoogle5071 Před 5 měsíci

      La fausse idée sur le HP, c'est que ça a la moindre conséquence néfaste. Parole de psys hein, des études ont été menées sur le sujet, allez jeter un œil. Un résumé: les HP qui vont mal vont voir des psys, les HP qui vont bien réussissent leur vie et deviennent des hyperpolyglottes, des entrepreneurs ou des pervers narcissiques psychopathes, au choix (c'est une blague). Bon, qu'est-ce qui se passe pour ceux qui vont mal? Bah ils vivent avec un trouble caché par leur haut potentiel (le seul et unique défaut en demi-teinte d'être HP). Ainsi, leur trouble étant caché par leurs qualités hors normes, on ne le diagnostiquera que très tard, soit au moment du crash (burn out, dépression, premier échec...). Comme les psys, c'est des humains, que c'est juste une minorité qui invente des tests et une minorité de cette minorité qui remet les choses établies en question, et comme Anne Siaud-Faccin (celle qui a volé le terme "zèbre" aux handicapés et malades orphelins) elle a fait beaucoup d'argent avec ses livres ce qui a permis de créer + d'argent pour faire + de torchons, pardon, de livres, et que ça fait moins bobo quand on te dit "T'es incompris parce que t'es hypeeeer intelligent han" que "T'es incompris parce que t'as un trouble qui te b**se tes compétences sociales, déso", bah les psys ils sont pas cons, enfin pas trop, ils veulent continuer à vivre et ils sont aussi trop trop flattés de recevoir des gens trop intelligents pour être heureux han, du coup ils se dirigent vers le diag sympa qui n'aide personne.
      Donc ces gens diag HP se réveillent 15, 20, 30 ans après en découvrant l'autisme, le TDAH ou d'autres troubles qui sont pas encore à la mode, et se rendent compte qu'on les a bien enc*lés en leur disant qu'ils étaient HP et en accusant leur meilleur atout d'être leur handicap.
      Et ceux qui vont bien? Ils ne vont jamais chez une psy et ne se font jamais tester. Dans un pays, on a fait un test de QI à tout le monde sans trier ceux qui vont mal de ceux qui vont bien. Ô, surprise - ou pas -, y a autant de HP qui vont bien que ceux qui vont mal, qui consultaient déjà.
      Voilà, t'as lu si t'es HP.

  • @nezumi1297
    @nezumi1297 Před 6 měsíci +7

    Les HPI quand tu vois les choses de l’extérieur c’est facile de se dire tout le monde peut se reconnaître dedans. Mais pour être vraiment reconnu HPI il faut passer des tests psychologiques, longs et chers, car c’est un vrai diagnostic médical psychologique et ca va beaucoup plus loin qu’être un peu émotif ou avoir du mal à rester concentré à l’école, et surtout ÇA VEUT PAS DIRE PLUS INTELLIGENT : c’est plutôt un moyen particulier de fonctionnement du cerveau qui fait par exemple que tu réfléchis tout le temps, que tu as une intelligence émotionnelle particulière. Le bullshit autour de ça c’est de ranger tout le monde dans cette catégorie parce que a priori ça peut englober plein de gens mais en réalité c’est vraiment hyper particulier. C’est plein de qualités mais énormément de contraintes surtout. Je conseille le blog « rayures et ratures » d’une autrice de BD HPI qui explique à quel point ça va plus loin que l’image qu’on en a pour ceux que ça intéresse !

    • @raavenstark5905
      @raavenstark5905 Před 6 měsíci +2

      Merci, je cherchais ce genre de commentaire justement. J'ai totalement arrêté pour ma part de dire que je suis "HPI" quand les conversations qui mènent à ça, car c'est un peu chiant, genre on te sort des équations comme si t'étais une calculatrice Texas alors que j'ai toujours été une daube en math. Au début t'explique puis après c'est chiant ahah.

    • @libelllulee
      @libelllulee Před 6 měsíci +7

      "un vrai diagnostic médical" non ce n'est absolument pas un diagnostic médical...
      "On réfléchit tout le temps" 100% de la population réfléchi tout le temps...

    • @nezumi1297
      @nezumi1297 Před 6 měsíci

      @@libelllulee le diagnostic c’est après avoir passé des tests avec des psychologues et tout ça, je voulais juste dire que c’est plus compliqué que « super intelligent » et « très émotif », c’est plutôt des schémas de pensées et des rapports aux émotions particuliers
      Et pour la pensée, je voulais dire que la plupart des gens arrivent à faire « pause » avec leur cerveau, dans le sens avoir des moments de plénitude et de calme, avoir des pensées structurées, pour un HPI c’est plus complexe, mais c’est dur de résumer ça en un commentaire

    • @tyldya
      @tyldya Před 6 měsíci +2

      Les personnes anxieuse ou bipolaire ou tdah aussi n'arrivent pas à faire pause dans le cerveau. Hormis un QI plus élevée ce nest pas si spécifique que ça, ce n'est pas considéré comme un trouble par la plupart des médecins.

    • @libelllulee
      @libelllulee Před 5 měsíci +4

      ​@@nezumi1297Non. Les gens normaux n'arrivent pas à faire "pause" et avoir des moments de calme et de plénitude, tu confond avec les maîtres yogis là.
      Je réitère : ce n'est absolument pas un diagnostic médical. Cette "condition" n'a rien de médical, ne fait pas consensus dans le monde scientifique et ces diagnostics sont donnés majoritairement par des psychologues et non des médecins

  • @lounirs
    @lounirs Před 4 měsíci +2

    Choquée, la première psy elle apparait des fois sur l'émission Ca commence aujourd'hui, elle vient expliquer la psychologie derrière certains trucs

  • @thiriauluc394
    @thiriauluc394 Před měsícem

    Merci pour ta vidéo, ça m'a bien fait rire, et ça fait du bien 😀👍

  • @terrak5765
    @terrak5765 Před 6 měsíci +2

    L'hypersensibilité pour moi au-delà d'être une notion super vague c'est un gradient, y'en a qui sont archi archi sensibles et d'autres très sensibles
    Et puis ça dépend des situations et de l'émotion je pense
    Pour le QI, jamais ça mesure l'intelligence mais plutôt la capacité du cerveau à résoudre des problèmes et traiter des informations ; pour ça, il se subdivise en 5 catégories (en tous cas dans le WISC-V), dont la mémoire de travail, la vitesse de traitement, le raisonnement fluide etc etc
    Et c'est la combinaison de tout ça qui donne le QI

  • @NicklausSIR2
    @NicklausSIR2 Před měsícem

    Bon alors pour contrebalancer tous les commentaires négatifs ou les détracteurs du concept: quand j'avais 6 ans, la psychologue scolaire a recommandé à mes parents de faire un est officiel ce qui a donné 145. Ca m'a permis de sauter une classe et plus tard un deuxième au primaire, et sans ça je me serai surement salement ennuyé. Mais il faut bien se dire que la performance scolaire vient avant et que le test vient juste confirmer et donne le champ libre à l'instit' pour faire sauter des classes.
    Le test fiable et standardisé. Parfait? Loin de là, je reviendrai sur les critiques, mais il mesure réellement quelque chose. Quoi donc? Si j'en crois mon expérience et quelques lectures sur le sujet, eh bien en gros la capacité à résoudre rapidement certains types de problèmes, apprendre des concepts facilement, avec une certaine transférabilité d'un domaine a l'autre. Et même si le but était de faire un test neutre, il est en un sens "scolaire" (et comme souvent souligné, biaisé culturellement ce qui le rend un peu "raciste" pour résumer). Donc il prédit en général bien la réussite scolaire et par proxy professionnelle mais comme toute statistique, ce n'est pas systématique et il y a un risque réel de décrochage pour ceux qui sont sous-stimulé à l'école. Donc pour moi ce diagnostic est vraiment utile s'il permet à des enfants de s'épanouir plutôt que de se morfondre.
    Après, il y a incontestablement des problèmes et des dérives, qui je le constate malheureusement, sont passées au premier plan.
    Ce diagnostic est surreprésenté dans la classe moyenne supérieur, mais est-ce que c'est parce que le QI est une construction de ces classes (ok peut-être un peu), ou bien parce que les connaissances à ce sujet sont plus accessible à ces classes, l'importance de la réussite scolaire de leurs enfants plus forte, et puis tout simplement qu'ils ont les capacités financières de faire passer des tests? Personnellement, mes parents ne m'ont jamais poussé, ou se sont servi de ce diagnostic pour se faire mousser, ils ont même tendance à mépriser ceux qui font ça. S'il ont pas trop mal réussi leur vie au final, ce ne sont pas non plus des bourgeois. Et ne me lancez pas sur ceux qui vont labeliser leur enfant HPI (que ce soit en insistant pour avoir le diagnostic ou juste de manière unilatérale) pour ne pas admettre un TDA(H) ou de l'autisme. C'est déjà moralement contestable (stigmatisation des diagnostiqués TDA(H) ou autiste), et pour le coup, bah, non prise en charge), mais en plus quand c'est clairement un problème de comportement du à une éducation aux fraises, c'est vraiment à gerber.
    Quid du QI à l'âge adulte, cela a-t-il encore du sens? Je pense que oui. Encore une fois ça n'est que mon vécu, mais je vois bien que j'apprends encore vite par rapport aux gens autour de moi. Encore que, comme le dit la première intervenante, on a tendance à se rapprocher d'autres personnes, pas forcément HP, mais avec un certain degré d'intelligence. Mais rappelons que intelligence, connaissance, expérience, et sagesse sont des concepts qui se nourrissent les uns des autres, mais pas toujours associés malheureusement. On est pas dispensé d'humilité intellectuelle au-delà d'un certain seuil; au contraire, on devrait avoir une meilleure perception de nos propres compétences et d'où elles s'arrêtent. Le peu d'interaction que j'ai eu avec les groupes d'enfants surdoués ou les société du style Mensa m'ont vraiment dégouté.
    Et pour répondre à ta question, oui, les problèmes de sensibilité émotionnelle, le sentiment de non-appartenance font tout à fait partie du package (et dans le 2ème cas ce sont surtout les autres qui te le font comprendre...mais vélo rose tmtc)...mais je suis aussi d'accord pour dire que beaucoup peuvent se reconnaître là-dedans à un moment de leur vie, donc effectivement, c'est plus une description de symptôme qu'une base de diagnostic.
    Donc, est-ce qu'on devrait rendre les tests de QI moins centrés sur les blancs de classes moyenne? Certainement, je crois même que certains chercheurs y travaillent. Et ce qu'on devrait, d'une part rendre le diagnostic plus strict, et d'autre part plus accessible (prise en charge par la sécu, mais bon de toutes façon la santé mentale en France, y' encore du taf') pour qu'il serve vraiment l'émancipation des enfants qui en ont besoin plutôt que de satisfaire des parents élitistes? Absolument. Regarder le haut potentiel sous l'angle sociologique est intéressant, mais je ne pense pas qu'il faille rejeter le concept entièrement.

  • @mary-cap3065
    @mary-cap3065 Před 6 měsíci +14

    On pourrait essayer de faire une vidéo sur la différence entre la psychologie et la psychanalyse...ça serait cool non ?
    PS: merci Roro pour tes vidéos a me fait tellement du bien en rentrant de mon taff 😊
    Coucou la team Replay 🎉

    • @particule7645
      @particule7645 Před 6 měsíci

      Tu as bien raison. C'est vraiment La pause après le taff qui fait plaisir

    • @douwmatchi9367
      @douwmatchi9367 Před 5 měsíci

      C'est symple psychologie= realité psychanalyse =bullshit

  • @lhommeprimitif2309
    @lhommeprimitif2309 Před 2 měsíci

    L'intelligence c'est la capacité à résoudre des problèmes. Ça suppose d'être capable d'apprendre d'expérience passer, d'avoir conscience de ces capacités, d'avoir conscience de son environnement. La notion de sociabilité rajoute une part à l'intelligence, comprendre les autres et communiquer.
    En gros l'intelligence dépend de la capacité d'observation, d'apprentissage, de l'empathie etc.
    En résumé l'intelligence c'est la capacité à résoudre un problème avec les choses et capacités des quelles ont dispose. Exemple, un fruits de trouve dans une coquille, comment je l'ouvre ?

  • @LilStrangeSquirrel
    @LilStrangeSquirrel Před 5 měsíci +1

    HPI c'est pas et ça ne sera jamais un diag. Je déteste littéralement ce terme, du fait que ce n'est jamais des lumières qui en parlent le plus + du fait que ça a énormément éclipsé des vrais diags (notamment l'autisme et le TDA/H).
    L'intelligence n'a jamais été un handicap. Il n'y a que ceux qui en manque pour le suggérer.
    Comme beaucoup de gens dans cette commu (on s'attrire entre neuroA) , j'ai un TDA et très probablement un TSA et j'ai sincèrement l'impression que le terme HPI ainsi que tout ce qui l'entoure c'est vraiment un moyen détourner pour parler des vrais problèmes (genre la violence validiste qu'on se prend au quotidiens).
    Bref je boycotte ce mot, pour moi l'intelligence c'est comme pour la beauté c'est une histoire de jauge pas de cases. (et puis c'est aussi un spectre, y'a plein de formes d'intelligences, une personne brillante peu cruellement manquer d'un type d'intelligence et inversement.)
    Après en France c'est encore courant d'utiliser le terme "Asperger" donc bon... On est juste un pays à chier niveau psy.

  • @ukayahchwan7002
    @ukayahchwan7002 Před 5 měsíci +2

    Perso je suis pauvre et on m'a diagnostiqué HPI l'année dernière, au final j'ai également en un diagnostic de Syndrome de stress post traumatique et je ne sais pas si les deux sont liés ou si j'ai une forme d'autisme ou de neuro-atypie... Le four tout HPI m'a permise de me poser des questions mais si jamais j'ai une comorbidité avec mon SSPT, dans ce cas la ce terme invisibilise possiblement autre chose que je pourrais avoir :/

    • @comptegoogle5071
      @comptegoogle5071 Před 5 měsíci

      L'autisme est une neuroatypie, historiquement c'est la première neuroatypie.
      Par ailleurs, si tu te demandes si tu es autiste, et que tu as la chance d'être française, go en CRA te faire diag. La détection du HP n'aidera en rien, à part de savoir que tu possèdes en toi les ressources pour t'en sortir ❤ Bonne merde

  • @vlatoeflip
    @vlatoeflip Před 2 měsíci

    L'intelligence est la faculté à s'adapter à son environnement.
    L'intellect est la capacité de comprendre ,retenir , et mettre en oeuvre des savoirs concrets.. Rien à avoir. Tu peux être très fort en math et comprendre des concepts très complexes, et à côté de ça,être incapable de t'adapter à ton environnement social ou professionnel.Voilà pourquoi le sens des mots à son importance .

  • @zonetao9593
    @zonetao9593 Před 5 měsíci

    Hpi comme hypersensible sont des termes fourres tout qui ne veulent pas dire grand chose et qui cachent souvent d'autres particularités ou troubles qu'on ne diagnostique pas, ou pas assez tôt. Par exemple être hypersensible ne veut factuellement rien dire, on peut être hypersensible à certains stimulus (sons, lumière, odeur, contacts physique) ou avoir une porosité émotionnelle qui fait entrer en empathie avec tout et tout le monde tout le temps et/ou surréagir à des choses que la plupart des gens ne prendraient pas en compte. Ce sont deux particularités différentes qui peuvent être isolées par rapport à d'autres (même si souvent c'est lié à un autre truc, du genre être dans le spectre autistique, avoir un trouble dys, un trouble de l'attention, du stress post traumatique, ect), les deux ne vont donc pas forcément de pair, mais les deux sont labellisé comme "'hypersensibilité" et on les fout en vrac, dans le même panier.
    Par exemple dans le cas du petit encart satyrique "désolé j'arrive pas à me concentrer car je reçois trop d'informations et je compte les couleurs des chaises han-" bah c'est un vrai truc, mais on appelle ça un trouble de l'attention et ça ne veut pas dire qu'on a un intelligence supérieure, juste qu'on appréhende le monde différemment d'une majorité de gens. Parfois c'est casse couille, parfois c'est utile, globalement comme pour tout le reste on apprend juste à vivre avec, (j'en veux pour preuve qu'être dyspraxique ne m'a jamais empêché de dessiner parce-que j'ai toujours aimé ça et que personne m'a dit "mais non tu ne peux pas le faire" et que j'ai eu un ami avec le même trouble qui apprenait à jouer du piano) le vrai soucis c'est la fatigue que ça engendre sur le long terme quand la société refuse de faire des concessions pour intégrer les personnes avec ce genre de particularités... Ou quand un diagnostique posé se transforme en une barrière qui fait dire aux gens concernés ou à l'entourage "nan mais tu peux pas faire ça parce-que t'as été diagnostiqué de tel ou tel truc", ce qui parfois fait souffrir les gens (quand ils s'interdisent des trucs ou qu'on les décourage) et parfois fait souffrir l'entourage (quand les gens concernés par le diagnostique l'utilisent en excuse pour se comporter comme des merdes)

  • @nastouvalou
    @nastouvalou Před 3 měsíci

    Quand tu as lu le commentaire de la femme qui smile à la vie j'ai explosé de rire dans le train, tu es un homme dangereux pour ma réputation

  • @papnoel5101
    @papnoel5101 Před 5 měsíci +1

    Tout le monde veut être un Hélicoptere Prioritaire Insubmersif;
    Moi même je voulais en être un mais j'ai vite compris que je n'ai pas besoin d'être un HPI pour avoir de la personnalité.

  • @yuma-5967
    @yuma-5967 Před 2 měsíci

    Après un parcour scolaire complexe où les élèves ainsi que les professeurs me harcelaient durant 4 ans, j’ai dû faire un test pour voir quel était mon état mental. Il s’avère que je suis Hpi et je n’ai pas fait de test de QI mais des test canadien suivi psychologiquement sur 2 ans. Ça m’a aider à comprendre qui je suis. Aujourd’hui, on me voit comme la chelou, là différente, là trop sensible. À mes études sup ma mère disaient que j’étais « spécial » que l’on « devait s’accrocher ». Ça a donc recommencer à l’école avec une annonce public à la classe sur ce que je suis wtf. Ça m’a bouffer la vie et encore aujourd’hui. J’en ai marre qu’on me dise « Hoho toi t’es un petit zebreuhhhh ». Non je suis humaine. Les gens qui ce vantent et cherche des excuses pour se prouver qu’ils sont intelligent c’est une honte. C’est une souffrance au quotidien qui me rend extrêmement malheureuse. L’entourage pense que si tu es HPI alors tu es super intelligente et forte (donc on attend beaucoup de toi) alors que en fait tu vies simplement les interactions avec le monde extérieur différemment. Je suis le Sheldon Cooper de ma famille avec les connaissances en moins, car les connaissances et l’intellect c’est 2 choses totalement différents.

  • @Belzebuth94
    @Belzebuth94 Před 6 měsíci +2

    La miniature envoie déjà du très lourd

  • @jarodlenold538
    @jarodlenold538 Před 27 dny

    Faut les comprendre, ce sont des gens qui ont plus de facilité que tout le monde à faire des choses et qui sont plus perspicaces, mais pas pour autant plus intelligents.
    Ce sont des personnes qui détestent l'injustice, contrairement aux normopensants qui adorent l'injustice.
    Ce sont des personnes qui ont une pensée en arborescence. Elles peuvent penser à une chaussette et faire le rapprochement avec la relativité d'Einstein, tandis qu'un normopensant, qui ne pense pas en arborescence, va juste penser à des chaussures si on lui parle de chaussettes.
    Du coup, ils souffrent. Mais ils ont juste une intelligence différente, comme les débiles, eux aussi ont une intelligence différente. Mais c'est une différence, pas de la supériorité.
    Et enfin, ce sont des gens qui ont compris LA vérité : la vie n'a aucun sens. Contrairement aux normopensants qui croient en plein de trucs.
    Vous ne pouvez pas comprendre de toute façon !!! 😭😡😢😤

  • @jeanaubert3508
    @jeanaubert3508 Před 6 měsíci +2

    hahaha sardoche sur la miniature c'est du génie

  • @eko8266
    @eko8266 Před 3 měsíci +1

    On m'a fait faire un test quand j'avais 8 ans, apparemment j'avais 136 de QI alors que j'ai répondu au pif à ce que je savais pas et qu'à 32 ans je suis toujours con comme mes pieds.

  • @inspectiongenerale2063
    @inspectiongenerale2063 Před 3 měsíci +1

    Moi je suis hpc haut potentiel de connerie et je me sens super bien dans la vie...peut-être que j'ai pas le temps de me poser des question aussi connes vu que je suis dans l'action de création de connerie...hilarant j'adore ta vidéo 🎉❤😂

  • @Hippogirle
    @Hippogirle Před 5 měsíci +2

    c'est tellement start up nation d'être hpi

  • @thomasmarpaux7601
    @thomasmarpaux7601 Před 5 měsíci +1

    Si on regardes cette video en accéléré on est thpi du coup ?

  • @francoisechaize1277
    @francoisechaize1277 Před měsícem +1

    HP hôpital psychiatrique🤣🤣🤣🤣

  • @telespectre9764
    @telespectre9764 Před měsícem

    Les gens qui chiallent en disant que HPI sert à hiérarchiser, vous êtes officiellement cons. Parce que vous êtes les seuls à vous hiérarchiser, quand tu es HPI tu es 500x plus emmerdé que n'importe qui, tu es le différent, celui pour qui il faut s'adapter (alors que dans la réalité c'est toi qui en chie de t'adapter à de la connerie 100% du temps ou presque mais on va te reprocher les exceptionnels moments ou c'est aux autres de faire un effort, et ce, y compris si tu es un enfant de moins de 10 ans tu devras être plus adulte que les adultes autour de toi), on voudra te punir pour se venger du fait que tu aies vraisembablement quelque chose (sans toutefois que les adultes autour de toi ne définissent ce que c'est, ce qui du coup t'empêche d'avoir un vrai "feedback" sur qui tu es, mais constament des reproches sur ce qu'on voudrait que tu sois, on va te faire du mal et encourager les autres à te faire du mal, adultes comme enfants, et on ne te fera même pas la grâce de te renvoyer une image de toi bonne ou mauvaise, on fera comme si tu n'existais pas à l'intérieur de ta tête mais que tu n'étais qu'une sorte de corps, comme eux se perçoivent j'imagine)... Comme dit quelqu'un "traitement de faveur pour les HPI? ben j'attend encore le mien!". Et tu sera semmerdé ainsi que tu connaisses ton HPI ou pas, que les autres connaissent ton HPI ou pas.

  • @Bluechaoos
    @Bluechaoos Před měsícem

    Les psychologue qui critiquent le travail des psychiatre c’est quand même dépitant .

  • @tinu7551
    @tinu7551 Před 5 měsíci +1

    Merci pour le 1,25 ça me permet de mater à X3 la vidéo. Je suis pas assez doué pour installer une extension youtube qui le fait malheureusement.

  • @Mageistral
    @Mageistral Před měsícem

    Pouah, si un chef d'entreprise HPI prend des cours de cuisine, ses collègues normopensants se disent "bahhhhh il s'éparpille". J'aime pas ramener ma propre fraise mais en tant qu'informaticien, qui, sans prendre aucun cours, fait ses viennoiseries, je suis un HPI hors-norme non ?
    Si je suis à nouveau sa logique, tous les syndiqués vénères sont des HPI aussi car ils voient les failles.
    C'est bon le boss de la machine à café, à chaque nouvelle idée, il dit n'importe quoi ...

  • @stanislasjuin2998
    @stanislasjuin2998 Před 6 měsíci +5

    Yo Roro, si tu cherches pour un live qu'on discute de HPI c'est un sujet très vaste qui regroupe également des personnes ayant des troubles du spectres autistiques et diagnostiquer HPI depuis mes 11 ans. Je suis autiste asperger dianostiquer depuis 16 mais ayant un parcours atypique. Pour débunker tout ça je peux te proposer une petite discutions. Je suis également intervenant dans les médias et événements pour témoigner de l'autiste mais plus largement des HPI.
    PS ; un autiste n'est pas forcènement HPI

  • @geogass
    @geogass Před 5 měsíci

    22:06 Ben, ce n'est pas nomal l'anxiété. Ça a été normalisé mais ressentir de l'anxiété, ce n'est pas normal. Et c'est une personne (✋🏾) étant "de nature anxieuse" apparmment qui le dit...

  • @IronLordFitness
    @IronLordFitness Před měsícem

    La réalité :
    -oh t'as vu mon fils met son doigt dans son nez, c'est un artiste, il doit être hpi c'est sûr!
    -non, il a 19 ans et il est juste incroyablement con...

  • @arthurl9807
    @arthurl9807 Před 27 dny

    "Ce terme fait son entrée dans le dictionnaire Larousse en 2020"... Genre y'avait pas zèbre dans le dico avant 2020 ? Je hausse au moins un sourcil, là

  • @sergetaquin5915
    @sergetaquin5915 Před 3 měsíci

    La miniature est un chef-d'œuvre 👌

  • @shootefly
    @shootefly Před 6 měsíci +11

    Je suis neurotypique, tristement cartésien, très enclin à douter de ce genre de concepts.
    J'aurais pensé exactement comme le chat, que c'est une opportunité juteuse pour des guignols voulant se faire une pièce grâce à d'autres guignols voulant se sentir exceptionnels.
    Mais j'ai passé un an de ma vie avec une personne correspondant sincèrement à ces descriptions, et le diagnostic semblait être un réel soulagement, une vraie piste pour apprendre à s'aimer, à vivre avec soi-même. 2% de la population semble une statistique raisonnable.
    Honte aux escrocs et courage aux concernés qui font maintenant face, en plus de leurs difficultés à se comprendre, au cynisme ambiant. Même si on comprend sans peine la défense légitime que ce cynisme peut constituer.
    Bisous

    • @MoonUnwantedKid
      @MoonUnwantedKid Před 6 měsíci +8

      Le truc c'est que les personnes désignées hpi par un test sont en fait des personnes qui nécessitent un vrai diagnostique de type tda/h, tsa ou autre troubles

    • @comptegoogle5071
      @comptegoogle5071 Před 5 měsíci

      Du coup elle a eu un diagnostic de quoi? J'ai pas compris, tu dis qu'elle a eu une détection autiste ET un diag psy? Ou tu confonds "détection" et "diagnostic"?
      Si jamais tu crois qu'elle a un diag suite à une détection HP, déjà désolé, non. Et si vous croyez tous les deux que cela est utile... bon bah à dans 5 ou 10 ans quand elle aura fait un burn out. Si tu la côtoies toujours, à ce moment-là pour la ramasser à la petite cuillère faudrait lui indiquer des psychiatres compétents qui sauront voir son autisme ou son TDAH (ou autre).

  • @hugobertrand7348
    @hugobertrand7348 Před měsícem

    Le gars qui défend les riches n'a pas un haut potentiel capillaire en tout cas

  • @Bluechaoos
    @Bluechaoos Před měsícem

    Votre volonté de tolérance et de compréhension n’a que pour égal votre nombrilisme .

  • @donut4359
    @donut4359 Před 4 dny

    En écoutant la dame du début, je me suis identifiée aux symptômes... Sauf que je m'identifie aussi aux symptômes du... TDAH. Merci madame de donner un mauvais diag aux personnes TDAH du coup :') (je précise, je m' identifie, donc oui, je m'autodiag, mais je fais justement les démarches pour confirmer mes doutes et ceux de mon entourage)

  • @gertrudestein2373
    @gertrudestein2373 Před 6 měsíci +1

    Bonjour à tte la communauté roro..une personne sur youtube a créé un podcast pour essayer de démêler ce qui serait fiable et reconnu de tout le blabla internet et bouquins vendeurs.. ça s'appelle intensément podcast.. plutôt intéressant..

  • @itsmylife1068
    @itsmylife1068 Před měsícem

    😂😂😂 L'echelle "quantique" de l'ego est à monter avant tout avec des p'tits cubes! 😂😂😂
    La culture est l'accumulation de connaissances et d'expériences, tandis que l'intelligence est une qualité innée de l'individu qui sait se servir de ses sens selon ses compétences etc...

  • @bushy_studio
    @bushy_studio Před 6 měsíci +5

    7:32 ma copine est hyper sensible. Je te jure que c'est un vrai truc. Par exemple un truc qui va nous agacé toi et moi ça va la dévastée

    • @julievaillant6372
      @julievaillant6372 Před 6 měsíci +1

      Mon fils l'est aussi et ça n'a rien de drôle. Je pense qu'on est dans la même situation : l'un de nos proches se met dans des états pas possible et on ne sait pas trop quoi faire pour l'aider...
      Quand il ne s'arrête pas de pleurer pour quelques chose qui me semble une broutille, je peux juste le prendre dans mes bras et attendre que ça passe... Quand il a une poussée de violence juste parce qu'un camarade a fait une blague, j'peux juste l'accompagner quand il va s'excuser pour avoir bousculer le-dit camarade.
      Il a 11ans et se coupe un maximum des autres parce qu'il a peur de ses propres émotions, ça me dévaste de voir ça.
      Du coup quand j'entends n'importe qui se "revendiquer" parce qu'ils montrent juste leurs émotions, genre quand ils sont tristes, ils pleurent, wahoo trop exceptionnel, vraiment on avait jamais vu ça chez un humain, ils sortent ça pour ne pas "avoir la honte" d'avoir pleuré. (Remarquez que leur hyper émotivité ne se voit toujours que quand ils sont tristes ou vexés, ça ne touche pas leurs autres émotions...) Ça me rend ouf ! L'hyper-emotivité c'est pas hype, c'est pas d'un, c'est pas drôle ça bouleverse ta vie sociale et celle de tes proches, c'est pas avoir un coup de blues de temps en temps.

    • @anniaisse
      @anniaisse Před 6 měsíci +7

      Comme l'a dit le chat, c'est un symptôme, ça peut venir d'un trouble psy donc c'est à prendre au sérieux pour comprendre ce qu'il y a derrière. Ce qui est ennuyeux c'est quand une personne se définit comme hypersensible, c'est comme si je disais "moi je suis quelqu'un qui tousse" ben non, j'ai la grippe en fait.

  • @mimaps
    @mimaps Před 5 měsíci +1

    le cri du les colibri c'est QI-QI du coup ?