La compagnie des Auteurs 4 émissions "Honoré de Balzac" (1799-1850)

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 8. 07. 2024
  • Sommaire :
    Épisode 1/4 0:00 L'écrivain entrepreneur
    Épisode 2/4 59:27 Biographie de l'œuvre
    Épisode 3/4 1:53:59 Des histoires d'argent
    Épisode 4/4 2:53:12 Héritiers à foison !
    France culture une émission de Matthieu Garrigou-Lagrange de 2018
    Épisode 1/4 : L'écrivain entrepreneur
    Honoré de Balzac, l'auteur qui a imposé le roman selon notre invité, François Taillandier qui a conté la vie de cette homme en 2005. Lundi, c'est la biographie pour décrypter cet homme qui ne voulait pas être qu'un écrivain.
    avec :Olivier Postel-Vinay (Directeur de la rédaction et de la publication du magazine Books), François Taillandier (Ecrivain).
    Épisode 2/4 : Biographie de l'œuvre
    Comment Honoré de Balzac (1799-1850) s'est inventé à travers ses livres ? N'est-il pas le personnage principal de son œuvre ? Balzac, créateur de son destin et de son oeuvre en compagnie de José-Luis Diaz, Professeur de littérature à Paris VII Diderot, spécialiste du courant romantique.
    avec :Olivier Mony (Critique littéraire), José-Luis Diaz (Professeur émérite de littérature française à l'université Paris-Diderot. Président de la Société des études romantiques et dix-neuviémistes. Directeur du Magasin du XIXe siècle.).
    Épisode 3/4 : Des histoires d'argent
    Des histoires d'argent, au cœur de la société politique du 19ème siècle emparée et dépeinte par Balzac, c'est le sujet du troisième volet de cette semaine consacrée à l'écrivain.
    avec :Pierre Assouline (Ecrivain, journaliste), Alexandre Péraud (Maître de conférences en littérature à l’Université Bordeaux Montaigne).
    Épisode 4/4 : Héritiers à foison !
    Balzac et maintenant ? Quel auteur contemporain se revendique balzacien ? Dernier volet d'une semaine consacrée à Balzac (1799-1850), aujourd'hui l'héritage balzacien au XXème siècle et de nos jours avec les deux universitaires Christophe Pradeau et Aline Mura-Brunel.
    avec :Christophe Pradeau, Julien Bisson (rédacteur en chef de la revue America et de l'hebdomadaire Le 1), Aline Mura (Professeur de Littérature).

Komentáře • 26

  • @TheKarimoss
    @TheKarimoss Před rokem +2

    Merci beaucoup pour cette vidéo qui raconte la vie d'un grand écrivain français.

  • @francoiseraillat9274
    @francoiseraillat9274 Před rokem +1

    Merci merci passionnant vivement la suite 😄🌼❤️

    • @dismoieu
      @dismoieu  Před rokem +2

      Les quatre émissions sont sur cette vidéo. Vous pouvez aller directement à la suivante dans les informations sous la vidéo

  • @Lahouari780
    @Lahouari780 Před 9 měsíci +1

    8:45 Balzac impose un certain modèle de roman comme chronique d'une société

    • @Lahouari780
      @Lahouari780 Před 9 měsíci +1

      10:20 Balzac force de la nature ou personnage sensible ?
      Balzac c'est un Combat physique mais qui malgré son cote entrepreneur est capable de nourrir pendant toute une partie de sa vie un amour très fleur bleue presque inexistant - il a ce côté romantique.

    • @Lahouari780
      @Lahouari780 Před 9 měsíci +1

      16:10 Tournier considérait Blazac comme un auteur géographique. Il est le premier à s'intéresser à la province, il la décrit et ne l'oubli jamais.
      Balzac comprend l'âme locale d'un lieu.

    • @Lahouari780
      @Lahouari780 Před 9 měsíci +1

      23:50 il y'a une figure qui hante l'œuvre de Balzac, c'est celle du jeune homme plein d'ambitions, qui veut réussir, qui veut la gloire. C'est cette idée du jeune homme pauvre qui a tout à prouver (il le juge également)
      Paris c'est le creuset central de tout chez Balzac, c'est là que se passe les questions d'argent, les questions de pouvoir, c'est là que le heurt des classes sociales est le plus fort et le plus voyant, c'est en même temps le lieu de la gloire.

    • @Lahouari780
      @Lahouari780 Před 9 měsíci +1

      25:50 Balzac décrit Paris comme un monstre, un Leviathan, on parle de fantastique social. Il suppose ou voit dans la société parisienne des arrieres plans que le monde ne percevait pas, il a une espèce de sixième sens.

    • @Lahouari780
      @Lahouari780 Před 9 měsíci +1

      27:10 Balzac comprend qu'il est dans un société où les castes ou le mépris qui peut s'instaurer est énorme.
      Les intérêts des provinciaux agrandis par la petitesse de l'esprit.
      Il est aussi premier grand romancier des femmes (Eugénie Grandet etc)