CHARLES BAUDELAIRE (1821-1867) - Une vie, une œuvre [1999]

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 6. 07. 2017
  • Par Christine Goémé et Périne Menguy.
    Émission diffusée sur France Culture le 21.01.1999.
    -------------------------------------------------------------------------------
    Intervenants :
    - Max Milner (1923-2008) : Professeur émérite de littérature à l’université Paris III - Sorbonne Nouvelle, spécialiste des XIXe et XXe siècles, et en particulier de Baudelaire, président de la Société des études romantiques et dix-neuviémistes. Auteur notamment de "Le Diable dans la littérature française de Cazotte à Baudelaire", (Paris, Corti, 1960) ; et de "Baudelaire : enfer ou ciel, qu’importe !", (Paris, Plon, 1967).
    - André Guyaux : Professeur de littérature française du XIXe siècle à l’université Paris-Sorbonne, directeur du Centre de recherche sur la littérature française du XIXe siècle à la Sorbonne, spécialiste de Rimbaud et de Baudelaire. Auteur notamment de "Baudelaire. Un demi-siècle de lecture des Fleurs du mal", (Paris, PUPS).
    - Jérôme Thélot : Professeur des universités, critique littéraire et philologue. Spécialiste de poétique, en particulier des œuvres d'Yves Bonnefoy et de Charles Baudelaire. Ses écrits portent sur la poésie romantique et moderne. Auteur notamment de "Baudelaire : violence et poésie", (Paris, Gallimard, 1993).
    - Jean-Paul Avice : Bibliothécaire-adjoint responsable du fonds Apollinaire et d’expositions littéraires (Baudelaire en 1993, Nerval en 1996, Meryon en 2004) à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris. Co-auteur avec Claude Pichois de : "Baudelaire/Paris", (Quai-Voltaire/Paris-Musées 1993) ; "Dictionnaire Baudelaire", (Paris, Du Lérot, 2002) ; "Baudelaire, Paris sans fin", ( Paris-Musées/Paris-bibliothèques, 2004).
    - Pascal Maillard : Professeur à l'Université de Strasbourg, enseigne la poétique et la littérature française des XIXe et XXe siècles. Cours sur la théorie de la littérature et la critique littéraire. Spécialiste, entre autres, de Baudelaire auquel il a consacré de nombreux articles. A notamment collaboré au "Dictionnaire de Poésie de Baudelaire à nos jours", sous la direction de Michel Jarrety, (Paris, PUF, 2001).
    - Christian Jambet : Philosophe à l'École pratique des hautes études. A étudié notamment le platonisme et l'épicurisme de Baudelaire.
    - Raphael Brossard
    ------------------------------------------------------------------------------
    Remerciements à Arthur Yasmine : bit.ly/2r0XlvX
  • Jak na to + styl

Komentáře • 12