Les musiciens ont-ils plus de troubles mentaux que le reste de la population ? (2/2)

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 11. 07. 2024
  • ▶ Culture Son #33
    Cette seconde partie de mon diptyque consacré à la santé mentale des musiciens, met cette fois de côté les stars de la musique pour s'intéresser aux artistes en général. En effet, si les musiciens populaires participent à rendre visible un problème dont-il faut parler, ils peuvent aussi fausser la perception que nous avons de la souffrance psychique dans la musique.
    J'ai donc cherché à répondre à une question essentielle : les musiciens ont-ils plus de troubles mentaux que le reste de la population ? Evidemment, il est difficile de répondre à cette question très complexe, d'autant plus dans le cadre d'une courte vidéo CZcams. J'ai tout de même essayé de mettre en avant des éléments qui nous permettent de dégager une tendance, notamment grâce à deux enquêtes et une grande étude universitaire. Cet épisode est aussi l'occasion de nous interroger sur les conditions de travail des musiciens professionnels, puisque l'environnement est un facteur important dans l'apparition des troubles mentaux.
    Enfin, si vous n'avez pas vu la première partie de ce dossier, je vous encourage vivement à la regarder avant de voir cette seconde vidéo : • Pourquoi les musiciens... .
    Salman
    Chapitres :
    00:00 - Introduction
    01:42 - Des enquêtes alarmantes
    03:11 - Qu'en dit la science ?
    04:24 - Une souffrance réelle
    05:35 - Environnement difficile
    07:43 - Conclusion
    ::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
    ▶ Quelques sources utiles
    Travaux du collectif CURA : www.cura-music.org/ressources
    Etude suédoise : scottbarrykaufman.com/wp-cont...
    Enquête du distributeur britannique Record Union : the73percent.com/Record_Union...
    ::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
    ▶ Suivez-moi sur les réseaux
    INSTAGRAM : / salmansahli
    TWITTER : / salmansahli
    ::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
    ▶ À propos de Culture Son :
    Plus que jamais, la musique nous entoure. Elle est un reflet de notre société, tout comme la société se reflète dans la musique. Pour nous aider à y voir plus clair, Salman Sahli analyse dans son émission "Culture Son" les grands phénomènes musicaux et culturels d’aujourd’hui.
    ::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
    ▶ Monte le son ! est une chaîne CZcams soutenue par Thomann, le leader de la vente de matériel de musique en Europe. À travers cette chaîne, Thomann souhaite rassembler des créateurs passionnés, et leur donner les moyens de parler de musique au plus grand nombre.
    MAGASIN EN LIGNE : www.thomann.de
    FACEBOOK : / thomannfrance
    TWITTER : / thomann
    INSTAGRAM : / thomann.music
    #stromae #santémentale #musiciens
  • Hudba

Komentáře • 44

  • @Maxwellmetal
    @Maxwellmetal Před 2 lety +9

    Dommage que t’as pas sorti cette vidéo avant qu’écrire sur la musique devienne mon taf hihi
    Génial ce diptyque en tout cas !

  • @bvtsu.
    @bvtsu. Před 2 lety +2

    J'arrive en retard, c'est que du plaisir (même si le sujet est un peu dur 😅) cette chaîne devient l'une des meilleures chaînes françaises sur la musique. Un bonbon, bravo a toute l'équipe de monte le son, keep the good work 👊

  • @Terre-Sauvage-Music
    @Terre-Sauvage-Music Před 2 lety +5

    De thème on se dirige vers la thèse, Merci pour ce sujet très original et passionnant

  •  Před 2 lety +2

    Bravo pour cette partie 2 ! J'imagine même pas le travail que t'as dû faire pour trier toutes ces infos et faire une synthèse pour que ça soit compréhensible pour tout le monde. Continue comme ça tes vidéos font vraiment plaisir !

  • @SwanVaude
    @SwanVaude Před 2 lety +3

    Sujet d'une complexité abyssale ; merci de ces épisodes, essentiels et passionnants !

  • @ToroneMusic
    @ToroneMusic Před 2 lety +1

    Merci pour ces deux vidéos. Même si la conclusion c'est : on ne sait pas (qui, en tant qu'ancien scientifique, me va très bien), elles ont le mérite de pointer du doigt certains dysfonctionnement comme la pression de la réussite ou la solitude. Ce n'est pas parce que les musiciens et musiciennes ne sont pas plus en danger que les autre qu'on ne doit pas traiter le problème, parce qu'il y en a un. Ce genre de maladie ne se traite pas pour tout le monde de la même manière. Au même titre qu'il faut se préocuper de la santé mentale des médecins, il faut aussi s'inquieter de celles des artistes que nous sommes (je suppose qu'on est beaucoup à regarder cette emission). Par contre, les causes des maladies - je ne parle pas de trouble, ça minimise vraiment l'ampleur des dégats qu'elles provoque - n'étant pas les même, elle ne seront pas traités de la même manière.
    Je le redis encore une fois, merci pour ces deux vidéos... et pour les autres aussi... mais surtout merci pour celles là. ;)

  • @delamain1559
    @delamain1559 Před 2 lety +2

    Lors d'une journée porte ouverte à l'esra (ISTS) un professionnel ingé son (j'ai plus son nom dsl x) avait dit une phrase totalement juste "Quand vous faites un métier-passion, vous allez vous remettre en question beaucoup plus souvent que la normale" et la remise en question permanente est le combustible idéal à la dépression

  • @zzk31
    @zzk31 Před 2 lety

    Merci pour la vidéo j'attendais cette suite avec impatience c'est vraiment très intéressant :)

  • @narocoon
    @narocoon Před 2 lety +1

    Trop bien merci! Mais oui, faudrait réussir a séparer le sujet en plusieurs micro-sujets.
    Rien que pour le métier d'"artiste", entre un compositeur totalement inconnu, un intermittent dans sa routine, et un artiste-star noyé dans la notoriété, c'est des réalités fondamentalement différentes. Par exemple moi je me dédie qu'à la musique depuis 5 ans (batterie, conservatoire, et compositions/mao depuis peu), et c'est chaud psychologiquement. Mais c'est pas les mêmes difficultés qu'un intermittent ou un Charlie Puth haha.
    Et puis y'a aussi la question que tu soulèves de "statistiquement, une personne sujette a des troubles mentaux a plus de chances de se lancer dans la musique (dans la création/l'art de manière générale)". Ca ca me semble ultra vrai. Du coup ça devient un cercle vicieux, puisque les troubles mentaux seront auto-alimentés par les réalités de ce métier par la suite.
    Et puis faut penser aussi que y'a pleins d'autres métiers plus "casual" ou le sujet des troubles mentaux sont invisibilisés. La musique c'est quand-même un milieu ou parler de soi, parler d'émotions, parler de troubles est monnaie courante, mais quand tu penses a des taffs précaires/usine/alimentaires que la plupart des gens font.. il doit avoir une bonne dose de problèmes psy, pour un traitement médiatique plus difficile.
    Bref, pleins d'angles d'approche, j'pense que tout ça aurait le mérite d'être séparé en pleins de sujets. Hate de voir la suite !

  • @sf5x
    @sf5x Před 2 lety +2

    Merci pour ces deux "épisodes" ... Mais il y aurait fallu bien plus parler des autres métiers pour mettre en évidence s'il y a réellement des différences. Ou peut-être ce qui peut être appelé "défaut professionnel" d'une certaine manière. Il est possible que chaque métier ait ses propres pathologies, physiques ou mentales.
    Ce qui peut être perçu par un artiste lorsqu'il doit faire des métiers dit "alimentaires"... car il n'arrive pas à faire de son art un gagne-pain !
    J'en parle car dès enfant on m'a très vite accordé des qualités créatrices, mais par exemple, ma mère ne l'a jamais nié, car elle n'a jamais été une personne dans le déni, mais elle m'a juste fait remarquer, que bien souvent, les vrais artistes, qui le sont de naissance, ne savent pas en faire un métier, car c'est une manière naturelle chez eux d'être au monde et d'offrir aux autres... donc, gratuitement ! Comme ma mère m'a dit, que les artistes crèvent sous un pont !" Ou finiront dans une impasse. On m'a alors appris à avoir une "roue de secours"... Un métier alimentaire...
    Gros dilemme par la suite, comme si "artiste" était en fait un sous-métier, car non-alimentaire... (ou finir vache à lait)

  • @user-yp8gm2ms6t
    @user-yp8gm2ms6t Před 7 měsíci

    Super travail, et accessible en plus . Bravo !

  • @satellite__
    @satellite__ Před 2 lety +4

    Je trouve que cette citation de Nekfeu dans Takotsubo illustre bien le sujet: “Si j’étais bien dans ma tête, je n’aurais pas fait le choix d’être artiste”. C'est là où l'on voit que la catharsis prend tout son sens et qui est, pour moi, une des raisons principales de ce constat dans le secteur de la musique et artistique en général

  • @Kaf_Soundz
    @Kaf_Soundz Před 2 lety

    Toujours incroyable les vidéos avec Salman

  • @gotow
    @gotow Před 2 lety

    Au top comme toujours

  • @seb6690
    @seb6690 Před 2 lety

    Bravo, la tenue de ce sujet est très intéressante.
    Vu l'effet de la précarité dans l'ensemble de la société, on comprend facilement les effets possiblement néfastes dans les milieux artistiques en tension.
    Continuez comme ça.

  • @ff5705
    @ff5705 Před měsícem

    Bravo pour votre traitement du sujet qui n’affirme pas , vous restez toujours avec un esprit critique

  • @babaroo623
    @babaroo623 Před 2 lety

    tu gere ,dans ce que tu dit je me suis un peu reconnu merci pour cette serie

  • @newjeansfan238
    @newjeansfan238 Před 2 lety +1

    Merci, vu le 1er ep et j'attendais la suite! Métier précaire mais aussi pression de produire vite avec le streaming maintenant surtout pour les petits artistes! Après on ne peut pas trop comparer les artistes US et français, les artistes US dont la célébrité leur monte bcp plus à la tête et ont la consommation de drogue plus facile contrairement en France!

    • @mireillelachance6109
      @mireillelachance6109 Před 2 lety

      Entendu d'un musicien au Québec: Pénible l'écriture d'un nouvel album, je devrai débourser des milliers de dollars de ma poche, en sachant que les gens y auront accès gratuitement sur les plates-formes qui me rapporteront à peu près rien. (Et en plus avec la Covid, le revenu principal, les spectacles, c'est arrêté. Le néant). De quoi être déprimé !!

  • @Marie-carolinerey
    @Marie-carolinerey Před 2 lety +1

    Les gens dits "normaux" devraient avoir eux aussi un côté déglingués. Ca leur ferait du bien pour sortir du lot. Pourquoi cette stigmatisation..
    Mais c'est vrai que beaucoup d'artistes developpent des chansons tristes, originales.. On en deduit ce qu'on veut. Les gens normaux n'ont pas ce grain de folie qui leur permet de se differencier. Dommage.. Ils resteront toujours dans leur zone de confort et une sorte d'ombre. Car ils n'ont pas de grand combat à mener sur eux-mêmes.. Bravo pour ton travail.

    • @florentalexandre4068
      @florentalexandre4068 Před 2 lety

      Malheureusement le côté déglinguos ou Borderline des artistes seraient peut-être moins attrayant si trop d'auditeurs le seraient aussi.. Je sais pas c'est un sujet très complexe et c'est au cas par cas surtout mais tu as quand même raison sur l'expérience des gens normaux qu'ils pourraient tester pour mieux les comprendre.. en tant que musicien et je sais pas si j'peux dire écrivain mais dans tout les cas j'écris dans mon journal et ça me soulage mais brièvement et après il faut affronter le reste de la journée, c'est dur ..

    • @Marie-carolinerey
      @Marie-carolinerey Před 2 lety

      @@florentalexandre4068 un artiste s'il n'est pas organisé et avec des objectifs ne peut pas avancer pour mener une carrière pro.. Les plus grands évidemment sont organisés et sont productifs dans ce qu'il font. Après ils ont aussi leur part d'ombre malgré tout. Mais qui n'a pas de trouble. C'est tres stigmatisant d'affirmer que les artistes sont plus atteints que des gens qui ne font rien de la journée et passent leur journée devant netflix ou les réseaux. Qu'est ce que la folie finalement si ce n'est de croire qu'en restant dans la même logique on va changer.
      Globalement des gens lambda sont aussi atteints mais ce n'est juste pas autant médiatisé. On ne parle pas d'eux car c'est pas rentable de parler d'un sdf et de ses problèmes. Je donne un exemple. L'affaire Britney spears est plus frequente que l'on imagine dans les milieux sociaux difficiles, si on peut dire ca ainsi..
      La folie existe partout. Mais elle n'est pas autant médiatique ailleurs.

  • @briancassey9735
    @briancassey9735 Před 2 lety

    Un sujet on ne peut plus important à évoquer encore de vive voix.

  • @yeahdude
    @yeahdude Před 2 lety

    "Alarmant", "Effrayant". Et oh du calme. Relativisons.

    • @Monteleson
      @Monteleson  Před 2 lety

      Oui ! D'ailleurs, c'était mon but en présentant l'étude suédoise. Elle relativise les chiffres des autres enquêtes. En tout cas, ce n'était pas mon but de "dramatiser" les choses. Comme c'est un sujet sensible et que je ne voulais pas heurter la sensibilité des personnes atteintes de trouble, j'ai adopté un ton assez solennel. Peut-être trop d'ailleurs ! Mais je pense que le contenu reste équilibré. J'espère en tout cas ;)

  • @lorchetna2533
    @lorchetna2533 Před 2 lety +1

    L'art n'est pas que du malheur. Il y a des artistes qui vivent leur art loin du cliché de l'artiste maudit parce qu'ils renoncent heureusement à se laisser engloutir par la fièvre de la perfection. Un artiste devient anxieux lorsqu'il croit pouvoir tout contrôler pour une sécurité promise par d'autres que lui-même quand ils se lancent avec tant de naïveté sans jamais avoir fait la nuit noire de l'âme. Lorsque la plupart la traverse: certains abandonnent, certains se suicident et d'autres s'en remettent plus fort et plus déterminés qu'elle que soit la forme et la technique de leur art. Un artiste sait se retirer pour chercher ailleurs l'inspiration et il peut enfin apprécier cette solitude qui est vue comme dramatique par d'autres qui n'ont pas le courage de l'introspection mais qui croient pouvoir parler à la place des artistes en présidant ce qu'ils vivent. Une vie ne se présume pas. Une vie se construit. Quant à construire leur vie d'artiste... Beaucoup ont cette tendance à l'autosabotage selon le syndrome de l'imposteur. L'entourage en effet joue un rôle important dans la vie des artistes: beaucoup sont cernés par des toxiques, des psychopathes qui ne veulent pas les voir s'épanouir en tant qu'artistes parce qu'ils ne supportent pas qu'un de leur proche s'exprime. Choisir une forme d'art est aussi choisir de mieux vivre et vivre autrement. C est ouvrir une porte pendant que ceux qui sont derrière soi sont en train de nous cracher sur le dos alors que nous voulons ouvrir l'horizon pour mieux partager. Ainsi en quoi l'espoir serait un signe de maladie? Ce dont les artistes souffrent surtout: la médisance des intéressés. Le fric. Les avantages. Je répète souvent à ceux qui m'ont dénigrée: "ceux qui n'étaient pas là dans mon malheur ne sont pas les bienvenus dans mon Bonheur. Le fatalisme n'a rien à faire dans L'art. L'art lutte contre le fatalisme ambiant. Et quelques artistes n'ont pas été suffisamment initiés pour y faire face. NB: FESTINA LENTE 😉

  • @kogen800
    @kogen800 Před 2 lety

    On peut aussi noter l'usage du LSD depuis mi-sixties qui a un amené à l'augmentation de cas de schizophrénie et symptômes psychotiques divers

  • @SuperFrenchMonster
    @SuperFrenchMonster Před 2 lety

    Dommage que la première partie ne soit plus disponible ! 😕

    • @Monteleson
      @Monteleson  Před rokem +1

      Oh, tu nous l'apprends ! Un extrait du JT de TF1 pose problème alors qu'il n'y avait pas eu de restriction jusque là... On va modifier ça pour que la vidéo revienne, merci beaucoup pour l'info !

    • @SuperFrenchMonster
      @SuperFrenchMonster Před rokem

      @@Monteleson Merci ☺

    • @Monteleson
      @Monteleson  Před rokem +1

      Elle est à nouveau disponible ✌️

    • @SuperFrenchMonster
      @SuperFrenchMonster Před rokem

      @@Monteleson ah cool merci

  • @borisfortperso
    @borisfortperso Před 2 lety

    La quaaaalité 😍

  • @axelmgs5928
    @axelmgs5928 Před 2 lety

    C’est quoi le titre du morceau en intro stp ?

    • @Monteleson
      @Monteleson  Před 2 lety +1

      Un morceau disponible dans bibliothèque du site Artlist, je ne sais plus exactement lequel ! Il faut s'abonner pour pouvoir utiliser librement les morceaux présents sur le site.

  • @lucen8291
    @lucen8291 Před 2 lety

    la musique peut aussi etre exutoire et aider les artistes qui vont mal dans leurs vie à aller mieux, à s'exprimer !

  • @tomsnow5950
    @tomsnow5950 Před 2 lety

    👁️👁️👁️

  • @jonathanskimboard7523
    @jonathanskimboard7523 Před 2 lety

    Absolument pas. C'est simplement que l'oreille sera beaucoup plus attentive car vous avez de l'argent. Ni plus, ni moins

  • @nihiabstracto
    @nihiabstracto Před 2 lety

    Hypothèse, il y a plus de mal être en musique qu'ailleurs. Ce ne serait pas tout simplement parce que la musique c'est de l'émotion qui demande de la sensibilité pour l'exprimer, la comprendre ou la ressentir etc. ? Alors du coup ce serait logique, tu es sensible, tu vas vers la musique ou l'art en général pour l'exprimer. En étant sensible, tu es plus impacté par ton environnement/entourage donc là encore plus facilement mal vis à vis de ça.
    Je pense que le mal être est partout, mais que la sensibilité pousse à l'exprimer ou pas, et donc d'aller vers la musique ou pas.
    Mais l'artiste maudit, boarf, moyen. Je crois plus en l'hyper sensibilité, tout simplement.