Pourquoi les musiciens parlent-ils de santé mentale ? (1/2)

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 1. 08. 2024
  • ▶ Culture Son #32
    Addictions, troubles dépressifs, troubles anxieux, troubles bipolaire... La santé mentale des musiciens est parfois mise à rude épreuve. Ils sont d'ailleurs de plus en plus nombreux à évoquer leur problème, que ce soit à travers des chansons ou en interview. Le dernier exemple en date étant le morceau "L'enfer" de Stromae, que l'artiste a interprété avec succès sur le plateau de TF1.
    Avant Stromae, de nombreuses stars de la pop et du rap américains avaient déjà pris l'initiative d'avertir sur les dangers des troubles mentaux. De Billie Eilish à Jay-Z, en passant par Lady Gaga, Adele, ou Kid Cudi, tous ont pris position.
    Mais pourquoi les musiciens professionnels sont-ils aujourd'hui plus enclin à parler de leurs trouble mentaux ? C'est la question à laquelle je réponds dans ce premier épisode d'un dossier consacré à la santé mentale des artistes. J'espère que ça vous plaira, et je vous donne rendez-vous très vite pour le second épisode !
    Salman
    Chapitres :
    00:00 - Introduction
    02:04 - Une histoire ancienne
    02:49 - Un problème récurrent
    05:09 - Les temps changent
    08:54 - Encore du travail
    09:34 - Conclusion
    ::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
    ▶ Suivez-moi sur les réseaux
    INSTAGRAM : / salmansahli
    TWITTER : / salmansahli
    ::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
    ▶ À propos de Culture Son :
    Plus que jamais, la musique nous entoure. Elle est un reflet de notre société, tout comme la société se reflète dans la musique. Pour nous aider à y voir plus clair, Salman Sahli analyse dans son émission "Culture Son" les grands phénomènes musicaux et culturels d’aujourd’hui.
    ::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
    ▶ Monte le son ! est une chaîne CZcams soutenue par Thomann, le leader de la vente de matériel de musique en Europe. À travers cette chaîne, Thomann souhaite rassembler des créateurs passionnés, et leur donner les moyens de parler de musique au plus grand nombre.
    MAGASIN EN LIGNE : www.thomann.de
    FACEBOOK : / thomannfrance
    TWITTER : / thomann
    INSTAGRAM : / thomann.music
    #stromae #santémentale #musiciens
  • Hudba

Komentáře • 67

  • @GrumpyGr3g
    @GrumpyGr3g Před 2 lety +1

    Pour ma part, je suis hypersensible accompagné de symptômes post traumatique, j'ai de la chance d'avoir un entourage vraiment super et qui me garde dans le droit chemin. C'est "petit" par rapport à certains, mais l'anxiété, stress et autres troubles de santé que je vis au quotidien le sont moins. J'ai pris les choses à temps pour arriver à m'en sortir progressivement.
    Cependant cela ne m'empêche pas de travailler pour des clients. La musique me permet de vraiment mettre tout ça de côté et d'avoir une certaine sensibilité par rapport à mon travail.
    La musique est un excellent exutoire. Le partage des émotions, le partage de la vie, le partage de peut importe, mais ça reste un moyen peut-être plus simple de s'exprimer que d'en parler simplement. Et certains auditeurs peuvent se retrouver dans certains propos et se sentir moins seuls.
    Musique ou pas, prenez soin de vous, n'attendez pas le dernier moment pour essayer de vous en sortir, c'est beaucoup trop important :)
    Merci Salman de parler de ce sujet qui touche énormément de monde.

    • @Monteleson
      @Monteleson  Před 2 lety +1

      Merci pour ton témoignage Greg !

  • @AnthonyLoReMusic
    @AnthonyLoReMusic Před 2 lety +2

    J'ai tendance à penser que ces troubles se développent différemment selon la condition du musicien / interprète / compositeur. Là on a surtout des exemples d'artistes qui ont avant tout dû faire face à la célébrité. Pour le commun des mortels qui n'atteindront jamais ces sommets, les raisons me semblent plutôt différentes : la précarité financière, le jugement des proches ("ce n'est pas un métier"), les choix (personnellement en tant que jeune ça a été acheter du matériel de son plutôt qu'acheter une voiture) etc.... en bref d'un côté les troubles causés par la vie de star, ses excès et le manque de vie privé, et de l'autre ceux causés par la sensation de ne jamais s'en sortir et / ou être en marge de la société. Hâte de voir la partie 2 du coup !

  • @xavierdebordeaux
    @xavierdebordeaux Před 2 lety +5

    Je rejoins l'avis précédent sur l'effet "loupe". Après, c'est un vaste sujet et il est évident que les artistes doivent en parler, non pas pour mettre en lumière selon moi des troubles qu'on retrouverait plus dans le milieu artistique qu'ailleurs, mais pour libérer la parole et que le regard change sur les pathologies mentales. Tu sembles bien maîtriser ton sujet, ce qui m'a amené très rapidement à penser que tu étais possiblement concerné aussi ;)

  • @ToroneMusic
    @ToroneMusic Před 2 lety +18

    Il faudrait qu’il y ai de véritables études scientifiques pour savoir s’il y a proportionnellement plus de cas de maladies psy chez les artistes ou si c’est seulement un effet loupe. Personne ne parle aux infos des suicide d’un médecin de campagne ou d’un ouvrier, ce sont des personnes qui ne sont jamais dans la lumiere. Les maladies psy sont, dans l’inconscient collectif, des maladies de seconde zone, que l’on soigne avec un peu de volonté. C’est en train de changer, forcément, les maladies des artistes ne sont plus vue comme des lubies mais comme de véritable troubles.
    Pour reprendre l’exemple de Stromae et de son burn out, combien il y en a chez les gens « ordinaires » ? Bha on sait pas bien parce qu’on a le regard braqué sur les gens qui passent à la télé.

    • @Monteleson
      @Monteleson  Před 2 lety +6

      Merci pour ton commentaire Torone. C’est exactement le sujet que je traite dans le second épisode qui sortira prochainement 💪

    • @ToroneMusic
      @ToroneMusic Před 2 lety +1

      @@Monteleson Aaah mince, j'ai spoilé sans le savoir ! Vivement le prochain épisode. Merci d'avoir traité ce sujet en tout cas.

    • @NielsGx
      @NielsGx Před 2 lety

      Est-ce vraiment si important ?
      Je veux dire, n'importe qui peut avoir des troubles mentaux divers, et dans tous les cas ils faut en parler.
      Que les artistes soient plus touchés ou non, dans tous les cas c'est surtout eux qui ont la meilleure possibilité pour partager leur ressenti.

    • @ToroneMusic
      @ToroneMusic Před 2 lety +1

      ​@@NielsGx Mon questionnement concernait surtout la corrélation entre artiste et maladies ou blessures psychologiques. Le mythe de l'artiste torturé•e est-il un juste un mythe ou une réalité ? Est-ce qu'il y a plus de victime dans le milieu de la musique que dans d'autre milieu. Si oui, il faut mettre en place des moyens spécifiques pour les artistes, sinon, il faut traiter ces pathologies au même niveau pour toute la population.
      Dans l'absolu, je pense que plus on en parle, mieux c'est. Les blessures/maladies psychologique comme le burn out ou la dépression doivent avoir la même considération que les blessures physiques. Il faut que la société arrete de voir ces maladies (ou ces blessures) comme de symples "troubles" ou "problèmes".

    • @sf5x
      @sf5x Před 2 lety

      Sisi, j'ai lu des études là-dessus justement qui corroborent cette observation. Surtout un numéro spécial de "Sciences et vie" sur les "génies", donc même dans d'autres domaines que l'art. Apparemment, c'est vraiment très fréquent et une des choses qui en ressort, c'est que ce sont des esprits qui fonctionnent autrement que la "majorité" des gens. Alors, ça peut être au final la looze totale et ne rien donner, ou au contraire donner la super découverte parce que la personne avec sa différence va emprunter des chemins que n'importe quelle personne n'aurait prise !
      Par exemple, Enistein qui en cours s'était imaginé assis sur un rayon de lumière. Il en aurait parlé, on l'aurait fait passer pour un fou. Et bien c'est à partir de cette idée qu'il a trouvé des années après E=MC2 !!! Mais donc du coup, comme souvent, la différence, les différences, sont facilement des handicaps sociaux, d'où des mal-être et des névroses... Ceci pouvant expliquer cela, peut-être ? Avoir des autres modes de fonctionnement, comme par exemple comparer des choses que la majorité trouverait anormal de comparer, d'associer. CA peut souvent ne rien donner, mais juste s'amuser à comparer un évier avec un arbre...
      Et bien ce jeu de l'esprit peut aboutir, faire avancer et vu que personne ne le fait, si une chose dans ces réflexions aboutit, on sera le premier ! :p Je suis ainsi et du coup, je peux avoir du mal à m'accepter, des névroses, des difficultés sociales par moment, etc... Je trouve que dans son oeuvre, Kurt Cobain fait parti des artistes qui a le plus oser aborder les troubles psychiques à sa manière...

  • @Terre-Sauvage-Music
    @Terre-Sauvage-Music Před 2 lety +1

    Sujet passionnant. Finalement les musiciens ou autres artistes arrivent peut être ils à mieux les exprimer ou les exorciser ces troubles que nous portons peut être tous en nous... Merci et bravo Salman

  • @kevinpannetiermusic
    @kevinpannetiermusic Před 2 lety +1

    Une vidéo d'utilité publique ! Bravo à toute l'équipe et merci à vous pour ce message salutaire

  • @mellolvideos
    @mellolvideos Před 2 lety +2

    Hyper carré et intéressant cet épisode. Ce qui a changé aussi c'est que la santé mentale peut être un sujet pour un gros banger. XxxTentacion a marqué le coup (hélas j'aurais voulu qu'il continue, avec tout son esprit avant-gardiste). Les langues se délient de plus en plus en France et aussi en Belgique avec Stromae. Merci à lui.

  • @cadeacfabien7106
    @cadeacfabien7106 Před 2 lety +1

    Je suis Bipolaire j’ai des phases déphasées d’up and down heureusement que je suis suivi et heureusement que j’ai la musique pour cracher ma haine dépressive et j’en parle dès que j’en ai l’occasion, des gens comprennent d’autres non et c’est bizarre mais on apporte plus d’importance à ceux qui ne nous croient pas sa nous fait retomber dans nos travers d’addictions et de pensées suicidaire et c’est à ce moment qu’il faut se retourner vers ceux qui nous aisément même s’ils ne nous comprennent pas vraiment… ils sont là, tendent l’oreille et ne nous jugent pas, ne nous donnent pas non plus de conseils vue qu’ils ne le vivent pas ils savent qu’ils n’ont pas la recette juste ils restent là avec nous et nos malheurs et je les aime pour ça, sans eux et la musique je serais déjà mort.

  • @SiFaSile
    @SiFaSile Před 2 lety +1

    J'ai écouté cette vidéo mercredi dernier dans la bagnole, et j'ai une règle simple "ne jamais écrire de commentaires élogieux quand je conduis"
    Du coup je ne le fais que maintenant : superbe vidéo, bravo à toi poto c'est hyper intéressant, c'est bien fait c'est bien écrit, c'est top 👏🏼
    Je fonce sur l'épisode 2 tout de suite.

  • @quelquunquifaitpeudecommen2219

    Hâte du prochaine épisode !! C'etait très intéressant

  • @alexousky
    @alexousky Před 2 lety

    Méga intéressant j'ai appris plein de choses ! Merci Salman pour la qualité de tes vidéos !

  • @O_W_L
    @O_W_L Před 2 lety

    Toujours aussi passionnant. Merci pour ce travail !

  • @ayofrater9169
    @ayofrater9169 Před 2 lety +1

    La question du “business de la tristesse“ dans la musique peut etre interessantes à creuser aussi. Excellente vidéo merci

    • @Monteleson
      @Monteleson  Před 2 lety +1

      J’évoque ça brièvement dans la 2e partie de la vidéo. Ou du moins, la croyance partagée par l’industrie et les artistes eux-mêmes que le mal être est une super source de créativité.

  • @alexandrefoulc1059
    @alexandrefoulc1059 Před 2 lety

    Vous êtes très bon monsieur. Le sujet est super documenté et détaillé. J’attends la suite.

    • @Monteleson
      @Monteleson  Před 2 lety

      Merci Alexandre ! La suite arrive en fin de semaine 🙏

  • @tomkoupper6760
    @tomkoupper6760 Před 2 lety

    Super sujet et une bonne approche. On pourrait creuser sur ce qu'il y a d'attractif dans la dépression pour les artistes On travaille les émotions alors on est curieux de nous plonger pleinement dedans. Musicalement, la tristesse est tellement riche d'inspirations que nous nous laissons porter dans la mélancolie c'est à la fois enivrant et dangereux.

  • @DavidGrumel1971
    @DavidGrumel1971 Před 2 lety

    Merci beaucoup pour votre vidéo et de parler de ce sujet.

  • @max130184
    @max130184 Před 2 lety

    Super vidéo!merci

  • @PoingdeRuptureJG
    @PoingdeRuptureJG Před 2 lety

    Vidéo très interressante, bénéfique et vraiment très bien écrite, merci 🙂

  • @brunocharbonnel8046
    @brunocharbonnel8046 Před 2 lety

    Très intéressant bravo merci

  • @florentcaetta6214
    @florentcaetta6214 Před 2 lety

    Excellent, comme d'habitude :)

  • @pililoop
    @pililoop Před 2 lety

    bravo et merci Salman

  • @jonathanskimboard7523
    @jonathanskimboard7523 Před 2 lety +2

    C'est un monde d'hypocrisie. L'argent est la seule valeur. Rare sont ceux qui sont là pour votre personnalité. Il faut le savoir. Il y a trop d'exigence autour, de stress, ....
    Ensuite, tu ne peux plus aller ou tu veux pour certains.
    Les drogues, l'alcool, .....
    Super sujet et merci

  • @newjeansfan238
    @newjeansfan238 Před 2 lety

    super instructif! merci! et j'ai écouté l'enfer de stromae qui parle de dépression et je l'ai beaucoup aimé! et très bien que les artistes s'ouvrent sur leur santé mentale de façon réaliste et que c'est un problème pour pas que le public glamourise ça! moi tombée en anxiété généralisé depuis juin 2021 et tjs pas guéri

  • @leihmoon555
    @leihmoon555 Před 2 lety +1

    Je pense que l'album qui m'a le plus secoué.e (qui aborde le thème de la santé mentale), c'est "Everywhere at the end of time" de Undertaker, qui est pour moi le paroxysme entre la musique et la thérapie (je recommande d'être dans un mood positif si vous souhaitez ecouter cet album). Il parle d'Alzheimer et de perte de mémoire. Il est vrai, brutal, et très dur. (Feldup en a fait une bonne vidéo d'introduction).
    Il faut parler de santé mentale, et effectivement il faut encourager les gens à prendre soin de leur santé etc...
    On peut parler du cas de Chester (chanteur de Linkin Park) qui s'est donné la mort en 2014 (il me semble?), et dont énormément de ses titres parlaient de santé mentale (et ça déjà depuis 20 ans), et notamment dans son dernier album qui était un appel à l'aide.
    Je pense que l'art est un outil pour justement exprimer les émotions, notre ressenti, et notre vécu.
    La musique a fait parti très tôt de ces outils, mais c'est plus compliqué de libérer la parole sur la santé mentale.
    Oui, de facto, les artistes souffrent plus de problèmes mentaux, ou semblent l'être, car beaucoup deviennent artistes, et trouvent leur inspiration de part leur vécu et leur parcours, notamment dans la santé mentale.
    La souffrance aide à trouver de l'inspiration et est vecteur de création.
    Merci pour cette vidéo.

  • @jean-baptistedeclerfayt8288

    Super chronique Salman! J'adore votre chaîne les gars!

  • @Manukeen
    @Manukeen Před 2 lety

    Au top ne changez rien 👍👍🔥

  • @lucen8291
    @lucen8291 Před 2 lety

    Vraiment super bien cette chaine yt 👍🏻

  • @oricatmos6453
    @oricatmos6453 Před 2 lety

    Très intéressant.

  •  Před 2 lety +1

    Il sera intéressant aussi de discuter de la santé mentale des artistes pendant la pandémie quand tout ça sera derrière nous. En tout comme d'hab tu fais des vidéos de qualité !

    • @Monteleson
      @Monteleson  Před 2 lety +1

      Tu as raison ! J’avoue éviter les sujets liés à la pandémie dans Culture Son. Sans recul, c’est compliqué d’être pertinent. Et de nombreux autres médias s’en chargent déjà ! Mais c’est pas impossible que je fasse un épisode dessus lorsqu’on sera enfin sorti de cette galère, et que l’on aura des éléments d’analyse fiables ✌️

    •  Před 2 lety

      @@Monteleson Tu as complètement raison ! Hâte de voir la suite !

  • @seb6690
    @seb6690 Před 2 lety

    Bien vu cette vidéo d'utilité publique !

  • @zzk31
    @zzk31 Před 2 lety

    Sujet très intéressant merci d'en parler . Je souffre moi même de trouble bipolaire de type1 sévère , diagnostiquer à 18ans j'en ai maintenant 40 , qui m'ont conduit à détruire très souvent ma vie , à de nombreuses addictions et comportement à risque jusqu'au tentative de suicide . C'est une maladie qui peu être très dure à gérer , traiter et parfois même diagnostiquer . De plus c'est une maladie qui est souvent moquer ou minimiser , quand j'aller pas bien et que j'essayer d'en parler a des potes on ma souvent dit au début " tout le monde est bipolaire arrête de te plaindre sa ira mieux demain ..... " Mais c'est un peu plus compliquer que ça haha . Dans tout les cas merci pour cette vidéo et vivement la partie 2 :)

  • @thisisdjprana
    @thisisdjprana Před 12 hodinami

    C'est pas forcément lié à l'activité artistique, mais plus à la drogue et au déséquilibre que crée la célébrité.

  • @jonh6745
    @jonh6745 Před 2 lety

    Je viens de découvrir ta chaîne par hasard et je m'abonne direct ✅

  • @Sekowone
    @Sekowone Před rokem

    Super vidéo, le seul truc qui me gêne, c’est le mot « professionnel », associé au mot musicien et donc à l’activité artistique par extension.
    Peu être que les personnes qui se tournent vers l’art le font car ils expriment une grande sensibilité, ce qui facilite peu être les blessures mentales que peuvent entrainer des expériences fortes et/ou traumatisante.
    Le fait de réussir financièrement (ou en terme de popularité) n’a pas grand chose à voir selon moi, voir même peut être un facteur aggravant quand il n’est pas présent.
    Surtout quand on sait que le succès n’est pas forcement rationnel et qu’il y aura toujours plus d’artiste que de tête d’affiche.
    Merci en tout cas pour cette super vidéo et d’aborder ce sujet fondamental.

  • @Hugues1961
    @Hugues1961 Před 2 lety

    J'ai tendance à croire que personne ne soit totalement protégé de tout "trouble" mental tout au long de sa vie. Le propre d'un artiste, c'est de s'exprimer en profondeur. Dès lors, il ne faut pas s'étonner qu'ils paraissent plus concernés par ce problème... Mais c'est la pointe visible de l'iceberg !

    • @Monteleson
      @Monteleson  Před 2 lety

      La seconde partie de la vidéo tourne autour de cette question ✌️

  • @abydos-musique
    @abydos-musique Před rokem

    Il faut écouter l'album "From the inside" d'Alice Cooper, pile dans la thématique de la santé mental des musiciens.

  • @baraamann3724
    @baraamann3724 Před 2 lety

    Un sujet très intéressant ! Mais tu ne parles pas d un facteur aggravant: l entourage et la pression
    Les artistes ne sont pas accompagné psychologiquement, pour pouvoir tenir la pression, les concerts etc...
    Contrairement aux sportifs de haut niveau qui eux, sont accompagnés par des coachs
    Je pense notamment à Amy Winehouse, sa famille savait qu elle était au bout, mais ils l poussé à faire encore un concert, puis encore un....
    Merci pour la vidéo !

    • @Monteleson
      @Monteleson  Před 2 lety +1

      J’aborde quelques éléments dont tu parles dans la seconde partie 💪

  • @thomaspiment
    @thomaspiment Před 2 lety

    Personnellement les cas de chester bennington et xxxtentacion m'on bouleversé et je me suis dit que kanye, kid cudi... pouvait passer à l'acte et que les œuvres qu ils auraient pu créer n'existaient jamais... la création ne tient qu'à un fil...

  • @ugomorisset5913
    @ugomorisset5913 Před rokem

    Le problème (qui existait d'ailleurs déjà à l'époque du romantisme du XIXème siècle) c'est que ca vas devenir une mode. Ca a toujours été une carte à jouer le côté "torturé" chez pas mal d'artistes au point d'en faire des caisses, voir de tout inventer. Ca conduit à des représentations plus que biaisé des troubles et maladies mentales. Quelque chose de réducteur et en plus souvent stylisé...
    Un jeune homme ou une jeune femme de types canon regardant par la fenêtre d'une riche maison, une seule et unique larme coulant sur leurs joues... vous voyez le tableau, on nous a servit cette soupe pas mal de fois...
    Sauf que le problème c'est que c'est pas ca la dépression, la dépression elle met même parfois des années avant d'être détecté (en particulier chez les hommes). La dépression comme tous les troubles et maladies mentales, le coeur du sujet c'est ce qui se passe au niveau de la pensée et de la cognition (oui oui je sais c'était dans le titre), et voir des star et starlette venir représenter ca ou jouer sur ces mécanismes comme un élément de leurs carrière exploitable, je vous le dis tout net ca me casse les couilles de ouf, que leurs troubles/maladies soit fausses, exagéré voir même authentique.

    • @Monteleson
      @Monteleson  Před rokem

      Effectivement il y a une culture néfaste de mise en scène des troubles. J’en parle dans un des deux épisodes dans mes souvenirs. Et ça remet pas en cause la valeur de l’introspection en musique, du fait de faire preuve de fragilité, etc. Mais quand ça devient complètement esthétisé et fantasmé ça véhicule le mauvais message…

  • @janficox5686
    @janficox5686 Před 2 lety +2

    Bien sur qu'on est des personnes spéciales et décalées , certains sont justes bipolaires ou anxieuses , d'autres sont complètement cramées , et c'est avec les artistes célèbres comme les moins connus. Les vrais artistes sont (obligatoirement ) des personnes torturées. Il faut avoir le recul et la philosophie de Keith Richards pour survivre et arriver à 80 piges... Voyez Clapton, sa vie est une successions de Casseroles, combien de fois il a envisagé de se tirer une balle le mec ? Bowie était foncièrement un être torturé mais quel créateur! Jusqu'à mettre sa mort en scène dans on dernier clip... Janis Joplin, John Belushi ? Dalida, Claude François .? La question serait de chercher qui n'est pas mentalement touché !

  • @Jc-pg4or
    @Jc-pg4or Před 2 lety

    Je crois que les dépressions chez les musiciens à succès,sont la plupart du temps liées à l’ampleur du succès rencontré et auquel aucun être normal n’est préparé.
    Tout simplement parce qu’il existe une dichotomie progressive entre le personnage réel et le le personnage publique qui ne s’accordent plus.On ne s’appartient plus, on a l’impression d’être aimé pour ce qu’on n’est pas , et donc pour de mauvaises raisons.
    On se prend à haïr le monstre que l’on a créé, et au final ,on veut le détruire.
    Elton John dans le monde de la pop est probablement le cas le plus probant puisqu’apres 2 tentatives de suicide,il cumulait les 5 addictions de base:la bouffe, la drogue, l’alcool, le sexe, les achats compulsifs.
    Étonnant qu’il soit encore vivant d’ailleurs, ce qui s’appelle avoir du bol.

  • @NielsGx
    @NielsGx Před 2 lety

    Stromaye

    • @Monteleson
      @Monteleson  Před 2 lety

      Je crois bien que ça se dit comme ça 🤔

  • @karimberkane3870
    @karimberkane3870 Před 2 lety

    Il est blindé d'argent , il va commencer à faire sa transgore , pense au femme homme et enfant qui bosse 50 heures semaines pour 1500 euros hors tva , va faire ta topette avec des millions d'euros à peindre

  • @fredericantoine3633
    @fredericantoine3633 Před 2 lety

    Pauvre France c'est sur qu'avec Stromae ça n'arrange rien