LE NOUVEAU PARADIGME DES FILIÈRES ÉNERGÉTIQUES EXPLIQUÉ (et pourquoi l'ancien modèle est faux!)

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 3. 08. 2024
  • Et si je vous disais que tout ce que vous avez appris sur les filières énergétiques en classe de physiologie était en fait faux?
    Dans cette vidéo, nous allons passer en revue les preuves qui s'accumulent depuis des décennies maintenant, toutes pointant vers la même conclusion. Nous devons revoir le modèle bioénergétique actuel et trouver quelque chose de mieux.
    Nous essaierons également de proposer un modèle mis à jour qui ait du sens, et passerons en revue quelques concepts pratiques pour vous aider à utiliser ces nouvelles informations dans vos tests, votre planification de l'entrainement, votre formation et votre coaching.
    Et si je vous disais que tout ce que vous avez appris sur les systèmes énergétiques lors de l'exercice était en fait faux? Eh bien peut-être pas tout ... Mais la plupart.
    Chapitres:
    0:00 - Start
    1:50 - Les bases de la bioénergétique
    5:20 - Les études
    16:48 - Le modèle mis à jour
    20:18 - Systèmes limitants et occlusions
    Merci à Evan pour sa contribution!
    Evan Peikon on Instagram: / evan_peikon
    The Science & Practice of Performance Enhancement with NIRS: moxy-academy.teachable.com/
    Articles & Vidéos:
    How To Train An Athlete’s Limiter (Phil Batterson)
    my.moxymonitor.com/blog/how-to...
    Using NIRS to Optimize and Individualize Hypertrophy Training (Evan Peikon)
    • Using NIRS to Optimize...
    Programming Conditioning For Field And Court Sports Using Muscle Oxygen Sensors (Aaron Davis)
    • Programming Conditioni...
    Intro to Muscle Oxygen Monitoring Part 1 (Juerg Feldmann)
    • Intro to Muscle Oxygen...
    Why Your Low Intensity Work May Actually Be Hurting You (Justin Moore)
    justinmoore.home.blog/2019/12...
    Full References:
    Shulman et al. (2001). The “glycogen shunt” in exercising muscle: A role for glycogen in muscle energetics and fatigue. Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America. doi.org/10.1073/pnas.98.2.457 (17.05.2020)
    Llavero et al (2019) McArdle Disease: New Insights into Its Underlying Molecular Mechanisms. International Journal of Molecular Sciences.
    www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/arti... (02.06.2020)
    Jensen et al (2011). The Role of Skeletal Muscle Glycogen Breakdown for Regulation of Insulin Sensitivity by Exercise. Frontiers in Physiology.
    www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/arti... (02.06.2020)
    Chung et al (1998) Metabolic Fluctuation During a Muscle Contraction Cycle. The American Journal of Physiology.
    pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/9530118/ (02.06.2020)
    McCully et al (1994). Simultaneous in Vivo Measurements of HbO2 Saturation and PCr Kinetics After Exercise in Normal Humans. Journal of Applied Physiology
    pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/7961273/ (02.06.2020)
    George A. Brooks (2020). Lactate as a fulcrum of metabolism. Exercise Physiology Laboratory, Department of Integrative Biology, University of Caroline, Berkeley, CA
    www.sciencedirect.com/science... (02.06.2020)
    Drouin et al (2019). Fatigue-independent Alterations in Muscle Activation and Effort Perception During Forearm Exercise: Role of Local Oxygen Delivery. Journal of Applied Physiology. pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31070... (03.06.2020)
    Sahlin et al. (2009). Resynthesis of Creatine Phosphate in Human Muscle After Exercise in Relation to Intramuscular pH and Availability of Oxygen. Scandinavian Journal of Clinical and Laboratory Investigation. pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/43580/ (09.06.2020)
    Rogatzki et al. (2015). Lactate is always the end product of glycolysis. Frontiers in Neuroscience. www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/arti... (12.06.2020)
    Lucas Guimarães-Ferreira (2014). Role of the phosphocreatine system on energetic homeostasis in skeletal and cardiac muscles. Einstein (Sao Paulo)
    www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/arti... (24.09.2020)
    --
    ► Subscribe for more videos here: bit.ly/1Xgr5y5
    --
    [FR] Sean est un coach sportif, préparateur physique et consultant à Nyon, en Suisse. Au fil des ans, Sean a pratiqué de nombreux sports de compétition, notamment le rugby, l’haltérophilie et le rameur.
    --
    Lean more here: www.upsidestrength.com/
    Website: upsidestrength.com
    Facebook: / upsidestrength
    Twitter: / seanseale
    Instagram: / upsidestrength

Komentáře • 158

  • @dorian7452
    @dorian7452 Před 3 lety +3

    Tu m’as appris tlm de choses d’un coup !

  • @coaching2.092
    @coaching2.092 Před 3 lety +3

    je viens de découvrir ta chaine : excellent boulot pédagogique, graphique et le contenu est vraiment top. Merci beaucoup pour ton travail !

    • @Upsidestrength
      @Upsidestrength  Před 3 lety

      Désolé j’avais raté ton commentaire! Merci pour ton message 🙏

  • @idtrainer
    @idtrainer Před 3 lety

    J-Vidéo revue une seconde fois pour mieux comprendre les systèmes limitants pour améliorer les performances de l’athlète lors d'un travaille donné. Belle
    Mise à jour
    Merci beaucoup Sean

    • @Upsidestrength
      @Upsidestrength  Před 3 lety

      Super! Plus d’info sur ces concept à suivre prochainement ✊

  • @samdurieux3186
    @samdurieux3186 Před 3 lety +5

    Super intéressant! Il me semble qu'il y a une petite erreur à 12'36. Pour moi on appelle le processus de transformation du glucose en glycogène, la glycogénogénèse et non la glycogénèse. A confirmer...

    • @Upsidestrength
      @Upsidestrength  Před 3 lety +1

      Salut Sam, tu as raison! Merci pour cette correction

    • @damieeeeen
      @damieeeeen Před rokem

      La glycogénogenèse est en réalité un synonyme de glycogénèse, les deux signifient la formation du glycogène à partir du glucose 🙂

  • @idtrainer
    @idtrainer Před 3 lety

    Mama mia, merci merci et merci, j'e viens vraiment de comprendre toute les notions en lien avec les filières énergétiques. Très bon boulot, merci pour les traductions des différentes ressources utilisées.
    Merci beaucoup

  • @TXjerem94
    @TXjerem94 Před rokem

    In-cro-ya-ble tout ce travail disponible sur internet gratuitement bravo pour toutes ce travail ces connaissances et cette pédagogie

  • @ivanivanovic3345
    @ivanivanovic3345 Před 3 lety

    Excellente vidéo, informations claires et précises. Merci.

    • @Upsidestrength
      @Upsidestrength  Před 3 lety

      Ivan Ivanovic merci pour ton commentaire Ivan! Qu’en as-tu retiré de plus pratique/utile?

  • @Ungoulou
    @Ungoulou Před 3 lety +1

    Wahou! Beaucoup d'info en une vidéo !😂 Merci a toi!

  • @colotalban
    @colotalban Před 3 lety

    Super présentation des informations hyper claires. À regarder absolument

  • @weissjerome9844
    @weissjerome9844 Před 9 měsíci

    Merci pour ta superbe vidéo ! En tant que professeur d'éducation physique, cela m'ouvre certaines pistes de reflexion. Il me reste toutefois deux questions :
    - le glycogen shunt intervient-il au SV2 ?
    - comment se deroule la production d'ATP à très faible intensité (zone 2) en utilisant les lipides comme substrat ?

    • @Upsidestrength
      @Upsidestrength  Před 8 měsíci

      Vois ma vidéo sur l’oxydation des graisses

  • @floam5986
    @floam5986 Před 3 lety

    Merci pour cette excellente vidéo, j'ai énormément appris ! :)
    Étant moniteur d'apnée, on m'a enseigné l'ancien modèle. L'oxygène, dans ma discipline, est vraiment LE cœur de la performance, encore plus que dans n'importe quel autre sport du fait qu'on part avec juste un seul volume pulmonaire et c'est tout. Ta vidéo remet pas mal de choses en question... ^^
    Ce nouveau modèle qui tourne beaucoup autour de l'oxygène rend encore plus flagrant l'importance, si je ne me trompe pas, de cet élément certes basique mais juste essentiel. Les entrainements qui sont effectués actuellement en apnée se rapproche au final de cette logique dans le sens où on effectue des séances soit de type hypercapnie (habituer l'organisme à une pression partielle importante de CO2 dans le sang) ou hypoxique (habituer le corps à une pression partielle faible d'O2 dans le sang).
    Corrige moi si tu penses que je m'égare car je réagis à chaud et je pense que je vais devoir de nouveau regarder la vidéo pour bien m'imprégner de ces nouvelles informations.
    Mes questions seraient:
    - Pour toi, dans une discipline comme l'apnée, qu'est ce qu'il te paraitrait judicieux de travailler pour optimiser ses performances, je pense particulièrement à l'apnée dynamique (longueurs de piscine à la palme en apnée), où nos jambes justement "brûlent" en fin d'apnée ?
    - Est-ce qu'entrainer son corps via l'apnée (avec ses conséquences sur l'O2 et le CO2) à gérer un effort, peut aider pour d'autres disciplines (je pense par exemple au crossfit que je pratique également) ?
    Merci !!! :)

    • @Upsidestrength
      @Upsidestrength  Před 3 lety +1

      Merci pour ton retour détaillé.
      Pour ta première question je n’ai pas assez de connaissances autour du travail en apnée pour me prononcer. Je parlerais avec Fred Causse à ce sujet.
      Pour ta deuxième questions je pense qu’il y a un intérêt de travailler en apnée (sans eau même) pour d’autres sports mais je n’ai pas encore pu creuser cet aspect pour pouvoir convenablement l’expliquer. La tolérance au CO2 est un de ces aspects, mais en même temps, étant donné l’effectif d’une PP de CO2 plus élevée sur les échanges gazeux, je ne suis pas complètement certain que ce soit du 100% positif. À creuser! Merci en tout cas pour ta réponse 💪

    • @floam5986
      @floam5986 Před 3 lety

      @@Upsidestrength Merci beaucoup pour ton retour ! Des choses sont encore à découvrir sur l'apnée et le reste d'ailleurs. Et ça rend tout ça encore plus intéressant je trouve ! :)

    • @mrpond3326
      @mrpond3326 Před 2 lety +1

      En regardant les vidéos d'Oxygen Advantage de McKeown, il parle de la tolerance au CO2 pour améliorer les performances sportive

  • @amelieabidi8323
    @amelieabidi8323 Před 2 lety +1

    Je découvre cette vidéo que je trouve très claire. Je ne suis pas coach juste une passionnée et je te remercie car tu rends accessible des concepts compliqués 🙏🙏🙏
    Proposes tu des formations pour des personnes lambda ?
    Mille mercis

    • @Upsidestrength
      @Upsidestrength  Před 2 lety +1

      Salut Amélie merci pour ton commentaire! J’ai quelques options déjà disponibles sur upsidestrengthacademy.com ce n’est pas réservé aux coaches! Hésite pas si tu as d’autres questions 👍

  • @anthonyberton6105
    @anthonyberton6105 Před rokem

    Super approche et bravo pour ton humilité. Très bonne vidéo.

  • @constantinchristides2184

    Super intéressant ! Merci beaucoup prof 🤝💪🏽💪🏽👏🏽

    • @Upsidestrength
      @Upsidestrength  Před 3 lety +1

      C’est la première fois qu’on m’appelle Prof 👏🤣👨‍🎓

  • @yoan591
    @yoan591 Před 3 lety

    Super vidéo! Manque plis qu'une vidéo en français sur "comment évaluer son facteur limitant"!

    • @Upsidestrength
      @Upsidestrength  Před 3 lety +1

      Je vais en faire une bientot, je dois juste checker avec Evan 👍

    • @yoan591
      @yoan591 Před 3 lety

      Par ailleurs, as tu fait une vidéo sur l'entrainement type des facteurs limitants?

    • @Upsidestrength
      @Upsidestrength  Před 3 lety +3

      Yoan J’en prépare une à l’instant!

  • @pyrenesensstagestrail3979

    Approche très intéressante et présentation très pédagogique. Bravo et merci ! En tant qu'athlète traileur et coach cela m'encourage dans mes recherches et mon travail de terrain où intuitivement je cherche à évaluer la place de l'oxygène dans la capacité à courir vite ET longtemps

    • @Upsidestrength
      @Upsidestrength  Před rokem

      Merci à toi! Plus d’infos qui arrivent sur la chaîne prochainement 💪💪

  • @nicoangercoaching
    @nicoangercoaching Před 5 měsíci

    Bonjour, merci pour cette vidéo ultra intéressante. J'adore les schémas, c'est très parlant. J'ai une question à propos du schéma de l'exposé #7. J'ai cru comprendre que dans nos muscles, nous avions trois types de fibres (2 fibres rapides lla-llb, 1 fibre lente l).
    Déjà, vu que tu nous invites à nous remettre en question, est-ce que c'est toujours bien d'actualité scientifiquement ? 😅
    Si c'est bien ça, est-ce que la première fibre rapide qu'on utilise (lla), c'est la zone PCr, la deuxieme fibre rapide (llb), c'est la zone Glycogen Shunt, et enfin la fibre lente (l), c'est la zone aérobie ?
    Vu que ces trois fibres sont présentes dans nos muscles, cela expliquerait pourquoi on peut utiliser nos 3 filières en même temps.
    J'espere ne pas m'emmeler les pinceaux. :)
    Merci pour ton retour et ton travail !

  • @ianhamon
    @ianhamon Před 3 lety

    Merci pour cette excellente vidéo ! As tu réfléchis aux athlètes d’endurance à une écriture de zone / allure / type de travail ? Que penses tu des travaux d’Olbrecht ?

    • @Upsidestrength
      @Upsidestrength  Před 3 lety

      Salut Guillaume, je ne suis pas familier avec ses travaux. La présentation date un peu mais c'est ce que j'ai trouvé avec Moxy and Triathlon: czcams.com/video/7wA1i0fS7Z0/video.html J'espère que ca t'aidera! Si tu veux m'en dire un peu plus sur Olbrecht je veux bien apprendre!

  • @sidneyacosta3162
    @sidneyacosta3162 Před 3 lety

    Bonjour, merci pour cette excellente vidéo, j'ai 2 questions à vous posez:
    Quelle logiciel utilises tu pour faire la présentation?
    Est ce que tu continues à faire des tests navettes de VMA ou FTP ou tu en as mis d'autre en place?

    • @Upsidestrength
      @Upsidestrength  Před 3 lety +1

      Salut Sidney, merci pour ton commentaire. J'utilise Keynote sur Apple. Très simple à utiliser et le rendu des animations est propre. Les testes que j'utilise dépendent toujours de la discipline de l'athlète ou des objectifs du clients. J'utiliser rarement les meme testes pour tout le monde. Avec le rugby je fais un 1/2 Cooper (c'est le plus simple à mettre en place et le moins demandant), alors qu'un cycliste ferait un FTP. J'espère avoir répondu à ta question!

  • @alixanfavre
    @alixanfavre Před 3 lety

    Super intéressant ! Merci pour cette présentation

    • @Upsidestrength
      @Upsidestrength  Před 3 lety

      Merci à toi! Qu'en as-tu retiré?

    • @alixanfavre
      @alixanfavre Před 3 lety

      @@Upsidestrength la classification des facteurs limitants, très intéressant
      Et surtout la mise au jour des filières énergétiques avec cette revue des dernières études

    • @Upsidestrength
      @Upsidestrength  Před 3 lety +1

      Alixan Favre superbe merci pour ta réponse

  • @erwanlecorre7613
    @erwanlecorre7613 Před rokem

    Comme tu parles de déplétion rapide du glycogène, alors que les stocks de glycogène dans le secteur aérobie ne deviennent limitants qu'au bout de 1h30 à 2h d'effort, j'en conclu que le glycogène shunt est à considérer comme faisant partie des filières de haute puissance (supérieure à VO2 max) comme les filières anaérobies du modèle classique.

  • @flg09
    @flg09 Před 3 lety

    vidéo exceptionnelle ;)

  • @MrGLemaitre
    @MrGLemaitre Před 3 lety +2

    12:30 => Gros bémol du "glycogen shunt" : la glycogénolyse ne crée pas d'énergie... Par contre on sait que la Créatine Kinase utilise l'ATP mitochondrial pour recharger l'ADP cytosolique alors ça serait plus cohérent que ce soit la glycolyse qui le nourrisse via la "PCr Shuttle", ce qui supprime la partie "le glucose est retransformé en glycogène durant d'effort", qui n'est pas très logique ^^'

  • @stephenrouelle4289
    @stephenrouelle4289 Před rokem

    Super la vidéo, très intéressant 👍🏻. Merci

  • @soso57881
    @soso57881 Před 9 měsíci

    Bonjour j’espère que tu vas bien
    C’est pour cela qu’il est important de toujours maintenir le glucose sanguin haut pour bénéficier d’un Maximum de substrat et donc d’avoir une capacité à faire des efforts trj optimal ( si j’me trompe pas sensi 🤓)😂

  • @lucasl1903
    @lucasl1903 Před 3 lety

    Excellente synthèse. Approfondis tu ces concepts en proposant des éléments solutions pour débloquer des filières limitantes par des approches d'entraînement/nutrition/supplémentation?

    • @Upsidestrength
      @Upsidestrength  Před 3 lety +1

      Je viens de publier une présentation sur le sujet du profilage physiologique j’ai encore beaucoup à apprendre sur la structure des solutions à apporter je posterai sur le sujet à l’avenir mais si tu as des questions spécifiques hésites pas

    • @lucasl1903
      @lucasl1903 Před 3 lety

      @@Upsidestrength merci à toi

  • @yannfrederic7313
    @yannfrederic7313 Před 3 lety

    Vidéo très intéressante, merci de ton partage et de ta clarté. Comme demandé en fin de vidéo, je te pose une question héhé
    Pourquoi lorsque tu mentionnes les facteurs limitants de la performance, tu ne parles pas des substrats énergétiques ? Des réserves de glycogène par exemple, de la néoclugogénèse au niveau du foie ou des quantités de glucose hépatique ?
    Merci de ta réponse et c'est du très bon travail 🙏🏾

    • @Upsidestrength
      @Upsidestrength  Před 3 lety +1

      Yann Frederic salut Yann, merci de ton commentaire. Si je comprends bien ta question (sinon reprends moi):
      Sans trop généraliser, touts les substrats et toutes les filières sont connectées à la disponibilité d’oxygène d’une manière ou d’une autre. Donc si on manque d’oxygène, on va commencer à compenser d’une manière ou d’une autre. Donc dans un cadre de performance, ce sera les systems physiologies que deviendront limitants. Les substrats peuvent être limitants en tant que tel sur de très longes distances (ultra trail, etc) ce dont je ne traite pas dans la vidéo.
      J’espère avoir répondu à ta question

    • @yannfrederic7313
      @yannfrederic7313 Před 3 lety

      @@Upsidestrength En effet ce n'est pas traité dans la vidéo. Merci de ta réponse

  • @adrienfeliziani2929
    @adrienfeliziani2929 Před 3 lety +2

    Bonjour, il y a t’il des vidéos ou des articles concernant les test proxy en français ?
    Merci pour cette vidéo

    • @Upsidestrength
      @Upsidestrength  Před 3 lety +10

      Adrien Feliziani pas à l’heure actuelle - si assez de gens le demande je prendrai le temps de traduire la portion à Evan de l’autre vidéo 👍👍

    • @ianhamon
      @ianhamon Před 3 lety +1

      Preneur d’infos sur le moxy

  • @GamouraSalim
    @GamouraSalim Před 2 lety

    C'est excellent et les idées sont tellement bien arrangées
    Tu permet que j'utilise ce contenu dans mes formations ?

  • @Benjamin-ym3lk
    @Benjamin-ym3lk Před 3 lety

    Très intéressant, pour ma part je pensais que la phosphorylation de la créatine s'effectuait dans les mitochondries en présence d'oxygène. Je ne voyais pas l'intervention du glycogène comme ça. Mais comme on dit il faut toujours se remettre en question et apprendre. Merci pour cette vidéo 🙏🏻

    • @Upsidestrength
      @Upsidestrength  Před 3 lety

      Benjamin la représentation schématique est certainement fausse étant donné la complexité des processus intracellulaires! Mais je pense qu’il faut inclure le glycogène dans la conversation étant donné le rôle important qu’il joue 👍

    • @Benjamin-ym3lk
      @Benjamin-ym3lk Před 3 lety

      @@Upsidestrength c'est intéressant c'est vrai que je ne voyais pas de cette manière, mais c'est à prendre en compte. Et ça évoluera on est loin de tout réellement savoir je pense. Mais il est clair que cette approche colle plus à la réalité terrain que l'ancien modèle ou ceux qui pensent encore que les filières sont indépendantes. Pour l'oxygène je suis tout à fait d'accord, ça se voit moins en musculation sur du 1 à 5rm. Mais sur du 10 ou 12RM au Squat ou au Deadlift ce n'est pas la même...

    • @Upsidestrength
      @Upsidestrength  Před 3 lety

      Benjamin pour rebondir sur l’aspect force, tu le vois aussi tout de suite. Dès que tu commences ton squat l’oxygène est utilise localement et le concept des occlusions devient plus important. On a aussi la composante neurologique qui entre en ligne de compte plus que sur des efforts longs, qui ammene encore une pierre à l’édifice et nécessaire de la nuance.

  • @prepaperf34
    @prepaperf34 Před 3 lety +1

    Merci pour ta vidéo c'est bien expliqué,je me demande comment arriver à retranscrire cela pour un public néophyte... l'explication des filières habituelle (mais partiellement fausse) était plus accessible que ce que tu décris. Vois tu une manière simple d'expliquer cela à des jeunes entraîneurs en formation, cela me semble compliqué, non ?
    La bonne solution serait d'expliquer l'ancienne version mais de la nuancer et de la rendre moins catégorique qu'elle ne l'ait actuellement, qu'en penses tu ?

    • @Upsidestrength
      @Upsidestrength  Před 3 lety

      Merci pour ton commentaire.
      Je pense qu’il ne faut pas rester raccrocher à l’ancien model. If faut avancer. L’idée que l’oxygène est utilisé instantanément n’est pas si difficile que ça a comprendre, et le fait que les filières fonctionnent toutes ensemble et pas en isolation est assez simple également. Essayer d’expliquer quelque chose de "nouveau" en gardant un cadre (les 3 filières à l’ancienne) qui n’est pas correcte n’a pas de sense. Il faut arracher le sparadrap 🩹 et faire mieux.
      L’analogie de la batterie est assez facile à présenter. Au repos, la batterie est presque pleine. And tu fournis un effort, si la vitesse à laquelle tu draines ta batterie est plus grande que la vitesse à laquelle tu peux la recharger, O2 descend. Au repos, O2 remonte.
      Tu peux aisément développer la dessus je pense 👍
      J’espère que ça te sera utile 👏

    • @prepaperf34
      @prepaperf34 Před 3 lety

      Ok,
      Mais il y a tout de meme une base que même toi tu décris, un système aerobie, un système PCR, un système de dégradation du glycogène, et un autre de dégradation du glucose, puis il y a la liaison entre les 4... cependant pour des néophytes c'est trop difficile expliqué ainsi.
      Je suis d'accord avec la batterie c'est une bonne idée cependant.

    • @Upsidestrength
      @Upsidestrength  Před 3 lety +1

      @@prepaperf34 oui les filières existent elle étaient simplement placées dans le mauvais ordre et la filière glycogénique n’était pas mentionnée alors qu’elle joue un rôle prépondérant.
      Honnêtement je pense que les gens qui s’y intéressent peuvent passer le temps qu’il faut pour comprendre ce concept. C’est bien plus accessible que d’autre concepts physiologiques enseignés ou mentionnés en général.
      Je vais voir si je trouve un moyen de développer l’analogie de la batterie pour le coup 👍

  • @abdelhamidzighed5684
    @abdelhamidzighed5684 Před 3 lety

    Merci très intéressant

  • @baptistecruzel8652
    @baptistecruzel8652 Před rokem

    Merci mille fois pour cette vidéo. Vraiment.

  • @fredachat9191
    @fredachat9191 Před 25 dny

    merci pour tes videos

  • @gkbosquet
    @gkbosquet Před 3 lety

    Super intéressant c est vrai que ça perturbe tout ce que l on a appris.
    Du coup si je comprend bien ya plus de temps de capacité et de puissance pour chaque filière?
    sur 1h d entraînement.
    Comment vois tu donc la façons de s entraîner dans le sens des phases de filière qu on disait avant et du temps de récupération ? Est ce que cela existe vraiment ?
    Est ce en lien du coup avec le type de fibre utilisé? Ou Du type d entraînement ?
    Genre
    1.Tension mécanique force sprint..
    2.Stress métabolique Volume 1500m rugby...
    3.endurance course de 10km...

    • @Upsidestrength
      @Upsidestrength  Před 3 lety +1

      J’ai essayé de répondre du mieux que je pouvais dans cette nouvelles vidéo! J’espère que ça apportera des responses à tes nombreuses questions. Merci Gilles!
      czcams.com/video/oC4HP0TE_lU/video.html

  • @antoinesaintsever3250
    @antoinesaintsever3250 Před 3 lety

    Bonjour et merci pour cette vidéo, je m'abonne. 😉.
    2 questions qui me reviennent de mes études STAPS.
    Le cycle de Krebs est il remis en question ou bien tu as choisis de le simplifier ici?
    Second point, y a t il une conséquence sur un travail ayant pour objectif la lipolyse chez un sujet?
    De mémoire on travaillait sur du cardio, genre intensité 70/100 de vma (ou de FC Max à la louche) sur au moins 30 à 45 minutes pour être certain d'avoir activer la lipolyse.
    Qu'en penses tu?
    Merci si tu as le temps de me répondre.

    • @Upsidestrength
      @Upsidestrength  Před 3 lety +2

      Salut Antoine merci de tes questions.
      Le cycle de Krebs fait partie intégrante de la "filière aérobie”. Donc pas mentionné en tant que tel mais il est bien là!
      Quand on veut "cibler” la lipolyse on parle d’efforts de plus basse intensité et de moyenne/longue durée comme tu l’as bien dit. Une chose intéressante que j’ai découvert en lisant le papier de Georges Brooks est que le taux de lactate présent à un instant T determine la magnitude de la lipolyse (relation inverse). Plus il y a de lactate (ce qui arrive à plus hautes intensités) moins on utilise des graisses comme substrat énergétique. Point à creuser mais j’espère avoir répondu 👍

    • @antoinesaintsever3250
      @antoinesaintsever3250 Před 3 lety

      @@Upsidestrength Merci. Du coup, je fais de temps à autre des HIIT et HICT et je me demande si le "gras" va etre ciblé au final... 15-20 minutes de séance (pour en fait 7-10 minutes d'efforts intenses) ça me semble contre productif... mais d'un autre côté; j'aime bien l'effet produit et c'est bcp moins long et pénible que 45-60 min de cardio sur un vélo...
      Qu'en penses tu ? sans faire de polémique sur les HITT, je me demande pourquoi ça marche quand meme pour perdre du poids.
      Merci.

    • @Upsidestrength
      @Upsidestrength  Před 3 lety +1

      Antoine Saintsever je pense que c’est trop réductionniste de penser qu’on ne brûle que du gras à faibles intensités. La hiérarchie d’importance pour la perte de poids reste:
      1) déficit calorique
      2) entraînement de force
      4) "cardio"
      Quel type de cardio tu fais a pas énormément d’importance à mois que tu ais des objectifs de performance spécifiques. Mais c’est vrai qu’au niveau temps le HIIT est plus efficient, mais avec différentes adaptations à la sortie.
      J’espère que ça repond à ta question

    • @xDiananas
      @xDiananas Před 2 lety

      @@Upsidestrength donc une fois qu’on a le déficit, l’entraînement de force, le cardio on l’adapte comment?
      Vu en effet la contraire de temps de la basse intensité :/
      Comment être optimal? Si 3 entraînements muscu en fullbody

  • @jeremydenis1309
    @jeremydenis1309 Před rokem

    Merci pour cette vidéo tres intéressante. Du coup quels sont les tps de travail et de repos pour avoir des seance a dominante àlactique, lactique et aerobie ?

    • @Upsidestrength
      @Upsidestrength  Před rokem

      On ne peut pas travailler les filières de manière dissociées 🤯

    • @jeremydenis1309
      @jeremydenis1309 Před rokem

      @@Upsidestrength oui bien sûr d’où la notion de travail à « dominance ». Si vous pouvez faire une vidéo sur des exemples d’exercices avec tps de w et de repos ou si vous avez un tableau. Tous les livres ont des références que sur l’ancien système.

  • @mathildebertrand9223
    @mathildebertrand9223 Před 3 lety

    Quid du métabolisme des lipides dans ce modèle?
    Dans tous les cas vidéo claire et intéressante.

    • @Upsidestrength
      @Upsidestrength  Před 3 lety

      À basse intensité, absolument! Un substrat important à ajouter à la vue d’ensemble. Bien vu!

  • @yanis983
    @yanis983 Před rokem

    Je suis préparateur physique pour le ski en Suisse et tes vidéo m'intéresse beaucoup donc merci déjà et j'ai une question. Tu dis que la glycolyse prend le dessus lorsque il y a un manque d'oxygène, mais d'où vient ce manque d'oxygène ?

    • @Upsidestrength
      @Upsidestrength  Před rokem

      Salut! Je ne sais pas nécessairement si je l’expliquerais la même chose aujourd’hui. Mais je pense que je faisais référence à l’oxygène disponible (apport) par rapport à l’oxygène utilisé.

  • @coachsportiflandes
    @coachsportiflandes Před 3 lety

    excellent ! Merci

    • @Upsidestrength
      @Upsidestrength  Před 3 lety +1

      Merci à toi! Qu’en as-tu tiré?

    • @coachsportiflandes
      @coachsportiflandes Před 3 lety

      J'ai trouvé tes explications très claires et cohérentes. Ayant suivi un cursus staps entre 2001 et 2004, j'ai appris les l'ancien modèle des filières énergétiques. Je me suis toujours dis que c'était un modèle bien trop caricaturé, que la synergie entre les filières n'était pas assez mis en avant. Aussi, en tant que boxeur pieds poings, je n'arrivais pas à trouver LE modèle d'entraînement pour être le plus performant (pas pertinent d'entraîner les filières énergétiques séparément selon moi) 😅
      Mais je ne pas "expert" en physiologie.
      Encore merci !!

    • @Upsidestrength
      @Upsidestrength  Před 3 lety +2

      Cyrille Coach Sportif oui je pense que ce que tu as relevé - la synergie des filières et la fait qu’on ne peut pas les "découpler" est un aspect très important.
      Et pour répondre à la deuxième partie de ton commentaire, la prepa spécifique pour un sport donne doit toujours commencer avec son analyse au niveau biodynamique (mouvement), biomoteur (forces) et bioénergétiques (temps d’efforts par exemple). Si tu pars de la tour en découlera.

  • @k.endurance_optimization9257

    Bonjour, merci pour cette vidéo. En effet, il faut s'accrocher. Les stocks de PCr ne serait donc pas épuisés au bout de 6-7 secondes à intensité maximale, mais dès la première contraction musculaire (15ms), ce qui expliquerait la dégradation du glycogène pour le resynthétisé (via l'atp) ?

    • @Upsidestrength
      @Upsidestrength  Před 3 lety +1

      Pas épuisés mais consommés oui. Ce qui enclenche le processus de “recyclage”.

    • @k.endurance_optimization9257
      @k.endurance_optimization9257 Před 3 lety

      @@Upsidestrength D'accord, ma question va peut-être ne pas être pertinente, mais d'où vient la capacité d'accélération sur une fin de course de longue durée (10km) ? Qui est souvent appelée "réserve de vitesse anaérobie".

  • @clementmarien8045
    @clementmarien8045 Před 3 lety

    Pouvez vous faire un petit point avec l utilisation de la bêta-oxydation ou bien de faire de la néoglucogenese à partir du glycerol..
    Dans ce cas je pense au effort d endurance.

    • @Upsidestrength
      @Upsidestrength  Před 3 lety +1

      Je pense pas avoir une vue d’ensemble assez bien développée pour aborder ces sujets de manière compétente malheureusement! Mais il y a sans aucun doute d’autres processus importants dans cette dynamique 🙏

  • @TheValdu38
    @TheValdu38 Před 2 lety

    Quelle est la place de l’oxydation des graisses dans ce système s’il te plaît ? Merci et merci pour tout ce partage que tu fais au quotidien 🙏

    • @Upsidestrength
      @Upsidestrength  Před 2 lety

      Tres bonne remarque - ça a tout à fait sa place surtout à basse intensité. Les substrats étaient un élément que je n’avais pas intégré dans cette présentation. Mais l’intensité est un paramètre important que j’espère corriger dans une présentation à l’avenir!

  • @mix4cycling223
    @mix4cycling223 Před rokem

    Je suis instructeur Indoor Cycling. Lors de toutes mes formations dispensées par les plus grandes marques de constructeurs de vélos de la discipline, on nous a toujours enseigné l'interraction des filières de base , ancienne école.
    Pourquoi, c'est grande marque dépositaire de formations certifiées et reconnues ne seraient elle pas au courant de ces nouvelles études ? Quelles seraient leurs intérêts à enseigner un graphe et une interraction incorrecte ?
    Merci
    Pascal,
    Belgique

  • @2pinces162
    @2pinces162 Před rokem

    Salut,
    J'avais pas vu cette vidéo top.
    Ça remet en cause le boulot de Véronique billat du coup?
    Merci pour le boulot, tu précises tes sources super boulot.
    A bientôt

    • @Upsidestrength
      @Upsidestrength  Před rokem

      Pas nécessairement ! Ça dépend de quel aspect tu parles :)

    • @2pinces162
      @2pinces162 Před rokem

      @@Upsidestrength
      Je suis coureur, j'avais fait un test sur 10kms et elle conseillait de moduler l'allure pour moduler la filière. Ainsi a chaque km on pouvait accélérer un petit moment pour consommer les stocks de phospho-creatine, puis on revenait sur l'allure cible. Si les filières fonctionnent de concert, du coup la stratégie de Véronique Billat ne me semble plus opérante, du moins plus justifiée aux yeux des nouvelles données que la science met en évidence et que tu nous transmets dans cette vidéo.
      Qu'en pense tu?
      Merci bcp.

  • @luigibirillo6629
    @luigibirillo6629 Před 2 lety

    Please make an english version of this

  • @kahinchelli8530
    @kahinchelli8530 Před měsícem

    💪💪🙏🙏 thanks bro

  • @lahcineabdelhafid8704
    @lahcineabdelhafid8704 Před 3 lety

    Merci .le test de madson et madai .de mesure l'actate on 30' pour le SAAL que d'ai vous? on natation

    • @Upsidestrength
      @Upsidestrength  Před 3 lety +1

      Je ne suis pas familier avec ces test la. Mais de ce que je comprends, le lactate n’est de loin pas aussi informatif que ce que beaucoup pensent encore.

  • @yannis.c
    @yannis.c Před 3 lety

    Merci Sean, mais alors doit-on continuer à mentionner les notion d'anaérobie si on sait que l'O2 à une place majeure dans la restitution et la contraction ?

    • @Upsidestrength
      @Upsidestrength  Před 3 lety +1

      Oui je pense qu'il est nécessaire de mettre à jour notre vocabulaire au vue des informations disponibles! On peut simplement appeler ca des sprint ou des efforts de haute intensité. Ca va tres bien comme ca :)

    • @yannis.c
      @yannis.c Před 3 lety

      @@Upsidestrength Très bien ça me va ce n'était pas encore ancré en moi encore 😂

  • @urban3run95
    @urban3run95 Před 3 lety

    Super vidéo merci !
    J'ai u'e question: je ne comprend pas ce qu'est un "protocole de capacité cardiaque".
    Quelqu'un peut m'éclairer ? Merci 👍

    • @alixanfavre
      @alixanfavre Před 3 lety +1

      « Endurance fondamentale » selon moi

    • @alixanfavre
      @alixanfavre Před 3 lety +1

      Capacité aerobie

    • @Upsidestrength
      @Upsidestrength  Před 3 lety +2

      Alixan est dans le juste - je l'ai traduit de l'anglais d'ou le nom bizarre 😅 l'idée c'est qu'avec du travail de "fond", 30-90 minutes en continu avec des BPM entre 125 et 150, on peut effectivement hypertrophier le ventricule gauche de manière eccentrique (l'agrandir) pour que son volume interne augmente et permette chaque battement de pousser plus de sang dans le système. J'espère que ca a de sense! Hésite pas si tu veux plus de précisions.

    • @Upsidestrength
      @Upsidestrength  Před 3 lety +2

      Oui! Mais on retombe dans le "vieux vocabulaire" avec des terme comme capacité aérobie ce qui nous aide pas vraiment. Mais l'idée est juste 😉

    • @urban3run95
      @urban3run95 Před 3 lety +1

      Merci de vos réponses !
      J'ai justement ajoutez spontanément du travail dans cette zone de fréquence cardiaque pour compléter mon entraînement en force haha

  • @hugueslevier388
    @hugueslevier388 Před rokem

    Merci beaucoup pour cette vidéo.
    Je viens de la regarder sur ma séance de Bike erg.(1h/ 85 RPM - damper 1)
    Ma question est,
    Est il possible d’utiliser le Rameur, le skierg, la course, la natation pour développer cette filière en zone 2 ?
    Merci beaucoup pour votre temps.
    🙏🙏🙏

  • @utoktome
    @utoktome Před 2 lety

    Salut Sean, tu devrais voir ma tête quand j'ai vu ta vidéo. J'ai vu 5 fois en une semaine tellement elle est riche d'enseignement. La notion de dominance d'une filière sur l'autre est dépassée toutes les filieres sont dépendantes les unes des autres. Est ce que cela a du encore du sens de dire que la filiere du marathon est celle de l'aérobie sachant qu'on a besoin de la PCR pour la contraction musculaire?

    • @Upsidestrength
      @Upsidestrength  Před 2 lety +1

      Je pense qu’on doit s’éloigner des filières un instant et apprécier tout les systèmes (respiratoire, cardiaque, vasculaire, nerveux, métabolique, etc..) impliqués dans le transport d’oxygène et la neutralisation des produits métaboliques dérivés (CO2, H+, etc…) dans le corps. La conversation qui en découlera aura bien plus d’intérêt.

  • @diamantrose1277
    @diamantrose1277 Před 3 lety

    Merciiiiiiii

  • @delaphiloetdesbaskets9495

    Merci pour la prez qui était très claire !
    Ça faisait longtemps que je voulais faire cette vidéo mais je savais pas comment la faire, du coup je vais pouvoir partager celle là ^^
    Plus pour ouvrir la discussion : la fameuse "filière aérobie", on est d'accord que c'est l'usine mitochondrial ? Donc cycle de Krebs and co ?
    Et si c'est bien ça, quid de la beta oxydation ? Parce que de ce point de vue, il n'y aurait pas que les lactates qui rentreraient (via le pyruvate je pense) mais aussi les lipides via l'acetyl coa ?
    Après c'est peut être simplifié pour rendre accessible ^^

    • @Upsidestrength
      @Upsidestrength  Před 2 lety

      Merci Johnny! Tu mets le doigt dessus - je n’aborde pas les différents substrats énergétiques. Il y a certaines nuances qui manque de cette video (qui commence à dater!) et que je dois mettre à jour. Prochainement j’espère 🥳
      Merci encore!

    • @delaphiloetdesbaskets9495
      @delaphiloetdesbaskets9495 Před 2 lety

      @@Upsidestrength oui j'ai regardé la vidéo que t'as faite avec un autre coach pour mettre à jour (le schéma est d'ailleurs assez complexe), mais ça a le mérite d'éveiller l'esprit.
      J'y ai pensé également, y'a Véronique Billat qui en parle souvent de cette navette de phosphocréatine, faudrait que je revois ce qu'elle avait publié récemment sur le sujet avec ses étudiants
      Johnny

    • @Upsidestrength
      @Upsidestrength  Před 2 lety

      @@delaphiloetdesbaskets9495 Juste! Je l'avais contactée il y a un moment pour un entretient mais sans retour. J'essayerai à nouveau!

  • @vincenzomemoli2380
    @vincenzomemoli2380 Před rokem

    Je n'avais pas vu la suite de ton exposé. Et, là je vais te servir des propos aussi sévère que ceux que tu tiens à l'égard du modèle des filières bioénergétiques. 1/ L'exposé que tu fais de ce modèle est incomplet : fait les recherche utile. 2/ Le modèle "mis à jour" présente une contribution au renouvellement de l'ATP par trois voies : PCR, Glycogène, O2, à 100 % chacune, cela 300 %. Ridicule ! Je ne le commenterai pas davantage. 3/ Les propositions d'orientation de l'entraînement que tu tire de ton modèle "mis à jour" et les explications que tu en donnes dénotent un manque sérieux des besoins et possibilités en fonction des niveaux des athlètes. Bien tout soit possible en matière d'entraînement, proposer, en première intention, un entraînement à base de série de sprint pour un débutant, est non seulement dangereux mais n'a aucun fondement sérieux.

    • @Upsidestrength
      @Upsidestrength  Před rokem

      Merci d’avoir pris le temps de laisser deux commentaires! Vois ma réponse sur l’autre 🙏

  • @multisportsdz9600
    @multisportsdz9600 Před 3 lety

    1️⃣La filière anaérobie alactique représente les USA
    2️⃣La filières anaérobie lactique représente europe Asie et l'Australie
    3️⃣La filières aérobie représente l'Afrique

  • @vincenzomemoli2380
    @vincenzomemoli2380 Před rokem

    Je vais essayer de ne pas être trop abrupt ; je ne dépasserais donc pas tes propos. Soit tu interprètes mal les études auxquelles tu te réfères, soit tu en tire des conclusions erronées, soit tu t'ai mal fait comprendre ; le résultat reste le même : ton exposé est trop approximatif. Je ne prendrai que 2 exemples tirés de ton exposé#7. 1/ Dans la "filière" "glycogen shunt", tu présentes un passage direct du glycogène au lactate sans passer par l'étape glucose-6-P et la glycolyse ? Cite-nous une liste d'ouvrages récents de biochimie ou de physiologie de l'effort qui fait état de cette nouvelle voie biochimique de shunt de la glycolyse, avec schéma des étapes biochimiques. 2/ Le schéma et tes explications présentent la formation de lactate à partir de glucose, conduisant à l'arrêt de l'effort en l'absence d'un apport suffisant d'O2. Cependant, la source du glucose indiquée semble être, au vu de ton schéma, toute autre que le glycogène intramusculaire. Est-ce à dire qu'un effort d'une intensité lactatogène ne conduirait à l'arrêt de l'effort que si la "filière" "glycogen shunt" était suffisamment épuisée, et que si la source de glucose était autre que le glycogène intramusculaire ? Mais alors comment comprendre qu'une seule série "brulante" d'effort conduise à l'arrêt de l'effort ? Le glycogène intramusculaire serait-il déjà épuisé ? La série suivante sur quelle réserve de glucose se ferait-elle ? Le stock de glycogène intramusculaire se reconstituerait-il à grande vitesse, en l'espace d'une pause entre 2 série ? etc. Voilà des questions qui méritent éclaircissements. Je ne vais pas te faire l'entier tableau de tes approximations. Alors plutôt que d'induire en erreur en parlant de modèle faux, il me semble plus juste de parler d'interprétations approximatives, voire parfois erronées, du modèle des filières bioénergétiques, par certains enseignants et préparateurs physiques. Certes, il y a bien du "nouveau" qui a fait bouger ce modèle pour ce qui est fondamental pour l'entraînement, et ce n'est pas négligeable pour certaines APS : le délai d'intervention et la pente de la filière glycolytique. Mais il n'y pas là matière à invalider ce modèle des filières bioénergétiques ; un ajustement, pas une révolution ! Par contre, c'était peut-être l'occasion de mieux le faire connaître et interpréter. Et, à ce que je vois, ce n'est pas gagné. Il faut bien se faire une place au soleil... dans le royaume des venez-chez-moi-j'en-sais-plus-et-mieux-que-les-autres ! Pas de bol pour toi : je passais par là et la vitrine était alléchante.

    • @Upsidestrength
      @Upsidestrength  Před rokem

      Salut Vincenzo! Mes propos et mes vues sur le sujet on bien évolué depuis cette vidéo, comme tu pourras le constater au travers de mes publications quasi journalières sur la chaîne.
      Je n’ai jamais prétendu avoir la vérité en main, comme je le dis, cela n’est qu’une synthèse de ma compréhension au moment de la vidéo, rien de plus, rien de moins. Les points que tu relèves sont bons et je n’ai aucun problème avec le fait d’avoir fait des erreurs. C’est en partie comme ça que j’apprends.
      Merci pour ton retour critique, il m’est important pour continuer à préciser mon modèle et mon approche!
      Bonne suite 👍

  • @fredc6909
    @fredc6909 Před 3 lety

    C'est vraiment n'importe quoi, de la merde d'infos

    • @Upsidestrength
      @Upsidestrength  Před 3 lety

      Si tu as des critiques constructives à faire je suis tout ouille mais quoi qu’il en soit merci à toi d’avoir pris le temps de partager des mots sympas avec nous 👍

    • @fredc6909
      @fredc6909 Před 3 lety

      @@Upsidestrength De rien, je suis désolé mais on s'en BAT LES COUILLES...c'est pas méchant du tout je te rassure... C'est ainsi

    • @The3TaeKILLder
      @The3TaeKILLder Před 3 lety

      Mdr tu es étrange

    • @Upsidestrength
      @Upsidestrength  Před 3 lety

      Louis-Joseph Kirsch en anglais on appelle ça “killing with kindness” 😉