Douleur chronique = Danger perçu par le cerveau

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 5. 09. 2021
  • La douleur chronique résulte souvent d'un danger perçu par le cerveau. Cette notion est particulièrement importante, car c’est en diminuant ce niveau de danger perçu que vous vous libérerez de la douleur. Le cerveau des personnes souffrant de douleur neuroplastique est en état d’alerte constant, c’est-à-dire qu’il réagit de manière disproportionnée aux stimulations physiques et psychologiques de la vie quotidienne.
    D’une part, le cerveau surréagit aux sensations corporelles et à la douleur qu’il considère comme étant dangereuses. Vous devrez donc vous convaincre et « apprendre à votre cerveau » que cette douleur n’est pas dangereuse pour vous, puisque elle n’a pas de cause structurelle mais résulte simplement d’une erreur d’interprétation commise par le cerveau. D’autre part, le cerveau n’étant pas capable de distinguer un danger physique d’un danger psychologique, une douleur neuroplastique peut être le résultat d’un danger émotionnel perçu par le cerveau. Il est par exemple très courant que la douleur chronique se développe à un moment stressant de la vie. Chez les personnes concernées, il faudra donc également apprendre à votre cerveau que vos émotions ne sont pas dangereuses.
    Grâce à différentes techniques, vous pourrez diminuer le niveau global de danger perçu par votre cerveau et réduire son niveau d’alerte. Ces techniques permettront de créer de nouvelles voies neuronales de sécurité et de bien-être. La douleur pourra ainsi diminuer, voire disparaître totalement.

Komentáře • 9

  • @LesHistoiresdeGiobychantyR
    @LesHistoiresdeGiobychantyR Před 8 měsíci

    Merci mille fois, c'est une vidéo qui m'aide beaucoup🙏

  • @lespetitesimages
    @lespetitesimages Před rokem

    Merci beaucoup pour ces explications

  • @julien5581
    @julien5581 Před 8 měsíci +1

    Quelle application suggères tu pour le tracking somatique ?

    • @carltetillon-douleurchronique
      @carltetillon-douleurchronique  Před 8 měsíci

      Si tu comprends l'anglais, je te conseille Curable qui est une application consacrée aux douleurs neuroplastiques. Elle est top! Malheureusement, il n'existe pas d'équivalent en Français pour le moment.

  • @fabiennehelie9263
    @fabiennehelie9263 Před 2 lety

    Très bonne vidéo et bien expliquée

  • @soniadev3595
    @soniadev3595 Před rokem

    Merciii infiniment j écoute vos vidéos depuis quelques jours très intéressantes j'ai acheté le livre dr sarno j'ai une fibro et me débrouille seule pour trouver des solutions et j y arrive il me manquait ça maîtriser l émotionnel j espère que je vais trouver vos conseils ou exercices 🙏👍👏🎆

  • @RAPTOR-CODM
    @RAPTOR-CODM Před rokem

    bonjour , j ai un problème c est que je suis hypocondriaque et a chaque fois que je suis en etat d inquiétude extrême concernant une maladie, j ai les douleurs a l endroit meme , par exemple si c est maladies cardiovasculaires et pulmonaires bah j ai mal au thorax , est ce normal qu on ressent la douleur a n importe quel endroit du corps , je vous ai également écrit sur instagram