THE STRANGERS - CRITIQUE (avec spoilers !)

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 8. 08. 2016
  • Notre avis sur The Strangers, réalisé par Na Hong Jin.
    Date de sortie : 6 juillet 2016.
    Durée : 2h36
    N'hésitez pas à mettre un petit "J'aime" sur notre page Facebook, à nous suivre sur Twitter et bien sûr à vous abonner à notre chaîne CZcams !
    S'abonner est recommandé par l'Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire !
    Facebook : / lessquatteur. .
    Twitter : / squatteurs2cine
    Musiques :
    www.bensound.com/royalty-free-...
    Kevin MacLeod - Marty Gots A Plan
    Kevin MacLeod - On The Ground
    Kevin MacLeod - Bass Walker
    Kevin MacLeod - Pixelland
    Kevin MacLeod - Dirt Rhodes
    Kevin MacLeod - Backed Vibes Clean
    Kevin MacLeod - Funky Chunk
    Kevin MacLeod - Feelin Good
    The Freak Fandango Orchestra - Requiem for a fish
    Et un grand merci à Aurélie & Stéphanie !
  • Zábava

Komentáře • 47

  • @laurent8214
    @laurent8214 Před 3 měsíci

    Le Démon, le Fantôme et le Chaman, the Strangers, des émanations d'un autre monde, le jeu qui se déroule sous nos yeux nous échappe et le film ne nous donne pas les codes, des codes si proches de notre compréhension mais jamais atteignables, tout nous parle sans nous parler, une partie de pêche où nous sommes les poissons ignorants jusqu'au bout, un film unique. ce démon est un artiste absolu, accompli. Le Fantôme nous avait averti, ne retourne pas à ta maison, cela serait ta fin, c'est ce qu'il attend, l'hameçon est là, la scène finale est en place, ni retourne pas et tu seras sauf, ignorant mais sauf, ne cherche pas à savoir. Mais "La proie mord à l'hameçon". L'artiste accomplit son oeuvre, sa fresque, comme il l'a toujours fait, inaccessible aux communs des mortels en compréhension mais accessible en émotion, c'est l'artiste de l'émotion ultime. the Strangers, si proche et si lointain, inaccessible et touchant.

  • @retroyoyo3763
    @retroyoyo3763 Před 6 lety

    Salut les squatteurs de ciné hier j'ai regarder The Strangers le film est vraiment très bon. Votre analyse du film m'a permis de mieux comprendre la fin. Quand j'ai commencé à le regarder au début il m'a fait rire par certaines scènes puis au fur à mesure on se rend compte que cela devient sérieux. Je dirais simplement que ce film et dernier train pour Busan sont vraiment à regarder car sur ce coup-là les Coréens sont très forts.a+

    •  Před 6 lety +1

      Merci Lionel ! C'est vrai que c'est le genre de film difficile à appréhender de prime abord mais dès qu'on rentre dedans il ne vous lâche plus...

  • @louisbaron4697
    @louisbaron4697 Před 7 lety +1

    J'ai entendu dire dans différents reportages que dans les cultures coréennes et japonaises, et dans leurs nombreux contes et légendes, les montagnes et leurs forêts été souvent l'abriter des esprits malveillants et plein d'autre mystère surnaturelle.

  • @ilyesmekhatria6861
    @ilyesmekhatria6861 Před 7 lety +1

    un film qui demande une seconde une troisième réflexion, la seule chose dommage c est le doublage français réalisé par la voix de Jack black donc même les scènes tristes ont tendance à déplaire. il y as un petit jumpscare pendant le film lorsque le héros se rappelle du démon. La femme est comme vous l avez dit clairement l esprit de la petite fille combattant le démon dans son corps, et à la fin clairement quand elle a demandé à son perds de rester avec elle pour que le démon soit enferme à l Aube mais comme toujours le père a fais l imbécile il a pas écouté le démon est devenu bien plus puissant et le diable à pu montrer sa vrai forme.

  • @noeh01
    @noeh01 Před 7 lety +2

    Superbe analyse les gars !
    Dans l'hypothèse que le shaman et le Japonais sont la même personne (ou tout du moins complices), sur qui s'abattait le rituel effectué par le shaman ?
    Une autre chose, on est bien d'accord que le film offre un genre de double twist non ? (le japonais est le méchant --> en fait il est gentil et veut protéger --> mais en fait il est le diable)
    Sinon superbe vidéo, j'viens de vous découvrir et je le regrette pas !

    •  Před 7 lety +1

      Merci beaucoup pour les compliments, ça nous encourage beaucoup en tout cas !
      On peut comprendre la fin comme un "double twist" également. Bon, ça mérite un nouveau visionnage histoire de remettre tout ça en place mais ceci dit c'est vrai que le personnage du japonais est sur cette ambiguïté tout au long du film.

    • @ilyesmekhatria6861
      @ilyesmekhatria6861 Před 7 lety +1

      Nh L. le shaman japonais est gentil est protecteur mais le policier à détruit son temple qui protegais sa fille et sa famille puis as tue le chien qui été la représentation du diable lorsque le shaman l enfermait. en détruisant l autel qii protégeait sa fille et lui permettais de lutter contre le diable et en tuant le chien le diable se mis a contrôler la fille mais aussi le shaman. le deuxième shaman à affaiblis le diable mais n as pas reussi a le tuer il est parti du corps du japonnais et de la fille mais pour revenir plus tard à la fin ^^

    • @noeh01
      @noeh01 Před 7 lety

      Ilyes Mekhatria D'accord ! C'est déjà plus cohérent :)

    • @ilyesmekhatria6861
      @ilyesmekhatria6861 Před 7 lety

      Oue moi aussi j ai rien compris quand je l ai vu avec tout ces morts à la base et après je me suis mis à réfléchir x)

  • @pulpcultureleschroniquesda2641

    j'ai pas comprends le début de votre vidéo , bon pour les oeufs ok "the" , pour la montre ok "l'heure" mais alors les 2 billets de 100e sa colle pas du tout

    •  Před 6 lety

      Le Ciné Enchaîné C'est très tiré par les cheveux mais il faut comprendre "étrennes" : œufs + étrennes + heures = The Stangers.

    • @pulpcultureleschroniquesda2641
      @pulpcultureleschroniquesda2641 Před 6 lety

      ah ok lol je comprends mieux alors, bon c'est tiré par les cheveux à l'image du film d'ailleurs, donc sa colle bien en faite :) bonne vidéo en tout cas !!

    •  Před 6 lety

      Le Ciné Enchaîné Merci beaucoup !

  • @mikemyar5891
    @mikemyar5891 Před 7 měsíci

    Bon alors en esperant qu'il y ait encore quelques visionneurs de ce magnifique film
    1) je pense que l'eau, tradition asiat, est un moyen pour se purifier, se laver de tout les péchés, et comme ils sont tous très protégés dans le film, aucun ne le fait. D'où la question pourquoi le jap se lave t'il complètement dénudé sous la cascade ?
    2) pourquoi la " fantome ", car pour moi le doute est moindre quand on voit son teint très grisonnant à la derniere scène, a t'elle les vêtements de certains morts ? Représente telle l'inéluctable ? D'où le fait que elle est la mort au sens propre du therme et qu'elle n'est ni bienveillante ni méchante.
    2) si le chien est l'incarnation du diable, comment le jap a toutes les photos chez lui s'il chercherait à l'emprisonner ? Le jap a plutôt possédé le chien à mon sens. Ou l'inverse ? Ce film me tourne en bourique )
    Je pense que ce film est complètement lié a l'imaginaire collectif et le folklore que peut representer les croyances coréennes sur ce qui les entourent.

  • @whatoustudio
    @whatoustudio Před 8 lety +1

    Pour les montagnes, je pense que c'est tout simplement pour permettre de respirer, tout comme le font les scènes d'humour, mais aussi et surtout d'offrir des paysages dégagés, naturels, calmes, et magnifiques. De grands espaces ouverts de tranquilité, là ou les personnages semblent perdus dans une jungle etroite, au milieu d'un flot d'horreur incontrolable.
    je l'ai en tout cas ressenti comme ca !

    •  Před 8 lety

      En effet, tous les plans ne sont peut-être pas sujets aux interprétations. Mais quand on voit les cadrages si travaillés, on ne peut pas ne pas se demander ce qu'il a voulu insinuer derrière... et c'est frustrant de ne pas avoir réponse à tout ;-)

    • @ilyesmekhatria6861
      @ilyesmekhatria6861 Před 7 lety

      Raphael Menudier Non les montagnes été l endroit de recueillement du japonais , il s été coupé du monde pour assurer ainsi la protection des autres contre le'diable la preuve chaque personne qui le voyait trop souvent comme il disait devez mourir , le shaman arrivait a controlait le diable'ous la forme du chien lorsque sa soif s estompais . en tuant le chien et en détruisant l autel il assura la perte pour sa famille mais aussi le Japonais

  • @kirby2688
    @kirby2688 Před 8 lety +3

    et le zombie qui sort de nulle part, il a été invoqué par qui? on pourrait d'abord croire que c'est le japonais mais il m'a tellement semblé interloqué en le voyant que le doute s'est immiscé en moi... il a également été tué, soit par son créateur, soit par la femme en blanc, mais encore une fois je ne suis sur de rien.

    •  Před 8 lety +3

      C'est vrai que le film soulève de nombreux points d'interrogations quitte à perdre le spectateur (d'une volonté scénaristique je veux dire) pour brouiller les pistes. Avec le recul, il n'est peut-être pas forcément pertinent d'apporter des réponses à tout. Le film nous a happé (comme toi on l''imagine) et c'est sûrement dans cette optique que réside la force de ce scénario.

    • @kirby2688
      @kirby2688 Před 8 lety +2

      c'est bien vrai, il est super efficace, j'y pense encore ces jours ci alors que je l'ai vu y'a plus de 2 semaines!

    • @ilyesmekhatria6861
      @ilyesmekhatria6861 Před 7 lety

      Kraker Dissoluble à ce momment le japonais n été tout simplement pas possède par le diable , il ressent la douleur le froid, le diable été affaibli par le sort c été tout simplement l être humain lui même.

  • @juansolo7739
    @juansolo7739 Před 8 lety +1

    Je sors juste de la seance eg je ne suis pas aussi dithyrambique que vous, je ne mettrais personnellement que 3 barettes à fleur sur 5. Dans les reproches que je pourrais faire, je trouve tout d’abord qu’il est difficile de s’attacher à ce personnage de policier couard et lourdeau ni au mutique hermite japonais... Mais le reproche principal que je ferai c’est que le film repose beaucoup sur les croyances et préjugés quotidiens et surtout racistes (là des coréens envers les japonais) et où la balourdise du héros et de son entourage vient souligner la stupidité de ces raisonnements hatifs. Finalement, le héros n’évolue pas, les mythes ont la peaux durs et le japonais est EFFECTIVEMENT le méchant de l’histoire. Bien sûr il ne s’agit pas d’un drame social (mais plutôt de l’épouvante), mais c’est à mon avis dommage de n’être pas allé au bout de cette idée du racisme ordinaire et du bouc émissaire. Sinon c’est beau, c’est bien interprété, les décors et les lumières sont superbes, certaines scènes sont vraiment et la scène de l’exorcisme est une des plus belle que j’ai vu depuis longtemps. Un très bon film malgré tout☺

    •  Před 8 lety

      Salut Stéphane et merci pour ta petite critique et ton barème de notation (les barrettes à fleurs qui ont faillies être choisies à la place des hameçons !). Nous pouvons comprendre que le film ne laisse pas tout le monde dans le même état que nous et c'est cool ! C'est une oeuvre finalement pas si accessible que ça, qui peut en dérouter beaucoup, voire franchement ennuyer les personnes qui ne sont pas réceptives à ce genre de cinéma. Tes arguments se tiennent et la scène de l'exorcisme est évidemment une claque cinématographique indéniable. Pour nous, ce film porte la marque des grands films dans le sens où même plusieurs semaines après l'avoir vu, ses séquences restent en mémoire avec leurs lots d'interprétations qui vont avec.

    • @lestat1886
      @lestat1886 Před 7 lety +2

      Oui le japonais est le méchant de l'histoire mais ce n'est pas une question de préjugé. SPOILER: il s'agit du diable et pour réussir il se sert de l'appât. En se "déguisant" en japonais, il réveille justement ces préjugés racistes qui conduisent les personnages à le soupçonner et à commettre l'acte qui va permettre la réussite de son plan. Comme le dit le shaman après la scène en question, il a mordu à l'hameçon... En gros, le diable ne peut réussir son plan qu'à cause des actes des humains qui lui donnent sa force à partir de la terreur qu'il inspire

    • @ilyesmekhatria6861
      @ilyesmekhatria6861 Před 7 lety

      lestat1886 très bien dit lestat est c est la ou repose tout le film les envies ,les croyances , la curiosité, la stupidité des personnes qui leur font succomber au démon la paix sur vous .

  • @KaiZen_35_
    @KaiZen_35_ Před 7 lety

    Terrifiant ce film ! je viens de le voir en stream (désolé) et vais à présent l'acheter en Bluray (tout comme Dernier train pour Busan, et probablement tous les autres bon film coréen que je n'ai pas encore vu ! car je débute dans ce domaine ^^ après avoir vu The Chaser l'autre jour à la TV).
    Merci pour vos deux avis qui se tiennent bien et m’éclaircissent aussi sur certains points !
    Perso, je suggérerais que, ou me pose les questions suivantes :
    1- Le shaman et le japonais, shaman lui aussi, lors de leur arrivé dans ce village, étaient de bonne personne mais ce sont fait possédés avec le temps.
    2- La fille dite "fantôme" (enfin, bizarre ...elle dit qu'elle est bien une vivante à la fin au policier, ruse de fantôme ? :-/) est peut-être elle même une shaman aussi ? Bien que la scène nous montre et fait comprendre autre chose, le moment où le shaman saigne du nez et vomis lorsqu'il la rencontre, ne signifie-t-il pas qu'il commençait a être possédé ou suivi par le diable ?
    3- Au moment du "grand" exorcisme, le shaman (pas encore possédé) fait effectivement une attaque sur le japonais, qui lui faisait des incantations pour faire revivre le mort.
    J'ai d'ailleurs pas très bien compris qui était ce mort ? et pour quoi lors de la découverte de ce corps par le japonais, ce dernier était encore bien habillé comme un bon touriste ? un flashback ?
    4- Pourquoi le japonais qui se révèle être le diable à la fin, fuit, tombe et souffre même lors de la course poursuite ?
    5- Je n'ai pas bien compris l'histoire du piège ... on sait que la fille a empêché le policier de retourner chez lui, mais pourquoi ?
    - pour ne pas qu'il puisse sauver les autres ?
    - pour le préservé lui ?
    Beaucoup de questions en suspends ...peut-être une suite un jour ?

    •  Před 7 lety +1

      Salut Kaizen et merci pour ton commentaire. Pour être honnêtes avec toi, le film n'est plus très frais pour nous et il mériterait un nouveau visionnage pour se remettre les idées au clair.
      Tout un tas de théories énoncées dans les commentaires sont intéressantes et prouve une fois de plus que ce film soulèvent de nombreuses questions et interprétations qui sont les marques de scenarii plutôt "intelligents".
      Bref, on va essayer de revoir ça et de répondre a ces nouvelles interrogations.
      Ceci étant dit, une suite ne semble pas être prévue et ne serait pas forcément utile (peut-être un remake américain qui sait ?).

    • @ilyesmekhatria6861
      @ilyesmekhatria6861 Před 7 lety +1

      KAIZEN35 KAIZEN35 KAIZEN35 bonsoir kaizen essayons de répondre ensemble : 1- Le shaman japonais possédait le diable en lui et il le contenait sous la forme du chien mais quiconque s approchait trop souvent de lui en démon se retrouvais possède
      2 La fille est clairement une fantôme de sa propre fille et comme durant tout le film le père a empêcher l exorcisme du démon comme avec le shaman japonais,en tuant le chien, en empêchant le shaman qui lançais son sort sur le démon ,à la fin avec le coq .donc 4 la raison pour laquelle il est en vie c est car il se bat pour que sa fille demeure et le démon dans son corps avec le policier est un allié de taille malgrés lui.
      5 la fille a clairement voulu enfermer le démon grâce au coq et à l Aube mais le policier à tout fais foire .
      3. le shaman essayé de faire revenir à lui le japonais et de tuer le démon mais un abruti l as empêche de le tuer à la fin .
      enfin le shaman vomis et saigne car la fille a voulu l empêcher de convaincre son père elle l as repousse :/

    • @KaiZen_35_
      @KaiZen_35_ Před 7 lety

      Dans le petit livret du Bluray, le réalisateur dévoile (ou affirme
      plutôt) quelques petites choses dont sur la fille mystérieuse ...qui est
      bien un fantôme, mais bienveillante.
      Son but était bien que chacun se fasse son opinion du film, de sa vision des choses, sur le comportement des hommes face à ce qui se présente à eux.
      Pour ma part, (depuis que j'ai revisionné le Br ce week-end en famille ) même si on voit à la fin que le jap est un diable, cela ne reste-t-il pas simplement la vision que souhaitait leur donner les villageois ?
      je pense aussi que si le jap à provoquer le réveille du mort, (j'avais oublié les bougies placées autour du mort) c'était dans le but qu'il vient le venger des saccages de sa maison et des menaces qu'on lui a fait.

    • @ilyesmekhatria6861
      @ilyesmekhatria6861 Před 7 lety

      Oui c est sur le fantôme été bienveillant . Tu as eu bien raison de le revoir ^^ concernant le japonnais je trouve sa un peu il aurait tout simplement pu partir ... Par contre un momment j ai pas compris le père demande à esprit mais pourquoi nous l esprit réponds car tu as tue quelqu un .

    • @KaiZen_35_
      @KaiZen_35_ Před 7 lety +1

      je pense que la fille faisait allusion au fait que le policier c'est laissé emporter par la rumeur des villageois. (expéditions punitives sur le Jap).
      Mais peut-être aussi parce qu'il n'a pas tout de suite écouter sa belle mère qui souhaitais faire intervenir rapidement un shaman ?
      En tout cas, l'auteur souhaitait mélanger les genres et si je comprends ce qu'il veut dire, c'est que c'est le lieu lui même qui est maudit (ou les gens qui y habitent).
      Il dit que ce village (le lieu réel) à été un lieu ou les anciens chrétiens ont été martyrisés du fait de leur religion (car en même temps, colonisateurs). Bien qu'il ait représenté mal/la mort par le diable pour les occidentaux, et de la fille en blanc pour les orientaux (ou le zombie pour les jeunes avide d'histoire de zombi^^) et pour la représentation du bien avec les prêtres et les shamans ... je pense que le vrai mal dans l'histoire est l'homme et sa faiblesse par rapport à l'inconnu; l'étranger, et donc des rumeurs qu'il est tenter de croire.
      Le shaman, le jap (shaman aussi) et le fantôme, ne sont en fait que des protecteurs, mais aussi acteurs de la folie des hommes. Ce qui ne les empêchent pas de s'embrouiller entre eux, chacun pensant faire le bien de son coté.
      Un bon film à faire découvrir à tout le monde ! :)
      tout comme "le Dernier train pour Busan" don le Bluray contient le dessin animé précurseur au film, et qui est aussi bien que le film lui même : IMPRESSIONNANT !!!

  • @ilyesmekhatria6861
    @ilyesmekhatria6861 Před 7 lety

    si j ai peur devant ce film vous aurez de mes nouvelles !

    •  Před 7 lety

      T'inquiète pas le film n'est pas si terrifiant que ça...^^

    • @ilyesmekhatria6861
      @ilyesmekhatria6861 Před 7 lety

      Ah merci les gars

  • @IlanBJJRoadToBlackBelt
    @IlanBJJRoadToBlackBelt Před 7 lety +3

    Insupportable le bruit de flash et le fondu au blanc toutes les 12s. Sinon vidéo sympa

  • @TheVoIchok
    @TheVoIchok Před 6 lety +1

    Aprés un 2eme visionage , je comence a me dire que peut etre qu'en faite il n'y a absolument rien de surnaturel dans ce film. Les victimes sont simplement empoisonné par les champignons. Tous les personnage part en sucette car il vont direct vers le surnaturel et vers l'etranger qui demeure etre la cible parfaite...
    Bref... J'arrive a trouvé une logique a chaque moment du film avec cette theorie, pas avec les autres...

    • @driomonkey
      @driomonkey Před 4 lety

      c'est pas bête mais alors pourquoi y'a un zombie et l'autre à les yeux rouge

  • @catslina1891
    @catslina1891 Před 7 lety

    mais j pa compri vers la fin. la femme elles veut les aider .c ki le mechant