40/52 👑✹ Schopenhauer VS Hegel

SdĂ­let
VloĆŸit
  • čas pƙidĂĄn 11. 02. 2024
  • #52ref 👑✹ 40/52 : Schopenhauer VS Hegel. ArmĂ© de sa plume trempĂ©e dans le vitriol de son esprit critique, Schopenhauer se moque de la dialectique hĂ©gĂ©lienne, cette danse conceptuelle oĂč thĂšses et antithĂšses s'embrassent dans une valse interminable pour accoucher de synthĂšses qui semblent, Ă  son regard sarcastique, aussi insaisissables que le vent. Il raille l'audace avec laquelle Hegel prĂ©tend cartographier l'ensemble de la rĂ©alitĂ©, un exploit que Schopenhauer juge aussi plausible que la quĂȘte d'une ombre fuyante, arguant qu'une telle entreprise est vouĂ©e Ă  l'Ă©chec, car elle nĂ©glige la volontĂ© brute, cette force aveugle qui tisse le tissu mĂȘme de notre existence. Dans ce tourbillon d'ironie, Schopenhauer ne manque pas de pointer du doigt le jargon hermĂ©tique de Hegel, un langage si Ă©nigmatique qu'il semble conçu pour Ă©garer plutĂŽt que pour Ă©clairer, un stratagĂšme, soupçonne-t-il, pour masquer le vide sous le vernis de la profondeur. Et tandis que Hegel est acclamĂ© dans les salons acadĂ©miques, Schopenhauer, avec une pointe d'aigreur teintĂ©e d'humour noir, s'imagine en sage solitaire, dont la vĂ©ritĂ©, trop brute pour ĂȘtre digĂ©rĂ©e par le palais raffinĂ© de la philosophie institutionnelle, restera, pour le moment, un trĂ©sor cachĂ©, attendant que le monde se lasse des spectacles de fumĂ©e et de miroirs pour redĂ©couvrir la simplicitĂ© et la puissance de l'intuition directe.
    vm.tiktok.com/ZGeBG4Gmy/
    #clash #philosophie

Komentáƙe • 1

  • @suparification
    @suparification Pƙed 4 měsĂ­ci +1

    Je te rermercie Ă©galement beaucoup Vincent de nous ouvrir l'acces Ă  la philosophie comme tu t'efforces de le faire, comme ici avec ces guerrres entre philosophes ou de bien d'autres facons.
    Le bonus de cette vidéo est la partie sur l'appropriation des idées contraires, lesquelles nous font des ennemis si on les pense sincÚrement, qui nous affectent naturellement mais surtout nous obligent à etre convaincant pour tenter de les affirmer. Se trouver un ennemi naturel en philosophie nous permettrait donc de sortir de la molesse et de la platitude en philosophie qui serait le plus grand danger à redouter. L'idée philosophique qui nous aurait traversée mais qui dans son retrait, peut-etre au moment d'une nouvelle idée, ne laisserait aucune trace ni qualité à notre conscience serait le piÚge que tu nous conseilles d'éviter. Et en ré-écrivant ta pensée j'ai fait acte d'appropriation, comme tu nous invites à le faire si je t'ai bien compris ?