« La célébration de Dante dans les arts (1821-1921) » | Thomas Renard

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 16. 06. 2022
  • Une conférence de Thomas Renard
    Maître de conférences en histoire de l’art (Nantes Université ; CNRS)
    Les écrits du poète florentin Dante Alighieri - au premier titre desquels "La Divine Comédie" - sont une source inépuisable d’inspiration pour les artistes. Depuis Sandro Botticelli jusqu’à Robert Rauschenberg et plus récemment Miquel Barcelò, nombre de peintres de renom s’y sont confrontés. Pourtant, à y regarder de plus près, l’intérêt porté aux écrits de Dante est loin d’être constant. Nous évoquerons le XIXe siècle, notamment entre les centenaires de sa mort de 1821 et 1921, point culminant de la fortune critique d’un Dante considéré tour à tour comme romantique, troubadour et nationaliste.

Komentáře • 5

  • @Lahouari780
    @Lahouari780 Před rokem

    0:00

    • @Lahouari780
      @Lahouari780 Před rokem

      17:31 Dante devient le poète ou le sculpteur des peintres, il est apprécié pour sa puissance descriptive et sa capacité à stimuler l'imagination.
      Ils ont à travers Dante, les mots (et les couleurs) pour exprimer ce qu'il ressentent - "Ce poète sait peindre aux yeux ce qui se passe au fond de l'âme, et son imagination fait sentir et voir la douleur" Madame de Staël

    • @Lahouari780
      @Lahouari780 Před rokem

      22:40 Delacroix fait scandale parce qu'il va, face au néo-classique, aller chercher chez Michel-Ange un renouveau de son inspiration à la fois par la couleur, par les effets de texture (il s'est inspiré du cycle de Marie de Medici pour travailler les effets de transparence de l'eau) il réinvente toute une technique picturale.
      Dante et Michel-Ange sont associés, durant le XIXème siècle, comme ceux qui ont su exprimer le terrible, ces sentiments passionnés.

    • @Lahouari780
      @Lahouari780 Před rokem

      24:20 Au point de vue du sujet, La dans La Barque de Dante par Delacroix qui s'identifie à lui (et en fait son modèle), il y'a cette idée de l'amitié, d'être guidé, d'un parcours qui commence.
      Il y'a chez les historiens de l'art une interprétation de ce tableau comme l'idée d'un parcours qui l'attend, parcours pour créer une nouvelle peinture comme Dante a créé une nouvelle poésie. Delacroix sait qu'il faut assumer le risque, aller à l'encontre de la critique, mais il est aidé, par ce Virgile qui représente tout l'art et ses amis.
      Il a mis au centre, sur la ligne d'horizon ce geste des mains qui se tiennent, c'est un tableau sur l'amitié et sur le fait d'être guidé dans le périple par les arts.

    • @Lahouari780
      @Lahouari780 Před rokem

      55:50 Ricci, dans son édition de La Comédie, illustre tous les vers avec des paysages italiens, dans cette idée qui est de confronter la poésie de Dante - qui est une poésie qui vient de la nature et ce qu'il connaît et a parcouru - et ces paysages pour mieux comprendre la source d'inspiration de Dante. On pourrait même toucher le moment de la sublimation artistique : voir de là où il part et voir comment il traduit ces paysages dans ses vers.
      Il inscrit l'Italie dans La Comédie, ce qui est facile vu qu'avec tous les personnages, on peut toucher n'importe quel coins d'Italie
      Ricci a ce génie d'inscrire toute l'Italie et le poète dans l'Italie, il est connu pour tout un ensemble de guides d'Italie dans laquelle il fait toujours appel à Dante pour parcourir les villes