Comment réagir face à une personne agressive ?

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 29. 01. 2023
  • Le week-end dernier, je donnais une conférence devant une centaine de managers et de dirigeants et il m’est arrivé quelque chose d’assez incroyable.
    J’ai donné plus de 1 000 conférences depuis que je fais ce métier, et je fini souvent celles-ci par une séance de questions réponses. Là, la thématique de la conférence était les changements positifs que les managers peuvent opérer grâce à cette période post-pandémie si particulière.
    J’adore le débat, vraiment. Il arrive que des personnes ne soient pas d’accord avec ce que j’ai dit, et heureusement, dans le débat que l’on grandit. Mais là, un homme se lève, visiblement énervé, très énervé… et s’en suis un discours d’une rare agressivité pour ne pas dire violence non seulement à l’encontre de mon discours, mais également de ma personne… je dois bien dire qu’après 14 livres, plus de 1 000 conférences, je ne m’attendais pas un jour à me faire traiter de bouffon.
    Comment gérer ce genre de situation ?
    1️⃣ Toujours garder son calme
    2️⃣ Rester factuel, ne pas laisser ses propres émotions l’emporter
    3️⃣ Essayer dans un second temps de faire un tête à tête avec la personne
    Oui… j’ai suivi ces trois étapes…. Mais je dois bien vous avouer que le résultat de ce tête à tête ma laissé sans voix, littéralement.
    In fine, cette expérience aura été fantastique bien qu’un tantinet traumatisante. Comme quoi, même à 52 ans, on en apprend encore sur la nature humaine.

Komentáře • 76

  • @carolevcqln717
    @carolevcqln717 Před 19 dny +3

    Merci monsieur, il y a tant d'aggretions verbales gratuites !
    On se remet mieux d'une douleur physique que d'une aggression verbale!
    Malheureusement il me semble que la bienveillance et la gentillesse soient percues comme de la faiblesse depuis bien longtemps.
    Alors qu'il faut une sacrée force d'esprit pour parvenir à passer outre la méchanceté gratuite!

    • @happy-work
      @happy-work  Před 19 dny +1

      Vous avez tout à fait raison, les agressions verbales peuvent laisser des traces profondes et sont souvent plus difficiles à surmonter que les douleurs physiques. La bienveillance et la gentillesse sont en effet des signes de force, pas de faiblesse. Il en faut beaucoup pour rester aimable et respectueux face à la négativité. Continuons de valoriser et de pratiquer l'empathie et la compréhension dans nos interactions quotidiennes. C'est ainsi que nous pouvons contribuer à un environnement professionnel plus sain et respectueux. Merci pour votre commentaire pertinent et encourageant!

  • @LoLee-xj6yi
    @LoLee-xj6yi Před 13 dny +1

    Ça m'a rappelé beaucoup de mauvais souvenir, bizarrement tout le monde s'aplatit devant les gens agressif et je sais pas si c'est par peur , les gens se rangent derrière eux

  • @audreydevauxDanseYogaMandala
    @audreydevauxDanseYogaMandala Před 2 měsíci +2

    Ça fait beaucoup de bien de voir autant de bienveillance 🙏 j’ai regardé cette vidéo pour un cas personnel mais que ce soit pour le pro ou le perso cela sert toujours . On est souvent d’autant plus décontenancé quand l’affectif s’y mêle

    • @happy-work
      @happy-work  Před 2 měsíci +1

      Très content que cette vidéo ait été utile ;-) Belle journée Audrey !!!

  • @soniaNOGUEIRA-jh7jy
    @soniaNOGUEIRA-jh7jy Před rokem +5

    Merci Gaël de partager votre expérience. Oui, c'est de la pure violence verbale de la part de cette personne. Je vous confirme que en écoutant votre histoire , j'avais en tête un enchaînement de kung fu mais comme vous dites il faut rester calme et crédible . Mon dieu que d'aventure votre conférence. Chapeau pour votre intelligence ainsi que votre maîtrise mentale, physique face à cette personne.

  • @nanouser1270
    @nanouser1270 Před rokem +1

    Félicitations pour avoir su gérer cette situation de la sorte et de nous le faire partager. bravo pour tout ce que vous faites 🙏

  • @user-hy7zc9or5w
    @user-hy7zc9or5w Před 2 měsíci +1

    Merci pour ce témoignage. Vous avez fait preuve de courage.

  • @martinesou
    @martinesou Před rokem +4

    Bravo Gaël, ça n’a pas dû être facile à gérer cette situation effectivement cette personne a un problème avec elle même pour réagir de la sorte , j’imagine pas l état de son personnel , on peut pas mettre de l’intelligence ou il n’y a pas de place me disait ma grand mère 😉🙏

  • @oceanevaucelle6754
    @oceanevaucelle6754 Před rokem +1

    Merci pour ce partage d’expérience ! Et bravo pour votre sang froid, c’était une belle réponse 🙏🏻

  • @veroniquebenard5497
    @veroniquebenard5497 Před rokem +1

    Bravo à vous, on a jamais fini d'apprendre. Belle journée à vous

  • @rachel-ex8kp
    @rachel-ex8kp Před 2 měsíci +1

    Merci très intéressant !

  • @marie-floremarie-flore4667
    @marie-floremarie-flore4667 Před 2 měsíci +2

    Merci pour ce vrai et témoignage, pour une autre expérience je pense que c'est son propre miroir et qu il est en souffrance,moi pour une expérience je l ai compris après l affrontement encore merci

    • @happy-work
      @happy-work  Před 2 měsíci

      L'important, c'est de progresser, non ?

  • @sandrab9972
    @sandrab9972 Před rokem +3

    Bravo pour votre intelligence et pour cette leçon de vie, un bel exemple à suivre 🙂

  • @cats-stories
    @cats-stories Před 9 měsíci +1

    Bravo 🤗

  • @jij4313
    @jij4313 Před 3 měsíci +1

    Bravo 🎉

  • @philippeh.1374
    @philippeh.1374 Před rokem +2

    Tu as très bien fait. Bravo d’avoir réussi à garder ton calme et d’avoir continué à donner des éléments factuels.
    C’est en effet ton agresseur qui a des problèmes. Peut-être sous emprise de substances… Tu ne pouvais rien faire de plus.

    • @happy-work
      @happy-work  Před rokem +1

      Merci Philippe ! Honnêtement, cela n’a pas été facile ;-) belle leçon

  • @vincenzoferrara9887
    @vincenzoferrara9887 Před měsícem +2

    Un jour je revenais des courses, j'étais dans le bus pour rentrer chez moi. Un gas venait de monter, on se connaissait de vue. En me voyant en face de lui, Il essayait de m'intimider en me regardant méchamment et en lâchant des phrases telles que "Tu sais qui je suis moi, j'ai fait de la prison", "Pourquoi t'es tendu comme ça ?", " je suis sûr que tu m'as balancé à la police", etc.., sans vraiment m'insulter en fait, puis il descend au même arrêt que moi et se met devant moi pour continuer à me provoquer. Je suis resté calme jusqu'au bout, puis il est finalement parti. Je pense qu'il était ivre, car il sentait un peu l'alcool. Mais j'ai quand-même un peu paniqué, car je pouvais m'attendre au pire. Ça s'est passé, il y a 3 semaines environ

    • @happy-work
      @happy-work  Před měsícem +1

      Votre expérience dans le bus semble avoir été très intimidante et stressante. Vous avez bien fait de rester calme et de ne pas répondre aux provocations, ce qui est souvent la meilleure approche dans ce genre de situation.

  • @zohrazeguir
    @zohrazeguir Před rokem +4

    Bravo 👏 pour ta réaction @Gaël Chatelain-Berry. Les gens idiots et stupide faut les ignorer. N'oubliez pas l'ignorance puni l'insolence. C'est ma Devise face à une personne agressive et violente.

    • @happy-work
      @happy-work  Před rokem +1

      1000 mercis Zohra !

    • @zohrazeguir
      @zohrazeguir Před rokem

      @@happy-work je pense aussi que l'être humain est imprévisible effectivement. Et vous continuerez à être surpris par l' HOMME Gaël même à 70 ans. Soyez toujours ouverts d'esprit. Malheureusement il faut de tout pour faire un monde y compris des CONS !!!!!!!

    • @happy-work
      @happy-work  Před rokem +1

      @@zohrazeguir tellement vrai !!!

  • @nathalietrainaud303
    @nathalietrainaud303 Před rokem +2

    Belle réaction que vous avez eu là .
    Effectivement , il arrive parfois de tomber sur des personnes comme cela :
    - Ne pas répondre à la provocation ,
    - l'écouter sans le prendre pour soi ,
    - attendre qu'elle finisse de s'exprimer .
    J'ai dû faire face parfois à ce type de situation notamment dans mon travail .. Je travaillais avec des personnes agées , certaines avaient des maladies dégénératives. Et bien pour désamorcer, je les ai laisser faire , puis à la fin de leurs propos , je leur ai dit que je pensais différemment , que j'avais bien pris en compte leurs arguments que cela ne m'avait pas convaincu , mais que cependant , je les traitais avec RESPECT et GENTILLESSE , et qu'il me semblait normal , qu'elles en fassent autant ! Et , bien souvent , à ma grande surprise , ça marchait !

    • @happy-work
      @happy-work  Před rokem

      Merci pour ce chouette commentaire Nathalie !

    • @arcaneoflumen446
      @arcaneoflumen446 Před 3 měsíci

      Je suis bien d'accord avec vous en théorie.
      Cependant je pense qu'à la longue, offrir autant d'écoute à ce type de personne peut finir par épuiser...
      Ceci n'est donc pas selon moi une solution viable au long terme et est malheureusement dépendante de notre énergie disponible...
      Qu'en pensez-vous ?

    • @nathalietrainaud303
      @nathalietrainaud303 Před 3 měsíci +1

      @@arcaneoflumen446 Il est vrai que pour moi , l'écoute est une chose assez facile , parce que je suis naturellement empathique , donc ma patience est longue car , je ressens à quel point ces personnes sont malheureuses . Cependant , je n'accepte pas d'être malmenée par cette souffrance qui leur appartienne . Et c'est moi, qui choisi dès le départ , et en conscience, de fixer les limites . Il est , selon moi , important de mettre un cadre le plus tôt possible , mais avec douceur et fermeté . Et, à part quelques rares exceptions , cela a bien fonctionné . Je pense , que quand vous dites, ou faites ,les choses de manière juste , les personnes le ressentent , et souvent cela permet des relations plus harmonieuses , ( la personne face à vous ,s'est senti prise en compte et a bien compris que vous n'êtes pas en capacité d'en supporter davantage..) Etre sincère , sans agressivité , bref un coeur qui parle à un autre coeur , ça fonctionne bien la plupart du temps .. J'espère que mon expérience aura pu aider .

  • @IsabelleSanchez-du4zr
    @IsabelleSanchez-du4zr Před měsícem +1

    Je suis confrontée à ces situations et oui je laisse l interlocuteur déverser sa colère
    Le fait de rester calme ne pas faire ressentir mes émotions permet de calmer la situation
    Par contre donner des faits du factuel rend l interlocuteur dans une situation inconfortable
    Ne pas répondre à un agressif par l agressivité
    Prendre du recul même si intérieurement ça peut être difficile

  • @helenebarry5969
    @helenebarry5969 Před rokem +4

    Je me suis faite traite de singe j étais enceinte de 4 mois j avais deux options lui rentrer dedans et risquer de perde mon enfant que j'ai galère à avoir ou partir et bien je suis parti et je ne regrette pas mais s était dur j'ai prit sur moi

  • @odilelabarde3262
    @odilelabarde3262 Před rokem +1

    L’intéressant est que malgré le mal-être vous avez su déterminer l'objectif de cet échange avec "l’énervé de service" maintenir votre crédibilité par des éléments factuels. Le problème est souvent là. Quelque soit l'age, l’expérience, la compétence, gardez son sang froid et définir l'objectif que nous allons poursuivre dans l’échange.

  • @natcortnc
    @natcortnc Před rokem +2

    Quel sang froid 😁

  • @user-jg3om8wp1h
    @user-jg3om8wp1h Před 2 měsíci +1

    Congratulazioni 🇮🇹

  • @RamziHaddad-kn6dm
    @RamziHaddad-kn6dm Před 26 dny +1

    Et s essayer de comprendre que dans ce mal il y a un bien et puis agir en concequence et ne surtout pas ce rabaisser car on risquerais de faire du mal a cette personne qui a deja des problèmes avec lui mêmes

  • @virginiepernot6973
    @virginiepernot6973 Před rokem +1

    Malheureusement la bêtise n'a pas de limite chez certains ! Merci pour ce partage d'expérience...🤗

  • @user-gf2sj4vb9s
    @user-gf2sj4vb9s Před 3 měsíci +1

    merci

  • @dffd1296
    @dffd1296 Před 7 měsíci +1

    Il m'est arrivé quelque chose de très semblable avec un ami,. J'étais un peu fâché depuis une incident ou il m'avait complètement manqué de respect alors j'ai pris mes distances pendant un certain temps. Le temps arrangeant les choses, j'ai décidé que j'allais essayé de passer l'éponge. Quand il m'a aperçu, on était dans un endroit très public et il s'est mis à m'insulter agressivement à haute voix devant plusieurs personnes dont des amis communs. Je suis resté calme en ne disant rien mais je n'ai pas pu répondre parce qu'il a quitté le lieu immédiatement. Je ne l'ai pas revu depuis et il n'est évidemment plus un ami après ce second affront. . J'ai pris la solution 1 mais je garde en tête la solution 2 en cas de récidive de sa part. Désolé de voir que vous avez vécu cette situation.

    • @happy-work
      @happy-work  Před 7 měsíci +1

      C'est vraiment terrible ce genre de situation !

  • @audreydumur
    @audreydumur Před rokem +2

    Malheureusement j'en côtoie une dans mon atelier de travail

  • @Tonga29
    @Tonga29 Před 4 měsíci

    La bienveillance, c'est tellement beau 😂, mais ça ne marche pas dans la réalité,tu deviens juste un bon nonosse pour ce monde d'en...s .
    Le monde des Bisounours , c'est tellement beau😂

    • @happy-work
      @happy-work  Před 4 měsíci

      Bienveillance ne veut pas dire naiveté ou gentillesse... ne pas se laisser faire est essentiel je crois !

  • @abyfall210
    @abyfall210 Před rokem +1

    Oh my God. Je suis vraiment désolée que vous ayez rencontré une personne aussi stupide. En tout cas chapeau bas pour votre self-control

  • @orangebleue6899
    @orangebleue6899 Před rokem +1

    "Quoiqu'il arrive, n'en faites pas une affaire personnelle" comme dit le petit livre. "C'est celui dit qui est" comme disent les enfants....😃 Merci pour les dernières phrases de cet épisode et je vais regarder les Chihuahuas avec plein de love dans les yeux !

  • @Rachida-wq1wd
    @Rachida-wq1wd Před 3 měsíci

    Quand ma sœur est agressive avec moi je reste calme et repond pas elle s est exprimée moi je ne dis rien rt je tpurne les talons je garde ma belle vibration

    • @happy-work
      @happy-work  Před 3 měsíci

      Toujours rester calme est une bonne idée !!!

  • @nina13333
    @nina13333 Před 4 měsíci

    Ca ressemble a Nagui ou ley mergie sh l'agresseur... C'est pas lui ?!

  • @audek533
    @audek533 Před 5 měsíci +1

    Punaise je trouve une personne de mon entourage agressive mais je ne comprends pas pourquoi..c'est désagréable...du coup je ne parle pas ....je vois que le faites de ne pas s'enerver est la méthode a utiliser cependant j'ai une colère en moi ...et j'ai envie de frapper la personne....c'est une personne a mon travail donc je vais juste l'éviter

    • @happy-work
      @happy-work  Před 5 měsíci +1

      Il est compréhensible que vous ressentiez de la frustration face à l'agressivité d'une personne au travail. Éviter la confrontation directe, surtout lorsque vous êtes en colère, est souvent une bonne stratégie. Il peut aussi être utile de discuter de vos sentiments avec un collègue de confiance ou un superviseur, pour obtenir un autre point de vue et des conseils sur la manière de gérer la situation de manière constructive. Prendre du temps pour vous calmer et réfléchir à la situation peut également aider à trouver une solution plus sereine.

  • @stephaniegreco6546
    @stephaniegreco6546 Před rokem +1

    Il est perdu pour la société cet homme

    • @happy-work
      @happy-work  Před rokem +1

      Tellement d’accord avec vous !