LA RÉVOLUTION DE L’AGRICULTURE DE CONSERVATION

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 3. 07. 2024
  • Conférence donnée le 15 mai 2024 à la Salle des Abeilles du Palais de l'Athénée, Société des Arts, Genève
    Par Pascal Boivin
    Professeur de sciences du sol à l’HEPIA / HES-SO Genève et Président de la Confédération européenne des sociétés de sciences du sol
    Climat, sécheresse, inondations, érosion, biodiversité, sécurité alimentaire, pesticides… La révolution agro-environnementale s’impose dans les agendas publics et privés. Quelles nécessités et quels espoirs motivent cet impératif ? La transition agroécologique s’appuie particulièrement sur des concepts posés par l’agriculture de conservation. De quoi s’agit-il ? Quel est son potentiel ? Plus on s’engage dans la réflexion, plus les implications sociétales paraissent larges. Cette conférence part de l’état de nos sols cultivés et de la condition du monde paysan pour dérouler le fil qui les relie à la chaîne de valeur et aux consommateurs, tout en soulignant les défis, les chausse-trappes, les inconnues et les opportunités qui jalonnent ce chemin.
  • Věda a technologie

Komentáře • 16

  • @laurentdenise9441
    @laurentdenise9441 Před 22 dny +15

    on peut nourrir la planète avec des sols vivants et donc l'agriculture de conservation des sols, mais on ne pourra JAMAIS sauver les campagnes sans mettre AUX NORMES les villes !!! en France les recyclages de l'eau et de la matière organique sont inexistants !! Les stations d'épuration sont des armes de désertification massive ! non seulement l'eau est jetée en rivières pollue TOUTES les rivières mais TOUTE la fertilité des sols ( la matière organique) disparait dans des incinérateurs ou des décharges ! La France ne manque pas d'eau, la consommation (potable, industrie et agricole) ne représente que 2.5% des précipitations annuelles, mais juste de réserve. Actuellement les rivières françaises rejettent entre 50 et 70% des précipitations (alors qu'il ne faudrait jamais dépasser les 30% ...) ce qui provoque des inondations, un assèchement mathématique des bassins hydrologiques. Tous les ans les indemnités sécheresses et inondations coutent des milliards aux contribuables (sans parler des vies humaines ... ) alors qu'avec quelques millions on résoudrait en même temps les deux problèmes. Sans oublier l'énergie propre que peut fournir une turbine associée à une retenue, en France nous avons largement de quoi doubler notre production hydroélectrique !

    • @pebrenere7330
      @pebrenere7330 Před 20 dny +2

      1000% d'accord !

    • @Toutenfeuilles
      @Toutenfeuilles Před 6 dny

      Faux , il suffit de faire des méga bassines et des plus gros engins , avec la bonne utilisation des intrants chimiques ont peu encore booster la production sans trop toucher au reste 🤩🤩🤩 vroomvroom 💩💩🚜🚜

  • @MrEzekiel35
    @MrEzekiel35 Před 6 dny

    Tellement intéressant, merci :)
    Et Merci la Suisse ^^

  • @pascaleh3755
    @pascaleh3755 Před 25 dny +4

    Merci pour cette belle conférence et sa conclusion encourageante !
    Elle vient compléter et confirmer l'impression que j'avais en visionnant de façon un peu anarchique des vidéos sur l'agriculture , à savoir d'une part, que l"ACS est à favoriser en 1er , avant même l'AB que pourtant je consomme et soutiens depuis très longtemps , et d'autre part qu'il y a un mouvement de fond qui monte vraiment chez les agriculteurs .
    Il y manque juste la question de l'élevage , qui a aussi un rôle non négligeable dans cette histoire et peut également faire partie des solutions.

  • @jonathanfayard6852
    @jonathanfayard6852 Před 17 dny +3

    En France, la PAC ne devrait pas être versé à un paysan n'ayant pas vu une telle vidéo...
    Merci

    • @MrEzekiel35
      @MrEzekiel35 Před 6 dny

      subventions = piège à couillons. Ou comment tenir les gens dans sa main et serrer quand on le souhaite

  • @pascaleh3755
    @pascaleh3755 Před 25 dny +3

    25:12 loin de moi l'idée de contester les propos du conférencier qui est très intéressant, mais j'ai vu passer l'info il y a qq mois que ces histoires de molécules humiques seraient en réalité erronées et remises en question par des découvertes très récentes. Dommage que je n'ai pas noté la ref de la source en question.
    Évidemment ça ne remet pas en question l'impasse dans laquelle nous sommes.
    J'ai découvert avec stupéfaction et émerveillement le monde du sol il y a 3 ans grâce à MA Selosse , je ne me lasse pas de regarder des vidéos à ce sujet ! Pas besoin de netflix...

  • @pascaleh3755
    @pascaleh3755 Před 25 dny +2

    37:40 merci de remettre l'église au centre du village , merci pour eux et merci à eux !

  • @pascaleh3755
    @pascaleh3755 Před 25 dny +1

    55:21 belle illustration du concept de robustesse versus performance d'Olivier Hamant !

  • @guevan7970
    @guevan7970 Před 11 dny

    Merci pour cette très pertinente conférence. J'abonde dans la direction de la plupart des démonstrations mais je regrette que l'accent soit mis sur l'industrie (Nestlé entre autre ) sans jamais souligner le fait que sans pétrole, sans une exploitation déraisonnable des minerais et la continuation du gigantisme absurde de la mondialisation tout ceci n'a pas de sens.
    En revanche un model pronant comme axe de développement une réappropriation des campagnes par les paysans et néopaysans en grand nombre travaillant des surfaces plus petites, pour des circuits plus locaux là est l'avenir. Tant qu'on aura 90% de 'a population qui passe 80% de son temps à produire ou consommer des services et des objets on n'aura pas résolu grand chose. J'espère que l'ABC ne servira pas àcet horizon sans espoir.

  • @cedriccabrol2
    @cedriccabrol2 Před 10 dny

    Comprendre comment la qualité du sol impacte le climat: czcams.com/video/auerR_n4LQg/video.htmlsi=d9664_6Pl3qy0_TI

  • @poilochien
    @poilochien Před 23 dny +2

    révolutionner pour conserver ... il y aurait comme une contradiction là-dedans ?
    autour de moi à 100 km de la suisse, tout le monde conserve sa charrue !

    • @pebrenere7330
      @pebrenere7330 Před 20 dny +1

      Il dit justement que le charruage peut être nécessaire en fonction des milieux et plus encore lorsqu'on est en bio.

    • @poilochien
      @poilochien Před 20 dny

      @@pebrenere7330 au milieu et sur les bords aussi !