10 choses que SEULES les personnes DÉPRESSIVES COMPRENNENT

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 31. 05. 2024
  • Il subsiste une grande ignorance de la véritable nature de la dépression, la maladie mentale la plus répandue dans le monde. On pourrait encore dire que seuls ceux qui y sont confrontés peuvent vraiment la comprendre. Dans cette vidéo, nous te montrons 10 choses que seules les personnes souffrant de dépression semblent vraiment comprendre.
    🎬 Vidéo originale en anglais:
    10 Things Only Depressed People Will Understand
    • 10 Things Only Depress...
    PSYCH2GO Channel:
    / @psych2go
    Writer: Chloe Avenasa
    Script Editor: Rida Batool
    Script Manager: Kelly Soong
    Animator: Tris Canimo
    References:
    American Psychological Association (2013). Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders - 5th Edition. APA Publishing.
    World Health Organization (2020). Fact Sheet on Depression. Retrieved 11 March 2021 from www.who.int/news-room/fact-sheets/detail/depression#:~:text=Depression%20is%20a%20common%20mental,affected%20by%20depression%20than%20men.
    Anxiety and Depression Association of America (2017). Understanding Anxiety and Depression. Retrieved 11 March 2021 from www.adaa.org/understanding-anxiety/depression
    National Alliance Against Mental Illness (2018). Mental Health by The Numbers. Retrieved from www.nami.org/Learn-More/Mental-Health-By-the-Numbers
    📘 -- SOMMAIRE -
    00:00 Introduction.
    00:53 1. Difficulté à communiquer tes émotions.
    01:37 2. Culpabilité de ne pas avoir de "bonne raison" d'être déprimé.
    02:15 3. La colère lorsqu'on te dit constamment "je comprends".
    02:54 4. La douleur de perdre l'amour et la passion de la vie.
    03:34 5. Frustration de ne pas pouvoir s'en sortir.
    04:12 6. Désir compulsif de t'isoler.
    05:02 7. Les gens pensent que la dépression est la même chose que la tristesse.
    05:39 8. Les gens ne comprennent pas que la maladie mentale est réelle.
    06:16 9. Les gens pensent que la dépression est la même pour tout le monde.
    06:50 10. Apprendre à célébrer les petites choses.
    #psych2go #psych2gofrancais

Komentáře • 578

  • @Psych2GoFR
    @Psych2GoFR  Před rokem +126

    Si tu souffres ou as souffert de dépression, laisse-nous un commentaire ci-dessous sur ton expérience.
    📘 -- SOMMAIRE -
    00:00 Introduction.
    00:53 1. Difficulté à communiquer tes émotions.
    01:37 2. Culpabilité de ne pas avoir de "bonne raison" d'être déprimé.
    02:15 3. La colère lorsqu'on te dit constamment "je comprends".
    02:54 4. La douleur de perdre l'amour et la passion de la vie.
    03:34 5. Frustration de ne pas pouvoir s'en sortir.
    04:12 6. Désir compulsif de t'isoler.
    05:02 7. Les gens pensent que la dépression est la même chose que la tristesse.
    05:39 8. Les gens ne comprennent pas que la maladie mentale est réelle.
    06:16 9. Les gens pensent que la dépression est la même pour tout le monde.
    06:50 10. Apprendre à célébrer les petites choses.
    #psych2go #psych2gofrancais

    • @foxlermite815
      @foxlermite815 Před rokem +3

      Juste merci ❤️ ça fait des années maintenant, je découvre vos vidéos alors que je pense a peine voir le jour. J'aurais aimé savoir ça plus tôt..

    • @Hermes_48
      @Hermes_48 Před rokem +3

      Je ne pense pas être atteinte de dépression mais en ce moment c'est vraiment la guerre dans ma tête et je comprends toute la vidéo. J'ai trouvé un moyen d'être plus calme, de me sentir mieux mais c'est quelque chose à ne jamais faire, ça peut paraître bien mais c'est très difficile de s'en sortir après : l'automutilation. C'est la PIRE chose à faire quand on ne va pas bien, mais maintenant je n'arrive plus à m'en sortir. Je sais pas pourquoi je suis comme ça, je n'arrive pas à parler, je m'isole de plus en plus.

    • @maevamanamisaitou8572
      @maevamanamisaitou8572 Před rokem +1

      Merci beaucoup d'avoir fait cette vidéo, même si cela fait quelques mois que je suis enfin sortie de ma dépression, le contenu de cette vidéo m'est familier puisque je me souviens très bien de tous ces moments que vous avez cité, et cela me permet de mieux comprendre ce que j'ai pu ressentir avant, et cela pourra m'être utile pour pouvoir aider des proches qui sont aussi dans des situations difficiles

    • @edouarddautry3826
      @edouarddautry3826 Před rokem +1

      Je suis en dépression depuis le décès de mon père c'est vraiment une période sombre et difficile 😭😭😭😭

    • @x-b0mb3r
      @x-b0mb3r Před rokem +2

      @Lily Ramy tu veux qu'on en parle ? je suis là si tu veux :)

  • @akunosh6880
    @akunosh6880 Před rokem +307

    Voilà 14 ans que je souffre de "Dépression sévère". La moitié de ma vie. 14 Longues années vides qui s'empirent encore et encore. Cette vidéo est très juste. Les conseils clichés insupportables, la culpabilité de souffrir alors que d'autres ont vécu "pires", l'isolement. Et bien entendu qu'il n'y a pas qu'une dépression, mais une pour chaque dépressifs. Non ce n'est pas du blues ou de la tristesse. Et oui, c'est l'une des rares choses dans la vie que l'on ne peut ni comprendre, ni concevoir sans l'avoir vécu. Ca ne veut pas dire non plus que tout les dépressifs se comprennent sur tout. Je le redis mais chacun à sa souffrance, on est pas dans la tête des autres.
    Je fréquente le monde psychiatrique depuis 9 ans, j'ai vue des dizaines de dizaines de psy, fait une bonne 12aine de séjour en clinique. Ca ne m'a jamais aidé, et en général les patients s'en plaigne en grande majorité, parce qu'il se retrouve devant des psy qui suivent aveuglément le protocole de leur établissements, leurs propres thérapies. Ils sont humains aussi, bcp n'aiment pas leurs patients et leur font la misère. On les voit 1 fois par semaines pendant 5 minutes.... La plupart de ces "pro" n'ont jamais connut de dépression.
    En France la psychiatrie est à la ramasse pour l'avoir tester bcp de fois, et je ne suis pas le seul à avoir été déçu voir trahi par son psychiatre ou psychologue. Si vous voulez consulter, choisissez un indépendant. Et n'oubliez pas, si vous n'êtes pas à l'aise et en confiance avec votre médecin, changer, tt de suite, sinon vous perdrez vôtre temps.
    De toute ma vie, les seuls dépressifs à s'en être vraiment sorti sont ceux qui n'ont compter QUE sur EUX-MÊME. Personne ne vous connais mieux que vous, ne vous aidera mieux que vous.
    C'est là l'une des triste vérité de la Dépression : Vous êtes seuls. Personne ne fera le travail à vôtre place. Les autres ne peuvent que vous guider ou vous soutenir c'est tout.
    Ecoutez-vous, n'hésitez-plus à être radical dans vos choix, à changer de vie, d'amis, chasser les gens toxiques autour de vous.
    Vous avez perdu la volonté de vivre, alors vous n'avez plus rien à perdre.
    C'est facile à écrire... la preuve je suis encore bien dépressifs.
    En fait, ne suivez aucuns conseils, à part les vôtre. Pas même ceux que j'ai écris, qui au fond me concerne moi avant tout.

    • @lapassegraphique
      @lapassegraphique Před rokem +18

      Ton commentaire sonne juste. C'est terriblement frustrant qu'au Québec, ils se servent de cette information pour vous retirer vos enfants également (DPJ). Ma fille qui était mon 2e souffle de vie et de prise en main m'a été arrachée et ces gens de pouvoir qui pensent mieux comprendre que vous-même. C'est déplorable d'avoir des humains comme ça qui se soucis aucunement de l'impact qu'ils ont dans votre vie. Ça ou un logement sous menaces constante au moindre caprice d'une clique de gens pas de vie pour venir emmerder. Effectivement, quand ça arrive, il faut partir. Parce que dire oui oui je comprends c'est juste du bullshit.

    • @akunosh6880
      @akunosh6880 Před rokem +23

      @@Mat_Dan J'espère vraiment que tu te débarrassera de ta dépression au plus vite. J'ai commencé la mienne à 14 ans, j'en ai 28. Et maintenant j'ai la rage d'avoir perdu ma jeunesse et ma vie de jeune adulte, cette période où tu peux encore t'éclater, faire des conneries, faire des erreurs. Cette période où tu te construis, te découvre t'affirme, bref. D'avoir raté tout ça ça me donne l'impression d'être encore un ado de 14 ans paumé, d'avoir été dans le coma 14 ans. Et c'est irrattrapable. D'un côté je veux rattrapé mon retard "devenir adulte, évoluer", de l'autre faire toutes les conneries du monde, m'éclater h24, soirées, filles, ect... Mais ça passe mal à mon âge mtnt. Même si l'âge c'est dans la tête.
      Et oui, je suis en colère, mais surtout contre moi-même. Je suis responsable à 75% de ma Dépression et de mes échecs. Enfin c'est ce que je pense.
      C'est bien si tu as déjà compris tant de choses à 16 ans (enfin je sais pas non plus depuis quand tu es Dépressif). Continues de penser par toi-même, tu as bien raison sur les cliniques, ils aiment mettre les gens dans des catégories. Ils confondent pathologie et personnalités.
      C'est super, tu comprends vite. Tu fais les bons choix je trouve.
      Le seul truc que j'aime qui est resté ? Ecouter de la musique, mais surtout Ecrire. C'est naturel, depuis toujours j'écris, sur tout et n'importe quoi, en note, en prose, poésie, nouvelle, tout type d'écriture. En ce moment, j'écris sur moi, des personnes que j'ai connu, ou qui m'ont blessés.
      Hanté par le passé, j'écris des lettres d'adieu à toutes ces personnes et moment de ma vie, pour enfin tourner la page.

    • @tra767
      @tra767 Před rokem +6

      akunosh
      En vérité tout le monde s'en sort, c'est juste la bonne rencontre a faire au bon moment. Il faut juste analyser ses peurs, les disséquer et elles disparaissent d'elles même . Quand t'es gosse et que tu vomis la première fois c'est flippant, plus tard tu sais comment gérer ou l'éviter et ça fait déjà moins peur, au final c'est pour ton bien . La dépression c'est pareil.

    • @lapassegraphique
      @lapassegraphique Před rokem +4

      @@tra767 perso de 6 ans à maintenant 30
      Mais ça commence à aller un peu mieux. Étrangement y a pire que ça qui m'arrive avec la peur de mon mauvais proprio qui veut m'intimider depuis 2 ans. Elle a pas pogner le bon poisson. Je suis rendu à affronter enfin. Ça va aller pour le reste un coup que ça sera fait.

    • @akunosh6880
      @akunosh6880 Před rokem +3

      @@tra767 C'est vrai on en sort grandis. Analyser mes peurs ce n'est pas le pb. Pour mon cas ce sont les conséquences destructrices de la dépression. Au bout de 15 ans j'ai accumulé tellement de séquelles je n'arrive même plus à penser correctement. J'ai tellement, les 1er années, renforcé mon cerveau à se protéger et m'auto-manipuler que j'ai l'impression que c'est lui qui me contrôle... Enfin ça prendra le temps qu'il faudra, je n'ai pas d'autres choix que de persévérer.

  • @angelbn692
    @angelbn692 Před rokem +320

    Moi j'ai une peur horrible de l'école..je rentre en seconde et j'ai très peur...le pire c'est que j'ai pas envie d'aller à la rentrée

    • @maianachines143
      @maianachines143 Před rokem +39

      Ne t'inquiète pas tout se passera bien. Reste positif(ve) et reste toi même. Ne te laisse pas influencer par les autres. La seconde n'est pas si terrible comme classe.

    • @simongoyeneche8220
      @simongoyeneche8220 Před rokem +29

      Les élèves là-bas discrimine beaucoup moins ! Sinon j'ai une super solution pour toi ! Des exo de respiration,le 4,7,8 il s'appelle lexo. Tu inspire pendant 4 seconde tu retiens pendant 7s et tu relâche par la bouche pendant 8s et tu repars en 4 s pár le než,tu retiens 7 et tu relâche 8 par la bouche ! Fait ça 10 min matin et soir toit les jour (les yeux fermés) et crois moi tes angoisse bon être apaisé ! Je suis un angoisse de la vie j'ai eu des traumaos et cette exercice ma beaucoup aidé

    • @Callistaaache
      @Callistaaache Před rokem +9

      Awwnh tu sais si tu as besoin de parler je suis là, je te comprends

    • @petithibou3021
      @petithibou3021 Před rokem +16

      Je compatis, je suis rentrer en second il y a 12 ans, ça été très dur après des années de collège tout aussi difficile les personnes aux âges de l'adolescence sont ignoble entre eux et ont tout fait pour me mettre à l'écart et bien me sentir coupable et seul. J'ai été obligé de changer de lycée et redoubler ma seconde pour une section pro ou les élèves étaient plus terre à terre. En section général ça a été terrible. Jai aucun conseil a te donner car face à des petits cons ya rien a faire. Juste une chose certaine, plus tu vieillera et plus tu sera fort mentalement.

    • @geekleveling5012
      @geekleveling5012 Před rokem +16

      En voyant ce commentaire, je n'ai pu empêcher mes larmes, parceque ma mère ne m'a pas cru et maintenant j'ai dû arrêter l'école parceque j'essayais toujours de me suicider pour ne pas y aller... maintenant je suis une jeune fille sans diplôme de dernière année de collège....

  • @audreydemargne
    @audreydemargne Před rokem +43

    Le pire c’est quand tes proches minimalisent et parlent de petite déprime au lieu de dépression
    A l’hopital on avait établi mes objectifs avec une infirmière, le premier était de me lever le matin pour petit déjeuner, le deuxième de me laver tous les jours et le 3e de sortir de ma chambre pour aller dans les espaces communs au moins 15min par jour..

    • @TiffyTime2024
      @TiffyTime2024 Před 8 měsíci +1

      Le pire c'est que la plupart du temps, t'es proches pensent que tu vas bien

  • @toadeu
    @toadeu Před rokem +34

    Ah la dépression... Parfois on se demande quand cela va s'arrêter, heureusement que j'en parle autour de moi pour tenter de m'en sortir, sur tous ces points je peut dire :
    1 - Je gardais au début tout pour moi en me disant que "j'exagère / il y a pire dans la vie" , a force d'en parler j'arrive à + m'ouvrir qu'auparavant et donc à me sentir un peu mieux.
    2 - Comme dit au point numéro 1 , dès fois j'en parlais à des gens qui me disaient que ce n'était pas suffisant et que je devais arrêter ma comédie / me bouger et aller dehors . Je croyais dur comme fer ces paroles en me culpabilisant, mais en parlant à des gens qui comprennent la dépression je me sentait moins coupable et pouvait parler en toute liberté sans être jugé constamment.
    3 - Je n'ai pas grand chose à dire sur ce point mais c'est frustrant comme dit ce passage.
    4 - C'est ma hantise quand je n'arrive plus à aimer comme avant une activité que j'aimais faire, surtout le dessin et l’écriture / jeux vidéo. Il m'arrive de ne rien faire du tout et de flemmarder sur Twitter et ce durant plusieurs jours, ravoir du goût de la vie est très difficile à récupérer mais au fil du temps j'y arriverai.
    5 - L'accumulation des points précédent fait qu'on a pas l'impression de s'en sortir, mais je vois que j'ai bien progressé par rapport à quelques années, c'est sur que c'est frustrant que ça ne soit pas fait tout de suite mais cela me prendra du temps.
    6 - A l'époque je refusait toute sortie (sauf pour promener mon chien) , maintenant je sors un petit peu plus (restaurant, sortie de groupe, convention etc...) , c'est mieux qu'avant.
    7 - Je l'ai entendu je ne sais combien de fois avec des "c'est juste dans ta tête" "bouge toi fainéant" , au final j'ignore tout ça et progresse à mon rythme.
    8 - Rejoint le point numéro 7 , tant que c'est pas visible comme une jambe cassé les gens pensent que c'est de la simulation / manque d'attention
    9 - Les gens qui disent "oui mais moi j'ai été en dépression en deux jours je m'en suis remis, je ne comprend pas pourquoi t'es toujours dépressif" , je ne cherche même plus à me justifier, personne n'est identique, je l'ai compris au fil du temps que je progresserait à mon rythme.
    10 - J'ai encore un peu de mal avec ça car le dénigrement arrive trop vite, mais je me félicite un peu de temps en temps quand je termine un dessin ou fini un jeu vidéo (écriture faut que je m'y remette)
    Je vais continuer comme ça, je vais y arriver :D

    • @alissialaboulbenebosco2687
      @alissialaboulbenebosco2687 Před rokem +2

      Pour par apport au six, si on me demande si je sort toute seule (sans mes parents) c'est juste pour aller en cours, rien de plus et lorsque que je sort avec mes parents c'est pour les aider a faire les courses, mais a chaque fois je me met loin des gens car j'ai peur et sinon je sors jamais de ma chambre car c'est le seule endroit ou je me sens en sécurité (enfin un minimum)

  • @soralink1540
    @soralink1540 Před rokem +28

    Je n'ai pas été diagnostiqué officiellement en depression mais au vue de ta vidéo que je découvre aujourd'hui, je suis à peu près sur d'être dedans. Cela fait des années que je voulais aller voir une psy mais quand j'allais mieux je me disais que je n'en avais pas besoin. J'ai enfin passé le cap il y a 2 mois suite à un évènement amoureux qui a complètement détruit ma confiance en moi et en les autres, qui était déjà fragile avant.
    Mais je pense que ma dépression a réellement commencé il y a 9 mois, fin 2021 ou toute mes passions commençaient à me lasser, je ne prenais plus de plaisir, j'ai quitté tout mes réseaux sociaux car cela était dur d'y aller. Je ne prends plus plaisir à aller faire des activités qui me plaisent.
    Mais cette sensation de ne pas etre légitime de sa dépression, de se dire constamment c'est pas si grave, y'a pire dans la vie alors que intérieurement ça nous bouffe. D'autant plus que mon gastro m'a fourni des corticoides (que je prends pour ma maladie de crohn) qui favorise la dépression et irritabilité sans vraiment prendre en compte ma santé mentale (je lui avais parler de mes soucis amoureux qui m'affecte beaucoup).
    On me dit beaucoup faut laisser le temps mais ce que je veux c'est aller mieux de suite et pas dans 10 ans, je ne peux pas avoir cette force de vivre comme ça, on a l'impression de pas se battre assez fort aux yeux des autres quand on y arrive pas. Il faut que les gens comprennent que on fait tout les efforts qu'on peut et c'est un combat épuisant de tout les jours et il ne faut pas nous blâmer.

    • @maitrisedesoi7772
      @maitrisedesoi7772 Před rokem +1

      Appelle Dieu pour qu'il t'aide , dis-lui tes sentiments.

    • @leaventurini4769
      @leaventurini4769 Před rokem +1

      Moi aussi je n'ai pas été diagnostiquer offiaciellement de dépréssive mais je ne veux pas allez voir de psy car se serai l'avouer a mes parent pour qu'ils si'inquietent donc je lute seul et je pense tres fortement que mes crise de spasmophilie sont du a sa

  • @renata25f
    @renata25f Před rokem +13

    J'ai dépression, c'est tellement difficile mais je ne veux pas abandonner, je veux être mieux dans cette vie

  • @user-ju9ms7gz3h
    @user-ju9ms7gz3h Před rokem +3

    Je sais pas si j’en soufre mais j’ai l’impression… sa fait maintenant 2 mois que je m’isole que je pleure tout les soirs que je ne dors plus et j’ai jamais vraiment partager mes sentiments donc sa m’aide beaucoup car je me suis reconnu tout le long de la vidéo et je pense aller en parler!

  • @Frenchsunflower
    @Frenchsunflower Před rokem +43

    Bravo pour votre analyse c'est tout à fait ça ! Le pire c'est vraiment la demotivation, même pour les passions. Je me force à continuer car je ne veux pas rester à rien faire mais c'est compliqué car je me lasse et m'épuise très vite. Moi ce sont les gens qui m'ont laissé tomber et non l'inverse. J'ai toujours été authentique et à l'écoute mais la réciproque fut rare. Parfois on s'en prend plein la figure gratuitement. A cause de ce manque de considération / compression, on s'isole oui, car on en peut plus des mots vides, des regards évitants ou alors le rejet comme si on était contagieux. Je me sens déshumanisée à cause du regard d'autrui. C'est une sensation horrible. Courage aux malades.

    • @allanramirez1759
      @allanramirez1759 Před rokem +2

      Pareil depuis que j’ai fini le lycée les gens s’éloignent je comprends pas je suis devenu moins intéressant sans doute 😕

    • @Frenchsunflower
      @Frenchsunflower Před rokem +3

      @@allanramirez1759 Ce n'est pas du tout ta faute. Toute relation non basée sur un socle solide (pas forcément sain) ne résiste au temps.
      Il est fort probable que tu aies eu des amis de passage, dont l'affection est conditionnelle.
      C'est beaucoup le cas en population générale, notamment avec notre société de consommation. Les gens se sont également mis à voir les autres comme des produits avec note de satisfaction et date de péremption. Internet et les réseaux sociaux facilitent le ghosting, ainsi que les nouvelles rencontres. Aujourd'hui, on peut se (dé)faire des "amis" virtuels en un simple clic.
      Y a un exemple qui me vient souvent en tête: Ces garçons qui donnent des notes en fonction du physique d'une fille/femme. Auparavant, cette pratique se limitait aux femmes dans les magasines olé olé. Soit on trouvait une fille moche, soit passable, soit belle. Maintenant on les note sur 10.
      Ca a l'air de rien comme ça, mais je trouve que c'est très parlant.
      Dans tous les cas, tu es encore très jeune. Tu peux te faire de nouveaux amis, mais je pense qu'il vaut mieux ne pas avoir beaucoup d'attentes. Personnellement, je préfère la solitude, ce qui n'est pas forcément la meilleure solution mais je me suis trop investie pour rien dans mes relations passées.

    • @allanramirez1759
      @allanramirez1759 Před rokem +1

      @@Frenchsunflower merci pour t’as réponse 😊

    • @arlettealagic6750
      @arlettealagic6750 Před rokem +1

      Idem pour moi... maintenant j ai peur de m ouvrir aux autres ,

  • @AldabaranTN
    @AldabaranTN Před 10 měsíci +6

    Je faisais partie des personnes qui ne comprenaient pas et qui ne croyaient pas à cette maladie mentale.
    Mais j’ai découvert cette maladie par la force des choses et j’ai essayé de la comprendre.
    Depuis, j’ai réussi à soigner la personne qui m’a fait découvrir la réalité de cette maladie.
    Ne lâchez rien, et entourez-vous des bonnes personnes.
    Je précise qu’il s’agissait d’une dépression sévère.

    • @ludragon7696
      @ludragon7696 Před 6 měsíci

      Merci pour vos encouragements et bravo d’avoir pu soigner une personne dépressive…!

  • @marieberthetuffraud9670
    @marieberthetuffraud9670 Před 11 měsíci +8

    Merci pour cette vidéo. À combien de personnes j'aurais aimé la montrer quand j'étais encore dans cet enfer glacé qu'est la dépression ! Merci infiniment pour cette démarche de vulgarisation !

  • @JustIn-fe5kc
    @JustIn-fe5kc Před rokem +93

    C’est tout à fait ça ! Merci pour cette vidéo ❤️‍🩹
    Le fait de ne pas avoir de bonne raison est le pire pour ma part…
    Je sais bien qu’il y a bien pire dans le monde, mais je n’ai pas choisi de pleurer ou d’être mal dans ma peau tous les jours.
    Très peu de personnes me comprennent, même mon conjoint ne comprends pas le fait que je ne « stoppe » pas immédiatement ma dépression 😪
    Et les loisirs c’est tout à fait exact aussi ! En tant que grande fan de mangas, il y a des périodes où je ne suis plus à jour dans mes achats ni dans mes lectures tellement je n’ai envie de rien, c’est affreux ce sentiment 😵‍💫

    • @benjaminderemarque9261
      @benjaminderemarque9261 Před rokem +11

      Idem. La seensation d'être toujours groggy. On sait que les autres autour de nous pensent "'Mais putain il fait beau, le ciel est bleu, tout le contexte est idéal et il tire la gueule, il a l'air vide". Et je crois que comme toi Justine, c'est la perte d'intérêt totale pour les activités que j'aimais avant qui est la plus difficile à vivre au quotidien. Pour moi, plus rien n'est vraiment digne d'intérêt, je m'ennuie de tout...

    • @seishiny
      @seishiny Před rokem +8

      ​@@benjaminderemarque9261 j'ai la même chose, je n'ai plus faim, je reste dans ma chambre, et je ressens bcp moins de joie.

    • @JustIn-fe5kc
      @JustIn-fe5kc Před rokem +4

      @@benjaminderemarque9261 Oui c’est ça, il peut faire super beau ou alors s’il neige j’ai même pas envie de sortir alors que faire des batailles de boules de neige c’est la vie haha 😛
      Par contre par rapport à la vidéo moi je n’ai pas besoin de m’isoler au contraire faut qu’il y ait quelqu’un pas loin car la solitude me terrifie plus que de normal 🤔

    • @geekleveling5012
      @geekleveling5012 Před rokem +6

      Personne ne peut comprendre la douleur de l'autre...même si on est tous en depresssion, nous avons pas la même souffrance ou le même moyen d'apaiser notre peine...

    • @Lola-rn3bi
      @Lola-rn3bi Před rokem +2

      Oui je ne peux pas m empêcher de me dire Aue j ai de la chance,une maison ,de la nourriture et pourtant je me sais vide totalement vide.lea gens te disent Aue tu ne veux rien faire mais c est plus compliqué que cela..

  • @Fierlapin
    @Fierlapin Před 11 měsíci +4

    Moi ce qui m'a dégoûtée c'est de n'être pas plus sûre de moi après le combat que j'ai mené en dépassant mes limites. Le monde du quotidien m'a semblé à la fois dérisoire et difficile. Il ne faut jamais oublier sa force et ses capacités.

  • @magicnotecolumbia78t
    @magicnotecolumbia78t Před rokem +43

    J’adoooore votre chaîne ! Elle parle de tant de sujet qui sont passionnant pour moi tant par l’apprentissage d’information que je ne savait pas ou simplement pour le fait que vous abordez certain sujet, alors je dit bravo un immense bravo à toute l'équipe longue vie à votre chaîne ^^

  • @SnowyMoon268
    @SnowyMoon268 Před 10 měsíci +2

    J'ai eu une longue dépression quand javais 13 ans... j'arrivais plus au definir mes émotions, je misolais tout le temps, fesait toujours croire à mes proches que j'allais très bien j'avais plus envie de rien faire à par arrêter tout ça sans mettre fin à ma vie car je ne voulais pas leurs faire du mal...
    Le seul truc qui me donnais espoir etait la musique. Alors pendant des mois j'en écoutais.
    Et cest seullement aujourd'hui que je me rends compte qu'elle a été beaucoup longues et a commencer beaucoup plus tôt que je ne le pensais... Je me rends aussi compte qu'elle m'a laisser des séquelles. Je ne souffre plus de depression mais d'anxiété (très probablement sociale), je fais des crises dangoisses quand je n'arrive plus à gérer mes émotions car jen avais plus pendant un moment... j'ai toujours un peu de mal à définir mes sentiments avec des mots, certes, mais je travaille dessus.
    En m'ouvrant, je vous fait part de mon vécu, mais je vous dit aussi qu'on peux en sortir, et qu'il est totallement normal d'avoir des traces. Il faut juste apprendre ou réapprendre. Il faut que vous travaillez sur vous et ce que vous voulez faire car quand on a de l'espoir et de la détermination, on peux dépasser ses limites.
    J'espère que ceux qui en souffre encore pourrons en sortir, car meme si c'est un combat permanent et dur, on vie beaucoup mieux sans ce poids.
    PS: désolé pour les fautes d'orthographes je me suis pas re lu

  • @emyblondeau8947
    @emyblondeau8947 Před rokem +21

    Pour moi le pire c'est que après une longue période (plusieurs années) a s'habituer à cette condition, j'ai extrêmement peur d'aller mieux car je ne sais pas du tout ce qui peux m'attendre et je trouve ça horrible car un part de moi veut tous faire pour aller mieux mais une autre ne continue qu'à s'enfoncer ce disant que c'est mieux ainsi...

    • @mathilderegnery1788
      @mathilderegnery1788 Před rokem +2

      C'est pareil pour moi. Je me dis à quoi bon aller mieux si c'est pour retomber dedans après ? Pourtant, j'essaye de ne pas m'écouter et de savourer chaque remontée avant la redescente

    • @emyblondeau8947
      @emyblondeau8947 Před rokem

      @@mathilderegnery1788 Courage, et sache que tu as mon soutien car je sais à quel point c'est dur a long terme mais je sais aussi qu'il y a le bout du tunnel moins loins que tu ne dois le penser , tu y arriveras ^^

    • @mathilderegnery1788
      @mathilderegnery1788 Před rokem +1

      @@emyblondeau8947 merci, beaucoup de courage à toi aussi

    • @nietbaka84
      @nietbaka84 Před rokem +1

      Moi aussi, je fais tout pour rester dans mon mal-être parce que je ne me sens jamais à l'aise quand je suis un peu mieux, j'ai toujours peur

    • @Fierlapin
      @Fierlapin Před 11 měsíci +1

      C'est la peur d'affronter les difficultés "classiques" du monde quotidien qui sont terre à terre ou ennuyeuses. Affronter les gens forts et en bonne santé aussi parce que "pas la même longueur d'onde" (ce n'est que mon avis) . Un truc : se trouver une passion pour oublier toutes ces nazeries. Il y a aussi la peur de la liberté.

  • @francoisspinosi7870
    @francoisspinosi7870 Před rokem +12

    Quand chaque point résonne en toi, c'est difficile à regarder sans avoir envie de craquer. L'apathie est si difficile à contrôler, rien ne me fait envie ou ne me procure un vrai bonheur. Même les activités que j'aimais, je n'y ai plus goût… Et la peur de jamais sen sortir, d'être considéré comme quelqu'un de négatif et pessimiste, de trop penser, de souffrir sans vraie raison…. Tout ça finit par être si lourd à porter et tellement fatiguant mentalement. J'ai même peur de ne plus intéresser personne que ce soit amis ou femme. Car qui veux d'un dépressif dans ça vie. Cela produit de la culpabilité et surtout de la baisse d'estime et de confiance en soi. La confiance et l'estime de soit c'est si compliqué à regagner. Cela me parait presque impossible. Et pourtant, malgré tout ça, les gens pensent que l'on souhaite rester comme ça alors que notre seul rêve, c'est d'en sortir de cette boite qu'est notre esprit. En espérant trouver des gens (des soleils) qui on la force à nous remonter à la surface suffisamment pour qu'à notre tour, on soit le soleil de quelqu'un. À tous ceux dans ma situation courage à vous. Vous n'êtes pas seuls !

    • @leclemsdu72
      @leclemsdu72 Před rokem +2

      merci ♡

    • @francoisspinosi7870
      @francoisspinosi7870 Před rokem +1

      @@leclemsdu72 ^^

    • @francoisemaillard6309
      @francoisemaillard6309 Před rokem +1

      Très juste. C'est vraiment pas facile de trouver des personnes ressources sur le long terme, car non cela ne passe pas en quelques jours ...

    • @francoisspinosi7870
      @francoisspinosi7870 Před rokem +2

      @@francoisemaillard6309 en effet cela demande des mois voir des années et rare sont ceux capable de nous supporter. Le soucis c'est que j'en suis venu à culpabiliser d'infliger cela à des personnes bien. Sauf que tu à aussi besoin de ces personnes. C'est le serpent qui ce mord la queue ^^"

  • @Keylanie.V
    @Keylanie.V Před rokem +11

    Je suis Bipolaire et je suis suivie par une psychiatre et psychologue depuis bientôt un an.
    J’ai de la chance d’avoir des amis qui comprennent vraiment mes stades dépressifs. Par contre, c’est lorsque que cette « mal compréhension » vient de ma propre famille qui est plus douloureuse… Comme si elle était dans un déni, car même lorsque je tente d’expliquer, je retrouve les phrases dites dans cette vidéo.
    Merci pour cette vidéo car je vais pouvoir montrer à ma famille et espérer qu’elle comprenne 🙂

  • @melkor4381
    @melkor4381 Před rokem +1

    À 21 ans, j'entame ma dixième année de dépression. J'ai enfin trouvé un thérapeute qui me convient après de nombreux essais. Je suis content de progresser dans mon rétablissement, même si j'aimerais qu'il soit plus rapide (pas pour moi, mais pour ceux qui me soutiennent, ma mère en premier). Je n'arrive toujours pas à faire certaines choses comme répondre à un appel, ou me prendre en charge en vivant seul sur une période de plusieurs semaines. Si il y a une chose qui m'a fait mal en particulier, c'est bien l'ignorance. Le simple fait de prendre conscience de l'existence d'un peoblème est déjà un énorme soulagement. Merci de faire ce genre de vidéos qui, je l'espère, aideront des personnes qui sont encore dans le doute et l'angoisse 😊

  • @nalamod9828
    @nalamod9828 Před rokem +4

    Je ne sais pas si je suis en dépression mais il y a quelques éléments qui étaient vrais pour moi, j'ai plus du tout le goût du monde extérieur, j'ai horreur de sortir, dès que je sors pour moi c'est comme une souffrance, c'est quitter son monde intérieur, je suis extrêmement introvertie, et très insociable, j'aime pas vraiment parler aux autres, ça ne m'a jamais attiré et de toute façon je n'aime pas trop les gens à vrai dire, je reste sur mon lit 24h/24 sans bouger à part pour quelques petites chose importantes, j'aime pas la vie dans quelques côtes, le monde est devenue trop cruel pour moi que je me demande si la vie mérite d'être vécu, je souris beaucoup devant mes amies, mais au fond de moi ça ne va pas du tout, avant je sortais beaucoup avec mes amis mais maintenant je déteste ça je préfère rester isoler et être juste toute seule sans aucune personne à proximité; j'aime beaucoup être seule, j'écoute beaucoup de musique pour passer le temps et me faire changer les idées, je regarde souvent dans le vide, et repense aux choses coincées à l'intérieur de ma tête, je ne regarde pas trop le monde autour de moi même quand je suis au lycée avec mes amies parfois je me sens recalé et donc je suis dans mon monde intérieur et donc j'ai le vide dans mon regard...bref la vie humaine peut être super super dur à vivre...surtout quand tu en a marre de ce monde, avec les choses cruelles et les gens qui deviennent de plus en plus pires...parfois j'ai juste envie de mourir ou de faire un accident pour perdre ma conscience...mais bon c'est la vie de toute façon, presque personne pourra rentrer dans ta tête, il n'y a que toi qui peut savoir et ressentir cette douleur, même ton oreiller et ton esprit te connaît mieux que ta famille ou que tes amis, enfin bon je voulais juste un peu m'exprimer dans cet espace commentaire concernant my mind, j'espère que vous me comprendrez, si vous vous êtes senti concernée n'hésitez pas à commenter c'est toujours intéressant de voir des personnes dans le même cas que moi, donc voilà profiter de la vie même si....parfois c'est pas facile d'en profiter..je vous souhaite le bonheur (:

  • @frisk_charayoutube1034
    @frisk_charayoutube1034 Před rokem +5

    La dépression est quelque chose d'horrible qui peut empêcher certain de parler , de pouvoir penser bien. Chaqu'un a son petit remêde .
    Personnellement j'en souffre depuis longtemps en ne disant rien (je sais se que je dis j'ai plein de Paralysie du sommeil , de difficulté soudaine de parler et de l'envie d'etre seul) Mais aussi sa detruit les gens.
    Mais vous etes pas seul, y en a qui veut vous aider!

  • @natsuki7155
    @natsuki7155 Před rokem +15

    Je souffre de dépression en ce moment. J'ai même en ce moment des idées de passer à l'acte de temps en temps... En tout cas tes vidéos m'aident beaucoup donc je te remercie

    • @elliot2566
      @elliot2566 Před rokem +3

      j'espère sincèrement que tu ira mieux

    • @ouardacornet6564
      @ouardacornet6564 Před 9 měsíci +1

      Ne tkt pas je sais pas sque c'est la dépression vue que j'ai 10 ans mais le passage à l'acte pour moi n'est pas du tout la solution et puis les gens qui t'aime pleureront des jours entier pour ta perte j'en ais eu l'expérience avec un amis en 6eme bref ne le fait pas stp

  • @Gandelfe
    @Gandelfe Před rokem +6

    Je souffre de dépression depuis une douzaine d'années environ: mon patron de l'époque m'avais tellement harcelée moralement que j'avais fini par plonger dedans pour la première fois (évidemment, le fait que je sois émotionnellement hypersensible n'a pas du tout aidé…). Mes crises de dépression se manifestent par l'absence totale d'émotions (je ne ressens strictement rien du tout: je suis comme une coquille vide), l'envie de rien (à part dormir), et l'incapacité totale de répondre à la question la plus simple (genre "tu veux du sel sur ton plat?") par autre chose que "je ne sais pas"... Mes crises peuvent durer de quelques minutes à plusieurs jours: j'ai la chance d'avoir un mari adorable qui, même sans comprendre cette maladie (vu qu'il n'est jamais passé par là), arrive à imaginer quel enfer c'est pour moi et me soutiens toujours. Quand il ne sais pas quoi dire ou faire pour me soulager, il se contente de me prendre dans ses bras sans rien dire (et rester comme ça pendant un très long moment): c'est peut-être idiot, mais ça me fais du bien à chaque fois (je me sens à l'abri). Ce qui m'énerve le plus, ce sont les gens qui disent "mais soigne-toi", sans comprendre que c'est quelque chose dont on ne guérit jamais (tout comme l'herpès): on peut vivre longtemps sans déclencher de crise, mais on n'en guérit jamais...

    • @IrisKirbyy
      @IrisKirbyy Před 10 měsíci

      Moi je suis encore une ado donc j'ai pas de gentil mari pour me soutenir mdrr mais j'ai la "chance" d'avoir un grand frère qui, malheureusement, est en dépression depuis déjà une dizaine d'années et qui du coup sait et comprend a quel point cette maladie est dévastatrice pour la personne qui en souffre ET pour son entourage qui la voit souffrir.
      Personellement je n'ai pas eu la chance de grandir avec ma famille pendant 13 ans, j'en ai maintenant 15 et ça fait 2 ans que le docteur m'a diagnostiqué une dépression de l'adolescence (je pense sincèrement être atteinte de cette maladie mentale depuis mes 6-7 ans, étant donné que j'étais "embêtée" par les filles de mon écoles à cause du poids que je faisait à cette époque.)
      Et je sais pas pourquoi mais mes "sauveurs" ont toujours été des hommes ahah 😆 Mon grand frère qui se contente de me faire des loooooooooong câlins sans rien dire, des fois qui se pose a coté de moi pour me parler de son vécu à lui, auquel je m'identifie énormément, ce qui m'aide bcp. et les garçons de ma classe pendant le collège et la primaire qui me "forçaient" à intégrer leur groupes d'amis pour traîner avec eux, même si c'était juste pour les regarder sans rien dire (et ils me défendaient face aux filles méchantes aussi) . pour que je me sente pas isolée et sans soutien.
      J'espère sincèrement pouvoir en guérir et profiter de la vie ! (et bien sur je vous le souhaite aussi @Gandelfe !!)

    • @ludragon7696
      @ludragon7696 Před 6 měsíci

      Tu as bien de la chance d’avoir un mari qui fait exactement ce qu’il faut…
      Moi qui suis un homme de 52 ans avec un long passé de dépression et une hypersensibilité, c’est comme si j’avais fait une croix sur les relations avec les femmes, j’ai trop peur du rejet et de l’abandon…

  • @melody232
    @melody232 Před rokem +6

    Ma depression me tiens loin des autres et m'a causer une phobie sociale et une légère phobie scolaire

  • @leilaamuniaa
    @leilaamuniaa Před rokem +4

    Je suis si triste que mon père soit toujours entrain de dévaloriser mes efforts et mes choix

  • @BdM57
    @BdM57 Před rokem +4

    Quand y'a quelqu'un dans la même pièce que moi, j'ai une forte douleur au cœur alors je m'isole dans ma chambre et j'écoute ma musique pour calmer la douleur, sa marche très souvent mais parfois je me sens obligé de pleurer pour me libérer de cette douleur

  • @CoraliChan
    @CoraliChan Před rokem +3

    J'ai pleuré comme une madeleine devant cette vidéo, un trop plein de quelque chose et surtout le sentiment d'être comprise. Voilà plusieurs années que je suis quasiment certaines de souffrir de dépression, depuis mon adolescence. J'ai déjà vu des psy mais chaques expériences étaient brève et pas vraiment concluante car les consultations m'étaient imposés par mes parents où par mon école... Maintenant je n'ose pas aller consulter du peur du jugement de mes proches (surtout mon conjoint que je tiens rigoureusement de mes états d'âme) je ne peux pas me confier à lui car il ne comprendrait pas vu que j'essaie toujours de faire bonne figure; il me dirait "ça te viens comme ça...?!" 😔
    En tout cas votre chaîne me faire énormément de bien, merci infiniment. Vous n'imaginez pas ce que vous pouvez apporter à des personnes aussi fragile émotionnellement ❤️‍🩹

    • @ashleybella2346
      @ashleybella2346 Před rokem

      ❤️🙏🏽

    • @ludragon7696
      @ludragon7696 Před 6 měsíci +1

      Ça fait du bien de pleurer, ça libère… Courage et bon rétablissement

  • @naldryx
    @naldryx Před rokem +5

    Je vais être franc, dans chacun de ces points je me suis reconnu.
    Mais je n'ai jamais été diagnostiqué car je ne montrais rien.
    Je ne voulais plus vivre plus rien faire mais je m'obligeais à aller en cours à "sourire" je me faisait du mal pour que personne ne s'inquiète.
    Le harcèlement m'a fait énormément de mal encore aujourd'hui plusieurs années après j'ai encore des pensées sombres qui remontes.
    Même si jamais je n'ai été diagnostiqué je peux comprendre ce que ces personnes peuvent ressentir...
    Se penser et se sentir au fond du gouffre se dire qu'il n'y a rien qui puisse arranger la situation

    • @naldryx
      @naldryx Před rokem

      Rien pour nous rendre heureux et toujours cette envie d'en finir pour arrêter cette souffrance

  • @captainedelire6156
    @captainedelire6156 Před rokem +2

    Merci pour cette vidéo, ça m'a permis de comprendre beaucoup de chose sur mon état de santé.
    A vrai dire, pour ma part, je pense que ça a commencé quand j'étais en primaire. A l'époque j’étais amoureux d'une fille, mais, bien trop timide pour le lui dire, je me contentais de la suivre dans la cours, en restant caché. Cependant, elle avait remarquée que je la suivait, alors elle m'a demandé pourquoi. Je lui ai avoué mes sentiments, mais elle m'a rejeté, en me disant qu'elle "m'appréciait comme un ami". Ça m'a anéanti.
    Tous à du partir de là, je pense.
    Depuis je n'arrive presque plus à avoir de relation durable, en particulier avec ma famille, dont je me suis détaché complétement. Et les seul chose qui me redonne un peu de joie de vivre, c'est mes dessins, mes créations LEGO, et les histoires que récris.
    Cependant, aux yeux de ma famille, en particulier de ma mère, se sont des loisirs, auxquels j'accorde trop de mon temps. Temps que je devrais utilisé pour la recherche d'un travaille, par exemple, ou d'une école d'enseignements, supérieurs.

  • @monsieurday4703
    @monsieurday4703 Před rokem +7

    C'est dingue comment je me reconnait dans chacune des thématiques aborder... enfin bon, la dépression fait partie de la vie de tout les jours personnellement. Et comme beaucoup le calme et silence en étant tout seul est très apaisant comme le faite que la dépression n'est pas si mal je trouve, je vie avec depuis des années et malgré que j'ai plus eu de tristesse que de joie je trouve du réconfort dans la dépression.

  • @ornicarlinvisible
    @ornicarlinvisible Před měsícem +1

    Le pire, c'est l'incompréhension des proches, eux-mêmes convaincus qu'ils ont raison alors qu'ils ne savent pas dans quoi on patauge. Ce qui mènent immanquablement aux conflits dû aux sempiternels dialogues de sourds. C'est le bon vieux cercle vicieux de ma pauvre vie.

  • @magalisimoni3284
    @magalisimoni3284 Před 9 měsíci +1

    Il est vrai que ce n'est pas facile de sortir de la depression
    Il faut essayer de dire ce que l on ressent ou ce qu on ressent afin d aller mieux mais surtout ne pas garder des tonnes de choses qui nous on fait du mal ou qui nous font du mal.
    Bon courage à tous et merci❤

  • @O.C695
    @O.C695 Před rokem +11

    Merci beaucoup pour vos vidéos c'est l'une des seule chose qui me permet de mieux comprendre ce que je vis étant une jeune femme qui vie en Afrique de l'Ouest ou être dépressif est pris comme étant de la paresse ou un choix . J'ai développé un moyen de dissimulation je sourit tout le temps même quand je suis au plus bas par ce que personne dans mon entourage ne peux vraiment comprendre mais il arrive des fois que je n'en peux vraiment plus ou j'ai envie que le temps s'arrête ou de disparaître

    • @luckisim
      @luckisim Před 11 měsíci

      Courage à vous. Je suis aussi africain et je comprends directement ce que vous vivez

    • @ludragon7696
      @ludragon7696 Před 6 měsíci

      Courage

  • @chimmylea
    @chimmylea Před rokem +4

    c'est cool pour en apprendre plus, c'est facile a comprendre^^
    je souffre de dépression depuis quelque année, l'année dernière j'ai sauter le pas et j'ai été voir une psychologe parce que je ne savais pas comment m'en sortir (c'est la que j'ai été diagnostiquer). Je me suis mal nourrit a ca ma créé de l'anemie (carence en fer), j'ai aussi vite remarquer que je dormais beaucoup trop (des nuit de 11h et plus si on ne me réveille pas). Ma famille a bien réagie parce qu'on ne ma jamais dit des phrase comme "je sais ce que tu traverses", "je comprends", on me laissais juste parler quand j'en avais besoin sans me forcé. Aujourd'hui je m'en sort mieu meme si j'ai des rechute parfois.

    • @fox_trot0214
      @fox_trot0214 Před 10 měsíci +1

      j'espère sincèrement que depuis 10mois tu vis mieux et que les rechutes ont diminuées

  • @Luhv._.Cheese
    @Luhv._.Cheese Před rokem +5

    Moi j'ai perdu la passion de vivre, il reste quoi à faire dans la vie? L'école, collège, lycée, université, travail...Et puis? Mais je n'ai pas envie de décevoir mes proches, et j'ai aussi peur de ce qui m'arrive après la mort, aussi la douleur de la mort.
    J'ai aussi l'impression de perdre mes amis, je n'arrive pas à trouver une conversation avec eux lorsque elles sont toutes là pour moi.
    Je pense qu'il n'y a pas de raison pour moi d'être dépressive, il s'est rien passé de grave, mais lorsque mes parents me punis a cause d'un 9/20, je me dis vraiment que tout ce qui compte pour eux, ce sont mes notes.

    • @anime_x_anime6472
      @anime_x_anime6472 Před rokem +1

      Ça m’arrive aussi de me dire que mes parents ne sont intéressés que par les notes. Surtout qd j’ai envie de leurs parler d’autres choses que l’école etc… et qu’il ne m’écoute pas en disant « je suis occupé tu vois bien » ou « moi aussi je suis fatigué ne me parle pas mtn » comme si pour m’écouter il fallait bcp d’énergie

  • @sylvainvicart8061
    @sylvainvicart8061 Před 9 měsíci +1

    En regardant cette vidéo, j’ai également l’impression d’être d’une certaine manière en dépression. Je ressens certains des symptômes comme le manque d’intérêt pour des activités qui avant me passionner. J’ai aussi tendance à m’isoler ces derniers temps et à ne pas réussir à mettre des mots sur ce que je ressens. Merci de m’en avoir. Expliquer les symptômes pour que je puisse en avoir le cœur net.

  • @julesfoucher6077
    @julesfoucher6077 Před rokem +1

    Je ne sais pas si c'était de la dépression mais l'année dernière je me sentais vraiment mal. Je n'avais plus de motivation, j'étais tout le temps fatiguée, l'impression d'être inutile, la peur des gens, la pression continue sur le coeur... Je me disais que ce n'était pas de la vrai dépression et je n'en ai jamais parler à personne. Aujourd'hui je vais mieux mais je ne sais toujours mettre de mots sur mon état passé. Cela fait du bien de vous en parler et je remercie ma vie de m'avoir sorti de ce trou dans lequel je mettais enterré.

  • @sebagaming5913
    @sebagaming5913 Před rokem +2

    Je viens de comprendre que j'ai été dépressif durant plusieurs années et que je m'en rendais pas compte...
    Et j'en ai encore jamais parlé car..oui, comme dit dans le vidéo, les autres invalideraient, me jugeraient ou me diraient d'arrêter mon cirque...😪
    Heureusement que j'ai décidé de prendre soin de moi et de me développer personnellement il y a quelque mois..vu que personne ne sait mieux nous aider que nous-mêmes 😪😕
    Cela dit, merci pour vos vidéos, j'apprends énormément, vos sujets sont très intéressants et enrichissants, merci💗

  • @anpanchim6958
    @anpanchim6958 Před rokem +4

    J’ai des très bonnes notes à l’école, et j’ai essayer de garder ma moyenne de 16-17 au lycée. Sauf que le lycée est plus dure que le collège, et que je suis dans une filière d’art qui note différemment et plus sévèrement.
    Résultat : je me suis tuée à la tâche pendant un an au point de faire des grosses crises d’angoisses tout les soirs en faisant mes devoirs, j’ai fait un burn out s’accompagnant d’une phobie scolaire, je faisais des malaises en cours et sur le chemin vers le lycée, j’ai pas pu aller au bas de français que je vais devoir passer en septembre et ça a énormément impacte ma vie sociale et personnelle, je suis souvent déprimée et je fais souvent des crises d’angoisses où je ne peux plus parler ni bouger et des énormes crises de colère
    Brefouille avoir des bonnes notes c’est cool mais pensez à votre santé mentale d’abord

  • @Bulle_Bulle
    @Bulle_Bulle Před rokem +5

    Merci infiniment pour toutes ces vidéos, elles m’aident beaucoup.

  • @adriendanny7442
    @adriendanny7442 Před rokem +15

    Merci infiniment pour cette vidéo, apprenons ensemble à mieux se comprendre♡

  • @ElZazat7113
    @ElZazat7113 Před rokem +4

    j'en souffre depuis plusieurs années et aussi avec des problèmes familiaux j'ai le syndrome du sauveur donc je prend la tristesse et toute autre négativité de mes proches pour les aider a se sentir mieux mon hypersensibilité et ma grande compassion ne m'aide pas vraiment

    • @ludragon7696
      @ludragon7696 Před 6 měsíci +1

      Le syndrome du sauveur et l’hypersensibilité font écho en moi, courage…!

  • @Alyalgerie
    @Alyalgerie Před rokem +4

    J'ai tout les symptômes...........alors que j'ai que 13 ans !!!! Je suis dépressif........a seulement 13 ANS !!!!
    Au départ j'avais peur de regarder la vidéo parce que j'avais peur d'avoir tout les "symptômes" et de me rendre compte que je souffre de dépression mais j'ai eu le courage et au fil que je regardé la vidéo je me suis rendue compte que je ressent et vie toutes les choses de la vidéos........mais j'ai peur et honte de le dire à quelq'un que se soit mes parents ou mes sœurs parce que j'ai peur qu'ils me verront d'un autre œil et qu'ils me bombarderons de question débile et je sais aussi qu'ils me diront des trucs du genre " tu ne PEUX PAS Être en dep' parce que tu as une famille qui t'aime et qui te soutien" ," tu doit te rapprocher de dieu et tout ira mieux " et puis ils me dirais" tu n'a pas de raison d'être dépressif tu est jeune" , " tu vis sur la côte d'azur À Nice ! l'une des plus belle villes de France , tu a beaucoup de chance " patati patata....
    Mais ils savent pas se que sa fait ........😥
    J'ai vécu deux ans d'harcèlement ,mes parents se sont séparés,le covid, j'ai pris plus de vingt kilos en 2 ans ....je crois que tout ça sont les causes de ma dépression mais tout sa est fini (mes parents se sont remis ensemble, mes harceleurs change ENFIN de classe , et le covid est en train de disparaitre) mais je suis toujours autant déprimé et je sais pas du tout pourquoi tout les problème se sont résolus mais je ne me sens pas mieux et sa me met hors de moi parce que j'ai l'impression que sa ne finira jamais que je ne sortirai jamais de se calvaire et que je resterai déprimé a VIE !

    • @Moon_00157
      @Moon_00157 Před rokem +1

      Même si c'est plus simple à dire qu'à faire... essaye d'en parler avec une personne de confiance, si c'est tes parents il ne comprendront peut être pas tout de suite, même si c'est combat difficile je suis certaine qu'un jour tu t'en sortiras ☺️
      En parler sur internet aussi c'est déjà bien courage!!

    • @Alyalgerie
      @Alyalgerie Před rokem +1

      @@Moon_00157 Merci 💜

  • @breizhredfox
    @breizhredfox Před 10 měsíci +2

    Je suis passé par la dépression. C'est un trouble un peu mieux connu de nos jours mais les gens croient comprendre et quand ils tentent d'aider parfois ils aggravent la situation. Très souvent on confond la dépression et la déprime. La déprime est passagère, c'est un coup de blues de quelques jours souvent lié à un évènement négatif.
    Ma famille a mal compris la dépression. Ils ont pris la plupart des symptômes pour des vices ou des défauts de personnalité.
    Le manque de motivation a été pris pour de la paresse, la boulimie pour de la goinfrerie, le besoin de m'isoler pour de la lâcheté, les tentatives d'émancipation pour des délires, le manque d'empathie pour de l'égoïsme.
    Une de mes tantes a été méprisée car tombée en dépression quand sa mère était en train de mourir, elle n'a pas pu assumer et aider. Personne n'a compris pourquoi elle fuyait et ils ont pris ça pour de la lacheté.
    Depuis 2017, c'est ma mère qui est en dépression suite au décès de mon père. C'est difficile mais au moins le fait d'avoir été dépressif me permet de comprendre ce qu'il se passe. Ca reste compliqué de voir un proche ne plus avoir de motivation et être obsédé par la mort. Je sais juste que je ne dois pas la brusquer en reproduisant les conneries qu'elle et ma sœur ont pu faire pour tenter de m'aider.
    La dépression a laissé une grosse cicatrice et j'en paierai les conséquences à vie sur le plan professionnel, amoureux et familial. Il ne faut pas prendre à la légère cette maladie très sérieuse. Ce que j'en tire de positif c'est une plus grande empathie vis à vis des gens qui pourraient en souffrir.

  • @lele-ly2ve
    @lele-ly2ve Před rokem +9

    Une fois il m'est arrivé de passer trois mois dans mon studio sans sortir une par ce que je me sentais fatigué... Et ça me rendais de plus en plus triste de me rendre compte chaque jour que je n'avais pas fait d'effort pour sortir ou même de parlé à quelqu'un mais je n'ai pu jusqu'à ce jour le dire à personne et j'ai peur qu'un jour ça ne m'arrive encore

    • @ludragon7696
      @ludragon7696 Před 6 měsíci

      C’est ce qui m’arrive en ce moment, je me suis isoler pendant 2mois et demi et j’arrive à peine à faire des courses et j’essaie le mieux possible de me nourrir sainement… Tous devient extrêmement difficile… Comme je vs comprends et que ça fait echo en moi…
      Bon Courage…!

  • @Mielune
    @Mielune Před rokem +1

    Cette vidéo est incroyable, depuis le temps que je cherche des vidéos sur le sujet...
    Ça aidera à faire comprendre à tout le monde ce que signifie la dépression, et pour l'avoir vécu pendant une bonne dizaine d'année si ce n'est plus je sais bien à quel point il est extrêmement diffiçile de s'en relever...
    Surtout qu'il existe des cas où ça finit mal, très mal...
    Il ne faut surtout pas hésiter à en parler, aussi diffiçile que cela puisse être, afin de se faire soigner et aller de l'avant !

  • @regismogo6839
    @regismogo6839 Před rokem +6

    Salut, le fait plus ressentir de plaisir dans la vie est vraiment difficile, pour ma part ça demande chaque jour un grand effort pour se motiver à se lever et commencer à faire quelque chose, or avant je trouvais du plaisir dans de simples choses, de nos jours c'est devenu très compliqué, surtout aussi le fait qu'on n'a pas vraiment de raison d'être dans cet état là. Pour terminer La vidéo résume donc assez bien tous les points de la dépression.

  • @CaRoLiNe-vt7pr
    @CaRoLiNe-vt7pr Před rokem +4

    Devinette : essayez de deviner qui m'a dit ces phrases :
    - vous irez mieux quand vous l'aurez décidé
    - on dirait que vous n'êtes pas intéressante
    - vous êtes en boucle
    - vous n'êtes pas en dépression, les dépressifs ils sont au fond de leur lit

    • @erizenoyume658
      @erizenoyume658 Před rokem +1

      Un psy les pire charlatans que j'ai vus dans ma vie franchement

    • @CaRoLiNe-vt7pr
      @CaRoLiNe-vt7pr Před rokem +1

      @@erizenoyume658 yep ! 1 2 3 une psychologue
      4 une psychiatre alors que j'étais jeune, dans un immense désespoir, et suicidaire

    • @erizenoyume658
      @erizenoyume658 Před rokem +1

      @@CaRoLiNe-vt7pr courage franchement ce genre de personnes ne méritent pas de travailler dans ces corps de metier

  • @faustifoff
    @faustifoff Před rokem +3

    Je trouve que le plus dur avec la dépression, c'est les commentaires qui te ridiculisent et ton font juste passer pour un type qui cherche de l'attention en faisant sont "dark baka sasuke".... ça donne encore moins envie de demander de l'aide et ça ne fait qu'agraver le truc... Et aussi il y a l'angoisse presque constante de retomber dedans quand enfin tu te sens un tout petit peu mieux, ce qui sappe encore plus ton moral et c'est très dur a vivre... c'est en tout cas mon point de vue

  • @charlesmaronece9378
    @charlesmaronece9378 Před rokem +1

    Merci, je me sens moins seul maintenant cette vidéo m'a fait du bien à entendre

  • @Karljne
    @Karljne Před rokem +2

    J'ai quand même une profonde tristesse qui m'accable mais je vais de l'avant en serant les dents et je continue d'avancé sans jamais me retourner ni m'arrêter. La flamme de mon cœur est éternelle.

  • @une_personne_random
    @une_personne_random Před rokem +2

    J’ai chialé toutes les larmes de mon corps en regardant cette vidéo. Je sais pas trop comment me prendre…

  • @Yuki-chan2010
    @Yuki-chan2010 Před rokem +3

    Merci beaucoup ❤
    Ça m'aide beaucoup 😭❤

  • @The_Greatest_Lord_Of_Owls

    J'adore cette chaîne car elle permet de mieux comprendre ce qu'on pensait déjà savoir alors que ce n'était pas le cas.
    J'ai bien aimé aussi les petites allusion à Genshin impact ^w^ je me disais bien que au début de la vidéo, la lyre me paraissait familière.

  • @nat.pol74
    @nat.pol74 Před rokem +3

    Merci beaucoup, j’ai vraiment envie de voir un spécialiste mais j’ai peur que mes parents le prennent mal et qu’ils m’en veulent.. car je suis mineur donc je ne sais pas comment m’y prendre .Aussi à la fin de 7:20 cela m’a fait vraiment un bien que l’on se félicite et qu’il ne faut pas se laisser abattre sur ceux que les autres penses (PS: bon j’ai lâcher mes larmes pour m'apaiser et me dire ça ira mieux un jour..)

  • @wolfiencuisine9344
    @wolfiencuisine9344 Před rokem +2

    Je pense prendre une psychologue, merci beaucoup à vous de tous nous orienter sur la vie !

  • @nagolasblack5425
    @nagolasblack5425 Před rokem +2

    Moi j’ai été pris par la dépression je voulais avoir beaucoup d’amis avant mais maintenant je préfère rester seul à rien faire parfois en repensant aux jours où j’ai voulu y mettre fin mais je n’avais pas le courage…tout se qui est dit dans la vidéo est vrai du moins certains oui les autres je ne sais pas mais en tout cas je suis passé à autre chose aux points où j’en ri en repensant à la raison de ma dépression. Si vous êtes pris par la dépression lutté ne céder pas face aux critiques ou aux problèmes juste vivait heureux et communiquer ne faites pas nos erreurs à nous qui sommes entrés en dépression.

  • @Pumpkin-toast
    @Pumpkin-toast Před rokem +1

    ça m'aide de fou vous m'avez répondu à beaucoup de questions!merci

  • @MightyYo13
    @MightyYo13 Před rokem +2

    J étais bouffer littéralement par la dépression depuis des années , la j'en suis a 7 mois de micro dosage des champignons a psilocybine et je reviens enfin a la vie!
    C'est tellement puissant et efficace,je reprend confiance en moi , je suis motivé, je rigole, les pensées noires s'eloigne de plus en plus de moi, je fais du sport 5/7,je retourne de plus en plus vers les autres,sors de mon enfermement ,chaque jours je me fixe mes objectif et essaye de m'y tenir,je ne faisais plus de musique depuis 5 ans et la je suis hyper motivé pour m'y remettre!
    Je peut temoigner que c'est LA panacée !

    • @ludragon7696
      @ludragon7696 Před 6 měsíci

      Bravo je t’envie, pour ma part j’ai essayé le micro-dosing ça ne m’a rien fait…! J’étais tellement en colère que j’ai craqué et maintenant retour au antidépresseurs…!
      Bref chacun réagit différemment…

  • @tbctbc1649
    @tbctbc1649 Před rokem +9

    Je trouve que les points sont vraiment exact j'ai compris et ressentis les choses dont parlais la vidéo je trouve que ça résume vraiment bien ce qu'est la dépression ❤️

  • @aureliebenhar2995
    @aureliebenhar2995 Před rokem +2

    Franchement j’ai compris toute la vidéo de A à Z en me retrouvant dedans mais j’ai déjà essayé de parler de mes problèmes et même j’ai déjà essayé des psy mais les psy ne m’ont pas du tout aider et en parler n’a rien fais de spécial mais aussi je suis quelqu’un de très compliqué à comprendre car moi il faut que les gens remarque que je vais pas bien sans que je le dise et des fois sa me parait si évident que je montre que je vais pas bien mais personne le remarque…je sais que aussi « je fais pas d’effort » mais j’arrive pas à faire mieux…à chaque fois que je parlais oralement de mes problèmes quand sa sortait de ma bouche j’avais l’impression que sa rendait moins grave et des problèmes d’adolescence normal et pourtant j’ai essayé de dire que ça avait pas l’air normal que j’ai si mal à la tête quand je me sens pas bien des fois que j’ai l’impression que je vais m’évanouir ou que j’ai l’impression que, à chaque fois que je fais une faute ou un truc qui peut être un peu gênant, une sorte de démon m’étranglait et me frappait la tête si fort contre un mur que le sang dégoulinerait (oui je suis très visuel du coup j’image beaucoup mes douleurs) mais à chaque fois les gens soit disaient que c’est normal pour une adolescente et qu’ils sont tous passer par là soit ils s’en foutaient de se genre de détail et cherche autre chose de plus réaliste…voilà je sais pas si j’ai une dépression ou pas mais j’arrive jamais à parler de ça à l’oral et surtout à un adulte (je dis ça pour dire que le psy est tout pour que je parle pas de mes problèmes mêmes si je le veux horriblement)
    Si vous avez des conseils ou autre chose je suis preneuse tant que c’est dans le respect ^^

  • @darklavril1951
    @darklavril1951 Před rokem +3

    personnellement je comprends la chose, avant j'aimais bien jouer a des jeux, regarder des animés ou écrire des histoires, mais petit à petit je met tout de côte et il me faut énormément de temps pour m'y remettre (5 histoire qui attendent la suite et 7 jeux d'être fini, sauf ceux qui se joue a deux.)
    puis j'ai trouver que je mange plus sans avoir le besoin sans compter que je peux rester à rien faire dans le lit.

  • @dannaaurora9849
    @dannaaurora9849 Před 11 měsíci +2

    C'était terriblement néfaste car ça m'a éloigné de mes proches, je n'avait plus goût à la vie et je me sentais très incomprise jusqu'à ce que j'en parle à ma soeur aînée
    Aujourd'hui ça va mieux

  • @iskaras233
    @iskaras233 Před 11 měsíci +1

    Rien qu'écouter cette vidéo à aider à se sentir un peu mieux merci 🥰
    Pour la dernière partie, c'est ce que j'ai essayais de faire, fêter chaque petite victoire, faire des efforts qui demandent tant d'énergie et de volonté. On est content mais par derrière y'en a qui disent en gros qu'on aurait put faire plus, ce n'est pas assez, et la je gueule que la prochaine fois je ne ferais plus rien. Les gens ont du mal à comprendre et je crois qu'ils préfèrent minimiser que vraiment savoir ce que c'est.

  • @moony1467
    @moony1467 Před rokem +2

    Je pensais pas que mon cas était important mais j'ai eu pleins de souvenirs en voyant cette vidéo...

  • @user-ge5be1pd5n
    @user-ge5be1pd5n Před 4 měsíci +1

    Je suis sans envie sans but j'suis comme mon assiette en se moment vide mais j'essaie de tout caché derrière une très bonne humeur depuis 1 ans

  • @auroreanvane9079
    @auroreanvane9079 Před rokem +3

    Je suis très anxieuse et je me suis reconnue dans à peu près tous les points.Je culpabilise souvent de ressentir des choses que les autres ne peuvent pas comprendre.Je me sens anormale ou juste hypersensible.C’est vraiment difficile

  • @bernardlataste5681
    @bernardlataste5681 Před rokem +1

    Merci pour cette vidéos 😊ça ma beaucoup aidé.

  • @lordhpamandain8153
    @lordhpamandain8153 Před 10 měsíci

    Mais tellement ! ça minimisé ma dépression, en gros, pour eux 1 semaine suffisé a me guérir, au que non j'ai mis 6 mois a guérir, 2 semaines avant que je passe le bac. Et enfaite la dépression c'est comme une énorme truc ce promener autour de toi et te laisser pas tranquille. Et tu ressent un énorme vide dans ton corps et coeur, un sentiment de solitude horrible et des pleurs sans raisons particulière. J'ai voulu montré a mes parents des signes que je n'allais pas bien et sans résultats. C'est mon docteur qui l'a repéré, et oui, quand tu te sent trop mal, la seul solution étais la scarification, mais faut jamais le faire. Et j'étais en même temps en grand manque d'affection, et la fin quand j'allais mieux et que je ressentais plus aucun symptôme. On a dis que je ressentais un coup de mou. Et c'est pour ça que maintenant, je ne montre pas mes émotions, et même quand j'écris je cache car j'ai encore peur d'avoir des problèmes et tout. Et la cause de ma dépression étais familial et la pression de l'école.

  • @LeoS4ltButter
    @LeoS4ltButter Před rokem +3

    Je ne souffre pas de dépression, ou si c’est le cas je ne suis pas au courant, mais ça m’énerve quand on me dis “je comprends”! Non, vous ne me comprenez pas! Personne ne me comprend. Même moi je me comprends pas alors….

  • @_yayy
    @_yayy Před rokem +3

    Je sais pas si quelqu'un va lire ça mais tqt- J'ai toujours aimé l'école et étudier, c'était vraiment mon quotidien et ça me faisait plaisir. Mais cette année j'ai dut tous changer (pays, maison, amis...) et la semaine dernière je suis rentrée en seconde. C'était ma pire rentrée. J'ai une "phobie sociale" et j'ai eu de l'anxiété toute la journée à cause de ça. Je ne veut plus étudier Je me desinteresse de ça et ça me rend malade. Je veux que tout ça s'arrête.. j'ai l'impression que je retombe en dépression à cause de ça

    • @plumedenessa8493
      @plumedenessa8493 Před 7 měsíci +1

      Si t'es pas bien et que tu te sent comme sa pourquoi te forcer ,tu peux essayer de voir avec un apprentissage ou une formation,y a d'autre solution😊parfois il faut pas forcer le cerveau a faire des choses qu'il veut pas,va déjà voir un psy ,fais du sport,fais se qui est bon pour toi rend toi heureux un jour un pas après l'autre pense a de belle chose positive a se que tu vas devenir 😊je sias que tu seras une personne importante,tu dois croire en toi et tes capacités ,tu as déjà parcouru beaucoup tu dois être fière du guerrier qui est en toi 😊ta famille t'aimes sa se voit ,moi je te souhaite le meilleur

  • @hyowashi262
    @hyowashi262 Před rokem +1

    Je pense que ce qui aide n'est pas de seulement penser positivement
    Mais surtout de tt faire pour avoir une bonne opinion de soi, on essaye de s'auto remettre à l'ordre en se disant qu'il va peut-être falloir arrêter de bouder comme une larve à chaque fois et qu'on doit se ressaisir, certaines personnes peuvent jouer se rôle mais la meilleure personne pour te donner un coup de pied aux fesse c'est soi même
    Après on essaie de se fixer des objectifs simple ( genre réussir à finir telle chose avant le soir etc..) et réussir à tenir ces objectifs finit souvent par aider à se revaloriser
    Il est également nécessaire de pouvoir s'entourer de personnes à qui nous comptons, ils sont souvent, indirectement d'une aide certaine

  • @Chacha_135
    @Chacha_135 Před rokem +4

    Moi j’ai 6 symptômes de dépression mais je savais déjà que j’en soufrais
    En plus j’ai que 13 ans
    Le problème c’est que je ne sais pas pourquoi je suis en dépression parce que je n’ai pas de raison 😔
    Tous ce passe bien dans ma vie pour l’instant je n’ai pas de problème
    Merci pour cette vidéo elle m’a fais du bien parce que tu as dit plein de chose importante et vrai ❤️‍🩹💖

    • @ludragon7696
      @ludragon7696 Před 6 měsíci +1

      Il n’y a pas forcément de raison, ça peut aussi être quelque chose de chimique ds le cerveau… Bref on est tous différents face à cette maladie, bon courage

  • @lucienerodriguesalvesalves3533

    Je souffre de depression a très longtemps a trois ans j'ai eu le diagnostic terapies et medicaments. Je sens que je ne suis pas guerrie. Maintenant j'ai peur et honte de devoir d'apprendre tout ça, les personnes avec lesquelles je vis ne comprennent et n'acceptent pas.

  • @deadseeker8913
    @deadseeker8913 Před rokem +1

    ce qui est dur c'est quand on le cache pendant des années, on a appris a faire semblant...et ca devient une seconde nature. au bout d'un moment on se sait même plus ou on en est jusqu'à ce que ca craque, et la c'est très très dur. puis on refait semblant en souffrant en silence, car personne n'a envie de nous côtoyer dans notre état "normal". je fais ce que je peux pour vivre avec car j'ai de gros doutes sur le fait de pouvoir être soigné. je me suis fais a l'idée que je vivrais avec cette maladie toute ma vie. j'espère que ce petit témoignage pourra aider...

  • @davidvallee301
    @davidvallee301 Před 7 měsíci +2

    Cette vidéo me représente très bien ce que je suis, et j'ai ce fichu maladie de puis toujours!
    Mais merci beaucoup d'informer pour ceux qui n'ont pas compris.

  • @uneclio
    @uneclio Před 11 měsíci +2

    Cette vidéo me parle je souffre de dépression depuis 5 ans maintenant et c'est tant si je me sens "mieu", j'ai énormément fais d'éffort, ma famille pense que c'est fini alors que je ressens bien qu'elle est toujours présente mes psy font que me dire de continuer à les voir au cas où si j'ai une rechute mais aujourd'hui j'ai une peur bleue de tout ce qui touche à la santé ce qui hôpital, infirmerie de l'école, parler de santé mental ou autre me rend malade je sais pas ce que je dois faire..

    • @plumedenessa8493
      @plumedenessa8493 Před 7 měsíci +1

      Salut je ne sais pas quel âge tu as mais tu sais tu es bien plus fort que tu le crois 😊déjà de reconnaître que tu es en dépression ensuite que tu as tout essayer ,je voualsi juste te faire part d'un remède pas miracle mais qui va t'aider dans ta vie je te laisse le nom et tu fera tes recherches c'est a base de plantes vente en pharmacie herboristerie,c'est élixir fleur de Bach peur et insécurité mais sinon y a tout un tas d'autres rééquilibrage c'est selon le numéro j'espère que tu pourras te renseigner et si tu peux me donner tes nouvelles,oublis pas y a que toi qui peut te sortir de 🙏tu vas y arriver,prend soin de toi je te souhaite que le meilleur courage courage 💪

  • @armandtsomo522
    @armandtsomo522 Před rokem +1

    Le 10 est tellement beau à écouter

  • @ya_mxt
    @ya_mxt Před rokem +5

    Mais comment fait-on quand nous avons 11ans?Je n'ai pas de réelle diagnostic mais je ressent bien que quelque chose ne vas pas, annoncer à ses parents qu'il faudrait faire un diagnostic de dépression est plutôt compliqué quand personne ne te prends au sérieux que ce soi pour mes problèmes cardiaque ou mentaux. Ce qui est dommage étant donnée que je sais se que j'ai malgré mon jeune âge...

    • @silencemax4
      @silencemax4 Před rokem +2

      Il faut voir un médecin tout simplement. Un psy par exemple. Ou tout bête pour commencer, se demander ce qui ne va pas

  • @catherineanidi4802
    @catherineanidi4802 Před rokem +1

    Bonjour, c est vrai que pour entamer le processus de guérison on est seul avec soi même pour prendre la décision ou en tout cas arriver a faire ce pas vers un thérapeute qui pourra nous accompagner, ensuite quand le pas et fait et c est un grand pas a considérer. la gratitude quotidienne sur toute les petites choses de la journée, sont précieuses, on oublie de voir et d apprécier. elles sont une nourriture pour l esprit. les hypnothérapeutes sont une ressource importante et autre thérapie comme la somatopathie peuvent permettre de libérer des mémoires parfois transgénérationnelles, on porte la douleur et la tristesse comme notre grand mère ou arr grd mère, grand père en ayant souvent plus histoire familiale derrière l émotion. Choses aussi très importante aussi c est le lien étroit entre notre microbiote intestinal et le cerveau. ex livre : le charme discret de l intestin de giulia Enders... Bon chemin vers vous

  • @lapassegraphique
    @lapassegraphique Před rokem +2

    Pour ceux comme moi qui ont été choqué du terme débilitant: ça veut dire "qui affaiblit", "qui démoralise"

  • @marghenloon9085
    @marghenloon9085 Před rokem +1

    C'est tout à fais sa merci pour vos vidéos
    J'ai déjà eu plusieurs dépretions et je me reconnais parfaitement lors de mes depretions dans tout ce qui as été dis

  • @fox_trot0214
    @fox_trot0214 Před 10 měsíci +2

    j'ai la plupart de ces symptomes depuis le collège (j'ai 21ans)
    Harcelé par mes camarades et rabaissé par mon propre père jours après jours je suis devenu le clown de l'école et je passait ttes mes soirées enfermé dans ma chambre a lézarder sur mon lit
    je n'ai jamais pensé etre dépressif car j'ignorais ce qu'était réellement cette maladie
    arrivé au lycée je pensait m'etre sorti de ce "passage a vide" de ma vie mais ce n'était qu'une façade
    j'ai dévellopé une dépression souriante, je riait tt le temps et de tout y compris des moqueries des autres sur moi
    j'ai eu la chance de trouver qqs amis sincères avec qui j'ai passé de VRAIS bon moments
    mais au fond de moi je me sentais tjr vide et hésitant
    j'ai passé 6 mois amoureux d'une amie sans le lui dire pour au final me faire friendzoner ( l'amour décide et l'on y peux rien) et aujoud'hui encore (2ans après) j'ai mal a y repenser
    Le pire a été quand j'ai pris mon indépendance de mes parents
    la liberté engendré m'a fait tourné la tete et les 1ers mois étaient cool mais bizarrement j'ai fini par ne plus vouloir sortir 1J puis 1 semaine puis 1 mois
    cloitré dans mon appart sans voir personne pendant des semaines
    ca a ruiné mon apprentissage et mon début de vie d'adulte
    ca fait 6mois que je suis au chomage et malgré 3 tentatives de reprendre ma vie sociale je suis tjr seul dans mon appart, volets fermés depuis 3semaines aujourd'hui
    plus rien n'a d'intéret, plus rien ne m'affecte, je suis vidé depuis des lustres et la seule émotion que je ressent au fond de moi est une immense lassitude pointé de tristesse
    je me suis tjr dit qu'il y a pire ailleurs, que ce n'est pas grand chose et qu'il faut simplement "faire avec" et voila ou j'en suis
    j'ai conscience que chacun est différent et je crois tjr qu'il existe des gens plus malheureux que moi mais je me permettrais un conseil
    n'ayez pas honte d'etre "faible" d'avoir "mal" et parlez en
    si vos amis ne vous écoutent pas parlez en a votre famille et si elle ne vous écoute pas parlez en a qq d'autre
    Il y aura tjr qq qui compatira et qui vous soutiendra il ne faut pas perdre espoir
    et il faut surtout traiter ca le plus tot possible
    on se dit que ca ira mieux après mais ca ne fait qu'empirer

    • @plumedenessa8493
      @plumedenessa8493 Před 7 měsíci +2

      Super ton témoignage je sens de la argne en toi tu es beaucoup plus fort que tu le pense Juste que t'as pas encore trouver quoi,essai petit a petit de faire du sport pour te libérer de cette pression ,chaque jour de faire quelque chose de nouveau et te rendre fière de toi même ,car pour avoir fais tous se parcours moi je pense que c'est un vrai combat que tu as mener et tu vas le gagner 😊je te donne un simple remède si en plus tu parles avec un psy c'est super je te laisse le nom c'est naturel renseigne toi dessus , élixir fleur de Bach joie de vivre ,j'ai oublier le numéro mais toi tu peux le trouver ,sa se vend en pharmacie herboristerie 😊aller courage tu as déjà parcouru un bon. Chemin ,fais se qui est bon pour toi et ne vie pas pour les autres penses à toi 😊je te souhaite le meilleur

  • @DoubleConte
    @DoubleConte Před 12 dny

    C'est particulièrement frustrant de savoir que je vais devoir me soigner un jour ou l'autre... L'idée seule d'en parler me stresse pour une raison que j'ignore.

  • @mydraw4999
    @mydraw4999 Před rokem +3

    J'ai pris 8 kg en 1 ans, je suis constamment isolé des autres.
    À cause de ma prise de poids je me rabaisse constamment 😓

  • @xilkey2765
    @xilkey2765 Před rokem +1

    3:05 Venti ?
    Étant diagnostiqué comme dépressif depuis la petite enfance, j'approuve cette vidéo, Nice !

  • @angedonfoue-ck1ey
    @angedonfoue-ck1ey Před 8 dny

    Moi même je souffrais de dépression légère. Je perdais le goût de la vie... Et Quand on te dis que ça va passer... C'est rien... Ces propos énervent en fait car lorsque ça ne passe pas comme certains l'ont dit tu ressens un sentiment d'incapacité, de culpabilité.... Et ce qui est énervant est que parfois tu es dépressif pour rien... Tu ne comprend pas ce qui t'arrive... C'est pénible.... Et moi on me disait que tu viens d'une famille aisée mais t'es tjrs triste... On croyait même que je simplifiais ce que j'ai... pourtant c'était pas ça.... Et moi la nourriture était mon calmant lorsque j'étais dépressive... Et j'ai vraiment pris du poids.... Et ça s'est remarqué et des commentaires négatifs pleuvaient sur moi ce qui a augmenté encore ma dépression.. aujourd'hui ça va un peu... Je pense être gueri😊😊....
    Juste pour dire que la dépression est une chose à prendre très au sérieux

  • @Houlou_
    @Houlou_ Před rokem +1

    Je pense que c'est la vidéo que je vais envoyer pour qu'on comprenne enfin un peu ce que je ressens

  • @underv3rse913
    @underv3rse913 Před rokem +2

    Hey, salut.
    J'ai beaucoup de signe de dépression et heuuu j'me reconnais beaucoup dans vos vidéos dessus, le problème c'est que c'est difficile d'en parler à ma famille/mère/frères
    En fait ils font beaucoup de chose de la vidéo

  • @laredpill6694
    @laredpill6694 Před rokem +1

    Oubliez pas que c'est pas parce que vous cochez soit disant tout ses signes que vous êtes officiellement ce qu'ils présentent. Ce sont des généralités, c'est plus complexe que ça

  • @Anna-tr5le
    @Anna-tr5le Před rokem +2

    Je ne pensais pas avoir tous,j’ai peur de demander de l’aide car personne le voit,j’ai peur d’inquiéter mes parents

    • @plumedenessa8493
      @plumedenessa8493 Před 7 měsíci +1

      ne rester pas bloquer sur sa 😊courage tu dois leurs dire sa ira mieux après et si t'arrives pas envoi un texto ,aller tu peut y arriver

  • @legendarygame76
    @legendarygame76 Před rokem +1

    Merci pour cette vidéos. Maintenant, tout le monde arrêtera d'essayer de me remonter le moral en parlant d'eux (l'astuce n°10 est incroyable, merci)

  • @pikmaniax7374
    @pikmaniax7374 Před rokem +6

    Bonjour ! votre vidéo est très intéressant et traite d’un sujet important avec de très belle illustration ! Cependant je trouve que le mot race à 2:04 et très mal choisi. je comprends ce que vous vouliez dire mais les humains peut importe leurs couleurs de peau sont de la même race. Voilà je chipote un peu sur un mot mal choisi mais ça arrive à tout le monde de faire des erreurs et la vidéo reste très qualitative et intéressante! continuez comme ça !😊

    • @KarmaFabian
      @KarmaFabian Před rokem +1

      Ouais il faudrait parler d'éthie ou de "couleur" parce que race..... J'allais faire un comm similaire au tien mais je l'ai remarqué avant de le faire

  • @kenngondo5671
    @kenngondo5671 Před rokem +3

    Honnêtement, je ne me suis pas reconnu dans les dires de la vidéo et je trouve que le titre est bien trouver. Même si je pense toujours qu'il s'agit d'un choix, j'essaie de me mettre à la place de ceux qui en souffrent

  • @the_shazamer
    @the_shazamer Před rokem +2

    Ce serait sympa de mettre le titre des musiques utilisées dans chaque vidéo

  • @KeithDaWoof
    @KeithDaWoof Před rokem +2

    Je ne sais pas vraiment si je souffre de dépression , c'est plutôt mélangé dans ma tête 😥

  • @u_shiro4484
    @u_shiro4484 Před rokem +1

    A peu près 3 ans que je suis en dépression alors que j'en connais certaines causes.J'ai souvent envie d'en finir, par exemple cette rentré quand j'ai vu que j'étais sans potes/amis dans ma classe j'ai chercher plusieurs moyens et me suis mis plusieurs fois la scène et finis par m'enfermer dans ma chambre pour pas faire une connerie.
    J'étais à bout et j'arrivais plus à le cacher... Heureusement j'ai appris 2 jours plus tard que ma mère l'avait vu et a demander un changement de classe qui a été accepté ;) du coup ça va mieux (tjr en dépression quand mm...)
    Perso je confirme la plupart des info de cette vidéo, et si je devait ajouter mon point de vu je dirais que souvent ma "conscience personnelle" et ma "conscience collective/opinion générale" rentre en confit... et plein d'autres "choses" comme ça. Malheureusement c'est tjr compliquer comparer à une grippe où quand tu l'a tu le sais et t'a un diagnostique clair TT
    Enfin bref j'arrête de raconter ma vie, super vidéo et bonne chance à tt ceux qui sont en dépression (sauf à ceux qui font genre car ils ont un besoin de reconnaissance ou d'attention, je sais que c'est un vrai problème mais c'est chien quand des gens fonts ça)

  • @uchiwamadara7597
    @uchiwamadara7597 Před rokem +3

    2 ans que ch'ui dans cette situation, mais personne le remarque, tant que je le montre pas, j'en parle que a ma meilleur amie parce que elle elle me comprend alors que ma daronne,qui vit avec moi depuis toujours ne le remarque même pas, c de pire en pire, des fois j'me fait même 🦓🩸, plus le temps passe plus ça empire 😢

  • @ultimatedespairgaming6177

    Super vos vidéos !
    Je sais que c'est qu'il est complexe de parler de la dépression à des proches ou des amis, qui n'ont pas subit de dépression, à cause de la pression dû à la dépression (et en plus dans mon cas, de l'anxiété social élevé) mais surtout qu'il est complexe de décrire ce qu'on ressent.
    Pour ma part, c'était un sentiment de vide avec l'impression que j'était blasé ou voir même comme si j'avais plus d'âme dans mes yeux (dans des rares cas extrêmes).
    Mais vos vidéos me font et me feront toujours plaisir à voir et à apprendre. Continuer comme cela !

  • @ladysosolunekiller7801
    @ladysosolunekiller7801 Před rokem +1

    Moi je s'ouvre de dépression
    Le plus dure c'est demandé de l'aide et de trouver le déclencheur de la dépression ( moi j'en est plusieurs
    -l'abandon de ma mère.
    -mon harcèlement moral à mon ancien travail.
    - et ma perd bleue de l'abandon et des lieux où il a trop de monde .
    Et pour finir ma maladie le lupus .
    Ils faut vraiment être aidé car la dépression c'est à vie et pour la géré il faut être très courageux et apprendre à de relax et de vider l'esprit.