Construction d'un pont flottant motorisé de 344 mètres. 24ème CPFM - 6ème régiment du génie

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 24. 08. 2024
  • Vidéo réalisée en 1992 par la cellule communication du 6ème régiment du génie.
    Elle couvre un exercice de grande envergure où j'ai eu le privilège de boucler le plus grand pont flottant motorisé. 344 mètres en 21 minutes, grâce à la rigueur et la discipline de chacun.
    Je pense à mes chefs de section et mes sapeurs que j'ai eu l'honneur d'avoir sous mes ordres pendant deux ans et avec qui j'ai écrit les plus belles pages de ma carrière militaire.

Komentáře • 15

  • @jean-marcfournier4904
    @jean-marcfournier4904 Před 3 lety +2

    De Juillet 67 à décembre 1971, 11éme RG à Rastatt, FFA 25éme compagnie sur Ponts et Bacs Gillois - 03.01.67 à Angers pour apprendre le métier !
    De bons souvenirs !

  • @contrebassearchet
    @contrebassearchet Před 4 lety +3

    Moi j'étais dans la 25ème compagnie à Angers... je garde un très bon souvenir du lieutenant Denis Cordier, j'étais de la 88/08 ....

    • @deniscordier
      @deniscordier  Před 4 lety

      Bonsoir Franck. J’étais effectivement à la 25 avant de prendre le commandement de la 24 le 1 août 1991. Je me permets le tutoiement. J’étais encore chef de section?

    • @contrebassearchet
      @contrebassearchet Před 4 lety

      @@deniscordier oui, tu étais encore chef de section ... il y avait aussi le chef sido... (de très mauvais souvenirs avec lui) à la fin de mon service en début août 88 tu venais juste d'être capitaine de compagnie si je me souviens bien...moi j'étais conducteur KT...

    • @deniscordier
      @deniscordier  Před 4 lety

      Franck Brousseau Sidot n’était pas des plus pédagogues. Lol. Rappelle moi des noms d’autres appelés de ta période stp. Tu es sur facebook ?

    • @contrebassearchet
      @contrebassearchet Před 4 lety

      @@deniscordier oui sur Facebook mais avec le nom "Franck Brewsow" ... l'autre chauffeur était Guilllemin... il y avait aussi un grand blond ... Voisin de la 88 06, qui faisait du jardinage chez vous ... il avait le déserteur multirécidiviste Semelagne...il est devenu quoi lui ?

    • @deniscordier
      @deniscordier  Před 4 lety

      Franck Brousseau je me souviens du voyou Semelagne. Voisin du jardinage chez moi ? Je n’avais que de la pelouse. Tu es sur ?

  • @philippeverdin
    @philippeverdin Před 2 lety +1

    les bacs et ponts "gillois" du nom de son inventeur, X , officier supérieur du génie est une longue histoire qui ont marqué les sapeurs pontonniers.

  • @andreyvard4292
    @andreyvard4292 Před 8 lety +2

    eh bien moi en tant qu'appelé, j'ai vu ces engins arriver. D'ailleurs, j'ai meme validé mon permis super lourd en rodant les TRM 4000. Ma compagnie a été dissoute à l'arrivée de ces engins!!!

  • @aurelienclair4465
    @aurelienclair4465 Před 8 lety

    sacré longueur . aujourd'hui avec les capteurs et système de positionnement plus besoin d'avoir un type pour contrôler chaque moteur.

    • @deniscordier
      @deniscordier  Před 6 lety +1

      Oui mais pour un usage tout temps je ne sais pas si cela serait idéal. En plus, deux moteurs par module. Chaque module rentre dans une partie de pont. Chaque partie de pont appartient à une section. Manœuvrer et construire un pont uniquement avec l’aide de capteurs ferait augmenter le prix de ce matériel. Bonjour nos impôts. 😉
      Même les américains fonctionnent toujours sans capteur. Il ne faut pas oublier que la mise en œuvre se fait en ambiance tactique et que sous une menace eni rapprochée, l’homme est le plus à même de réagir.