Le Signifiant

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 29. 08. 2024
  • Sébastien Lamarre présente une notion de psychanalyse.

Komentáře • 9

  • @alexandreperreault8676
    @alexandreperreault8676 Před 8 měsíci

    Merci beaucoup du partage

  • @hardoise667
    @hardoise667 Před 2 lety +1

    Très intéressant aussi ce thème. J'ai fait une expérience assez intrigante au sujet de l'inconscient, je me permets de l'écrire ici: je suis assez distrait, et il m'est arrivé une fois d'entrer chez ma voisin du dessous en pensant que j'étais chez moi (la honte et le malaise que je crée me surprend parfois...) donc je faisais à peine quelque pas dans son corridor quand j'aperçois son chat, qui avançait d'ailleurs vers moi tout en me fixant du regard,(la curiosité animale me ravit!) et bien sûr tétu comme je suis dans l'erreur, je me demandais si ma femme n'avait pas ramené chez nous un chat abandonné,...il m'a fallu du temps pour réaliser que je n'étais pas chez moi et que les gens qui me regardaient avec de gros aux yeux ronds ne faisaient pas partie de mes connaissance, je me suis excusé et suis sorti à reculant, confus....(il n'y a aucune interprétation ou allusion à faire ici, je parle vraiment au premier degré)... cet événement passé et plusieurs semaines plus tard, je montais les escaliers en lisant le courrier quand je m’apprêtais à mettre la main sur la poignée de la porte de ce que je croyais être mon appartement, je me suis arrêté net quand l'image du paillasson que j'aperçus au travers de mes papiers m'arrêta net, c'était un paillasson en forme de tête de chat qui bien sûr n'était pas le mien.... je me suis ravisé à temps et ai poursuivi ma course dans les escaliers... je jetais encore un oeil à ce paillasson dans les traits ressemblaient justement beaucoup au chat de cet appartement (une grosse tête de chat gris anthracite avec des yeux oranges) quand je remarquais que j'avais mal vu et que ce n'était qu'un paillasson rectangulaire et d'une seule couleur marron! vraiment surprenant! l'inconscient en me trompant sur l'extérieur m'a guidé dans le vrai! d'une erreur que l'inconscient produisit me permit de me corriger... je ne sais pas si vous voyez à quel point la chose est surprenante?

    • @blatzstock
      @blatzstock  Před 2 lety +2

      Surprendre est le passe-temps préféré de l’inconscient.

    • @hardoise667
      @hardoise667 Před 2 lety +1

      @@blatzstock quel maestria en tout cas! Et quel styliste j'ai l image de ce chat stylisé en paillasson. Et je me demande s'il n est pas derrière le spiritisme

  • @pearlyspencer6726
    @pearlyspencer6726 Před 17 dny

    On né… parlé

  • @JeanSarfati
    @JeanSarfati Před měsícem

    Excellent. en americain =" the signifier" est une mauvaise traduction. La bonne serait "the significant", soit ce qui "participe du présent".
    2 remarques :
    1. S'il y a "parlage" d'une chaîne signifiante, c'est qu'il y a d'abord volonté de parler. De Ce Vouloir (qui se spécifie par contraste avec les aboulies) personne n'en fait jamais étude. Or c'est un point crucial de bascule pour les Autismes !
    2. Jacques Lacan a commit une faute professionnelle très grave lors de son interview "Télévision" destinée au grand public. Il a commis une apologie du suicide = "le suicide ? Pourquoi pas ! C'est même peut-être le seul acte réussi !". C'est une trahison du Serment d'Hippocrate qu'il avait prêté sur l'honneur ("Je jure etc"). Comme pour se rattraper il a clamé aussitôt après "il faut collaborer", ce qui en France a des échos funestes dans la Collaboration (il n'a jamais diligenté un mouvement moral pour juger les crimes nazis de l'Aktion T4 d'Extermination des malades mentaux de son époque !).
    Ceci dit, c'était bien un génie qui marque une étape incontournable du développement historique de la discipline de cure psychanalytique. Il faut s'en servir, comme disait Raymond Devos.

    • @blatzstock
      @blatzstock  Před měsícem

      @@JeanSarfati Merci pour le commentaire. Ça donne à réfléchir. Je vais tenter des éléments de réponse: 1. La volonté est peu étudiée en psychanalyse, parce que l’inconscient est justement ce qui lui échappe. 2. Disons que comme éloge c’est timide. Dire que c’est le seul acte qui réussit ne signifie pas qu’il soit désirable; son « pourquoi pas » présente davantage une posture de désintérêt qu’un encouragement. Pour ce qui est du serment d’Hippocrate, il s’agit d’une formalité pour les médecins. Rendu à Télévision, Lacan s’était considérablement éloigné du discours scientifique, y compris celui de la médecine.

    • @JeanSarfati
      @JeanSarfati Před měsícem

      @@blatzstock deux hic (et nunc). La volonté de dire de l'inconscient n'est pas consciente. Une volonté n'implique pas forcément une conscience, et dans le fait de l'inconscient elle est par essence inconsciente. Ce qui explique le choc d'être confronté à cet autre en soi même. D'autre part le Serment d'Hippocrate n'est en rien une "formalité". C'est la base de la Confiance dans le psychanalyste, sinon l'analysant serait livré à n'importe quel escroc par exemple pour être volé de ses biens (cf.le scandale Verdiglione en Italie, énorme recul de la notoriété de la psychanalyse). La médecine nord américaine dérive peut-être vers le commerce, mais elle sort alors de la garantie et finalement verse vers la malhonnêteté anti médicale, ce pourquoi Hippocrate avait créé son serment. La légèreté n'est pas de mise, la psychanalyse n'est pas un jeu pervers puisqu'elle implique les enfants donc l'avenir.

    • @blatzstock
      @blatzstock  Před měsícem

      @@JeanSarfati Le serment d’Hippocrate appartient à la médecine, pas à la psychanalyse.