Buse et faucon crécerelle - Documentaire Animalier

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 21. 08. 2024
  • Lorsqu'on est rapace, faucon crécerelle ou buses par exemple, tenir sa place de prédateur dans la nature nécessite l'utilisation d'un équipement de chasse très perfectionné.
    Tout d'abord une paire d'yeux très développés, qui occupent une bonne partie de la tête. Il permettent de voir une grande étendue. Et surtout de discerner, avec une précision infernale, le moindre petit mouvement anormal là-bas, tout au fond du pré, derrière la touffe d'herbes.
    Et puis le bec, bien sûr, pour déchirer les proies.
    Enfin les pattes, puissantes, terminées par des doigts aux griffes immenses, pour capturer et tuer les imprudents qui se sont fait surprendre.
    Face à cet arsenal redoutable, les rongeurs qui constituent l'essentiel du régime alimentaire des buses et des faucons crécerelles, semblent bien démunis.
    Leur seule défense est de disparaître du paysage dans les meilleurs délais, et de continuer leurs petites affaires sous terre...
    En fait, tant que leurs ennemis jurés volent tranquillement en faisant des ronds dans l'air, les campagnols n'ont rien à craindre. Ils ne font que jouer dans les courants ascendants et ne pensent pas à mal.
    En revanche, dès que l'un des bandits se perche comme ça, bien en évidence, sur les fils, les poteaux ou les arbres dominant les prés, il y a quelque souci à se faire. Car là, ils sont en chasse et ils n'ont plus leurs yeux dans leurs poches.
    Mais parfois, cet affût perché au dessus des champs est remplacé par une autre méthode de chasse dont le faucon crécerelle est un spécialiste : c'est le vol sur place. Le nez au vent, les ailes à peine frémissantes. L'oiseau paraît comme suspendu en l'air, avant de se laisser tomber sur sa proie.
    Les buses pratiquent également cette technique, bien que moins souvent : là également, mulots ou campagnols ont intérêt à avoir de bons réflexes s'ils ne veulent pas, comme celui-ci, se voir offrir un voyage aérien, gratuit certes, mais sans retour...
    Le voyage en question conduit soit sur un perchoir tranquille où la buse ou le faucon dégusteront à loisir leur prise, soit un peu plus loin, dans un grand arbre où ils ont installé leur nid.
    Chaque couple de buse élève de 2 à 5 poussins. Au début, ils sont nourris à la becquée, avec de petits morceaux de viandes pris sur les cadavres des mulots et des campagnols.
    Plus tard, les parents ne font plus que passer sur le nid pour y déposer les proies qu'ils ont attrapées. Celles-ci s'entassent parfois en grand nombre, au grand plaisir des mouches du secteur...
    Cela ne semble pas couper l'appétit des jeunes buses qui sortent de temps en temps de leur sieste pour avaler un campagnol, non sans mal d'ailleurs.
    Pour son nid, le faucon crécerelle se contente, quant à lui de réutiliser un vieux nid de corneille ou de pie, parfois un peu branlant d'ailleurs. Les petits sont souvent très nombreux, et naissent en duvet blanc, comme tous les poussins de rapaces.
    Mais, parfois, exceptionnellement, un seul jeune oiseau réussit à éclore. C'est une très bonne affaire pour lui car les parents n'ayant qu'une bouche à nourrir, il ne risque pas de mourir de faim.
    Le ravitaillement arrive toujours par la voie des airs, et c'est uniquement la mère qui apporte à manger.
    Comme chez la buse, le petit poussin est nourri au début de minuscules parcelles de viande, distribuées avec attention... Le mâle quant à lui se contente de chasser et d'apporter les proies à sa femelle.
    Quinze jours et quelques repas plus tard, les jeunes buses ont singulièrement changé. Le duvet blanc de leur naissance a fait place aux premières véritables plumes. Dressées de plus en plus souvent, elles arpentent les bords du nid et commencent à s'intéresser au monde extérieur.
    L'évolution est bien sûr identique chez le couple de faucons crécerelles. La femelle apporte toujours la nourriture au nid. Mais elle ne fait maintenant elle aussi que passer en coup de vent.
    Petite différence cependant avec la buse, les crécerelles ont la curieuse habitude de couper la tête des malheureuses victimes de leurs chasses, avant de les poser au nid.
    Mais comme il reste le meilleur, cela ne gène en rien le consommateur qui a, depuis le temps, appris à découper lui même son bifteck de campagnol...
    Un mois après la naissance des jeunes buses et faucons crécerelles, les yeux, les ailes et les serres sont presque prêts à fonctionner, et feront, 15 jours plus tard, leurs premières victimes.

Komentáře • 36

  • @oliviernys4345
    @oliviernys4345 Před 8 lety +6

    Très belle vidéo, complète, détaillée et très agréable à suivre !

  • @moradrabia6819
    @moradrabia6819 Před 5 lety +3

    charmante vidéo ça mérite un j'aime et un abonnement

  • @djillalibelhadj2463
    @djillalibelhadj2463 Před 6 lety +4

    la musique du vidéo me rappelle aux années du passé, quelle belle époque

  • @emmaphilo4049
    @emmaphilo4049 Před 4 lety +4

    Le générique est tellement vintage :)

  • @reginaexperteadoule1822

    Whaou génial

  • @soifpls
    @soifpls Před 7 lety +5

    j'adore les buses

  • @Lauraorientale3110
    @Lauraorientale3110 Před 6 lety +1

    j'adore les rapaces. en particulier l'Aigle Royal

  • @Lisahel
    @Lisahel Před 7 lety +2

    Super vidéo ! Merci !!! peut-on vous suivre ailleurs que sur youtube ?

  • @thefisherman4334
    @thefisherman4334 Před 6 lety +1

    Did not understand a word he said but great video

  • @vincentmaucq3898
    @vincentmaucq3898 Před 6 lety +8

    désolé mais il y a un Milan royal!! je ne pouvais
    laisser passer cela

    • @BN4
      @BN4 Před 4 lety

      J'ai vu ça aussi ^^

  • @MrYughurta
    @MrYughurta Před 5 lety +1

    Un faucon crecerelle s'est introduit dans mon balcon et à décimé mes 5 chardonnerets que j'élève depuis des années, j'ai vécu le pire moment de ma vie...

  • @madebybeesfrance
    @madebybeesfrance Před 8 lety

    j'avais la video complete avec l'abeille le blaireau l'hirondelle etc ^^

    • @djillalibelhadj2463
      @djillalibelhadj2463 Před 6 lety

      tu peut m'envoyer les liens pour les télécharger, si possible SVP

  • @vincentmaucq3898
    @vincentmaucq3898 Před 6 lety

    Quand on se permet de faire des commentaires animaliers, on se renseigne correctement!! Sans cela , on s'en passe

  • @S7ilgar
    @S7ilgar Před 4 lety +1

    J'ai vu des juvéniles à 20 m de moi avec des jumelles ce matin, la mère leur a apporté une proie mais j'ai pas bien vu (perché dans l'arbre)

  • @yvanm4618
    @yvanm4618 Před 4 lety

    Elle attaquent aussi les les humains

    • @DRStr-jy5xf
      @DRStr-jy5xf Před 4 lety

      non

    • @francoisebeylie2923
      @francoisebeylie2923 Před 3 lety

      Ah bon ? Depuis quand ?

    • @happystoat99
      @happystoat99 Před 2 lety

      Seulement les Minipouss

    • @nemesis4465
      @nemesis4465 Před měsícem

      Si ! Principalement si des randonneurs passent non loin d'un nid avec des petits. Cela arrive fréquemment sur un chemin de rando chez nous en Loire-Atlantique

  • @rr201085
    @rr201085 Před 2 lety

    lol

  • @carmencru2330
    @carmencru2330 Před 5 lety

    Une buse qui se trouve être un milan noir à 1mn40

  • @aureliemagnin7683
    @aureliemagnin7683 Před 6 lety

    wsh

  • @titi9442
    @titi9442 Před 5 lety +1

    Petit je voulais mon grand père tué les buses au sol a coup de lancé de fourche.
    Pépé pourquoi tu fais ça?
    Si je la tue pas, il n' y aura quelqu'un couple de rapace et son petit pour manger les nuisibles.
    Si je la tue c est, 5 couples de pie, cornneil, corbeau qui reviendront et nourriront leur dizaines de petits de nuisibles
    C est vrai que pour la buse les proies sont facile dans les champs (campagnols,,musarrene, petit et bébé oiseaux), c est normal.
    Mais elle peut aussi fuire loin des champs et de l homme et s attaqué des proies pour sa taille (lapin, chat, bébé cygne etc..).

  • @TheNinys1
    @TheNinys1 Před 5 lety +3

    Pourquoi est-ce que vous voulez nous faire croire que il mange des mulots et des campagnols alors que 90 % de leur nourriture ce sont des autres oiseaux ??? Parce que ça paraît plus horrible ? Oui effectivement c'est horrible j'en vois régulièrement hélas et je trouve ça terriblement macabre.
    Je ne les ai jamais vu un mulot ou une souris au bec alors que des oiseaux: des moineaux des mésanges des rougequeue et même des pigeons entre les serres, c'est leur quotidien...
    je trouve leur technique de chasse extrêmement lâche et feignante.
    Il mange les oiseaux poser sur une branche sur le même arbre qu'eux.

    • @ninaducerrone9495
      @ninaducerrone9495 Před 4 lety +2

      Ce sont les éperviers qui chassent les oiseaux . Et il faut bien que tous ces oiseaux se nourrissent, ils n'ont pas choisi d'être des rapaces. C'est la nature et la nature est parfois cruelle.

    • @marjnature1550
      @marjnature1550 Před 4 lety +1

      Vous êtes végétarienne alors ? Certains rapaces se nourrissent presque uniquement d'autre oiseaux et d'autres c'est de temps en temps. Sinon dîtes leurs d'aller faire leur courses à super U comme tous le monde 😬

    • @BN4
      @BN4 Před 4 lety

      Pourquoi c'est plus cruel avec des oiseaux plutôt que des rongeurs ? Parce que c'est plus mignon ?

    • @TheNinys1
      @TheNinys1 Před 4 lety +2

      @@marjnature1550 non je ne suis pas végétarienne par contre je ne suis pas CANNIBALE !!! Et vous ?

    • @TheNinys1
      @TheNinys1 Před 4 lety

      @@BN4 lorsque des rongeurs se mangent entre eux , et ça arrive avec les rats par exemple, je trouve ça aussi bizarre et contre nature.
      Les humains qui se mangent entre eux aussi d'ailleurs 😂