CHARLES LECLERC : ÇA COMMENCE À FAIRE BEAUCOUP - Chronique F1, GP des Pays-Bas 2023

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 25. 08. 2024

Komentáře • 308

  • @user-xs5jw8by4q
    @user-xs5jw8by4q Před rokem +145

    D’accord sur le fait que Leclerc fasse des erreurs grossières qui lui sont imputables directement, c’est indéniable, mais il ne faudrait pas jeter le bébé avec l’eau du bain. Monaco 2022: évidement que la victoire lui échappe à cause de la stratégie de Ferrari! (Idem à Silverstone d’ailleurs).
    De mon point de vue Leclerc met un peu plus de temps à corriger ses erreurs de jeunesse comme Hamilton, Verstappen ou Schumacher a l’époque on pu en commettre.
    Comme Vasseur je pense qu’il est parti chez Ferrari trop tôt et qu’il aurait dû rempiler une année de plus chez Alfa. Son problème - ou notre problème en france- c’est qu’il a été exposé et « starifié » beaucoup trop tôt pour son mental qui est sûrement plus fragile que celui d’un Verstappen ou d’un Alonso.
    Les errements de 2022 sur son statut vs Sainz n’y sont pas étrangers non plus à mon avis, ça n’a pas aidé à construire la confiance qu’il lui faudrait pour exploiter son plein potentiel.
    Alors oui il met plus de temps qu’espéré à gagner en constance mais gardons à l’esprit qu’il a débuté en 2018. Soit 3 ans après Sainz ou Verstappen, j’ai l’impression que beaucoup de monde l’oubli ça.
    Hamilton crashait sa McLaren a monza avec une expérience équivalente…
    Verstappen flinguait sa red bull à Monaco aussi ce qui avait mit en rage Helmut…
    Bref, attention à la mémoire courte les gars!
    Cela dit je suis déçu moi aussi hein 😉

    • @frenchicarus
      @frenchicarus Před rokem +8

      C'est un jolie point de vue mais il y a aussi pas mal de contre exemple. Quid de Piastri, gasly , Tsunoda, même Stroll est plus constant c'est dire. Non je pense sincèrement que Leclerc est au max. Pas aidé pas sa team mais qui pilote? Pourquoi Sainz fait les meilleurs call et sort souvent mieu que Leclerc. Charles est une chimère pour moi. J'espère me tromper mais comme dit mon vdd :"ça fait beaucoup la non!!?"

    • @claudend7086
      @claudend7086 Před rokem +8

      Erreur de jeunesse il a quand même 25ans il y a des plus jeune Norris qui a 1an d'expérience en moins mais beaucoup plus régulier et fait beaucoup moins d'erreur

    • @underbreizhtv8699
      @underbreizhtv8699 Před rokem +1

      Je me joins à ton analyse pertinente ! Nickel !!

    • @morticialand
      @morticialand Před rokem +4

      ​@@claudend7086 Oui mais Norris n'est pas chez Ferrari. Aucune écurie n'est comme Ferrari, de part son passé et, depuis l'époque Schumacher (2000-2004) et Raikkonnen(2007-2008), sa conquête au titre constructeur. La pression qu'a Charles Leclerc sur ses épaules est incomparable et comme dit dans le com au dessus, il est passer trop vite au "devant de la scène" chez Ferrari.

    • @joshuapetit-laurent8353
      @joshuapetit-laurent8353 Před rokem +3

      je dirait pour le défendre que ni Stroll, ni Piastri, ni gasly ou même tsunoda ne vit la même pression que lui, par son statut de leader d'équipe, de prédestinée au titre avec la scruderia il ne vit probablement pas sa carrière de la même manière et surtout pas avec le même regard vis à vis de ses attentes et surtout celle de tous les tifosi, au final un Vettel n'a jamais réussi à performer dans ses conditions, et pourtant qui dirait que se n'est pas un mastodonte de la F1, à mes yeux ils a de grands jours devant lui, même si différent dans l'exécution d'un Versstappen par exemple, il a sut nous le montrée dans les bonnes conditions, il ne manque plus que astres a alignée et pour ça je ne pense pas que c'est lui qui faudrait blâmée, si il a réussi l'incroyable performance de son début de saison 2022, c'est qu'il sait y faire, il lui faudrait désormais ses mêmes conditions toutes l'années comme l'on eu les plus grand champion.
      Avant la montée en puissance de red bull, Verstappen n'était pas se qu'il est aujourd'hui, il faut savoir je pense remettre les choses dans leur contexte. @@frenchicarus

  • @SpartanCore
    @SpartanCore Před rokem +40

    Le souci c'est qu'on demande beaucoup à Charles Leclerc avec une voiture sous performante. Pour moi si derrière il avait la sérénité que Reb Bull donne à Verstappen il ferait très largement moins d'erreur.
    Si Ferrari est souvent assez bien positionné après la qualif c'est en grande partie grâce au talent de Leclerc mais forcément quand tu es toujours à la limite parfois ça ne passe pas.
    En course depuis le début de la saison jamais la Ferrari n'a le rythme pour suivre ou attaquer la voiture qu'est devant c'est plutôt l'inverse ils défendent par rapport à celle qui est derrière.
    Pour moi encore une fois le changement de pneu y'a que Ferrari qui l'a chier comme ça. Il n'y a pas à mettre plus de 15 secondes à être prêt avec les conditions évidentes de pluie qu'il y avait...
    Là qu'est-ce qu'on peut espérer à Monza pour Ferrari face à une Reb Bull qui va entre 10 et 20km plus vite en ligne droite avec le DRS... Charles Leclerc sera encore une fois obligé de conduire à la limite pour essayer de prendre la meilleure position en qualif pour pas trop perdre en course. Quand Verstappen aura une demie seconde d'avance en qualif et la même en course.

    • @Remi_Zurcher
      @Remi_Zurcher Před rokem +13

      Merci quelqu'un qui comprend le problème, c'est difficile de trouver la confiance dans son pilotage quand la voiture est sous performante, et facile pour verstappen quand on écrase la concurrence avec sa voiture.
      Leclerc doit surconduire et de la viennent les erreurs
      Quand la Redbull était 3e force il y a quelques années : le nombre d'accidents que provoquait verstappen était affolant aussi.
      Laisser leclerc reprendre la confiance et vous verrez qu'à voiture égal il est tout aussi bon si ce n'est meilleur que Max, on l'a déjà vu quand il se battait au début de l'an dernier, jamais la Ferrari n'a été plus rapide que la Redbull . Leclerc faisait la différence avec Max

    • @Persoc
      @Persoc Před rokem +2

      Sans parler que la voiture est totalement sous vireuse Leclerc a dû adapter son pilotage et revoir ses points de freinage quelqu un qui se dit pro de la F1 doit savoir ça au lieu de taper
      DONNER une voiture pointue à l avant comme à Max et comme elle était début 2022 il y a pas de mystère

    • @jeanaboatchin7444
      @jeanaboatchin7444 Před rokem +2

      ​@@Persocsauf qu'à l'instar de 2022,lorsqu'il a eu une bonne monoplace, outre les soucis meca et la stratégie, il avait fait au moins deux courses où les erreurs lui était imputable.
      J'ai en mémoire le grand prix d'Émilie romagne ou monza et le grand prix de France ou il est 100% fautif.
      Contrairement à MAX qui déjà en 2020 montrait qu'il avait la carrure d'un champion du monde confirmée en 2021.
      Charles n'a pas encore le niveau et la mentalité d'un champion du monde. C'est la triste réalité

    • @hugobrazier4266
      @hugobrazier4266 Před rokem

      ​@@Persocil est pro de rien du tout il a craché sur Alonso quand il a rejoint Aston et maintenant il retourne sa veste il appelle sainz un paragon de vertus quand il bloque illégalement Albon en essai et gzsly en qualif au Canada ou quand il rentre dans ocon a Monaco ou encore quand il oblitére piastri a spa et lui remet la faute dessus c'est extrêmement hypocrite

    • @f1loupe
      @f1loupe  Před rokem

      @@hugobrazier4266 je dis "SANS être un parangon de vertu", ce qui signifie qu'il ne l'est pas, loin de là.

  • @MrMine96
    @MrMine96 Před rokem +51

    Ça commence à faire bcp là, non? 😂

  • @adameleliott1777
    @adameleliott1777 Před rokem +10

    Effectivement, tu ne vas pas te faire que des amis avec celle-là !
    Je ne partage pas (encore) ton point de vue et je pense que Leclerc reste ce qu'il a toujours été : un pilote plus brillant que Sainz le sera jamais, mais qui offre moins d'assurance d'obtenir un résultat correct à chaque fois. Ses bas sont très bas, comme ses hauts sont très hauts. Est-ce ce qu'il faut à la Scuderia ? Peut-être pas, mais par contre Leclerc et Sainz sont pour moi d'une complémentarité parfaite. Le problème vient d'essayer de définir un n°1 et un n°2 car oui, cette année avec sa régularité Carlos a bien des chances de finir devant au classement.
    Quant à Leclerc ce que je lui reproche surtout c'est de ne toujours pas s'imposer au sein de Ferrari, et le fait qu'il se laisse gronder comme un collégien en dit long sur la place qui lui reste à prendre. Pour autant son call pour passer les intermédiaires, même maladroit, est peut-être aussi un bon signe indiquant qu'il ose justement prendre en main la stratégie, comme Sainz le fait parfois.
    Mais j'ai l'impression que tu n'es pas le seul à durcir le ton sur le cas Leclerc depuis le retour du summer break... Serait-ce un effet des rumeurs sur sa prolongation de contrat mirobolante chez Ferrari ? J'ai l'impression qu'après des années à l'excuser et le plaindre au nom de sa malchance et des boulettes de la Scuderia, les fans ont vécu comme une dissonance cognitive le fait qu'il veuille re-signer pour plusieurs années. Comme s'il méritait son malheur en restant ou pire, qu'il s'y complaisait, en mettant le confort d'un baquet de choix devant l'ambition de jouer un championnat du monde à tout prix... Re-signer = se résigner ?

    • @f1loupe
      @f1loupe  Před rokem +1

      Merci pour ton commentaire :)
      Leclerc plus brillant que Sainz ? Pour moi c'est indéniable et je ne crois pas le contester dans la vidéo ! Je suis totalement d'accord avec ton premier paragraphe.
      S'agissant de sa capacité à s'imposer, je suis aussi d'accord dans l'ensemble, même s'il faut bien reconnaître qu'évoluer au sein de Ferrari n'aide pas à se forger le bon caractère. Mais s'imposer requiert avant tout d'être irréprochable en piste.
      Pour la fin du commentaire, non j'ai toujours été "dur" avec ce pilote pour simple et bonne raison que je veux le voir réussir là où d'autres ont échoué chez Ferrari. Être critique n'est pas être haineux maix exigeant. Peut-être que les tractations estivales font bouger les opinions, c'est possible !
      Au plaisir

  • @GinoLaMainFroide
    @GinoLaMainFroide Před rokem +22

    Leclerc me fait beaucoup penser à ce que je pensais de Max en 2016-2017. C'est à dire quelqu'un qui a un superbe rythme et qui peut être très dur à toucher dans une lutte pour la victoire, mais qui ne peut pas tenir un championnat entier.
    La différence c'est que Max a eu son déclic à la mi-2018 qui l'a mis sur les bons rails malgré quelques moments de hargne excessive, alors que Leclerc stagne totalement là dessus. Et le constat est encore plus cruel pour Leclerc quand en face il y a un Sainz bien moins fort en rythme de course, mais qui est très pragmatique avec un vrai sens tactique et politique.

    • @wilfridpoller4163
      @wilfridpoller4163 Před rokem +1

      Parfaitement d’accord avec ton analyse. Rien à rajouter

    • @paleoscolio8259
      @paleoscolio8259 Před rokem +1

      Et puis, Leclerc n'a jamais fait un récital à la Verstappen comme à Interlagos 2016

    • @greggreg4676
      @greggreg4676 Před rokem

      Il y’a une différence entre les 2 c’est la voiture , je veut dire il arrive chez Ferrari la voiture est performante et au fil des années la voiture décline , là où à l’inverse la RB et toujours rester dans le top 3 voir même 2 .
      Et donc Leclerc essaye peut-être de sur préformer avec une voiture qui n’est pas à la hauteur , se qui engendre une frustration et une certaine pression des résultats passé , vouloir trop en faire .

  • @Remi_Zurcher
    @Remi_Zurcher Před rokem +3

    Je pense que de 1, on s'amuse à enterrer Ferrari dès qu'on peut, alors qu'en suivant réellement la F1 on se rend compte que Mercedes Redbull et toutes les écuries font des erreurs. Mais on relève toujours celles de Ferrari (qui d'accord n'est pas celle qui en fait le moins)
    Ensuite, on l'a vu au début de la réglementation ou la Ferrari était très forte, tant l'écurie que Leclerc étaient au top et en confiance, avec la soudaine chute de performance dû au mini changements de règlements pendant la saison et d'autres petits problèmes, Leclerc a commencé à surconduire et l'écurie à pecloter. C'est plus facile quand on gagne et qu'on a la confiance.
    Leclerc ne trouve plus la performance dans sa voiture et la confiance dans son pilotage, il sous performe pour ces raisons, et l'écurie ne fait plus tant d'erreur mais stresse toujours à la venue de choix étant donné que tout est toujours critiqué chez eux.
    Laisser la saison de finir, Ferrari revoir son projet de voiture, on espère retrouver de la performance et vous verrez ce que Leclerc vaut.
    Denouveau on jette la pierre a Leclerc et Ferrari alors que Mercedes s'est planté, et même Hamilton a sous performé l'an passé car il n'avait plus confiance. Alors qu'hamilton a plus que personne un mental infaillible et une expérience de la gagne. Je trouve que faire des chroniques de ce genre sont pas forcément hyper censé quand on suit bien la F1 et qu'on voit ce qui se passe chez les autres écuries aussi

    • @briegleruyet4139
      @briegleruyet4139 Před rokem

      Ouais enfin, le B.A BA, c'est absolument pas acceptable. Des erreurs red bull en fait très très peu. Ce qui souligne d'autant plus celles de Perez. Mais bon ils sont sur une autre planète. Mercedes ok, s'est bien pris les pieds dans le tapis... mais Hamilton limite la casse. Disons que tout le monde tire dans la même direction quand il y a bourde, ce qui fait qu'ils limitent la casse. Aston, c'est plus variable et plus classique , à la manière du midfield. Mais Ferrari c'est juste intolérable. Surtout sur Leclerc. Ferrari a des moyens monstrueux, sait quoi faire mais ne le fait pas. Je suis désolé mais depuis la fin de vettel, c'est les pilotes qui dictent la stratégie sinon il n'y en a aucune. Quand tu entends Ocon dire que les full wet si tard était le pire move possible, au moins alpine a décidé quelque chose ! Et pas essayé de contrer les stratégies dictées par ses pilotes puisqu'ils sont infoutus de prendre des décisions.

    • @Persoc
      @Persoc Před rokem

      @@briegleruyet4139ferrari doit changer la voiture alors 2024 tu as beau avoir les moyens il y a un budget cap

    • @briegleruyet4139
      @briegleruyet4139 Před rokem

      @@Persoc oui Mercedes aussi... bizarrement avec une poubelle, ils rentabilisent. Après je ne jette pas la pierre complètement à un Vasseur à cause de la politique et de la lourdeur de Ferrari, mais le fait de défoncer Leclerc, qui dit plus rien, dans les médias, c'est peut-être pas indispensable.

  • @lapetiteoliv
    @lapetiteoliv Před rokem +6

    Pour moi l’excuse du « Leclerc » a prévenu trop tard ne tient absolument pas. En motogp, tu as la deuxième moto en pneu pluie prête même quand y’a de très faibles chances de pluie.
    La on est sur une météo ultra capricieuse TOUT le week-end…
    Après Leclerc, je trouve, a une carrière en F1 qui ressemble à celle de pourchaire en F2. Plus les années passent, plus on est surpris par des erreurs « de Rookie » bien trop fréquentes

    • @bosquejordan2045
      @bosquejordan2045 Před rokem

      Il est surcoté dans les médias français oui.
      Ça n'empêche que Ferrari n'y est pour rien... Ils n'avaient simplement pas le temps.

    • @geoffrey9707
      @geoffrey9707 Před rokem +1

      @@bosquejordan2045 alors pourquoi gasly qui previent 4s plutot, lui a ses pneus pret sans attendre. donc oui ferrari avait le temps (20 sec, pas bcp mais assez pour avoir des pneus proche)

    • @bbbenj
      @bbbenj Před rokem +2

      ​@@bosquejordan2045ils ont le radar pluie, ils ont les images de la course et presque toutes les équipes sont prêtes à recevoir leurs pilotes. Mais pas Ferrari.
      Pourquoi ?

    • @griava3429
      @griava3429 Před rokem

      @@geoffrey9707 les pilotes étaient 5 et 12. Même si Pierre prévient avant Charles il est plus loin sur la piste; l'équipe a donc plus de temps pour réagir. Sans compter le fait que le garage Alpine soit un peu plus loin que celui de Ferrari, ce qui permet encore de gratter quelques secondes (Aucune envie de défendre Ferrari mais là ton argument te dessert)

    • @Persoc
      @Persoc Před rokem

      Mais laissez tomber Leclerc a dit qu il savait parfaitement que les pneus seraient pas prêt et qu il était prêt à attendre d ailleurs l avez avoue entendu gueuler ?
      Mais monsieur le chroniqueur ne prend pas la peine de lire les interview

  • @deltari147
    @deltari147 Před rokem +1

    Je suis fan de Leclerc depuis le début, mais je suis d'accord, ça fait beaucoup. Charles est méconaissable, il combine l'immaturité de ses premières saisons à sa rage d'avoir une machine trop faible pour aller jouer les devants qui le fait surconduire, ne rappelant que trop peu cette saison l'étendue de son talent dans une période de transition pourtant si importante chez la Scuderia.
    Verstappen avant 2021, Russell chez Williams et Albon et Norris chez leurs écuries actuelles sont pourtant arrivés à guider leurs équipes mal en point vers la réussite, mais depuis son arrivée en 2019, Leclerc n'a jamais réussi à se donner une image plus profonde que celle d'un simple pilote capable de miracles mais manquant terriblement en charisme et maturité.
    Je concède que Ferrari est une entité complètement à part des autres, mais ça ne change pas le fait que c'est lui que l'on a choisi pour mener cette équipe, que c'est sur lui que reposent tous les espoirs des tifosis et de la direction de Ferrari.
    J'aimerais tant vouloir croire qu'un jour ils trouveront la solution ensemble et mettront enfin un terme à cette série de défaites cuisantes, mais plus le temps passe, moins j'y crois.

    • @Persoc
      @Persoc Před rokem

      La solution est simple une voiture avec un pilotage pour survirage point

  • @zysmos
    @zysmos Před rokem +4

    Difficile pour un pilote qui a vite connu le succès en F1 avant que tout ne lui soit ôté puis quand l'occasion revient tout va contre lui. La série d'explosion moteur à Barcelone à l'erreur stratégique immense à Monaco puis nouvelle explosion moteur à Baku qui le fait partir dernier à Montréal et enfin la cerise sur le gâteau la victoire offerte à Sainz à Silverstone à son détriment lui à mon avis mis un gros coup sur la tête. Surtout qu'on prend en compte que cette année commence et que dès la première course les mêmes problèmes reviennent et ruinent son début de saison en lui faisant louper un podium et là tu te dis que tout va de travers encore une fois.
    Charles est clairement amorphe cette saison il a l'air tout le temps énervé à la radio et nonchalant en interview et je pense que ça explique cette saison. J'espère qu'il trouvera le déclique parce que c'est difficile de voir ce qu'il se passe à la Scuderia.
    Quand aux déclarations de Vasseur, permettez moi de douter de la méthode. McLaren a toujours défendu Hamilton, Red Bull a toujours défendu Vettel et Verstappen même quand ceux-ci commettaient des erreurs. Chez Ferrari on remet toujours en question Charles et son statut au sein de l'équipe alors qu'il est sensé être le grand protégé de leur filière de pilotes. Red Bull n'aurait jamais enlevé une victoire à Verstappen comme Ferrari l'a fait à Charles à Singapour en 2019 ou à Silverstone en 2022 et ça aussi ça joue sur la sérénité du pilote. Personnellement je n'y vois pas l'intérêt, ce n'est pas comme ça que tu cultives le talent d'un athlète surtout quand l'écurie échoue année après année à concevoir une voiture capable de gagner des courses.

  • @ridhahajjaji9943
    @ridhahajjaji9943 Před rokem +2

    Analyse franche et directe... bravo

  • @jordane6296
    @jordane6296 Před rokem +38

    Quand la voiture est bonne Leclerc la sublime, quand la voiture galère il met en lumière ses défauts de pilote quand Sainz limite la casse.

    • @86Gade
      @86Gade Před rokem +5

      Leclerc la sublime? T'as oublié ses erreurs quand il la sublimait comme tu dis! Leclerc ne supporte pas la pression alors rien à voir avec la voiture...

    • @jordane6296
      @jordane6296 Před rokem

      @@86Gade Leclerc est globalement bon quand la voiture est dominante. Mais quand la voiture est en retrait il est plus en difficulté que Sainz. J'oublie pas ses erreurs et je ne le mets pas dans la même catégorie que Max et Lewis loin de là.

    • @vincebeaucom7884
      @vincebeaucom7884 Před rokem +1

      On a vu le même gp à spa ?

    • @briegleruyet4139
      @briegleruyet4139 Před rokem +2

      Vous êtes sérieux sur Sainz ? Si ne pas abandonner est signe d'une plus grande régularité alors oui ... mais le nombre d'occasions manquées de sa part pour compenser le problème de Leclerc.... je vous trouve très indulgents envers Sainz

    • @f1loupe
      @f1loupe  Před rokem

      Leclerc ne sublime pas seulement quand la voiture est bonne. Il a été exceptionnel à bien des occasions en 2020 (Autriche, UK, 70 ans, Eifel, Turquie...), avec ce qui reste une charrette.
      Par contre il est vrai que Sainz semble plus finisseur quelles que soient les conditions (changeantes en particulier, où je le trouve globalement meilleur que Charles cette année). Leclerc expliquait lui-même travailler dur sur son rythme sur le mouillé.

  • @avroliner3793
    @avroliner3793 Před rokem +11

    Finalement quelqu'un d'objectif sur la question Leclerc dans la sphère francophone de la F1... Merci pour ça!

    • @user45g-4c5rf
      @user45g-4c5rf Před rokem

      Les haters de Leclerc en érection... Objectif mon cul, il a juste voulu faire le buzz avec sa minia putaclik. Quand ça parle pas des 2 premiers GP de Leclerc et de toutes les merdes qui lui sont tombés dessus depuis 2022 j'appelle pas ça être objectif.

    • @jeanaboatchin7444
      @jeanaboatchin7444 Před rokem

      @@user45g-4c5rf pourtant tu es celui qui se M@sturbe sans objectivité actuellement.
      Big lol

    • @avroliner3793
      @avroliner3793 Před rokem

      Tu as raté une occasion de te taire n'étant absolument pas un hater de Lec, bien au contraire ! Je constate juste qu'il est difficile dans la sphère francophone de la f1 de tenir un discours critique sans se faire taxer de Hater... Dire que Ferrari est l'unique responsable des malheurs de Lec serait totalement faux ! Ce que je vois, c'est un Sainz moins performant intrinsèquement réussir à garder la tête hors de l'eau alors que Charles lui semble sombrer mentalement et ne semble pas tirer les leçons de ces erreurs. Vouloir être champion quand on ne tire pas de leçon de ces expériences, c'est aspirer à un rêve illusoire...

  • @bobbyvietnam
    @bobbyvietnam Před rokem +3

    Je m'étonne toujours désamour des médias mainstrem envers Ocon 🤔

  • @stanleymunir9002
    @stanleymunir9002 Před rokem +2

    On peut critiquer Charles mais honnêtement je pense qu'il s'en est pas encore totalement remis de la saison 2022 qu'il a vécu. Ce n'est que mon avis

  • @sefouaneouail49
    @sefouaneouail49 Před rokem +4

    MRC pour le sujet traité tu a très b1 résumé la situation Ferrari et le saint Leclerc

  • @didiermartineau3425
    @didiermartineau3425 Před rokem +1

    Excellente présentation, tout est dit, bravo !... 👍😎

  • @paleoscolio8259
    @paleoscolio8259 Před rokem +9

    Le Castellet 2022 n’est-il pas à Leclerc ce qu’Hockenheim 2018 fut à Vettel ?

    • @yxgygv7883
      @yxgygv7883 Před rokem

      J espère pas...

    • @paleoscolio8259
      @paleoscolio8259 Před rokem

      Moins non plus. Il a 4 titres et 48 victoires en moins... Mais la ressemblance est troublante : moment clé du championnat, possibilité de semer le doute chez l'adversaire, devant "son" public, aucune explication rationnelle à la faute, surconduite fréquente depuis, etc.@@yxgygv7883

    • @f1loupe
      @f1loupe  Před rokem

      Je ne pense pas. Leclerc a encore de la bouteille à prendre à mon sens. J'espère !

    • @paleoscolio8259
      @paleoscolio8259 Před rokem

      En attendant, on est incrédule face à toutes ses bourdes...@@f1loupe

  • @gwendalpeugnet57
    @gwendalpeugnet57 Před rokem +13

    Très bonne analyse comme d'habitude. Continue j'adore tes chroniques

  • @claudend7086
    @claudend7086 Před rokem +14

    je suis totalement d'accord avec toi, je trouve que les fans français de F1 sont aveuglé par Charles Leclerc ce n'est jamais de sa faute et le pense en un crack absolue de la f1 et que son malheur est d'être chez Ferrari mais je trouve qu'ils en ont un peu trop Leclerc est un bon pilote je le reconnais mais loin d'être le meilleur même comparer a ceux de sa génération il faut arreter de le saucer haha Et je trouve ca courageux en tant que youtubeur français (ou francophone) d'oser le dire tout haut

    • @Aerys_45
      @Aerys_45 Před rokem

      Exactement, d’ailleurs, il est même dominé depuis quelques courses par son coéquipier .
      Sainz qui était désavantager en début de saison par rapport à Leclerc, et qui se retrouve malgré tout devant lui au classement général.
      D’ailleurs, il remonte dans mon estime, Sainz est un bon pilote quand même !

    • @claudend7086
      @claudend7086 Před rokem +2

      @@Aerys_45 oui il avait repris le dessus a Spa parce que Sainz a fini DNF mais la il l'a redepasser il fait pas des choses incroyables mais il faut le boulot il ramène de précieux points pour son équipe très régulier on a trop sous estimé Sainz et surestimer Leclerc

    • @loriscapirexmillois3566
      @loriscapirexmillois3566 Před rokem

      C’etait pas sainz qui avait 20 sec d’avence en 15 tours en espagne 2022 , c’etait pas sainz qui joue la victoire en arabie saoudite , c’était Leclerc qui etait plus rapide que sainz en UK avec un aileron pete , c’etait pas sainz en pole a bakou , vous aimez trop utilise le prétexte du castellet disons que le mec a perdu 75 points a cause de ferrari et lui seulement 6 avec imola ( première fois qu’il joue un titre) quand la voiture marche c’est pas sainz qui la sublime la seule chose que l’on peut objectivement lui reprocher c’est son manque de leadership sainz a bien compris cela , Leclerc tire la tronche comme le faisait vettel l’equipe enchaine les erreurs donc le pilote ne trouve plus aucune confiance en lui

    • @claudend7086
      @claudend7086 Před rokem

      @@loriscapirexmillois3566 on parle pas de 2022 mais bon vu que tu tiens à en parler il y a pas que Castellet il y a Imola il fait une pole il mène la course tout se passe bien et il se sort et se retrouve 7eme c'est bien d'accuser Ferrari mais il est tout autant fautif et en aucun cas il sublime la voiture parce qu'on le voit avec le nombre de pôle qu'il fait par rapport au nombres de victoires c'est que la voiture marche elle est rapide mais il y a quelque chose qui ne va pas en condition de course regarde verstapen lui il sublime la voiture sans même parler de lui juste Norris il faut voir ce qu'il a fait en 2022 avec la voiture qu'il avait ça c'est sublimé il tire toute l'équipe tout seul marque quasi 4fois plus de points de son équipier et qui n'est pas un rookie donc stp ne nous parle pas de sublimé

    • @Persoc
      @Persoc Před rokem

      @@claudend7086😂😂😂 mon dieu il fait autant d erreur que Leclerc faut ouvrir les yeux

  • @Itaroxtoo
    @Itaroxtoo Před rokem +2

    Je pense surtout que Leclerc essaie de tirer 120% de la voiture quand Sainz veut juste ramener la voiture au garage, ça s'est largement vu ce week end...

    • @Vertacowild
      @Vertacowild Před rokem +1

      Sauf que sa Ferrari peut aller à 80 % 😢

    • @jean-marcp.9253
      @jean-marcp.9253 Před 11 měsíci

      Mdr..donc Sainz terminant devant Calimero en ramenant juste sa voiture au garage est supérieur au petit prince surcote qui pilotera à 120%. ..merci pour cette tranche de rigolade !!

  • @MedAltF4
    @MedAltF4 Před rokem +1

    Mon avis personnel c'est que
    - 1 : Gasly et Ocon sont à leur place par ce que même dans une écurie troublée ils arrivent à performer et j'espère pour eux que ça va payer pour cette fin de saison faut bosser les qualifs .
    - 2 : Leclerc est un bon pilote mais son écurie essaye de faire la même chose qu'a la période Schumacher ( père ) des strats douteuses mais schumi à l'époque avait une voiture bien plus performante . Schumi etait un pilote bien plus malin ce qui compensait les stratégies souvent bizarre de Ferrari .
    - 3 : Je pense que ce grand prix à montré que les 2 écuries parmi les plus en progressions cette années ( McLaren et Mercedes ) peuvent aussi ce faire piégées par des décisions stratégique .
    - 4 : Stroll n'a rien à faire en F1 oui il est moins dangereux que l'an dernier mais pour un pilote qui est pas mauvais sous la pluie le bilan est désastreux .
    -5 : Albon chez Ferrari il fait mieux que Saintz et Leclerc réunis .
    Voilà mes 5 points sur ce grand prix merci pour ton travail et Monza sera un révélateur si il ne pleut pas .

  • @jean-samuelschmidt1620
    @jean-samuelschmidt1620 Před rokem +12

    Intro brillante comme toujours et la métaphore avec la vidéo de Squeezie fonctionne parfaitement. Toujours un plaisir de t’écouter !

  • @4Goatifi
    @4Goatifi Před rokem +2

    La vérité c’est que Charles est toujours à l’attaque donc quand ça passe c’est bien la ou Sainz est un défenseur de position régulier mais jamais il ne battra Charles au top

  • @guilbill2666
    @guilbill2666 Před rokem

    Pas mal le "cette vidéo n'a cessé de transpirer sur Zandvoort" pour parler de Leclerc 😅

  • @loversofcycling9382
    @loversofcycling9382 Před 11 měsíci +1

    Enfin une vidéo objective qui mets les faiblesse de Charles en valeur ... Ferrari n'es pas là seule fautive

  • @kido1642
    @kido1642 Před rokem +2

    Perso, je pense que 2022 a cassé quelque chose entre Leclerc et Ferrari et que 2023 exacerbe le probleme. Non, Charles n'est pas le probleme, ses erreurs sont la consequence des erreurs de Ferrari qui l'obligent a prendre trop de risques pour les compenser

    • @davidgimenez4648
      @davidgimenez4648 Před rokem

      Charles n'est peut être pas le problème mais c'est pas non plus un pilote qui tire son écurie vers le haut quand ça ne va pas. Il est je pense, capable de grande chose si on le met dans une ecurie qui tourne à 100% mais un grand pilote doit aussi savoir tirer son équipe vers la haut et sur ce point là il est pas à la hauteur.

    • @kido1642
      @kido1642 Před rokem

      @@davidgimenez4648 : Alors Hamilton n'est pas un grand pilote puisqu'il se plaint sans cesse. Alors Alonso n'est pas un grand pilote car il n'a pas tiré Alpine vers le haut... On peut etre critique avec Charles mais quand son equipe le soutient, il gagne... Battre Verstappen ET Ferrari, c p-e trop, non ?

  • @paracelse2983
    @paracelse2983 Před rokem +1

    Mazette, monsieur loupe qui revient armé et prêt à faire parler la poudre.
    Sans avis sur Leclerc mais je rejoins l'analyse sur la partie "decoreller pilote et écurie" c'est d'un ridicule...
    Félicitation à Gasly et bravo pour la vidéo de qualité comme d'habitude

  • @crocro_corpopetrucien
    @crocro_corpopetrucien Před 8 měsíci

    Je suis mitigé sur celle la
    Je pense que Charles est un pilote très rapide qui a toujours du mal a convertir, car on ne fait pas 22 poles position par hasard, mais dont le mental a été bien entamé en 2022
    Cela dit je pense qu'il faut se casser la gueule pour se relever et Charles bien que les Ferrari SF1000 et SF21 soient pas a la hauteur d'un top team n'avait pas pris ce coup de massue qui le ferai grandir.
    L'ascension de Leclerc était très rapide après une seule saison chez sauber il est promu dans l'écurie au cheval cabré ou il prend directement la mesure de son coéquipier qui plus est un quadruple champion du monde
    Mais être l'enfant star chez Ferrari forcément ça génère des attentes surtout quand on a un capital sympathie aussi important que celui de Charles Leclerc (ce qui fait que la défaite fait encore plus mal a mon avis) et ces dites attentes démesurée n'aide pas le pilote a ce forger un mental a toute épreuve comme un Alonso ou un Verstappen, d'autant plus que Leclerc a un peu trop tendance a l'auto flagellation je trouve
    Cependant c'est une étape obligatoire dans la carrière d'un grand pilote et d'un grand champion, Verstappen s'est retrouvé bien souvent détesté et remis pour ses manœuvre parfois dangereuses malgré certaines prouesses de pilotagecqui relève du génie
    Et entre 2009 et 2013 un Lewis Hamilton a commis également beaucoup d'erreurs qui lui ont appris pour son arrivée chez Mercedes, tout comme un Schumacher qui passe trois fois a côté du titre avant d'être sacré en rouge
    A mon avis Charles n'a pas atteint son potentiel maximum et doit apprendre a de toutes ses erreurs et a piloter intelligemment pour 2024 et peut être qu'un journil pourra prétendre a la couronne mondiale
    mais je vous spoile un peu ça ce passera un peu mieux pour lui sur la fin de la saison ;)

  • @michaelpirlot7309
    @michaelpirlot7309 Před rokem

    Je pense que le problèmes Leclerc c'est que Ferrari commet tellement d'erreur, que ces erreurs a lui ne font qu' additionner cette sensation d'échec.. mais cette année on doit être plus rude avec Charles, ses sorties médiatiques ont déjà été très maladroite aussi envers Ferrari, du coup ça me choque pas dans l'autre sens. Tout ceci montre en fait un environnement instable qui est loin de l'image de ce qu'était Ferrari avant... C'est a dire légendaire, ici on dirait un grand cirque et je ne vois pas d'autres mots pour résumer leur situation actuelle. Vivement le vrai coup de fouet, un vrai leadership

  • @edouardalvarezsuperofficia6298

    Je suis un Formulix qui apprend doucement et entre deux lectures, tes vidéos m'apportent de quoi réfléchir un peu sur ce que j’emmagasine. Super boulot !

    • @f1loupe
      @f1loupe  Před rokem +1

      Bienvenue ! N'hésite pas à regarder mes collègues également, il faut de tout pour faire un monde et ils sont très bons, même si nous ne sommes pas toujours du même avis !

  • @fleep6151
    @fleep6151 Před rokem

    Peut être que l'on à, comme pour d'autres pilotes débutants, trop cru avoir trouvé un nouveau "futur dieu de la piste" et que finalement il n'a pas la carrure nécessaire pour être suffisamment décisionnaire dans une équipe au management probablement un peu flou à tous les niveaux. Trop gentil ?

  • @thierrym6168
    @thierrym6168 Před 11 měsíci

    Très fine analyse, surtout concernant Charles, même si ça fait mal de l’admettre. Ce que tu soulignes aussi en demandant sérénité et retenue dans les commentaires. Bien vu.

  • @dawatv9942
    @dawatv9942 Před rokem

    Enfin quelqu'un qui voit clair et ose dire ce que je vois depuis longtemps.

    • @Persoc
      @Persoc Před rokem

      Hannnn il voit il voit rien ne sait rien mais il voit 😂😂

    • @dawatv9942
      @dawatv9942 Před rokem

      Fais gaffe, je vois clair dans ton jeu xd@@Persoc

  • @Cyrano_de_Bergerac
    @Cyrano_de_Bergerac Před rokem

    Je suis complètement d’accord sur ton analyse sur Leclerc. Depuis ses débuts je n’ai jamais compris la hype qui l’entourait, oui c’est un pilote rapide mais est-il il plus rapide que les autres pilotes de sa génération ? Je ne crois pas. A croire que sa bonne gueule et que son histoire touchante le précède. Il commet énormément d’erreur grossière et a une communication à la radio bien souvent désastreuse. Malgré ma sympathie pour ce pilote je ne vois pas en lui un futur champion du monde , même si, pour le bien de la pluralité de notre sport j’aimerais bien qu’il le devienne.

  • @felgasol5732
    @felgasol5732 Před rokem

    Complètement d'accord avec ta chronique. Il doit absolument se ressaisir.

  • @cosanostra2884
    @cosanostra2884 Před rokem

    Tout à fait d'accord avec les propos de la vidéo, Ferrari est une cible bien plus facile que Charles et son amour des murs

  • @rodrigue138
    @rodrigue138 Před rokem

    Je suis d'accord avec ton analyse. Belle chronique. Chapeau !

  • @jean-yves3609
    @jean-yves3609 Před rokem +2

    Voilà Charles bien habillé pour l'hiver 😁

    • @f1loupe
      @f1loupe  Před rokem

      Bonjour, ça n'éiat pas l'objectif, de préparer l'hiver ; je critique surtout l'hyperprotection médiatique qui est la sienne et qui m'interroge de plus en plus.

    • @theoseramy8247
      @theoseramy8247 Před rokem

      ​@@f1loupeL'hyperprotection médiatique je la cherche bien, il se fait critiquer h24 mais bon

  • @alexisamate4366
    @alexisamate4366 Před rokem

    Comme charles et carlos le disent depuis le debut de la saison, ferrari veut absolument se battre pour les podiums, alors que leur voiture est juste moyenne.
    De ce fait, le développement de la monoplace est aléatoire, on essaye d'apporter de grosses améliorations sans être sûr qu'elles fonctionne pour être de suite en haut du tableau.
    Plutôt que d'apporter de petites ameliorations cohérentes tout au long de la saison et remonter au classement petit à petit.
    Ce mode de développement implique que la voiture n'est jamais la même, et ne se conduit jamais pareille d'un week end à l'autre.
    La voiture est donc imprévisible, et a plus de 300km/h quand on prend les freins pour passer un virage, on aime savoir comment la voiture va se comporter, sans quoi on roule a 80%.
    La confiance d'un pilote en sa voiture est primordiale. Et les contre-performances des pilotes sont en grande partie dû au fait que leurs repères bougent sans cesse.
    Une voiture imprevisible ne peut pas gagner de courses

  • @abulhaarithrassoulthiam7796

    Hello. Un régal dont je me suis délecté comme d’habitude.
    Mon point de vu par rapport à tout ça reste similaire. On a vite fait de monter sur nos grand chevaux chez Alpine qui ne s’est que baissé pour ramasser le morceau. Quant à Vasseur et Leclerc il est évident que Charles s’est mis tout seul dans ce mur 😅. Il n’y a qu’à le comparer à Russel, Max ou même Ocon sur les 2 derniers championnats. Itou pour Pierre d’ailleurs et c’est d’autant plus visible quand Lattifi n’est plus là…
    Trop d’erreurs, en est-ce finalement ?

  • @TheNiktus
    @TheNiktus Před rokem +2

    Ouais mais on l'aime pareil charles, y'a bien un moment que tout va s'emboiter et il deviendra champion du monde.

    • @f1loupe
      @f1loupe  Před rokem

      J'espère aussi, sincèrement !

  • @Thomas-km4rd
    @Thomas-km4rd Před rokem

    Je suis totalement d'accord sur l'analyse de leclerc. J'aime beaucoup ce pilote, mais forcé de constater que l'indulgence de certains observateurs commence à sauter aux yeux ! Leclerc est trop irrégulier car il conduit souvent à la limite avec une voiture assez imprévisible.

  • @onlynb947
    @onlynb947 Před rokem

    Je suis pas souvent d’accord avec toi mais la 💯% d’accord

  • @zerainmaker
    @zerainmaker Před rokem

    Honnetement je sais que c'est ironique mais oui Squeezie je connais pas à part pour le GP explorer et parce qu'une fois il est passé dans une emission TV.
    Pour le GP honnetement je comprend rien. Ca y est c'est acté qu'on peut plus rouler avec les WET quand il pleut ... j'ai eu peur qu'ils annulent la fin de la course mais heureusement ça n'a pas été le cas....
    Pour les individualités:
    - Albon a un tres bon coup de volant, il a été victime de RB comme Gasly, mais je sais pas s'il surperforme dans une williams qui a fait de gros progrès ou s'il est à sa place. En tout cas j'espere qu'il va etre rappellé dans une grosse équipe mais j'ai peur qu'il tienne pas la pression d'une top team.
    - Gasly a une super place mais comme toujours j'ai du mal à suivre les courses comme ça. Des gars devant se retrouvent loin, puis reviennent devant, des gars auxquels on s'attendait pas finisse sur le podium .... Gasly alterne chance et malchance cette année mais je prefererai une Alpine rapide de fiable :(
    Reste Leclerc .... je l'ai dit depuis un moment, j'ai l'impression que Charles est en pleine depression. J'ai l'impression que s'il a pas les armes pour se battre devant, bah ils est démotivé et se laisse couler :(
    Ce qui m'enerve encore plus contre Ferrari parce que cette année est l'année de Carlos. Il faut le favoriser ! d'ailleurs il est devant Charles et les chiffres ne mentent jamais !
    Nando : je l'adore, il croit en une victoire mais c'st pas mon cas :(

  • @thomashabas2746
    @thomashabas2746 Před rokem

    C’est dur mais c’est juste

  • @pirnus3476
    @pirnus3476 Před rokem +1

    Excellente vidéo et très très bonne analyse. Je suis toujours un très grand fan de de tes dialogues.

  • @stevegledel9044
    @stevegledel9044 Před rokem

    Salut le M,
    Je suis qu'un pauvre C1-C2 mais je trouve que le moment où tu étais le + fort c'est quand tu étais plus agressif. Rappelle toi dès qu'un adversaire partait en l'air tu montais au ceiling. En tout cas le niveau est ouf.
    Courage le record n'est pas inatteignable 💪

  • @blacktwister4354
    @blacktwister4354 Před rokem +2

    Euh... Jérémie t'es dur là les inter pas prêts c'est de la faute de Charles ?😮

    • @f1loupe
      @f1loupe  Před rokem +1

      Mais je n'ai pas dit ça ! Je dis simplement qu'on retient davantage que les pneus n'étaient pas prêts que la vraie raison pour laquelle Leclerc a abandonné.

    • @blacktwister4354
      @blacktwister4354 Před rokem

      @@f1loupe ah d'accord 👍

  •  Před rokem

    On aime les deux copains Pierre et Charles. Charles fait encore des erreurs d’une jeunesse qu’il n’a plus. Mais il est vaillant. Pierre mérite grandement cette P3. Les deux équipes Ferrari et Alpine ont encore du grain à moudre pour que leurs pilotes (Carlos et Esteban inclus) puissent s’exprimer au mieux.
    Merci pour cette video. 👏

  • @cyrilnosel4572
    @cyrilnosel4572 Před rokem +1

    Je pense que Leclerc à un niveau pas top 3 mais toujours top 5 pilote surtout vu son niveau en qualif ou même si il se met 1 fois sur 10 dans le mur fera 8 fois sur 10 mieux que la voiture le permet donc il est positif malgré ces erreurs mais en tant que n°1 d'un top team c'est pas Verstappen Hamilton Alonso même Norris il tient pas son équipe et ça il en est responsable à un moment donné le manque de discipline c'est aussi l'intransigeance du pilote Verstappen même si il est détestable pour certains sa rigueur fait que t'auras jamais des erreurs répété de concentration de son équipe il y a une vrai exigences et une autorité que Leclerc n'a pas

  • @adaaa.
    @adaaa. Před rokem

    Comment on dit « ça parle français ici » haha je pense que tu as mis le point sur le plus grand défaut chez Ferrari: la communication (en tout cas de ce que j’interprète car nous ne sommes pas à l’interne) Ferrari est une entreprise très orgueilleuse, et il y a de quoi. Toutefois la fierté ne peut pas passer au-dessus de la communication surtout dans de telles circonstances. C’est dans les moments de crise qu’on voit ô combien une cohésion forte existe. Je pense que nous en verrons les conséquences l’année prochaine ou les suivantes, car il ne faut pas oublier qu’un changement structurel prend du temps, surtout dans une vieille Scuderia. Et justement, c’est LA Scuderia, y’a pas de raison que ça ne fonctionne plus… je suis une optimiste haha
    Pour Charles… tes mots sont durs mais il faut voir la réalité en face… toute façon dans une relation, la « faute » est tjrs partagée, peut-être pas avec le même pourcentage, mais une valse se danse tjrs à deux ;)
    Merci pour cette nouvelle vidéo, toujours aussi agréable à visionner hehe😊

  • @romaingenel2830
    @romaingenel2830 Před rokem

    Bien d'accord avec tes propos

  • @smok3411
    @smok3411 Před rokem

    Leclerc c’est le genre de pilote pour qu’il ne fasse plus aucune erreur personelles niveau pilotage, il faut simplement lui mettre un gars de son niveau à côté de lui. Ferrari a fait pareil avec Vettel en 2019, et le gars avais fait quoi, 2 erreurs en une saison.

  • @Aerys_45
    @Aerys_45 Před rokem +1

    Leclerc est sur côté je trouve, d’ailleurs il est même dominé par Sainz depuis plusieurs courses, pour moi en comparaison Gasly est bien meilleur et affiche actuellement un tout autre niveau .
    De plus il se débrouille avec le matériel dont il dispose !

    • @Persoc
      @Persoc Před rokem

      Voilà t as raison sur les dernières courses Leclerc est devant à chaque course depuis el Canada mais bon

    • @Aerys_45
      @Aerys_45 Před rokem

      @@Persoc On ne doit pas regarder les mêmes Grand prix ! 🤦‍♂️
      De plus même si cela était parfois le cas , il était bien avantagé par son équipe parce qu’à la régulière ce n’est plus la même histoire…

  • @MiniClass43
    @MiniClass43 Před rokem +1

    Hey ✌
    Un grand bravo pour ALBON et GASLY 👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
    Sur la cas Charles je suis mitigé oui la voiture est mal née oui la stratégie est naz et oui sur le stand même ci il y a eu une petite amélioration mais rien de fou et justement un scandale pour le dernier grand prix
    Pour Charles c'est quand même un pilote qui assume ses erreurs notamment au moment des interviews ou il assume et puis il faut pas oublier les courses qu'il a fait courant 2019 et 2022
    Pour moi il est pas en confiance et surtout sur la voiture
    Les stratégie de ferrari la souvent planté à Charles 😡😡😡
    Apres il a aussi fait des erreurs comme ce week-end ( et je pense que l'accident des qualifications a eu des impacts sur la course) comme pour l'Australie et d'autres courses etc mais comme je dis il assume
    Fin on verra avec la voiture de l'an prochains 🤞🤞
    Et chacun sont avis et ses goûts sur la situation de Charles 👍
    Et encore une superbe vidéo 👏👏👏👍👍👍👍😉

    • @f1loupe
      @f1loupe  Před rokem

      Pierre,
      Je comprends ce que tu veux dire sur Charles. Ce que je veux dire par là c'est qu'il ne travaille pas pour Tesla, Amazon ou Carrefour, mais chez Ferrari. Donc le dissocier constamment de son équipe m'énerve un peu à la longue. Cela ne remet en rien en cause le talent du mec (qui est l'un des rares pilotes aujourd'hui à me donner des frissons devant mon écran, c'est dire !), ni les bourdes stratégiques de Ferrari... Simplement, être un talent brut ne suffit plus au bout d'un moment.

  • @Loic-fu3qv
    @Loic-fu3qv Před 11 měsíci

    Leclerc est sans doute un excellent pilote rapide mais qui, à mon avis, manque cruellement de rigueur et de régularité.

  • @alexisgasnier4293
    @alexisgasnier4293 Před rokem

    C'est vrai qu'il fait un peu trop d'erreur. Je l'ai remarqué depuis un moment...

  • @oliviergaultier4708
    @oliviergaultier4708 Před rokem

    Bravo pour ta vidéo, et merci pour avoir montrer du doigt ce que tout le monde se refuse de faire à savoir oser critiquer et montrer les ponts faibles du petit prince de la F1! Il commence vraiment à cumuler les bourdes au volant de sa Ferrari!

  • @didiermartineau3425
    @didiermartineau3425 Před rokem +1

    Ouais, moi aussi le manque stratégie chez Mercedes commence à m’agacer, et je trouve Hamilton très timoré sur ce point pour les forcer un peu ... On l’a connu plus offensif là-dessus !...
    Chaque fois c’est le même scénario : Des essais et des qualifs compliqués, en demi-teinte ... Des débuts de course toujours difficiles avec des choix trop timides, et chaque fois ensuite des retours en trombe sur la fin de course, la plupart du temps grâce à la révolte des 2 pilotes, mais souvent trop tard !...
    La faute a qui ?... Où est l’intelligence d’équipe des belles années ?... Où est passé le grand Toto ?... Où en est exactement le magistral Lewis ?... On a l’impression d’une équipe qui défend en reculant, perdu dans ses directions, toujours dangereux et capable de rebondir, mais incapable de s’adapter sur l’instant en opportunisme ...
    Alors Ok, on sait que l’adaptation instantanée n’est pas le fort des allemands, mais où est passé le fight Spirit des pilotes anglais et la ruse des Autrichiens ???... 👀

    • @f1loupe
      @f1loupe  Před rokem +1

      Hello ! Deux points là-dessus :
      Mercedes a tendance à être très attentiste stratégiquement, comme s'ils étaient dans une logique de sauver les meubles.
      Hamilton, il me semble s'appuyer excessivement sur son équipe au lieu de faire confiance à son instincs de pilote et le communiquer... 16 ans d'XP pour se retrouver en slicks sur une piste détrempée, merci mais non merci...

  • @bbbenj
    @bbbenj Před rokem

    Mais tu ne fais que retranscrire les faits. Que ces faits ne plaisent pas à tous, je peux le comprendre, mais on n'attaque pas le messager.

  • @hugoimnd
    @hugoimnd Před rokem

    « Oui mais Leclerc il est gentil »

  • @ThibaudRingenbach-nyx

    Constat amer concernant Charles, mais terriblement lucide. De ses erreurs de pilotage, à son manque de fermeté stratégique pour certains passages de gomme ou pitstop, il n'est pas tout blanc dans le bilan. Vivement qu'il relève son niveau de jeu, comme Max a pu le faire à une époque en arrêtant les erreur et les tapages de mur, que Ferrari fasse de même et ponde une bonne voiture en 2024 pour les voir revenir à la lutte…
    En attendant très fine analyse comme toujours Jérémie.

  • @juninhomaddison4773
    @juninhomaddison4773 Před rokem

    Je commençais aussi à me demander si les contre-performances de Leclerc était seulement la faute de Ferrari..........

    • @f1loupe
      @f1loupe  Před rokem

      Elles le sont ! Mais pas que

  • @jer_aimy7501
    @jer_aimy7501 Před rokem +5

    Enfin quelqu'un qui parle français sur Leclerc. Ok l'équipe accumule les erreurs et est une parodie de ce qu'elle a été, mais Leclerc n'est pas exempt de tous reproches loin de là. Il est dans sa 6ème saison et il commet toujours des erreurs indignes d'un pilote de ce calibre. Au même stade de leurs carrières, les Hamilton Vettel Alonso ou Verstappen faisaient preuve d'une maturité nettement supérieure à celle de Leclerc.

  • @JAyDeVh
    @JAyDeVh Před rokem

    Un point me paraît insurmontable pour Leclerc : l'environnement Ferrari. Il n'a actuellement clairement pas les épaules pour l'affronter. Pour le bien de sa carrière, Leclerc ferait bien d'aller voir ailleurs, même pour une saison, car l'environnement de Ferrari ne lui permettra jamais de se développer (en tant que pilote et homme) correctement au rythme dont Charles semble avoir besoin.

  • @xavier30911
    @xavier30911 Před 11 měsíci

    il aurait pas un peu pris la melonite ? personne pour lui dire qu il est plus proche d alesi que de schumacher....

  • @jacquesroche5439
    @jacquesroche5439 Před rokem

    Fine analyse, Jeremy, comme toujours.
    Cependant, je pense qu'il est difficile d'être objectif sur la situation, car bien sûr, Charles commet des erreurs, mais je pense que, psychologiquement, elles peuvent s'expliquer par le fait qu'il sait qu'au dessus de lui, tout est perfectible, même le comportement de sa voiture.
    Alors, il sur-conduit pour combler ces lacunes car en pur "racer" qu'il est, il n'accepte pas cet état de fait que, Carlos lui, accepte en sous-conduisant.
    Et bien qu'étant un "maillon de la chaine" comme tu le dis, il en est le dernier donc, le plus visible.
    Et il serait bien délirant qu'il soit parfait, c'est à dire performant et fiable, dans ces conditions là.
    Carlos lui, n'est que fiable et en est à mon sens, tout aussi critiquable.
    Souvenons nous que Max, dans les années où sa RB ne marchait pas, accumulait lui aussi les erreurs et s'en prenait ouvertement à son équipe, à son motoriste ou à ses adversaires.
    Chez un pilote, à fortiori ceux de Formule 1, le mental est 50% de la perf.
    Or, si ton environnement est mauvais, obligatoirement, ta performance en sera polluée et c'est la marque des plus grands d'être dans les meilleures voitures.
    Or, j'ai peur que Charles nous fasse une "Alesi", à savoir être Ferrariste coûte que coûte quitte à sur-conduire pour prouver au monde entier que le choix de son coeur est le bon...
    Car le coeur a ses raisons que la raison ignore...

    • @maclighter1861
      @maclighter1861 Před rokem

      Tout à fait d’accord avec toi et quand Charles aura une voiture vraiment performante il évoluera naturellement comme l’a fait Max.
      En attendant il se décarcasse comme un diable en qualif pour donner un peu de couleur au cheval cabré.
      En course sa monture est à des années lumière des meilleures et il sur conduit. Ce qu’il arrive a faire sur un ou deux tour en Q3 il est très difficile de le faire sur la totalité d’une course !

  • @Alex-AJ-46
    @Alex-AJ-46 Před rokem

    La vie de jet setteur est elle compatible avec celle de pilote ? James Hunt est juste l'exception qui confirme alors la règle...

  • @SALIOU4423
    @SALIOU4423 Před rokem +1

    ❤❤❤

  • @jonathangenevoix5272
    @jonathangenevoix5272 Před rokem

    En tout point d'accord avec toi, Jérémy. Je me permets une petite question HS. Qu penses-tu de la saison de Bo77as ? Je le dis direct, je suis fan du bonhomme depuis ces débuts... Ok, il n'est pas parfait et des reproches peuvent être fait sur sa saison...(y compris par ses fans) Mais mérite-t-il autant de désamour ??? Son premier tour au pays-bas est top. 11ème à Monaco, 8ème à Sakir et 10ème au Canada... (pas si mal, vu le niveau de l'Alfa...) J'aimerai tellement le voir au côté d'Alonso, dans la deuxième Aston... Val n'est pas un champion du monde. OK ! Mais c'est un très bon N°2. Vu les qualités de la "voiture verte" Aston devrait être 2ème du championnat. Et le meilleur candidat pour épauler Fernando serait Bottas, pour moi... Il ne ferait pas d'ombre à l'Espagnol, et scorerait de gros point le dimanche... Svp ne m'insultez pas... Je sais que le Finlandais a beaucoup de détracteurs... Je pose juste la question et ouvre le débat ! Kiitos.

    • @f1loupe
      @f1loupe  Před rokem +1

      Et bien tu vois Jonathan, j'ai du mal à comprendre comment on peut descendre autant Valtteri cette année. Je ne le trouve pas spécifiquement bon attention, mais de là à dire qu'il se fait dominer par Zhou, soyons sérieux. Son premier GP à Bahrein cette année est magnifique selon moi. Je rappelle qu'il joue avec les Mercedes et les Aston pendant une bonne partie de la course avec une Alfa qui n'est pas à la hauteur. Pour le reste, oui il y a pas mal de trous dans la raquette, mais rien de cata. Après, ce que je lui reproche c'est son manque de créativité en combat rapproché, je trouve que ça lui coûte cher, en attaque comme en défense. Je pense même qu'il est l'un des plus mauvais en la matière cette année.

    • @jonathangenevoix5272
      @jonathangenevoix5272 Před rokem

      Merci pour la réponse, Jérémy. Continue. @@f1loupe

  • @damoroshi
    @damoroshi Před rokem

    J'étais sur que tu ferais un clin d'œil à cette vidéo 🤣

  • @dmadma
    @dmadma Před rokem

    Tout pareil ^^

  • @remiperrin1831
    @remiperrin1831 Před rokem +1

    Comme d'habitude tu nous incites à prendre du recul, à réfléchir et pas simplement à prendre les faits bruts "à l'émotion".
    Pour cela ta chaine est assez unique et précieuse. Merci donc 🙂
    A ce sujet j'ai un peu de mal avec la lisibilité des performances (équipes/pilotes) ces dernières saisons, çà m’intéresserait d'avoir ton point de vue "à la loupe" peut-être lors de prochaine video (en particulier si tu arrives à glaner quelques infos.)
    1- Comment expliquer l'écart de performance entre qualif et course de certaines voitures, en particulier comme Alpine qui a du mal en qualif, avec Gasli qui explique qu'ils perdent plus d'1/10eme (et dons la Q3) à cause d'une voiture au dessus du poids limite ???? , mais qui tient le rythme (d'Aston, de Mercedes), voir dépasse (Ferrari), en condition de course ?
    2- Autrefois (au 20eme siècle 😁), un bon pilote était connu non seulement pour ses qualités de conduite mais aussi et surtout pour sa capacité à échanger avec ses "metteurs au point" et à aider au développement de sa machine (si je devais citer un nom çà serait Niki Lauda). Aujourd'hui j'ai l'impression que les pilotes ne mettent jamais les pieds en usine (à part pour des actions de promo avec le personnel), et sont un peu passagers de leur machine.
    A ce sujet, je ne peux que te recommander la video suivante qui présente les échanges radios pilotes/ingé durant les 10 premières minute de Zandvoort : czcams.com/video/ed7LTElYhec/video.html
    J'ai décroché ma mâchoire, en entendant certain échange, avec des ingé qui les yeux rivés sur leurs écrans ne regardent apparemment plus ni le ciel ni la piste.
    Quand je faisais du vol à voile on appelait çà "voler avec le nez dans le cockpit" ce qui était hyper dangereux (collision). A tel point que je ne pouvais que souscrire au commentaire de Norris qui traite son ingé de "F.... Stupid". Vaut il mieux un écran radar météo ou un observateur placé 2km au vent du circuit avec une radio ?
    Quel contraste entre la perception de sport de million de dollars, de haut niveau, hyper pointu avec des usines de centaines de collaborateurs, et cet amateurisme de bord de piste dans les observations et les choix stratégiques ...
    Ainsi, quel est la part de Leclerc dans ses piètres performances, je suis de ton avis que la victimisation genre "je ne suis que le pilote d'une écurie incompétente" est un peu facile.
    Pour ce qui est de la course, ne doit t'on pas se poser la question des échanges stand/pilotes : Quels "Data" , dans quel sens, audibles et consultables par qui ?
    N'y aurait il pas à gagner à revenir à une communication "One way , Voiture >> Stand , Audio pilote et Data" , en limitant le "retour à la stricte gestion de la sécurité Direction de Course >> Voiture" , faute de quoi les pilotes risquent de devenir des semi-passagers juste bon à tourner un volant et presser sur les boutons de réglages (autant alors autoriser la télécommande de réglages des moteurs depuis les stands) ?
    En tout cas, pour ce qui est de Monza, la prev. MTO est très mauvaise ... çà va encore être fun 😂(ou pas vu les vitesses atteintes 😱) ...
    Cordialement
    Rémi

    • @annecatherinehartmann8801
      @annecatherinehartmann8801 Před 11 měsíci +1

      Je viens d’écouter les échanges radio ! Une fois de plus, c’est Valtteri Bottas qui a senti la pluie et demandé avant même le départ qu’on prépare les inter … il aurait du comme Charles tout simplement se pointer dans la pit lane (on comprend du coup pourquoi les pneus n’étaient pas prêts !!). Bref combien de fois chez Mercedes Bottas disait faut 2 arrêts - les hard ne fonctionnent pas etc et on lui répondait non non nos données etc pour ensuite dans les retours team du mercredi les entendre expliquer on aurait du faire 2 arrêts - les hard ne fonctionnaient pas bref ce que Bottas avait dit sur la piste.
      On leur demande des feed back et quand des pilotes talentueux donnent leur ressenti on ne les écoute pas !!!
      Vous avez raison ces 10 min sont édifiantes 😱 pauvre Stroll du coup aussi
      Finalement on critique les pilotes mais ce sont les ordi en cause ! Comme quoi seul l’humain sait ressentir, ça rassure

    • @remiperrin1831
      @remiperrin1831 Před 11 měsíci

      ​@@annecatherinehartmann8801
      Tout à fait, en fait je me demande si la F1 n'est pas victime d'une dérive technologique et autocratique ?
      > Technologique : au point comme vous le dites de préférer les inputs de logiciels (suivi perf. voiture , MTO ...) aux inputs des humains au premier rang desquels figurent les pilotes. Encore à Monza on a vu des "ingénieurs d'écrans" expliquer aux pilotes comment se comportaient leurs pneus ???
      > Autocratique : un des risques bien connu en aviation (le cockpit autocratique) où les commandants de bords hyper expérimentés sont cause d'accidents faute d'écouter leur copi junior (accident de tenerife KLM4805). On a l'impression que les "team principal" et les "ingés" sont les savants et traitent leurs pilotes comme des singes juste bon à tourner le volant et pousser les boutons.
      Pour ce qui est de la Météo, j'ai été dans la jeunesse en entrainement au centre national de vol à voile, et il y avait un métérologue sur place, (de MTO France) qui connaissait parfaitement les conditions locales, et nous donnait des prev. remarquables en s'appuyant sur l'observation et des relevés (temp. humidité, vent, ballon sonde etc etc ...). Dans les années 80, les équipes locales ont été supprimées soit disant remplacées par le nouveau super-calculateur CRAY-1 à Toulouse, avec soit disant une maille fine de prévissions ... résultat , une cata !
      Aujourd'hui , en voile, quand je suis comité de course, j'envoie toujours un zodiac au vent du parcours à 1-2 milles pour me faire des relevés de vents afin de prendre les bonnes décisions quand à l'implantation du parcours, et le timing du départ.
      Au haut niveau : Olympisme, América Cup, les équipes ont des observateurs pendant des mois sur place, pour établir des scénarios de régime MTO, pour être parfaitement prêt le jour J. (choix des voiles, stratégies etc etc ...)
      Quand on voit en F1 l'impact des températures, du vent, de l'humidité, de la pluie sur le comportement des monoplaces, et les écarts d'à peine qq 1/100eme de seconde entre les teams ... je suis effaré de voir que ce "compartiment du jeu" semble apparemment laissé à un radar MTO et une prev. en mn de pluie 😯
      (Ref. les commentaires débiles chez MacLaren : "il ne pleut plus c'est bon pour les slick ... alors que la piste est détrempée et va mettre de longues minutes à sécher comme le fait remarquer Norris").
      La durée de la pluie est une donnée complètement insuffisante, ce qui compte c'est l'humidité de la piste, qui va sécher en fonction de la température, du revêtement, de la pente, du vent etc etc ...
      J'ai l'impression qu'on passe des heures / millions $ en soufflerie, en simulateur, mais peu de temps à observer le champs de bataille.
      Personnellement une de mes priorité serait, d'avoir une base de données MTO sur chaque lieu et le comportement du circuit (temp. séchage ...). Ainsi que des observateurs je jour J, au vent du circuit, et tout autour, afin de ne plus entendre des commentaires quasi mystiques comme : "on ne comprend pas, on avait pas de grip", ou alors "c'est pas grave la pluie ne va durer que 3 minutes" ...
      Et comme vous le dites, j'aurais aimé voir un Bottas, tenter le coup de partir en Inter depuis la pit lane ... de toute façon, il n'avait rien à perdre, il était en fond de grille ... là aussi : peu de sens stratégique !
      medias.pourlascience.fr/api/v1/images/view/609567bc8fe56f5ec35bf246/wide_1300/image.jpg
      😉

  • @davydave2751
    @davydave2751 Před rokem

    "Perez rappelle que l'hegemonie actuelle est davantage neerlandaise qu'autrichienne"
    Non il demontre simplement qu'elle n'est pas mexicaine... Qu'on mette un vrai pilote avec un bon niveau dans sa RB et on la verra se partager les victoires avec l'autre et l'hégémonie paraitra ce qu'elle est.... Autrichienne !
    Si Hamilton n'avait pas eu un Rosberg comme coequipier entre 2014 et 2016 il aurait tout rafler mais c'est pas pour autant que cela aurait été principalement dû à lui....

  • @fqezrshyrtqzfrzesqf8696

    d'accord avec toi, pas grand chose à ajouter mise à part insister un peu plus sur les incroyables performances de Max Verstappen, toujours en tête peu importe le circuit ou les conditions de piste. Si la Red Bull est indéniablement une bonne voiture, l'histoire ne serait pas la même sans un tel pilote à son bord.

  • @randomrandom6144
    @randomrandom6144 Před 11 měsíci +1

    Arrêtes de critiquer le BG Charles Leclerc !

  • @Max-qo4sw
    @Max-qo4sw Před rokem +1

    J'ai l'impression aussi que Leclerc s'use chez Ferrari. Trop de politique, beaucoup de pressions internes et externes. Ce n'est jamais bon pour un jeune pilote. Et puis je crois qu'il a vraiment cru que l'année dernière allait être son heure de gloire et puis finalement pshhit. C'est dure après de garder la même motivation.
    Et je rajouterais aussi que sa vie privée n'a pas été si simple que cela dernièrement. Ça n'aide pas non plus.

  • @jean-louiscoel9672
    @jean-louiscoel9672 Před rokem +1

    Bravo ! Je suis également de ton avis, je trouve que Charles n'y est pas cette année. Pourtant avec Fréd Vasseur, qui le connaît bien, il avait un immense avantage en début de saison, mais tout cela s'est estompé. Carlos est devenu la référence chez Ferrari, bosseur,stable, fiable...contrairement à ce que l'on pensait en debut de saison. Je crois que Charles restera un pilote avec du panache et qu'il gagnera bcp de grand prix si il reste chez Ferrari. Je crois par contre qu'il ne sera jamais champion du monde.

    • @Persoc
      @Persoc Před rokem

      Carlos la référence donc pourquoi il est pas à 50 point de Leclerc avec ses 3 dnf et ses 3 pénalités
      Sainz tu le met 5 eme il arrive 5 eme quel panache mais ça doit plaire aux grand père

  • @magiddjelouadji2507
    @magiddjelouadji2507 Před rokem

    Complètement d accord avec ton analyse sur Leclerc… y a clairement un malheureux cumule de fautes qui contraste clairement avec la stature qu on veut lui donner au sein de son équipe. Des fautes que d autres pilotes ne font jamais : Max, George, Lewis, alex…ect il est temps que Charles regarde la réalité en face… 2021 il finis derrière Sainz, 2022 alors qu il était prétendant au titre pendant qlq GP il s est saborder tout seul « le castelet, imola …ect
    Sur évalué à mon avis le prodige monégasque, pas de la trempe des max, Lewis ou Fernand…

    • @Persoc
      @Persoc Před rokem +1

      Imola et France il n y a pas de etc pour faire croire qu il fait que ça
      2 casse moteur 2 pénalités pour changement de pièces le TD39 qui a dégradé la voiture les stratégies de merde de ferrari ça va a un moment de tout lui foutre sur la tronche

  • @sulfurdazote
    @sulfurdazote Před rokem

    je risque pas de m'énerver sur mon clavier, vu que je viens de tomber sur un avis objectif sur charles leclerc (comme le dit avroliner3793, clauden7086 et surement d'autres collègues plus bas dans les com' ^^)
    leclerc est un super pilote, mais il commets des erreurs que lewis, max, fernando, et schumi ne font/faisaient pas, ce n'est qu'un avis perso.
    bonne continuation et à bientôt

  • @jeanvaljean3852
    @jeanvaljean3852 Před rokem +1

    La vidéo de squeeze est une tuerie pour ceux qui l’ont pas vu ... tandis que cette vidéo si l’on n’a pas fait une sieste dans l’après midi on est mal j’ai lutté contre le sommeil 🥱

    • @f1loupe
      @f1loupe  Před rokem

      J'adore les siestes, j'espère qu'elle fut bonne ! :D

  • @sennin6776
    @sennin6776 Před rokem

    Leclerc est un excellent pilote y’a rien à dire, un niveau et une aisance naturelle. Mais une fois j’avais tweeté que ce n’était ptet pas « that guy » car a juste titre, bcp d’erreurs perso, sa saison dernière Ferrari méritait les huées, toutefois sa saison cette année n’est clairement pas ouf et son titre de #1 paraît de moins en moins évident. Il a de la chance que Sainz soit pas non plus éclatant mais qu’il fasse gaffe. Les dynamiques sont pas les mêmes et il peut se faire piéger

  • @didiermartineau3425
    @didiermartineau3425 Před rokem

    Je suis très inquiet de voir la lumière s’éteindre peu à peu dans le regard bleu de Russell ... Quant aux 2 billes noires intenses d’Hamilton, on a aussi du mal a les retrouver !...

    • @f1loupe
      @f1loupe  Před rokem

      Le pire est la dernière décla de Wolff qui explique que Mercedes ne comprend rien du tout à sa W14 (sortie ce matin il me semble)... Bref ! Inquiétant !

    • @paleoscolio8259
      @paleoscolio8259 Před rokem

      Ils ont fait une erreur de choix de pneus tout à fait inhabituelle pour eux, signe d'une grande fébrilité sans doute.

    • @didiermartineau3425
      @didiermartineau3425 Před rokem

      @@f1loupe ça fait longtemps que je le dis maintenant, pas sûr que l’on revoit Mercedes en 2026 !... 😏

  • @speedhermanevolvorine1859

    Toujours au top tes vidéos 👍👍👍

  • @brassartcedric3812
    @brassartcedric3812 Před rokem

    L annee dernière ferrari était à l agonie avec binotto mais cette année....mon dieu cest désastreux avec Vasseur 😢😢😢😢

  • @FlorianBrignoli
    @FlorianBrignoli Před rokem

    Est ce que la différence entre Leclerc et Sainz est pas une différence de mentalité ? Sainz veux marquer le plus de point possible se contentant d’une 5eme place si c’est ce que la voiture lui permet. Leclerc veux la pole, veux gagner. Ça l’oblige si la voiture ne suit pas à sûrconduire et à faire des erreurs.
    Bien sûr il a sa part de responsabilité, mais c’est pour moi la marque de la recherche des limites plus que d’erreurs de pilotage plus classique

    • @frannypoullavec4729
      @frannypoullavec4729 Před rokem +1

      Charles assume ses erreurs contrairement à Sainz et il n a pas un papa bourré de fric qui traîne dans les paddocks grosse grosse différence !!!!!

    • @FlorianBrignoli
      @FlorianBrignoli Před rokem +1

      @@frannypoullavec4729 Mais je suis d’accord et je trouve le comportement de Sainz déplacé, et ce n’est pas un reproche de pousse la voiture bien au contraire. Pour moi c’est un comportement de numéro 1 pour Charles qui veux la gagne et plus d’outsider pour Sainz

    • @Persoc
      @Persoc Před rokem +1

      Un pilote qui dit on ne peut pas espérer plus que la P5 pour moi n est pas compétitif je prefere l autre qui essaie de faire quelque chose bon ok il plante mais il essai pour info pour le moment

  • @blubidaytona2797
    @blubidaytona2797 Před rokem

    J'aime beaucoup, comme d'habitude toute façon, étant plutôt un partisan de Leclerc je suis évidemment extrêmement déçu de ses prestations cette année, mais aussi de l'équipe Ferrari en général. Tes propos sont justifiées et je pense que si Leclerc devrait changer de crèmerie ca ne sera pas dans une top team. Donc maintenant il va falloir qu'il choisisse sérieusement son avenir, je n'ai jamais vu max joué du piano, être tout les weekend libre dans un yacht ou faire des vidéos...

  • @maxoffspring26
    @maxoffspring26 Před rokem

    Il ne fait aucun doute que Leclerc est plus rapide intrinsèquement que Sainz. Cependant, je reproche souvent à Leclerc de ne pas assez s'imposer. Il suit toujours aveuglément son équipe et commet des erreurs. A l'inverse, Sainz est tactiquement bien meilleur (comme l'était son père) et n'hésite pas à contredire ses ingés. Si comme en 2021, il est devant Leclerc au championnat, ce n'est plus un hasard selon moi.

    • @Persoc
      @Persoc Před 11 měsíci

      Argent santander

  • @raphaeldeback5816
    @raphaeldeback5816 Před rokem +1

    Merci pour ton avis très bien construit, comme d'habitude

  • @vincebeaucom7884
    @vincebeaucom7884 Před rokem +1

    Ta vidéo est uniquement à charge contre Leclerc , c’est dommage ….
    Tu estimes que sainz est bien meilleur que Leclerc ?? Il vient juste ce we de lui passer devant au classement …..
    Arrête de tirer sur l’ambulance !
    Charles Leclerc fait des erreurs évidement mais il doit pousser une machine dans ses retranchements pour espérer rester au contact ( je ne parle pas de victoire )
    Frederic Vasseur devrait s’agiter pour réanimer les rouges .
    On a tendance à trop se focaliser sur les pilotes

    • @f1loupe
      @f1loupe  Před rokem

      Bonjour, merci pour ton commentaire!
      Si tu as vu la vidéo, tu noteras qu'elle n'est pas "uniquement à charge contre Leclerc", mais à charge contre Vasseur & Ferrari également. C'est tout mon propos : expliquer qu'il s'agit d'un phénomène d'équipe, dans lequel, que ça plaise ou non, fait partie le pilote.
      Ensuite, je n'estime pas que Sainz est bien meilleur que Leclerc, c'est le contraire. Je crois que Leclerc lui est supérieur. Mais Sainz limite mieux la casse cette année pour le moment pour moi.
      Sur la question du surpilotage : on peut brandir cet argument en tant qu'élement explicatif autant qu'on veut, mais je suis désolé ça ne peut pas être une excuse après 6 ans en F1. J'attends de Leclerc qu'il soit quasi irréprochable, quelle que soit la voiture qu'il pilote (comme Schumacher en 96 et 97 ou Alonso en 2012). Pourquoi ? Parce que contrairement à ce que je lis ci-dessus et ci-dessous, je crois énormément en ce mec et en son talent. Mais là on n'y est pas.
      Tu parles de Vasseur, j'ai passé une minute de vidéo à expliquer qu'on pouvait commencer se poser des questions s'agissant de la bonne exécution des GP.... Accorde-moi ça stp ! :D
      Au plaisir
      F1Loupe

  • @origa9459
    @origa9459 Před rokem

    Le constat est clair : Leclerc ne fait pas mieux que Sainz, qui termine régulièrement désormais devant lui en terme de points en championnat. N'en déplaise aux fans/groupîes de Leclerc, pour moi les deux pilotes se valent. L'un est certes plus rapide, c'est indéniable, mais Sainz lui est depuis quelques moi bien plus régulier et fait moins d'erreurs. La science de la course est pour Sainz, le talent pur et la vitesse pour Leclerc.

  • @b.d9703
    @b.d9703 Před rokem +1

    Vasseur c'est fait jeter de chez Renault, les annees passes chez Sauber ont ete nulles, l'equippe n'a rien fait avec Raikonen. Sauber cette annee c'est encore pire (heritage de Vasseur), et Ferrari cette annee n'est pas mieux organisee que sous Binoto, alors Vasseur le messi faut arreter la dop les mecs!

  • @mancinni007
    @mancinni007 Před rokem

    J'adore Charles, mais sous la pluie il est en dessous. J'espère qu'il pourra jouer un jour pour le titre, mais que cette faiblesse ne lui joue pas des tours..
    Quand on regarde côté red bull, perez est excellent sur les circuits urbains, mais est moins fort ailleurs (ou verstapen est un peu dessous sur les circuits urbains).
    Chaque pilote a sa particularité, et seulement 2-3 ou 4 pilotes sont vraiment complets: constance, vitesse, intelligence de course, communication, adaptation à l'état de la piste, etc..

  • @annecatherinehartmann8801

    Ouh laaaa vous prenez des risques 😂 plus simple de critiquer Valtteri Bottas que d’attaquer LE Charles adoré des fans 😉
    Ceci dit il faut que Ferrari trouve comment faire fonctionner cette voiture
    Merci pour ces analyses objectives.
    Souhaitons leur une bonne course dimanche sinon les journaux italiens vont encore se déchaîner

  • @ProfKush
    @ProfKush Před rokem

    3:44 changement en inter trop tardif pour ocon ? Je pense pas très sincèrement. Certes oui si l'ont connaît la finalité les événements qui vont s'y passer oui le jugement de la mise sous inter était trop tardive, mais autrement sans drapeau rouge ocon aurait tablé sur le top5 facilement après est ce qu'il aurait pu défendre ses places c'est une autre question une autre finalité

    • @f1loupe
      @f1loupe  Před rokem

      Je pense qu'un double stack aurait pur être possible si je ne m'abuse !

  • @Paulvarrgas
    @Paulvarrgas Před rokem

    Je trouve la vidéo intéressante, mais je trouve que la mécanique est complétement absente du sujet, occulté volontairement ou pas? je n’ai pas la réponse.
    Car même si je trouve certains propos rapport à Leclerc valide et qui sont justifié, même si à contre courant des autres, en revanche je trouve qu'il est fort maladroit de sortir la carte "on lui trouve des exccuses pour tout et n'importe quoi" un brin abusif et poussif pour certains cas où, malgré la qualité d'un pilote et ses erreurs ou la compétence aléatoire de son équipe, la mécanique a elle seule explique bien mieux ce qu'on observe comme résultat.
    Le circuit de Zandvoort avec ses banking est l'un des plus exigeant pour ce qui est de l'équilibre de la monoplace, et piloter une voiture en là-quelle on n'a pas, ou peu confiance, et au comportement aléatoire à chaque virage, est un point à ne pas négliger comme ici, car Ferrari en souffre depuis plusieurs rendez-vous maintenant.
    Je ne me réfère ici même pas à la communication de Ferrari concernant les propos de Leclerc et les soucis de balance de la voiture etc, il suffit de regarder les replays de Leclerc, ou Sainz, en slick sur piste sèche, pour se rendre compte du problème.
    Quand un pilote ne prend jamais 2x la même trajectoire et manque la corde sans raison apparente, alors qu'il n'a même pas à défendre ni ne cherche à dépassé, c'est flagrant qu'il y a un soucis.
    Dernier point, le vent, on sait depuis longtemps que la Ferrari est l'une des monoplace qui souffre le plus face aux vent, et dans un circuit face à la mère avec des banking... je n'ose imaginé la difficulté.
    Tout ça pour dire que même si je suis surement loin de pouvoir être qualifié de fan de Ferrari ou de Leclerc, c'est même l'opposé en fait, il n'en reste pas moins que pour une vidéo sur un sport mécanique, c'est pas la première fois que celle-ci est complétement oblitérer des vidéos de la chaine, et j'ai beau adoré les vidéos proposé et leur écriture, ça me laisse un gout âpre de faire ce constat, d'autant plus qu'il n'est pas récent, mais jusqu'à aujourd'hui je n'avais jamais pris la peine de l'écrire.
    Maintenant c'est fait

    • @f1loupe
      @f1loupe  Před rokem

      Merci infiniment Paul pour le commentaire, vous avez bien fait de partager votre frustration...
      - Cette chaîne n'a aucunement la prétention d'aborder les considérations mécaniques en profondeur (ça n'a jamais été le cas, ni le but). D'autres le font très bien dans cette communauté YT, je vous invite donc à les suivre si ce n'est pas déjà le cas.
      - Par contre, ça ne veut pas dire que je ne prends pas cela en considération dans les propos que je tiens. Tout ce que vous évoquez sur la SF-23, l'imprévisibilité, la réaction face au vent (vous auriez même pu ajouter les températures de piste changeantes également, puisque c'est LE problème majeur que n'arrive pas à appréhender la Scuderia en vue d'exploiter correctement ses pneumatiques, notamment au cours d'un été pluvieux)... Bref tout ce que vous évoquez est vrai et je n'en disconviens nullement. En revanche, au milieu de toute cette complexité, des constats simples peuvent être édictés également : que la voiture soit difficilement conduisible c'est une chose ; qu'on fracasse régulièrement du carbone avec en est une autre. Et j'estime en effet qu'au regard de ce qu'on peut attendre de Leclerc, ça fait un peu beaucoup en 2023 après quasi 6 saisons, (si ajoute 2022 et 2021 à ça). J'ajoute que Leclerc n'est pas le premier à (sur)piloter un voiture difficile et que ça ne se termine pas forcément en drame. Autrement dit, et vais vous choquer peut-être, mais pour moi, la voiture inconduisible n'est pas une excuse.
      - Dernier point : merci tout de même d'avoir soulevé les carences techniques dans le texte : je vous promets, pour ce que ça vaut, que je prendrai cela davantage en compte dans l'écriture à l'avenir, même si comme je vous l'ai dit, ces considérations sont présentes dans ma réflexion à chaque fois, puisqu'elles m'intéressent. Mais l'objectif d'une chronique est de faire court, et en effet de se focaliser sur les pilotes en priorité, donc ne vous attendez pas à de l'exhaustivité, ce n'est pas le but de mon propos.
      Cordialement et merci encore du suivi,
      F1Loupe

  • @Horusisone
    @Horusisone Před rokem

    référencement

  • @entangled31415
    @entangled31415 Před rokem

    C'est pas clerc en effet...

  • @Ju-go9pi
    @Ju-go9pi Před rokem

    double élimination en Q2... bah non ocon est sorti en Q1, comme depuis 5 courses

    • @f1loupe
      @f1loupe  Před rokem

      Oui, erreur de ma part !

  • @romaindelerce6133
    @romaindelerce6133 Před rokem

    R.A.S 👍