The Mont-Blanc Express (swiss side)

Sdílet
Vložit
  • čas přidán 10. 05. 2023
  • ➡ Mon livre aux éditions La Vie du Rail (édition 2022 !) : www.aiguillages.eu/pages/bout...
    🔻🔻🔻 Cliquez sur Plus pour accéder aux liens !
    ➡ Soutenir Aiguillages :
    ▶︎ Passer en première classe : www.aiguillages.eu/pages/pass...
    ▶︎ Tipee : fr.tipeee.com/aiguillages
    ▶︎ Patreon : / aiguillages
    ➡ Mes réseaux Sociaux :
    ▶︎ Site web : www.aiguillages.eu
    ▶︎ Facebook : / thierry.pupier.3
    ▶︎ Instagram : / aiguillages
    ▶︎ Twitter : / aiguillages
    ▶︎ Linkedin : / tppvoixoff
    ▶︎ Abonnement sur CZcams : / @aiguillages
    #Aiguillages

Komentáře • 62

  • @Hank_Hulery
    @Hank_Hulery Před rokem +5

    J'ai pris ce train matin et soir pendant bien 15ans,du plus ancien de la ligne suisse au dernier model de actuellement en circulation.
    Plein de nostalgie ahah

  • @ottokar6318
    @ottokar6318 Před 5 měsíci +1

    Instructif divertissant,comme a l accoutumee sur aiguillages, merci mr pupier

  • @lessouterrainsoublies9179
    @lessouterrainsoublies9179 Před 9 měsíci +1

    Pour la énième fois, un superbe reportage ! Et en +, vous me donnez mes destinations vacances !! Un grand merci.

  • @ZENOBE73
    @ZENOBE73 Před rokem +3

    En particulier, de très évocatrices images prises par drone qui en nous faisant voir la réalité "en petit" , nous amourachent de nos maquettes ... Images réelles cependant! Merci, cher Thierry

  • @ericmaitrepierre3556
    @ericmaitrepierre3556 Před rokem +1

    Ça donne vraiment envie !
    Merci beaucoup !

  • @jfulysse9629
    @jfulysse9629 Před rokem +5

    Merci Thierry pour ce beau voyage avec ce train particulièrement sympa ! Et quels paysages !!

  • @GregLeyh
    @GregLeyh Před rokem +2

    Fait régulièrement. La région est magnifique avec notamment des traces de dinosaures du côté du Vieil Emmosson, l’un des barrages évoqués dans le reportage.

  • @mateoba69
    @mateoba69 Před rokem +4

    Tres bonne vidéo encore une fois

  • @jean-pierreleuenberger2507

    Je voulais rajouter quelques commentaires, mais je crois que TOUT est dit ! Bravo !

  • @TheHeritage17
    @TheHeritage17 Před rokem +7

    C'est en projet cette petite excursion de passer d'un côté à l'autre de cette frontière mais plus que tout voir ces magnifiques paysages avec les différents matériels roulants .

  • @nicolasgross128
    @nicolasgross128 Před rokem +4

    Ben of course connais.trop bien le viaduc des gorges du Trieges un de nos buts de promenade favorite depuis les Marecottes en été que de souvenirs et le viaduc avant les Marecottes aussi un chemin depuis le milieu du village sur la gare pour arriver en face du zoo piscine créés par mon oncle en 1957.
    Aussi dans ma famille des métiers du tourisme depuis tôt
    Ma grand-mère famille avait un grand hôtel de debut du siècle qui accueillait justement les aristocrates d'Europe qui s'appelait Hotel des gorges du Triege il est actuellement le musée Marconi avec la rue devant et l'église en face et une annexe de la mairie dans les étages.
    Donc je connais assez bien.
    Un chien du zoo s'était fait électrocuter par le rail au lieu dit La Mettaz à 300m de la gare des Marecottes mon oncle l'avait ramassé 30 mètres plus haut.
    Tres joli le tunnel à la sortie de cette sur lequel passe la route pour le zoo La Medettaz (le train s'arrête sur demande)et le viaduc du Triege nous on rêvait là en regardant des restes des escaliers anciens pour visiter les gorges.il y en a à Vernayaz aussi qui sont exploités et en bon état pour l'été c'est vraiment bien.
    c'est vrai que quand il s'accroche à la crémaillère à la sortie de Vernayaz en montant ou après Salvan à la descente qu'il y a une peur à chaque fois peur que le train se décroche mais c'est drôle et ça surprend à chaque fois c'est sûr.
    moi je suis originaire de là haut donc je connais bien surtout entre le Tretien et Salvan.
    puis Salvan Martigny
    Voilà mes petites histoires.
    Merci à vous pour les vôtres plus grandes et variées merci à vous pour vos nombreux voyages vraiment passionnants et les nombreux reportages intéressants instructifs et bien expliqués et faits avec passion.
    Vraiment j'apprécie beaucoup
    Voilà mon long commentaire
    Bonne journée
    Bien à vous

    • @aiguillages
      @aiguillages  Před rokem +1

      Merci beaucoup pour ces témoignages !

  • @WalkNeverAlone
    @WalkNeverAlone Před rokem +1

    C'est un projet, dans ma vie, parce que la Suisse est unique, je prendrais le Mont-Blanc Express! Merci pour ces belles images!

  • @dominiquecarre2445
    @dominiquecarre2445 Před rokem +1

    Merci!!! toujours au top

  • @jacquescagnieul3969
    @jacquescagnieul3969 Před rokem +2

    Superbes images et tout est trés propres "Suisse oblige" ..!! Bravo

  • @forzaferrari3931
    @forzaferrari3931 Před rokem +3

    Bonjour Thierry, de superbes images, des commentaires tres clair, merci pour cette découverte, je connais que notre versant, toujours un plaisir, encore merci .... 👍👍

  • @pierre-jeanchomienne6394

    ça donne envie ! 🤩👍

  • @Gibolin_fr
    @Gibolin_fr Před rokem +1

    Bonjour Aiguillages ! Énorme merci d'avoir publié cette vidéo sur la partie suisse du "Mont-Blanc Express" (après une première publication sur la partie française, sauf erreur en 2021). Personnellement, que de souvenirs fait-elle ressurgir !
    J'ai bien connu cette liaison ferroviaire, « internationale » c'est pourtant vrai 🙂, bien avant qu'elle ne se nomme "Mont-Blanc Express", bien avant qu'elle n'ait adopté ces rames modernes et cette livrée rouge et blanche.
    Nous étions dans les années 1960. Nous habitions St-Étienne. Nous passions nos vacances en pension à Finhaut en Suisse (Valais). Avant l'achat de leur première voiture (une Dauphine Renault, s'il vous plaît) les parents devait effectuer le voyage en train, avec changements, bagages et enfants. Toute une expédition !
    Mon frère et moi parlions du « grand » train de St-Étienne-Châteaucreux jusqu'à St-Gervais-Le-Fayet et du « petit » train qui « va au jardin », de St-Gervais - là pour nous commençaient véritablement les vacances - à Finhaut. Pour vous dire combien nous enfants étions ravis de ce voyage annuel, à qui me le demandait, je ne manquais pas de déclarer que « plus tard je serai conducteur du train de Finhaut ».
    À pied par une "léchère" (un chemin de terre battue à flanc de montagne) ou en train, une de nos excursions favorites, à nous enfants, nous conduisait aux Marécottes, où se trouvait un petit zoo et ses animaux extraordinaires.
    Une autre excursion, de la journée celle-là, consistait à redescendre en train jusqu'au Châtelard VS, pour y prendre le funiculaire de Barberine (actuellement d'Émosson) - ou aller à pied depuis Finhaut par une autre léchère jusqu'à Giétroz, station intermédiaire du funiculaire - et monter à la station supérieure. Là, nous attendait une longue promenade à pied sur un chemin à flanc de montagne, face à un panorama magnifique et comprenant de nombreux tunnels - à notre grand plaisir de gamins, bien entendu - jusqu'à l'alpage d'Émosson où nous profitions de l'accueil et des bancs et tables d'un charmant chalet-buvette pour y manger le pique-nique préparé par la pension de Finhaut. Après, nous montions encore jusqu'au barrage de Barberine, avant d'entamer le chemin du retour.
    Aujourd'hui, l'alpage d'Émosson et même Barberine sont noyés sous les eaux du gigantesque barrage d'Émosson dont le mur barre toute l'entrée de l'ancien vallon. Occupé par les voies d'un mini-chemin de fer, genre Decauville, emprunté par les touristes, l'ex et très joli chemin de terre s'arrête là et un second funiculaire conduit au sommet du barrage.
    Historiquement, ce chemin de terre battue et ses tunnels, ancienne plateforme d'un autre chemin de fer, de chantier celui-là, et le funiculaire sont les vestiges des constructions des barrages de Barberine puis du Vieil-Émosson et des conduites d'eau forcée (démontées aujourd'hui) vers l'ancienne station électrique des CFF du Châtelard VS.
    Nos parents profitaient souvent de notre séjour en Suisse pour faire certains achats à Martigny ; encore une occasion de prendre le train 🙂. Entre Salvan et Vernayaz, la marche au ralenti du train sur la voie avec crémaillère, l'inclinaison nettement perceptible des wagons dans la pente, était toujours un moment un peu angoissant. L'aperçu sur les gorges du Trient était un instant spectaculaire.
    Quelques infos touristiques :
    ◽️traverser jusqu'à l'autre côté du barrage d'Émosson et monter la pente permet d'atteindre le site du lac du Vieil-Émosson* et d'admirer juste au-dessus (altitude 2400m) les fameuses et remarquables empreintes de dinosaures, découvertes en 1976 à la suite de la fonte d'un névé ;
    (*) encore une retenue d'eau 🙂, derrière son barrage. Construit en 1955, le barrage du Vieil-Émosson est postérieur à Barberine, datant lui de l'entre-deux-guerres. Il a été partiellement déconstruit et rehaussé entre 2008 et 2015 pour établir entre les deux barrages d'Émosson un complexe de pompage-turbinage, dit du Nant-de-Drance.
    ◽️Saviez-vous que la construction du barrage moderne d'Émosson, ouvrage franco-suisse (en raison des capitaux, des partenariats, des apports complémentaires en eaux provenant de captages sur des cours d'eau des deux pays, des emplois dévolus conventionnellement aux Suisses et aux Français dans la société d'exploitation, du partage de l'électricité produite…), a nécessité un ajustement de frontière et un échange de territoires entre les deux pays ? Ainsi, par Convention du 23 août 1963 et accord signé en 1966, le barrage est-il en totalité en Suisse et l'usine hydroélectrique de Châtelard-Vallorcine est-elle en totalité en France.
    Vos informations sur le matériel roulant et l'évolution de la ligne sont passionnantes. Toujours bravo et à bientôt, Aiguillages !

    • @aiguillages
      @aiguillages  Před rokem +1

      Grand merci pour ce très interessant témoignage !

  • @mdlgc7374
    @mdlgc7374 Před rokem +1

    Les deux vidéos sont assez sympathiques et complètes, merci !
    Pour ma part j'ai parcouru la ligne en entier de Martigny à Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet, et je me souviens d'un trajet assez agréable avec une vue exceptionnelle de bout en bout.
    Sur le versant Français (autre video), le viaduc Sainte Marie est assez prisé des photographes qui souhaitent capturer des trains sur la ligne. La vue de celui ci est d'ailleurs, avec la gare des Houches et d'Argentière, l'une des meilleurs de la ligne. Pour le côté historique, à la base dans les projets du PLM étaient prévus une ligne classique entre Saint Gervais Fayet, Saint Gervais Village et les Houches mais le projet fut abandonné car le terrain était trop instable, et le maire de Saint Gervais a l'époque réclamait sa ligne au village malgré la voie métrique. Autre fun fact, le tracé original du tunnel des Montets devait être différent mais un tremblement de terre (ou un éboulement, je ne sais plus) a fait modifier le tracé.
    Sur le versant Suisse j'ai pas grand chose à rajouter, c'est assez explicite et complet. La commande de nouveau matériel est faite car les z800 ne sont plus aux normes suisses, j'ignore ce qu'il en adviendra car le matériel n'a pas 25ans...
    Merci pour le reportage 😉

  • @aliothreuas9754
    @aliothreuas9754 Před rokem +1

    Merci :)

  • @addisth
    @addisth Před rokem +2

    Merci pour ce voyage, bonne continuation

  • @xavierthomas8311
    @xavierthomas8311 Před 9 měsíci +1

    Encore une belle vidéo de notre ami THierry. Merci encore une fois.

  • @MrIbou
    @MrIbou Před rokem +1

    Ravi de voir la deuxième partie de ce reportage fantastique ! Merci pour ces belles images, c'est toujours un plaisir de regarder vos vidéos ! ❤️

  • @Francis-C.
    @Francis-C. Před rokem +1

    Merci beaucoup pour ce voyage.

  • @xavierthomas8311
    @xavierthomas8311 Před rokem +1

    Non je n'ai jamais eu l'occasion de le faire mais je garde l'info si l'occasion se présent. merci Thierry pour toutes ces infos.Amicalement toujours de la Bourgogne

  • @cinefilgood
    @cinefilgood Před rokem +1

    Hello 👋
    C'est sur ce genre de ligne que le terme " ouvrage d'art" prend tout son sens...👌
    Dans les Balkans ils ne sont pas avares, également, de tunnels, viaducs...
    Hommage aux ouvriers qui ont bâti de tels ouvrages, quels qu'ils soient, toutes nationalités confondues.
    Je vous ai envoyé un mail concernant un locotracteur en stationnement près de chez moi... Je ne sais si vous l'avez reçu...🤔
    Pas grave, c'était pas très important...😁
    Merci pour ce reportage qui, comme à l'accoutumée, est tout simplement magnifique et terriblement pédagogique...
    A quand un reportage sur l'ancienne ligne de l'arpajonnais ?
    Un p'tit train qui envoyait 24 000 tonnes de marchandises vers les halles de Paris en 1927... 😅
    Merci Thierry 🙏 Bonne soirée...@+👋

  • @spotsdetrainsidf1270
    @spotsdetrainsidf1270 Před rokem +1

    Magnifique reportage, les paysages,les indications tjrs intéressantes , Merci

  • @yannsuresnes
    @yannsuresnes Před rokem +1

    Merci Thierry pour ce superbe reportage!!😊

  • @dnrphil
    @dnrphil Před rokem +1

    Très beau reportage. Merci. 😊

  • @Autistrain
    @Autistrain Před rokem +1

    Bonjour Thierry et merci pour cette super vidéo. Le troisième rail est rare en Suisse. Il fait cependant dans l'histoire ferroviaire nationale encore deux apparitions. La plus connue des deux est celle du métro M2 de Lausanne. Il faut bien l'alimenter en courant. Ce n'est pas la seule ligne. Le FMA, Fribourg-Morat-Anet, fit le choix du troisième rail pour son électrification en 1903. Il utilisa du courant continu entre 750 et 900V. La particularité de cette électrification en troisième rail était qu'elle équipait également deux sections de deux lignes CFF (Fribourg-Givisiez et Morat-Montilier) et la gare d'Anet du Bern-Neuenburg Bahn. Suivra, en 1906, l'électrification du raccordement industriel de Pérolles. La ligne passera au courant alternatif CFF quelques années après l'électrification des deux sections communes avec les CFF.

  • @mathieulefrancois9618
    @mathieulefrancois9618 Před rokem +2

    A l'occasion de vacances à Vallorcine je suis allé faire un tour à Martigny juste pour le plaisir d'emprunter ce train !
    Et pour l'anecdote, arrivé au début de la section à crémaillère par le haut, le conducteur a tenté plusieurs fois de s'y "accrocher" sans succès, une sécurité se déclenchant à chaque fois, qui faisait que l'on ne pouvait pas continuer le trajet ! Il a fallu faire venir une autre rame de Martigny pour continuer le trajet à son bord 😃 (je me souviens du conducteur qui pestait contre le matériel avec son accent suisse 😆)

    • @jean-pierreleuenberger2507
      @jean-pierreleuenberger2507 Před rokem +1

      Ne pas confondre : c'était un accent VALAISAN !

    • @youhou2000youhou
      @youhou2000youhou Před rokem

      Oui il n'y a pas d'accent suisse. Ce serait comme si un quebecois disais "un accent européen" : ça n'existe pas. Par contre genevois, valaisan, parisien (pour prendre un cas extrême), ...

  • @jean-pierreleuenberger2507

    En 1984, j'ai perdu un ami (47 ans et sportif accompli) qui a été électrocuté par le 3e rail alors qu'il avait pris un raccourci en remontant de nuit à pied de Martigny à son chalet de Salvan, parcours qu'il effectuait par n'importe quel temps au moins une fois par mois et cela depuis des années.. Je ne comprends vraiment pas qu'on puisse aujourd'hui avoir de telles installations en fonction.

    • @Gibolin_fr
      @Gibolin_fr Před rokem +2

      Bonjour ! Oui, totalement d'accord avec vous.
      Certains troisièmes rails sont isolés sur le dessus et les frotteurs des motrices prennent le courant sur le côté du rail. Mais ce n'est guère qu'un pis-aller.
      Sans envisager un accident aussi dramatique que celui arrivé à votre ami, j'ai toujours une pensée pour les animaux qui ignorent tout de nos installations et sont incapables de comprendre la dangerosité de ce troisième rail 😢.
      La caténaire est infiniment plus sûre pour tout le monde.

    • @aiguillages
      @aiguillages  Před rokem

      Quelle tristesse cet accident dont votre ami a été victime.

  • @jeromebrisbois2846
    @jeromebrisbois2846 Před rokem +1

    Reportage très intéressant avec un super contenu. Merci Thierry 👍

  • @alaisebraise1578
    @alaisebraise1578 Před rokem +1

    Déjà pris le Mont Blanc Express entre Martigny et Chamonix, tout comme sa petite soeur le St-Bernard Express entre Martigny et Orsières.
    D'ailleurs, le St Bernard Express a deux branches au sud : une qui va au Châble, et une autre vers Orsières. Les voyageurs souhaitant se rendre dans une halte située sur la branche d'Orsières doivent obligatoirement changer de train à Sembrancher.

  • @claudeschildknecht
    @claudeschildknecht Před rokem +1

    Merci Thierry pour cette 2eme partie de reportage. Toujours très intéressant.
    Je te confirme avoir fait l'intégralité de la ligne à plusieurs reprises: paysages superbes et, donc, très belle ligne !
    J'espère qu'une reprise du site de VerticAlp puisse redémarrer: ce serait super ! Je ferais parti de ceux qui s'y rendraient à nouveau avec le désir de faire découvrir ce site à des amis.
    Amicalement,
    Claude

  • @blaythierry8722
    @blaythierry8722 Před rokem +1

    Bonsoir MON THIERRY haaaa la 2 EME parties bien sur en suisse j adorre , l histoire de cette ligne est assez compliquer mais bon ceci dit tu a eu beaucoup de chance de monter en cabine je pense q en france tu aurais pas eu le droit , moi de cette region je connais bien valorcine et bien sur le LAC D EMOSSON que j ai vue voila plus de 45 ans c est magnigique , a part ca ne t inquitte pas je vais aller voir ta derniere video ou tu passe la nuit au oste , Voila merci pour cette sublime video je valide🥰🥰❤💥💥💥💥👍👍👍👌👌👌 ALLEZ REVIENT EN FRANCE SUR MES LIGNES SNCF ! A BIENTOT MON POTO BYE

  • @j2mj2m61
    @j2mj2m61 Před rokem

    Merci pour le travail. Ce type de machines existe sur Miscroft Train.

  • @letrainjaunemodelisme4573

    Ji suis allée mardi dernier sur la partie Suisse

  • @pacodf2274
    @pacodf2274 Před rokem +1

    Merci Thierry. Une question, pourquoi le rail d alimentation froteur change de coté de temps en temps?

    • @aiguillages
      @aiguillages  Před rokem

      Essentiellement pour des contraintes de place sur le terrain, parfois pour assurer la continuité de l’alimentation électrique comme au passage des aiguillages.

  • @telcondar2933
    @telcondar2933 Před 7 měsíci +1

    Sauf erreur, le funi depuis le Chatelard était ouverte. En tout cas il l'était début septembre pour l'avoir pris ^^

    • @aiguillages
      @aiguillages  Před 7 měsíci

      Oui, Verticalp a trouvé un repreneur et a pu réouvrir

  • @torialachainedelaventureet2701

    Je compte m'y aventurer en Janvier prochain , j'ai pas pue y aller cette année à cause d'un problème de carte d'identité, sinon très bon reportage comme d'habitude

  • @cyrillelesage4294
    @cyrillelesage4294 Před rokem +1

    Je l'ai fait plusieurs fois.

  • @dominiquecamus8488
    @dominiquecamus8488 Před rokem +1

    Bonsoir, pour quelle raison, dans le domaine ferroviaire, on exprime les pentes et côtes en "pour mille", au lieu de pourcent ? merci d'avance.

    • @mathieulefrancois9618
      @mathieulefrancois9618 Před rokem +1

      J'imagine parce que les pentes sont en moyenne plus faibles que sur la route, donc que c'est plus parlant et plus pratique de dire 3 pour mille plutôt que 0.3 pour cent

    • @dominiquecamus8488
      @dominiquecamus8488 Před rokem

      @@mathieulefrancois9618 Merci pour cette précision, ça tient debout ! ;)

    • @aiguillages
      @aiguillages  Před rokem +1

      Je n’ai pas trouvé de meilleure réponse que celle de @mathieulefrancois9618 ;) !

    • @dominiquecamus8488
      @dominiquecamus8488 Před rokem

      @@aiguillages Merci ! ;)

  • @christianarboit
    @christianarboit Před rokem +4

    Une licence européenne de conducteur de trains pour parcourir plus de 3 kms
    en France et pour parcourir de 0 à 3 kms pas besoin de licence .
    Quelle souplesse vis à vis de nos amis Suisse avec l'art et la maniére de leur empoisonner l'existence sous prétexte qu'ils ne sont pas européens .

    • @pascalroeder6979
      @pascalroeder6979 Před rokem +1

      Il faut préciser que la licence Européenne est un complément de formation. Le permis "Suisse" est reconnu par la France, il s'agit uniquement d'un complément de formation portant sur les procédures et régles françaises qui, pour certaines, sont différentes de la réglementation Suisse. Concrètement il s'agit d'une semaine de formation qui se termine par un examen théorique et pratique par un expert Français.

    • @christianarboit
      @christianarboit Před rokem

      @@pascalroeder6979
      Merci Pascal Roeder pour le temps consacré à cet éclaircissement .😀

  • @mateoba69
    @mateoba69 Před rokem +2

    Premier commentaire

  • @jean-pierreleuenberger2507

    Verticalp Émosson : fr.wikipedia.org/wiki/Verticalp_Emosson. Devrait rouvrir en 2023.